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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES : sous-direction « administration » ; bureau « personnel »

INSTRUCTION N° 3913/DEF/DCSEA/SDA/2/ PM/EEF relative à la formation technique du 2 e degré des militaires du rang engagés volontaires du service des essences des armées.

Abrogé le 26 février 2004 par : INSTRUCTION N° 1360/DEF/DCSEA/SDA/2/RFR relative à la formation technique du 2e degré des militaires du rang engagés volontaires du service des essences des armées. Du 12 juin 2001
NOR D E F E 0 1 5 1 9 8 9 J

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Loi 72-662 du 13 juillet 1972 (BOC/SC, p. 784, BOC/G, p. 1001, BOC/M, p. 950, BOC/A, p. 595 ) modifiée.

Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Instruction N° 2400/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/NOA/501 du 31 mars 2000 relative aux engagements des militaires non officiers du service des essences des armées.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  503.1.3.4.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 4889.

1. Dispositions générales.

1.1. Généralités.

Une formation technique du 2e degré (FT 2) est créée au service des essences des armées (SEA). Elle est sanctionnée par l'attribution du certificat de formation technique du 2e degré (CFT 2).

La présente instruction a pour objet de préciser le déroulement de la FT 2 ainsi que les conditions de préparation, de présentation et les modalités d'organisation et de déroulement du CFT 2.

Ce certificat, ouvre droit dans certaines conditions à l'accès à l'échelle de solde no 4, et conditionne la suite de la carrière des engagés volontaires du service des essences des armées (EVSEA) au-delà de onze ans de service.

1.2. Objectifs du certificat de formation technique du 2 e  degré.

Le CFT 2 a pour but :

  • de vérifier l'aptitude opérationnelle des intéressés ;

  • de sanctionner leur progression professionnelle ;

  • de permettre leur orientation ;

  • de favoriser leur reconversion ultérieure.

L'obtention d'un certificat technique du 1er degré (CT 1) ou d'un diplôme de même niveau délivré par une autre armée ou un autre service permet aux EVSEA d'être déclarés titulaires par équivalence du CFT 2 dans leur spécialité selon des conditions définies par une circulaire annuelle.

1.3. Règle de candidature.

Chaque candidat ne peut présenter que deux fois l'examen, entre la sixième et la neuvième année de service.

1.4. Conditions de candidature.

Les candidatures doivent satisfaire à des conditions générales permanentes et à des conditions particulières annuelles.

  I. CONDITIONS GENERALES.

Pour faire acte de candidature, les conditions générales sont les suivantes, à la date de l'examen :

  • être affecté ou mis à disposition dans un organisme civil ou militaire en métropole ;

  • ne pas être retenu pour le recrutement dans le corps des sous-officiers ;

  • être titulaire du CFT 1.

  II. CONDITIONS PARTICULIERES.

Les conditions particulières de gestion sont fixées chaque année par la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA) dans une circulaire à paraître au Bulletin officiel des armées .

1.5. Composition des dossiers.

Le dossier de candidature comprend :

Un état de renseignements établi sur l'imprimé N° 314-1/18 comportant l'avis du chef de corps.

Une fiche individuelle de candidature (mle annexe III).

Les copies des fiches COVAPI des armées A - 4, A - 3, A - 2 et A - 1 ou le certificat médical attestant de l'inaptitude pour les périodes concernées.

La copie de la dernière feuille de notation nécessaire au calcul de la note d'aptitude.

Le cas échéant, les copies des documents attestant le droit à bonification.

Un certificat médical d'aptitude générale au service en cours de validité. En cas de mention restrictive concernant l'aptitude, les pièces justifi-catives doivent être jointes au dossier.

1.6. Acheminement des dossiers.

  I. ETAT PREVISIONNEL.

Conformément aux prescriptions de la circula-tion annuelle, les directions régionales et organis-mes assimilés adressent un état prévisionnel numérique récapitulatif (selon le modèle en annexe I) à la DCSEA.

  II. DOSSIERS.

Les dossiers sont adressés par les directions régionales et organismes assimilés à la DCSEA qui arrête la liste des candidats remplissant les conditions générales et particulières de candida-ture et autorisés à concourir (annexe II). Elle diffuse la liste des candidats retenus aux direc-tions régionales et assimilées et notifie sa déci-sion aux candidats non retenus.

