> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR : bureau ressources humaines

CIRCULAIRE N° 8/DEF/DCCA/BRH relative aux concours sur épreuves ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires du ministère de la défense pour le recrutement dans le corps des commissaires de l'air.

Abrogé le 08 février 2012 par : CIRCULAIRE N° 695/DEF/DCSCA/BGC portant abrogation de textes. Du 05 janvier 2006
NOR D E F L 0 6 5 0 0 2 4 C

Quatre concours internes seront organisés en 2006 en vue d'assurer le recrutement de commissaires de l'air.

Les concours se dérouleront à Paris. Les épreuves écrites auront lieu les 7 et 8 mars 2006 au centre d'enseignement supérieur aérien, 1, place Joffre, 75007 Paris, et les épreuves orales du 5 au 7 avril 2006, sur la base aérienne 117, 5 bis, avenue de la Porte-de-Sèvres, 75015 Paris.

1. Conditions d'ouverture.

Pourront prendre part à ces concours :

Les sous-officiers de l'armée de l'air en activité et les secrétaires administratifs du ministère de la défense ayant au moins cinq ans de services militaires ou civils au 1er janvier 2006 et âgés à cette date de 26 ans au moins et de 35 ans au plus.

Une place est mise au concours.

Les capitaines et lieutenants des différents corps d'officiers de carrière de l'armée de l'air qui au 1er janvier de l'année du concours sont âgés de plus de 26 ans et de moins de 36 ans.

Une place est mise au concours.

Les capitaines et lieutenants servant sous contrat, les commissaires capitaines et commissaires lieutenants servant sous contrat depuis au moins trois ans âgés au 1er janvier de l'année du concours de plus de 30 ans, les attachés d'administration centrale et des services administratifs du ministère de la défense, âgés au 1er janvier de l'année du concours de plus de 30 ans et totalisant à cette même date au moins trois ans de services au ministère de la défense.

Deux places sont mises au concours.

Les commandants et lieutenants-colonels des différents corps d'officiers de carrière de l'armée de l'air se trouvant à plus de dix ans de la limite d'âge de leur grade et âgés au 1er janvier de l'année du concours de 36 ans au moins pour les commandants et de 40 ans au moins pour les lieutenants-colonels. Les commandants et commissaires commandants servant sous contrat depuis au moins cinq ans et se trouvant à plus de dix ans de la limite d'âge de leur grade.

Une place est mise au concours.

2. Modalités d'inscription.

Il sera fait application de l' arrêté du 18 mai 2004 et de l' instruction 1600 /DEF/DCCA/BRH/FORM du 27 mai 2004 .

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  Documents à fournir par tous les candidats.

Une demande en vue d'être autorisé(e) à concourir, revêtue de l'avis des autorités hiérarchiques qui indiquent leur appréciation motivée sur la valeur intellectuelle, professionnelle, morale et, le cas échéant, sur le comportement militaire du candidat.

Un curriculum vitae accompagné de deux photos d'identité.

Un état des services.

Une copie des notations des trois dernières années.

Un certificat médical établi par un médecin militaire, mentionnant le SIGYCOP, constatant l'aptitude du candidat.

Une copie des titres universitaires ou autres diplômes détenus.

Une attestation d'habilitation certifiant que le candidat est titulaire d'une décision d'admission donnant accès aux informations classifiées.

  Pour les candidats militaires.

Un relevé des récompenses et des punitions.

  Pour les candidats civils.

Un extrait d'acte de naissance.

Une copie du livret de famille pour le candidat marié.

Les candidatures seront signalées par message ou télécopie à la direction centrale du commissariat de l'air, avec copie au service gestionnaire du personnel du candidat (DPMAA, DFP…) dès réception de la présente circulaire.

Les dossiers d'inscription seront adressés, par la voie hiérarchique, au ministre de la défense (direction centrale du commissariat de l'air, bureau des ressources humaines, 26, boulevard Victor, 00460 Armées) pour le 24 février 2006.

Contact DCCA/BRH :

Adresse télégraphique : AIR DIRCOMIS PARIS.

Télécopie : 01.45.52.24.82.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'air,

Jacques AUBARD.