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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau

INSTRUCTION N° 4750/DEF/DPMAA/4/INST relative au recrutement et à l'instruction des parachutistes d'essai.

Abrogé le 07 mai 2008 par : INSTRUCTION N° 4750/CEAM/DIR/XP/ESOPE relative au recrutement, à l'instruction et à la formation professionnelle des parachutistes navigants expérimentateurs. Du 22 août 1990
NOR D E F L 9 0 5 7 1 2 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 27 novembre 1991 (BOC, p. 3902). , 2e modificatif du 26 juillet 1994 (BOC, p. 2933). , 3e modificatif du 6 mars 2000 (BOC, p. 1670). , Instruction N° 1242/DEF/DPMAA/BEG/LEG/REGL du 18 juin 2003 modifiant l'instruction n° 4750/DEF/DPMAA/4/INST du 22 août 1990 (BOC, p. 3256) relative au recrutement et à l'instruction des parachutistes d'essai.

Référence(s) : Décret du 27 décembre 1929 fixant les conditions de classement dans le personnel militaire navigant par application de l'article 1er. de la loi du 30 mars 1928. Arrêté du 30 juillet 1964 fixant les épreuves prévues par le décret du 27 décembre 1929 concernant le personnel navigant de l'armée de l'air. Instruction PROVISOIRE N° 340/EMAA/LEG du 05 avril 1956 relative aux conditions de classement et de maintien dans le personnel militaire navigant de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Neuf annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n°  3800/DPMAA/4/INST du 1er juin 1971 (BOC/A, p. 427) et ses deux modificatifs des 29 octobre 1981 (BOC, p. 4880) et 20 juin 1983 (BOC, p. 3021).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  644.1.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 3256.

PRÉAMBULE.

La présente instruction définit les conditions de recrutement et de formation des parachutistes d'essai ainsi que les conditions d'obtention du brevet militaire de parachutiste d'essai.

1.

1.1. Généralités.

La spécialité « parachutiste d'essai » (1600XX) est une spécialité du personnel navigant.

Le personnel de cette spécialité est appelé à :

  • effectuer des sauts afin de tester les nouveaux matériels ;

  • élaborer de nouvelles méthodes pour le parachutage des personnels et l'évacuation en vol des membres d'équipage ;

  • expérimenter :

    • les matériels et les méthodes d'aérolargage, de sauvetage et de survie ;

    • les équipements et les effets de vol ;

  • participer aux enquêtes relatives aux accidents aériens et de parachutisme ;

  • instruire l'ensemble du personnel navigant sur les problèmes liés au sauvetage et à la survie.

Compte tenu de la spécificité de l'emploi, les candidats doivent posséder de solides qualités morales et intellectuelles et démontrer des capacités d'analyse et de synthèse très poussées.

2. Candidatures.

2.1. Conditions.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

Les parachutistes d'essai se recrutent par voie de concours parmi le personnel volontaire qui réunit les conditions suivantes :

  2.1. Conditions générales.

Au 1er janvier de l'année des épreuves de sélection :

  • être titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (baccalauréat de l'enseignement général ou de l'enseignement technologique) ou d'un titre équivalent ;

  • être âgé de 30 ans au plus pour les candidats officiers ;

  • être âgé de 27 ans au plus pour les candidats sous-officiers ;

  • être en activité en métropole (outre-mer et poste à l'étranger exclus) ;

  • être titulaire du certificat militaire de langue du 1er degré d'anglais ou du certificat militaire de langue parlée no 1 d'anglais.

  2.2. Conditions particulières.

Avoir accompli moins de 10 années de service pour les candidats officiers de réserve servant en situation d'activité (ORSA).

Etre titulaire du certificat militaire de parachutisme sportif du 2e degré.

Etre autorisé à se présenter aux épreuves de sélection.

Ne pas avoir été éliminé des épreuves de sélection, ou des stages de formation les années précédentes.

Une circulaire, en principe annuelle, diffusée sous le timbre de la DPMAA/bureau du recrutement et de la formation (DPMAA/BRF) arrête les dispositions propres aux différentes épreuves de sélection et précise le nombre de places à pourvoir.

2.2. Dépôt et exploitation des candidatures.

Les candidats doivent établir une fiche de candidature selon le modèle donné en annexe I de la présente instruction, assortie de la copie du diplôme exigé à l'article 2.1.

La date de dépôt ainsi que les modalités d'exploitation et de transmission des fiches de candidature sont précisées dans la circulaire annuelle.

2.3. Autorisation à concourir.

(Modifié : 2e mod.)

En liaison avec l'état-major de l'armée de l'air/sous-chef « programmes-matériels » et le CEAM de Mont-de-Marsan, la DPMAA/BRF établit la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection.

2.4. Contrôle de l'aptitude physique des candidats autorisés.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

Les candidats autorisés à concourir doivent subir une visite médicale d'aptitude à l'emploi de parachutiste d'essai dans un centre d'expertises médicales du personnel navigant (CEMPN) et satisfaire aux standards minimaux d'admission définis par l' instruction 4000 /DEF/DPMAA/BRF/REGL du 12 juin 1998 (BOC, p. 3263), rappelés en annexe II.

