> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : sous-direction « ressources humaines » ; bureau « politique de formation »

CIRCULAIRE N° 4267/DEF/DCSSA/RH/PF relative aux épreuves des concours pour l'attribution du niveau de qualification de praticien certifié du service de santé des armées.

Du 17 mars 2008
NOR D E F E 0 8 5 0 8 5 8 C

Préambule.

La présente circulaire prise en application du décret et des arrêtés cités en référence, a pour objet de préciser les modalités pratiques des épreuves des concours pour l\'attribution du niveau de qualification de praticien certifié du service de santé des armées.

Le ministre de la défense fixe chaque année par arrêtés publiés au Journal officiel de la République française le nombre de places offertes à chacun des concours.

1. Descriptifs des épreuves.

Les épreuves ont pour but d\'apprécier le savoir acquis dans le diplôme d\'étude spécialisé dans le contexte d\'une pratique en milieu militaire.

1.1. Première épreuves (coefficient 2) : dossier militaire - titres et travaux scientifiques.

Les candidats seront invités à faire un exposé oral sur leur carrière, leur expérience professionnelle et à présenter leurs titres et travaux colligés dans un mémoire de trente pages maximum qui sera joint à leur dossier de candidature.

Ce mémoire fera l\'objet d\'un exposé de trente minutes maximum, dont vingt consacrées aux travaux scientifiques suivi d\'un entretien de trente minutes maximum avec le jury. La forme de l\'exposé et le type de supports audiovisuels sont laissés au choix des candidats.

Le jury utilisera pour l\'évaluation de cette épreuve la grille prévue à cet effet et figurant en annexe des arrêtés susvisés.

1.2. Deuxième épreuve (coefficient 2) : épreuves de spécialité.

Exposé sur une question déterminée en rapport avec la spécialité détenue, mettant en perspective l\'exercice professionnel dans la discipline élargie (médecine, chirurgie) appliquée à la pratique en milieu militaire.

La liste indicative et non limitative des thèmes, par spécialité, pouvant faire l\'objet de l\'épreuve figure en annexe à la présente circulaire.

Cette épreuve permet de vérifier l\'aptitude du futur praticien certifié à faire face à des situations opérationnelles et/ou d\'urgence quelle que soit sa spécialité. Elle doit permettre au candidat de faire preuve d\'esprit d\'analyse, de synthèse, de faire valoir ses qualités de clarté et d\'expression orale et de faire ressortir ses compétences en matière d\'expertise médico-militaire.

Le candidat dispose de quatre heures de préparation. L\'exposé a une durée maximum de quarante-cinq minutes suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.

1.2.1. Spécialités médicales.

Exposé sur une situation clinique construite à partir d\'une liste de thèmes sélectionnés pour leur fréquence, les situations d\'urgence, de survenue potentielle en mission extérieure, leur incidence sur l\'aptitude à l\'exercice professionnel.

Cette liste est spécifique selon la spécialité des candidats et sera établie en accord entre le président du jury et le responsable de la spécialité.

1.2.2. Spécialités chirurgicales.

Exposé oral de pratique chirurgicale sur un thème clinique de pathologie chirurgicale d\'urgence.

Ce thème est choisi dans une liste concernant les gestes d\'urgence.

Les candidats devront faire valoir leur capacité à prendre en charge les urgences chirurgicales dans des conditions d\'isolement ; cette épreuve doit permettre au jury d\'apprécier l\'étendue de leurs connaissances transdisciplinaires, leur maturité chirurgicale et l\'appropriation détaillée des protocoles opératoires ressortissant à l\'urgence chirurgicale.

L\'intervention discutée et décrite sera celle que le candidat jugera nécessaire chez un blessé ou malade dont la situation clinique aura été établie par le jury sous forme d\'observation clinique courte et précise : Si plusieurs interventions concomitantes semblent nécessaires, le jury précisera celle qu\'il souhaite voir exposer. Les candidats discuteront les procédés utilisables et établiront une stratégie chirurgicale selon les indications opératoires. Ils exposeront au tableau les données anatomiques nécessaires à la compréhension de l\'intervention proposée, et décriront son déroulement ainsi que les soins pré et postopératoires.