1.7. Sessions.

L'examen comprend plusieurs sessions dont les dates sont précisées par circulaire annuelle.

2. Formation technique du 2 e  degré «Logistique essence». Certificat de formation technique du 2 e  degré DEGRE «Logistique essence».

2.1. Contenu

A l'issue de la formation militaire de niveau élémentaire (FMNE) et de la formation techni-que de niveau élémentaire (FTNE), toutes deux dispensées à la base pétrolière interarmées (BPIA), les EVSEA suivent la FT 2. Cette formation se déroule sur quatre années consécu-tives avec obligation pour les candidats de subir un test des connaissances acquises lors de chaque année de formation. La moyenne des quatre notes obtenues au cours du contrôle continu (cf. ANNEXE III) est prise en compte dans la note globale de l'examen du CFT 2 selon les modali-tés de l'annexe X de la présente instruction.

L'examen du CFT 2 comporte trois types d'épreuves permettant d'évaluer :

  • les connaissances générales des candidats ;

  • leur aptitude militaire générale ;

  • leur aptitude militaire technique.

2.2. Connaissances générales.

  I. EPREUVES.

Les candidats passent une épreuve de français et une épreuve de mathématiques ayant pour but de vérifier leur capacité :

  • à rédiger correctement un compte rendu relatif à leurs activités (durée : 1 h 30) ;

  • à effectuer des calculs simples et indispensa-bles à la vie courante civile et militaire (durée : 1 h).

  II. SUJETS DES EPREUVES.

Les sujets des épreuves sont arrêtés par la DCSEA sur proposition du jury.

  III. COEFFICIENTS.

10 des coefficients sont attribués à ces épreuves.

  IV. PROGRAMMES.

Les programmes correspondants sont réperto-riés en annexe V.

2.3. Aptitude militaire générale.

L'évaluation de l'aptitude militaire générale comporte :

  • une épreuve de connaissances militaires générales, comportant une partie théorique et une partie pratique ;

  • l'appréciation du niveau atteint en entraîne-ment physique et sportif et en tir.

  I. CONNAISSANCES MILITAIRES GENERALES.

La partie théorique (durée : 1 h), présentée sous forme d'un questionnaire à réponses multi-ples, fait appel aux connaissances militaires prati-ques de base des candidats sur :

  • leur rôle de petit gradé et de moniteur à l'instruction ;

  • le comportement général du militaire ;

  • le service en campagne.

La partie pratique sanctionne l'aptitude à utili-ser les matériels militaires TTA.

10 des coefficients sont attribués à cette épreuve à parts égales entre la partie théorique (5) et la partie pratique (5). Les documents de référence sont les fascicules fournis par la BPIA.

  II. ENTRAINEMENT PHYSIQUE ET SPORTIF.

L'appréciation du niveau atteint en entraîne-ment physique et sportif est effectuée :

  • d'une part à partir des résultats obtenus aux épreuves communes interarmées des contrôles obligatoires de la valeur et de l'aptitude physique individuelle (COVAPI) au cours des quatre années précédant l'année de l'examen ;

  • d'autre part à partir des résultats obtenus aux épreuves passées le jour de l'examen (test de Cooper et grimper de corde).

Les barèmes utilisés pour ces épreuves sont rappelés en annexe VI. Ils donnent lieu à une bonification de points dans les conditions sui-vantes :

La note des tests COVAPI ne peut être supérieure à 20.

La bonification est déterminée par le tableau suivant :

Exempt.

0

Note < 10.

0

Note > 10.

(note - 10) × 2

 

Les coefficients sont les suivants :

  • note des épreuves passées le jour de l'exa-men : coefficient 6 ;

  • note moyenne des COVAPI : coefficient 4.

Les dispenses sont prononcées par la DCSEA sur proposition de la commission d'exemption. La composition de cette commission est donnée en annexe VIII, ainsi que le modèle du procès-verbal à fournir au président du jury (annexe IX).