Les résultats de cette expertise d'admission sont consignés dans le compte rendu d'examen médical (modèle no 268, santé air).

Les inaptitudes temporaires ne doivent pas excéder une durée de deux mois. Les candidats concernés par une telle décision disposent d'un délai de quarante-cinq jours pour établir une demande de renouvellement d'expertise qui doit être adressée au commandant de la région aérienne dont relève le CEMPN ayant effectué la première visite d'aptitude à la spécialité.

Seuls, les candidats reconnus aptes sans restriction à servir au titre de la spécialité « parachutiste d'essai », sont autorisés à subir les épreuves de sélection.

Les candidats déclarés inaptes définitifs sont autorisés à faire appel de cette décision en adressant à la DPMAA/BRF dans un délai de dix jours, par la voie hiérarchique, une demande de surexpertise médicale. Cette dernière saisit, pour avis, la commission médicale supérieure du personnel navigant des forces armées.

Dans l'hypothèse où une suite favorable est donnée à la demande, la DPMAA/BRF fait convoquer l'intéressé devant le centre principal d'expertises médicales du personnel navigant (CPEMPN) de Paris.

Les conclusions de la surexpertise sont sans appel.

3. Concours.

3.1. Nature du concours.

Le concours comporte des épreuves de présélection et de sélection, notées de 0 à 20.

3.2. Nature, durée, coefficient et programme des épreuves.

(Modifié : 1er et 2e mod.)

L'ensemble des épreuves du concours, regroupées en deux phases, se déroulent sur deux semaines environ, selon un calendrier fixé par la circulaire prévue à l'article 2.2 de la présente instruction.

  7.1. La première phase, phase de présélection, comporte :

  • des tests psychotechniques, cœfficient 1 ;

  • des épreuves sportives, cœfficient 1 (1) dont le barème est défini en annexe III ;

  • un examen d'aptitude générale, cœfficient 2 ;

  • une épreuve écrite portant sur un sujet d'ordre général, cœfficient 1 ;

  • une épreuve écrite portant sur la spécialité postulée, cœfficient 1.

  7.2. La deuxième phase, phase de sélection inclut :

  • une épreuve pratique au sol, cœfficient 1 ;

  • une épreuve pratique en vol, cœfficient 1.

Seuls, les candidats retenus à l'issue de la première phase, peuvent accéder à la seconde.

Les épreuves de la première phase se déroulent au centre de sélection de l'armée de l'air (CSAA) de Brétigny, les épreuves de la seconde phase ont lieu au CEAM de Mont-de-Marsan.

  7.3. Le programme des épreuves écrites est le suivant :

Le sujet d'ordre général traitera des grandes questions d'actualités relatives au monde moderne, à la société française, aux problèmes généraux de la défense dans le monde. Il sera tel qu'il puisse être traité sans préparation spéciale et qu'il permette au correcteur de s'assurer de l'aptitude du candidat à exposer clairement ses idées.

Le sujet portant sur la spécialité postulée, portera sur les matériels aéronautiques, de sécurité ou de sauvetage, utilisés par le personnel navigant de l'armée de l'air ou par les pratiquants d'un sport aérien militaire, à savoir :

  • les parachutes de sauvetage destinés au personnel navigant ;

  • les équipements de vol du pilote sur avion de combat ;

  • les ensembles de sauts sportifs et troupes aéroportées (TAP) ;

  • les matériels de sécurité compatibles avec les parachutes sportifs.

4. Organisation générale du concours.

4.1. Attributions de centre d'expériences aériennes militaires (CEAM).

Le CEAM est chargé :

  • de la convocation des membres de la commission de sélection ;

  • de l'organisation des différentes épreuves de son ressort ;

  • de la surveillance des deux épreuves écrites de la phase de présélection selon les directives particulières de la circulaire no 1515/CEAA/CDT du 13 avril 1994 (n.i. BO) relative aux épreuves écrites des examens et concours.

4.2. Composition et rôle de la commission de sélection.

(Modifié : 3e mod.)

La commission de sélection est composée des membres suivants :

Président : le commandant du centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) ou son représentant.

Membres :

  • le parachutiste d'essai, chef de mission, le plus ancien dans le grade le plus élevé, en service en métropole ;

  • le commandant de l'escadron de survie opérationnelle et de parachutistes d'essai du CEAM ;

  • un officier parachutiste d'essai du centre d'essai en vol (CEV) ;

  • le chef instructeur des parachutistes d'essai du CEAM.

La commission a pour rôle :

  • d'effectuer la correction des épreuves écrites de la phase de présélection ;

  • de conduire l'épreuve d'aptitude générale. Au cours de l'entretien, les candidats sont interrogés notamment sur leur carrière et leur motivation pour la spécialité de parachutiste d'essai ;

  • d'établir à l'issue des épreuves de la phase de présélection, la liste des candidats classés par ordre de mérite, autorisés à participer aux épreuves de la phase de sélection ;

  • d'organiser les épreuves de la phase de sélection ;

  • de dresser à l'issue des épreuves de la seconde phase, la liste des candidats classés par ordre de mérite.