1.2.3. Chirurgies spécialisées.

Exposé oral de thérapeutique chirurgicale relevant de la discipline présentée sur un thème clinique choisi par le jury. Les candidats discuteront et décriront l\'intervention qui leur paraît indiquée ; ils exposeront succinctement au tableau les données anatomiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension de l\'intervention choisie et discuteront les indications et contre-indications à retenir. Ils exposeront ensuite le déroulement de l\'intervention et les soins pré et postopératoires qui s\'y rapportent.

1.2.4. Psychiatrie.

Exposé oral sur une question de psychiatrie ou de psychologie clinique appliquée aux armées, selon les grands thèmes de la spécialité.

1.2.5. Anesthésie-réanimation.

Épreuve de pratique clinique sur un thème d\'anesthésie-réanimation.

1.2.6. Imagerie médicale.

Exposé de pratique d\'imagerie  sur une question comportant :

  • des orientations sur une démarche diagnostique prenant en compte l\'ensemble des données cliniques et paracliniques ;
  • la mise en valeur de l\'apport de l\'imagerie pour la prise en charge thérapeutique et la surveillance évolutive d\'un patient.

1.2.7. Médecine nucléaire.

Exposé de pratique d\'exercice portant sur des investigations complémentaires ou fonctionnelles effectuées à l\'aide de radioéléments artificiels ou sur leurs applications thérapeutiques comportant :

  • des éléments concernant la contribution au diagnostic ;
  • des éléments se rapportant à l\'aide, à la prise en charge thérapeutique et au suivi évolutif d\'un malade ;
  • des éléments évaluant les applications thérapeutiques des radioéléments en sources non scellées.

1.2.8. Biologie clinique.

Exposé oral de pratique de biologie clinique à partir d\'un thème relevant de la discipline qui peut ou non être différent selon l\'origine des candidats, médecins ou pharmaciens.

Pour cette épreuve, le candidat devra exposer sa question avec une mise en perspective de l\'exercice professionnel incluant les applications en milieu militaire. Le jury mettra à la disposition du candidat tout document de son choix. Le mode de restitution se fait selon les souhaits du candidat (présentation sur support informatique, transparents ou simple exposé oral).

1.2.9. Anatomie et cytologie pathologiques.

Pour cette épreuve un dossier clinique et anatomo-pathologique (documents papier, pièce macroscopique, lames colorées par technique standard...) sera fourni au candidat. Il disposera d\'une heure pour examiner les documents et demander éventuellement au jury des investigations complémentaires (colorations spéciales, immuno-histochimie ...). À l\'issue il devra rédiger un exposé sur les problèmes posés par la prise en compte de ce type de prélèvement, le diagnostic proposé, la stratégie des examens complémentaires à mettre en œuvre (intérêt diagnostique, pronostique, coût) et les règles régissant ces examens. Il devra en outre proposer au clinicien des conseils thérapeutiques et une orientation sur le pronostic.

Le thème sera choisi par le jury au sein d\'une liste relevant de la discipline.

1.2.10. Médecine des collectivités.

Exposé oral à partir d\'un thème permettant l\'application des techniques relevant, selon le cas, de la médecine du travail ou de la médecine de santé publique en milieu militaire et pouvant comporter l\'analyse de documents et de données quantitatives.

1.2.11. Pharmacie hospitalière.

Exposé oral à partir d\'un thème concernant la spécialité :

Les candidats seront jugés sur le caractère pratique de leur démarche en situation professionnelle.

1.2.12. Spécialités pharmaceutiques (pharmacie spécialisée et pharmacie industrielle et biomédicale).

Exposé oral à partir d\'un thème pratique ressortissant à la discipline.

