> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1159/DEF/COFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission en 2006 des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement 2007) et des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (recrutement 2007).

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 03 juin 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 2 3 6 C

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement des épreuves des concours d'admission en 2006 des officiers d'active des écoles d'armes (OAEA) et des officiers d'active des écoles des services (OAES) (recrutement 2007), la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

1. Calendrier des épreuves.

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuves d'admissibilité :

  • jeudi 5 janvier 2006 : de 14 h 30 à 18 h 30 : dissertation ;

  • vendredi 6 janvier 2006 :

    • de 8 h 30 à 11 h 30 : mathématiques ;

    • de 13 h 30 à 14 h 00 : anglais ;

    • de 14 h 30 à 17 h 30 : résumé de texte.

Épreuves d'admission : du lundi 20 au dimanche 26 mars 2006.

La diffusion des résultats par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) (rubrique documentation/concours) est prévue :

  • pour l'admissibilité : le 21 février 2006 ;

  • pour l'admission : le 7 avril 2006.

2. Dossiers de candidature.

Conformément aux textes de référence, les dossiers de candidature établis sous la responsabilité du chef de corps (ou de service) seront adressés directement à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) pour le 15 juillet 2005. Les candidats devront impérativement joindre à leur dossier de candidature la fiche intercalaire (dont le modèle figure en annexe IV) dûment remplie et signée.

La liste unique des candidats autorisés à concourir est diffusée par la DPMAT pour le 2 octobre 2005. Cette liste sera transmise au bureau concours du CoFAT par la DPMAT/bureau de coordination des carrières et de la mobilité (DPMAT/BCM) le 2 octobre 2005.

Aucun dossier de candidature ne sera accepté par le bureau concours après cette date.

Après diffusion de cette liste, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT/BCM/concours, avec copie au CoFAT, bureau concours et à la région terre (RT) d'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours du CoFAT et les RT concernées.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Durée : quatre heures, coefficient 10.

Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d'environ 1 800 mots traitant d'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : trois heures, coefficient 10.

Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l'épreuve correspond à l'acquis en mathématiques d'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : trois heures, coefficient 10.

Une épreuve d'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce QCM comprend dix textes, de longueur et de difficulté variables. Chaque texte comporte deux questions ; chaque question comprend quatre propositions, dont une seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés en anglais.

Durée : trente minutes, coefficient 10.

2 Organisation des épreuves.

Les épreuves se dérouleront dans les salles d'examen du Fort-Neuf de Vincennes (94). Le bureau concours du CoFAT est chargé de l'organisation des épreuves.

2.1 Convocation des candidats.

Chaque région terre (RT) est chargée de la convocation de ses candidats. La note d'organisation des épreuves d'admissibilité (à paraître mi-novembre 2005 sous timbre CoFAT/BC) devra être adressée aux candidats par leur RT d'appartenance, accompagnée d'un bordereau d'envoi (BE) faisant office de titre de convocation.

Les candidats seront mis en route de manière à se présenter au centre d'examen du Fort-Neuf de Vincennes le jeudi 5 janvier 2006 avant 13 h 30.

2.2 Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d'admissibilité est à la charge des RT. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

Poste.

Grade.

Fonction.

Désignation à charge.

RT IDF.

RT NO.

RT NE.

RT SE.

RT SO

Président.

Officier supérieur.

Titulaire.

Un

Suppléant.

Un

Officier de salle.

Officier subalterne.

Titulaire.

Trois

Suppléant.

Un

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

Titulaire.

Deux (dont un féminin)

Deux (dont un féminin)

Deux (dont un féminin)

Deux (dont un féminin)

Suppléant (e).

Un

Un

Un

Un

 

Désignation : pour le 1er décembre 2005, chaque RT adressera la liste des personnels désignés (titulaires et suppléants) par message à COFAT CONCOURS VINCENNES (INTERESSE SECTION RSD).

La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours.

Convocation : les membres de la commission (présidents titulaire et suppléant, officiers et sous-officiers titulaires uniquement) se présenteront au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes) le mercredi 4 janvier 2006 à 10 heures (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s'achèvera le vendredi 6 janvier 2006, à l'issue de la réintégration des copies.

Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité. Cette note devra être adressée, par chaque RT, aux membres désignés (titulaires et suppléants).

2.3 Secrétariat du jury des concours.

La désignation du personnel d'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RT NE). Les noms sont à fournir pour le 1er novembre 2005, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

Attention : il est impératif que les secrétaires « bureautique » maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Périodes de présence au secrétariat.

Lieu.

Nombre.

Fonction, profil.

Titulaires.

Suppléants d'active.

Active.

Réserve.

Du 12 au 16 décembre 2005.

Du 2 au 11 janvier 2006.

Du 8 au 21 février 2006.

Du 27 mars au 7 avril 2006.

Toutes les périodes se dérouleront au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes).

Un

Un

Chef du secrétariat : capitaine.

Trois

Un

Secrétaires : sous-officiers supérieurs.

Deux

Un

Bureauticiens : sous-officiers supérieurs.

 

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d'aptitude physique.

1.1 Épreuves orales.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves orales d'admission.

1.1.1 Épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d'admission et un officier supérieur. L'entretien porte principalement sur un sujet d'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu'il aura tirés au sort. Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de trente minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel de trente minutes les qualités d'expression du candidat et son aptitude aux emplois d'officier.

Durée : trente minutes, coefficient 25.

  Précisions.

Aucun document n'est autorisé pendant la préparation. Les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.1.2 Épreuve de spécialité.

