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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 50/DEF/DPMM/2/A relative à la notation des majors.

Abrogé le 07 février 2006 par : INSTRUCTION N° 50/DEF/DPMM/2/RA relative à la notation des majors. Du 22 février 2002
NOR D E F B 0 2 5 0 3 6 7 J

Autre(s) version(s) :

 

La présente instruction fixe les principes et modalités pratiques d'établissement de la notation annuelle des majors.

Par convention, toutes les dates mentionnées dans le texte sont incluses.

1. Généralités.

Par la sélection dont ils ont fait l'objet, les majors constituent un ensemble de cadres de qualité reconnue ; c'est donc parmi leurs pairs dans l'optique de la gestion des compétences et dans la perspective d'emplois de niveau supérieur qu'il convient d'évaluer chacun d'entre eux. Par-delà ses qualités professionnelles, tout major doit manifester un comportement responsable et exemplaire. Situé au sommet de la hiérarchie du personnel non officier, il est également un interlocuteur privilégié des officiers et de l'état-major de sa formation. Il faut donc apprécier soigneusement ses qualités humaines et son sens du dialogue.

La notation d'un major est prise en compte pour :

  • l'examen de ses emplois ultérieurs ;

  • une nomination au choix dans le corps des officiers spécialisés de la marine ;

  • l'attribution de l'échelon exceptionnel ;

  • la concession des décorations.

  Période couverte par la notation.

La notation de l'année n couvre la période du 2 avril de l'année n - 1 au 1er avril de l'année n.

  Période d'établissement de la notation.

La notation est réalisée chaque année entre le 1er mars et le 15 mai. Le cas du personnel débarquant entre le 1er janvier et le 15 mars est traité au point 9.

2. Notateur.

La notation s'effectue à deux degrés. Le commandant est systématiquement le notateur de deuxième degré. Dans les formations dont l'effectif militaire est supérieur à 550, la notation de premier degré peut être établie par un ou plusieurs officier(s) supérieur(s) désigné(s) par le commandant.

Dans tous les cas, le notateur de premier degré communique personnellement la notation qu'il a effectuée (cf. point 6). Le commandant notifie la notation définitive (deuxième degré) au noté lors d'un entretien individuel. S'il le souhaite, le commandant peut confier cette notification au notateur du premier degré.

En cas de relève pendant la période de notation et d'impossibilité de communication par le notateur quittant, la notation est préparée par le notateur quittant et achevée par le notateur prenant qui signe et communique le bulletin de notes.

3. Personnel noté.

Les majors notés lors de la notation de l'année n sont ceux qui sont comptés dans les effectifs de la formation au 31 décembre de l'année n - 1.

4. Établissement de la notation. Bulletin individuel de notes pour major .

La notation est établie sur le bulletin individuel de notes pour major qui comporte :

  • l'indication de l'emploi tenu ;

  • l'analyse des compétences ;

  • l'évaluation globale des services rendus ;

  • l'évaluation de l'aptitude du major aux domaines d'emploi et le classement préférentiel de ces domaines par l'intéressé ;

  • des appréciations générales sous forme littérale ;

  • la variation chiffrée du niveau de notation proposée par le notateur de premier degré ;

  • des propositions pour le commandement à la mer pour certaines spécialités ;

  • les commentaires éventuels du noté ;

  • une appréciation globale du commandant ;

  • l'aptitude à remplir les fonctions d'officier ;

  • la variation chiffrée définitive fixée par le commandant.

Le BINM, daté et signé par le notateur de premier degré, le noté et le commandant, constitue le document authentique essentiel au dossier notation, exploité et conservé par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM).

4.1. Rubriques à remplir par la formation.

Rubriques 1, 2, 3.

4.2. Rubriques à remplir par le major noté.

Rubriques 4 à 15.

5 : majors des équipages de la flotte ou majors des ports.

6, 8, 9, 10  : marquer la case utile.

11 : M pour masculin, F pour féminin, suivi du millésime de l'année de naissance.

12 : indiquer de (année) à (année), suivi de la fonction principale exercée en mentionnant l'unité d'affectation. La fonction exercée pendant l'année de notation est détaillée (en mentionnant les attributions annexes éventuelles).

13 : le noté peut, s'il le souhaite, indiquer en quelques lignes ses observations sur l'activité professionnelle dans son emploi actuel.