1.2.13. Spécialités de recherche.

Exposé oral de méthodologie expérimentale : le candidat devra bâtir et argumenter un projet de recherche à partir d\'un thème expérimental sur un sujet concernant la discipline considérée. Le jury pourra mettre à la disposition des candidats les documents de son choix ; la bibliographie, éventuellement proposée au candidat, pourra être en langue anglaise.

L\'exposé comprendra trois parties :

  • une partie analytique et théorique sur la formalisation du problème ;
  • une partie expérimentale sur le(s) projet(s) d\'étude(s) proposée(s) pour répondre à la question posée ;
  • une partie technique sur l\'estimation financière, les délais de réalisation, les moyens en personnels etc., ainsi que sur les limites et les contraintes d\'ordre technique et scientifique du projet.

1.2.14. Techniques médico-militaires.

Ce thème et/ou les directives du jury pour le traiter peuvent être différents pour les candidats médecins et les candidats pharmaciens.

1.2.14.1. Techniques d'état major.

Exposé oral à partir d\'un thème portant sur le service de santé en opération ou sur un thème d\'organisation avec ses implications en temps de paix, de crise ou en opérations.

1.2.14.2. Médecine de la plongée.

Exposé oral de technique appliquée aux armées, spécifique à la médecine de la plongée, à partir d\'un ou plusieurs thèmes.

1.2.14.3. Médecine aéronautique et spatiale.

Exposé oral de technique appliquée aux armées, spécifique à la médecine aéronautique et spatiale portant sur un ou plusieurs thèmes concrets de pratique en centre d\'expertise.

1.2.14.4. Hygiène nucléaire.

Exposé oral de technique appliquée aux armées spécifique à la médecine nucléaire portant sur un ou plusieurs thèmes ressortissant à la discipline.

1.2.14.5. Systèmes d'information et de communication.

Exposé oral à propos d\'un sujet relevant du domaine de l\'informatique de gestion, sur un projet de conception et de réalisation d\'un système d\'information et de communication avec présentation des implications sur l\'organisation du service ou de ses établissements. Pour cette épreuve, le jury pourra mettre à la disposition des candidats les documents de son choix. Ces documents peuvent être en langue anglaise.

1.2.15. Médecine vétérinaire.

1.2.15.1. Médecine vétérinaire : option « santé animale ».

Exposé oral de santé animale appliquée aux armées.

Thème pratique présenté sous forme d\'une question portant sur une problématique médico-chirurgicale ou de santé publique vétérinaire propre à une situation de soutien des forces.

L\'exposé comprendra une discussion abordant les implications médico-militaires, l\'expertise et le conseil et permettra d\'apprécier les capacités de jugement et de décision du candidat en situation opérationnelle.

1.2.15.2. Médecine vétérinaire : option « hygiène des aliments ».

Exposé oral d\'hygiène des aliments appliquée aux armées.

Thème pratique présenté sous forme d\'une question portant sur l\'hygiène des aliments, notamment en restauration collective militaire.

L\'exposé doit comprendre une discussion abordant les implications médico-militaires, l\'expertise et le conseil et permettra d\'apprécier les capacités de jugement et de décision du candidat en situation opérationnelle.

2. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 708/DEF/DCSSA/RH/ENS du 14 janvier 2002 relative aux épreuves des concours de recrutement des spécialistes du service de santé des armées est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général,
sous-directeur ressources humaines,

Jacques BRUNOT.

Annexe

ANNEXE I. Deuxième épreuve : épreuve de spécialité - liste des thèmes par spécialité (liste non limitative).

appendice I.A. Liste des thèmes spécifiques aux groupements des spécialités chirurgicales.