4.3. Rôle de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

(Modifié : 2e mod.)

La DPMAA/BRF est chargée :

  • de désigner les membres de la commission d'admission ;

  • de fixer le calendrier des différentes opérations en accord avec les centres d'expertises médicales du personnel navigant (CEMPN), le centre de sélection de l'armée de l'air (CSAA) et le centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) ;

  • de convoquer les candidats pour :

    • la visite médicale d'aptitude à la spécialité ;

    • les différentes épreuves du concours ;

  • de diffuser la liste des personnels admis.

4.4. Choix des sujets.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

Les sujets des différentes épreuves écrites et pratiques du concours sont proposées par le centre d'expériences aériennes militaires (escadron de survie opérationnelle et de parachutistes d'essai) et arrêtés par l'état-major de l'armée de l'air/sous-chef « programmes-matériels ».

4.5. Épreuves de présélection.

La correction des épreuves écrites est effectuée par les membres de la commission de sélection. Les tests psychotechniques et les épreuves sportives sont du ressort du commandement des écoles de l'armée de l'air (centre de sélection de l'armée de l'air).

4.6. Rôle de la commission d'admission et diffusion des résultats.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

  13.1. Les résultats sont examinés par la commission d'admission présidée par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) ou son représentant et composée des membres suivants :

  • l'adjoint au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air ou son représentant ;

  • un officier représentant l'inspecteur de l'armée de l'air (IAA) ;

  • un officier de l'EMAA/ sous-chef « programmes-matériels » ;

  • le chef du bureau du recrutement et de la formation de la DPMAA ;

  • le commandant de l'escadron de survie opérationnelle et de parachutistes d'essai ;

  • toute personne dont le président juge la présence utile.

Un officier de la DPMAA/BRF assure les fonctions de rapporteur.

La commission propose :

  • le nombre de points au-dessus duquel un candidat peut être admis ;

  • le nombre de candidats pouvant être déclarés admis en liste normale et en liste complémentaire ;

  • l'élimination des candidats qui bien que totalisant un nombre de points suffisants ont obtenu une note inférieure à 6/20 à l'une des épreuves de sélection.

  13.2. Le ministre de la défense (DPMAA) arrête et diffuse la liste des candidats retenus en liste normale et en liste complémentaire.

4.7. Lien au service.

(Modifié : 2e mod.)

Les officiers et les sous-officiers retenus à l'issue des épreuves du concours doivent, pour être admis en stage de formation, s'engager à rester en activité pour une durée minimale de cinq ans à compter de la date de début du stage de parachutiste d'essai défini à l'article 15 ; à cet effet :

  • les officiers de carrière, les sous-officiers de carrière ne pourront demander leur mise à la retraite ou leur démission pendant toute cette durée de service ;

  • les officiers de réserve servant en situation d'activité et les sous-officiers sous contrat devront, si nécessaire, souscrire un contrat supplémentaire les liant au service pour la durée considérée.

5. Instruction.

5.1. Formation professionnelle.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

  15.1. Les candidats déclarés reçus aux épreuves du concours sont affectés au CEAM de Mont-de-Marsan en qualité d'élèves parachutistes d'essai.

  15.2. L'instruction en vue de l'obtention du brevet militaire de parachutiste d'essai est dispensée par l'escadron de survie opérationnelle et de parachutistes d'essai (ESOPE) du CEAM de Mont-de-Marsan et se déroule sur une période d'environ quatorze mois selon le programme donné en annexe IV.

Un examen portant sur l'enseignement dispensé au sol et en vol est subi par les élèves chaque trimestre. Une moyenne au minimum égale à 12 sur 20 à chacune des épreuves en vol et au sol est exigée pour la poursuite de l'instruction.

Le programme détaillé du stage, ainsi que les modalités relatives à la notation et au contrôle, sont fixés par circulaire particulière émanant du CEAM, approuvée par l'EMAA/sous-chef « programmes-matériels ».

  15.3. Au cours de cette formation, les élèves peuvent être radiés :

  • sur demande ;

  • pour inaptitude physique ;

  • par mesure disciplinaire ;

  • pour incapacité à remplir leur emploi.

Les propositions de radiation du modèle donné en annexe VII, instruites par l'EMAA/sous-chef « programmes-matériels » sont soumises, revêtues des différents avis hiérarchiques et accompagnées de toutes les pièces justificatives, notamment les procès-verbaux des conseils d'instruction, à la décision du ministre de la défense (DPMAA).

5.2. Sanction de l'instruction.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

  16.1. La délivrance du brevet militaire de parachutiste d'essai est subordonnée à la réussite à l'examen final sanctionnant la formation professionnelle définie à l'article 15.