14 : le noté précise dans cette rubrique s'il donne la priorité à ou aux emploi(s) qu'il souhaite exercer ou au lieu géographique où il souhaite être affecté.

15 : ne concerne que les majors réunissant les conditions réglementaires et qui sont candidats. Marquer la case utile.

Rubrique C : le noté porte son classement préférentiel des domaines d'emploi indiqués (cf. ANNEXE II).

4.3. Établissement des appréciations de premier degré.

4.3.1. Analyse des compétences.

Les compétences du noté sont analysées sous trois aspects :

  • dans le domaine professionnel ;

  • dans le domaine militaire ;

  • dans le domaine des ressources personnelles.

Cette analyse s'attache à faire ressortir les points forts et les points perfectibles du noté.

Lorsque le notateur estime qu'il ne dispose pas d'éléments suffisants pour analyser les compétences d'un noté de façon pertinente, il coche la case CNA (compétences non analysées). Dans ce cas, aucun point fort ou perfectible n'est indiqué et le notateur explique dans les appréciations littérales les raisons de cette absence d'analyse, tout en renseignant les autres rubriques du BINM (qualité globale des services rendus, variation, etc.).

4.3.2. Qualité globale des services rendus.

Le notateur marque la qualité des services rendus dans la case prévue à cet effet.

4.3.3. Appréciations des domaines d'emploi.

Le notateur apprécie la capacité du noté à occuper une fonction liée à un domaine d'activité. Ces aptitudes sont évaluées à trois niveaux (supérieur, normal, insuffisant) ou non appréciées si le notateur estime qu'il manque d'éléments pour pouvoir se prononcer. (cf. ANNEXE II).

4.3.4. Appréciations générales.

Chaque major fait l'objet de la part du notateur d'appréciations générales qui précisent les points forts et/ou les points perfectibles indiqués ainsi que le potentiel et l'aptitude de l'intéressé à tenir des emplois de niveau plus élevé. Dans le cas où des objectifs particuliers ont été fixés, les résultats doivent figurer dans cette appréciation.

Une appréciation circonstanciée est obligatoirement ajoutée en cas de non proposition pour un commandement.

4.3.5. Variation annuelle du niveau de notation.

Par-delà l'aspect qualitatif de la notation qui permet à chaque notateur d'apprécier les qualités du noté, un élément chiffré est également attribué pour permettre d'entretenir un classement des majors fondé sur le mérite et l'ancienneté de chacun. Cet élément chiffré appelé « variation annuelle du niveau de notation » peut prendre l'une des valeurs suivantes : - 2 ; - 1 ; 0 ; + 1 ; + 2 ; + 3.

Chaque major est affecté d'un niveau de notation, entretenu annuellement à l'occasion de la notation. Ainsi le niveau de notation de l'année n est égal au niveau de notation de l'année n-1 auquel est ajoutée la variation de l'année n (1).

Le niveau de notation et les variations annuelles précédentes ne sont pas connus du notateur. Seul l'intéressé reçoit la confirmation de son niveau par le relevé individuel de niveau de notation annuel (RINNA) transmis sous enveloppe nominative confidentielle (cf. point 13).

4.3.6. Propositions pour un commandement à la mer.

Les majors des spécialités de navigateur (NAVIS) et navigateur-timonier (NAVIT) font l'objet d'une proposition ou d'une non proposition pour un commandement à la mer.

A tout moment au cours de l'année, le commandant peut modifier, par message adressé à la DPMM (5/PM/2/A), cette proposition. La modification prend effet à la date de réception du message. Le commandant adresse ensuite dans les meilleurs délais un rapport circonstancié, visé par l'intéressé, justifiant le changement de position.

5. Notations particulières.

5.1. Notation des majors administrativement présents au « CADCOM INDIS », au « CADCOM RECONV » ou la formation « HORS cadre », le 31 décembre de l'année n - 1.

Ce personnel n'est pas noté. Il reçoit une variation égale à la moyenne des variations de sa spécialité arrondie à la variation entière la plus proche. La mention suivante est indiquée sur le relevé de niveau de notation annuel adressé à l'intéressé en fin d'année.

