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Archivé ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : division « organisation et ressources humaines »

INSTRUCTION N° 1015/DEF/EMA/ORH/OR relative à l'organisation et au fonctionnement de la base de défense expérimentale.

Abrogé le 12 février 2010 par : INSTRUCTION N° 43/DEF/EMA/SC-SOUT/PRÉ-COMIAS relative à l'organisation et au fonctionnement de la base de défense pilote. Du 24 décembre 2008
NOR D E F E 0 8 5 3 2 0 0 J

Référence(s) :

Code de la défense, notamment les articles R*1211–3, R.3231-10, R.3231-11, R.3231-12, R.3231-4 et R.3412-10.

Décret N° 2004-1102 du 15 octobre 2004 portant règlement du service de garnison. (Radié du BOEM 405.2.4) Décret N° 2000-1048 du 24 octobre 2000 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés.

Arrêté du 24 décembre 2008 (n.i. BO).

Arrêté du 31 août 2007 fixant au sein des formations qui relèvent du chef d'état-major des armées, à l'exception des formations rattachées, la liste des autorités militaires de 1er niveau et des autorités militaires de 2e niveau. Arrêté du 22 juin 2007 portant désignation des personnes n'appartenant pas à l'administration centrale signataires des marchés publics et des accords-cadres au ministère de la défense. Arrêté du 29 août 2005 relatif à la notation des militaires en cas de détachement ou de mutation. Arrêté du 06 juin 2005 fixant les modalités d'application aux installations, aux services et organismes dépendant de l'autorité ou placés sous la tutelle du ministre de la défense des dispositions du titre II du livre III de la partie réglementaire du code de la santé publique relatives aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles. Arrêté du 06 août 2001 relatif aux comités sociaux. Arrêté INTERMINISTÉRIEL du 03 novembre 1990 relatif à la protection contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements militaires recevant du public. Instruction MINISTÉRIELLE N° 5455/DEF/CAB du 17 avril 2007 relative aux opérations de dépollution dans le cadre d'un transfert de propriété ou de jouissance des sites du ministère de la défense. Instruction N° 21340/DEF/CAB du 04 juin 1996 relative aux principes d'organisation des organismes interarmées et à vocation interarmées. Instruction N° 300978/DEF/DFR/PER/5 du 15 mai 1991 relative aux attributions du chargé de prévention en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans les organismes relevant du ministère de la défense.

Pièce(s) jointe(s) :     Douze annexes et un appendice.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  113.10., 105.1.2.2.1., 110.6.1., 530.1., 113.2.1., 111.4.1.

Référence de publication : BOC n°10 du 27/2/2009

Le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale et le processus de révision générale des politiques publiques (RGPP) conduisent à mettre en place une nouvelle architecture de soutiens interarmées au niveau local avec notamment la constitution progressive de bases de défense.

L\'objet de la présente instruction est de définir les missions et l\'organisation des bases de défense expérimentales pour l\'année 2009 et d\'en décliner le mode de fonctionnement, la nature du soutien qu\'elles délivrent et la liste des organismes, formations ou éléments de formation qui bénéficient de ce soutien.

1. DÉFINITIONS.

La base de défense expérimentale (BdDe) constitue l\'échelon local de la chaîne interarmées des soutiens. Elle correspond à une aire géographique au sein de laquelle se trouvent un groupement de soutien de base de défense expérimentale (GSBdDe) et les formations ou organismes soutenus par ce GSBdDe.

Le concept de BdDe expérimenté à compter du 1er janvier 2009 sur onze sites, est articulé autour de quatre types de bases :

  • type 1 : base de défense composée d\'une seule formation majeure à laquelle peuvent se rajouter des micro-organismes relevant d\'autres subordinations ;
  • type 2 : base de défense composée de plusieurs organismes importants, relevant ou pas de subordinations différentes ;
  • type 3 : base de défense aux effectifs importants (plus de 10 000 personnes) ;
  • type 4 : base de défense située à l\'étranger.

La BdDe inclut tous les organismes du ministère de la défense (armées, DGA, SGA...) pour lesquels les fonctions d\'administration générale et de soutien commun (AGSC) sont mutualisées et regroupées au sein d\'un GSBdDe.

Le GSBdDe est un organisme interarmées (OIA) relevant du chef d\'état-major des armées. Unique formation administrative des armées dotée de l\'autonomie financière dans la BdDe, le GSBdDe assure des missions d\'AGSC. À ce titre, il participe au soutien des forces dans le cadre de leur projection et des missions opérationnelles.

2. RATTACHEMENT, SUBORDINATION, AUTORITÉ.

Pour chaque BdDe, le chef d\'état-major des armées (CEMA) a désigné un commandant de base de défense (ComBdDe), placé sous l\'autorité du sous chef organisation de l\'état-major des armées (EMA/SC ORG).

Le ComBdDe n\'a pas autorité sur les commandants des formations présentes dans la BdDe en matière d\'emploi. Les formations soutenues conservent la responsabilité de la gestion de leur personnel et de leurs matériels spécifiques. Elles restent subordonnées à leur chaîne de commandement propre.

À titre d\'exception, notamment si la BdDe ne comporte qu\'une seule formation importante, ce ComBdDe peut être le commandant de cette formation.

3. ATTRIBUTIONS DU COMMANDANT DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Recevant ses directives de l\'état-major des armées, le ComBdDe exerce ses attributions selon les axes suivants:

3.1. Responsable en matière d'administration et des soutiens communs.

  • il est responsable de l\'administration générale et des soutiens communs (AGSC) au profit des formations et organismes du ministère de la défense de sa BdDe ; il est en outre garant de l\'application des directives et règles édictées par les chaînes organiques et fonctionnelles relevant de ce soutien (RH, ASA, reconversion, ...) ;
  • il dispose, pour assurer le soutien AGSC, d\'un GSBdDe sur lequel il a autorité ;
  • il conduit le dialogue de gestion avec le commandant de GSBdDe (ComGSBdDe) et les formations soutenues visant à définir les objectifs de soutien et coordonner les actions de réalisation des missions de soutien (définition d\'un contrat de service).

Afin d\'adapter le soutien aux besoins des unités soutenues :

  • il est tenu informé de l\'ensemble des activités opérationnelles en cours ou à venir dans les unités qu\'il soutient ;
  • il organise les modalités pratiques de leur soutien AGSC dans le cadre de la projection, ainsi que des missions et activités opérationnelles ;
  • il oriente l\'activité des moyens de soutien en fonction de la situation du moment et des priorités opérationnelles et procède à des arbitrages en cas de nécessité ; il sollicite le cas échéant, pour des affaires spécifiques, l\'arbitrage de l\'échelon supérieur approprié.

3.2. Autorité de coordination et d'arbitrage du soutien administration générale et de soutien commun et des soutiens spécialisés relevant de chaînes fonctionnelles.

  • il est responsable des études et de la mise en œuvre des mesures de rationalisation et dispose pour ce faire d\'un conseil de coordination de la BdDe (1) ;
  • il assure en outre la coordination locale des prestations délivrées aux formations et organismes de la BdDe par les services et organismes du ministère, à l\'exclusion du maintien en condition opérationnelle des matériels du ressort de la structure intégrée de maintien en condition des matériels aéronautiques de la défense, du service de soutien de la flotte et du service du matériel de l\'armée de terre.

Il est associé en tant que de besoin au dialogue que les directions de soutien spécialisé conduisent avec leurs unités locales.

3.3. Responsable de l'optimisation de l'infrastructure de la base de défense expérimentale, de son fonctionnement et de son entretien.

  • sur instruction de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et avec l\'appui du SID, il prépare en liaison avec tous les acteurs concernés (EMA, attributaires, formations implantées au sein de la BdDe) un projet de schéma directeur interarmées de base de défense, qu\'il soumet à l\'approbation de la DMPA. Il en assure la mise en œuvre, sous le contrôle de cette dernière ;
  • il collecte et fusionne les expressions de besoins, notamment pour les infrastructures non spécifiques, en prenant en compte les potentialités de l\'infrastructure existante et les possibilités de mutualisation ;
  • il assure la cohérence des projets infrastructure avec les schémas directeurs en visant les programmes, avant leur approbation par l\'attributaire concerné. Il doit, à ce stade, vérifier la conformité du besoin et de la réponse qui sera apportée, en particulier en terme d\'implantation, avec le schéma directeur, afin d\'éviter la réalisation d\'études inutiles ;
  • il est chargé du bon entretien des immeubles bâtis et non bâtis. Pour cela, il assure la coordination entre la maintenance de premier niveau, à charge du GSBdDe, et la maintenance de niveaux supérieurs, à charge du SID ; sur proposition du SID, il arrête le calendrier des opérations de maintenance, dans la mesure où celles-ci ont un impact sur des activités au sein de la BdDe ;
  • il veille au bon fonctionnement des installations communes.

3.4. Prérogatives vis-à-vis de la santé et la sécurité au travail et l'environnement.

Pour ce qui concerne la santé et la sécurité au travail (SST) ainsi que les procédures relatives aux installations classées pour l\'environnement (ICPE), sans préjuger des adaptations à venir pour la réglementation, le ComBdDe exerce un rôle de coordination pour la mise en œuvre de mesures appropriées quand celles-ci excèdent le périmètre d\'action du chef d\'organisme ou exploitant d\'installation classée pour la prestation de l\'environnement (ICPE) concerné, sans préjudice des responsabilités de ce dernier (2).

