> Télécharger au format PDF
Archivé SERVICE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE : ETAT-MAJOR DE LA MARINE : DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES : INSPECTION DU SERVICE DE SANTÉ POUR LA MARINE : Service d'information sur les carrières de la marine : DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine ; bureau officier ; bureau équipage de la flotte et marins des ports

INSTRUCTION N° 112/DEF/DPMM/SPAHMM modifiant l'instruction n° 109/DEF/DPMM/SPAHMM du 22 juillet 2002 (BOC, p. 6155) relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale : standards minuma d'admission et standards minima révisionnels.

Du 17 septembre 2003
NOR D E F B 0 3 5 2 3 2 6 J

Référence de publication : BOC, p. 6503.

L' instruction 109 /DEF/DPMM/SPAHMM du 22 juillet 2002 (BOC, p. 6155) est modifiée comme suit :

Remplacer les annexes I et II par les annexes I et II ci-jointes.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Philippe SAUTTER.

Annexes

ANNEXE I. Standards minima d'admission.

La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes.

Candidats.

 

SGA.

SVA (1).

SCA.

SAA.

(1) Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.

(2) Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission soit à l'école navale, soit à l'école militaire de la flotte.

(3) Officiers non titulaires d'un brevet du personnel navigant de l'aéronautique navale et occupant l'un des postes figurant à l'annexe de l' arrêté 22 du 16 juillet 1968 (BOC/M, p. 617) modifié.

(4) Y = 4 toléré.

Pilotes.

Groupe I.

Chasse (siège éjectable).

1 A

2

1

1

Groupe II.

Aviation embarquée :

    

Avions.

Hélicoptères.

1 B

1 H

2

2

1

1

1

1

Patrouille maritime.

1 B

2

1

1

Personnel navigant non-pilote.

Tacticiens d'aéronautique.

2 B

3

2

1

Détecteurs navigateurs aériens.

Avions.

2

3

2

1

Hélicoptères.

2 H

3

2

1

Énergie d'aéronautique.

2

4 (2)

2

1

Électroniciens de bord.

Mécaniciens de bord.

Avions.

 

2

4

3

1

Hélicoptères.

2 H

4

2

1

Classement provisoire.

Postes à attribution aéronautique (3).

2

5 (4)

2

2

Opérations en vol.

Plongeurs de bord d'hélocoptères.

2 H

3

2

2

Sécurité, treuillage, observation et largage à bord d'aéronefs.

Avions.

2

4

2

1

Hélicoptères.

2 H

3

2

1

« Conduite machine. »

Avions.

2

4

2

1

Hélicoptères.

2 H

4

2

1

Parachutistes d'essais.

1 A

4

2

2

 

ANNEXE II. Standards minima révisionnels.

Ces standards s'appliquent aux élèves pilotes et élèves volants non-pilotes dès qu'ils ont effectivement commencé l'instruction en vol.

 

SGA.

SVA (1).

SCA.

SAA.

(1) Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.

(2) Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission soit à l'école navale, soit à l'école militaire de la flotte.

Pilotes.

Groupe I.

Chasse (siège éjectable).

1 A

3

1

2

Groupe II.

Aviation embarquée :

    

Avions.

Hélicoptères.

1 B

1 H

3

3

1

1

2

2

Patrouille maritime.

1 B

4

1

2

Groupe III.

Liaisons et servitudes.

2 B

4

1

2

Personnel navigant non-pilote.

Tacticiens d'aéronautique.

2 B

4

2

2

Détecteurs navigateurs aériens.

Avions.

2

4

2

2

Hélicoptères.

2 H

4

2

2

Énergie d'aéronautique.

2

4 (2)

2

2

Électroniciens de bord.

Mécaniciens de bord.

Avions.

2

4

2

2

Hélicoptères.

2 H

4

2

2

Opérateurs en vol (sauf  « conduite machine »).

Même standard qu'à l'admission.

Classement provisoire dans le personnel navigant.

Opérateurs en vol « conduite machine ».

Avions.

2

4

2

2

Hélicoptères.

2 H

4

2

2