Cet examen dont le programme et les coefficients attribués sont explicités en annexe V (p. 2 et 3) est organisé par le CEAM et se déroule à Mont-de-Marsan.

Le CEAM fixe les dates :

  • de l'examen ;

  • de la réunion de la commission d'examen.

La composition de cette commission est donnée en annexe VI.

  16.2. Rôle de la commission d'examen.

La commission a pour rôle de statuer sur les résultats obtenus par les élèves dans les matières enseignées au sol, dont le programme est défini en annexe IV et de constater qu'ils ont effectué les épreuves pratiques en vol, exigées pour la délivrance du brevet militaire de parachutiste d'essai.

Chaque matière est notée de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6/20 est éliminatoire. La moyenne générale exigée pour l'obtention du brevet doit être égale ou supérieure à 12/20.

  16.3. À l'issue de la réunion de la commission d'examen, le président est chargé d'établir les dossiers de propositions faisant apparaître les avis des différents membres sur le comportement des élèves durant le stage de formation et arrête la liste des stagiaires proposés pour :

  • l'attribution du brevet militaire de parachutiste d'essai (la date de prise d'effet est celle du jour de la réunion) ;

  • l'ajournement ;

  • le refus définitif.

Les dossiers de propositions comportant obligatoirement :

  • une fiche de proposition du modèle donné en annexe VIII ;

  • une fiche d'instruction pour l'attribution du brevet militaire de parachutiste d'essai du modèle donné en annexe V ;

  • un extrait des services aériens ;

  • une copie du procès-verbal de la réunion de la commission d'examen du modèle donné en annexe IX,

sont adressés par l'EMAA/sous-chef « programmes-matériels » à l'IAA pour avis. L'IAA les transmet ensuite à la DPMAA/BRF chargée de l'attribution du brevet militaire de parachutiste d'essai.

Les stagiaires auxquels le brevet militaire de parachutiste d'essai n'est pas accordé, réintègrent leur spécialité d'origine.

6. Affectation.

6.1. Affectation.

Dès l'obtention du brevet militaire de parachutiste d'essai, les personnels sont affectés selon les besoins :

  • soit au CEAM ;

  • soit au CEV.

7. Dispositions administratives.

7.1. Indemnité de services aériens (ISA).

Les élèves parachutistes d'essai de l'armée de l'air perçoivent l'ISA :

  • au taux numéro deux dès le premier saut d'instruction ;

  • au taux numéro un à compter de la date d'homologation du brevet.

7.2. Indice de spécialité et changement de corps.

(Modifié : 2e et 3e mod.)

  19.1. Les élèves parachutistes d'essai reçoivent l'indice 160020 dès leur admission en stage de formation à l'escadron de survie opérationnelle et de parachutistes d'essai du CEAM et sont portés provisoirement sur les listes du personnel navigant à dater du premier saut en parachute effectué pour l'obtention du brevet militaire de parachutiste d'essai.

  19.2. L'attribution du brevet militaire de parachutiste d'essai entraîne le classement définitif dans le corps des officiers de l'air ou dans celui des sous-officiers du personnel navigant à compter de la date d'homologation de ce brevet.

7.3. Radiation et reclassement.

Les motifs de radiation du personnel navigant sont limitativement fixés par le décret cité en première référence.

Les parachutistes d'essai radiés du personnel navigant sont reclassés, dans leur corps d'origine pour les officiers de carrières et les officiers servant en situation d'activité, dans leur spécialité initiale pour les sous-officiers :

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Jean-Claude LEBRUN.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II. Visite médicale.

Le profil médical minimal exigible du candidat pour qu'il puisse être retenu pour la spécialité « parachutiste d'essai » est le suivant :

SGA

SVA

SCA

SAA

1 A

2

2

1

 

À l'issue de la visite médicale, passée dans un CEMPN, les conclusions de cette visite précisant que l'intéressé :

  • est apte à la qualification de parachutiste d'essai ;

  • présente une inaptitude manifeste et permanente à l'activité de parachutiste d'essai, sont exprimées sur le compte rendu d'examen médical (modèle N° 268, santé air).

ANNEXE III. Cotation des épreuves sportives.

(Remplacée : 4e mod.)

Notes.

Hommes.

Femmes.

Grimper de corde.

Natation 50 m.

Course 1000 m.

Natation 50 m (1).

Grimper de corde.

Course 50 m.

Course 800 m.

Natation 50 m (1).