3.5. Interlocuteur local de la défense.

D\'une façon générale, la coopération des ComBdDe doit être étroite et permanente avec les autorités territoriales civiles. Responsable des relations civilo-militaires, il est notamment l\'interlocuteur privilégié de la Défense pour les questions de domanialité, urbanisme, servitudes, logement, environnement, pour lesquelles il peut être habilité par le SGA à représenter, avec l\'assistance technique du SID, le ministre de la défense auprès des services déconcentrés de l\'État.

En matière de communication, a minima, il assure les actions de communication se rapportant à ses responsabilités de soutien.

Il préside :

  • le comité social de la base lorsque celui-ci regroupe plusieurs unités, établissements ou services et n\'est pas constitué à l\'échelle d\'un établissement d\'emploi. Les conditions de présidence des comités sociaux des organismes regroupés dans les BdDe en 2009 sont définies par le SGA ;
  • les instances consultatives des mess et foyers conformément au titre de l\'article R. 3412-10 du code de la défense.

Il peut exercer les fonctions de délégué militaire départemental conformément à l\'article R*1211-3 du code de la défense.

Il peut exercer les fonctions de commandant d\'armes ou de commandant d\'armes adjoint conformément au décret n° 2000-1048 du 24 octobre 2000.

Dans le cadre de ses attributions, le ComBdDe n\'a pas autorité, en matière d\'emploi, sur les commandants des formations présentes dans la BdDe.

Le ComBdDe dispose de cellules d\'aide au commandement et notamment :

  •  contrôle de gestion, pilotage ;
  •  contrôle interne ;
  • coordination de la prévention des risques ;
  • condition du personnel (action sociale (3), logement....) ;
  •  conseil juridique (4) ;
  •  cultes.

Le GSBdDe peut recourir en tant que de besoin à ces cellules.

4. CRÉATION DU GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Par arrêté du 24 décembre 2008, onze ComBdDe sont institués au 1er janvier 2009. Ils disposent chacun d\'un GSBdDe.

Chaque GSBdDe se voit désigner une « armée référente », armée dont les procédures sont appliquées en l\'absence de procédure unique au sein du ministère (5).

La répartition des GSBdDe s\'effectue comme suit :

  • armée référente terre : Clermont-Ferrand, Aubagne, La Valbonne, Marseille, Rennes et Valence ;
  • armée référente air : Avord, Creil, Nancy et Djibouti ;
  • armée référente marine : Brest.

5. MISSIONS DU GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Le GSBdDe assure les missions relevant du domaine AGSC. À ce titre, il participe au soutien des forces dans le cadre de leur préparation opérationnelle, de leur projection et des missions opérationnelles.

Les soutiens délivrés, ainsi que les formations et organismes bénéficiant de ces soutiens sont précisés en annexes.

Les soutiens qui ne relèvent pas de la compétence du GSBdDe sont les suivants :

  • santé (SSA) ;
  • pétrolier (SEA), hors distribution du carburant terrestre ;
  • système d\'information et de communication (6) (SIC) (DIRISI) ;
  • entretien spécialisé des infrastructures (SID) ;
  • service national (DSN) ;
  • soutien assuré directement par les services des commissariats (ex. paiement de la solde, achats effectués par les SLAM, SERMACOM...) ;
  • action sociale et reconversion ;
  • soutien de l\'administration centrale ;
  • maintien en condition opérationnel (MCO) des matériels spécifiques (SIMMAD, SIAé, SSF, future SIMMT, futur SIMU...) ;
  • autres soutiens spécifiques de milieu.

6. ORGANISATION INTERNE DU GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Le GSBdDe est généralement organisé sur la base de cinq sous-fonctions qui peuvent être regroupées en deux fonctions génériques plus larges. Il est à noter que plusieurs des sous-fonctions identifiées peuvent être tenues par la même personne et/ou regroupées en fonction des spécificités propres à chaque implantation :

  • administration générale :
    • administration des ressources humaines ;
    • finances, achats ;
    •  soutien de l\'homme ;
  • soutiens communs :
    • soutien technique des matériels communs ;
    • moyens généraux.

Le GSBdDe peut disposer d\'éléments délocalisés, appelés « antennes », directement placés auprès des formations soutenues. Les formations soutenues dans lesquelles sont implantées ces antennes sont dites « formations d\'accueil ». Le ComGSBde fixe des directives au chef d\'antenne pour répondre aux besoins des formations dans le domaine de l\'AGSC.

Le ComGSBdDe est chef d\'organisme vis-à-vis du personnel de l\'antenne. Le commandant de la formation d\'accueil peut employer le personnel militaire de l\'antenne pour participer aux activités militaires générales de la formation. Cette participation fait l\'objet d\'un protocole entre le ComGSBdDe et celui de la formation soutenue.

7. EFFECTIFS DU GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Les effectifs destinés à armer le GSBdDe font l\'objet d\'un référentiel des effectifs en organisation (REO).

8. GESTION, ADMINISTRATION ET DISCIPLINE DU PERSONNEL.

8.1. Personnel militaire.

8.1.1. Discipline.

Pour le personnel du GSBdDe, l\'autorité militaire de 1er niveau et l\'autorité militaire de 2e niveau sont définies par l\'arrêté du 31 août 2007.

8.1.2. Notation.

La notation du personnel militaire affecté au GSBdDe est effectuée selon les prescriptions des directives annuelles de notation élaborées par les directions du personnel ou des ressources humaines par délégation du ministre.

Notation 2008-2009 :

Conformément à l\'arrêté du 29 août 2005, le militaire affecté postérieurement au 1er décembre 2008 est noté dans le cadre de la notation annuelle, à tous les degrés, par les autorités dont il relève avant sa mutation, conformément aux instructions propres à chaque armée. En ce cas, une notation intermédiaire est communiquée par le GSBdDe (ou le ComBdDe pour les ComGSBdDe) aux autorités concernées.

Sous réserve des dispositions précitées relatives à la notation des militaires en cas de mutation, le ComBdDe est noté à tous les ressorts par la chaîne de commandement dont relève son organisme d\'affectation à compter de sa mutation. Lorsque le ComBdDe cumule ses fonctions avec celles d\'un autre commandement (Valence, Avord, Creil, Djibouti) ou d\'autorité organique à compétence territoriale (Brest), il est noté selon les modalités en vigueur et fait l\'objet d\'une notation intermédiaire établie par le SC ORG.

Sous réserve des dispositions précitées relatives à la notation des militaires en cas de mutation, le ComGSBdDe est noté en premier ressort par le ComBdDe et aux autres ressorts par la chaîne de commandement dont relève son organisme d\'affectation à compter de sa mutation.

Notation 2009-2010 (7) :

Le ComBdDe est noté en premier et second ressort par le sous-chef organisation de l\'EMA (SC ORG). Lorsque le ComBdDe cumule ses fonctions avec celles d\'un autre commandement ou d\'autorité organique à compétence territoriale, il est noté selon les modalités en vigueur et fait l\'objet d\'une notation intermédiaire établie par le SC ORG.

Le ComGSBdDe est noté en premier ressort par le ComBdDe et en second par le SC ORG.

Les officiers sont notés en premier ressort par le ComGSBdDe et en second par le ComBdDe ou par une autre autorité immédiatement supérieure (AIS) interarmées à définir (premier ressort uniquement pour les officiers de marine qui ne font pas l\'objet d\'une notation de deuxième ressort).

Le personnel non-officier est noté en premier et deuxième ressort au sein du GSBdDe (premier ressort uniquement pour le personnel non officier de la marine qui ne fait pas l\'objet d\'une notation de deuxième ressort).

8.1.3. Administration.

Le personnel militaire affecté au GSBdDe est administré et géré par le GSBdDe.

Jusqu\'au prononcé de l\'affectation du personnel, au cours du premier semestre 2009, les décisions concernant la discipline, la notation ou l\'avancement sont prises par le commandant de sa formation d\'origine.

8.2. Personnel Civil.

Dans le cadre de l\'expérimentation 2009, un certain nombre de principes ont été retenus pour administrer et gérer le personnel civil.

8.2.1. Cadre réglementaire.

Les dispositions du décret n° 2004-1102 du 15 octobre 2004, autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d\'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés, s\'appliquent.

8.2.2. Position administrative.

Au 1er janvier 2009, le personnel civil décrit dans les GSBdDe n\'est pas muté mais mis pour emploi par décision individuelle ou collective de son autorité gestionnaire actuelle, sans publication préalable d\'une fiche de poste à la bourse nationale des emplois (BNE).

L\'exercice de l\'autorité d\'emploi est transféré au ComGSBdDe pour le personnel civil exerçant des fonctions relevant du GSBdDe.

Dans les cas ou le changement d\'autorité fonctionnelle s\'accompagne d\'une modification de l\'emploi et/ou d\'un changement de résidence administrative, une fiche de poste est rédigée par le ComBdDe. Celle-ci est mise en ligne à la BNE par l\'autorité gestionnaire de l\'armée d\'appartenance du ComBdDe. Après sélection par les ComBdDe, les personnels concernés sont mis pour emploi. Ils changent d\'affectation, à leur demande, lorsque les textes réglementaires, organisant notamment l\'accompagnement des réorganisations, sont officialisés.

8.2.3. Actes d'administration et de gestion.

Les autorités gestionnaires actuelles restent responsables des actes de gestion pour lesquels elles ont délégation de pouvoirs.

Pour les agents placés sous l\'autorité fonctionnelle du ComGSBdDe et lorsqu\'elle est nécessaire à la réalisation des actes de gestion (notation, avancement, récompenses, sanction), la manière de servir tient compte de l\'appréciation portée par celui-ci.

Dans le cadre de l\'expérimentation des fonctions de gestionnaire de proximité, le ComGSBdDe reçoit délégation de gestion des unités soutenues (dès lors qu\'elles ont délégation de pouvoirs) afin d\'exercer, pour leur compte, la réalisation de certains actes de gestion. Cette délégation fait l\'objet d\'une convention publiée.

