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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 184/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative au certificat d'aptitude militaire élémentaire des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

Abrogé le 10 mars 2010 par : CIRCULAIRE N° 271178/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative au certificat d'aptitude militaire élémentaire des militaires du rang de la réserve opérationnelle. Du 09 janvier 2006
NOR D E F T 0 6 5 0 0 0 7 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation du certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME) des militaires du rang de la réserve opérationnelle (MDR/R). Elle fixe le programme de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat d'aptitude militaire élémentaire de réserve et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

La formation générale élémentaire (FGE) de réserve, a pour but premier de former les MDR/R pour tenir un poste d'encadrement, dans le cadre de la mission de l'unité d'appartenance, unité d'intervention de réserve (UIR) ou unité spécialisée de réserve (USR). Le descriptif de la formation figure en annexe I.

1.2. Généralités.

La formation générale élémentaire de réserve requiert une ancienneté et une expérience suffisantes ; elle est dispensée au minimum un an après l'obtention du certificat pratique réserve (cf. instruction de référence).

Placée sous la responsabilité des chefs de corps, elle est sanctionnée par l'attribution du CAME.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les MDR/R en formation en encourageant les initiatives. Il s'agit de leur inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction :

  • l'engagement individuel ;

  • le souci du compte rendu ;

  • l'esprit d'équipe.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en oeuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté dès le début sur une formation concrète, prenant place sur le terrain et privilégiant la formation du combattant. Elle vise notamment à mettre les MDR/R dans les conditions de leur service au quotidien. En outre, un effort sera porté sur l'étude de cas concrets, dans laquelle la réflexion des stagiaires sera guidée par les témoignages des instructeurs.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

Après la formation initiale, dont l'objectif majeur est l'intégration du MDR/R dans la communauté militaire, le MDR/R suit une formation générale élémentaire qui doit lui permettre de tenir des fonctions d'encadrement d'une équipe dans son unité (UIR, USR ou dans le cadre du complément individuel).

Ces dernières fonctions seront celles d'aide-moniteur à l'instruction, de gradé de relève dans le cadre du service de garde et de permanence, de chef d'équipe au sein du groupe PROTERRE, de chef de bord d'un véhicule.

L'autorité de ce gradé repose sur l'exemplarité de son comportement, sur son sens des responsabilités et sur ses compétences professionnelles. La confiance qu'il doit obtenir de la part de ses subordonnés comme de ses supérieurs reste étroitement liée à son sens du respect de la personne et de la dignité humaine.

À cet effet, il s'agit de former :

Un gradé d'encadrement responsable par :

  • une meilleure connaissance de l'institution militaire ;

  • une bonne connaissance pratique des règlements ;

  • l'acquisition de notions simples de pédagogie.

Un chef d'équipe compétent et sûr par :

  • l'application stricte des règles de sécurité ;

  • la maîtrise des missions dans le cadre des unités PROTERRE et des unités d'intervention de réserve ;

  • la connaissance de la mise en oeuvre et de l'entretien des moyens du groupe.

Un modèle pour les autres MDR/R de réserve par :

  • sa volonté de s'améliorer dans tous les domaines ;

  • l'exemplarité de son comportement et son souci permanent des relations humaines ;

  • sa disponibilité et sa volonté à supporter l'effort.

3.2. Contenu.

Le programme détaillé et les objectifs particuliers de la FGE sont précisés en annexe II. Le volume horaire est de soixante-seize heures. Les composantes de la formation sont les suivantes :

Composante.

Intitulé.

Pourcentage.

A

Formation au comportement militaire.

16

B

Formation à la mission opérationnelle.

55

C

Formation physique militaire et sportive.

16

D

Formation académique.

 

E

Formation administrative et technique.

3

F

Environnement de la formation.

10

 

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les stagiaires, de vérifier l'assimilation des connaissances et les aptitudes à tenir un poste de caporal ou brigadier, un système d'évaluation continue est associé à un contrôle final.

4.2. Modalités.

Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités précisées en annexe III. La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue et du contrôle final. Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final.

5. Le certificat d'aptitude militaire élémentaire.

5.1. Attribution.

Le certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME) est attribué par le chef de corps aux candidats qui ont obtenu aux épreuves une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 et une note d'aptitude supérieure ou égale à 5 sur 20. Il est établi sur un imprimé dont le modèle est en annexe V. Le CAME est attribué à compter du dernier jour de la session d'examen.

L'original du certificat est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la région terre (RT) de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d'archives.

Le brevet d'aptitude de spécialité élémentaire (BASE) pourra être délivré, après au moins deux années passées sous ESR dans l'emploi, sur proposition du chef de corps, après vérification de ses qualifications [CAME et certificat d'aptitude technique élémentaire (CATE)] et de son aptitude.

Les détenteurs du BASE pourront être promus caporaux-chefs ou brigadiers-chefs conformément aux prescriptions de l'instruction de référence et des directives particulières de gestion.

Le titulaire du certificat délivré, au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivrés au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

5.2. Gestion des échecs.

En cas de résultats insuffisants, la commission d'examen peut décider du redoublement d'un candidat ; dans le cas d'un deuxième échec, il appartient au chef de corps de réorienter les MDR/R concernés en fonction des examens détenus.

6. Mise en formation.

La mise en formation ainsi que l'organisation et la planification des stages sont du ressort des régions terre (RT).

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la RT dont il dépend des résultats nominatifs et quantitatifs.

7.2. Au sein de la région terre.

La RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) et à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) les effectifs en début et fin de stage, les évolutions envisageables, les motifs d'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif de la formation.

