CIRCULAIRE N° 506102/DEF/DFR/AS/HAB relative à l'aide consentie dans le cadre de la renégociation d'un prêt d'accession à la propriété.
Du 06 juillet 1987NOR D E F P 8 7 5 9 0 4 1 C
Préambule.
Les personnels ressortissants de la défense ayant contracté un prêt d'accession à la propriété avant le 31 décembre 1984, à un taux d'intérêt supérieur à celui pratiqué actuellement par les établissements bancaires, peuvent renégocier ce prêt soit avec l'établissement financier qui le leur a consenti, soit avec un autre établissement.
L'objectif à atteindre consiste à obtenir :
soit un nouveau prêt à un taux d'intérêt inférieur ;
soit un rééchelonnement de la dette, avec aménagement éventuel de la progressivité des mensualités de remboursement, sans modification du taux d'intérêt.
La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de l'aide apportée en ce qui concerne uniquement la renégociation d'un nouveau prêt.
Dans tous les cas, il ne pourra s'agir que d'une aide destinée à alléger les dépenses inhérentes au changement d'emprunt, à l'exclusion de tout ce qui touche au capital et aux intérêts correspondants.
Cette aide comporte deux phases successives :
une aide technique ;
une aide financière.
L'aide technique concerne tous renseignements d'ordre réglementaire et financier. Bien que cette aide ne relève pas directement du ministère de la défense il est à signaler, à toutes fins utiles que pour toutes indications sur la renégociation des prêts et des conseils pour l'établissement d'un plan de financement, les intéressés peuvent s'adresser, entre autres, aux organismes dont la liste figure en annexe.
Après cette étape technique, l'aide financière proprement dite pourra être accordée suivant les modalités indiquées ci-après.
1. Bénéficiaires.
Peuvent bénéficier d'une aide au titre de la renégociation des prêts souscrits avant le 31 décembre 1984, les personnels militaires et civils en activité de service ayant encore trente-six mois de services à accomplir.
2. Montant de l'aide.
Celle-ci ne doit en aucun cas dépasser le montant des pénalités et frais annexes et sera en tout état de cause, limitée à 25 000 francs.
3. Constitution du dossier.
Le dossier comportera les pièces suivantes :
a). Une demande d'attribution de prêt comportant les renseignements d'état civil et administratifs indispensables, imprimé N° 640*/55 (mle no 055/ASA/SS) ;
b). Une déclaration de ressources établie suivant les prescriptions en vigueur, imprimé N° 640*/60 (mle no 060/ASA/SS) ;
c). Une note indiquant de façon précise le nouveau plan de financement établi par la banque comparativement à l'ancien. La décision d'attribution restera subordonnée à la présentation d'un dossier faisant ressortir l'avantage financier de l'opération envisagée ;
d). Une déclaration concernant les autres prêts en cours de remboursement contractés par l'emprunteur, y compris ceux accordés par les mutuelles ;
e). Un exposé de situation fait par l'assistante sociale dont relève le demandeur.
4. Procédures d'établissement, de transmission et d'examen des démarches.
Ces dossiers sont constitués par les échelons sociaux et doivent comporter un avis circonstancié sur la situation de l'intéressé et la demande de prêt. Puis, les chefs de districts les vérifient et les acheminent pour décision, vers leur direction régionale.
Pour les districts d'outre-mer, la décision d'attribution du prêt revient au chef du district interarmées considéré.
Pour ce qui concerne les établissements industriels dépendant de la délégation générale pour l'armement (DGA), ces dossiers de prêts sont acheminés selon les dispositions de l' instruction 381202 /DEF/DGA/DPAG du 26 mars 1979 (BOC, p. 1593).
Au reçu du dossier ainsi constitué, l'autorité qualifiée pour accorder le prêt, si elle estime pouvoir le consentir, adresse au demandeur :
une lettre d'offre préalable de prêt (imprimé N° 640*/50) (1) ;
un contrat de prêt établi en 3 exemplaires (imprimé N° 640*/53) (1) ;
une demande d'autorisation de prélèvement bancaire ou postal, remplie et signée, accompagnée d'un relevé d'identité du compte à débiter (imprimé N° 640*/51/52).