9. SOUTIEN GÉNÉRAL.

Le GSBdDe assure son propre soutien.

Le périmètre de soutien générique fourni par le GSBdDe (soutien AGSC) est décrit en annexe I.

Le soutien délivré aux formations ou organismes est formalisé par un protocole précisant les responsabilités respectives des formations ou organismes soutenus et du GSBdDe. Ce protocole est conçu dans le cadre de relations de type « soutenant »/« soutenu ». Il constitue une référence pour mesurer localement la réalité et la qualité du service fourni.

10. BUDGET.

Le budget du GSBdDe relève du responsable de budget opérationnel de programme (RBOP) « soutien par les bases de défense ».

Pour les fonctions AGSC, le ComBdDe est prescripteur puisqu\'il dispose des moyens du GSBdDe qui sont placés sous son commandement, et des moyens financiers nécessaires à ce soutien.

Ce budget couvre l\'ensemble des charges de fonctionnement courant du GSBdDe et les ressources nécessaires aux frais de déplacement de son personnel.

11. ACHATS.

En application de l\'arrêté du 22 juin 2007 et dans la limite fixée par celui-ci, le ComGSBdDe a compétence pour signer les marchés et accords-cadres de fournitures, services et travaux nécessaires à l\'exécution des missions définies au point 5, dans la mesure où ils ne sont pas assurés par un opérateur d\'achat public ou répondent à un besoin ne pouvant être satisfait par lui dans les délais impartis par la mission.

Les commandants des formations administratives et organismes administrés comme tels soutenus par un GSBdDe ne signent les marchés et accords-cadres relevant de ce domaine de soutien que dans le cas où la formation, l\'organisme ou un de ses éléments se déplace à l\'extérieur du périmètre de la BdDe (dans la limite de 0,66 MAPA fixée par l\'arrêté précité).

12. INFRASTRUCTURE.

12.1. Données domaniales.

Le ComBdDe organise avec les formations de la BdDe et en liaison avec les attributaires concernés, l\'affectation de locaux et installations au profit du GSBdDe, sans changement d\'attributaire.

La liste des locaux et installations affectés au GSBdDe fait l\'objet d\'un ordre local du ComBdDe.

Toute difficulté dans l\'affectation des locaux et installations nécessaires aux activités du GSBdDe est portée à la connaissance du SC ORG de l\'EMA par le ComBdDe.

Le GSBdDe est exploitant des locaux « communs » qu\'il utilise dans le cadre de ses attributions.

12.2. La maintenance des infrastructures.

Le GSBdDe prend en charge la maintenance de niveau 1 (maintenance « courante ») des infrastructures de la BdDe : actions simples et récurrentes de surveillance, de maintenance préventive de base, de sauvegarde, d\'entretien des espaces verts, ainsi que le relevé des paramètres de fonctionnement du ressort de l\'occupant. La nature des opérations de maintenance de niveau 1 fait l\'objet de l\'appendice I.A.

Il reçoit les crédits correspondants issus du P178, via le BOP « soutien par les bases de défense » et les effectifs qui y sont dédiés. Il répartit les crédits par organisme, en fonction de la surface à entretenir et des besoins particuliers.

Le SID est en charge de la maintenance de niveaux 2 à 5 (maintenance « spécialisée »). Pendant l\'expérimentation, les crédits correspondants continuent à ressortir des programmes et BOP identifiés par les attributaires du moment ; ces dispositions ne préjugent pas des orientations ultérieures qui seront arrêtées pour les infrastructures communes exploitées par le GSBdDe.

Le ComBdDe est chargé de la coordination entre la maintenance courante et la maintenance spécialisée avec le SID. Les opérations à réaliser font l\'objet d\'une réunion annuelle d\'harmonisation associant le GSBdDe, le service local d\'infrastructure (SLI) du SID et les formations.

12.3. L'adaptation des infrastructures.

Le ComBdDe est consulté dans l\'expression des besoins, en vue d\'étudier la possibilité de les satisfaire au travers de la mutualisation des moyens existants. À défaut de capacité existante suffisante, il propose aux armées des solutions permettant de satisfaire ces besoins et de poursuivre la rationalisation du soutien. La conduite des opérations demeure de la responsabilité des chaînes organiques et métiers actuelles, chacune dans son domaine de compétence.

13. SURVEILLANCE ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DU GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE.

Les directeurs du commissariat de l\'armée de terre ou du commissariat de la marine ou du service d\'audit de l\'administration et des finances du service d\'administration générale et des finances de l\'armée de l\'air, ou du commissariat d\'outre-mer territorialement compétents au regard du mode d\'administration retenu pour les GSBdDe (armée référente), reçoivent délégation du chef d\'état-major des armées pour exercer la surveillance administrative des GSBdDe.

Cette surveillance administrative est exercée selon les dispositions en vigueur dans l\'armée du directeur ainsi mandaté. Elle fait l\'objet de rapports adressés à l\'EMA (SC ORG).

De même, les directeurs régionaux du service des essences des armées territorialement compétents reçoivent délégation du CEMA pour exercer la surveillance technique des installations. Ils dispensent à cette occasion l\'ensemble du conseil pétrolier. La surveillance technique fait l\'objet de rapports adressés à l\'EMA (SC ORG).

En matière d\'infrastructure, la surveillance administrative et technique est réalisée en application des dispositions du protocole du 28 mars 2007 signé entre l\'EMA et la DCSID. Toutefois, l\'autorité habilitée à saisir les services du SID et destinataire des résultats est le SC ORG de l\'EMA.

Conformément aux dispositions du code de la défense (article R.3231-10), la surveillance administrative et technique santé (surveillance des organismes de restauration,...) du GSBdDe relève de la chaine santé (DRSSA ou DIASS, secteurs vétérinaires interarmées et centres médicaux en BdDe) au sein de la BdDe.

Conformément aux dispositions du code de la défense (article R.3231-11) , la surveillance administrative et technique des établissements et organismes du service de santé (y compris les centres médicaux en BdDe) relève des établissements et organismes du service de santé (y compris les centres médicaux en BdDe) au sein de la BdDe.

Vérification des comptes :

La vérification des comptes des trésoriers militaires est assurée par le service auquel appartient l\'ordonnateur secondaire de rattachement de chaque trésorier, dans les conditions prévues par les articles R. 3231-12 et R. 3232-4 du code de la défense.

14. CONTRÔLE DE GESTION.

Le fonctionnement du GSBdDe fait l\'objet d\'un contrôle de gestion selon les règles établies par l\'EMA.

15. INSPECTION.

Une inspection du GSBdDe est effectuée par l\'EMA en principe tous les deux ans.

16. SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

En tant que chef d\'organisme, le ComGSBdDe prend, à l\'instar des autres chefs d\'organismes, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du personnel qui relève de son autorité (personnel des antennes compris). Ces obligations s\'étendent également aux personnels placés temporairement sous sa responsabilité (visiteurs, stagiaires,...).

Par ailleurs, il doit désigner, pour la gestion des risques de son périmètre organique un chargé de prévention des risques professionnels dont les attributions sont définies par l\'instruction ministérielle de référence.

Pendant l\'expérimentation, le chargé de prévention du GSBdDe peut correspondre directement avec la section prévention, sécurité, environnement de l\'EMA (EMA/SLI/PSE) pour ce qui concerne le GSBdDe.

Un officier incendie, conseiller du ComGSBdDe pour toutes les questions de protection contre l\'incendie du ressort de l\'exploitation, doit être désigné.

Les autres formations implantées au sein des BdDe continuent à s\'appuyer sur les chaînes organiques d\'armée actuellement en place pour la mise en œuvre de la politique de prévention.

En l\'absence de lien hiérarchique entre le ComGSBdDe et les commandants de formations, il ne peut pas être envisagé qu\'une autorité d\'emploi dans la BdDe puisse recourir à une délégation de pouvoirs auprès d\'une autre autorité d\'emploi pour faire exercer ses attributions liées au statut d\'employeur (nouvelle appellation dans le code du travail).

Par conséquent, le ComGSBdDe n\'est pas en charge des obligations en matière de santé et de sécurité au travail pour les formations rattachées à la BdDe.

Protection contre l\'incendie - Établissements recevant du public (ERP).

Les décisions d\'ouverture et de fermeture des ERP désormais exploités par le GSBdDe relèvent toujours des autorités militaires territorialement compétentes avant la création de la BdDe et désignées aux articles 1C et 2 de l\'arrêté du 3 novembre 1990, il leur appartient de faire poursuivre l\'action de leur commission militaire de sécurité.

17. ENVIRONNEMENT.

Dans le cadre de ses activités de soutien, le ComGSBdDe assure la responsabilité d\'exploitant pour les installations classées pour la protection de l\'environnement (ICPE) et/ou les installations ouvrages travaux et activités (IOTA) qu\'il exploite dans le cadre de ses missions. Les différents exploitants référencés sur la BdDe, restent, quant à eux, responsables de leurs propres installations.

Toute procédure de changement d\'exploitant s\'effectuera entre l\'ancien et le nouvel exploitant (le GSBdDe). Le ComBdDe devra en être informé.

Pendant la phase d\'expérimentation, la section PSE de la division SLI de l\'EMA sera tenue informée par les ComGSBdDe de tout changement d\'exploitant vers le GSBdDe.