Cette épreuve comporte deux parties :

Une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d'épreuve, et retraçant sa carrière.

Des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant au concours présenté, c'est-à-dire la connaissance :

  • de l'organisation du domaine de spécialités concerné ;

  • des formations entrant dans leur périmètre ;

  • des missions, des règles d'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

Durée : trente minutes, coefficient 25.

Rappel. Cette épreuve porte sur le domaine de spécialités correspondant au concours présenté et non sur la spécialité détenue par le candidat.

  Précisions concernant la note retraçant la carrière.

La première page est dactylographiée (police « Times New Roman », taille 11) et retrace la carrière du candidat.

La seconde page, est consacrée aux motivations du candidat.

Chaque feuille est numérotée et obligatoirement signée par le candidat.

La note de carrière est enregistrée par le secrétariat du concours à l'arrivée du candidat, puis transmise au jury.

1.2 Épreuves d'aptitude physique.

Un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes).

Une épreuve de natation (50 mètres nage libre).

Une course de demi-fond (3 000 mètres).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. À l'exception des épreuves d'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

2 Organisation des épreuves.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles et centres désignées ci-après, entre le 20 et le 26 mars 2006.

 

Concours (domaine de spécialités) choisi.

Siège des sous-commissions.

OAEA.

Combat de l'infanterie.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Combat des blindés.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Renseignement.

Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre (CEERAT), Saumur.

Feux dans la profondeur.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Défense sol-air.

Défense NBC.

Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC), Draguignan.

Mouvements-ravitaillements.

Écoles de la logistique et du train (ELT), Tours.

Combat et techniques du génie.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Sécurité.

Systèmes d'information et de communication.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Maintenance.

École supérieure et d'application du matériel (ESAM), Bourges.

Aéromobilité.

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

OAES.

Entraînement physique, militaire et sportif.

École interarmées des sports (EIS), Fontainebleau.

Gestion ressources humaines.

École militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), Montpellier.

Pilotage, comptabilité, budget, finances/administration et soutien de l'homme.

Techniques d'opération d'infrastructure.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Systèmes d'information et de communication.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

 

ANNEXE III. Jury de concours.

1 Composition.

Le jury des concours comprend :

  • le général commandant de la formation de l'armée de terre, président du jury, ou l'un de ses généraux adjoints en cas d'empêchement ;

  • un officier général, vice-président ;

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des concours présidée par le vice-président du jury. Elle comprend un colonel vice-président et les correcteurs des épreuves d'admissibilité ;

  • une commission d'admission commune à l'ensemble des concours. Elle est composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours ;

  • des sous-commissions d'admission propres à chaque concours. Elles sont composées d'un président (du grade d'officier général ou de colonel), d'un vice-président officier supérieur, des autres examinateurs des épreuves orales d'admission et de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le ministre de la défense [chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT)] désigne le vice-président du jury, le vice-président de la commission d'admissibilité et les présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours.

Le ministre de la défense (DPMAT) désigne les autres membres du jury.

2 Correcteurs des épreuves d'admissibilité.

2.1 Besoins en correcteurs.

Épreuve.

Nombre de correcteurs.

Grade et diplôme requis.

Dissertation.

Six titulaires.

Trois suppléants.

Officier supérieur ou capitaine (CNE) après temps de commandement (TC), diplôme d'état-major (DEM) ou diplôme technique (DT).

Résumé de texte.

Trois titulaires.

Deux suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC, DEM ou DT.

Mathématiques.

Trois titulaires.

Deux suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC, DEM ou DT.

Anglais.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier ou civil CML 3 ou CAPES.

 

2.2 Modalités de candidature.

Les officiers ou personnel civil désirant faire acte de candidature comme correcteur adresseront leur demande par message pour action à CoFAT CONCOURS VINCENNES et à GUERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM/concours) avant le 15 octobre 2005.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de candidatures, la DPMAT/BCM/concours procédera à la nomination des membres du jury.

2.3 Calendrier des travaux pour les correcteurs.

Le mardi 11 janvier (14 h) : réunion préparatoire à la correction des épreuves (au bureau concours), puis perception des copies.

3 Jurys des épreuves d'admission.

3.1 Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d'école, siège d'une ou de plusieurs sous-commissions d'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé au COFAT CONCOURS VINCENNES et à GUERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM/concours), pour le 6 janvier 2006.

À savoir, par concours :

  • un président (titulaire et suppléant) ;

  • un vice-président (titulaire et suppléant) ;

  • un officier supérieur (titulaire et suppléant), examinateur de l'épreuve d'aptitude générale (qui peut être le vice-président) ;

  • les examinateurs (titulaires et suppléants) de l'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités » (autant d'examinateurs que de besoin) ;

  • l'officier (titulaire et suppléant) chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le message de propositions devra comporter, pour chaque membre les renseignements suivants :

  • grade (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • qualité : titulaire ou suppléant ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

3.2 Rappels concernant les sous-commissions d'admission.

Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l'épreuve de connaissance de domaine de spécialités, les examinateurs nommés au titre d'un concours devront participer à l'interrogation de l'ensemble des candidats de ce concours, quelle que soit la spécialité d'origine de ces candidats.

Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d'examinateur, ou d'officier chargé des épreuves sportives.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement de l'école. Les besoins correspondants à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT/BCM/concours.

ANNEXE IV. Concours officiers d'active des écoles d'armes, officiers d'active des écoles des services 2006 (recrutement 2007).

(A joindre impérativement au dossier de candidature.)

Figure 1. Fiche intercalaire.

 image_22535.png