> Télécharger au format PDF
Archivé ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau emploi

CIRCULAIRE N° 4040/DEF/EMAA/B/EMP/SF/SPORTS relative aux compétitions sportives de l'armée de l'air.

Abrogé le 15 janvier 2001 par : CIRCULAIRE N° 4040/DEF/EMAA/COAIR/ACTI/2/SPORTS relative aux compétitions sportives de l'armée de l'air. Du 12 septembre 1997
NOR D E F L 9 7 5 7 1 5 4 C

Référence(s) :

Note n° 8095/DEF/CSM/COM du 3 juillet 1995 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Douze annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 4040/DEF/EMAA/OPS/DPSNS du 24 septembre 1993 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  562.6.3.

Référence de publication : BOC, p. 3970.

Préambule.

La compétition sportive, à tous les niveaux, fait partie intégrante des activités physiques militaires et sportives (APMS). Ses effets stimulants doivent profiter au plus grand nombre.

Elle vise à sanctionner périodiquement les efforts et l'entraînement et à créer des occasions de rencontres génératrices de cohésion entre les unités, les bases aériennes, les régions aériennes, les autres armées et, éventuellement, avec des formations d'armées étrangères et d'organismes civils.

Le but de la présente circulaire est de définir les compétitions retenues au niveau «air» et d'en préciser l'organisation générale.

1. Dispositions générales.

Les championnats nationaux «air», placés sous la responsabilité des régions aériennes et en respectant les quotas et règles de participation, ainsi que les principes de sélection détaillés en annexe I, sont organisés chaque année dans les disciplines suivantes (selon les modalités pratiques détaillées dans les annexes II à XI):

  • Cross-country.

  • Course d'orientation.

  • Escrime.

  • Golf.

  • Parachutisme.

  • Pentathlon aéronautique militaire.

  • Ski.

  • Natation.

  • Tir.

  • Vol à voile.

Le calendrier est fixé par l'état-major de l'armée de l'air (EMAA) en liaison avec les régions aériennes. Il fait l'objet d'une diffusion annuelle sous référence du présent timbre.

La région aérienne chargée de l'organisation d'un championnat national «air» adresse, au centre d'opérations de l'armée de l'air de l'EMAA (EMAA/CO/AIR) pour accord, le projet d'organisation deux mois avant la date de déroulement de l'épreuve.

L'EMAA/CO/AIR diffuse, en temps utile, la note d'organisation de chaque championnat.

Les résultats obtenus sont sélectifs pour les championnats de France militaires et la constitution des équipes représentatives «armée de l'air».

2. Organisation.

2.1.

Dans un souci d'économie, la sobriété de l'organisation des manifestations sera systématiquement recherchée.

Les championnats sont organisés conformément aux règles générales des fédérations concernées. Elles sont adaptées aux spécificités de l'armée de l'air et du sport militaire. L'ensemble des règlements applicables à chaque discipline est précisé dans les annexes jointes à la présente circulaire.

2.2.

Un comité d'organisation est créé à l'occasion de chaque championnat. La direction en est confiée au commandant de la base aérienne concernée, sous l'autorité de la région aérienne d'appartenance.

2.3.

Un officier général, de la région aérienne chargée de l'organisation du national air, préside la cérémonie de clôture en qualité de représentant du chef d'état-major de l'armée de l'air.

2.4.

Un officier assure obligatoirement les fonctions de commissaire militaire. Il assiste à toutes les épreuves et veille à ce qu'elles se déroulent suivant les règlements et selon le meilleur esprit sportif.

2.5.

Pour chaque région aérienne, un sous-officier de la spécialité «sports», non concurrent, accompagne obligatoirement la délégation régionale. Il fait partie intégrante de la commission technique et prête son concours à l'organisation. Il assure la présentation des pièces justificatives des membres de la délégation.

2.6.

Il est fait appel, en cas de nécessité, au secteur civil dans les domaines de l'arbitrage, du matériel et de l'infrastructure.

3. Dispositions financières.

Dans le but d'alléger le montant des indemnités versées à chaque compétiteur et ainsi de limiter la part du budget de fonctionnement des bases consacré aux déplacements sportifs, le taux logé, non nourri sera appliqué.

En conséquence, la prise en charge de l'hébergement devra être assurée par la région aérienne organisatrice à partir des bases aériennes disposant des capacités suffisantes en chambres collectives.

Cette solution présentera, par ailleurs, l'avantage de garantir une plus grande uniformité du régime d'indemnisation des participants.

3.1. Frais d'organisation.

Les frais pris en charge par l'EMAA ne concernent que l'organisation technique (1). Les dépenses relatives aux vins d'honneur, boissons, amélioration des repas, doivent être supportées par les organismes nourriciers des bases organisatrices. Le cas échéant, il est fait appel au fond régional des mess.

Le devis financier correspondant à chaque organisation est joint au projet d'organisation, transmis conformément au paragraphe 1.3 de la présente circulaire. Il est nécessaire de joindre au devis un relevé d'identité bancaire.