« Vous n'avez pu être apprécié au titre de la notation de l'année n. Votre variation de l'année est égale à la moyenne des variations de votre spécialité arrondie à la variation entière la plus proche. »

5.2. Notation des majors administrativement présents au centre des disponibles le 31 décembre de l'année n - 1.

Les majors présents au centre des disponibles sont notés par la base navale au sein de la compagnie des disponibles (« Brest base DIS, Brest SUPPA DIS », « Toulon base DIS, Toulon SUPPA DIS »).

6. Communication de la notation.

Après traitement du BINM et après l'avoir daté et signé, le notateur de premier degré reçoit personnellement chaque major afin de lui faire prendre connaissance de sa notation au cours d'un entretien individuel obligatoire, durant lequel l'intéressé est informé de la façon dont ses services sont appréciés, sur ses points forts et ceux sur lesquels il doit porter ses efforts pour progresser.

La communication de la notation est attestée par la signature de l'intéressé sur le bulletin de notes.

  Les commentaires éventuels du noté.

Lors de la communication de sa notation de premier degré, le noté est invité à exprimer sous forme manuscrite ses commentaires sur la notation qui lui est présentée. Ces commentaires peuvent être portés immédiatement ou dans un délai de huit jours calendaires pendant lesquels il peut préparer sa rédaction avant de venir la porter, en présence du notateur, sur le BINM. Une photocopie de la notation de premier degré lui est remise sur sa demande.

7. Rôle du notateur de deuxième degré.

A l'issue du délai de huit jours, le commandant entreprend le travail de notation de deuxième degré qui consiste à :

  • confirmer ou reprendre la notation de premier degré ;

  • souligner les axes d'efforts et préciser le profil d'emploi conseillé pour l'intéressé ;

  • évaluer l'aptitude du noté à remplir une fonction d'officier ;

  • fixer la variation chiffrée définitive qui peut être différente de la variation attribuée par le notateur de premier degré. Le commandant doit faire preuve de sélectivité dans l'attribution des variations définitives.

7.1. Notation de premier degré confirmée.

Le commandant confirme de façon manuscrite la variation. Il renseigne les rubriques F et G du BINM et date et signe l'imprimé dans la case prévue. Cette signature indique que la totalité de la notation de premier degré est approuvée.

7.2. Notation de premier degré reprise.

Tenant compte des commentaires exprimés par le noté ou d'éléments d'appréciations personnels, le commandant décide de modifier la notation de premier degré. Cette modification peut porter sur tout ou partie de la notation. Un nouveau BINM est alors établi ; la case « notation reprise » est alors cochée. La rubrique E de l'imprimé n'est pas renseignée. Le BINM déjà communiqué au noté n'est pas détruit ; il sera joint au nouveau BINM lors de la transmission des travaux.

8. Notification de la notation définitive.

Au cours d'un entretien avec le major concerné, le BINM complet, daté et signé par le commandant, est notifié au noté qui en reçoit simultanément une photocopie.

9. Cas particulier du personnel débarquant.

Tout major débarquant entre le 1er janvier et le 15 mars est noté avant de quitter sa formation.

Tous les majors débarquant entre le 15 mars et le 15 mai doivent recevoir communication et notification de leur notation avant de quitter leur formation.

10. Recours.

La notation définitive peut faire l'objet d'un recours auprès de la commission des recours des militaires, instituée par l'article 1er du décret 2001-407 du 07 mai 2001 (BOC, p. 2501), dans un délai de deux mois à compter de la date de notification.

La saisine de la commission est un préalable obligatoire à l'exercice d'un recours contentieux devant la juridiction administrative compétente.

11. Procès-verbal de notation.

Il se présente en deux parties :

  • un procès-verbal de notation (annexe III, appendice 2), signé par le commandant qui y porte ses observations éventuelles (directives données aux notateurs de premier degré, difficultés d'établissement, etc.) ;

  • la liste des majors notés, (annexe III , appendice 3) récapitulant les deux variations de niveau de notation. Chaque page de cette liste est signée par le notateur de premier degré concerné.

12. Transmission du travail de notation à la DPMM.

Les procès-verbaux et les bulletins de notes sont adressés à la DPMM (5/PM/2/A) avant le 1er juin, en recommandé, sous double enveloppe. L'enveloppe intérieure est libellée sous la forme « Pour 5/PM/2/A » avec la mention de protection « confidentiel personnel officiers mariniers, notation ».

Les formations ne pouvant expédier leurs travaux de notation à la date fixée adressent un message à la DPMM (5/PM/2/A) en indiquant les raisons pour lesquelles cette date ne peut être respectée.