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

Certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME).

2 semaines en continu.

Décentralisé.

Régiment ou organisme désigné par la RT.

 

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation.

Table 1. Programme du certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME).

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

 

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

12 heures.

Instruire (8 h).

Les principes généraux de la pédagogie (1 h).

Les attitudes pédagogiques (1 h).

Préparer et conduire une séance d'instruction (1 h).

Le rôle général du gradé d'encadrement (1 h).

Le rôle d'aide-moniteur à l'instruction (1 h).

Applications pratiques de pédagogie (IST, OS) (3 h).

Se situer (4 h).

L'organisation de la défense (1 h).

L'organisation de l'armée de terre (1 h).

Le corps de troupe, l'unité élémentaire, place de l'UIR/USR (rappel) (1) (1 h).

Les sous-officiers (1 h).

COMPOSANTE B.

 

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

42 heures.

Combat et service en campagne (24 h).

Révisions : les actes réflexes, les actes élémentaires du combattant, les missions du trinôme (rappel) (1).

Les actes élémentaires de l'équipe :

— se déplacer (ordres de déplacement) ;

— s'arrêter (ordres d'installation) ;

— utiliser ses armes (ordres de tir).

Exercices d'application sur le terrain.

Instruction sur le tir (6 h).

Instruction FLG (tir tendu, tir vertical).

Les grenades à main (OF, DF).

La sécurité au pas de tir (rappel) (1).

Tir FAMAS (rappel) (1).

Topographie (6 h).

La boussole. Les jumelles.

La carte. L'azimut. Le gisement.

Le tour d'horizon.

Les mesures angulaires.

Transmissions (2 h).

Mise en oeuvre des moyens en dotation (rappel) (1).

La procédure radio (exercices d'application) (rappel) (1).

Génie (1 h).

Généralités sur les mines.

Renseignement (1 h).

Les principaux matériels français.

NBC (2 h).

Approfondissement des dangers chimiques et technologiques.

COMPOSANTE C.

 

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

12 heures.

Activités physiques fondamentales (4 h).

Parcours naturel. Grimper. 3000 mètres.

Activités physiques spécifiques (8 h).

Initiation à la course d'orientation.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

COMPOSANTE E.

 

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

2 heures.

Prévention (2 h).

La prévention routière, l'entretien d'un VL, le rôle du chef de bord, le guidage d'un véhicule (applications pratiques).

COMPOSANTE F.

 

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

8 heures.

Accueil.

Présentation du stage.

Formalités administratives.

Évaluation.

Bilan.

Total : 76 heures.

(1) Cours déjà réalisés lors de la formation militaire initiale.

 

ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation générale élémentaire.

APPENDICE III.A. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

La note d'aptitude des MDR/R est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de qualités.

Table 3. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Présentation et tenue.

     

Condition physique.

     

Esprit de discipline.

     

Esprit d'équipe.

     

Conscience professionnelle.

     

Motivation.

     

Maîtrise de soi.

     

Confiance à accorder.

     

Potentiel.

     

Sens du commandement.

     

Nota. — Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.B « Définition des qualités à apprécier ».

 

APPENDICE III.B. Définition des qualités à apprécier.

 

Présentation et tenue.

Condition physique.

Esprit de discipline.

Esprit d'équipe.

Conscience professionnelle.

Motivation.

Maîtrise de soi.

Confiance à accorder.

Potentiel.

Sens du commandement.

Supérieur.

De tenue soignée, très rigoureux dans sa présentation.

Santé parfaite, infatigable.

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l'exécution des ordres.

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n'abandonne jamais.

Forte motivation militaire, forte motivation technique.

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible.

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose très facilement.

Bon.

De tenue correcte, se présente avec aisance et rigueur.

Bonne santé, bonne résistance physique.

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline.

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante.

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire.

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante.

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès possible. Esprit ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose aisément.

Moyen.

Fait parfois l'objet de remarques sur sa tenue, se présente avec assez de rigueur et d'aisance.

Condition physique moyenne, résistance moyenne.

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l'esprit.

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé.

Efficacité et ténacité moyennes, qualité du travail parfois aléatoire.

Motivations militaire et technique moyennes.

Assez contrôlé, émotif parfois volonté moyenne.

Habileté professionnelle moyenne, respect des règles de sécurité moyenne, assez fiable.

Degré de compréhension moyen, faculté d'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité.

Moyennement intéressé par le commandement, s'impose assez facilement.

Passable.

Tenue et attitude perfectibles.

Santé moyenne, se fatigue vite.

Tendance à interpréter l'ordre donné.

Attention portée aux autres sporadique plutôt intéressé.

Plutôt velléitaire produit peu, rechigne au travail.

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisante ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante.

Hésitant, impulsif, très émotif volonté fiable.

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois.

Degré de compréhension et faculté d'adaptation faibles, potentiel de progrès très limité.

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s'imposer.

Insuffisant.

Tenue négligée et attitude indigne.

Santé fragile, se fatigue très vite.

Négligeant, peu discipliné, critique les ordres.

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêts.

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche.

Motivations militaires et technique insuffisantes.

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible.

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine.

En difficulté de constante, compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains.

Refus du commandement, n'est pas apte à diriger.

 

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
Notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE.
 

2 Documents spécifiques.

Référence.Titre.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil FAMAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.
L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.
Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.
Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Guide pour l'enseignement de « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat ».
Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).
Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.
Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).
Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).
Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).
 

ANNEXE V.