Les commissions restreintes ou spéciales pourront être amenées à donner leur avis sur les dossiers qui leur seront présentés conformément à l'instruction no 60139 du 22 novembre 1984 (BOC, p. 6864 ; abrogée en par dernier lieu par l' instruction 504009 /DEF/DFP/AS/IR du 02 septembre 1997 (BOC, p. 3887).
5. Paiement du prêt, frais et intérêts.
En cas d'acceptation du prêt, le dossier d'attribution est transmis à l'institution de gestion sociale des armées (IGeSA) pour mise en paiement.
Ce prêt portera intérêt au taux annuel de 3 p. 100 destiné à couvrir les frais de dossier et de gestion.
6. Remboursement du prêt.
Le remboursement est effectué en trois ans par mensualités égales.
La première échéance intervient le 5 du quatrième mois suivant le paiement du prêt.
7. Engagemnts et garanties.
Le remboursement est prélevé d'office sur le compte bancaire ou postal indiqué par l'emprunteur sur sa demande de prêt.
Ce compte doit obligatoirement être celui qu'il utilise pour percevoir sa rémunération.
Une assurance collective, garantissant à tout moment la somme restant à rembourser, est contractée par l'institution de gestion sociale des armées auprès de la caisse nationale de prévoyance, à son profit exclusif, au nom de l'emprunteur, en application de l'article 6 du contrat de prêt qui l'autorise à faire cette opération.
Dès qu'une interruption dans le remboursement est constatée, l'IGeSA adresse au bénéficiaire du prêt une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.
A cette mise en demeure, est joint un relevé de compte qui donne l'identité de l'emprunteur, les renseignements de base se rapportant au prêt accordé ainsi que toutes les écritures passées, soit en crédit, soit en débit.
Cette correspondance précise, en outre, le montant de la majoration due aux frais de rappel pour mensualité impayée (35 F).
Une copie en deux exemplaires est expédiée sous timbre confidentiel à l'autorité ayant accordé le prêt.
a). En cas d'absence de réponse de l'intéressé dans un délai de trente jours, après envoi de la mise en demeure et hors le cas de mutation ou de départ définitif du service, la procédure contentieuse est engagée par l'IGeSA.
b). En cas de mutation de l'intéressé sa nouvelle affectation et son nouveau domicile sont indiqués à l'IGeSA par l'autorité ayant accordé le prêt, après liaison avec les autorités hiérarchiques dont a relevé ou relève le bénéficiaire du prêt.
Si l'intéressé a quitté définitivement le service, l'adresse à laquelle il a déclaré se retirer est communiquée à l'IGeSA de la même façon.
L'IGeSA reprend la procédure de mise en demeure à la nouvelle adresse. Le débiteur doit alors procéder au règlement de la dette par retour du courrier. A défaut de règlement, l'IGeSA engage la procédure contentieuse.
Toutefois, pendant le délai de trente jours après l'envoi de la mise en demeure, en raison d'une situation sociale grave dont elle aurait connaissance, l'autorité ayant accordé le prêt peut demander à l'IGeSA de surseoir à la procédure contentieuse.
Cette autorité fait alors procéder à une enquête sociale pour déterminer si de nouvelles modalités de remboursement peuvent être envisagées ou si la procédure contentieuse doit être engagée.
L'IGeSA est informée dans les meilleurs délais de la décision prise par l'autorité ayant déclenché l'enquête sociale.
8. Dispositions diverses.
En cas de décès de l'emprunteur avant remboursement total du prêt, les héritiers doivent adresser dans les meilleurs délais à l'IGeSA l'acte de décès et un certificat médical constatant le décès.