1. Plaies cranio-cérébrales, hématomes extraduraux, trépanations, traumatiques du rachis cervical.
2. Plaies des vaisseaux axillo-sous-claviers.
3. Plaies des vaisseaux ilio-fémoraux.
4. Plaies des vaisseaux fémoro-poplités.
5. Plaies de l\'axe jugulo-carotidien et plaies du cou (trachée, oesophage).
6. Plaies du coeur et cardiorraphie.
7. Splénectomie en urgence.
8. Plaies du foie et laparotomie d\'hémostase « laparotomie écourtée ».
9. Traumatismes thoraco-abdominaux droits et gauches avec indication du geste à décrire :

- Soit drainage pleural et geste abdominal d\'hémostase ;

- Soit thoracotomie d\'hémostase (Wedge resection, contrôle d\'une intercostale et abord abdominal simple).

10. Plaies des colons et colostomie, plaies du grêle et résections.
11. Plaies abdomino-pelvi-fessières (rectum, urètre, fesse).
12. Plaies du rein et néphrectomie d\'hémostase.
13. Plaies de l\'épaule.
14. Fractures ouvertes de l\'humérus.
15. Fractures ouvertes du coude.
16. Fractures ouvertes de l\'avant-bras.
17. Fractures ouvertes du poignet.
18. Plaies de la paume de la main et prise en charge immédiate.
19. Plaies de la hanche.
20. Fractures ouvertes du fémur.
21. Fractures ouvertes du genou.
22. Fractures ouvertes de la jambe.
23. Fractures ouvertes de la cheville.
24. Pied de mine.
25. Amputations de jambe.
26. Reconstruction mandibulaire par lambeau composite du péroné.
27. Reconstruction mammaire par lambeau pédicule de muscle grand dorsal et prothèse.
28. Reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand droit (tram pédiculé ou libre).
29. Reconstruction mammaire par lambeau d\'épiploon dans le cadre d\'une mastectomie avec conservation de l\'étui cutané.
30. Couverture d\'un coude par lambeau de grand dorsal.
31. Couverture d\'une perte de substance face dorsale de la main par lambeau interosseux postérieur.
32. Couverture du scarpa par lambeau de Taylor (grand droit).
33. Couverture du scarpa par lambeau de tenseur du fascia lata.
34. Couverture d\'une escarre sacrée par lambeau de grand fessier.
35. Couverture d\'une perte de substance cutanée 1/4 supérieur de jambe par lambeau de soléaire.
36. Couverture d\'une perte de substance cutanée du genou gauche par lambeau sural postéro-latéral.
37. Couverture d\'une perte de substance cutanée exposant le tendon du jambier antérieur par lambeau sural postéro-latéral.
38. Couverture d\'une perte de substance cutanée par lambeau supra-malléolaire latéral.
39. Reconstruction d\'une perte de substance osseuse fémur de 10 cm par lambeau fibulaire.
40. Correction d\'une énophtalmie par greffon d\'origine crânienne.

appendice I.B. Liste des thèmes spécifiques aux chirurgies spéciales.

OPHTALMOLOGIE.

  Traumatologie.

1. Traitement des plaies du globe oculaire avec/sans corps étranger intraoculaire.
2. Recouvrement conjonctival.
3. Traitement chirurgical des plaies des paupières et des voies lacrymales.
4. Traitement chirurgical des fractures du plancher orbitaire.

  Segment antérieur.

1. Chirurgie de la cataracte par phacoémulsification.
2. Techniques chirurgicales de traitement du glaucome chronique.
3. Interventions combinées cataracte-glaucome.
4. Traitement chirurgical du ptérygion.
5. Kératoplastie perforante.
6. Techniques de chirurgie réfractive.

  Techniques chirurgicales dans le décollement de rétine.

1. Indentation sclérale.
2. Vitrectomie, techniques de tamponement endo-oculaire.
3. Chirurgie maculaire.

  Chirurgie du strabisme.

Techniques de renforcement et d\'affaiblissement des muscles droits et des muscles obliques.

  Voies lacrymales.

1. Traitement chirurgical des obstructions des voies lacrymales.
2. Dacryocystectomie.

  Paupières.

1. Traitement chirurgical de l\'entropion et de l\'ectropion.
2. Traitement chirurgical du ptôsis.
3. Exérèse d\'une tumeur des paupières.

  Orbite.