20

9''

6''71

2'45''9

32''1

15''

7''48

2'34''5

38''4

19

10''

6''76

2'49''3

32''6

16''

7''54

2'23''5

39''0

18

11''

6''82

2'52''9

33''2

17''

7''61

2'42''9

39''6

17

12''

6''88

2'56''6

33''8

18''

7''68

2'47''4

40''3

16

13''

6''95

3'00''2

34''4

19''

7''76

2'51''7

41''1

15

14''

7''04

3'04''0

35''2

20''

7''85

2'56''4

42''1

14

15''

7''13

3'07''9

37''1

21''

7''95

3'01''0

44''3

13

16''

7''24

3'11''9

39''2

22''

8''07

3'05''8

46''8

12

17''

7''35

3'16''0

41''4

23''

8''20

3'10''8

49''5

11

18''

7''49

3'20''1

43''9

24''

8''35

3'15''6

52''6

10

19''

7''63

3'24''4

46''6

7,0 m

8''51

3'21''0

55''8

9

20''

7''80

3'28''8

49''8

6,5 m

8''70

3'26''3

59''6

8

21''

7''97

3'33''2

53''1

6,0 m

8''89

3'31''5

1'03''6

7

22''

8''19

3'37''8

57''6

5,5 m

9''13

3'37''3

1'08''5

6

23''

8''41

3'42''6

1'01''6

5,0 m

9''38

3'42''9

1'13''6

5

7,0 m

8''67

3'47''3

1'06''7

4,5 m

9''67

2'48''7

1'19''9

4

6,5 m

8''95

3'52''1

1'10''9

4,0 m

9''98

3'54''7

1'24''8

3

6,0 m

9''31

4'00''0

1'16''3

3,5 m

10''38

4'00''6

1'31''3

2

5,5 m

9''67

4'10''0

1'22''3

3,0 m

10''79

4'06''0

1'38''5

1

5,0 m

10''06

4'20''0

1'28''7

2,0 m

11''22

4'09''0

1'46''1

Nota. – En cas de performance intermédiaire, arrondir systématiquement au nombre entier correspondant à la performance immédiatement inférieure. Les épreuves non terminées sont notées zéro.

(1) Départ hors de l'eau plongé ou sauté ; l'épreuve 50 mètres nage libre est suivie d'une apnée de 20 mètres.

 

ANNEXE IV. Programme de l'instruction professionnelle pour l'obtention du brevet militaire de parachutiste d'essai.

1 Instruction théorique au sol.

1.1 Aérodynamique.

1.1.1 Principes généraux d'aérodynamique.

Atmosphère standard.

Notion de pression atmosphérique.

1.1.2 Études des pressions.

Loi de Bernouilli.

Le tube de Pitot.

Le Venturi.

1.1.3 Étude de l'aile.

Ligne moyenne, profil, corde de profil, épaisseur maximum, flèche maximum, épaisseur relative, flèche relative, envergure, allongement, dièdre, maître couple, angle d'incidence.

1.1.4 Écoulement de l'air autour d'une aile illimitée.

Notion de couche limite.

Propriété de la couche limite.

Les différents types d'écoulement.

1.1.5 Facteurs influants sur l'écoulement de l'air.

Angle d'incidence.

Forme du profil.

État de surface.

Nombre de Reynolds.

1.1.6 Les forces aérodynamiques.

La portance.

La traînée.

La finesse.

Le décrochage.

1.1.7 La dynamique de l'avion.

Descente en plané.

Montée motorisée.

Descente motorisée.

1.1.8 La dynamique du parachute.

La descente sous voilure.

Application numérique.

1.2 Mécanique du saut.

1.2.1 Principes généraux de mécanique.

Composition des forces.

Centre de gravité.

1.2.2 Construction de la polaire de l'aile.

Rapport avec le corps en chute.

Rapport avec la descente sous voile.

1.2.3 Étude de la chute.

La sortie d'avion, l'entraînement, l'abaissement.

L'accélération du corps en chute.

La chute stable.

Les variations d'incidence.

Les axes de référence.

1.2.4 Les différents parachutes.

Leur construction.

La porosité.

1.2.5 L'ouverture de la voilure.

Les accélérateurs d'ouverture.

Les contrôleurs d'ouverture.

La vitesse critique.

La phase de squiding.

1.2.6 Le choc à l'ouverture.

L'effort d'ancrage.

L'effort à l'ouverture.

Les mesures des efforts.

1.2.7 Étude du parachute dans l'air.

La circulation de l'air autour de la voile.

Les différentes perturbations rencontrées.

La zone de dispersion.

1.3 Réglementation. Sécurité des vols.

1.3.1 Les consignes permanentes d'utilisation du terrain.

Procédures de parachutage.

1.3.2 Les consignes permanentes de sécurité des vols.

Consignes particulières aux parachutistes d'essais.

1.3.3 Les consignes permanentes d'instruction du personnel navigant.

Consignes particulières aux parachutistes d'essais.

Programme théorique et pratique annuel.

1.4 Navigation.

1.4.1 Généralités.

Coordonnées géographiques.

Latitude et longitude.

Distances.

Fuseaux horaires.

1.4.2 Les cartes.

Différentes projections.

Les cartes utilisées.

1.4.3 Le Nord magnétique.

Le compas.

La déclinaison.

L'erreur instrumentale.

Les angles de route.

1.4.4 Les vitesses.

Type de vitesse.

Facteurs influant sur la vitesse propre.

1.4.5 Triangle des vitesses.

Résolution graphique.

Tracé air.

Tracé sol.

Règle CRAS.

