> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction « formation » ; bureau « formation spécifique »

CIRCULAIRE N° 272265/DEF/RH-AT/SDF/BFS/SLM relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques des concours littéraires 2016 - 2017 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales 2017 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Abrogé le 09 septembre 2016 par : CIRCULAIRE N° 514319/DEF/RH-AT/F/MF/LM relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques des concours littéraires 2017 - 2018 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales 2018 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Du 28 juillet 2015
NOR D E F T 1 5 5 2 0 2 0 C

La présente circulaire, prise en application de l'arrêté du 12 décembre 2013 modifié, précise dans ses annexes les programmes des concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2017.

Programmes d'enseignement des épreuves :

  • l'annexe I. précise, pour les concours littéraires en 2016 et 2017, le programme d'enseignement de l'épreuve orale de mathématiques ;

  • l'annexe II. précise, pour les concours littéraire et sciences économiques et sociales en 2017, la liste des textes de l'épreuve orale facultative de langue ancienne (latin ou grec).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense
relevant de l'armée de terre,

 Jean-Yves LAUZIER.

Annexes

Annexe I. Programme de l'épreuve orale de mathématiques du concours littéraire d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

1. Remarques liminaires.

Les compétences à évaluer dans les épreuves de mathématiques sont définies dans le préambule des programmes des différentes filières, tels que publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) spécial n° 3 du 30 mai 2013. Ces compétences sont au nombre de six et s'énoncent ainsi :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • représenter ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.

Un texte présentant ces compétences plus en détail est lisible sur le site éduscol à l'adresse suivante :

  • http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/90/0/Competences_mathematiques
    _Lycee_282900.pdf

2. Épreuve orale.

Une seule épreuve orale est prévue et consiste en un traitement d'un ou plusieurs exercices conformes au programme de mathématiques de l'enseignement de spécialité mathématiques des classes de première et de terminale de la série L (1), à l'exception des notions suivantes :

  • échantillonnage (utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d'une fréquence) ;

  • suites arithmético-géométriques ;

  • notion de continuité sur un intervalle ;

  • convexité.

L'épreuve évalue les compétences suivantes :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.

Pour chacune de ces compétences, le niveau de maîtrise sera, autant que possible, évalué.

Un temps de préparation suffisant est donné au candidat, au cours duquel il étudie un exercice et élabore diverses approches de solution, pouvant inclure une activité de calcul ou de modélisation au moyen de divers outils logiciels mis à sa disposition, incluant un tableur et un logiciel de géométrie dynamique. Un matériel informatique, équipé de logiciels « libres » appropriés et extraits de la liste du site SIALLE (2), est fourni au candidat pour le temps de préparation ainsi que pendant l'interrogation.

Notes

    disponibles ici : - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/20/9/mathsES+L_155209.pdf ; - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/2/mathematiques_ES_L_195982.pdf. 1http://www.cndp.fr/sialle/accueil.php2

ANNEXE II. PROGRAMME DE L'éPREUVE ORALE FACULTATIVE EN LANGUE ANCIENNE (LATIN OU GREC) DES CONCOURS D'ADMISSION À L'éCOLE SPéCIALE MILITAIRE DE SAINT-CYR.

Pour les concours d'accès à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr ayant une épreuve orale facultative (filières littéraires et sciences économiques et commerciales), les programmes en langue ancienne, applicables dès la rentrée 2015, sont les suivants.

« De Tarpeia à Cléopâtre : figures féminines en guerre, entre mythes et réalité ».

Programme de grec (1).

Texte 1 : Homère, Iliade, VI, 369-471(« Andromaque supplie son époux de renoncer au combat ») [CUF 83].

Texte 2 : Homère, Iliade, III, 380-447 (« Hélène retrouve Pâris enlevé du combat par Aphrodite ») [CUF 83].

Texte 3 : Sophocle, Antigone, 1-77 (« Antigone face à Ismène ») [CUF 122].

Texte 4 : Sophocle, Antigone, 497-525 (« Antigone face à Créon ») [CUF 122].

Texte 5 : Plutarque, Vie d'Antoine, CXIII (« Dernier banquet pour Cléopâtre ») [CUF 247].

Texte 6 : Aristophane, Lysistrata, 1-122 (« Un procédé inattendu pour arrêter une guerre ») [CUF 49].

Textes 7 : Euripide, Les Troyennes, 48-97 (« Athéna propose une alliance à Poséidon pour châtier les Grecs et les punir de leur impiété ») [CUF 32].