Les BINM sont classés dans l'ordre de la liste du personnel noté.

13. Relevé individuel de niveau de notation annuel.

Après prise en compte de la notation dans le système informatisé d'aide à la décision pour les ressources humaines (SIAD/RH), un relevé individuel de niveau de notation annuel (RINNA) confidentiel (annexe III, appendice 4) est adressé sous enveloppe individuelle par envoi groupé au commandant de la formation, pour remise aux intéressés qui les conservent.

Le commandant de formation fait suivre les enveloppes des majors :

  • mutés, vers la nouvelle formation ;

  • radiés des contrôles de l'activité, au domicile déclaré à leur départ de la marine.

Toute anomalie constatée est signalée sans délai à la DPMM (5/PM/2/A) par message ou fiche de liaison.

14. Texte abrogé.

L' instruction 50 /DEF/DPMM/2/A du 12 juin 1995 , relative à la notation annuelle des majors est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BEREAU.

Annexes

Annexe

ANNEXE I. Guide répertoire des critères d'analyse.

Table 1.Domaine militaire.

 Intitulé.Compétence.Indicateurs permettant d'évaluer le noté.
1Délégation et contrôle.Être capable de déléguer à niveau ses responsabilités et de contrôler le travail demandé.

Il accepte de partager son domaine de responsabilités.

Il donne des directives et instructions précises et à bon niveau.

Il vérifie que le travail confié est bien réalisé.

2Adhésion à l'institution.Manifester de l'attachement aux valeurs et aux missions de la marine.

Il montre qu'il est fier de faire partie de la marine.

Il sait parler de la marine et s'attache à la défendre lorsqu'elle est mise en cause.

3Capacité de réaction.Être capable d'autorité et d'action efficace dans l'urgence ou lorsque la situation l'exige.

Il fait preuve d'une autorité en rapport avec ses fonctions.

Il réagit efficacement dans l'urgence ou les situations délicates.

4Acceptation des contraintes.Être capable d'accepter et de faire accepter par les autres les contraintes militaires (mobilité, disponibilité).

Il se montre disponible pour répondre aux exigences opérationnelles.

Il accepte la mobilité géographique ainsi que les contraintes de l'état de militaire.

Il suscite cet état d'esprit dans son entourage.

5Application des règlements.Savoir appliquer et faire appliquer de manière adaptée et juste les règlements militaires en usage.

Il connaît bien les règlements et leurs principes d'application.

Il suit les voies et procédures prévues ; il vérifie que ses subordonnés font de même.

6Culture opérationnelle.Être capable de situer son activité dans le cadre de la mission opérationnelle de sa formation et de l'ensemble de la marine.

Il connaît les missions de sa formation et les inscrit dans celles de la marine.

Il porte de l'intérêt à l'activité opérationnelle générale et aux moyens de la marine et des armées.

7Capacité de résistance physique.Être capable de manifester sa motivation pour les activités physiques accroissant de ce fait la résistance à la fatigue.

Il a le souci de sa forme physique.

Il fait preuve de résistance à la mer et lorsque l'activité s'intensifie.

Il fait partager son goût pour les activités sportives.

8Rigueur formelle.Faire preuve de rigueur dans sa présentation extérieure (ponctualité, aspect extérieur, etc.).

Il a le souci de sa tenue, de son aspect extérieur, de la ponctualité.

Il fait preuve de respect mutuel dans ses relations avec les autres.

9Intégration dans la chaîne hiérachique.Être capable d'obéir et de se faire obéir de manière adaptée aux circonstances, en tenant sa juste place ddans la hiérarchie.

Il sait occuper la place qui lui revient dans la chaîne hiérarchique.

Il est à l'aise avec ses supérieurs et ses subordonnés.

Son autorité, adaptée aux ciconstances, garde un caractère naturel.

10Prise en compte de l'HPA/HSCT.Savoir privilégier la sécurité dans son travail et faire partager cette préoccupation à ses subordonnés.

Il connaît les principes permettant de travailler en sécurité et la règlementation « Hygiène et prévention des accidents » (HPA) et « Hygiène sécurité et conditions de travail » (HSCT).

Il ne contrevient jamais aux règles de sécurité, ni dans ses actes, ni dans ses ordres.

