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INSTRUCTION N° 161/SC/AERO/ORG - N° 110/DEF/DPMM/PA relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale : standards minima d'admission et standards minima révisionnels.

Abrogé le 22 juillet 2002 par : INSTRUCTION N° 109/DEF/DPMM/SPAHMM relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale : standards minima d'admission et standards minima révisionnels. Du 06 juin 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 1 5 9 J

Précédent modificatif :  1er modificatif du 17 septembre 1997 (BOC, p. 3855) NOR DEFB9751128J.

Référence(s) : Instruction N° 800/DEF/DCSSA/AST/AS du 10 mars 1995 relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 234/EMM/AERO du 10 décembre 1979 (BOC, p. 5274) et ses modificatifs des 15 octobre 1980 (BOC, p. 3709), 26 février 1990 (BOC, p. 691) et 2 octobre 1990 (BOC, p. 3575).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  480.2.5., 510-4.1.6.2.

Référence de publication : BOC, p. 2849.

1.

Les normes d'aptitude médicale auxquelles doivent satisfaire les candidats aux emplois du personnel navigant ou les membres du personnel navigant des forces armées sont réparties en quatre standards définis par l'instruction citée en référence :

  • standards d'aptitude générale « aviation » (SGA) ;

  • standards d'acuité visuelle « aviation » (SVA) ;

  • standards de perception des couleurs « aviation » (SCA) ;

  • standards d'audition « aviation » (SAA).

Pour chacun d'eux, l'attribution de coefficients permet de préciser :

  • l'aptitude médicale des candidats à un emploi dans le personnel navigant ;

  • l'aptitude médicale au maintien des intéressés dans le personnel navigant.

La combinaison des quatre standards constitue le profil « aviation ».

2.

Les profils « aviation » minimaux requis pour l'admission ou le maintien dans chacune des spécialités du personnel navigant de l'aéronautique navale sont donnés en annexes.

3.

L'instruction n234/EMM/AERO du 10 décembre 1979 relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale : standards minimaux d'admission et standards minimaux révisionnels est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.

Annexes

ANNEXE A. Standards minima d'admission.

(Modifiée par : 1er mod.)

La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes.

Candidats.

 

SGA.

SVA

(1).

SCA.

SAA.

Pilotes.

Groupe I.

Chasse (siège éjectable).

1 A

2

1

1

Groupe II.

Aviation embarquée :

 

 

 

 

 

Avions.

1 B

2

1

1

 

Hélicoptères.

1 H

2

1

1

 

Patrouille maritime.

1 B

2

1

1

Personnel navigant non pilote.

Tacticiens d'aéronautique.

Radaristes navigateurs aériens.

2 B

3

1

1

 

Énergie aéronautique.

2 B

3 (2)

2

1

Électroniciens de bord.

2 H

4

2

1

Mécaniciens de bord.

    

Classement provisoire dans le personnel navigant.

Postes à attribution aéronautique (3).

2 B

5

2

2

Opérateurs en vol.

Transmetteurs affectés à l'unité Astarte.

2 B

5

2

2

Plongeurs de bord d'hélicoptères. Sécurité et treuillage à bord des hélicoptères.

2 H

3

2

2

Parachutistes d'essais.

1 A

4

2

2

(1) Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.

(2) Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission soit à l'école navale, soit à l'école militaire de la flotte.

(3) Officiers non titulaires d'un brevet du personnel navigant de l'aéronautique navale et occupant l'un des postes figurant à l'annexe de l' arrêté 22 du 16 juillet 1968 (BOC/M, p. 617) modifié.

 

ANNEXE B. Standards minima révisionnels.

(Modifiée par 1er mod.)

Ces standards s'appliquent aux élèves pilotes et élèves volants non pilotes dès qu'ils ont effectivement commencé l'instruction en vol.

 

SGA.

SVA (1).

SCA.

SAA.

Pilotes.

Groupe I.

Chasse (siège éjectable).

1 A

3

1

2

Groupe II.

Aviation embarquée :

 

 

 

 

Avions.

1 B

3

1

2

Hélicoptères.

1 H

3

1

2

Patrouille maritime.

1 B

4

1

2

Groupe III.

Liaisons et servitudes.

2 B

4

1

2

Radaristes navigateurs aériens.

Tacticiens d'aéronautique.

Radaristes navigateurs aériens.

2 B

4

1

2

 

Énergie aéronautique.

2 B

4

2

2

Électroniciens de bord.

2 H

4

2

2

Mécaniciens de bord.

 

 

 

 

Classement provisoire dans le personnel navigant.

Mêmes standards qu'à l'admission.

(1) Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.