1.4.6 Les aides à la navigation.

Radio balise moyenne fréquence (MF), VOR, TACAN.

Radars, transpondeurs.

ILS.

Centrales gyroscopiques, centrales inertielles.

Moyens satellites, oméga.

1.5 Circulation aérienne.

1.5.1 Classification des différentes circulations aériennes.

1.5.2 Division de l'espace aérien.

Zone de contrôle d'aérodrome.

Signaux de contrôle de la circulation d'aérodrome.

1.5.3 Navigation et conditions de vols.

1.5.4 Services de la circulation aérienne

assurés au profit de la circulation aérienne générale (CAG) et de la circulation aérienne militaire (CAM).

1.5.5 Les différentes règles de vol et de survol.

1.5.6 Les règles de croisement et de dépassement des aéronefs.

1.5.7 Les moyens de communication.

Les procédures radio.

Les radars.

Les plans de vols.

Les fréquences de détresse.

1.5.8 Organisation SAR (Search and rescue – Recherche et sauvetage).

Implantation en France.

Procédures de recherche et de sauvetage.

Signaux et messages de détresse, d'urgence, de sécurité.

1.5.9 La circulation opérationnelle militaire (COM).

Les différents organismes de la COM.

Les types de vol.

Les niveaux de vols.

Les couleurs du terrain.

1.6 Météorologie.

1.6.1 Définitions.

Composition de l'air.

L'atmosphère standard.

Les variations de température.

1.6.2 L'atmosphère.

Anti-cyclone.

Dépression.

Loi de Buys-Ballot.

Découpages.

La tension de vapeur d'eau.

Le point de rosée.

La convection.

1.6.3 Les nuages.

Classification.

Physique des nuages.

Les secteurs nuageux.

Les fronts froids.

Les fronts chauds.

Les occlusions.

1.6.4 Les systèmes nuageux.

Tête.

Marges.

Corps.

Traîne.

Intervalles.

Zones de liaison.

1.6.5 Les météores dangereux pour l'aviation.

Origines.

Développement.

Disparition.

1.6.6 Pointage d'une station.

Symbologie.

1.6.7 Principe de la prévision.

Recueil.

Exploitation et diffusion et des renseignements météorologiques.

1.7 Ergonomie. Physiologie.

1.7.1 Notions de physiologie.

1.7.2 Notions d'ergonomie.

1.7.3 Mensurations.

1.7.4 Étude des mouvements pour une cabine de pilotage.

1.8 Technique du saut.

1.8.1 Consignes de sauts.

1.8.2 Le parachute.

Parties principales et systèmes particuliers.

1.8.3 Entretien, pliage, stockage des parachutes.

1.8.4 Le saut en parachute.

Préparation du saut, études de l'issue, de la sortie, de la position d'atterrissage.

Étude du saut, effet du vent relatif, contrôle des positions de sortie de chute ; d'ouverture, contrôle du temps et de la perte d'altitude en chute, choc à l'ouverture ; incidents à l'ouverture.

Descente parachute ouvert, travail de la voiture, atterrissage sur tout terrain, amerrissage.

1.8.5 Procédures de secours.

Ouverture du parachute de secours : cas, méthode.

Libération du parachute principal.

Libération du parachute de secours après son ouverture intempestive.

1.8.6 Le largage.

Étude.

Sécurité.

Le largage des parachutes à ouverture automatique.

Le largage des parachutes à ouverture retardée.

1.8.7 Différentes chutes libres.

Lecture de l'altimètre en chute.

Orientation du corps dans la masse d'air.

Étude de variation d'incidence.

Étude chute pilote.

Étude des accélérations sur les évacuations en vol.

Étude du vol relatif.

1.8.8 Études des différents parachutes.

À vitesse propre.

À vitesse variable.

D'équipage.

Ailes planantes.

1.8.9 Systèmes de sécurité.

Déclencheurs chrono-barométriques.

Déclencheurs vario-barométriques.

Poignées chrono-barométriques.

1.8.10 Organisation d'une séance de saut.

De jour, de nuit.

À grande hauteur.

Sur plan d'eau.

1.8.11 Sauts spéciaux.

Neige.

Montagne.

Forêt.

1.8.12 Largage de chaînes de secours.

Différentes procédures.

Fonctionnements.

Sécurité à bord de l'aéronef.

1.8.13 Étude voile contact.

Travail d'approche.

Appontage.

Hauteur de sécurité.

Procédures de secours.

1.8.14 Approche d'une étude parachute.

Étude préliminaire.

Réalisation de l'étude.

Élaboration du compte rendu et de la documentation.

1.8.15 Étude de rapports CEV.

Parachutes sportifs, d'armes.

Parachutes d'équipages.

Procédures d'évacuation.

1.9 Les matériels de sauvetage SAR.

1.9.1 Les composants de survie.

Technique.

Commissariat.

Santé.

1.9.2 Les paquetages de survie.

Rappels géographiques.

Les contraintes liées à l'évacuation, à l'éjection et à la mise en œuvre.

