> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau études générales ; bureau officiers ; bureau équipages de la flotte et marins des ports ; bureau formation

INSTRUCTION N° 1/DEF/DPMM/EG relative au carnet individuel de notes pour personnel atomicien.

Du 10 juin 1992
NOR D E F B 9 2 5 1 1 1 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 27 octobre 1998 (BOC, p. 4069) NOR DEFB9851170J.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe et sept feuillets.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 724/DEF/DPMM/2/E du 8 juin 1990 (BOC, p. 2112).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  220.3., 324.4.

Référence de publication : BOC, p. 2256.

1. Objet.

Les carnets individuels de notes pour personnel atomicien ont pour objet de renseigner le commandement sur l'aptitude professionnelle du personnel atomicien.

La présente instruction définit les modalités d'établissement, de diffusion et de conservation de ces carnets.

2. Personnel concerne.

Les carnets individuels sont tenus pour le personnel officier, officier marinier et équipage ayant reçu une formation à l'école des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA).

3. Composition. Mise en service. Validité.

La composition des carnets figure en annexe. Les différents feuillets sont insérés au fur et à mesure de leur établissement.

Les carnets individuels sont mis en service à partir du 1er septembre 1992. Ils sont tenus jusqu'au grade de capitaine de corvette inclus ou jusqu'à la fin d'affectation de chef de groupement énergie (CGE) d'un bâtiment à propulsion nucléaire si celle-ci intervient au grade de capitaine de frégate.

4. Établissement et destination du carnet.

Il est établi en deux exemplaires :

  • l'exemplaire no 1 détenu par la direction du personnel militaire de la marine. Il est utilisé pour la gestion du personnel ;

  • l'exemplaire no 2 suit l'intéressé dans ses affectations successives. Il doit permettre aux commandants d'apprécier la formation reçue et l'expérience acquise au cour des affectations antérieures (séjours en écoles, unités à terre, embarquements sur unités nucléaires).

5. Gestion des carnets.

5.1. Ouverture.

A compter du 1er septembre 1992.

Les carnets sont ouverts par l'EAMEA à l'issue du premier cycle de formation suivi par le personnel. Les rubriques figurant sur la couverture et sur la page renseignements généraux sont alors remplies lors de l'établissement du feuillet « Formation atomicien » (FORM ATO).

Les formations exploitant des chaufferies et les écoles de formation avant embarquement ouvrent les carnets pour leur personnel atomicien.

Les modalités de reprise des informations contenues dans les anciens carnets individuels du personnel non officier, qui ne seront plus tenus, feront l'objet d'une instruction complémentaire.

5.2. Transmission.

5.2.1.

A la fin du premier cycle de formation, l'EAMEA adresse le carnet no 1 au département [direction du personnel militaire de la marine, bureau officiers, section emploi (PM 1/E) pour les officiers ; bureau des équipages de la flotte et des marins des ports, section emploi (PM 2/E) pour le personnel non officier]. Il contient le feuillet FORM ATO et celui des « Résultats de la formation atomicien » (FORM ATO NOTES). L'EAMEA adresse par ailleurs le carnet no 2 aux écoles de formation avec le seul feuillet FORM ATO ; celles-ci, après l'avoir complété du feuillet FORM EMB, l'adressent ensuite aux formations d'affectation pour archivage dans le carnet no 1.

A l'issue de des formations en école, les directeurs adressent les feuillets « Formation avant embarquement » (FORM EMB) à la DPMM (PM 1/E ou PM 2/E).

5.2.2.

Lorsque le personnel atomicien débarque d'une formation, le commandant adresse le carnet no 2 au commandant de formation à laquelle l'intéressé est destiné, complété du feuillet « Appréciation au débarquement » (DEB). Une copie de ce feuillet est adressé au département (PM 1/E ou PM 2/E) pour archivage dans le carnet no 1.

5.3. Cas particuliers.

5.3.1.

En cas de mise pour emploi d'une durée supérieure à six semaines le carnet no 2 est adressé par le commandant à la formation d'emploi. Celle-ci rédige un feuillet DEB à la fin de la mise pour emploi et renvoie le carnet no 2 ainsi complété à la formation d'origine. Une copie de ce feuillet DEB est transmise au département (PM 1/E ou PM 2/E) par la formation d'emploi pour archivage dans le carnet no 1.

Les mises pour emploi de courte durée (inférieures à 6 semaines) font l'objet d'un feuillet DEB rempli par la formation d'emploi et envoyé uniquement à la formation d'affectation de l'intéressé. En fin d'affectation un feuillet DEB fait la synthèse des différentes mises pour emploi de courte durée. Il est inclus dans le carnet no 2. Une copie du feuillet est envoyée au département (PM 1/E ou PM 2/E) pour archivage dans le carnet no 1.

5.3.2.

En cas de débarquement d'une formation nucléaire vers une formation non nucléaire le carnet no 2 est envoyé au département (PM 1/E ou PM 2/E). Celui-ci fera parvenir le carnet à la prochaine formation nucléaire.

Les organismes chargés d'effectuer les contrôles de connaissances du personnel atomicien remplissent le feuillet « Résultat du contrôle » (CONT). Ce feuillet est adressé au département (PM 1/E ou PM 2/E) pour archivage dans le carnet no 1. Les formations d'affectation du personnel concerné reçoivent une copie du feuillet CONT pour archivage dans le carnet no 2.

