INSTRUCTION N° 258/DEF/EMM/OPL/EMPL modifiant l'instruction n° 409/DEF/EMM/OPL/EMPL du 20 novembre 2000 relative aux objectifs des stages d'entraînement à la survie organisés par le centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale.
Du 05 décembre 2001NOR D E F B 0 1 5 2 8 5 0 J
L' instruction 409 /DEF/EMM/OPL/EMPL du 20 novembre 2000 (BOC, p. 5073 ) est modifié comme suit :
1. Remplacer le programme général du stage initial de l'annexe I par le nouveau programme ci-joint.
2. Remplacer le programme général de contrôle avion de l'annexe II par le nouveau programme ci-joint.
3. Remplacer le programme général du stage de contrôle hélicoptère de l'annexe III par le nouveau programme ci-joint.
4. Remplacer l'annexe IV par la nouvelle annexe ci-jointe.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral, sous-chef d'état-major « opérations/logistique »,
Yves LAGANE.
Table 1. Programme général du stage initial.
Matières. | Unités d'instruction. |
---|---|
FORMATION THÉORIQUE. |
|
Les combinaisons étanches ; les gilets de sauvetage | 0,5 |
Les parachutes | 1 |
Aspects physiologiques et psychologiques de la survie ; les trousses médicales | 1 |
Les paquetages individuels | 1 |
Les composants de survie ; les équipements de signalisation | 1 |
Les paquetages collectifs | 0,5 |
Les chaînes SARMAT | 0,5 |
Comportement de l'homme hélitreuillé | 1 |
Principes généraux de conduite en situation de survie en mer | 1 |
L'organisation SAR | 1 |
Survie en zone froide | 1 |
Survie en zone désertique | 1 |
Survie en zone tropicale | 1 |
Total formation théorique | 11,5 |
APPRENTISSAGE EN BASSIN. |
|
Natation avec équipements de vol ; accoutumance aux apnées | 1 |
Déhalage horizontal et vertical en apnée | 1,5 |
Cabine immergée de jour à plat (simulateur de cabine immergée) ; mise en œuvre du gilet et du canot individuel ; treuillage nacelle | 3 |
Arrivée à l'eau (simulateur d'arrivée à l'eau) ; traînage (simulateur de traînage) (1) | 2 |
Cabine immergée de nuit à plat (simulateur de cabine immergée) | 2,5 |
Cabine immergée de jour avec retournement (simulateur de cabine immergée) ; treuillage sangle avec et sans plongeur | 2,5 |
Position de survie sans embarcation ; passage sous voilure ; retournement d'une embarcation collective et individuelle (1) | 1 |
Total apprentissage en bassin | 13,5 |
APPLICATION EN MER. |
|
Natation en groupe avec équipements de vol (400 m) | 1/2 journée |
Mise en œuvre d'une embarcation individuelle | |
Mise en œuvre d'une embarcation collective | |
Utilisation des composants | |
Hélitreuillage sangle ou nacelle de jour | |
Hélitreuillage sangle de nuit | |
Mise en œuvre des fumigènes | |
APPLICATION A PARTIR D'UNE EMBARCATION DE SOUTIEN, D'UN PONTON OU DE TERRE. | |
Mise en œuvre des fusées de signalisation | |
Total application en mer | 1/2 journée |
TOTAL GÉNÉRAL DES UNITÉS D'INSTRUCTION DE 55 MINUTES | 25 + 1/2 journée |
Durée totale du stage | 4 jours 1/2 |
(1) Si les conditions météorologiques le permettent, ces exercices peuvent être effectués durant la phase d'application en mer. |
Table 2. Programme général de contrôle avion.