Une inaptitude temporaire ou définitive prononcée pour l'une ou l'autre des épreuves de sport (Cooper ou grimper de corde) entraîne l'inaptitude temporaire ou définitive pour l'ensemble des deux épreuves, celles-ci étant indissociables.

  III. TIR.

L'épreuve de tir est constituée pour tous les candidats, par le tir au FAMAS no V 7 (cf. TTA 203).

L'arme utilisée pour les tirs est le FAMAS de dotation. Les candidats se voient affecter un FAMAS pour l'examen.

Cette épreuve est exécutée par chaque candidat à deux reprises au cours de l'examen, le résultat de chaque tir constituant la moitié de la note de tir.

Elle donne lieu à bonification dans les conditions suivantes :

Exempt.

0

Note < 10.

0

Note > 10.

(note - 10) × 5

 

2.4. Aptitude militaire technique.

L'évaluation de l'aptitude militaire technique des candidats est effectuée à partir :

  • de la note d'aptitude (coeff. 20) ;

  • de la note obtenue aux épreuves de connaissances techniques (coeff. 35).

  I. NOTE D'APTITUDE.

La note d'aptitude est établie par le chef de corps à partir de la dernière notation obtenue l'année de l'examen selon la grille de correspondance donnée en annexe XIII.

  II. ÉPREUVE DE CONNAISSANCES TECH-NIQUES.

Cette épreuve porte sur la spécialité de base du service à savoir l'avitaillement, le transport et l'exploitation en dépôt et en opération. Elle comporte trois modules :

  • théorique (coeff. 10) ;

  • pratique (coeff. 15) ;

  • opérationnel technique (coeff. 10).

3. Cycle de préparation de l'examen.

3.1. Orientation à l'issue de la formation technique élémentaire.

Dès la fin de la formation technique de niveau élémentaire (FTNE), la BPIA présente aux EVSEA la FT 2 et procède à une première orientation. Les EVSEA sont destinataires du dossier guide de la FT 2. Les engagés volontaires ultérieurs recrutés par voie de changement d'armée effectuent la formation dans les conditions précisées dans la circulaire annuelle.

3.2. Préparation de l'examen.

L'examen du CFT 2 se prépare dès la fin de la formation élémentaire et s'étend sur quatre années.

L'entraînement au tir ainsi qu'aux épreuves sportives et les COVAPI sont réalisés au sein des établissements d'affectation. Les connaissances techniques pratiques relatives aux activités générales pétrolières (avitaillement, transport, exploitation) exercées dans les dépôts du SEA sont acquises dans les organismes d'affectation.

Les connaissances générales ainsi que les connaissances théoriques militaires et techniques font l'objet d'un programme et de fascicules fournis par la BPIA. Cette progression, étalée sur quatre ans, fait l'objet d'un contrôle continu sanctionné par un devoir annuel.

Ces devoirs se déroulent dans les établissements sous la surveillance de l'encadrement et sont adressés à la BPIA pour correction. La note moyenne des devoirs est comptée pour chaque type d'épreuve (connaissances générales, connaissances théoriques militaires et techniques) dans l'examen final au titre du contrôle continu.

Les sujets et les différents brouillons utilisés par les candidats sont ramassés en fin d'épreuve et détruits.

Les engagés volontaires ultérieurs recrutés par voie de changement d'armée peuvent voir leur période de préparation à l'examen et leur nombre de contrôle continu réduits selon les modalités précisées dans la circulaire annuelle.

4. Modalités d'attribution.

4.1. Généralités.

La BPIA précise dans une note les modalités d'organisation de l'examen.

4.2. Jury de l'examen.

Le jury de l'examen est responsable de la préparation et de la correction des épreuves de l'examen final, de l'attribution des notes et de la régularité du déroulement des épreuves.

Sa composition est fixée comme suit :

  • Présidence : officier supérieur.

  • Vice-présidence : officier subalterne.

  • Membres : 2 officiers, 2 sous-officiers.

  • Membre consultatif : médecin d'active de la BPIA.

4.3. Organisation des sessions et déroulement des épreuves.

  I. ORGANISATION DES SESSIONS.

Chaque session est organisée sur une période de deux semaines au sein de la BPIA.

