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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARIJNE : division « opérations-logistique » ; bureau « soutien des forces »

CIRCULAIRE N° 163/DEF/EMM/OPL/STN relative à la drome des bâtiments de surface.

Du 15 février 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 0 3 5 C

Précédent modificatif :  1er modificatif du 15 juillet 1995 (BOC, p. 3867) NOR DEFB9551134C.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 286/DEF/EMM/LOG/EF du 27 juin 1990 (BOC, p. 2343).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-0.2.7.

Référence de publication : BOC, p. 1066.

Commentaire : Ce texte est abrogé par la circulaire n° 343/DEF/EMM/OPL/STN du 29 mai 2001 (BOC, p. 3567).

1.

La présente circulaire définit le plan d'armement de la drome des bâtiments de surface.

L'annexe A précise la répartition des compétences entre la direction des constructions navales (DCN) et la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM) et explicite certains éléments de présentation du tableau de l'annexe B qui constitue le nouveau plan d'armement par type d'unités. Les états périodiques à fournir et les procédures de demandes de modifications font l'objet de l'annexe C.

2.

La modification du type d'embarcation allouée (et du moteur correspondant) n'entraîne pas son remplacement immédiat, mais uniquement à l'occasion du déclassement de l'embarcation en place. Les autorités organiques, en accord avec les autorités locales, veilleront à ce que ces remplacements soient étalés dans le temps, et fixeront les priorités.

3.

La circulaire n286/DEF/EMM/LOG/EF du 27 juin 1990 est abrogée.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « opérations/logistique »,

François DUPONT-NIVET.

Annexes

ANNEXE A.

1 Compétences respectives des directions en matière de drome.

DCN.

DCCM.

Embarcations à moteur fixe.

Moto-propulseurs.

Embarcations sans moteur fixe.

 

2 Observations sur la présentation de l'annexe B.

2.1 Sigles utilisés.

Embarcations à moteur fixe.

  • EDL : embarcation de drome légère.

  • ETN : embarcation de transport en nombre.

Embarcations pneumatiques.

  • QG : quille gonflable.

  • QR : quille rigide.

  • FR : fond rigide.

Moto-propulseurs.

  • C : à arbre court.

  • L : à arbre long.

2.2 Règles de base concernant l'attribution des moto-propulseurs.

Les moteurs de 20 CV sont attribués aux unités dont le plan d'armement comporte des embarcations pneumatiques de 6 ou 10 places à quille gonflable.

Les moteurs de 40 CV sont réservés aux embarcations de 10 places à quille ou à fond rigide. La manœuvre des embarcations équipées de ces moteurs ne doit être confiée qu'à des équipes entraînées.

Les embarcations pneumatiques à fond rigide nécessitent l'emploi de moteurs à arbre long.

Ces règles générales ont été appliquées pour l'établissement de l'annexe B, excepté lorsqu'une modification de la drome était nécessaire à l'exécution de la mission principale du bâtiment.

2.3 Embarcations supplémentaires.

Les embarcations et moto-propulseurs fournis à titre de prêt par la direction des centres d'expérimentation nucléaire (DIRCEN) ou d'autres organismes ne sont pas pris en compte dans le tableau de l'annexe B.

ANNEXE B. Plan d'armement par type d'unités.

Le plan d'armement par type d'unités est donné dans les tableaux joints. La signification des sigles utilisés est la suivante :

ASM

Anti-sous-marine.

FS

Frégate de surveillance.

CM

Chasseur de mines.

CMT

Chasseurs de mines tripartite.

BBPD

Bâtiment base de plongeurs démineurs.

BSNC

Bâtiment support de nageurs de combat.

PR

Pétrolier ravitailleur.

BCR

Bâtiment de commandement ravitailleur.

PT

Pétrolier transporteur.

BAP

Bâtiment atelier polyvalent.

BSM

Bâtiment de soutien mobile.

BSS

Bâtiment de soutien santé.

TCD

Transport de chalands de débarquement.

BTS

Bâtiment de transport et de soutien.

BATRAL

Bâtiment de transport léger.

CDIC

Chaland de débarquement d'infanterie et de chars.

EDIC

Engin de débarquement d'infanterie et de chars.

RHM

Remorqueur de haute mer.

BO

Bâtiment océanographique.

BH

Bâtiment hydrographique.

RR

Remorqueur ravitailleur.

BSR

Bâtiment de soutien de région.

RC

Remorqueur côtier.

RPC

Remorqueur portuaire côtier.

BE

Bâtiment école.

BIN

Bâtiment d'instruction à la navigation.

BIN/RS

Bâtiment d'instruction à la navigation/remorqueur de sonar.

G

Gendarmerie.

SR

Surveillance radiologique.

LCVP

Landing craft vehicles personal.

LCPS

Landing craft personal shore.

VH

Vedette hydrographique.

 

Bâtiments.

NB.

Embarcations à moteur.

Embarcations sans moteur fixe.

Moto-propulseurs.