Dès lors, les échéances restant dues ne sont plus exigibles, et l'IGeSA qui en donne quittance aux ayants cause, poursuit le remboursement du solde auprès de l'assureur.
Des dispositions similaires sont applicables en cas d'invalidité permanente.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le contrôleur général des armées, directeur de la fonction militaire et des relations sociales,
Jean-Claude ROQUEPLO.
Annexe
ANNEXE. Organismes susceptibles d'apporter une aide technique.
I
Les centres d'information sur l'habitat agréés par l'association nationale pour l'information sur le logement (ANIL) (voir liste jointe).
II
Les conseils juridiques et familiaux (CIJAS) permettent aux ressortissants de bénéficier gratuitement dans leur unité ou établissement de renseignements utiles susceptibles de les guider lorsque des problèmes juridiques et familiaux se posent à eux.
III
L'institut national de la consommation (INC) et toute autre organisation de consommateurs pourront être consultés utilement.
APPENDICE. CENTRES D'INFORMATION SUR L'HABITAT AGREES PAR L'ANILconventionnés par le ministère de l'équipement,du logement, de l'aménagement du territoire et des transports.
Bourg-en-Bresse | 34, rue Général-Delestraint, 01011 Bourg-en-Bresse. Tél. : 74-21-82-77. |
Moulins | 35 bis, rue de Bourgogne, 03000 Moulins. Tél. : 70-20-44-10. |
Montluçon | 28, rue Paul-Constant, 03100 Montluçon. Tél. : 70-28-42-04. |
Vichy | 2, boulevard de Russie, 03200 Vichy. Tél. : 70-98-18-45. |
Digne | 4, montée des Prisons, 04000 Digne. Tél. : 92-31-61-02. |
Nice | 10, rue de Paris, 06000 Nice. Tél. : 93-85-92-48. |
Cannes | 6, rue Forville, 06400 Cannes. Tél. : 93-39-38-00. |
Antibes | 31, rue Aubernon, 06600 Antibes. Tél. : 93-34-73-12 (sur rendez-vous). |
Charleville | 38, boulevard Poirier, BP 117, 08002 Charleville-Mézières. Tél. : 24-58-28-92. |
Troyes | 34, rue Louis-Ulbach, 10004 Troyes Cedex. Tél. : 25-73-42-05. |
Dijon | 2, rue Sambin, 21000 Dijon. Tél. : 80-30-12-68. |
Saint-Brieuc | 3 bis, rue 71e-R.I., BP 157, 22002 Saint-Brieuc. Tél. : 96-33-05-13. |
Périgueux | 5, rue Victor-Hugo, 24000 Périgueux. Tél. : 53-09-89-89. |
Valence | 31, rue Faventines, 26000 Valence. Tél. : 75-43-74-01. |
Nîmes | 1, place Duguesclin, 30000 Nîmes. Tél. : 66-21-22-23. |
Toulouse | 20, place Occitane, 31000 Toulouse. Tél. : 61-22-46-22. |
Bordeaux | 11 bis, cours du Chapeau-Rouge, 33000 Bordeaux. Tél. : 56-48-00-52. |
Châteauroux | 23, rue des Mousseaux, 36000 Châteauroux. Tél. : 54-27-37-37. |
Lons-le-Saunier | 16, rue des Cordeliers, 39000 Lons-le-Saunier. Tél. : 84-24-68-38. |
Nantes | 6, rue de l'Arche-Sèche, 44000 Nantes. Tél. : 40-89-30-15. |
Saint-Nazaire | 3, rue Brizeux, 44600 Saint-Nazaire. Tél. : 40-66-80-29. |