Il est capable d'iniatives à son niveau pour augmenter la sécurité dans le travail.

Il entretient une atmosphère propice à la sécurité au sein de son équipe.

11Prise en compte de la maîtrise des coûts.Être capable de prendre en compte la maîtrise des coûts dans son travail et avoir le souci de la pérennité du matériel utilisé.

Il sait utiliser judicieusement les ressources et éviter le gaspillage.

Il applique les méthodes et procédures permettant de conserver le matériel en bon état.

Il sait faire partager cette préoccupation à ses subordonnés.

12Capacité de rendre compte.Être capable de demander des instructions, de rendre compte à bon escient et de façon précise de l'exécution des tâches confiées et des initiatives prises.

Il demande des consignes et des ordres quand il en ressent le besoin.

Il sait faire remonter les informations nécessaires à son supérieur.

Il rend compte sans délai des initiatives prises à son niveau.

13Capacité de planification.Être capable d'organiser et de planifier ses activités et les activités de ses subordonnés.

Il sait organiser ses activités et ses ressources selon un plan.

Il gère et optimise son activité et celle de son équipe dans la durée en fonction des demandes de ses supérieurs et des capacités de ses subordonnés.

14Engagement personnel.Être capable de s'investir afin de faire évoluer favorablement les situations rencontrées. Savoir répondre positivement aux sollicitations.

Il met toute son énergie dans le travail qui lui est confié.

Il répond favorablement aux demandes de concours.

 

Table 2.Domaine professionnel.

 Intitulé.Compétence.Indicateurs permettant d'évaluer le noté.
1Capacité d'expression écrite.Savoir rédiger de façon claire et adaptée.

Lorsque l'on lui demande, ou à son initiative, il sait rédiger une note, une fiche, une consigne.

Le document rédigé est structuré et compréhensible.

2Aisance orale.Être capable de s'exprimer oralement de façon claire et adaptée.

Il sait se faire comprendre sans ambiguïtés de ses subordonnés et de ses supérieurs.

Il sait répondre précisément aux demandes d'informations.

Lors d'une présentation orale, l'information transmise est claire et fluide.

3Capacité d'assumer ses objectifs.Être capable de définir, de prendre en compte et d'atteindre des objectifs.

Il sait proposer et se fixer des objectifs réalistes.

Il met tout en oeuvre pour les atteindre.

4Capacité de décision.Être capable de prendre des décisions en toutes occasions et de les assumer.

Il sait décider à son niveau.

Dans les difficultés, il sait se tenir à ce qui a été décidé.

5Capacité d'innovation.Être capable de manifester des capacités créatives.

Il sait proposer des idées pour améliorer son activité professionnelle ou la bonne marche du service.

Il est capable d'imaginer des méthodes, des manières de faire originales.

Il sait mettre ses idées au service du groupe.

6Utilisation des connaissances prof.Savoir exploiter de manière adaptée, ses connaissances professionnelles acquises antérieurement.

Il montre qu'il maîtrise les connaissances professionnelles acquises en école ou par l'expérience.

Il est capable de transposer son expérience.

Il sait utiliser dans le contexte professionnel ce qu'il a appris.

7Capacité d'anticipation.Être capable de prévoir le travail à accomplir et de devancer le besoin dans l'action.

Il anticipe le travail à accomplir.

Il prévoit ce qu'on risque de lui demander et il se prépare à bon escient.

8Capacité de synthèse.Être capable de dégager les éléments pertinents d'un vaste ensemble d'informations.

Il sait bien mettre en lumière dans une situation, un dossier, un problème, les éléments pertinents et essentiels.

Il ne se perd pas dans les détails.

9Capacité d'analyse.Savoir décomposer une situation, un dossier en éléments pertinents et proposer des solutions adaptées.

Face à un problème, un dossier, une situation, il sait dissocier les différents paramètres.

Il sait résoudre les problèmes méthodiquement.

10Sens du travail bien fait.Avoir la préoccupation d'effectuer un travail de qualité.Il soigne, achève et contrôle son travail.
11Capacité de surmonter les difficultés.Être capable d'ardeur, de courage et d'obstination devant les obstacles.

Devant un obstacle, une difficulté, un danger , il s'efforce de trouver les solutions adaptées.

Il ne renonce pas.

