> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division plans ; Bureau organisation ; Division opération ; Division matériel

INSTRUCTION N° 55/EMM/PL/ORG relative à la formation des officiers affectés aux forces de guerre des mines. Création d'une filière guerre des mines.

Abrogé le 26 novembre 2008 par : DÉCISION N° 0-78391-2008/DEF/EMM/ORJ portant abrogation de textes. Du 11 février 1980
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 506.

La filière guerre des mines est créée pour former des officiers ayant des connaissances approfondies sur les différents aspects de la guerre des mines et destinés à armer les états-majors, les bâtiments et les organismes spécialisés.

Elle doit permettre en particulier de disposer, à bord des bâtiments, d'officiers spécialistes compétents à tous les niveaux et, dans les états-majors, d'officiers aptes à la conduite des exercices et des opérations réelles de guerre des mines.

1. Description de la filière.

1.1.

Les besoins pour la filière guerre des mines sont estimés à une dizaine d'officiers d'active ou de réserve en situation d'activité (ORSA ) par an.

1.2.

La compétence « plongée » en début de filière est fondamentale en raison des problèmes spécifiques de la chasse aux mines. Cette filière s'ouvre au niveau du recrutement d'officiers plongeurs démineurs dont la formation initiale est assurée par l'école de plongée.

Le cours dispensé par cette école dure six mois, du 1er juillet au 31 décembre. Il se situe, dans la carrière des officiers de la filière, après un embarquement indifférent d'une durée d'au moins un an, à l'issue, soit de l'école d'application pour les officiers d'active, soit du cours de chef de quart pour les ORSA . Il permet d'accéder à des fonctions d'officier en troisième de chasseur de mines (chef du groupe de plongeurs), d'officier en second de groupe de plongeurs démineurs (GPD ) ou de technicien capable de conduire l'instruction du personnel sur la plongée.

1.3.

Dans le grade de lieutenant de vaisseau, ces officiers sont orientés vers l'école de chef de service anti-sous-marine (ASM ). Surface où ils sont désignés en supplément au besoin normal de la spécialité ASM en fonction des besoins ultérieurs de la filière guerre des mines. Ils suivent en fin de cycle d'instruction la formation guerre des mines au centre d'études, d'instruction et d'entraînement à la guerre des mines (CETIEGM ) (stage GM ) à l'issue de laquelle ils reçoivent leur brevet de spécialité. A l'issue de ce stage ils sont affectés dans des postes de guerre des mines : adjudant de division, officier en second de chasseur de mines puis éventuellement commandant de dragueur ou de GPD .

En fonction des besoins de la gestion, ils peuvent également recevoir une affectation d'aération (officier ASM de bâtiment, poste indifférent à la mer ou à la terre…).

1.4.

Ultérieurement, le commandement des chasseurs de mines leur est réservé en priorité, sous réserve de leur aptitude au commandement.

1.5.

Enfin, quelques officiers de la filière suivent un stage d'état-major dispensé par le CETIEGM . Ce stage les prépare aux fonctions de guerre des mines dans les grades d'officiers supérieurs : état-major de la marine (EMM/OPS/EMPL, EMM/MAT/SSM) ; états-majors des commandants en chef, des flottilles, CETIEGM , école de la guerre des mines d'Ostende, etc.

1.6.

Une partie seulement des ORSA suit l'école de chef de service ASM/Surface et à un profil de carrière identique à celui des officiers d'active.

2. Accès à la filière guerre des mines. Profils de carrière (voir annexe).

2.1.

Le recrutement initial de la filière concerne en principe quatre officiers d'active et cinq ORSA .

2.2.

Des officiers d'active ou ORSA n'appartenant pas à la filière peuvent y accéder soit au niveau de l'école des chefs de service ASM/Surface, soit au niveau du commandement de bâtiments anti-mines (stage lutte contre les mines, LCM ).

2.3.

Des officiers spécialisés de la marine (OSM ) appartenant à la branche amphibie, parce qu'issus de la spécialité de plongeur démineur, ou ayant obtenu dans le corps des équipages de la flotte le certificat supérieur de lutte contre les mines (DRAGSUP ) peuvent accéder à la filière au niveau du stage guerre des mines.

Suivant leurs qualifications ils peuvent recevoir des fonctions à caractère technique ou opérationnel. Dans ce dernier cas, s'ils ne sont pas titulaires du certificat de chef de quart, ils doivent l'acquérir en suivant un cours d'ORSA 2 (1) .

3. Les stages du CETIEGM.

3.1. Le stage « guerre des mines » (stage GM).

Ce stage mis en place par la création de la filière guerre des mines, en est le stage fondamental.

Il commence au début du mois de juin et se termine à la fin du mois de juillet.

Il est placé pour les officiers de la filière en fin d'instruction de l'école de chef de service ASM/Surface.

Par la suite, si l'aménagement du programme de l'école de chef de service ASM/Surface le permet, le stage aura lieu en mai et juin.

3.2. Stages utilisateurs (stages lutte contre les mines : LCM).

Ces stages s'adressent aux commandants et officiers en second de bâtiments anti-mines n'appartenant pas à la filière. Sont acceptés à ces stages les officiers de réserve ayant une fonction « mobilisation-guerre des mines ».

Ils ont un tronc commun puis divergent dans les applications sur les matériels embarqués. Il en existe deux par an à des dates fixées annuellement par entente entre la direction du personnel militaire (DPMM ) et le CETIEGM .

Ces types de stages peuvent s'intégrer dans le stage « guerre des mines » si les contraintes de programmation le permettent.

3.3. Le stage d'état-major (stage EM).

Placé au mois de janvier, il est destiné aux officiers de la filière destinés à assurer des responsabilités d'état-major en guerre des mines et aux officiers hors filière assumant des fonctions d'état-major à tendance guerre des mines.

3.4. Stages d'initiation (stages EOR).

Destinés aux élèves officiers de réserve (EOR ) embarquant sur un bâtiment anti-mines, ils ont une durée de trois jours 2 fois par an.

3.5. Entraînement à la mer.

CECLANT/PREMAR Il aménagera le programme d'activité des bâtiments de guerre des mines affectés à Brest pour permettre au CETIEGM d'organiser au cours de ces stages des sorties d'instruction pratique à la mer.

4. Prescriptions diverses.

4.1.

Le commandant du CETIEGM proposera à l'état-major de la marine des corrections à l'instruction no 227/EMM/PL/ORG du 8 juin 1976 (BOC, p. 1925) modifiée (2) relative aux missions, aux stages d'instruction, à l'organisation générale de ce centre et à la note-circulaire no 160/EMM/PL/ORG du 2 mai 1977 (n.i. BO) relative à la qualification « guerre des mines » attribuée au personnel de la marine.

4.2.

Le plan d'armement du CETIEGM pourra être réétudié pour permettre à ce centre d'assurer dans les meilleures conditions et en priorité les stages de la filière guerre des mines.

5. Matériel.

Les moyens matériels nécessaires pour que leCETIEGM assure l'instruction feront l'objet d'une étude du département.

6.

La présente instruction sera mise en application de façon que le premier stage « guerre des mines » ait lieu en juin 1981.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, major général de la marine,

AUSSEUR.

Annexes

ANNEXE A.

ANNEXE B.