Le remboursement intervient dès réception du relevé des dépenses adressé (modèle présenté en annexe XII) à l'EMAA/CO/AIR, au plus tard un mois après la compétition.

Les consommations de carburant relatives à l'organisation de ces compétitions sont remboursées aux bases organisatrices par les régions aériennes responsables, sur présentation d'un état justificatif.

3.2. Frais de déplacement.

Les frais de mission au taux logé, non nourri en enceinte air, sont attribués aux ayants droit selon la réglementation en vigueur. Les militaires du rang sont pris en charge conformément aux prescriptions de l'instruction relative à l'organisation et au fonctionnement du service de restauration et d'hôtellerie.

4. Dispositions diverses.

4.1. Encadrement.

Chaque représentation régionale est placée sous l'autorité d'un chef de détachement désigné nominativement par la région aérienne. Il veille à l'observation des règles de discipline générale et notamment au port du survêtement représentatif pendant la durée de l'épreuve et de la tenue militaire lors de la cérémonie de clôture de chaque compétition, ainsi qu'à la présence de tous les compétiteurs pendant toute la durée de la manifestation.

4.2. Récompenses.

Les récompenses sont mises en place par l'EMAA/CO/AIR.

4.3. Résultats.

Les résultats sont transmis à l'EMAA/CO/AIR et aux grands commandements par les bases aériennes organisatrices dès l'issue des épreuves.

4.4. Compte rendu.

La région aérienne chargée d'une organisation adresse à l'EMAA/CO/AIR un compte rendu mentionnant:

  • les conditions de déroulement ;

  • le nombre de participants ;

  • les résultats détaillés ;

  • les difficultés rencontrées ;

  • les suggestions pour les compétitions futures.

5. Informations complémentaires.

5.1. Rencontres internationales.

Les équipes représentatives de l'armée de l'air rencontrent traditionnellement les équipes des forces aériennes d'autres pays dans les conditions suivantes:

Force aérienne belge en gold, escrime et foot-ball.

Royal air force en golf et tennis.

Ces rencontres sont organisées avec réciprocité d'accueil d'une année sur l'autre. Des directives particulières sont diffusées par l'EMAA/CO/AIR en temps opportun. Les frais d'organisation sont supportés par l'EMAA et la région organisatrice.

Les dépenses feront l'objet d'un financement de la direction centrale du commissariat de l'air (DCCA), à partir des fonds ministériels, après accord du cabinet du chef d'état-major de l'armée de l'air sur l'ensemble des rencontres et pour un budget défini.

5.2. Compétitions régionales.

Sous l'autorité des commandants de région aériennes, les compétitions régionales sélectives pour les championnats nationaux air se déroulent conformément aux règlements de ces derniers.

Les régions aériennes peuvent organiser, à leur initiative, les compétitions qu'elles jugent souhaitables en sus des disciplines retenues au calendrier «armée de l'air».

Des rencontres inter-bases peuvent faire l'objet d'une invitation d'autres régions aériennes.

5.3. Compétitions diverses.

La participation du personnel de l'armée de l'air est souhaitable à certaines manifestations sportives civiles dont le retentissement auprès du grand public est bénéfique pour l'armée de l'air.

Cette participation représentative au plan national, régional ou local s'effectue suivant les règles régissant les championnats nationaux «air» et font l'objet de notes de service particulières qui émanent de l'EMAA.

La liste non exhaustive de ces manifestations est annexée chaque année au calendrier des compétitions nationales.

6. Texte abrogé.

Cette circulaire abroge la circulaire no 4040/DEF/EMAA/OPS/DPSNS du 24 septembre 1993 (n.i. BO).

Pour le ministre de la défense et par délégation:

Le général, sous-chef d'état-major, opérations logistiques de l'armée de l'air,

Michel BRUGNON.

Annexes

ANNEXE I. Règles générales de participation et de sélection.

1 Participants.

Les équipes et concurrents individuels sont sélectionnés par les régions aériennes en fonction des quotas alloués. Ceux-ci sont définis dans les annexes suivantes présentant chaque discipline.

Les championnats sont ouverts au personnel militaire appartenant ou intégré hiérarchiquement et fonctionnellement à l'armée de l'air. Les membres des sections sportives militaires peuvent être intégrés aux épreuves si l'organisation le permet, mais ne peuvent pas postuler, dans leur discipline de sélection, pour un titre ou influencer le classement par équipe. Ils sont sélectionnés au niveau régional, si leur classement le permet, en dehors des quotas définis dans les annexes.

Un militaire, détaché à titre temporaire auprès d'une formation, peut participer au championnat au titre de sa formation d'appartenance après accord du commandant de l'unité dans laquelle il est détaché. Si le détachement est supérieur à quatre mois (stages) la participation au championnat est admise au titre de l'unité de détachement après accord du commandant de l'unité d'appartenance.

La base aérienne organisatrice est autorisée à présenter une équipe ou des individuels hors quota.

2 Catégories.

2.1 Age.

Lorsque les catégories «vétérans» sont retenues, l'âge pris en compte est celui atteint par le concurrent au cours de l'année civile du championnat de France. Cette catégorie ainsi définie est valable pour tous les niveaux de championnats (régional, national et interarmées) même si ce dernier se déroule l'année précédant le championnat de France (ex.: cross-country).