La première semaine fait l'objet d'une formation intensive pratique à caractère opérationnel sur les matériels spécifiquement militaires d'une part et sur les matériels pétroliers non utilisés dans les établissements du SEA d'autre part.

La deuxième semaine est consacrée au déroulement de l'examen final.

  II. EXAMEN FINAL.

L'examen final est organisé à la BPIA sous la responsabilité du jury d'examen, selon les modalités suivantes :

  • épreuve de connaissances générales : un jour ;

  • épreuve de sport et tir : un jour ;

  • épreuve pratique militaire et technique : trois jours.

4.4. Obtention.

Les candidats sont reçus sous réserve d'avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12 sur 20. Le président du jury rend la liste des résultats au directeur central qui prononce l'admission.

4.5. Publication des résultats.

La liste des candidats reçus est insérée au Bulletin officiel des armées par la DCSEA.

4.6. Inscription des résultats.

La délivrance du certificat donne lieu à inscription sur les pièces matricules de l'intéressé ; elle est ainsi libellée : « A obtenu le certificat de formation technique du 2e degré par décision no en date du en application de l'instruction no  ».

4.7. Délivrance des certificats.

Les certificats sont délivrés par les directeurs régionaux et assimilés suivant le modèle d'imprimé figurant en annexe XI.

5. Majorations.

5.1. Barème.

Les majorations suivantes ayant pour effet d'augmenter la moyenne générale sont accordées aux candidats titulaires :

  I. DE SERVICES DE GUERRE.

Légion d'honneur : 150 points.

Médaille militaire : 100 points.

Citations :

  • à l'ordre de l'armée : 50 points ;

  • à l'ordre du corps d'armée : 30 points ;

  • à l'ordre de la division : 20 points ;

  • à l'ordre de la brigade ou du régiment : 10 points.

Les majorations accordées pour les citations sont cumulables.

Blessure de guerre : 30 points.

Les citations à l'ordre de l'armée attribuées en même temps que la Légion d'honneur ou la médaille militaire n'entrent pas dans le décompte des points de majoration.

Les candidats décorés à la fois de la Légion d'honneur et de la médaille militaire ne bénéficient, au titre de ces deux décorations, que de la majoration afférente à la Légion d'honneur.

  II. DE LA MEDAILLE DE LA DEFENSE NATIONALE DECERNEE A TITRE EXCEPTIONNEL.

Médaille d'or : 30 points.

Médaille d'argent : 20 points.

Médaille de bronze : 10 points.

Ces majorations ne sont pas cumulables.

  III. D'un témoignage de satisfaction délivré par le ministre, le chef d'état-major des armées ou le directeur central du SEA : 30 points.

  IV. D'une lettre de félicitations délivrée par le ministre, le chef d'état-major des armées ou le directeur central du SEA : 20 points.

  V.  D'une lettre de félicitations délivrée par un COMTROUP, COMSUP, COMELEF ou COMDET : 10 points.

  VI. SECOURISME.

Du brevet de moniteur national de secourisme : 20 points.

De l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) : 10 points.

Ces deux bonifications ne sont pas cumulables.

  VII. DES CERTIFICATS MILITAIRES DE LANGUE ECRIT OU PARLE (CML).

CML 1 : 25 points.

CML 2 : 50 points.

CML 3 : 75 points.

Possibilité de cumuler, au maximum, deux CML dans deux langues différentes.

5.2. Cumul.

Dans tous les cas, les majorations prévues à l'article 20 ne peuvent excéder 150 points.

Le total de points crédités, sanctionnant les différentes épreuves complètes, les majorations et les bonifications ne peut excéder 2 000 points.

5.3. Limite d'attribution.

Les majorations sont prises en compte au 1er janvier de l'année de l'examen.

6. Période transitoire.

6.1. Généralités.

Le cycle normal de préparation au CFT 2 commencera en 2003 pour conduire à un examen en 2007. La période transitoire concerne les examens qui se dérouleront de 2001 à 2006.

Pour les examens 2001 et les premières sessions 2002, la règle de candidature (art. 3) sera modifiée et précisée par une circulaire annuelle.

