> Télécharger au format PDF
CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES :

CIRCULAIRE du Premier ministre relative à l'équipement des administrations en matériels d'imprimerie et de reproduction.

Du 25 avril 1997
NOR P R M X 9 6 0 1 7 7 7 C

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire du 9 mai 1983 (BOC, p. 3971).

Circulaire du 30 décembre 1986 (BOC, 1987, p. 1023).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  330.1.2.1.2.

Référence de publication : BOC, p. 2505 ; JO du 2 mai, p. 6607.

Paris, le 25 avril 1997.

Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d'Etat.

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application des missions dévolues à la commission interministérielle des matériels d'imprimerie et de reproduction (CIMIR). Celle-ci, instituée par arrêté du Premier ministre du 9 avril 1981 (1), est chargée, d'une part, de contrôler l'équipement en matériels d'imprimerie et de reproduction des administrations centrales, des services déconcentrés, des établissements publics à caractère administratif de l'Etat et, d'autre part, de conseiller les services acheteurs et utilisateurs.

Les objectifs poursuivis sont :

  • un meilleur emploi des deniers publics par une plus grande rigueur économique dans le choix des projets d'installation de matériels, par une meilleure transparence des marchés publics correspondants et par l'amélioration de la gestion des installations existantes ;

  • une répartition rationnelle des travaux d'impression entre les administrations et le secteur professionnel.

Les nouvelles modalités d'application de ces missions résultent principalement des évolutions technologiques intervenues dans le domaine de la production graphique.

Les présentes instructions annulent et remplacent celles prévues dans les circulaire du 9 mai 1983 (Journal officiel du 19 mai 1983, p. 4719) et du circulaire du 30 décembre 1986 (Journal officiel du 3 janvier 1987, p. 115).

Quel que soit leur mode de financement, de mise à disposition ou de réalisation d'une prestation dans les locaux du service demandeur, devront être soumis préalablement et obligatoirement à l'avis de la commission tous les projets d'implantation (installation ou renouvellement) des matériels indiqués ci-dessous.

Il est précisé que toute modification substantielle des modalités de mise à disposition des matériels déjà détenus par les services doit également faire l'objet d'un avis préalable de la CIMIR.

1. Matériel de pré-presse.

Tout système permettant la sélection des couleurs, toute photocomposeuse, machine à composer électronique, flasheuse mettant en œuvre des supports traités : films ou formes imprimantes.

2. Matériel d'impression et de reproduction.

Toute machine d'impression avec dispositif d'alimentation de papier à succion, quel que soit le format papier admissible.

Tout système automatique de duplication « offset », tout copieur-duplicateur utilisant la technologie de l'offset, quel que soit le format papier admissible, mettant en œuvre deux des fonctions suivantes : confection d'un cliché impression, tri ou assemblage en sortie.

Tout système de reproduction (copieur, photocopieur, électrocopieur, duplicopieur, autocopieur ou autre machine d'impression) mettant en œuvre une technologie analogique ou numérique, autonome ou associé à un système informatique, dont la vitesse instantanée de production est supérieure à cinquante copies (pages A 4) par minute en noir ou bichromie et supérieure à dix copies (pages A 4) par minute en trichromie ou en quadrichromie.

3. Matériel de façonnage.

Tout massicot d'une largeur de coupe en ligne supérieure à 60 centimètres.

Tout massicot trilatéral quelle que soit l'ouverture frontale.

Toute assembleuse ou tout système de tri automatique.

Toute plieuse, agrafeuse-plieuse, à l'exception des matériels destinés à la mise sous enveloppe automatique.

Toute machine à relier sans couture, avec encollage et possibilité d'emboîtage automatique des couvertures.

4. Matériels complémentaires.

Toute adjonction de dispositif modifiant les caractéristiques de base des configurations existantes.

Les administrations, services ou établissements publics concernés devront adresser une demande d'avis au secrétariat de la commission (secrétariat de la CIMIR, ministère de l'industrie, DGSI/SERBCO), 3 à 5, rue Barbet-de-Jouy, 75353 Paris 07 SP (tél. : 01-43-19-47-43 ou 01-43-19-29-39), au minimum trois mois avant la date prévue pour l'installation du matériel ou, le cas échéant, avant le lancement d'un appel d'offres.

Cette demande sera accompagnée d'un rapport détaillé sur le projet soumis. Il s'agit d'un document de synthèse qui pourra être préparé à partir de dossiers types délivrés à titre indicatif par le secrétariat de la commission.

Je vous rappelle que l'instruction donnée aux contrôleurs financiers de refuser de donner leur visa aux projets qui n'auraient pas été préalablement soumis à l'avis obligatoire de la commission ainsi qu'à ceux qui auraient fait l'objet d'un avis défavorable est toujours en vigueur.

Pour le Premier ministre et par délégation :

Le secrétaire général du gouvernement,

Jean-Marc SAUVE.