2.2 Personnel.

2.2.1 Personnel d'active.

Officiers, sous-officiers, militaires du rang engagés. Lorsque la présence d'un officier est obligatoire dans la constitution d'une équipe, il peut être remplacé par un major.

2.2.2 Appelés du contingent.

Aspirants, sous-officiers, militaires du rang (y compris le personnel volontaire service long) effectuant le service national.

3 Documents justificatifs.

Le sous-officier d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) accompagnateur doit présenter au jury, lors de la réunion préparatoire, les documents suivants:

Pour l'ensemble de la délégation: attestation de présence au corps.

Pour chaque membre de la délégation:

  • carte d'identité militaire ;

  • fiche de contrôle médico-physiologique établie depuis moins de trois mois.

ANNEXE II. Cross-country.

1 Epreuves.

1.1 Hommes.

Un cross long seniors: 8 à 10 kilomètres (km).

Un cross court seniors: 4 km.

Un cross vétérans I: 8 à 10 km.

Un cross vétérans II: 6 à 8 km.

1.2 Femmes.

Un cross seniors et vétérans: 4 à 5 km.

2 Participation.

Equipes des bases aériennes et individuels sélectionnés par les régions aériennes.

Figure 1. Tableau récapitulatif des représentations régionales.

 image_17733.PDF-000.png
 

3 Catégories d'âges.

3.1 Masculins.

Seniors: moins de 40 ans.

Vétérans I: 40 à 49 ans.

Vétérans II: 50 ans et plus.

3.2 Féminins.

Seniors: moins de 40 ans.

Vétérans: 40 ans et plus.

4 Composition des équipes.

4.1 Cross long «seniors masculins».

Equipe de 5 coureurs dont au minimum 3 militaires d'active ou sous contrat.

4.2 Cross court «seniors masculins».

Equipe de 4 coureurs (coureurs seniors uniquement) dont au minimum 3 militaires d'active ou sous contrat.

4.3 Cross «féminins».

Equipe de 4 coureurs (catégorie seniors uniquement) dont au minimum 3 militaires d'active ou sous contrat.

5 Classements.

5.1 Classements par équipe.

Cross court.

Cross long.

Cross féminin.

Le classement est obtenu au plus petit nombre de points totalisés dans chaque équipe par les places des:

  • 4 coureurs les mieux classés en cross long ;

  • 3 couleurs les mieux classés en cross court et cross féminin.

En cas d'égalité de points, les équipes sont départagées par la meilleure place obtenue par le dernier coureur entrant dans le classement de l'équipe.

5.2 Classements individuels.

Cross long «seniors masculins».

Cross court «seniors masculins».

Seniors féminins.

Vétérans féminins.

Vétérans I masculins.

Vétérans II masculins.

Nota.

Un concurrent ne peut participer qu'à une seule épreuve.

ANNEXE III. Course d'orientation.

1 Epreuves.

Le championnat comporte:

Une course relais (1er jour).

Une course individuelle (1) (2e jour):

  • seniors ;

  • vétérans I ;

  • vétérans II ;

  • féminines.

2 Participation.

Equipes des bases aériennes et individuels sélectionnés par les régions aériennes.

Figure 2. Tableau récapitulatif des représentations régionales.

 image_17734.PDF-000.png
 

3 Catégories d'âges.

3.1 Masculins.

Seniors: moins de 40 ans.

Vétérans I: 40 à 47 ans.

Vétérans II: 48 ans et plus.

3.2 Féminins.

Seniors: moins de 35 ans.

Vétérans: 35 ans et plus.

4 Composition des équipes.

Les équipes de bases aériennes sont composées de trois coureurs appartenant aux catégories seniors ou vétérans I masculins.

5 Règlement.

5.1 Relais.

Au nombre de 2, ils sont tracés sur 3 boucles pour chacun d'entre eux (cf. schéma joint).

5.1.1 Course relais «A».

Cette épreuve, prévue pour une durée d'environ quarante minutes pour le meilleur concurrent, s'adresse:

Aux équipes des bases aériennes afin de déterminer:

  • le classement par équipe ;

  • l'ordre de départ de la course individuelle (2)

Aux individuels hommes seniors et vétérans I, regroupés en équipes fictives par tirage au sort, afin de déterminer l'ordre de départ de la course individuelle (3).

Nota. — Les coureurs, vétérans I, ayant participé à ce relais au profit de leur équipe de base peuvent, le second jour, concourir dans leur catégorie pour le classement individuel. Ils partiront dans les derniers de leur catégorie.

5.1.2 Course relais «B».

Cette épreuve, prévue pour une durée d'environ trente-cinq minutes pour le meilleur concurrent, s'adresse aux vétérans II et aux féminines seniors et vétérans. Ces coureurs, regroupés par tirage au sort en équipes fictives, concourent afin de déterminer l'ordre de départ de la course individuelle (3).