Cahors | 51, rue Brives, 46000 Cahors. Tél. : 65-35-25-41. |
Laval | 10, rue de Strasbourg, 53006 Laval. Tél. : 43-53-13-66. |
Nancy | Place des Ducs-de-Bar. 54000 Nancy. Tél. : 83-27-62-72. |
Lorient | 2 C, boulevard Franchet-d'Esperey, 56100 Lorient. Tél. : 97-21-74-64. |
Dunkerque | 1, rue de Beaumont, 59140 Dunkerque. Tél. : 28-63-23-40. |
Douai | 146, rue Victor-Hugo, 59500 Douai. Tél. : 27-97-36-27. |
Cambrai | 1, place Porte-Notre-Dame, 59400 Cambrai. Tél. : 27-81-15-83. |
Roubaix | Hôtel de Ville, 17, grand'place, 59100 Roubaix. Tél. : 20-73-62-62. |
Tourcoing. | Hôtel de Ville, place Victor-Hasbroucq, 59200 Tourcoing. Tél. : 20-24-92-04, poste 368. |
Valenciennes | 12, avenue d'Amsterdam, 59300 Valenciennes. Tél. : 27-42-67-87. |
Clermont-Ferrand | Résidence du Parc, 38, avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand. Tél. : 73-93-76-96. |
Tarbes | Résidence Brasilia, 24, rue Larrey, 65000 Tarbes. Tél. : 62-34-67-11. |
Vesoul | 26, rue de Fleurier, 70000 Vesoul. Tél. : 84-75-60-19. |
Mâcon | 13, rue Gabriel-Jeanton, 71000 Mâcon. Tél. : 85-39-30-70. |
Châlon-sur-Saône | 11, rue du Pont, 71100 Châlon-sur-Saône. Tél. : 85-48-76-88. |
Le Creusot | 24, rue Sainte-Barbe, 71200 Le Creusot. Tél. : 85-56-01-10. |
Paray-le-Monial | Rue du 8-mai, 71600 Paray-le-Monial. Tél. : 85-81-04-20. |
Annecy | 4, avenue de Chambéry, 74000 Annecy. Tél. : 50-45-79-72 (sur rendez-vous). |
Paris XIXe | 47, avenue Mathurin-Moreau, 75019 Paris. Tél. : (1) 42-39-21-00 (sur rendez-vous). |
Paris XVe | 204, rue Lecourbe, 75015 Paris. Tél. : (1) 45-31-14-50 (sur rendez-vous). |
Rouen | Pont rue Tous-Vents, 76100 Rouen-Saint-Sever. Tél. : 35-72-58-50. |
Dieppe | 8, rue de l'Oranger, 76200 Dieppe. Tél. : 35-04-94-17. |
Le Havre | 87, rue Richelieu, 76600 Le Havre. Tél. : 35-43-71-61. |
Melun | 1, rue Jacques-Amyot, 77000 Melun. Tél. : (1) 64-52-46-63. |
Meaux | 52, rue de l'Abreuvoir, 77100 Meaux. Tél. : (1) 60-25-11-81. |
Torcy | 3, place de l'Arche-Guédon, 77200 Torcy. Tél. : (1) 60-05-10-10 et 60-05-72-72. |
Montauban | 2, quai de Verdun, 82000 Montauban. Tél. : 63-63-04-68. |
Toulon | 44, rue Picot, 83000 Toulon. Tél. : 94-93-46-02. |
Draguignan | 1, boulevard Foch, 83007 Draguignan. Tél. : 94-67-35-44. |
Avignon | 4 bis, place Jérusalem, 84000 Avignon. Tél. : 90-85-84-10. |
Poitiers | 16 bis, rue Boncenne, 86000 Poitiers. Tél. : 49-88-31-93. |
Châtellerault | 94, boulevard Blossac, 86100 Châtellerault. Tél. : 49-23-50-24 (ouvert l'après-midi). |
Auxerre | 1, rue René-Schaeffer, 89000 Auxerre. Tél. : 86-52-64-56. |
Cergy | Parvis de la Préfecture, Les Oréades, 95000 Cergy. Tél. : (1) 30-32-14-22. |
Eaubonne | 7, rue Christino-Garcia, tour Europe, 95600 Eaubonne. Tél. : (1) 39-59-33-77. |