6.2. Préparation à l'examen.

La préparation au CFT 2 débutera en 2001. Pendant la période transitoire, l'examen du CFT 2 se déroulera selon les modalités suivantes pour les personnels se présentant une première fois à l'examen :

  • examens en 2001 et 2002 donneront lieu à des modalités particulières précisées dans une circulaire annuelle ;

  • examen en 2003 : préparation et contrôle continu en 2003 ;

  • examen en 2004 : préparation et contrôle continu en 2003 et 2004 ;

  • examen en 2005 : préparation et contrôle continu en 2003, 2004 et 2005 ;

  • examen en 2006 : préparation et contrôle continu en 2003, 2004, 2005 et 2006.

La circulaire annuelle précisera d'une part les modalités selon lesquelles les EVSEA peuvent présenter une deuxième fois l'examen pendant la période transitoire et d'autre part, les modalités concernant la prise en compte des différents contrôles continus.

La préparation est assurée à partir des dossiers guide actuels pour les examens de 2001, 2002 et 2003. Les nouveaux dossiers guide seront applicables à compter de l'année 2004.

6.3. Cas particuliers.

Dans le cadre des mesures transitoires, certains cas particuliers pourront être soumis à la DCSEA.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central du service des essences des armées,

Michel SCHMITZ.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.

ANNEXE III.

ANNEXE IV.

ANNEXE V.

1 Programme de formation au certificat de formation technique du 2e degré.

La formation, étalée sur quatre ans, se compose de trois modules :

Un module académique concourant à l'amélioration des connaissances générales et élaboré dans le but de favoriser la reconversion des candidats.

Un module militaire destiné à vérifier l'aptitude opérationnelle du candidat qui pourra mener une action autonome dans le cadre d'une mission simple de sûreté, de déplacement ou de stationnement.

Un module technique qui contribuera à parfaire les acquis et les compétences des candidats dans le cadre de leur emploi.

Le programme de chaque année comporte une révision systématique du programme des années précédentes ainsi que deux parties essentielles du module militaire, communes aux quatre années, constituées respectivement par :

L'instruction sur le tir, comprenant les rappels sur la mise en œuvre et l'entretien de FAMAS, le tir au FAMAS, l'utilisation des munitions, les mesures de sécurité applicables lors d'une séance de tir, les commandements et désignations d'objectifs.

L'entraînement physique et sportif orienté sur la préparation COVAPI.

1.1 MODULE ACADEMIQUE.

1.1.1 Première année.

1.1.1.1 Français et culture générale.

Règles élémentaires de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.

1.1.1.2 Mathématiques et physique.

Nombres décimaux, fractions, vecteurs.

Longueurs, surfaces, volumes.

Notions de trigonométrie.

1.1.1.3 Hygiène, sécurité et prévention des accidents.

L'hygiène individuelle et collective au casernement.

L'hygiène individuelle et collective en dehors du casernement.

L'hygiène et la prévention des accidents.

Les dangers de manipulation des hydrocarbures.

Les risques électriques.

Les gestes et postures, la manutention.

1.1.2 Deuxième année.

1.1.2.1 Français et culture générale.

Méthode de rédaction : le compte rendu.

La France de 1945 à nos jours.

1.1.2.2 Mathématiques et physique.

Notions de mécanique, temps, vitesse, vitesse tangentielle, accélération, couple.

Définitions de la masse, la force, la pression.

Principe fondamental de la statique.

Applications simples.

1.1.2.3 Hygiène, sécurité et prévention des accidents.

Les généralités sur le secourisme.

La formation aux premiers secours.

Les gestes élémentaires de survie.

La relève et le transport des blessés.

1.1.3 Troisième année.

1.1.3.1 Français et culture générale.

Les institutions politiques de la France.

La défense de la France.

L'Europe : les étapes de sa construction.

L'Europe et sa défense.

Méthode de rédaction : la fiche.

1.1.3.2 Mathématiques et physique.

Relation entre force et pression.

Le manomètre à pression diférentielle.

Statique des fluides.

Hauteur manométrique.

Relation volume-température.

Notions d'optique (réfractométrie).

Application au givromètre.

1.1.3.3 Hygiène, sécurité et prévention des accidents.

Notions de pente et de dévers.

Danger d'un chargement partiel.