Texte 8 : Plutarque, Vie de Périclès, 24, 1-5 et 9 (« Aspasie, ou comment faire l'amour et la guerre ») [CUF 166].

Texte 9 : Homère, Iliade, XIV, 190-210 (« La ruse d'Héra ou le sortilège de la ceinture ») [CUF 85].

Programme de latin (1).

Les Sabines.

Texte 1 : Properce, Élégies, IV, 4, 19-38 (« Pendant la guerre contre les Sabins, et par amour pour leur roi, Tarpeia tourne le dos à sa patrie ») [CUF 382].

Texte 2 : Tite-Live, Histoire romaine, I, 13 (« Intervention des Sabines pour mettre fin à la guerre ») [CUF 96].

Texte 3 : Ovide, Les Fastes, I, 255-288 (« Janus explique la présence, entre les deux Forums, d'un sanctuaire à lui consacré ») [CUF 302].

Portraits de reines.

Texte 4 : Virgile, Énéide, VII, 385-403 (« La reine Amata, épouse du roi Latinus, devenue la victime de la colère de Junon, appelle les femmes latines à lutter contre le mariage d'Énée et de Lavinia ») [CUF 89].

Texte 5 : Virgile, Énéide, XI, 768-784 (« Camille, reine des Volsques, prenant part à la guerre opposant les Troyens et les Latins, se laisse tenter…par une armure luxueuse ») [CUF 91].

Texte 6 : Quinte-Curce, Histoires, X, 5, 19-25 (« À l'annonce de la mort d'Alexandre le Grand, la reine Sisigambis, mère de l'infortuné roi vaincu Darius, fait preuve d'une réaction inattendue ») [CUF 120].

Texte 7 : Tite-Live, Histoire romaine, XXX, 15, 1-10 (« Pour éviter le déshonneur de la défaite, la reine Sophonisbe choisit la mort ») [Bibliotheca Teubneriana (2)].

Texte 8 : Virgile, Énéide, IV, 296-394 (« Didon, une reine en souffrance ») [CUF 233].

Figures de femmes.

Texte 9 : Tite-Live, Histoire romaine, I, 26, 1-5 (« Que la fidélité conjugale peut, en temps de guerre, être fatale ») [CUF 96].

Texte 10 : Tite-Live, Histoire romaine, I, 58, 7-11, 59, 1-2 (« Comment un déshonneur fait à une femme causa une révolution à Rome ») [CUF 96].

Texte 11 : Tite-Live, Histoire romaine, II, 13 (« Exploit de Clélie ») [CUF 100].

Texte 12 : Tite-Live, Histoire romaine, II, 40, 1-12 (« Véturie implore son fils Coriolan de ne pas trahir sa patrie et d'épargner Rome ») [CUF 100].

Texte 13 : Tite-Live, Histoire romaine, III, 44 (« Comment Virginie causa, par sa mort, une révolte à Rome ») [CUF 107].

Texte 14 : Tite-Live, Histoire romaine, XXXIV, 1, 1-7 (« Les matrones romaines, privées de leur luxe durant la seconde guerre punique, entrent en révolution pour, une fois la paix revenue, retrouver leurs parures ») [Bibliotheca Teubneriana (3)].

Texte 15 : Salluste, La conjuration de Catilina, XXIII (« Combien il peut être dangereux de faire confiance à une femme quand on envisage de renverser la République ») [CUF 98].

Texte 16 : Quinte-Curce, Histoires, V, 7, 1-8 (« Alexandre le Grand, vainqueur de Persépolis, se soumet à la courtisane Thaïs ») [CUF 164].

Notes

    Pour les textes cités ci-dessus, l'édition de référence est, sauf mentions particulières signalées en notes, celle de la société d'édition « les belles lettres » (Paris), collection des universités de France (CUF), dite « collection Budé ». Les numéros entre crochets renvoient aux numéros des volumes dans les séries grecque et latine. 1P. G. Walsh (éditeur), Titi Liuius. Ab urbe condita libri XXVIII-XXX, Leipzig, B. G. Teubner, 1986, 1 vol. (xv, 155 p.) (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana).2J. Briscoe (éditeur), Titi Liui Ab urbe condita libri XXXI-XL. Tomus I, Libri XXXI-XXXV, Stutgardiae, B. G. Teubner, 1991, 1 vol. (xxxv, 345 p.) (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana).3