Matières. | Unités d'instruction. |
---|---|
RÉVISIONS THÉORIQUES. |
|
Survie en mer | 1 |
Les combinaisons étanches ; les gilets de sauvetage | 0,5 |
Les parachutes | 1 |
Comportement de l'homme hélitreuillé | 0,5 |
Aspects physiologiques et psychologiques de la survie ; les trousses médicales | 0,75 |
Les paquetages individuels | 0,5 |
Les composants de survie ; les équipements de signalisation | 1 |
Les paquetages collectifs ; les chaînes SARMAT | 0,5 |
La survie en zone froide | 1 |
La survie en zone désertique | 1 |
La survie en zone tropicale | 1 |
Total révisions théoriques | 8,75 |
EXERCICES EN BASSIN. |
|
Natation avec équipements de vol ; accoutumance aux apnées ; déhalage horizontal et vertical en apnée | 1 |
Cabine immergée de jour à plat puis retournée ; mise en œuvre du gilet et du canot individuel ; treuillage sangle | 1,5 |
Arrivée à l'eau (simulateur d'arrivée à l'eau) ; traînage (simulateur de traînage) (1) ; treuillage nacelle (simulateur de treuillage) | 2 |
Cabine immergée de nuit à plat puis retournée | 2 |
Position de survie sans embarcation ; passage sous voilure de parachute ; retournement d'une embarcation collective (1) | 1 |
Rafraîchissement ERSA (2) | 1 |
Total exercices en bassin | 7,5/(8,5) |
APPLICATION EN MER. |
|
Natation en groupe avec équipements de vol (400 m) | 1/2 journée |
Mise en œuvre d'une embarcation individuelle | |
Mise en œuvre d'une embarcation collective | |
Utilisation des composants | |
Hélitreuillage sangle ou nacelle de jour | |
Mise en œuvre des fumigènes | |
EXERCICE A PARTIR D'UNE EMBARCATION DE SOUTIEN, D'UN PONTON OU DE TERRE. | |
Mise en œuvre des fusées de signalisation | |
Total application en mer | 1/2 journée |
TOTAL GÉNÉRAL DES UNITÉS D'INSTRUCTION DE 55 MINUTES | 16,25 + 1/2 journée |
Durée totale du stage | 3 jours |
(1) Si les conditions météorologiques le permettent, ces exercices peuvent être effectués pendant la phase d'application en mer. (2) E-2 C à titre d'information. |
Table 3. Programme général du stage de contrôle hélicoptère.
Matières. | Unités d'instruction. |
---|---|
RÉVISIONS THEORIQUES. |
|
Survie en mer | 1 |
Les combinaisons étanches ; les gilets de sauvetage | 0,5 |
Comportement de l'homme hélitreuillé | 0,5 |
Aspects physiologiques et psychologiques de la survie ; les trousses médicales | 0,75 |
Les paquetages individuels | 0,5 |
Les composants de survie ; les équipements de signalisation | 1 |
Les paquetages collectifs ; les chaînes SARMAT | 0,5 |
La survie en zone froide | 1 |
La survie en zone désertique | 1 |
La survie en zone tropicale | 1 |
Total révisions théoriques | 7,75 |
EXERCICES EN BASSIN. |
|
Natation avec équipements de vol ; accoutumance aux apnées ; déhalage horizontal et vertical en apnée | 1 |
Cabine immergée de jour sans puis avec retournement (1) ; mise en œuvre du gilet et du canot individuel ; treuillage sangle | 1,5 |
Cabine immergée de nuit sans puis avec retournement | 2 |
Position de survie sans embarcation ; retournement d'une embarcation collective et individuelle (2) ; treuillage nacelle (simulateur de treuillage) | 1 |
Rafraîchissement ERSA (3) | 1 |
Total exercices en bassin | 6,5 |
APPLICATION EN MER. |
|
Natation en groupe avec équipements de vol (400 m) | 1/2 journée |
Mise en œuvre d'une embarcation individuelle | |
Mise en œuvre d'une embarcation collective | |
Utilisation des composants | |
Hélitreuillage sangle ou nacelle de jour | |
Mise en œuvre des fumigènes | |
EXERCICE À PARTIR D'UNE EMBARCATION DE SOUTIEN, D'UN PONTON OU DE TERRE. | |
Mise en œuvre des fusées de signalisation | |
Total application en mer | 1/2 journée |
TOTAL GÉNÉRAL DES UNITÉS D'INSTRUCTION DE 55 MINUTES | 14,25 + 1/2 journée |
Durée totale du stage | 3 jours |
(1) Dont une évacuation par l'issue de secours opposée. (2) Si les conditions météorologiques le permettent, ces exercices peuvent être effectués durant la phase d'application en mer. (3) A titre d'information. |
Annexe
ANNEXE IV. Stage équipement respiratoire subaquatique aérotransportable (ERSA).