Influence de la vitesse sur le comportement des véhicules.

Application.

1.1.4 Quatrième année.

1.1.4.1 Français et culture générale.

L'OTAN.

L'ONU.

Les conflits récents dans le monde.

La correspondance militaire.

1.1.4.2 Mathématiques et physique.

Relation entre force et pression.

Le manomètre à pression différentielle.

Statique des fluides.

Hauteur manométrique.

Relation volume-température.

1.1.4.3 Hygiène, sécurité et prévention des accidents.

Utilisation des outils de sécurité.

Applications aux matériels d'atelier.

Etude d'un poste de travail.

1.2 MODULE MILITAIRE.

1.2.1 Première année.

1.2.1.1 Formation militaire générale.

Le service des essences des armées.

Son organisation, ses missions, ses implantations.

Le statut des engagés volontaires du SEA.

Les personnels militaires et civils du SEA.

Les objectifs de la formation complémentaire.

Le règlement de discipline générale.

1.2.1.2 Service en campagne.

Le militaire au combat.

Les déplacements, les stationnements, la sauvegarde.

Les mesures de sécurité.

L'installation d'une zone vie.

La conduite à tenir vis-à-vis de la population civile.

La conduite à tenir vis-à-vis des prisonniers.

La conduite à tenir en cas de capture par l'ennemi.

1.2.2 Deuxième année.

1.2.2.1 Topographie.

L'orientation, la boussole, la carte routière, l'échelle.

La carte d'état-major.

Orientation et mesures sur les cartes.

1.2.2.2 Organisation du terrain.

Les généralités sur la camouflage.

Les moyens de camouflage.

Le camouflage des véhicules.

1.2.2.3 Défense contre les armes chimiques et nucléaires.

Le danger chimique.

Les mesures de défense contre l'arme chimique.

Le danger nucléaire.

Les mesures de défense actives contre le nucléaire.

1.2.3 Troisième année.

1.2.3.1 Combat et logistique.

La logistique opérationnelle.

Le déploiement du SEA en opération.

L'adaptation des moyens aux missions.

1.2.3.2 Transmissions.

Les principes d'établissement d'une bonne liaison.

La procédure.

Le message, la communication d'autorité.

L'entretien des matériels de transmission.

1.2.4 Quatrième année.

1.2.4.1 Organisation d'une mission de transport type.

L'ordre préparatoire.

La rédaction de l'ordre initial.

La rédaction de la fiche et du croquis d'itinéraire.

Le message de demande de dépannage.

La documentation.

Le contrôle des véhicules avant mission.

Le compte rendu de fin de mission.

L'école de rame.

1.3 MODULE TECHNIQUE

1.3.1 Première année.

1.3.1.1 Produits.

Les produits distribués, caractéristiques principales.

Le guide technique des produits.

Le contrôle de qualité.

L'analyse de type C.

1.3.1.2 Exploitation.

La réception.

Le stockage.

La distribution.

Les citernes.

1.3.1.3 Comptabilité.

Les jaugeages.

Les stocks physiques.

Les bons modèle 190.

1.3.2 Deuxième année.

1.3.2.1 Véhicules pétroliers.

Le principe de fonctionnement des moteurs à combustion interne.

Course, alésage, cylindrée.

Rapport volumétrique.

Régime, puissance, couple.

Les organes périphériques.

La suralimentation.

La transmission.

Le circuit électrique.

Le circuit de freinage.

La suspension.

La géométrie du train avant.

La détection d'une panne élémentaire.

1.3.2.2 Maintenance des véhicules.

Le moteur.

Le châssis.

Les pneumatiques.

L'équipement pétrolier.

L'équipement spécifique ADR.

Les visites périodiques.

1.3.2.3 Comptabilité.

Les pertes d'exploitation.

Le contrôle des stocks.

1.3.3 Troisième année.

1.3.3.1 Matériels pétroliers.

La mécanique pétrolière.

La connaissance des matériels.

Les grands types de pompes.

Les principes de fonctionnement des pompes.

Les différents types de filtres.

Les principes de fonctionnement des filtres.

1.3.3.2 Maintenance des matériels pétroliers.

L'entretien et la réparation des pompes.

Les diagnostics de panne.

