> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 131/DEF/DPMM/FORM relative aux activités de formation ou d'information du groupe école d'application des officiers de marine (GEAOM) au profit des autres écoles de la marine.

Abrogé le 22 juin 2010 par : DÉCISION N° 0-29775-2010/DEF/DPMM/FORM portant abrogation d'une instruction. Du 04 février 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 0 2 7 J

Référence(s) :

a).  Instruction n° 477/DEF/DPMM/FORM du 28 octobre 1981 (1) modifiée.

Instruction N° 288/DEF/EMM/PL/ORA du 15 mai 1992 relative à l'organisation du groupe école d'application des officiers de marine.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.2.2.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 593.

1. Généralités.

Conformément aux directives rappelées en référence c), le GEAOM participe en dehors des campagnes d'application, aux activités de formation ou d'information au profit des autres écoles de la marine.

Cette instruction a pour objet de définir les responsabilités de chacun des commandants d'école dans ces circonstances ainsi que certaines modalités d'application.

2. Responsabilités.

La direction du personnel militaire de la marine (DPMM), détermine les activités de formation ou d'information du GEAOM et des écoles concernées. La réalisation de ces activités comprend deux étapes, la préparation et la conduite.

2.1. La préparation.

Si l'activité principale du GEAOM est une activité de formation ou d'information au profit d'une autre école, le commandant de celle-ci est chargé de la préparation générale de la sortie. Il agit en tant qu'officier définissant l'activité [rôle équivalent à celui d'officier scheduling exercise (OSE)].

A ce titre, il arrête en liaison avec le commandant du GEAOM :

  • les objectifs de formation ou d'information particuliers à la sortie ;

  • le programme général de la sortie ;

  • le plan d'embarquement.

Ces éléments figurent dans un ordre général rédigé par le commandant de l'école bénéficiaire.

Si l'activité au profit d'une école n'est que secondaire au regard des autres activités du GEAOM, l'école ne fixe que les objectifs particuliers de formation ou d'information après avoir vérifié auprès du GEAOM qu'ils sont compatibles avec l'activité principale de celui-ci.

Dans le cas où plusieurs écoles participent à la même sortie du GEAOM, le commandant de l'école qui bénéficie du concours prioritaire fait, en liaison avec le commandant du GEAOM, la synthèse des objectifs particuliers de formation ou d'information.

Dans chacun des trois cas précités, le commandant du GEAOM établit le programme détaillé de la sortie. Il agit alors en tant qu'officier menant l'activité de formation ou d'information [rôle équivalent à celui d'officier conducting the exercise (OCE)].

2.2. La conduite.

Lorsque le GEAOM participe à tout ou partie d'une sortie au profit d'une école, le commandant du GEAOM, s'il est le plus ancien des commandants de bâtiment, est officier in tactical command (OTC) du groupe même si le commandant de l'école est embarqué.

Conformément aux règlements en vigueur, la conduite des bâtiments participant à l'activité de formation ou d'information est toujours de la responsabilité de l'officier exerçant le commandement tactique qui peut déléguer certaines de ses attributions à d'autres commandants de bâtiment. Mais l'activité de formation ou d'information reste dirigée par le commandant du GEAOM qui agit encore dans cette phase de conduite comme OCE.

Le commandant d'une école, s'il n'est pas lui-même embarqué, peut être représenté à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc par un officier. Celui-ci agit alors en tant que conseiller du commandant du groupe pour l'activité de formation ou d'information au profit de son école.

A la demande du commandant du GEAOM, des concours en instructeurs peuvent être fournis par les écoles dont les élèves sont embarqués. Ces officiers sont mis pour emploi à bord du groupe, et remplissent leurs tâches d'instruction dans le cadre du service école du groupe.

3. Points particuliers.

Le commandant d'une école embarquée peut embarquer lui-même à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Dans ce cas, le commandant de l'école embarquée est associé officiellement aux réceptions données pendant cette période. Les crédits de réception sont demandés par le commandant du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

La conserve du GEAOM ne participe pas en principe aux activités de formation en dehors de la campagne d'application ; si elle est amenée à le faire sur ordre du commandant opérationnel, l'organisation de cette participation relève du commandant de l'école concernée.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.