Le ComBdDe, assisté du chargé de protection de l\'environnement du GSBdDe, qualifié dans son domaine, aura pour missions principales :

  • d\'identifier tous les domaines environnementaux sur lesquels les installations et les activités de la BdDe pourraient avoir un impact ;
  • de fixer les objectifs concrets et quantifiables pour préserver les ressources et supprimer ou réduire les impacts des installations et activités sur l\'environnement notamment dans les domaines de l\'eau (8), des installations classées, de l\'incendie, des déchets, des émissions de gaz à effets de serre, du bruit, de l\'utilisation de substances dangereuses, de la pollution accidentelle du sol, du sous-sol, des eaux superficielles et souterraines, de la gestion des bâtiments et des transports.

18. PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE ET GÉNÉRATION DE FORCES.

Le personnel militaire du GSBdDe constitue le vivier de personnel qualifié dans les domaines de l\'AGSC nécessaire à la projection ou aux missions à caractère opérationnel.

18.1. Préparation opérationnelle.

Le personnel militaire du GSBdDe doit suivre au titre de la projection et des missions opérationnelles un parcours de préparation adapté à son emploi.

Afin de ne pas créer au sein du GSBdDe des structures permanentes dédiées à la préparation opérationnelle, des contrats de préparation opérationnelle au profit de leur personnel sont passés entre le GSBdDe et une ou plusieurs des unités opérationnelles soutenues.

Lors de la préparation des unités pour les projections et notamment des mises en condition pour la projection (MCP), les formations opérationnelles prennent en compte les renforts identifiés pendant la durée de celle-ci et complètent leur entraînement au niveau requis. En fin de projection et au terme de la période de remise en condition, le personnel en renfort est remis à la disposition des GSBdDe.

18.2. Contributions du GSBdDe à la génération de forces.

Compte tenu de la densification de la ressource dans le domaine AGSC, une attention particulière doit être portée dès programmation de la projection, à l\'identification et à la désignation du personnel du domaine AGSC. Le SC ORG de l\'EMA est associé en amont, d\'une part à la programmation des exercices et missions à remplir par les armées, d\'autre part à la planification des opérations par le CPCO.

Les ComBdDe assurent un suivi permanent de la disponibilité de leur ressource AGSC. Ce personnel est considéré comme renfort complément soutien (RCS). En fonction des spécificités des unités projetées, ce personnel doit prioritairement provenir des structures de soutien qui lui sont adaptées. Il peut éventuellement provenir de plusieurs BdDe mais le principe de proximité doit toutefois prévaloir.

19. INSTANCES DE COORDINATION.

19.1. Conseil de coordination de la base de défense expérimentale.

Un conseil de coordination est placé auprès du ComBdDe.

Cette instance est réunie au moins une fois par an sur son initiative ou sur demande de l\'un des participants ci-dessous désignés.

Elle regroupe en son sein, sous la présidence du ComBdDe, les autorités responsables des organismes ou formations soutenues par la BdDe, ainsi que le ComGSBdDe accompagné autant que de besoin de ses grands subordonnés.

Elle a pour but de permettre aux différentes parties prenantes d\'échanger sur la qualité du soutien dans son ensemble, de s\'informer des conditions de fonctionnement de la BdDe, d\'en évoquer les difficultés éventuelles et d\'y débattre des solutions à leur apporter.

Un compte rendu du conseil de coordination est établi à l\'issue de chacune de ses réunions et adressé au SC ORG de l\'EMA.

19.2. Comité de pilotage du groupement de soutien de base de défense expérimentale.

Un comité de pilotage des fonctions AGSC est organisé à l\'initiative du ComGSBdDe.

Il regroupe sous sa présidence les représentants des autorités responsables des organismes ou formations composant la BdDe ainsi que les officiers spécialisés dans les principales fonctions de soutien.

Un compte rendu, adressé au ComBdDe, est établi à l\'issue de chaque comité de pilotage.

20. DOCUMENTS OFFICIELS.

Les sceaux de l\'État, timbres officiels et timbres de service du GSBdDe sont mis en place et suivis selon la réglementation de l\'armée référente. Il en est de même pour les registres d\'actes administratifs et tout autre document susceptible d\'être utilisé comme moyen d\'information et de preuve, tel que journal de bord ou journal de marche et des opérations.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps d'armée ,
sous-chef organisation de l'état-major des armées,

Jean-Pierre BANSARD .

Annexes

Annexe I. SOUTIENS AGSC DELIVRÉS PAR LE GROUPEMENT DE SOUTIEN DE BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE (TRONC COMMUN).

Appendice I.A. OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DE NIVEAU 1.

Accessibilité.

Toutes les opérations listées ci-dessous sont soumises aux principes des installations accessibles (accessibilité directe, hauteur de travail inférieure au travail dit « en hauteur » au sens de la règlementation à savoir les pieds à 3 m du sol).

Tâches de nettoyage.

Les tâches de nettoyage en vue de maintenir les installations en bon état de marche et de garantir un bon accès à celles-ci sont comprises dans le niveau 1. Elles n\'apparaissent pas dans la liste d\'opérations pour éviter de surcharger celle-ci.

Prestations de service exclues de la liste des opérations de maintenance élémentaire.

L\'entretien des espaces verts : tonte, roulage, ratissage, du gazon, l\'entretien des prairies, arbres, arbustes et massifs de fleurs ou encore les tâches de déneigement n\'apparaissent pas dans l\'instruction. Ces opérations relèvent en effet de la notion de prestation de service, qui sort du périmètre de la maintenance infrastructure.

Nota : en ce qui concerne les surfaces vertes à proximité des aires aéronautiques, celles-ci rentrent dans le périmètre du patrimoine à connotation opérationnelle et font partie de la liste des ouvrages dont l\'armée de l\'air souhaite voir la maintenance conservée côté SLI. 

 

 

 

 

NIVEAU MAINTENANCE.

OBSERVATIONS.

Chaussées aéronautiques et balisage.

Chaussées

Inspection visuelle quotidienne des chaussées

 

1

 

Dispositif lumineux et panneaux

Inspection visuelle quotidienne du bon état de marche feux de piste et approche et panneaux

 

1

 

Télécommande

Contrôle quotidien des états mise en service

 

1

 

Voiries et réseaux divers.

Espaces extérieurs, voies de circulation

Routes, aires et trottoirs traités

Contrôle visuel des caniveaux, désherbage à proximité des revers d\'eau des bâtiments

1

 

 

Circulation et aires non traitées

Contrôle visuel des saignées d\'évacuation des eaux

1

 

 

Voies ferrées

Nettoyage et désherbage

1

 

Protection/sécurité

Clôture en limite de terrain

Inspection visuelle de la clôture, notamment de la tension des fils tendeur.

1

 

 

Grilles, portails et portillons

Graissage des éléments mobiles de quincaillerie et serrurerie

1

 

 

Barrières mobiles et fixes

Retouche de peinture

1

 

Protection incendie

Détection automatique d\'incendie

Examen des informations délivrées par le tableau du système de détection incendie

1

 

 

Contrôle visuel des dispositifs de commande accessible au personnel

1

 

Avertissement alarme

Contrôle visuel de l\'intégralité des dispositifs de diffusion générale de l\'alarme et des déclencheurs manuels

1

 

 

Contrôler l\'intensité du signal d\'alarme sonore

1

 

 

Contrôler l\'intégrité des boitiers d\'alarme à bris de glace

1

 

Point d\'eau

Vérifier la pérennité des pancartes et l\'accessibilité

1

 

Bouche et poteaux d\'incendie

Les maintenir dégagés ainsi que les plaques de signalisation

1

 

 

Contrôler l\'arrivée d\'eau des bouches et poteaux incendie graissage éventuel

1

 

Robinets d\'incendie armés (RIA)

Contrôle visuel de l\'état de l\'installation et de l\'accessibilité

1

 

Colonnes sèches

Vérifier le libre accès des prises

1

 

 

Vérifier l\'état des prises, bouchons, chaînettes et panneaux de signalisation

1

 

 

Vérifier le fonctionnement des vannes

1

 

 

Faire procéder à des essais en charges

1

Appel aux services des Pompiers

Colonnes humides

Vérifier le libre accès des prises

1

 

 

Vérifier l\'état des prises, bouchons, chaînettes et panneaux de signalisation

1

 

 

Essais de fonctionnement à la fermeture et à l\'ouverture complète des vannes de barrage, purger l\'air

1

 

Extinction automatique d\'incendie

Vérifier le respect des conditions d\'utilisations (hauteur maximale de stockage, espace de dégagement,...)

1

 

Disposition d\'extraction des fumées

Procéder aux essais de fonctionnement des électro aspirateurs

1

Appel aux services des Pompiers

Exutoires passifs de fumées

Manœuvrer les dispositifs de commande

1

 

Trappes, volets et clapets coupe-feu ou désenfumage

Lubrifier les paumelles

1

 

Portes coupe-feu

Vérifier la liberté de mouvement des portes et l\'absence de tout blocage

1

 

 

Réaliser les essais de fonctionnement à la main

1

 

Dégagements

Vérifier les circulations, issues de secours et emplacements réservés aux engins d\'intervention

1

 

Éclairage de sécurité par blocs autonomes (BAES)

Vérifier le bon fonctionnement en cas de coupure électrique

1

 

 

Vérifier l\'autonomie des BAES

1

Sans appareil de mesure

Éclairage de panique

Vérifier le fonctionnement du dispositif automatique, de toutes commandes manuelles et éventuellement l\'autonomie suivant le dispositif

1

Sans appareil de mesure

Alimentation en eau

Captage, forage et pompage

Surveiller l\'état du périmètre de protection rapprochée

1

 

Réservoirs d\'eau potable

Surveillance de la propreté et de l\'existence des grillages d\'aération

1

 

 

Surveillance de l\'étanchéité des couvercles

1

 

Canalisations et accessoires

Visite et manœuvre des appareils de fontainerie (vannes, bouche et poteaux d\'incendie, ventouses, robinets d\'arrêt des bâtiments, chasses automatiques)

1

 

Compteurs

Relevé des compteurs

1

sauf si présence d\'un système de télé

relevage Anomalie de consommation à signaler.