1 Objectifs de formation.
Il a pour but d'informer les membres des équipages d'hélicoptères des armées et des équipages d'avions (E-2 C) de l'aviation navale équipés de ce matériel, des techniques d'emploi de l'équipement respiratoire subaquatique aérotransportable (ERSA) à faible profondeur (moins de 1,50 m).
2 Programme général d'enseignement.
La formation comporte une instruction théorique et un apprentissage en bassin.
2.1 Instruction théorique.
Instruire sur les principaux risques liés à l'utilisation de l'ERSA.
Instruire sur les caractéristiques essentielles et l'utilisation de l'ERSA.
2.2 Apprentissage en bassin.
Cet apprentissage se déroule dans le bassin et à l'aide des simulateurs d'entraînement à l'immersion. Il vise à apprendre aux stagiaires à utiliser correctement l'ERSA pour éviter les risques de surpression pulmonaire liés à la respiration d'air comprimé lors d'une remontée en surface après l'évacuation d'un aéronef immergé.
Il comporte l'apprentissage des techniques et procédures suivantes :
la préhension de l'ERSA (vide) en immersion à faible profondeur et mise en bouche (tête droite, tête renversée) ;
la respiration dissociée statique et dynamique (natation) avec tuba ;
l'évacuation de jour du simulateur de retournement ERSA à faible profondeur avec préhension ERSA (vide) et mise en bouche(1) ;
mise en bouche et respiration d'air comprimé à faible profondeur avec bouteille de plongée et ERSA(1) ;
l'épuisement de l'alimentation en air comprimé à faible profondeur avec bouteille de plongée et ERSA (1) ;
l'évacuation de jour du simulateur de retournement ERSA à faible profondeur avec utilisation ERSA (gonflé) (1).
Table 4. Programme général du stage équipement respiratoire subaquatique aérotransportable.
Matières. | Unités d'instruction. |
---|---|
FORMATION THÉORIQUE. |
|
Mécanisme physiologique, symptômes et prévention du barotraumatisme pulmonaire | 1 |
Description technique et procédure d'utilisation de l'ERSA | 1 |
Total formation théorique | 2 |
APPRENTISSAGE EN BASSIN. |
|
Préhension et mise en bouche de l'ERSA (vide) en immersion à faible profondeur | 0,5 |
Respiration dissociée statique et dynamique (natation) avec tuba | 0,5 |
Simulateur de retournement ERSA de jour (ERSA vide) : |
|
— évacuation sans ERSA | 1,5 |
— départ ERSA en bouche et évacuation | |
— mise en bouche ERSA sous l'eau et évacuation | |
Mise en bouche et respiration d'air comprimé sous l'eau à faible profondeur (bouteille de plongée + ERSA), évolution avec ERSA en bouche ; épuisement d'une bouteille ERSA. | 1,5 |
Simulateur de retournement ERSA de jour (ERSA gonflé) : |
|
— départ ERSA en bouche et évacuation | 2 |
— mise en bouche ERSA sous l'eau et évacuation | |
TOTAL GÉNÉRAL DES UNITÉS D'INSTRUCTION DE 55 MINUTES | 8 |
Durée totale du stage | 1 jour |