L'échange des éléments filtrants.

1.3.4 Quatrième année.

1.3.4.1 L'épuration des carburéacteurs

Les contraintes des spécifications.

La décantation, les purges.

Les types de contamination.

La filtration.

La séparation.

Les organes de sécurité.

Notions sur l'eau libre et dissoute.

L'additivation.

La chaîne d'avitaillement.

La chaîne d'infrastructure.

La chaîne embarquée sur véhicule.

La chaîne de campagne.

Les contrôles de la chaîne d'avitaillement.

Les tests de teneur en eau et de teneur en additif.

Le test millipore.

2 Programme de formation à la base pétrolière interarmée.

La semaine précédant l'examen est consacrée à la remise à niveau des connaissances opérationnelles techniques qui n'a pu être réalisée en dépôt.

L'enseignement porte, d'une part, sur la préparation et l'exécution d'une mission opérationnelle dans le cadre d'une mise en œuvre élémentaire, d'autre part, sur la connaissance des matériels nouveaux et leur maintenance.

2.1 Les zones opérationnelles de théâtre.

Articulation des zones.

La zone logistique de théâtre (ZLT).

Le groupement logistique (GL).

Les bases de soutien divisionnaire (BSD).

2.2 Le plot de ravitaillement d'hélicoptères (PRH).

Plan de chargement.

Articulation de la cellule responsable du PRH.

Organisation et mise en œuvre.

Reconnaissance technique de la zone.

Caractéristiques minimales de la zone.

Guidage des aéronefs.

Contrôle de la qualité, comptabilité.

Etablissement des consignes de sécurités.

2.3 Le plot de ravitaillement routier (PRR).

Plan de chargement.

Articulation de la cellule responsable du PRR.

Organisation et mise en œuvre.

Reconnaissance technique de la zone.

Caractéristiques minimales de la zone.

Guidage des véhicules.

Contrôle de la qualité, comptabilité.

Etablissement des consignes de sécurités.

2.4 Les véhicules pétroliers opérationnels.

Matériels nouveaux.

Conduite et mise en œuvre.

Entretien et maintenance.

Moyens de dépannage.

Manœuvre de force.

2.5 La sûreté.

Adaptée à une mission de transport carburants.

Adaptée à l'installation d'un PRH ou d'un PRR.

Adaptée au stationnement.

Adaptée au bivouac.

Adaptée au point de contrôle.

2.6 L'appréhension et la parade des menaces.

Embuscade.

Terrain miné.

Commandos.

Tir d'artillerie.

Attaque aérienne.

Nucléaire, biologique, chimique.

2.7 Les mesures de sécurité antipollution et incendie.

Organisation d'une mission antipollution.

Guide de raisonnement.

Mise en œuvre des remorques type A et B.

Organisation d'une mission simple type incendie guide de raisonnement.

Articulation de l'équipe et mise en œuvre des matériels.

Mener une équipe au feu.

2.8 Les transmissions.

Rappel sur la procédure réglementaire et les méthodes de protection.

La guerre électronique.

Mise en œuvre du PR 4 G.

Mise en œuvre du casque LAH.

Utilisation des PN 2 A.

Rédaction d'un message.

ANNEXE VI. Barème des épreuves physiques.

1 Barème des épreuves physiques « HOMMES ».

1.1 COVAPI.

1.1.1 Test de Cooper.

Points.

Distance.

7

> 2 700 mètres

4

< 2 400 mètres et >2 400 mètres

1

< 2 400 mètres

 

1.1.2 Grimper de corde (bras et jambes).

Points.

Performance.

7

> 2 cordes

4

< 2 cordes et > 1 corde + 2 mètres

1

< 1 corde + 2 mètres

 

1.1.3 Natation.

Points.

Performance.

7

> 100 mètres + 10 en apnée

4

< 100 mètres + 10 en apnée et > 100 mètres + 5 en apnée

1

< 100 mètres + 5 en apnée

 

1.2 Epreuves d'examen.

 

Cooper (1).

Grimper (2).