1. Orbitotomies.
2. Exérèse d\'une tumeur de l\'orbite.
3. Énucléation ; prothèse.
4. Exentération orbitaire.

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE.

1. Sous-mandibulectomie (= sous maxillectomie).
2. Parotidectomie totale conservatrice du nerf facial.
3. Coronoidectomie : voie d\'abord endobuccale.
4. Coronoidectomie : voie d\'abord cutanée large.
5. Condylectomie (condyle mandibulaire).
6. Ostéotomie Lefort bas.
7. Ostéotomie sagittale des branches montantes mandibulaires d\'Obwegeiser ou d\'Epker.
8. Reconstruction mandibulaire par lambeau libre de péroné.
9. Reconstruction osseuse alvéolaire par lambeau calvarial (ou comblement du sinus maxillaire).
10. Rhinopoiëse.
11. Otopoiëse.
12. Reconstruction de la joue par lambeau musculo-cutané pédicule de grand dorsal.
13. Chirurgie palliative de la paralysie faciale.
14. Ligature de l\'artère carotide externe en urgence (à son point d\'élection).
15. Expansion du cuir chevelu pour alopécie cicatricielle.

ORL.

1. Les brulures cervico-faciales.
2. Les traumatismes de l\'étage moyen de la face, les traumatismes cranio-faciaux, les traumatismes de l\'étage supérieur.
3. Les barotraumatismes des oreilles et des sinus.
4. Les traumatismes acoustiques.
5. Les blasts auriculaires.
6. Les fractures du rocher.
7. Les traumatismes laryngo-trachéaux.
8. Les plaies cervicales (cervicotomie exploratrice pour plaie par corps étranger balistique), les plaies cervicales (cervicotomie pour plaie cervicale par égorgement).
9. Tympanoplasties en technique fermée et en technique ouverte.
10. Neurolyse faciale post-traumatique par voie postérieure.
11. Traitement chirurgical de l\'otospongiose.
12. Ligature de l\'artère maxillaire interne.
13. Cordectomie.
14. Laryngectomie fronto-latérale (ou laryngectomie frontale antérieure de Tucker).
15. Laryngectomie totale.
16. Parotidectomie totale.
17. Loboisthmectomie thyroïdienne (ou thyroïdectomie totale pour cancer).
18. Cervicotomie exploratrice (pour plaie cervicale).
19. Laryngectomie horizontale supracricoïdienne avec crico-hyoïdo-épiglottopexie.
20. Trachéotomie.
21. Amygdalectomie.
22. Ligature de l\'artère carotide externe.

NEURO-CHIRURGIE.

1. Traitement d\'un anévrysme supraclinoïdien droit rompu.
2. Traitement d\'un glioblastome frontal droit.
3. Traitement d\'un astrocytome temporal gauche.
4. Traitement d\'un méningiome parasagittal prérolandique gauche.
5. Traitement d\'un méningiome du jugum sphénoïdal.
6. Traitement d\'un méningiome de la tente du cervelet.
7. Traitement d\'un méningiome de la face postérieure du rocher situé en arrière du MAI et de 4 cm.
8. Traitement d\'un méningiome de la pointe du rocher.
9. Traitement d\'une tumeur hypophysaire.
10. Traitement d\'une névralgie faciale par conflit vasculaire.
11. Traitement d\'un neurinome de l\'acoustique.
12. Traitement d\'un astrocytome cérébelleux.
13. Traitement d\'une fracture cervicale déplacée responsable de troubles neurologiques incomplets.
14. Traitement d\'une hernie discale lombaire.
15. Traitement d\'une myélopathie cervicale.
16. Traitement d\'une compression médullaire lente par neurinome lombaire.
17. Traitement d\'une plaie cranio-cérébrale fronto-orbitaire.
18. Traitement d\'une plaie cranio-cérébrale transfixante bifrontale.
19. Conduite à tenir pendant les quarante-huit premières heures devant un traumatisme crânien.

appendice I.C. Liste des thèmes spécifiques à la psychiatrie.