Observations.

Vedettes.

LCVP.

LCPS.

ETN.

EDL.

Autres.

Youyou.

Pneumatiques.

20 CV.

40 CV.

8 m.

6 m.

9 m.

VH.

6 pl.

10 pl.

Porte-avions.

2

 

 

 

 

 

 

1

 

4 chaloupes

1

1 QG

2 FR

1 C

2 L

2 ETN en version PA 1.

Porte-hélicoptères.

1

1

 

 

 

4

 

 

 

2 chaloupes

 

1 QG

1 FR

1 C

1 L

2 LCVP en version école.

Frégates lance-missiles.

2

 

 

 

 

 

1

 

1

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

Frégates antiaériennes.

2

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

1 QR

1 L

1 C

 

Frégates ASM F 67.

3

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

1 FR (*)

1 QR

 

1 L

1 C

(*) À commande centrale.

Frégates ASM F 70.

7

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR (*)

1 C

1 L

(*) À commande centrale.

Frégates ASM Aconit.

1

 

 

 

 

 

2

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

FS Floréal.

6

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

2 FR (*)

 

3 L

(*) Dont 1 « Hurricane ».

Frégates La Fayette.

6

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

Avisos-escorteurs.

3

 

 

 

 

 

2

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

Avisos A 69.

17

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR (*)

1 C

1 L

(*) À commande centrale.

Patrouilleurs P 400.

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR

1 C

2 L

 

Albatros.

1

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 FR

 

4 L

 

Sterne.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 FR (*)

 

3 L

(*) À commande centrale.

Grèbe.

1

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

1 FR (*)

 

3 L

(*) À commande centrale.

CM Circé.

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 FR

 

2 L

 

CMT Eridan.

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 FR

 

2 L

 

DO Alençon.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

BBPD Achéron.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

BSNC Poséidon.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 QG

2 FR

 

2 C

2 L

 

PR Durance.

2

 

1

 

 

2

 

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

BCR Var.

3

 

1

1

 

2

 

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

PT Punaruu.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

 

1 C

 

 

BAP Jules Verne.

1

 

 

1

 

2

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR

1 QR

2 C

2 L

3 L

1 dory, 1 ponton double.

BSM Rhône-Loire.

2

 

 

 

 

 

2

 

 

 

1

2 QG

2 FR

2 C

2 L

 

BSM Garonne-Rhin.

2

 

 

 

 

 

2

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

BSS Rance.

1

 

 

 

 

 

3

 

 

 

1

1 QG

1 QR

1 C

1 C

 

TCD Ouragan-Orange.

2

 

 

 

 

2

1

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

TCD Foudre.

1

 

 

1

 

2

 

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

BTS Bougainville.

1

 

 

1

 

1

 

 

 

 

1

1 FR

1 FR

2 L

2 L

 

BATRAL.

4

 

 

 

 

2

 

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

2 L

 

BATRAL Francis Garnier.

1

 

 

 

 

1

1

 

 

 

1

1 QG

1 FR

1 C

2 L

 

Cdic 9061-9062.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QR

 

1 C

 

Edic 9051-9052.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

1 QR

1 C

1 C

 

Edic

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

1 QR

 

1 C

 

RHM Centaure.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

2 FR

 

3 L

 

BO D'Entrecasteaux.

1

 

 

 

3

 

 

 

 

 

1 (*)

3 QG

1 FR

3 C

2 L

(*) Coralline de 4 m 20.

BH 1 Espérance.

1

 

 

 

2

 

 

 

 

 

1

1 FR

1 FR

1 L

1 L

 

BH 2 Lapérouse.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 FR

 

2 L

 

BH 2 Borda.

3

 

 

 

2

 

 

 

 

 

1 (*)

1 FR

1 FR

1 L

2 L

(*) Buster 4 m 15.

Ile d'Oléron.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

Monge.

1

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

2 QG

 

2 C

 

Berry.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

 

1 C

 

 

Thétis.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

1 FR

1 L

1 L

 

Gabare Tianée.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

1 FR

1 C

1 L

 

Gabare de port.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

 

1 C

 

 

RR 4000 Rari.

2

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 QR

 

2 C

 

RR 2000 Taape.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

BSR Chamois.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

 

BSR Elan.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

BSR Isard.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

RC Bélier.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

RC 1000.

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

RPC 12.

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

BE Léopard.

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

BIN Églantine.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

 

BIN RS.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

 

1 L

 

Goélettes.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

 

2 C

 

 

Mutin-Grande Hermine.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1 QG

 

1 L

 

 

Patrouilleur G. Trident.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

1 FR

1 L

1 L

 

Vedettes G 32 m.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vedettes G 24 m.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QR

 

 

1 C

 

Vedettes G 21 m.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

 

Vedettes IP 21 m.

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QR

 

1 C

 

Vedettes G 14 m 772/774.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

 

Vedettes G 14 m.