Installations de traitement

Surveillance de l\'installation

1

 

Installations de lavage

Surveillance de l\'installation

1

 

Vannes et robinets

Graissage et dégrippage

1

 

Assainissement et protection de l\'environnement

Réseaux d\'assainissement canalisation et accessoires

Contrôle des bouches d\'égout et de leurs paniers à grille

1

 

 

Dégorgement des caniveaux

1

 

Chauffage, eau chaude, sanitaire

Économies d\'énergie

Inspection visuelle de calorifugeage

1

 

Installations intérieures de chauffage statique et/ou électrique

Nettoyage, purge des appareils

1

 

Sécurité

Contrôle visuel et sonore des canalisations de vapeur et d\'eau surchauffée

1

 

 

Contrôle de la pression sur appareil de mesure existant sur l\'installation

1

 

Ventilation, froid, conditionnement d\'air

Installations de ventilation mécanique

 

Surveillance de l\'étanchéité des manches de raccordement des pots d\'échappement aux circuits fixes d\'extraction de gaz brulés dans les ateliers

1

 

 

Contrôle des grilles de ventilation

1

 

Installations de ventilation naturelle

Contrôle des entrées et sorties d\'air

1

 

Installations de conditionnement d\'air

Contrôle des bouches d\'extraction

1

 

Installations électriques

Appareils d\'éclairage intérieurs et extérieurs

Vérifications visuelles

1

 

Nettoyage et vérification du bon fonctionnement des points lumineux et remplacement éventuel d\'ampoules

1

 

Tableaux électriques

Epoussetage des parties apparentes

1

partie visible sans ouverture de coffret,...

 

Bâtiments, Installations

Bâtiment, locaux divers

Tous corps d\'état

Ronde de vérification des états et de bon fonctionnement : éclairage, ouvrants plomberie, revêtements, étanchéité.

1

 

Menuiseries

Vérification portes, croisées, persiennes et volets

1

 

 

Vérification des plinthes, lambris, ébrasement, cimaises, encadrement de baies et des cloisons en bois, pleines ou claire-voie

1

 

 

Contrôle des joints de calfeutrement

1

 

 

Nettoyage des rainures et canaux d\'évacuation des eaux des menuiseries

1

 

Couverture

Contrôle des toitures circulables

1

 

 

Contrôle des crépines et des chêneaux

1

 

Serrurerie, ferronnerie

Graissage, lubrification des éléments mobiles

1

 

Contrôle des jeux et des systèmes de fermeture

1

 

Électricité

Vérification du bon fonctionnement des points lumineux et remplacement éventuel d\'ampoules

1

 

 

Vérification et serrage éventuel des fixations de prises, interrupteurs et tout élément encastré soumis à contrainte

1

 

Divers

Vérification du bon état de plaques de plafond suspendu et remplacement éventuel (ponctuel)

1

 

Hottes, filtres et extracteurs

Contrôle d\'encrassement des bouches d\'extraction et nettoyage éventuel

1

 

Cuisines et dépendance, foyer, mess

Locaux de préparation et de cuisson

Contrôle des grilles de protection des siphons de sol et des caniveaux

1

 

Hottes, filtres et extracteurs

Contrôle des rigoles de recueil des graisses : nettoyage des filtres au départ des gaines de ventilateurs

1

 

Locaux humides et sanitaires

Locaux humides

 

Vérification du maintien des siphons en place, en état et avec leur garde d\'eau normale

1

 

 

Contrôle des équipements de WC (abattants) et des douches (bondes, flexibles, douchettes)

1

 

Locaux et appareils sanitaires

Contrôle des siphons et des canalisations ne nécessitant pas de dépose

1

 

Cabines et cloisons préfabriquées

Vérifier les fixations

1

 

Système de ventilation et d\'extraction

Vérifier le fonctionnement et son asservissement

1

 

Installations sportives

Parcours équipés d\'obstacles

Inspection visuelle de l\'installation, en vue de vérifier son degré de sécurité par exemple ameublement du matériau de remplissage des fosses de réception

1

 

Terrain de sport, équipements divers

Contrôle de l\'état des surfaces (pelouse, traçage...)

1

 

 

Contrôle visuel des équipements de sport

1

 

Bassin de natation et piscine

Vérification du système d\'aspiration

1

 

 

Annexe II. Base de Défense expérimentale DE NANCY.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

a. Typologie : 2.

b. Armée « référente » : Air.

c. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE NANCY.

d. Implantations géographiques : Ochey avec antennes à Nancy, Ecrouves, Lunéville, Vandœuvre-lès-Nancy, Dongermain.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DELIVRÉS PAR LE GSBDDE DE NANCY.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de Nancy assure les prestations suivantes :

  • Bibliothèque administrative et technique ;

  • confection (bourrelier, maîtres tailleurs, métalliers...) ;

  • maîtrise de l\'énergie.

Il n\'assure en revanche pas l\'entreposage et la distribution de l\'armement petit calibre.

En matière de communication, la DICoD a proposé d\'expérimenter le regroupement de tous les communicants au sein de la cellule communication du ComBdDe de Nancy.


Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

516e Régiment du train

TERRE

ECROUVES

54

53e Régiment de transmissions

LUNEVILLE

54

Groupement de recrutement et de sélection RT NE /Centre de sélection et d\'orientation de l\'armée de terre (1).

VANDOEUVRE LES NANCY

54

Centre territorial administration comptabilité - Nancy

NANCY

54

Détachement CFAT selon modalités en vigueur

NANCY

54

EM BAM selon modalités en vigueur

NANCY

54

Bureau du service national de Nancy

SGA

NANCY

54

District social de Nancy

NANCY

54

Échelon social de Nancy

NANCY

54

Échelon social de Lunéville

LUNEVILLE

54

Échelon social de Toul

ECROUVES

54

Échelon social de Nancy (BA 133)

OCHEY

54

Établissement d\'infrastructure de la défense

NANCY

54

Antenne locale de reconversion

NANCY

54  

Base aérienne 133

AIR

OCHEY

54

Polygone de guerre électronique

CHENEVIERE

54

Polygone de guerre électronique

GROSTENQUIN

57

Polygone de guerre électronique

EPINAL

88

Soutien munitions

CREPEY

88

Station Radar

CONTREXEVILLE

88

Détachement du Service industriel aéronautique (SIAé)

DONGERMAIN

54

SIAé Phalsbourg (soutenu par le détachement du SIAé de DONGERMAIN)

PHALSBOURG

57

Détachement BA133

MER

OCHEY

54

CIRFA (IA)

NANCY

54

Délégation militaire départementale - Nancy

IA

NANCY

54

Établissement Administratif et Technique du SEA

SEA

NANCY

54

Dépôt des essences des armées

OCHEY

54

Centre médical en BdDe et ses antennes médicales

SSA

OCHEY, ECROUVES, LUNEVILLE, NANCY

54

CIRISI

Antenne

DIRISI

NANCY,

OCHEY

54

Détachement DPSD - Nancy

MINDEF

NANCY

54

Notes

    Soutenu selon les modalités en vigueur par l'escadrille de soutien du 3e RHC, intégrée au GSBdDe.1

Annexe III. Base de défense expérimentale de Marseille.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 2.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE MARSEILLE.

4. Implantations géographiques : Marseille avec antennes à Carpiagne et Aix en Provence.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DELIVRÉS PAR LE GSBDDE DE MARSEILLE.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de Marseille assure les prestations suivantes :

  • gîte d\'étape ;
  • entretien du camp ;
  • cynotechnique ;

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • courrier ;
  • entreposage et distribution de munitions et armement petit calibre.

En matière de communication, la DICoD a proposé d\'expérimenter la mise à disposition d\'une cellule communication (1) placée auprès du ComBdDe et armée par un officier, les autres communicants étant maintenus dans les unités.


Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

1er-11e régiment de cuirassiers

TERRE

CARPIAGNE

13

Groupement de soutien logistique du commissariat de l\'armée de terre

MARSEILLE

13

Commissariat de l\'armée de terre

MARSEILLE

13

Centre territorial d\'administration et de comptabilité (soutenu selon les modalités en vigueur)

MARSEILLE

13

CIRFA (IA)

MARSEILLE

13

Reconversion AEM (BARC - AEM13)

MARSEILLE

13

État-major de force n° 3

MARSEILLE

13

72e bataillon d\'infanterie de marine

MARSEILLE

13

11e BSMAT

MARIGNANE

13

Station Hertzienne (BA 701)

AIR

PLAN D\'AUPS

83

COMAR

MER

MARSEILLE

13

Brigade nautique de la Gendarmerie Maritime

MARSEILLE

13

Peloton de sûreté maritime et portuaire

MARSEILLE

13

Peloton de sûreté maritime et portuaire

PORT DE BOUC

13

Centre Marine Jouques Cadarache

ST PAUL LES DURANCE

13

EMIA ZD Sud

IA

MARSEILLE

13

DMD 13

MARSEILLE

13

DTIM (soutenu selon les modalités en vigueur)

MARSEILLE

13

8e compagnie - 28e régiment de transmissions (détachement DIRISI de Marseille)

DIRISI

MARSEILLE

13

Antenne de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information de la Défense de Lyon

MARSEILLE

13

CIRISI

MARSEILLE

13

PSD 13

PSD

MARSEILLE

13

Laboratoire du service des essences des armées

SEA

MARSEILLE

13

Hôpital d\'instruction des armées Laveran

SSA

MARSEILLE

13

Établissement de ravitaillement sanitaire

MARSEILLE

13

Secteur vétérinaire interarmées

MARSEILLE

13

Centre médical de prévention

MARSEILLE

13

Centre médical en BdDe et ses antennes médicales

MARSEILLE,
CARPIAGNE

13

Bureau du service national

SGA

MARSEILLE

13

District social de Marseille

MARSEILLE

13

Échelon social de Marseille

MARSEILLE

13

Échelon social d\'Aix

AIX

13

Échelon social de Carpiagne

CARPIAGNE

13

Échelon social de l\'HIA

MARSEILLE

13

Échelon social du bataillon de sapeurs pompiers de Marseille

MARSEILLE

13

Établissement d\'infrastructure de la Défense

MARSEILLE

13

Antenne locale de reconversion

MARSEILLE

13

Pôle intermédiaire de reconversion (CIR CAEC)

MARSEILLE

13

Antenne de la mutuelle nationale militaire

MARSEILLE

13

Annexe IV. Base de défense expérimentale de CREIL.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

a. Typologie : 2.

b. Armée « référente » : Air.

c. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE CREIL.

d. Implantation géographique : Creil.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DELIVRÉS PAR LE GSBDDE DE CREIL.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de Creil assure les prestations suivantes :

  • bibliothèque administrative ;
  • confection (maître tailleur, maître bottier...) ;
  • maîtrise de l\'énergie ;
  • métrologie électronique.