1. Les questions d\'aptitude.
2. L\'hospitalisation en psychiatrie.
3. Les congés liés à l\'état de santé.
4. L\'expertise.
5. La protection des malades mentaux.
6. Les incidences en criminologie et en matière de poursuites judiciaires.
7. La pathologie de guerre et le contexte opérationnel.
8. Le secret médical.
9. Les règles de déontologie.
10. Les aspects de la responsabilité médicale.

L\'ensemble de ces thèmes, dont la liste n\'est pas exhaustive, seront traités en relation avec les aspects cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques actuels de la discipline.

La testologie est d\'une aide fréquente en pratique psychiatrique médico-militaire, principalement dans sa composante d\'expertise. On se reportera au polycopié édité en 1997 par l\'EASSA (école d\'application du service de santé des armées) : les tests mentaux. Sensibilisation aux tests les plus utilisés en clinique psychiatrique.

appendice I.D. Liste des thèmes spécifiques à l'imagerie médicale.

1. Traumatisme du bassin.
2. Prise en charge du polytraumatisé.
3. Maladie trombo-embolique. (EP/ phlébite)
4. Urgences aortiques.
5. Abdomen aigu fébrile.
6. Abdomen aigu non fébrile.
7. Urgences neurologiques non traumatiques.
8. Traumatismes médullaires.
9. Artériopathies des membres inférieurs.
10. Place de l\'imagerie diagnostique en oncologie.
11. Place de l\'imagerie dans la mise en œuvre des traitements en oncologie.

appendice I.E. Liste des thèmes spécifiques à la médecine nucléaire.

Place actuelle des techniques de médecine nucléaire dans la prise en charge.

1.1. Des affections neuro-dégénératives.

1.2. De la maladie coronaire.

1.3. Diagnostique des affections néoplasiques.

1.4. Diagnostique et thérapeutique des cancers broncho-pulmonaires.

1.5. Diagnostique et thérapeutique des cancers du tube digestif.

1.6. Diagnostique et thérapeutique des hémopathies malignes.

1.7. Diagnostique et thérapeutique des cancers de la tête et du cou, hors thyroïde.

1.8. Des affections inflammatoires générales et infectieuses.

1.9. De la maladie thrombo-embolique.

1.10. Des affections ostéo-articulaires non malignes.

1.11. Du cancer de la thyroïde.

1.12. Des affections endocrines non malignes.

Place actuelle des techniques de médecine nucléaire dans la mise en œuvre des traitements antinéoplasiques.

Intérêts et limites des applications thérapeutiques de la médecine nucléaire.

appendice I.F. Liste des thèmes spécifiques à la biologie clinique.

THÈMES POUR TOUS LES CANDIDATS.

1. Rôle du laboratoire dans le diagnostic et le suivi d\'un patient diabétique.
2. Rôle du laboratoire dans le diagnostic des urgences cardiologiques et dans le dépistage du risque cardio-vasculaire.
3. Rôle du laboratoire dans le dépistage et le diagnostic des intoxications aiguës et chroniques.
4. Rôle du laboratoire dans le diagnostic des fièvres au retour d\'outre-mer.
5. Rôle du biologiste dans le diagnostic, la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales.
6.  Rôle du biologiste dans la Sécurité Transfusionnelle et l\'hémovigilance.
7. Rôle du laboratoire dans le diagnostic des diarrhées infectieuses aiguës toxi infection alimentaire collective comprises (TIAC).
8. Rôle du laboratoire dans le diagnostic et le suivi des hépatites virales chroniques.
9. Rôle du laboratoire dans le diagnostic des méningites bactériennes.
10. Rôle du laboratoire dans le diagnostic des infections respiratoires aiguës graves.

appendice I.G. Liste des thèmes spécifiques d'anatomie et cytopathologie clinique.