Les paquetages type « chasse ».

Les paquetages type « transport », « hélicoptère ».

1.9.3 Les gilets de sauvetage.

Réglementation, clauses techniques.

Caractéristiques générales.

Gilets type « chasse », « transport ».

1.9.4 Les embarcations pneumatiques.

Réglementation.

Les embarcations individuelles.

Les embarcations multiplaces.

1.9.5 Les chaînes largables.

Chaînes version SAMAR (sauvetage maritime).

Version SATER (sauvetage terrestre).

1.9.6 Les lots de survie.

1.9.7 Les matériels de sauvetage à bord des aéronefs.

Positionnement à bord.

Procédures de mise en œuvre, d'évacuation.

De secours.

1.9.8 Les matériels particuliers.

Civière, brassière, nacelle, harnais treuilliste, harnais largueur.

1.10 La survie.

1.10.1 Généralités.

Les règles de base.

La survie dans l'armée de l'air.

Relation survie-sécurité des vols.

1.10.2 Les différents types de survie.

Région tempérée, désertique, polaire, équatoriale.

Zone boisée, maritime, montagneuse.

1.10.3 Les méthodes de recherche.

Généralités.

Description des différentes méthodes.

1.10.4 La récupération.

Les moyens de l'armée de l'air.

Les moyens de la SAR.

Autres moyens et méthodes.

1.10.5 L'instruction survie.

Les stages de sécurité des vols.

Le but de ces stages.

1.11 Les sièges éjectables.

1.11.1 Historique, généralités, caractéristiques générales.

1.11.2 Parties principales communes à tous les sièges éjectables.

1.11.3 Les sièges en service dans l'armée de l'air.

Description.

Fonctionnement.

Performances.

Maintenance.

1.11.4 Les systèmes annexes.

La fragilisation, le largage verrière, le rappel de jambes, les boîtiers de déconnections.

Les systèmes séquenceurs.

1.11.5 Les procédures d'utilisation.

D'abandon de bord.

De secours.

Conseil sur l'éjection.

Les simulateurs d'éjection.

1.11.6 Différentes éjections possibles.

Très haute, haute, basse, très basse altitude.

Grande et faible vitesse.

1.11.7 L'enquête accident.

Recherche des éléments.

Réalisation du rapport d'enquête.

Commentaires et études de divers rapports.

1.11.8 L'évolution des sièges éjectables.

Techniques nouvelles.

Études étrangères.

1.12 L'aérolargage.

1.12.1 Le largage lourd.

Présentation.

Caractéristiques des différents avions en service.

Le centrage.

1.12.2 Les méthodes de largage.

La gravité, l'éjection.

La faible hauteur, la très faible hauteur.

1.12.3 Les systèmes annexes.

Les parachutes, les systèmes de stabilisation.

Les palettes de conditionnement.

Les systèmes retardateurs.

1.12.4 Les procédures de largage.

Normales, secours.

1.12.5 Le conditionnement des charges.

Types de conditionnement.

Les systèmes d'arrimage.

1.12.6 Évolution de l'aérolargage.

Méthodes nouvelles.

Avions futurs.

1.13 Médecine aéronautique.

1.13.1 Les agressions liées à l'altitude.

Le froid, la raréfaction de l'oxygène, la dépression.

La décomposition explosive.

1.13.2 Diverses accélérations.

Effets sur le corps humain.

Tolérances.

1.13.3 Les agressions liées à l'éjection.

1.13.4 Notions de secourisme.

1.14 Les équipements et effets en vol.

1.14.1 Les effets de vol du personnel navigant.

Caractéristiques.

1.14.2 Les équipements de vol.

Caractéristiques, protection.

Utilisation, emploi.

Fonctionnement.

1.14.3 La protection chimique.

Présentation.

Description des équipements.

Fonctionnement.

Procédures.

1.15 L'oxygène.

1.15.1 Généralités.

Les dangers.

L'emploi dans l'armée de l'air.

1.15.2 Les régulateurs de bord.

Description.

Fonctionnement.

Utilisation, emploi.

1.15.3 Les régulateurs de saut.

Description.

Fonctionnement.

Utilisation, emploi.

1.16 Documentation.

1.16.1 La documentation dans l'armée de l'air.

Documents de base.

L'élaboration.

Les mises à jour.

La recherche.

2 Instruction pratique au sol.

2.1 Navigation.

Lecture de cartes nouvelles de navigation.

Exercices de navigation simple.

Choix de zones de parachutage.

2.2 Circulation aérienne.

Visite des installations, de contrôle et d'approche d'une base aérienne.

2.3 Météorologie.

Lecture de carte météo.

Visite d'une station météorologique et de ses installations.

2.4 Ergonomie physiologie.

Visite du laboratoire d'études médico-physiologiques.

2.5 Techniques du saut.

Étude des parachutes.

Pliage, principes et application aux différents types de parachutes.

Entretien des parachutes.

Réglage des différents types de harnais.

Entraînement au portique.

Entraînement aux différents abandons de vol.

