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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 340/DEF/CoFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2007 (recrutement 2008).

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 06 mars 2007
NOR D E F T 0 7 5 0 3 7 3 C

Référence(s) : Arrêté du 12 octobre 2001 relatif aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Référence de publication : BOC n°16 du 06/7/2007

Les épreuves des concours d\'admission dans le corps des majors de l\'armée de terre en 2007 (recrutement 2008) se dérouleront aux dates suivantes :

  • épreuves d\'admissibilité : le jeudi 20 septembre 2007 ;
  • épreuves d\'admission : entre le 19 novembre et le 2 décembre 2007.

La présente circulaire définit, en annexes, les principes d\'organisation et de déroulement de ces épreuves, la composition des jurys et du secrétariat des concours.

Les conditions d\'établissement et d\'acheminement des dossiers de candidature paraîtront par message sous timbre de la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT).

La liste des candidats autorisés à concourir sera transmise au commandement de la formation de l\'armée de terre / bureau concours (CoFAT / BC) par la DPMAT / bureau de coordination des carrières et de la mobilité (DPMAT / BCM) pour le 2 juillet 2007.

Aucun dossier de candidature ne sera accepté par le bureau concours après cette date.

Les éventuels comptes rendus de désistement seront adressés par message à la DPMAT / BCM, avec copie au CoFAT / BC et à la région terre (RT) d\'appartenance.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

ANNEXE II. Épreuve d'admission.

ANNEXE III. Jurys et secrétariat des concours des majors 2007.

1. Jury des épreuves d'admissibilité.

Les officiers et le personnel civil désirant faire acte de candidature adresseront leur demande par message à la DPMAT / BCM / concours (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BCM / CONCOURS) avant le 16 juillet 2007.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;
  • n° identifiant défense ;
  • sexe ;
  • arme et domaine de gestion ;
  • unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;
  • diplôme(s) détenu(s).

Fonction

Besoins

Grade et

diplôme requis

A fournir au COFAT/BC

Président de la commission d\'admissibilité et vice-président du jury des concours

1 titulaire
1 suppléant

Officier général

Nomination
à charge EMAT / CAB
avant le 3 septembre 2007.

Adjoint au vice-président

1 titulaire
1 suppléant

Colonel
BEMS/BT

Désignation à charge
DPMAT / BCM / concours
avant le 31 juillet 2007.

Nomination à charge EMAT / CAB
avant le 3 septembre 2007.

Concepteur et correcteur de l\'épreuve de dissertation

10 titulaires
5 suppléants

Officier supérieur ou
capitaine après TC

DEM / DT

Désignation et nomination
à charge DPMAT / BCM
avant le 3 septembre 2007.

Concepteur et correcteur de l\'épreuve de langue vivante :

  • allemand
  • anglais
  • arabe moderne
  • espagnol
  • italien
  • russe
  • serbo-croate

1 titulaire
et
1 suppléant
par langue

Officier ou civil CMLPE3 ou CAPES

Désignation et nomination
à charge DPMAT / BCM
avant le 3 septembre 2007.

 

2. Jury des épreuves d'admission.

Il appartient à chaque commandant d\'école d\'adresser la composition nominative de la (ou des) sous-commission(s) d\'admission par message adressé au CoFAT / BC et à la DPMAT / BCM, pour le 1er octobre 2007.

Fonction

Besoin

Grade et diplôme requis

Examinateurs de l\'épreuve d\'entretien

Président

1 titulaire
1 suppléant

Officier général ou colonel, en principe le commandant de l\'école de formation spécialisée du concours concerné.

Vice-président

1 titulaire
1 suppléant

Officier supérieur du domaine de spécialités

Officier chargé de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves sportives

1 titulaire
1 suppléant

Officier

Précision. Un officier peut être membre de jury dans plusieurs concours.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d\'admission, en priorité parmi les officiers de l\'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT / BCM.

Le message de désignation devra comporter, pour chaque membre de cette sous-commission d\'admission, les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;
  • n° identifiant défense ;
  • sexe ;
  • arme et domaine de gestion ;
  • unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;
  • diplôme(s) détenu(s).

Nomination des membres des jurys d\'admission.

Après réception des messages de désignation :

  • le CoFAT / BC adressera à l\'EMAT / CAB, pour nomination, la liste des présidents et vice-présidents de sous-commission d\'admission ;
  • la DPMAT / BCM procèdera à la nomination des officiers chargés de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves sportives.

Les décisions de nomination des jurys des concours (par l\'EMAT et la DPMAT) devront parvenir au bureau concours du CoFAT pour le 1er novembre 2007.

3. Secrétariat des concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Sud-Ouest (RT SO). Les noms sont à fournir pour le 25 juin 2007, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.
La désignation du personnel engagé à servir dans la réserve (ESR) (titulaire) est à la charge du CoFAT.
Attention : les secrétaires bureautique doivent impérativement maîtriser les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

Périodes de présence
du secrétariat

Lieu

Nombre

Fonction - Profil

Titulaires
(ESR CoFAT)

Suppléants d\'active

Du 7 au 25 septembre

Du 22 au 31 octobre

Du 1er au 14 décembre

Toutes les périodes
se déroulent au CoFAT / BC
(Fort-Neuf de Vincennes)

1

1

Chef du secrétariat :
minimum capitaine

Du 10 au 25 septembre

Du 22 au 31 octobre

Du 1er au 14 décembre

4

2

Secrétaire :
sous-officier supérieur

Du 7 au 25 septembre

Du 22 au 31 octobre

Du 1er au 14 décembre

2

1

Secrétaire bureautique :
sous-officier supérieur