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • gardiennage - filtrage (assurée par la BA 110) ;
  • gestion et entretien des champs et/ou stands de tirs.

Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

BA 110

AIR

CREIL

60

District de transit aérien de Paris

DUGNY LE BOURGET

93

CIRFA (IA)

AMIENS

80

STATION HERTZIENNE

MEAUX-CHAMBRY

77

EAC ROISSY CDG

ROISSY CDG

93

DMD

IA

BEAUVAIS

60

Unité Française de Vérification

CREIL

60

Établissement Géographique Interarmées

CREIL

60

Direction du Renseignement Militaire

CREIL

60

Établissement Interarmées des Systèmes d\'Observation par Satellites

CREIL

60

État-Major Interarmées de Force et d\'Entraînement

CREIL

60

DET. PSD

DPSD

CREIL

60

Dépôt des essences air (DEA)

SEA

CREIL

60

CIRISI

DIRISI

CREIL

60

Centre médical en BdDe

SSA

CREIL

60

Antenne locale de reconversion

SGA

CREIL

60

Échelon social de Creil

CREIL

60

SLI

CREIL

60

Nota. La prise en compte du soutien du CIRFA ne sera assurée qu\'à partir du 1er janvier 2010, une fois son regroupement effectué. Seul le soutien de la composante Air du CIRFA est assuré au 1er janvier 2009.

Annexe V. Base de défense expérimentale DE CLERMONT FERRAND.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 2.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPERIMENTALE DE CLERMONT FERRAND.

4. Implantations géographiques : Clermont Ferrand avec antennes à Aulnat, Issoire, Moulins.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE DE CLERMONT FERRAND.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de Clermont Ferrand assure les prestations suivantes :

  • gîte d\'étape ;
  • gardiennage du terrain de manœuvre de Bourg Lastic ;
  • cynotechnique.

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • courrier ;
  • entreposage et distribution de munitions et armement petit calibre ;
  • distribution du carburant terrestre.

En matière de communication, la DICoD a proposé d\'expérimenter la mise à disposition d\'une cellule communication (1) placée auprès du ComBdDe et armée par un officier, les autres communicants étant maintenus dans les unités.



Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

92e régiment d\'infanterie

TERRE

CLERMONT-FERRAND

63

28e régiment de transmissions (2)

ISSOIRE

63

13e base de soutien du matériel

CLERMONT-FERRAND

63

Détachement 13e BSMAT

YZEURE

03

CIRFA (IA)

CLERMONT-FERRAND

63

CIRFA

MOULINS

03

Équipe d\'études techniques contrôle non destructif

AIR

CLERMONT-FERRAND

63

Cellule industrielle transall

CLERMONT-FERRAND

63

Cellule logistique air mirage alphajet

CLERMONT-FERRAND

63

AIA

AULNAT

63

STATION HERTZIENNE

JOB

63

STATION HERTZIENNE

ORCINE (CLERMONT)

63

DMD du Puy de Dôme

IA

CLERMONT-FERRAND

63

PSD 63

Centre médical en BdDe et ses antennes médicales

SSA

CLERMONT-FERRAND, ISSOIRE, MONTLUÇON,

63

Dépôt des essences (DE)

SEA

AULNAT

63

EAI Hôtel des états-majors

DIRISI

CLERMONT-FERRAND, MONTLUÇON, ISSOIRE

63

28e régiment de transmissions/UE TEI

Antenne CIRISI

CLERMONT-FERRAND

63

Antenne CIRISI

PIERRE SUR HAUTE

63

Échelon local du service national Clermont Ferrand

SGA

CLERMONT-FERRAND

63

Échelon social de Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND

63

Échelon social de l\'AIA

AULNAT

63

Échelon social de Varennes/Allier

VARENNES SUR ALLIER

03

Échelon social d\'Issoire

ISSOIRE

63

Antenne locale de reconversion

CLERMONT-FERRAND

63

SLI - Détachement spécial du Génie

CLERMONT-FERRAND

63

Notes

    De manière transitoire, le GSBdDe de Clermont Ferrand soutiendra sur le plan administration générale (en particulier RH) le personnel du 28e RT stationné en RTSE, c\'est-à-dire composante DIRISI.16

Annexe VI. Base de défense expérimentale D'AVORD.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 1.

2. Armée « référente » : Air.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE D\'AVORD.

4. Implantations géographiques : Avord.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE D'AVORD.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe d\'Avord assure les prestations suivantes :

  • bibliothèque administrative et technique ;
  • confection (bourrelier, maîtres tailleurs, métalliers...) ;
  • maîtrise de l\'énergie ;
  • métrologie électronique.

NOTA : Dans une optique d\'optimisation de l\'emploi des ressources humaines consacrées à la maintenance de l\'infrastructure, la constitution d\'une entité infrastructure unique sera expérimentée, par regroupement des moyens AIR et SID, sur la base d\'Avord.

Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATIONS

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

Base aérienne 702

AIR

AVORD

18

Brigade Motocycliste

AVORD

18

Compagnie opérationnelle du génie - 25e RGA

AVORD

18

Entrepôt de l\'EAA 605

AVORD

18

SLI

SGA

AVORD

18

Échelon social d\'Avord

AVORD

18

Antenne locale de reconversion

AVORD

18

Dépôt des essences air (DEA)

SEA

AVORD

18

Centre médical en BdDe

SSA

AVORD

18

CIRISI

DIRISI

AVORD

18

Antenne PSD

DPSD

AVORD

18

 

Annexe VII. Base de défense expérimentale DE LA VALBONNE.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 2.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE LA VALBONNE.

4. Implantations géographiques : Béligneux-la Valbonne.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE DE LA VALBONNE.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de La Valbonne assure les prestations suivantes :

  • gîte d\'étape ;
  • entretien du camp et suivi de son classement en NATURA 2000 ;
  • cynotechnique ;
  • plate-forme de groupage-dégroupage (PFGD).

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • courrier ;
  • entreposage et distribution de munitions et armement petit calibre ;
  • distribution du carburant terrestre.

Pour la BdDe de La Valbonne qui ne dispose pas en propre d\'un communicant, un protocole autorise le ComBdDe à préempter les moyens des unités pour la communication relevant de son autorité.


Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

68e Régiment d\'Artillerie d\'Afrique

TERRE

BELIGNEUX

01

3e Régiment Médical

BELIGNEUX

01

Détachement ELT (CIEC)

BELIGNEUX

01

Détachement 7e RMAT (selon les modalités en vigueur jusqu\'à transfert estimé en 2011)

BELIGNEUX

01

Peloton cynotechnique RTSE

BELIGNEUX

01

CIRFA

BOURG EN BRESSE

01

SLI

SGA

BELIGNEUX

01

Échelon social de la Valbonne

BELIGNEUX

01

Antenne locale de reconversion

BELIGNEUX

01

Centre médical en BdDe

SSA

BELIGNEUX

01

Antenne

DIRISI

AMBERIEUX

01

 

Annexe VIII. Base de défense expérimentale DE RENNES.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 2.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : 16e GROUPE D\'ARTILLERIE - GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE RENNES.

4. Implantations géographiques : Saint Jacques de la Lande avec antennes sur Rennes, Saint Aubin du Cormier (11e RAMa), Cesson-Sévigné (ESAT) et Bruz (2e RMAT, CELAR).

Partie 2 SOUTIENS AGSC DELIVRÉS PAR LE GSBDDE DE RENNES.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de Rennes assure les prestations suivantes :

  • gîte d\'étape ;
  • entretien du camp (hors champ de tir de La Lande Doué) ;
  • plate-forme de groupage-dégroupage (PFGD) ; 

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • courrier ;
  • gardiennage - filtrage des 2e RMAT, 11e RAMa, ESAT, CELAR (externalisé) ;
  • gestion des installations sportives ESAT, 11e RAMa, 2e RMAT, CELAR ;
  • entreposage et distribution de munitions et armement petit calibre.

En matière de communication, la DICoD a proposé d\'expérimenter le regroupement de tous les communicants au sein de la cellule communication du ComBdDe de Rennes.


Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

Echelon régional du 16e Groupe d\'artillerie (Musique - EAAT - Peloton cyno RTNO)

TERRE

ST JACQUES

35

11e RAMa

ST AUBIN DU CORMIER

35

2e RMAT

BRUZ

35

ESAT

CESSON

35

EM RT-NO

RENNES

35

GSLCAT (selon les modalités en vigueur)

ST JACQUES

35

Détachement 1er GLCAT (selon les modalités en vigueur)

ST JACQUES

35

DIRCAT (selon les modalités en vigueur)

RENNES

35

CTAC (selon les modalités en vigueur)

RENNES

35

DIRMAT (selon les modalités en vigueur)

RENNES

35

GRS

ST JACQUES

35

CIRFA

ST BRIEUC

35

CIRFA

LAVAL

 

CSO

ST JACQUES

35

Cellule d\'analyse de lutte informatique (8e RT)

BRUZ

35

CIMD

IA

BRUZ

35

EMIAZD

RENNES

35

DMD 35

RENNES

35

DMD 22

ST BRIEUC

22

CIRISI

DIRISI

RENNES

35

GSTEI

RENNES

35

Détachement 7/42e RT

ST JACQUES

35

Détachement de liaison du SEA (DL SEA)

SEA

RENNES

35

Centre médical en BdDe et ses antennes médicales

SSA

RENNES
ST AUBIN DU CORMIER
ST JACQUES

35

Secteur vétérinaire interarmées

RENNES

35

Centre de médecine de prévention

RENNES

35

Direction régionale d\'action sociale en RTNO

SGA

RENNES

35

District social de Rennes

RENNES

35

Échelon social de Rennes

RENNES

35

Échelon social de Cesson-Sévigné

CESSON

35

Échelon social de la Lande d\'Ouée

ST AUBIN DU CORMIER

35

Échelon social de Bruz

BRUZ

35

Échelon social de Bruz (DGA)

BRUZ

35

BSN

RENNES

35

DIRSN (ou établissement régional du SN)

RENNES

35

Pôle intermédiaire de reconversion (CIR + BARC)

RENNES

35

CAEC

RENNES

35

DIRGENI + SLI

RENNES

35

Antenne locale de reconversion

RENNES

35

DSPRS (selon les modalités en vigueur)

RENNES

35

CELAR

DGA

BRUZ

35

Service qualité

RENNES

35

BPA + BAI

AIR

ST JACQUES

35

CIRFA (IA)

RENNES

35

PSD

DPSD

RENNES

35

Détachement DRM

DRM

BRUZ

35

Annexe IX. Base de défense expérimentale DE VALENCE.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 1.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE VALENCE.

4. Implantations géographiques : Valence avec antenne à Chabeuil et Malissard.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE DE VALENCE.

Contrairement aux soutiens AGSC décrits dans l\'annexe I, le GSBdDe de Valence n\'assure pas les prestations suivantes, mutualisées au niveau du 1° régiment de spahis :

  • la comptabilité des matériels communs ;
  • la formation non spécifique ;
  • la maintenance des matériels communs ;
  • la gestion des champs / stands de tir ;
  • la gestion des installations sportives ;
  • le gardiennage filtrage (hors dépôt de munitions BILLARD).

Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

1er Régiment de Spahis

TERRE

VALENCE

26

Groupement Aéromobile de la Section Technique de l\'Armée de Terre

CHABEUIL

26

CIRFA

VALENCE

26

Dépôt de munitions BILLARD - 4e RMAT

BEAUMONT-LES-VALENCE

26

Section de réparation mobilité - 4e RMAT (selon les modalités en vigueur)

VALENCE

26

Centre médical en BdDe et son antenne médicale

SSA

VALENCE

CHABEUIL

26

Antenne locale de reconversion

SGA

VALENCE

26

Échelon social de Valence

VALENCE

26

SLI

VALENCE

26

DMD 26

IA

VALENCE

26

DMD 07

PRIVAS

07

Annexe X. Base de défense expérimentale DE BREST.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 3.

2. Armée « référente » : Marine.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE BREST.

4. Implantations géographiques : portion centrale à Brest avec huit antennes :

  1. escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d\'engins (ESNLE) ;
  2. base navale de Brest (BN BREST) ; 
  3. centre d\'instruction naval de Brest (CIN BREST) ;
  4. base d\'aéronautique navale (BAN) de Landivisiau ;
  5. base d\'aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc ;
  6. groupe des écoles du Poulmic ;
  7. base opérationnelle de l\'Ile longue ;
  8. site de Loperhet.

5. COMMANDEMENT.

Le ComGSBdDe est également directeur du commissariat de la marine à Brest et adjoint soutien finances de CECLANT.

Partie 2 RÉGIES DU GSBDDE DE BREST.

Le GSBdDe de BREST dispose de trois régies chargées de payer les dépenses de fonctionnement courant imputées sur les crédits du BOP des BdDe :

  • la régie du service « administration - finances » chargée des paiements courants des services de soutien ;
  • deux régies implantées au sein de l\'école navale et du groupe des écoles du Poulmic (EN/GEP) et du centre d\'instruction naval (CIN) de Brest, pour les paiements courants de ces deux formations ne disposant pas d\'ATAF. 

En fonction de l\'évolution de paramètres locaux, les régies des écoles sont susceptibles de devenir des sous régies rattachées à la régie du service « administration finances » du GSBdDe.

Partie 3 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE DE BREST.

Outre les soutiens AGSC listés en annexe I, le GSBdDe de BREST assure la prestation suivante :

  • blanchissage des articles et effets dont l\'État doit assurer l\'entretien ;

Il n\'assure en revanche pas les prestations suivantes :

  • les loisirs (assurés par des EPA qui ne relèvent pas du GSBdDe) ;
  • l\'administration des déplacements (centralisée au niveau national) ;
  • le gardiennage - filtrage (hormis le passage des contrats correspondants) ;
  • l\'instruction non spécifique ;
  • la gestion des champs/stands de tir des écoles ;
  • la gestion des installations sportives des écoles ;
  • l\'entreposage et la distribution des munitions et de l\'armement petit calibre ;
  • la reprographie ;
  • la sécurité (laissez-passer-habilitations).

De plus, le ComBdDe ne dispose pas des cellules d\'aide au commandement suivantes :

  • la coordination de la prévention des risques (assurée au niveau intermédiaire par l\'arrondissement maritime) ;
  • la communication locale (assurée au niveau intermédiaire CECLANT) ;
  • les services ASA et cultes (assurés au niveau intermédiaire CECLANT) ;
  • le conseil juridique au commandement (assuré au niveau intermédiaire).

Partie 4 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES.

Chapitre Ier Service de soutien logistique.

Adossé au lancement de la réforme à la structure du service du matériel du commissariat de la marine de Brest (SERMACOM) et du service auto-engins de la base navale de Brest (SAE), le service logistique fonctionne, en l\'attente de ses propres textes d\'organisation, sur la base des ordres permanents et particuliers en vigueur au 31 décembre 2008 au sein de ces deux organismes.

Chapitre II Service de soutien alimentaire.

Le service de soutien alimentaire du GSBdDe assure la restauration des formations et organismes de la BdDe de Brest. Il reprend, à l\'exception de la préparation des vivres opérationnels et des missions de soutien hors périmètre GSBdDe, l\'ensemble des missions dévolues au service vivres restauration (SVR) de Brest et aux restaurants compris dans les antennes.

Section 2.1

Le SVR Brest constitue le noyau principal du service restauration du GSBdDe. Le fonctionnement du service reste identique à celui du service vivres restauration tel qu\'il est défini dans les ordres permanents et particuliers en vigueur au 31 décembre 2008. Le ComGSBdDe s\'appuie sur ce service pour exercer la tutelle « métier » des différentes structures de restauration des antennes.

Section 2.2

Le fonctionnement des centres de restauration des antennes GSBdDe reste identique à celui en vigueur au 31 décembre 2008 dans les formations dont ils relevaient à cette date pour les opérations suivantes :

  • approvisionnement des denrées ; établissement et confection des menus ;
  • organisation de la distribution ;
  • gestion financière, comptabilité.

À titre transitoire, pour toute la durée de l\'expérimentation, les missions et le rôle du service VIVRES RESTAURATION (SVR) du GSBdDe vis à vis des antennes s\'inscrivent dans le périmètre d\'expertise « métiers de la restauration ».

Les principaux domaines concernés sont :

  • la mise en œuvre d\'un schéma directeur de la restauration au sein de la BdDe ;
  • le respect d\'un guide des bonnes pratiques des centres de restauration ;
  • la satisfaction des clients ; le suivi des coûts.

Section 2.3

Le service restauration veillera au respect des directives données dans chacun des domaines par tous les moyens appropriés (indicateurs, engagement de service....). À titre transitoire les directives en vigueur dans la marine seront maintenues, et, en l\'absence de directives pour les antennes non marine, reprises ou adaptées au fonctionnement qui leur est propre.


