> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du personnel, bureau du personnel sous-officiers, civil et administratif

INSTRUCTION N° 43050/DEF/GEND/RH/P/PSOCA modifiant l'instruction 4500/DEF/GEND/RH/P du 29 janvier 2001 (BOC, p. 1241 ) relative aux dispositions à prendre en matière d'affectation pour garantir l'indépendance des militaires de la gendarmerie.

Du 07 septembre 2001
NOR D E F G 0 1 5 2 4 0 7 J

Référence de publication : BOC, 2001, p. 5570.

L' instruction 4500 /DEF/GEND/RH du 29 janvier 2001 est modifiée comme suit :

1.

Au point 32. Destination de la déclaration relative à l'indépendance dans l'exécution du service.

1.1.

Remplacer le premier alinéa par le suivant :

«  Après exploitation et communication à l'intéressé des observations formulées par le commandant de légion (ou le chef du BPO) au point 5 de ladite déclaration, l'exemplaire original est classé au dossier 1re partie «  Mutations  » au niveau légion ou formation assimilée.  »

1.2.

Remplacer le nota par le suivant :

«  Nota. — Les conclusions portées par le commandement sont communiquées à l'intéressé dans la seule hypothèse où elles émettent une incompatibilité à servir dans le ressort d'une ou plusieurs unités. La communication peut s'effectuer par l'envoi d'un pli cacheté à l'intéressé ou lors d'un entretien personnalisé facultatif (soit à l'initiative du commandement, soit à la demande de l'intéressé). Celui-ci est conduit, autant que faire se peut, par le chef du BRH de l'école de gendarmerie (officiers ou sous-officiers), de la légion ou de la formation assimilée dont dépend le militaire. Celui-ci est informé, dans la limite du respect de la vie privée des tiers, des motifs et de la portée de la restriction.  »

2.

Au point 4. Annulation des décisions d'exclusion et mise à jour des dossiers.

Ajouter un troisième alinéa libellé comme suit :

« Pour le personnel en cours d'affectation non concerné par une telle mesure ou déjà marié, les dossiers seront progressivement mis à jour par l'établissement d'une déclaration relative à l'indépendance dans l'exécution du service (modèle joint) à l'occasion de la production d'une fiche de vœux. Cette déclaration se substituant désormais à la «  déclaration de relations gênantes  » devenue caduque.  »

3.

Annexe.

3.1.

Remplacer le libellé du titre du 4 par le suivant :

«  4. Ne plus posséder, tout ou partie des relations répertoriées dans le cadre du point 2 de l'annexe.  »

3.2.

Remplacer le libellé du titre du point 5 par le suivant  :

«  5. Observations du commandant de légion (ou chef BPO) après contrôle du dossier de l'intéressé.  »

Pour le ministre de la défense et par délégation  :

Par empêchement du chargé des fonctions de chef du service des ressources humaines,

Le général,

Jean-Pierre CHAULET.