> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau de la formation

INSTRUCTION N° 6600/DEF/GEND/RH/RF/FORM modifiant l'instruction n° 4000/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 24 janvier 2000 (BOC, p. 828) relative à la formation des sous-officiers de gendarmerie servant au titre de la spécialité « traitement automatique de l'information ».

Du 11 février 2002
NOR D E F G 0 2 5 0 2 7 7 J

Référence de publication : BOC, 2002, p. 1446.

L' instruction 4000 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 24 janvier 2000 est modifiée comme suit :

1.

Références.

Remplacer la troisième référence par la suivante :

«  Instruction 175 /DEF/EMAT/PRH/DS 194 /DEF/EMAT/BSIC du 31 janvier 2001 (BOC, p. 1143). »

2.

Au 121. Candidature.

2.1.

Remplacer le troisième alinéa par l'alinéa suivant :

« - gendarme de carrière âgés de moins de 40 ans à la date d'admission en stage. »

2.2.

Remplacer le dernier alinéa par l'alinéa suivant :

« Enfin, les candidats non titulaires d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) de la famille « informatique » doivent se soumettre à une série de tests psychotechniques d'aptitude à l'informatique organisés chaque année par l'école supérieure et d'application des transmissions (ESAT) à Rennes. Ces tests ne nécessitent aucune préparation. »

3.

Au 131. Initiale.

Remplacer les deux alinéas par les alinéas suivants :

« La formation est conduite à l'ESAT à Rennes et, si le nombre de places allouées à la gendarmerie par l'ESAT se révèle insuffisant par rapport aux besoins exprimés, à l'école de gendarmerie du Mans, division d'instruction des télécommunications et de l'informatique (DITI), par sous-traitance à une société spécialisée. Elle conduit à l'attribution du diplôme « traitement automatique de l'information » (DTAI) première partie.

Une validation des acquis conduisant à l'attribution du diplôme « traitement automatique de l'information » (DTAI) première partie est mise en œuvre au sein du centre technique de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois ou de la DITI du Mans, au profit des détenteurs de qualifications civiles d'un niveau équivalent ou supérieur au BTS ou au DUT. »

4.

Au 132. Spécifique.

Ajouter un second alinéa :

« Cette phase complémentaire est portée à six semaines pour les stagiaires recrutés au titre du BTS ou d'un diplôme équivalent. »

5.

Au 21. Phase d'acquisition des connaissances, diplôme « traitement automatique de l'information » première partie.

Remplacer le texte par le texte suivant :

« Le DTAI première partie a pour objet de former des spécialistes du traitement automatique de l'information en leur apportant une solide base de connaissances générales en informatique.

L'enseignement porte sur les principaux thèmes suivants :

  • généralités sur les ordinateurs et les systèmes d'exploitation ;

  • méthodologie de programmation ;

  • étude de langages de programmation ;

  • introduction à l'analyse ;

  • organisation des fichiers ;

  • réseaux et transmissions de données ;

  • sécurité informatique.

Le diplôme première partie de la spécialité traitement automatique de l'information est attribué par le commandant des écoles de la gendarmerie aux gendarmes :

  • qui ont suivi la formation initiale et qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 ;

  • titulaires d'un BTS ou d'un DUT pour lesquels un avis favorable a été donné par le commandant du centre technique de la gendarmerie nationale (CTGN) ou du commandant de l'école de gendarmerie du Mans à l'issue de la validation des acquis décrite au point 131.

A l'issue, les intéressés peuvent recevoir une affectation dans un poste de la spécialité au titre du cadre général en qualité de non breveté employé dans la spécialité. »

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, chargé des fonctions de chef du service des ressources humaines,

Henri PUYOU.