5.1.3 Déroulement.

Départ en masse pour chacun des 3 groupes de relayeurs:

  • 1er départ: Heure (H) 0 ;

  • 2e départ: H + vingt minutes ;

  • 3e départ: H + quarante minutes.

Si une équipe fictive est incomplète, ses membres effectueront les relais 1 et 2.

Un concurrent n'ayant pas terminé son parcours ou présentant un carton de contrôle avec défaut de poinçonnage est non classé. Pour le départ de la course individuelle, il sera placé suivant sa catégorie:

  • senior en tête de la finale B ;

  • vétérans 1 et 2 en tête de la finale C ;

  • féminine senior et vétéran en tête de la finale D.

En cas de nécessité, un tirage au sort par catégorie sera effectué afin de déterminer l'ordre de départ.

5.2 Courses individuelles.

Quatre courses individuelles sont organisées dans les conditions suivantes.

5.2.1 Finale A seniors masculins.

Durée: épreuve prévue pour un temps de course de soixante-cinq minutes pour le meilleur concurrent.

Participants: les 8 premiers seniors masculins de chaque parcours du relais A et les 10 meilleurs temps suivants.

Départ: toutes les deux minutes.

5.2.2 Finale B vétérans I et reliquat seniors masculins.

Durée: épreuve prévue pour un temps de course de cinquante-cinq minutes pour le meilleur concurrent.

Participants: les 8 premiers vétérans I masculins et le reliquat des seniors de chaque parcours du relais A.

Départ: toutes les deux minutes.

5.2.3 Finale C vétérans II et reliquat vétérans I.

Durée: épreuve prévue pour un temps de course de quarante-cinq minutes pour le meilleur concurrent.

Participants: tous les vétérans II de chaque parcours du relais B et le reliquat des vétérans I de chaque parcours du relais A.

Départ: toutes les quatre minutes.

5.2.4 Finale D féminines.

Durée: épreuve prévue pour un temps de course de quarante-cinq minutes pour la meilleure concurrente.

Participantes: toutes féminines seniors et vétérans de chaque parcours du relais B.

Départ: toutes les quatre minutes.

6 Classements.

6.1 Classement par équipe.

Obtenu par l'addition des temps des 3 équipiers.

6.2 Classement individuel.

6.2.1 Seniors.

Classement au temps de la finale A suivi du reliquat de la finale B (25e…).

Entre le 24e et le 25e, il sera mentionné «circuit B, X km, X m dénivelé».

6.2.2 Vétérans I.

Classement au temps de la finale B suivi du reliquat de la finale B suivi du reliquat de la finale C (25e…).

Entre le 24e et le 25e, il sera mentionné «circuit C, X km, X m dénivelé».

6.2.3 Vétérans II.

Classement au temps de la finale C.

6.2.4 Féminines.

Classement au temps de la finale D dans les catégories:

  • seniors ;

  • vétérans.

7 Dispositions techniques.

L'organisation technique du championnat est placée sous l'autorité d'un «contrôleur juge arbitre» désigné par l'EMAA (militaire membre de la fédération française de course d'orientation).

7.1 Circuits.

Les circuits des finales ne peuvent comporter des postes communs qu'en nombre limité.

7.2 Contrôle.

Des contrôleurs, disposant de moyens radio, doivent être placés sur les circuits afin d'assurer la sécurité. Ces contrôleurs surveillent les concurrents et les balises.

7.3 Tirage au sort des départs.

Constitution des équipes fictives.

Elle sera effectuée par tirage au sort avant l'arrivée des concurrents sous la responsabilité de la commission technique.

Figure 3.  

 image_17735.png
 

ANNEXE IV. Escrime.

1 Epreuves.

Elles se déroulent du lundi midi au vendredi inclus.

1.1 Individuelles.

Seniors masculins à l'épée, au fleuret et sabre.

Seniors féminins à l'épée et au fleuret.

1.2 Par équipe.

Challenge STEFF.

Challenge national.

2 Participation.

Equipes des bases aériennes et concurrents individuels sélectionnés par les régions aériennes.

Figure 4. Tableau récapitulatif des représentations régionales.

 image_17736.PDF-000.png
 

3 Composition des équipes.

Les compétiteurs composant une équipe appartiennent obligatoirement à la même base aérienne.

3.1 Challenge STEFF.

Trois tireurs (un fleurettiste, un sabreur, un épéiste) amateurs, militaires d'active.

3.2 Challenge national.

Trois tireurs (un fleurettiste, un sabreur, un épéiste) sans distinction de grade. Un seul maître d'armes est autorisé dans l'équipe (1).

4 Règlement.

Les challenges se disputent par élimination directe. Les assauts se déroulent suivant la formule «relais en vingt et une touches» dans l'ordre suivant: fleuret, sabre, épée.

Les sabreurs prennent le relais après sept touches et les épéistes après quatorze touches.

5 Arbitrage.

Les maîtres d'armes présents dirigent les assauts.

6 Classements.

6.1 Individuels.

Classement OPEN (amateurs et maîtres d'escrime) à chaque arme.

Classement amateur à chaque arme.

Classement féminin fleuret, épée.

Challenge PABERT: attribué au maître d'armes classé dans l'ordre aux trois armes, deux armes et à l'épée.