12Maîtrise professionnelle de l'anglais.Savoir mettre en oeuvre les techniques d'expression orale et écrite en anglais dans sa pratique professionnelle.

Il sait lire une documentation rédigée en anglais, relative à son domaine de compétence.

Il sait se faire comprendre par oral ou par écrit en anglais, dans le cadre professionnel.

13Respect des délais.Être capable de respecter les délais fixés ou annoncés.

Il rend toujours son travail en respectant les échéances qui lui ont été fixées ou sur lesquelles il s'est engagé.

Il sait s'organiser en conséquence.

14Polyvalence.Être capable de s'adapter à des tâches différentes sans formation spécifique préalable.

Il montre une bonne adaptation aux diverses tâches ou activités nouvelles.

Il sait remplacer inopinément quelqu'un de son niveau.

Son expérience professionnelle ne restreint pas son champ d'action.

 

Table 3.Ressources personnelles.

 Intitulé.Compétence.Indicateurs permettant d'évaluer le noté.
1Capacité de remise en cause.Être capable de se remettre en cause et de modifier ses comportements en conséquence.

Il sait prendre en compte les idées des autres et revenir sur son analyse.

Il sait reconnaître rapidement qu'il fait fausse route.

2Capacité de formation.Être capable de partager son savoir-faire et ses connaissances dans une perspective de transmission verticale et/ou latérale.

Il fait preuve de pédagogie vis-à-vis de ses pairs et de ses subordonnés.

Il sait transmettre son savoir aux autres et faire progresser ses subordonnés.

Il s'attache à ce que son absence ne bloque pas le service.

3Ouverture d'esprit.Être capable de prendre du recul, d'être curieux, d'être prêt au changement.

Il possède un champ d'intérêt étendu.

Il est prêt à modifier sa manière de voir en fonction de ce qu'il apprend des autres ou de son environnement.

4Aisance relationnelle.Faire preuve de facilité dans ses contacts avec les autres et d'une bonne capacité d'intégration dans un groupe social.

Il sait établir facilement le contact.

Il sait se faire admettre dans un groupe qu'il ne connaît pas.

Il est à l'aise avec son entourage.

5Esprit de cohésion.Participer de manière active à la cohésion du groupe et faciliter l'intégration des nouveaux membres. Posséder de bonnes dispositions pour le travail en équipe.

Il sait prendre les initiatives adaptées pour qu'un groupe soit plus soudé et réagisse mieux aux difficultés.

Il sait intégrer les nouveaux venus dans un groupe.

Il sait et aime travailler en équipe.

6Capacité d'écoute.Être à l'écoute de ses interlocuteurs et ouvert à leur idées et à leurs difficultés éventuelles.

Il sait prendre du temps pour écouter ceux qui l'entourent.

Il s'efforce de les comprendre et de se mettre à leur place.

7Ascendant.Être capable de manifester une influence possible et dominante sur les autres.

Il s'impose naturellement dans un groupe.

Ses idées sont généralement acceptées et retenues.

8Pouvoir de conviction.Être capable d'affirmer et de défendre son point de vue dans le respect du positionnement hiérarchique.

Quand il donne son avis, il sait le faire de manière adaptée, calme et convaincante.

Il est capable de défendre une idée et d'argumenter.

9Dynamisme.Être capable de manifester et de faire partager son énergie.

Il est énergique et actif en permanence.

Il donne envie aux autres de s'engager personnellement.

10Esprit d'initiative.Être capable d'initiatives adaptées aux situations.

Il a des idées qui lui évitent d'être pris de court.

Les solutions proposées ou mises en oeuvre sont efficaces.

11Optimisme.Participer de manière active au bon climat du groupe. Être positif face aux difficultés.

Il sait mettre une bonne ambiance au sein d'un groupe.

Il met en avant les aspects positifs d'une situation.

12Maîtrise de soi.Être capable de conserver son calme et le contrôle de soi en toutes circonstances.

Face à toutes les situations, il ne se départit pas de son calme.

Il donne ses ordres sans augmenter laes tensions.

13Résistance au stress.Être capable de résister au stress, qu'il soit opérationnel ou professionnel (conflits, exigences et charge de travail).

Il montre qu'il est peu sensible aux charges de travail, aux situations tendues, au stress opérationnel ou hiérarchique.

Il sait rassurer autour de lui.