Atterrissages et amerrissages.

Préparation et organisation d'une séance de saut sur terre, sur plan d'eau, de nuit, à haute altitude, consignes.

Tenue d'un carnet de vol et de saut.

Visite chez un constructeur.

2.6 Matériels de sauvetage SAR.

Étude des différents matériels.

Entretien et stockage.

Pliage du matériel pneumatique.

Conditionnement du matériel.

Entraînement sur terre et sur plan d'eau.

Utilisation des moyens de signalisation.

Étude des matériels étrangers en service ou sur documentation.

Visite chez un constructeur.

Visite des entrepôts de l'armée de l'air.

2.7 La survie.

Stage pratique en montagne.

2.8 Les sièges éjectables.

Étude des divers éléments et du fonctionnement des sièges éjectables.

Éjection simulée (procédure, position au simulateur).

Visite chez le constructeur et au CEV.

2.9 Aérolargage.

Stage pratique sur avions en service, arrimage, centrage.

Préparation de largage tous types.

Consignes et procédures de largage.

2.10 Médecine aéronautique.

Passage en caisson à dépression.

2.11 Équipement de vol.

Étude et utilisation des différents équipements.

Mise en pratique des procédures de l'équipement de protection chimique.

Visite chez un constructeur.

2.12 Oxygène.

Utilisation de l'oxygène de bord et de saut au cours des sauts à haute altitude.

2.13 Documentation.

Recherches de documentation.

Rédaction de compte rendu, support d'expérimentation.

Visite de l'escadron de ravitaillement technique.

3 Instruction pratique en vol.

3.1 Vols d'accoutumance sur tous les types d'avions.

3.2 Entraînement au saut.

3.2.1 Conditions.

Pour être proposé à l'attribution du brevet militaire de parachutiste d'essai, le candidat doit avoir effectué dans son année d'instruction un certain nombre d'épreuves en vol complètement réussies, parmi lesquelles figurent obligatoirement :

  • 2 sauts à ouverture automatique.

    2 sauts à ouverture commandée.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 3 secondes.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 6 secondes.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 10 secondes.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 15 secondes.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 20 secondes.

  • 2 sauts à ouverture retardée de 60 secondes.

Des sauts avec utilisation de :

  • parachute de sauvetage dorsal ;

  • parachute de sauvetage ventral ;

  • parachute de sauvetage siège ;

  • parachute de sauvetage sans gaine de voilure.

Des sauts avec figures imposées :

  • tours alternés ;

  • voltige ;

  • tonneaux ;

  • looping avant et arrière ;

  • vrilles ;

  • chute dos ;

  • chute debout.

Des sauts avec tous les parachutes sportifs en service.

Des sauts spéciaux :

  • sauts avec ouverture du parachute de secours ;

  • sauts à partir de différents avions et hélicoptères ;

  • sauts à grande vitesse et en virage ;

  • sauts avec systèmes chrono-barométriques 0, 2, 3, 5 secondes, séquence altimétrique ;

  • sauts de nuit ;

  • sauts sur plan d'eau ;

  • sauts avec libération de la voilure principale ;

  • sauts avec tous les paquetages de survie ;

  • sauts en chute pilote ;

  • sauts avec tous les effets de vol en service ;

  • sauts à hauteur supérieure à 6 000 mètres ;

  • sauts de travail relatif et voile contact.

3.2.2 Suivi de l'instruction en vol.

Chaque saut sera précédé de son étude et de l'analyse de ses différentes phases ; il sera suivi d'une critique écrite. En outre, après chaque saut, l'élève sera tenu de faire un compte rendu écrit ou oral sur l'exécution du travail demandé.

3.3 Parachutage de personnel.

Participation à différentes séances du parachutage comme largueur.

Participation à différentes séances du parachutage comme directeur de séance.

3.4 Parachutage de matériel.

Participation à différentes séances du parachutage lourd comme largeur.

Participation à différentes séances du parachutage lourd comme directeur de séance.

3.5 Exercices particuliers.

Treuillage de nuit et de jour.

Paraplaning.

Exercices de sauvetage sur terre et en mer.

4 Sanctions d'instruction pratique en vol.

Pendant la phase d'instruction en vol les élèves subiront les différents tests aériens :

4.1 Sauts avec parachutes à personnel.

  • Test stabilité.

  • Test sécurité.

  • Test voltige.

  • Test vrille.

  • Test dérive.

  • Test vol relatif.

  • Test voile contact.

4.2 Sauts spécifiques à la spécialité 

(1).

Sauts avec ensemble de sauvetage « pilote de transport ».

Sauts avec ensemble de sauvetage « pilote de chasse ».

4.3 Aérolargage.

  • Test largage de matériel.

  • Test largage de personnel en version ouverture automatique (OA).

  • Test largage de personnel en version sortie à ouverture contrôlée retardée (SOCR).

  • Test directeur de séance.

ANNEXE V.

ANNEXE VI.

ANNEXE VII.

ANNEXE VIII.

ANNEXE IX.