Challenge SONER: attribué au militaire du contingent le mieux classé dans l'ordre aux trois armes, deux armes et au fleuret.

6.2 Equipes.

Challenge STEFF.

Challenge national.

ANNEXE V. Golf.

1 Epreuves.

Les épreuves sont organisées sur le parcours de golf de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ou celui de la base aérienne 107 de Villacoublay sur deux tours (2 fois 18 trous) selon la formule «stroke-play». Elles s'adressent aux hommes et aux femmes.

La compétition se déroule sur trois jours selon le règlement de la fédération française de golf (FFG) et les règles locales.

2 Participation.

Chaque participant doit présenter sa licence (FFG) ainsi que sa carte de handicap à jour.

Cadres:

  • hommes: handicap 0 à 24 ;

  • femmes: handicap 0 à 28 ;

Contingent: handicap de 0 à 14.

Les inscriptions au national air de golf seront faites par message auprès de la base organisatrice pour action, la région aérienne et l'EMAA/CO/AIR pour information. Les indications obligatoires du numéro de licence et carte handicap à jour apparaîtront sur ce message.

3 Classements.

Ce championnat donnera lieu à un classement individuel brut et net dans les catégories suivantes:

  • militaires d'active ;

  • personnel féminin ;

  • appelés du contingent.

ANNEXE VI. Parachutisme.

1 Epreuves.

Le championnat national air de parachutisme se déroule sur une semaine conformément au règlement de la fédération française de parachutisme (FFP) et des règles particulières suivantes.

1.1 Epreuves individuelles masculines et féminines.

Précision d'atterrissage (PA).

Voltige.

1.2 Epreuves par équipe.

Précision d'atterrissage: équipe à quatre (base aérienne).

Vol relatif: équipe à quatre (base aérienne ou région aérienne), séquences libres.

Voile contact: équipe à quatre (base aérienne ou région aérienne), séquences libres plus rotations.

2 Participation.

Equipes des bases aériennes ou régions aériennes et concurrents individuels sélectionnés par les régions aériennes.

Tableau récapitulatif des représentations régionales.

Epreuves.

Catégorie.

RA ATL.

RA NE.

RA MED.

Voltige PA.

Individuels (1).

4

4

4

PA.

Equipes.

2

2

2

Voile contact à 2.

Equipes.

3

3

3

Vol relatif à 4.

Equipes.

2

2

2

Nombre de participants.

26

26

26

(1) Plus les féminines retenues par les conseillers techniques régionaux (CTR) en liaison avec l'EMAA.

 

Les concurrents sélectionnés sont obligatoirement inscrits à une section air de parachutisme sportif (SAPS) et titulaires du brevet B ou C ou équivalent à la FFP.

La participation maximale à deux épreuves est autorisée.

3 Classements.

3.1 Classement individuel.

Masculin et féminin:

  • en voltige ;

  • précision d'atterrissage ;

  • épreuves combinées (PA + voltige).

3.2 Classement par équipe.

Coupe «air»: précision d'atterrissage.

Challenge ADJ Daunas: voile contact.

Vol relatif.

ANNEXE VII. Pentathlon aéronautique militaire (PAM).

1 Epreuves.

Le championnat national «air» de pentathlon aéronautique se déroule sur quatre ou cinq jours selon le règlement du pentathlon aéronautique international militaire (PAIM). Cette compétition comporte les épreuves suivantes:

  • Tir.

  • Escrime.

  • Natation.

  • Basket-ball.

  • Parcours évasion.

L'ordre de déroulement des épreuves peut être modifié, toutefois, l'escrime aura toujours lieu le deuxième jour.

2 Participation.

Catégorie.

RA ATL.

RA NE.

RA MED.

Equipes.

3

4

2

Individuels.

4

7

3

Nombre de participants.

16

23

11

 

Composition des équipes.

Les équipes d'escadron sont constituées de 4 concurrents.

Tout concurrent peut participer, soit au titre des escadrons, soit au titre des écoles.

3 Règlement.

3.1 Tir.

L'épreuve consiste en un match en duel de 20 cartouches (5 coups d'essais et 4 séries de 5 coups en match).

Le total des points obtenus au tir sera converti en points PAM.

3.2 Escrime.

L'épreuve se déroule en une poule unique (tous les concurrents se rencontrent) à l'épée électrique en 3 touches et en trois minutes (+ une minute si pénalité).

3.3 Basket-ball.

L'épreuve comprend quatre exercices effectués individuellement et sans arrêt:

  • adresse (parcours avec haies) ;

  • vitesse (30 secondes) ;

  • coordination (5 ballons) ;

  • décontraction (20 lancers francs dont 10 avec planche et 10 sans toucher la planche).

3.4 Natation.

L'épreuve se déroule en nage libre sur une distance de 100 mètres comprenant:

  • 50 mètres départ plongé sortie de l'eau avec rétablissement ;

  • 5 mètres à parcourir au bord du bassin ;

  • 50 mètres départ plongé avec 2 passages sous un radeau de 4 mètres de longueur.