14Confiance en soi.Capacité d'apprécier à leur juste mesure ses ressources et à les utiliser de manière appropriée. Assurance dans l'action.

Il montre de l'assurance dans ce qu'il fait.

Il évalue bien les risques.

Il connaît ses limites.

 

ANNEXE II. Domaines d'emploi des majors et aptitudes particulières requises.

1 Généralités.

Cette rubrique du bulletin individuel de notes a pour objet de déterminer les domaines d'activités dans lesquels le major noté a le plus de capacités à réussir. Elle permet au gestionnaire d'améliorer l'adéquation homme/emploi, et fournit à l'intéressé des éléments d'appréciation importants pour le choix de ses futures affectations.

Pour cela, il convient d'évaluer l'aptitude du major noté à occuper certains types d'emploi caractérisés par une dominante (technique, conduite du personnel, opérations...) ; chaque aptitude particulière requiert plusieurs qualités jugées indispensables ; l'intéressé doit les posséder simultanément à un bon niveau pour pouvoir prétendre occuper les emplois considérés.

Les préférences de l'intéressé et le goût qu'il manifeste pour tel ou tel type d'activités ou de responsabilités constituent des éléments importants de sa bonne adaptation au domaine d'emploi étudié. Le major noté exprime ses préférences entre les différents domaines d'emploi proposés en les classant par ordre de priorité de choix.

2 Définitions des domaines d'emploi et des aptitudes particulières requises.

Domaine d'emploi.Emplois types.Aptitude particulière : principales qualités requises.

Commandement.

Commandant, officier en second, chef de service intérieur,chef de service énergie-propulsion, chef de station de transmissions, de grand service de restauration, gestionnaire de collectivité…

Sens des responsabilités, autorité, connaissances techniques et réglementaires, capacité d'organisation, sens des contacts humains.

Spécialiste technique.

Expert technique [état-major (EM), service soutien de le flotte (SSF), atelier militaire de la flotte (AMF), …], maître système, maître adjoint, chef d'équipe technique, chef de quart réacteur sur sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), chef de bureau administratif…

Connaissances techniques et expérience de la spécialité, sens pratique , organisation et méthode, capacité d'analyse des problèmes, connaissance des textes.

Spécialiste opérations.

Spécialiste d'exploitation opérationnelle en état-major, officier quart-opérations (OQO), officier information, adjudant de centrale opérations (CO)...

Connaissances et expérience opérationnelles, caractère, organisation et méthode, capacité à décider et à agir, aptitude à animer et à motiver une équipe.

Ressources humaines.

Gestionnaire dans un bureau personnel, officier conseil, chef de bureau d'information sur les carrières de la marine (BICM), emplois à marine mobilité, correspondant du personnel non officier, chef de bureau militaire…

Connaissance des textes, organisation et méthode, facilité de contact, capacité à convaincre, connaissance des techniques de la communication, aptitude à l'animation.

Instruction.

Instructeur en école, dans une division entraînement de force, dans un service d'instruction technique de base aéronautique , en assistance militaire technique...

Compétence de spécialiste, sens pédagogique, méthodes, qualités d'expression, sens des contacts humains, autorité.

Encadrement militaire.

Capitaines d'armes, capitaines de compagnie de centre d'instruction naval (CIN) ou en école…

Autorité, sens du commandement, facilité de contact, comportement mlilitaire, qualités humaines, esprit d'équipe, sens de l'intérêt général.

État-major.

Rédacteur dans un état-major, une direction, un service à l'échelon central ou en région maritime…

Connaissance générale de l'organisation de la marine, capacité d'analyse et de synthèse de dossiers, reflexion prospective, qualités d'expression écrite, connaissance de la correspondance officielle.

 

ANNEXE III. Documents relatifs à la notation.

Appendice 1. Bulletin individuel de notes pour major vierge.

Appendice 2 . Procès-verbal de la notation des majors de la formation.

Appendice 3. Liste des majors notés par la formation.

Appendice 4. Relevé individuel de niveau de notation annuel.

APPENDICE III.A.

Figure 1. Bulletin individuel de notes pour major.

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APPENDICE 2.

Figure 2. Procès-verbal de la notation des majors de la formation.

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APPENDICE 3.

Figure 3. Liste des majors notés par la formation Dupleix (11606).

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APPENDICE 4.

Figure 4. Relevé individuel de niveau de notation annuel 2002.

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