> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : division organisation et logistique

DÉCISION N° 233/DEF/EMA/OL/2 relative à la création de l'organisme à vocation interarmées « escale-transits aérien et maritime » des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien.

Du 29 janvier 2001
NOR D E F E 0 1 5 0 3 4 1 S

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Instruction provisoire n° 1105/DEF/EMA/OL/2 du 7 juin 2000 (n.i. BO).

Instruction n° 1001/DEF/EMA/OL/2 du 22 mai 1998 (n.i. BO).

Instruction N° 21340/DEF/CAB du 04 juin 1996 relative aux principes d'organisation des organismes interarmées et à vocation interarmées.

Note n° 1731/DEF/EMA/OL/2 du 24 septembre 1998 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  105.1.2.2.1., 110.6.3.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 1459.

L'organisme « escale-transits aérien et maritime » (ETAM) des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) est créé à partir du jeudi 1er février 2001.

L'ETAM des FAZSOI est un organisme à vocation interarmées (OVIA) relevant :

  • dans le domaine organique, du chef d'état-major de l'armée de l'air ;

  • dans le domaine de l'emploi, du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (COMSUP FAZSOI) et, pour la fonction « escale aérienne », du commandant de la base aérienne 181.

La mission de l'ETAM, exercée au profit des trois armées, de la gendarmerie et du service militaire adapté (SMA), est le traitement spécifique des opérations de transport et de transit du personnel (militaires affectés et de passage familles), des matériels sur les plans technique, administratif, financier et contentieux. Les moyens utilisés sont les voies aérienne, maritime et terrestre, civiles ou militaires. Il assure également les ruptures de charge par changement d'aéronefs ou de bâtiments.

L'ETAM des FAZSOI est composé :

  • d'une section « escale-transit aérien » sur la BA 181 de Gillot ;

  • d'une section « transit maritime » au port.

Le tableau des effectifs militaires et civils de l'ETAM figure en annexe (1).

Pour ses missions de transit, le chef de corps du détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM) reçoit les recommandations techniques de l'ETAM et bénéficie, en tant que de besoin, de ses capacités d'expertise.

Conformément à l'instruction citée en première référence, complétée par la note citée en troisième référence, l'organisation de l'ETAM des FAZSOI fait l'objet d'une instruction de l'état-major de l'armée de l'air, établie en concertation avec les états-majors de l'armée de terre et de la marine, la direction générale de la gendarmerie nationale, le commandement du SMA et le COMSUP FAZSOI.

Notes

    1Le tableau d'effectif n'est pas reproduit au Bulletin officiel des armées, il peut être consulté à l'EMA, division organisation et logistique.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef plans de l'état-major des armées,

Jean-Louis GEORGELIN.