3.5 Parcours évasion.

Le parcours évasion comprend:

  • le parcours d'obstacles d'une distance de 300 à 400 mètres comprenant de 10 à 12 obstacles ;

  • le parcours orientation comportant 5 balises à découvrir en quarante-cinq minutes pour les premiers.

Nota. — Les points du parcours évasion sont obtenus par addition des points du parcours d'obstacles et des points du parcours orientation, divisés par 2.

4 Classements.

4.1 Classement individuel.

Par épreuves.

Classement général obtenu par addition des points des cinq épreuves.

4.2 Classement par équipes.

Le classement par équipe est obtenu par addition des points réalisés par les 3 concurrents les mieux classés au classement général. En cas d'égalité, les équipes sont départagées par le classement du quatrième membre de l'équipe.

Le challenge Capitaine Valli récompense l'équipe classée 1re en natation (classement sur les trois meilleurs résultats de l'équipe).

Le challenge Capitaine Daube récompense l'équipe classée 1re au parcours évasion (classement sur les trois meilleurs résultats de l'équipe).

5 Sélection pour le PAIM.

Le championnat national air permet la détection des meilleurs pentathlètes qui formeront l'équipe de France de PAIM au championnat du monde militaire.

Chaque année, un stage d'entraînement sera organisé au profit de cette équipe. Une note particulière définira les différentes modalités de participation à ce stage.

ANNEXE VIII. Ski.

1 Epreuves.

Les compétitions se déroulent sur trois jours et comportent les épreuves suivantes:

  • Slalom spécial (homme et femme) sur une manche.

  • Slalom géant (homme et femme) total des deux manches.

Ski de fond:

  • dix à quinze km pour les hommes ;

  • six à huit km pour les femmes.

2 Participation des équipes.

Chaque région aérienne présentera une équipe composée de 12 concurrents maximum dont 3 appelés du contingent au plus et au minimum 1 féminine de carrière ou sous contrat.

Le personnel de carrière ou du contingent de la spécialité 37.20 «sports» spécialiste ski et affecté dans un centre de montagne «air» ne pourra entrer dans la composition des équipes.

3 Classements.

3.1 Classement individuel.

Classement individuel dans chacune des 3 épreuves plus un combiné:

  • slalom spécial homme et femme ;

  • slalom géant homme et femme (cumul des 2 manches) ;

  • ski de fond homme et femme ;

  • combiné: addition des places obtenues au slalom géant et au ski de fond.

3.2 Classement par équipe.

Addition des places obtenues par les 6 meilleurs concurrents dans chacune des épreuves alpines et des 4 meilleurs concurrents dans l'épreuve de ski de fond. En cas d'égalité, le classement de la meilleure féminine dans l'épreuve de ski de fond sera déterminant.

ANNEXE IX. Natation.

1 Epreuves.

50 mètres (m) sauvetage: masculin.

50 m nage libre: féminine.

100 m nage libre: masculin.

100 m brasse: masculin.

100 m dos: masculin.

100 m 4 nages: masculin.

Relais 4 × 50 m 4 nages (dos, brasse féminine, papillon, nage libre).

Relais 4 × 100 m nage libre OPEN: masculin uniquement, hors championnat.

2 Participation.

Catégorie.

RA ATL.

RA NE.

RA MED.

Equipes.

3

4

3

Individuels.

N

N

N

Nombre de participants.

18 + N

24 + N

18 + N

N: les vainqueurs des épreuves individuelles régionales.

 

3 Composition des équipes.

Les équipes de base aérienne sont constituées de 6 nageurs dont au minimum 1 féminine et au maximum 2 appelés du contingent.

Le relais 4 × 50 m 4 nages est constitué d'1 féminine et de 3 masculins dont au maximum 1 appelé du contingent.

Chaque nageur peut participer à 2 épreuves et 1 relais maximum.

4 Classements.

Individuel au temps par épreuve.

Relais au temps.

Equipe: challenge air attribué à la base obtenant le meilleur total de points aux épreuves individuelles et au relais 4 × 50 m 4 nages. En cas d'égalité le classement du relais est déterminant.

Attribution des points.

1er: 9 points.

2e: 8 points.

3e: 7 points.

4e: 6 points.

5e: 5 points.

6e: 4 points.

7e: 3 points.

8e: 2 points.

9e: 1 point.

Pour l'épreuve de relais, les points sont multipliés par 2.

ANNEXE X. Tir sportif.

1 Epreuves.

1.1 Pistolet.

Une épreuve de tir au pistolet sport à 25 mètres en précision et en vitesse.

Une épreuve de tir au pistolet à 25 mètres en vitesse militaire.

1.2 Fusil.

Une épreuve de tir précision au fusil à 200 ou 300 mètres dans les positions couché, debout et à genou.

Une épreuve de tir vitesse militaire au fusil à 200 ou 300 mètres dans les positions couché, debout et à genou.

Nota. — Les épreuves de vitesse militaire ne sont pas incluses dans le classement par équipe.