5.3.3.

Lorsqu'un capitaine de corvette est promu au grade supérieur, son carnet no 2 est transmis au département pour archivage sauf si l'intéressé occupe les fonctions de chef du groupement (ou service) énergie. Dans ce cas le carnet est expédié au département au débarquement de l'intéressé.

Lorsqu'un capitaine de frégate n'occupant pas les fonctions de CGE est désigné pour les prendre sur un bâtiment à propulsion nucléaire, le département adresse le carnet no 2 à sa nouvelle formation.

5.3.4.

Lorsqu'un officier ou un officier marinier est désigné pour suivre à l'EAMEA un cours d'un niveau supérieur à celui suivi initialement, la procédure prévue au premier alinéa du paragraphe 5.2 est renouvelée. Il y a donc autant de feuillets FORM ATO et FORM ATO NOTES remplis qu'il y a de formations suivies à l'EAMEA. Dans ce cas le carnet no 2 est envoyé à l'EAMEA par le commandant de formation d'où débarque l'intéressé (ou la DPMM si l'intéressé provient d'une formation non nucléaire).

L'EAMEA complétera le carnet no 2 qui sera transmis à la formation d'affectation. Une copie des feuillets FORM ATO et FORM ATO NOTES correspondant à cette nouvelle formation sera transmise au département (PM 1/E ou PM 2/E) pour insertion dans le carnet no 1.

5.3.5.

Lorsqu'un officier marinier est promu officier, le bureau PM 2 transmet au bureau PM 1 le carnet no 1 de l'intéressé.

5.4. Destination à donner aux carnets du personnel quittant le service.

Le carnet no 1 est transmis :

  • au bureau des réserves de la direction du personnel militaire de la marine pour le personnel officier ;

  • au centre de traitement de l'information pour les ressources humaines (CTI/RH), bureau maritime des matricules, pour le personnel non officier.

Le commandant de formation transmet le carnet no 2 :

  • à l'inspection des réserves de l'armée de mer, s'il s'agit d'un officier. Ce carnet est ensuite expédié au centre d'instruction des réserves de l'armée de mer du lieu de résidence de l'intéressé ;

  • au bureau maritime des matricules (CTI/RH), s'il s'agit de personnel non officier.

5.4.1. Cas du personnel décédé.

Le carnet no 1 est transmis :

  • au bureau des réserves de la direction du personnel militaire de la marine s'il s'agit d'un officier ;

  • au bureau maritime des matricules (CTI/RH), s'il s'agit de personnel non officier.

Le commandant de formation transmet le carnet no 2 au bureau maritime des matricules.

5.4.2. Cas du personnel placé en service détaché.

La direction du personnel militaire de la marine conserve le carnet no 1, le commandant de formation adressée le carnet no 2 au département (PM 1/E ou PM 2/E) qui le conserve tant que le personnel reste en position hors cadres.

5.5. Destination à donner aux carnets du personnel non officier ayant un retrait définitif de la qualification « atomicien ».

Le carnet no 1 est transmis au bureau maritime des matricules (CTI/RH). Le carnet no 2 est envoyé à ce même organisme par le commandant de la formation.

6. Classification.

Le carnet individuel de notes ainsi que tous les feuillets reçoivent la classification confidentiel personnel individuel officiers (CPO) ou confidentiel personnel officiers mariniers (CPOM) suivant le cas. La classification CPOM est appliquée au personnel équipage.

7. Communication des appréciations.

Lors de leur établissement les feuillets FORM ATO, FORM EMB, DEB, CONT sont obligatoirement communiqués au personnel concerné par le commandant ou l'officier qu'il désigne à cet effet. Mention de cette communication est portée sur le feuillet.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre CALMON.

Annexe

ANNEXE I. Composition des carnets de notes pour personnel atomicien.

Feuillets no  et no 2 : Renseignement généraux et récapitulation des affectations.

Initialement remplis par l'EAMEA, ils sont ensuite complétés par les formations d'affectation du personnel.

Feuillet no 3 : FORM ATO.

Il est rempli par l'EAMEA et figure dans les deux carnets.

Feuillet no 4 : FORM ATO NOTES.

Rempli par l'EAMEA, il ne figure que dans le carnet no 1 (DPMM).

Feuillet no 5 : FORM EMB.

Rempli par le centre d'entraînement et d'instruction des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (CEI/SNLE) Roland-Morillot et l'école de navigation sous-marine (ENSM), il figure dans les deux carnets.

Feuillet no 6 : DEB.

Il est établi par le commandant au débarquement du personnel ou à l'occasion d'une mise pour emploi. Il figure dans les deux carnets.

Feuillet no 7 : CONT.

Etabli par les organismes chargés des contrôles de connaissance, il figure dans les deux carnets.

Figure 1. CARNET INDIVIDUEL DE NOTES POUR PERSONNEL ATOMICIEN.

 image_1435.png
 

 image_1436.png
 

 image_1437.png
 

 image_1438.png
 

 image_1439.png
 

 image_1440.png
 

 image_1441.png
 

 image_1442.png
 

 image_1443.png
 

 image_1444.png