Partie 5 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/SERVICE

COMMUNE

DEP

Alerte SNLE

MARINE

BREST

29

Ateliers militaires de la Flotte (AMF Brest)

BREST

29

Base navale (BN BREST)

BREST

29

Autorité organique ALFAN - Bâtiments de surface

BREST

29

BELLE POULE- ETOILE- MUTIN

BREST

29

BREST GARNISON EPA

BREST

29

BREST GARNISON HORS EPA

BREST

29

CIRFA (IA)

BREST

29

CCMAR

BREST

29

Centre d\'instruction naval (CIN BREST)

BREST

29

Centre opérationnel météo océanographique de Brest (COMETOC)

BREST

29

CFPES BREST

BREST

29

COM BREST

BREST

29

Commission d\'études pratiques pollution CEPPOL

BREST

29

Compagnie des marins pompiers de Brest (MARPOMP BREST)

BREST

29

CRMAR

BREST

29

Direction du commissariat de la marine (DCM BREST)

BREST

29

ENSM BREST

BREST

29

ESNLE

BREST

29

État-major commandement en chef pour l\'Atlantique (EM CECLANT)

BREST

29

État-major de la force océanique stratégique (EM ALFOST)

BREST

29

État-major de la force d\'action navale à Brest (EM ALFAN BREST)

BREST

29

FOSIT BREST dont (CPAR)

BREST

29

GFM BREST

BREST

29

Groupe de plongeur démineur de l\'Atlantique (GPD ATLANT)

BREST

29

MARMOB BREST

BREST

29

MUSIQUE BREST

BREST

29

Section permanente évaluation psychologique BREST SPEP

BREST

29

SSF BREST MCO

BREST

29

SSF BREST PYRO)

BREST

29

CIFUSIL ILE LONGUE

CROZON

29

ILE LONGUE

CROZON

29

MARPOMP ILE LONGUE

CROZON

29

Sous marins

CROZON

29

11F-12F-12F DETCEPA-17F-57S

LANDIVISIAU

29

Base de l\'aéronautique navale de Landivisiau

LANDIVISIAU

29

CEIPM

LANDIVISIAU

29

Base de l\'aéronautique navale de Lanvéoc

LANVEOC

29

CESSAN

LANVEOC

29

École des officiers du commissariat de la marine (EOCM)

LANVEOC

29

École d\'initiation au pilotage (EIP 50S)

LANVEOC

29

École navale et Groupe écoles du Poulmic (EN/ GEP)

LANVEOC

29

Escadrilles et flottilles BAN Lanvéoc (22S JEANNE ARC-34F DGS- 34F LTT- 34F LMP- 34F PMG- 34F TVL- 35F SP LANVEOC- 32F-22S LANVEOC- 34F LANVEOC)

LANVEOC

29

Sémaphore du Portzic

BREST

29

Sémaphore de Brignogan

BRIGNOGAN PLAGE

29

Sémaphore du Toulinguet

CAMARET SUR MER

29

Sémaphore CAP DE LA CHEVRE

CROZON

29

Sémaphore de Beg-Meil

FOUESNANT

29

Sémaphore de Batz

ILE DE BATZ

29

Sémaphore de Bréhat

ILE DE BREHAT

29

Sémaphore du Cross Corsen

ILE D\'OUESSANT

29

Sémaphore du Stiff

ILE D\'OUESSANT

29

Sémaphore de Penmarc\'h

PENMARC\'H

29

Sémaphore de Ploumanac\'h

PERROS GUIRREC

29

Sémaphore de la pointe du Raz

PLOGOFF

29

Sémaphore de Saint-Mathieu

PLOUGONVELIN

29

Sémaphore de Saint-Cast

SAINT-CAST LE GUILDO

29

Sémaphore de Saint-Quay

SAINT-QUAY PORTRIEUX

29

Gendarmerie maritime postes CIN Brest, Brigade CAFARELLI, PSIR

COMGENDMAR

BREST

29

Commandement gendarmerie maritime

BREST

29

Gendarmerie maritime de l\'arrondissement, BAN LANVEOC, BAN LANDI, Vedettes

BREST
LANDIVISIAU
LANVEOC

29

Gendarmerie maritime Ile Longue

CROZON

29

Patrouilleur

ST MALO

29

CENTAC LANDIVISIAU selon les modalités en vigueur

TERRE

LANDIVISIAU

29

CIRFA selon les modalités en vigueur

SAINT-BRIEUC

29

CIRFA selon les modalités en vigueur

QUIMPER

29

Centre militaire de coordination et de contrôle

AIR

BREST

29

Élément air auprès flottille 17 F

LANDIVISIAU

29

Dépôt des essences de la Base aéronautique de Lanvéoc (DEAN LANVEOC)

SEA

LANDIVISIAU

29

Dépôt des essences de la Base aéronautique de Landivisiau (DEAN LANDIVISIAU)

LANVEOC

29

Direction des systèmes d\'information de Brest

DIRISI

BREST

29

Direction régionale du service de santé des Armées (DRSSA)

SSA

BREST

29

Pharmacie magasin du port (PMP)

BREST

29

Hôpital d\'instruction des Armées Clermont-Tonnerre

BREST

29

Centre médical de prévention (CMPr)

BREST

29

Secteur vétérinaire interarmées

BREST

29

Centre médical en BdDe et ses antennes médicales

BREST Base navale, BREST CIN, LANDIVISIAU, LANVEOC, CHATEAULIN

29

Direction régionale du service d\'infrastructure de la défense (SID)

SGA

BREST

29

SHD (DMPA)

BREST

29

CSN (DSN)

BREST

29

DIRASA BREST (DRH-MD)

BREST

29

Échelon social de Lanvéoc

LANVEOC

29

Échelon social de Landivisiau

LANDIVISIAU

29

Échelon social de l\'HIA

BREST

29

Antenne locale de reconversion

BREST

29

DMD

IA

QUIMPER

29

BREST PSD

MINDEF

BREST

29

CROZON PSD

LANVEOC

29

Annexe XI. Base de défense expérimentale D'AUBAGNE.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 2.

2. Armée « référente » : Terre.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE D\'AUBAGNE.

4. Implantations géographiques : Aubagne avec antennes à Orange (1er REC), Laudun (1er REG).

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE D'AUBAGNE.

Contrairement aux soutiens AGSC décrits dans l\'annexe I, le GSBdDe d\'AUBAGNE n\'assure pas les prestations suivantes :

  • correspondant opérationnel local - COL (non réalisé) (1) ;
  • distribution du carburant terrestre ;
  • service général (au sens Légion: gardes punis, police militaire) ;
  • gardiennage - filtrage ;
  • soutien des organisations syndicales (pas de syndicats) ;
  • gestion des champs/stands de tir ;
  • gestion des installations sportives ;
  • entreposage et distribution des munitions et armement petit calibre ;
  • reprographie.

De plus, le ComBdDe ne dispose pas des cellules d\'aide au commandement suivantes, décrites au niveau du COMLE :

  • communication locale ;
  • pilotage.

Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

DEP

État-major COMLE

TERRE

AUBAGNE

13

1er Régiment étranger (soutien Légion étrangère, 1er RE passagers)

AUBAGNE

13

1er Régiment étranger de génie

LAUDUN

30

1er Régiment étranger de cavalerie

ORANGE

84

CIRFA

AVIGNON

84

GRLE / PILE zone Sud

AUBAGNE

13

25e RGA (selon les modalités en vigueur) (2)

ISTRES

13

Détachement du 4e RMAT

LAUDUN

30

Centre médical en BdDe

SSA

AUBAGNE

13

Antenne centre médical en BdDe

LAUDUN

30

Antenne centre médical en BdDe

ORANGE

84

SLI

SGA

LAUDUN

30

SLI

AUBAGNE

13

Échelon social d\'Aubagne

AUBAGNE

13

Échelon social de Laudun

LAUDUN

30

Échelon social d\'Orange

ORANGE

84

Antenne locale de reconversion

AUBAGNE

13

DMD 48 (selon les modalités en vigueur)

IA

MENDE

48

DMD 84 (selon les modalités en vigueur)

AVIGNON

84

Notes

    Le compte du cercle du 1e REG est utilisé comme support des allocations du fond non ministériel d\'entraide versé par la RT au CDC et aux présidents de catégorie du 25e RGA. Le 1e REG assure également la réalisation des ordres de mission à vocation terre.2

Annexe XII. Base de défense expérimentale DE DJIBOUTI.

Partie 1 CARACTÉRISTIQUES ORGANIQUES.

1. Typologie : 4.

2. Armée « référente » : Air.

3. Clair libellé de la formation : GROUPEMENT DE SOUTIEN DE LA BASE DE DÉFENSE EXPÉRIMENTALE DE DJIBOUTI.

4. Implantations géographiques : Djibouti avec antennes à Ouea et Arta.

Partie 2 SOUTIENS AGSC DÉLIVRÉS PAR LE GSBDDE DE DJIBOUTI.

Contrairement aux soutiens AGSC décrits dans l\'annexe I, le GSBdDe de DJIBOUTI assure les prestations suivantes :

  • fonction contentieux ;
  • transport transit
  • maintenance des matériels communs hors commissariat ;
  • exploitation de la centrale électrique.

Il n\'assure pas en revanche les prestations suivantes :

  • correspondant opérationnel local - COL (non réalisé) ;
  • gestion des champs/stands de tir ;
  • gestion des installations sportives ;
  • entreposage et distribution des munitions et armements petit calibre.

En matière de communication, la DICoD a proposé d\'expérimenter le regroupement de tous les communicants au sein de la cellule communication du ComBdDe des FFDj.


Partie 3 FORMATIONS ET ORGANISMES SOUTENUS.

FORMATION

ARMÉE/
SERVICE

COMMUNE

EMIA

IA

DJIBOUTI

DAT

IA (DRM)

DJIBOUTI

Base aérienne 188

AIR

DJIBOUTI

13e DBLE

TERRE

DJIBOUTI-OUEA-ARTA

5e RIAOM

DJIBOUTI

BASE NAVALE

MER

DJIBOUTI-ARTA

DIRISI

IA (DIRISI)

DJIBOUTI

District social interarmées de Djibouti

SGA

DJIBOUTI

DID

DJIBOUTI

DIASS

SSA

DJIBOUTI

Centre médical en BdDe composé de six antennes médicales

DJIBOUTI-ARTA

GMC Bouffard

DJIBOUTI

PPSD

DPSD

DJIBOUTI

Détachement de liaison (DL SEA)
Dépôt des essences (DE)

SEA

DJIBOUTI

PREVOTE

GENDARMERIE

DJIBOUTI