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 FR

 

1 L

 

La drôme de ces vedettes se compose d'une embarcation pneumatique de 4 places et d'un moteur de 10 CV (nota).

Vedettes G 10 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 L

 

 

Vedettes SR 14 m.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

Athos-Aramis.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

Transport de personnel.

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

Tourmaline.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 QG

 

1 C

 

 

Total.

 

1

34

15

11

32

30

16

9

10

62

153

184

154

222

 

Nota. — Le renouvellement de ces matériels (embarcations pneumatiques et motopropulseurs) se fera auprès des directions locales concernées qui les approvisionneront suivant les besoins ponctuels exprimés par les unités détentrices. Il n'est pas constitué de stock.

 

ANNEXE C. États relatifs aux embarcations des bâtiments de surface.

1 Généralités.

1.1

Le but de la présente annexe est de préciser aux autorités concernées la nature, la forme et la périodicité des divers états dont l'établissement doit permettre de :

  • rendre compte de l'état général des embarcations à moteurs fixes ;

  • proposer les modifications éventuelles au matériel ou au plan d'armement ;

  • faire le point de la situation des embarcations en volant ou en dépôt ;

  • récapituler les mouvements d'embarcations effectués au cours d'une période considérée.

1.2

Les affectations d'embarcations constituant la drôme des bâtiments sont prononcées par le major général du port d'affectation de l'unité, en accord avec la direction des constructions navales (DCN) du port.

2 Comptes rendus.

2.1

Les unités visées par la présente circulaire établissent chaque année un compte rendu arrêté au 1er janvier sur l'état de leurs embarcations à moteur fixe conformément au modèle joint en appendice I. Il est adressé à l'autorité organique avec copie à la DCN Lorient et à l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN), autorité de direction générale (ADG).

2.2

Les autorités ayant pouvoir d'inspection générale exploitent les comptes rendus des unités relevant de leur autorité et établissent, si nécessaire, une synthèse des problèmes importants qui n'ont pu être réglés à l'échelon local. Cette synthèse est insérée dans le rapport d'inspection générale (fascicule 5, titre 1).

2.3

Les DCN établissent chaque année un compte rendu arrêté au 1er janvier, récapitulatif de la situation des embarcations à moteur fixe, sous la forme de deux tableaux distincts, conformes aux modèles données en appendice II et III. Ce compte rendu est adressé à l'autorité maritime locale, avec copie à la DCN Lorient et à ALFAN (ADG).

Le tableau II précise la situation des embarcations en volant (sans affectation) ou en dépôt (affectées à un bâtiment ou un service qui n'en a, provisoirement, pas l'usage). Il importe que leur état et leur position soit connus avec le maximum de précision (en particulier leur mise pour emploi dans des unités à terre).

Le tableau III récapitule les mouvements effectués au cours de l'année.

3 Demandes de modification.

3.1

Les demandes de modification au plan d'armement de la drôme font l'objet d'une correspondance adressée par le bord et transmise avec avis par l'autorité organique à l'autorité pilote. Cette dernière instruit le dossier en s'assurant de son intérêt pour l'ensemble des bâtiments du type et soumet cette proposition à ALFAN, autorité de direction générale pour la conduite et la sécurité du flotteur qui étudie l'opportunité de l'étendre à d'autres types de bâtiments.

Les demandes retenues par ALFAN et ses nouvelles propositions éventuelles sont ensuite transmises pour décision au département (EMM/OPL/STN).

3.2

Les demandes de modifications aux matériels constitutifs de la drôme embarquée (embarcations, moto-propulseurs) sont traitées conformément à l'annexe F de l'instruction n15/DEF/EMM/LOG/EF - 15/DEF/DCN/SDFS du 17 avril 1990 (BOC, p. 1481 ) relative aux bâtiments en construction et en service, procédure concernant les modifications.

3.3

Lorsqu'une modification à la composition de la drôme est nécessaire à l'exécution d'une mission ponctuelle et ne concerne pas l'ensemble des bâtiments du type, la décision est prise par l'autorité maritime locale qui précise des dispositions à prendre à l'issue de cette situation provisoire.

4 Situation générale des embarcations à moteur fixe.

Après exploitation des comptes rendus prévus aux paragraphes 2, la DCN Lorient élabore le recueil général (affectation, port de base, état général) des embarcations à moteurs fixes, par type, et le diffuse au département (CN/FS/R et EMM/OPL/STN) et à ALFAN (ADG). Ce recueil fait l'objet d'une correction annuelle et d'une réédition au maximum tous les cinq ans.

APPENDICE I.

Figure 1. COMPTE RENDU ANNUEL

 image_17918.PDF-000.png
 

APPENDICE II.

Figure 2. SITUATION ANNUELLE DES EMBARCATIONS A MOTEUR FIXE EN VOLANT OU DEPOT.

 image_17919.PDF-000.png
 

APPENDICE III.

Figure 3. RECAPITULATION DES MOUVEMENTS D'EMBARCATIONS A MOTEUR FIXE

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