20

3 200

14“

19

3 150

15“

18

3 100

16“

17

3 050

17“

16

3 000

18“

15

2 950

19“

14

2 900

20“

13

2 850

21“

12

2 800

22“

11

2 750

23“

10

2 700

24“

9

2 650

25“

8

2 600

10 m

7

2 550

9 m

6

2 500

8 m

5

2 450

7 m

4

2 400

6 m

3

2 350

5 m

2

2 300

4 m

1

2 250

3 m

0

2< 250

< 3 m

(1) Tenue et chaussures de sport, pointes interdites.

(2) 2 fois 5 mètres effectifs, bras et jambes. Corde lisse de 6,50 m.

 

2 Barème des épreuves physiques « FEMMES ».

2.1 COVAPI.

2.1.1 Test de Cooper.

Points.

Distance.

7

> 2 200 mètres

4

< 2 200 mètres et > 1 900 mètres

1

< 1 900 mètres

 

2.1.2 Grimper de corde (bras et jambes).

Points.

Performance.

7

> 1 corde + 3 mètres

4

< 1 corde + 3 mètres et > 1 corde

1

< 1 corde

 

2.1.3 Natation.

Points.

Performance.

7

> 100 mètres + 5 en apnée

4

< 100 mètres + 5 en apnée et > 100 mètres + 3 en apnée

1

< 100 mètres + 3 en apnée

 

2.2 Epreuves d'examen.

 

Cooper (1).

Grimper (2).

20

2 700

19

2 650

10“

18

2 600

11“

17

2 550

12“

16

2 500

13“

15

2 450

14“

14

2 400

15“

13

2 350

16“

12

2 300

17“

11

2 250

18“

10

2 200

19“

9

2 150

20“

8

2 100

21“

7

2 050

22“

6

2 000

23“

5

1 950

24“

4

1 900

25“

3

1 850

5 m

2

1 800

4 m

1

1 750

3 m

0

< 1 750

< 3 m

(1) Tenue et chaussures de sport, pointes interdites.

(2) 1 fois 5 mètres effectifs, bras et jambes. Corde lisse de 6,50 m.

 

ANNEXE VII. État des résultats des épreuves générales du certificat de formation technique du 2 e  degré (par ordre alphabétique).

Nom.

Prénom.

Etablissement.

Module.

Moyenne des contrôles continus.

Epreuve de sport finale.

Epreuve de tir finale.

Majorations.

Observations.

Académique.

Technique.

Tactique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE VIII. Commission d'exemption des épreuves de sport.

1 Composition de la commission d'exemption.

Le président du conseil de perfectionnement de la formation du SEA.

Un médecin d'active.

Un officier du bureau de gestion des personnels.

Le gestionnaire des dossiers de candidature au CFT 2.

2 Composition du dossier.

Demande manuscrite de l'intéressé avec avis du chef de corps.

Certificat médical précisant l'affectation codifiée de l'inaptitude, sa durée et son imputabilité ou non au service.

Documents médicaux complémentaires justifiant la demande et pouvant aider à la décision de la commission.

Le dossier d'exemption sera joint au dossier de la candidature.

3 Autorisation de report.

L'autorisation de report des épreuves sportives à la session de rattrapage (exemption temporaire avec fin de l'inaptitude antérieure à la session de rattrapage) est examinée, hors commission, par l'autorité traitant des dossiers au vu de la demande manuscrite du candidat justifiée par le chef de corps et accompagnée d'un certificat médical.

ANNEXE IX.

ANNEXE X. Épreuves et coefficients.

Connaissances générales.

 

15

Epreuves d'examen.

10

 

Contrôle continu.

5

 

Connaissances militaires générales.

 

20

Epreuve théorique.

5

 

Connaissances opérationnelles.

5

 

Contrôle continu.

10

 

Connaissances techniques.

 

45

Epreuves théoriques.

10

 

Epreuves pratiques.

15

 

Connaissances opérationnelles techniques.

10

 

Contrôle continu.

10

 

Note d'aptitude.

 

20

Majorations.

 

 

Total.

 

100

 

ANNEXE XI.

ANNEXE XII.

ANNEXE XIII. Grille de correspondance entre notation et note d'aptitude.

Dernière notation.

Note d'aptitude.

1

20

2

18

3

16

4

14

5

12

6

10

7

8

8

6