1. Diagnostic d\'une tumeur cutanée pigmentée.
2. Diagnostic d\'une lésion granulomateuse.
3. Diagnostic cytologique ou histologique d\'un nodule thyroïdien.
4. Diagnostic cytologique et histologique d\'un nodule pulmonaire.
5. Diagnostic d\'une adénopathie (adénites et lymphomes les plus fréquents).
6. Interprétation d\'une biopsie ostéo-médullaire (infections et pathologie tumorale courante).
7. Interprétation d\'une biopsie digestive non tumorale.
8. Diagnostic et pronostic d\'une hépatite.
9. Diagnostic cytologique et histologique d\'un nodule hépatique.
10. Diagnostic d\'un nodule ou de microcalcifications mammaires.
11. Diagnostic cytologique et histologique d\'un épanchement séreux pleural.
12. Diagnostic d\'une tumeur ou pseudo-tumeur myxoïde.
13. Diagnostic d\'une tumeur à cellules claires.
14. Diagnostic d\'une tumeur à petites cellules rondes.
15. Diagnostic d\'une tumeur ou pseudo-tumeur à cellules fusiformes.
16. Dépistage cytologique et diagnostic histologique des lésions du col utérin.
17. Diagnostic d\'une lésion d\'aspect tumoral du testicule.
18. Diagnostic des principales infections et parasitoses à traduction histologique.
19. Diagnostic des complications d\'une immunodépression.
20. Prise en compte et apport diagnostic d\'un examen extemporané.

appendice I.H. Liste des thèmes spécifiques de médecine des collectivités.

MÉDECINE DU TRAVAIL.

(exemples).

Gestion globale d\'un risque industriel majeur à l\'échelle d\'un bassin d\'emploi, en particulier en tant que conseiller régional ou local en médecine de prévention.

Gestion globale d\'un risque technologique impliquant les armées en opération extérieure (OPEX) ou à l\'occasion d\'intervention au profit des populations.

Analyse de documents et/ou de données quantitatives touchant un problème d\'actualité en matière de santé au travail, que ce soit dans des domaines juridiques ou éthiques (aptitude, droit au travail...) ou encore toxicologiques, notamment dans le cadre de questions intéressant la veille sanitaire.

SANTÉ PUBLIQUE EN MILIEU MILITAIRE.

1. Le processus de santé des collectivités appliqué aux problèmes de santé publique dans les armées : évaluation initiale, choix de priorité, planification et mise en oeuvre des actions, supervision, formation et évaluation finale.
2. Évaluation d\'un problème de santé publique dans les armées.
3. Évaluation de l\'efficacité des actions de lutte (problèmes de santé publique dans les armées).
4. La surveillance épidémiologique dans les armées.
5. Économie et santé.
6. Pratique des essais cliniques dans les armées.
7. Les infections nosocomiales dans les armées.
8. Intervention dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM).
9. Santé humanitaire.
10. Expertise de situation d\'épidémie, de catastrophe.
11. Expertise dans le domaine de l\'environnement.
12.  Environnement et santé.
13.  Expertise dans le domaine de l\'assainissement.
14.  La gestion d\'une situation de crise.
15. Information, communication et éducation en santé publique.
16. Le service de santé des armées (SSA) et l\'organisation de la santé en France.

appendice I.I. Liste des thèmes spécifiques aux spécialités pharmaceutiques.

TOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALE.

  • Thème relevant de la spécialité

ADMINISTRATION.

  • Thème relevant de la spécialité

PHARMACIE HOSPITALIÈRE.

  • Thème relevant de la spécialité

PHARMACIE INDUSTRIELLE ET BIO-MÉDICALE.

  • Thème relevant de la spécialité

appendice I.J. Liste des thèmes spécifiques aux différentes spécialités de technique médico-militaire.

1 TECHNIQUES D'ÉTAT-MAJOR.

1.1 Médecins des armées.

1.1.1 Le service de santé des armées en situation de crise, de catastrophe.

Les plans de secours nationaux.

L\'assistance médicale aux populations.

Montage et gestion d\'un camp de réfugiés. 