2 Participation.

2.1 Equipes.

Participent à la compétition:

  • les 2 premières équipes du championnat régional ;

  • la meilleure équipe sélectionnée par l'EMAA/CO/AIR en fonction des résultats obtenus lors des compétitions régionales.

2.2 Individuels.

Sont sélectionnés pour le national air:

  • Les 10 meilleurs individuels au fusil et au pistolet n'appartenant pas à une base sélectionnée par équipe.

  • 1 ou 2 tireurs supplémentaires, sur proposition du conseiller technique et en fonction des résultats.

  • Les féminines ayant participé aux championnats régionaux et obtenu au moins 400 points/600 au fusil ou au pistolet «gros calibre» (38 ou 32) ou 430 points/600 si l'arme de poing utilisée est en calibre 22 LR, dans la limite de dix individuelles.

3 Composition des équipes.

Chaque équipe est constituée de 8 tireurs dont 1 officier ou 1 major.

Une équipe est composée de 5 tireurs au fusil et de 3 tireurs au pistolet.

Nota. — Les appelés du contingent des catégories haut niveau maître-tireur ou tireur classé par la fédération française de tir (FFT) ne pourront participer qu'à titre individuel.

4 Déroulement des épreuves.

Les épreuves de tir sportif se déroulent selon les règlements du championnat de France militaire de tir et de l'union internationale de tir (UIT).

4.1 Fusil.

4.1.1 Epreuve précision.

3 × 20 standard.

20 couché, 20 debout, 20 genou.

Durée 2 h 30.

Essai illimité en début de chaque position.

4.1.2 Epreuve vitesse militaire.

Demi-déroulement (3 × 10 vitesse militaire).

Une série de 10 cartouches en une minute trente position couché.

Une série de 10 cartouches en deux minutes position debout.

Une série de 10 cartouches en deux minutes position genou.

Nota.

Entre les positions couché — debout — genou aucune cartouche d'essai.

Les commandements sont ceux utilisés en match par le conseil international du sport militaire (CISM).

Tirs d'essai: le directeur dispose de dix minutes de préparation.

A l'issue: «pour douze minutes d'essai, tireurs CHARGEZ!»

Une minute après: «FEU!»

Tirs de match: les tireurs postes impairs commencent toujours les premiers (les cibles paires sont occultées et inversement).

A l'issue: «Pour une passe de 10 cartouches en position… CHARGEZ!» (le tireur peut garnir son chargeur, approvisionner, etc.).

Une minute après: «TIREUR ETES-VOUS PRET?»

Si aucune réponse négative dans les cinq secondes: «CINQ, QUATRE, TROIS, DEUX, UN, FEU!»

Le commandement de fin de tir est donné par un coup de sifflet durant trois secondes (les coups tirés pendant le coup de sifflet sont comptés bons). Entre chaque changement de position, le tireur dispose de dix minutes de préparation. Les incidents en vitesse militaire sont régis par l'article 1.3.8 du règlement CISM et seront étudiés par les arbitres du pas de tir.

4.2 Pistolet.

4.2.1 Tir de précision.

5 cartouches d'essai en six minutes.

6 passes de 5 cartouches de match, chaque passe en six minutes.

4.2.2 Tir de vitesse (apparition 3 secondes, 7 secondes entre chaque apparition).

5 cartouches d'essai.

6 passes de 5 cartouches de match (un coup par apparition).

4.2.3 Vitesse militaire.

1 passe d'essai de 5 cartouches en dix secondes.

4 passes de match de 5 cartouches en dix secondes.

4 passes de match de 5 cartouches en huit secondes.

4 passes de match de 5 cartouches en six secondes.

Les commandements sont ceux utilisés en match du CISM:

«Pour une passe de 5 cartouches en … secondes CHARGEZ!»

Le tireur dispose d'une minute pour se préparer (garnir son chargeur, approvisionner, etc.) avant le commandement «TIREUR ETES-VOUS PRET?».

Si aucune réponse négative dans les cinq secondes: «CINQ, QUATRE, TROIS, DEUX, UN, FEU!».

Après chaque passe de cinq cartouches (enregistrement des résultats, changement des cibles).

5 Règlement particulier.

5.1 Armes. Munitions. Cibles.

5.1.1 Fusil.

FR-F2 version B (sans lunette de visée). Steyr Mannlicher.

Unique T 3 000.

Les tireurs sont autorisés à utiliser leur arme personnelle à condition qu'elle soit en conformité avec les règlements et d'un calibre 308 W (7.62 nato).

Les tireurs devront être titulaires d'une licence fédérale validée.

5.1.2 Pistolet.

Pistolet ou revolver de calibre 38 ou 32. Les tireurs sont autorisés à utiliser les armes en dotation ou leurs armes personnelles, à condition d'être titulaires et en possession de la licence fédérale.

L'utilisation d'une arme personnelle en calibre 22 LR est autorisée pour les féminines dans les disciplines «pistolet combiné» et «vitesse militaire» à condition de concourir à titre individuel (tir obligatoire en calibre 38 et 32 pour les pistolières participant en équipe).

Les armes doivent être conformes au règlement international de tir, en particulier lors de l'utilisation d'une crosse anatomique, poids de détente dans la catégorie pistolet «DAMES», etc.

