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Archivé Délégation générale pour l'armement :

ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL portant organisation du service de la maintenance aéronautique.

Abrogé le 31 janvier 2005 par : ARRÊTÉ portant organisation du service de la maintenance aéronautique. Du 25 août 2000
NOR D E F D 0 0 0 1 9 3 6 A

Texte(s) abrogé(s) :

Arrêté interministériel du 17 janvier 1997 (BOC, p. 650).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  800.2.9.1., 110.4.1.10.

Référence de publication : JO du 27, p. 13230 ; BOC, p. 3724.

LE PREMIER MINISTRE, LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT,

Vu le décret 2000-809 du 25 août 2000 (1) fixant les attributions et l'organisation de la délégation générale pour l'armement,

ARRÊTENT :

Art. 1er.

 

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 25 août 2000 susvisé , le service de la maintenance aéronautique comprend  :

  • 1. La sous-direction des affaires opérationnelles et industrielles ;

  • 2. La sous-direction des affaires commerciales et internationales ;

  • 3. La sous-direction des ressources humaines et des affaires administratives.

En outre, il a autorité sur des organismes extérieurs dont les missions sont fixées par des textes particuliers : les ateliers industriels de l'aéronautique.

Art. 2.

 

La sous-direction des affaires opérationnelles et industrielles :

  • 1. Définit la politique d'acquisition, de stockage et d'utilisation des rechanges et organise sa mise en œuvre ;

  • 2. Définit les structures et les méthodes appropriées pour la conduite et la gestion de l'activité du service ; elle en conduit la mise en application ;

  • 3. Définit la politique de sous-traitance et en contrôle l'application ;

  • 4. Etablit les prévisions d'activités et de ressources et en propose la répartition entre les établissements ;

  • 5. Prépare le plan d'investissements pluriannuel du service et les dossiers d'investissements correspondants et veille à leur réalisation ;

  • 6. Anime la démarche de qualité interne de la direction ;

  • 7. Assure la mise en œuvre du contrôle de gestion et du système d'information de la direction ;

  • 8. Traite des actions relevant de la sécurité de défense et de la sécurité générale.

Art. 3.

 

La sous-direction des affaires commerciales et internationales :

  • 1. Etablit le plan stratégique du service et veille à sa mise en œuvre ;

  • 2. Elabore la politique de valorisation des compétences, coordonne et anime les actions menées dans ce cadre par le service ;

  • 3. Définit les politiques de partenariat industriel, d'exportation de ses prestations et produits spécifiques et de diversification et veille à leur application ;

  • 4. Prépare et négocie les accords de coopération ou les alliances nécessaires ;

  • 5. Définit la stratégie commerciale du service et coordonne ses actions dans ce domaine ;

  • 6. Participe à l'établissement des offres contractuelles du service, négocie ou participe à la négociation des contrats correspondants ;

  • 7. Anime le soutien à la clientèle.

Art. 4.

 

La sous-direction des ressources humaines et des affaires administratives :

  • 1. Met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines au sein de la direction ;

  • 2. Traite les questions relatives à la formation, à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi que les questions d'ordre social ;

  • 3. Gère le compte de commerce relatif aux exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l'Etat ;

  • 4. Etablit ou fait établir les comptabilités générale et analytique, la comptabilité des engagements et des paiements et la comptabilité financière ; coordonne la préparation des plans et budgets des organismes du service ;

  • 5. Apporte aux organismes du service son expertise pour la mise au point des contrats et pour la négociation des arrangements techniques et administratifs de coopération nationale ou internationale ;

  • 6. Définit la politique d'achat du service, dans le cadre des orientations générales de la délégation générale pour l'armement en la matière et veille à sa bonne application ;

  • 7. Coordonne les actions du service en matière immobilière, domaniale, d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement ;

  • 8. Assure ou fait assurer le soutien de l'administration centrale du service.

Art. 5.

 

L'arrêté du 17 janvier 1997 portant organisation du service de la maintenance aéronautique est abrogé.

Art. 6.

 

Le directeur du service de la maintenance aéronautique est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 25 août 2000.

Pour le Premier ministre et par délégation :

Par empêchement du secrétaire général du gouvernement :

Le directeur au secrétariat général du gouvernement,

S. LASVIGNES.

Le ministre de la défense,

Alain RICHARD.

Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,

Michel SAPIN.