1.1.2 Le service de santé des armées en opérations.

Planification du soutien sanitaire et médical d\'une force nationale, multinationale.

Les grandes fonctions du soutien santé en opération :

  • les étapes techniques de la chaîne médicale des évacuations, de la relève à l\'arrivée dans une formation de traitement d\'infrastructure: principes, organisation, fonctionnement, moyens ;
  • la chaîne du ravitaillement sanitaire ;
  • le soutien vétérinaire ;
  • les autres fonctions.

La logistique sanitaire opérationnelle multinationale (OTAN, ONU, UEO, ...).

Coopération et interopérabilité des services de santé.

Les risques NBC liés aux armes ou à l\'environnement technologique.

Législation et droit en situation opérationnelle.

Les réservistes du SSA.

La montée en puissance des formations sanitaires de campagne.

Les actions civilo-militaires (ACM).

Le concept RECAMP.

Communication en situation opérationnelle.

Évolutions technologiques et soutien médical opérationnel.

Démarche qualité en opérations.

Démarche évaluation en opérations.

Environnement, hygiène et sécurité en opération.

2 MÉDECINE DE LA PLONGÉE.

Les méthodes de plongée militaire, professionnelle et de loisir.

Physiologie de la plongée et de l\'hyperbarie.

Physiopathologie, pathologie, prévention et thérapeutique des accidents de plongée.

Organisation, fonctionnement et sécurité dans un centre de médecine hyperbare.

Les effets à long terme de la plongée et de l\'hyperbarie.

Sauvetage des sous-marins.

Biophysique de la décompression. Tables et ordinateurs de plongée.

L\'oxygénothérapie hyperbare : méthodes, matériel, indications, contre-indications.

La plongée en apnée.

Organisation de la plongée professionnelle et de la plongée de loisir.

Aptitude, sélection et expertise médicale du personnel plongeur.

Épidémiologie des accidents de plongée. Accidentologie appliquée.

Méthodes expérimentales appliquées à la plongée.

Études contrôlées, analyses rétrospectives et méta-analyses.

Les équipements de protection individuelle en plongée et en hyperbarie.

Expertises de matériels et de procédures.

Bases de données bibliographiques.

Rédaction d\'un article scientifique.

3 HYGIÈNE NUCLÉAIRE.

Organisation de la radioprotection et de la sûreté nucléaire au plan national et son application au sein de la défense.

Réglementation en radioprotection.

Détection, mesure, diagnostic et traitement des expositions aux rayonnements ionisants.

Conduite à tenir devant un accident radiologique ou nucléaire : organisation des moyens et traitement des radio-contaminés.

appendice I.K. Liste des thèmes spécifiques aux spécialités de médecine vétérinaire.

1 MÉDECINE VÉTÉRINAIRE : OPTION « SANTÉ ANIMALE ».

Utilisation des chiens militaires en opération.

Risques liés aux animaux errants et aux animaux sauvages.

Affections dominantes au sein des effectifs animaux militaires.

Maîtrise et contrôle de l\'environnement biologique en opération.

Pratique de l\'expérimentation animale au sein des établissements ressortissant au ministère de la défense.

Visites d\'achat d\'animaux au profit de la défense.

Prophylaxie dans les effectifs équins et canins des armées.

2 MÉDECINE VÉTÉRINAIRE : OPTION « HYGIÈNE ALIMENTAIRE ».

Enquête toxi-infection alimentaire en opération.

Expertise qualité de matière première (denrées à risque, eau).

Expertise lors de la conception et de la mise en place d\'une restauration collective.

Évaluation d\'organismes de restaurations collectives à la demande du commandement.

Interprétations d\'examens de laboratoires en situation dégradée.

Évaluation (audit) des activités vétérinaires d\'une région militaire à partir d\'une base documentaire.

Risque N, B ou C sur une chaîne alimentaire en opération.

Expertise sur un risque biologique (zoonotique) à partir de denrées alimentaires.

Maîtrise et contrôle de l\'environnement biologique en opération.