5.1.3 Munitions.

Sur proposition du conseiller technique national de tir, les quantités de cartouches au calibre 7.62 mm, 38 Set W et 32 Set W seront mises en place par l'EMAA sur la base organisatrice. Les lots de munitions seront sélectionnés pour leur précision.

Nota. — Munitions de calibre 32 ou 38 (9 mm parabellum inclus) à balle plomb exclusivement.

Les tireurs participant avec leur arme personnelle utilisent leurs propres munitions.

5.1.3 Cibles.

5.1.3.1 Fusil.

Electroniques à lecture et enregistrement directs des résultats.

En carton C 2 000 avec paletage.

5.1.3.2 Pistolet.

Passe de précision du pistolet gros calibre: cibles C 50 cartonnées à visuel circulaire.

Passe de vitesse du pistolet gros calibre: cibles pistolet vitesse modèle 89 UIT.

Vitesse militaire: cibles pistolet vitesse modèle 89 UIT.

6 Tenues.Matériel.

Casque antibruit ou protecteur d'oreilles obligatoire.

Casquette et verres correcteurs autorisés.

Tenue de combat ou survêtement.

6.1 Pistolet.

Tenue libre pour les tirs (survêtement d'unité).

Les chaussures ne doivent pas dépasser la malléole. Les tireurs au pistolet devront se munir d'un moyen optique de contrôle pour la lecture de la valeur et la position de leurs impacts.

6.2 Cas particulier du tireur au fusil.

Il peut utiliser:

  • une tenue de compétition: veste et pantalon en cuir ou en toile ;

  • une bretelle de tir et un gant ;

  • des chaussures de ville ou de tir.

Tous ces équipements doivent être conformes au règlement UIT sur les accessoires.

7 Classements.

7.1 Equipes.

Le classement est établi par addition des points obtenus par les 6 meilleurs tireurs de chaque équipe (les 4 meilleurs au fusil 3 positions et les 2 meilleurs au pistolet combiné).

7.2 Individuels masculins.

Les classements suivants sont établis:

Au fusil:

  • couché ;

  • debout ;

  • à genoux ;

  • au total des 3 positions ;

  • vitesse militaire.

Au pistolet:

  • vitesse ;

  • précision ;

  • combiné ;

  • vitesse militaire.

7.3 Individuelles féminines.

Combiné pistolet.

Combiné fusil.

Vitesse militaire.

Les récompenses seront décernées aux trois premiers de chaque catégorie de classement.

Une récompense sera décernée au meilleur tireur appelé du contingent dans les disciplines fusil, 3 positions et combiné pistolet.

8 Organisation.

Le championnat doit impérativement se dérouler sur quatre jours:

  • les concurrents arrivent le dimanche soir ;

  • la compétition débute le lundi pour se terminer le jeudi.

ANNEXE XI. Vol à voile.

1 Epreuves.

Le championnat international «air» de vol à voile se déroule sur treize jours selon les règlements de la fédération française de vol à voile et comprend 4 épreuves minimum à 10 épreuves maximum de vitesse en circuit.

2 Participation.

2.1 Armée de l'air.

La sélection des concurrents est arrêtée, après avis du conseiller technique national, par l'EMAA/CO/AIR en fonction des candidatures présentées par les régions aériennes. Tous les concurrents, inscrits obligatoirement à une section air de vol à voile, doivent remplir les conditions suivantes:

  • être titulaires du brevet de pilote de planeur ;

  • avoir effectué au minimum 4 circuits de plus de 150 kilomètres au cours de l'année précédant celle du championnat ;

  • avoir un minimum de vingt heures d'entraînement et de circuit sur le type de planeur utilisé ou équivalent au cours du 1er semestre de l'année du championnat.

Chaque concurrent doit être accompagné:

  • de 1 équipier dépanneur pour les planeurs de classe standard ;

  • de 2 équipiers pour les classes libre et biplace ;

  • pour la classe 15/21:

    • 1 dépanneur pour les appareils de 15 mètres et moins ;

    • 2 dépanneurs pour les appareils de plus de 15 mètres.

2.2 Civils et militaires extérieurs à l'armée de l'air.

Une invitation est adressée chaque année par l'état-major de l'armée de l'air aux vélivoles, des forces aériennes alliées, de l'armée de terre, de la marine nationale, de la gendarmerie, de la fédération française de vol à voile et du service de la formation aéronautique et du contrôle technique.

3 Classements.

Un classement individuel est établi en classe libre, 15/21, standard et biplace.

Les challenges REVOL (classe libre), JAMET (classe standard), SPATOLA (classe 15/21) et GRANET (classe biplace) sont remis en jeu chaque année.

Le challenge BUNDESWEHR récompense le meilleur pilote âgé de moins de 25 ans (civil et militaire).

La force aérienne de combat récompense le meilleur jeune militaire ayant moins de 25 ans.

4 Règlement.

Le règlement particulier relatif à cette compétition est diffusé chaque année par le centre de vol à voile de l'armée de l'air (CVA 55/273 Romorantin).

ANNEXE XII.