ARRÊTÉ modifiant l'arrêté du 12 octobre 1989 (BOC, p. 4694) fixant l'organisation des concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes du service de santé des armées.
Du 26 septembre 2002NOR D E F E 0 2 5 2 3 3 3 A
LA MINISTRE DE LA DÉFENSE,
Vu le décret 89-223 du 14 avril 1989 (BOC, p. 1853), modifié, relatif au recrutement des assistants, des spécialistes, des professeurs agrégés et des maîtres de recherche du service de santé des armées et notamment son article 12 ;
Vu l' arrêté du 12 octobre 1989 (BOC, p. 4694) modifié, fixant l'organisation des concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes du service de santé des armées.
ARRÊTE :
Contenu.
L'arrêté du 12 octobre 1989 est modifié comme suit :
Art. Premier.
Après le dernier alinéa de l'article 10. il est inséré l'alinéa suivant :
« Pour chacune des disciplines de recherche, les concours ouverts aux médecins, aux pharmaciens chimistes et aux vétérinaires biologistes font l'objet d'une session et d'un jury communs. Cependant les médecins, les pharmaciens chimistes et les vétérinaires biologistes sont classés dans des listes distinctes et le nombre de postes ouverts pour chaque catégorie de candidats est publié au Bulletin officiel des armées. Les jurys de ces concours peuvent ainsi associer des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes. »
Art. 2.
Annexe I.
I. Dans le paragraphe I.
Les mots : « psychologie », « physiologie » et « biologie » sont respectivement remplacés par les mots : « neurosciences et sciences cognitives », « physiologie intégrée » et « biologie et biochimie des agressions ».
II. Le point 1.1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1.1. Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de culture générale appliquée à la pratique d'armée sur trois questions dont une au moins porte sur un sujet hors du cadre spécifique de la discipline.
Deuxième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur le domaine de spécialité selon deux questions au choix parmi trois questions proposées. »
III. Le point 1.2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1.2. Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 5).
Examen par le jury des titres, travaux et dossier militaire du candidat et examen du rapport circonstancié rédigé par le responsable de préparation.
Entretien de motivation avec le candidat (durée maximum : 30 mn).
Quatrième épreuve (cœff. 7).
Synthèse critique de documents d'actualité du domaine scientique, en langue française ou anglaise. Les candidats disposent de cinq heures de préparation et de vingt minutes pour l'exposé suivi d'une discussion avec le jury (recours possible aux supports modernes de présentation). »
Art. 3.
Annexe II.
I. Au point 1. Deuxième épreuve. Composition écrite de pratique médico-militaire ou médico-administrative.
Le premier alinéa est remplacé par l'alinéa suivant :
« Trois heures de rédaction à partir de deux questions portant sur un thème général choisi sur une liste commune aux différentes spécialités et sur un thème spécifique à la discipline. »
II. Au point 2. Dans le point 2.1.3.
La parenthèse est remplacée par la parenthèse suivante : « (neurosciences et sciences cognitives, physiologie intégrée, biologie et biochimie des agressions) ».
Art. 4.
Le directeur central du service de santé des armées est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le contrôleur général des armées, directeur dela fonction militaire et du personnel civil,
Jean-Michel PALAGOS.