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Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; bureau des études générales

INSTRUCTION N° 48950/DEF/GEND/RH/ETG modifiant l'instruction n° 1600/P/DEF/GEND/RH/ETG du 15 janvier 1993 (BOC, 1994, p. 675) relative à la notation des militaires d'active de la gendarmerie.

Du 22 décembre 2003
NOR D E F G 0 3 5 3 5 6 4 J

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Référence de publication :  BOC, 2004, p. 1028.

L' instruction 1600 /P/DEF/GEND/P/ETG du 15 janvier 1993 est modifiée comme suit :

1.

Au titre II.

Ajouter in fine :

« Le dernier notateur arrête la notation. »

2.

Au titre III.

2.1.

Point 31.

Remplacer le premier alinéa par l'alinéa suivant :

« En application de l'article 25 du statut général des militaires, les personnels de la gendarmerie doivent être notés au moins une fois au cours de chaque année civile. Cependant, la notation est subordonnée à la présence effective partielle du militaire au service au cours de la période de notation. Au nom du principe de l'annualité de la notation, il convient de veiller à ce que la période d'observation empiète effectivement sur l'année de référence. »

2.2.

Point 32.

Remplacer le septième alinéa par l'alinéa suivant :

« Le personnel promu au cours de la période d'établissement de la notation (définie au 1er alinéa) est noté dans le grade précédent, que sa promotion soit intervenue ou non au moment de la notation. Si la notation au premier échelon intervient après sa promotion, la mention « Noté comme : » (le grade dans lequel le personnel doit être noté) doit figurer, soit avant les appréciations littérales (notation informatisée), soit dans les appréciations littérales (notation non informatisée). »

3.

Annexes.

Remplacer les annexes II et III par les nouvelles annexes II et III ci-jointes.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, chef du service des ressources humaines,

Henri PUYOU.

Annexes

Annexe II. Grille des critères d'observation du comportement applicable aux sous-officiers.

Niveau.

Critère.

Remarquable.

Excellent.

Très bon.

Bon.

Faible.

Mauvais.

Condition physique.

Infatigable.

Endurance à toute épreuve.

Grande résistance à la fatigue.

Jamais à la limite de ses forces.

Capable d'efforts prolongés.

Récupère très vite.

Résiste normalement à la fatigue, récupère assez vite.

Supporte l'effort, mais récupère lentement.

Refuse l'effort.

Ne cherche jamais à se dépasser.

Santé déficiente l'empêchant d'assurer un service normal.

Volonté.

Très accrocheur, tenace.

Ne se décourage jamais.

Stimulé par la difficulté.

Toujours très résistant dans l'effort.

A de l'esprit de suite.

Très persévérant, n'est retenu que par des difficultés exceptionnelles.

Prêt à l'effort lorsque les circonstances l'exigent.

Parfois inconstant dans l'effort.

A besoin d'être stimulé et épaulé.

Sans aucun ressort devant les difficultés.

Esquive les responsabilités et baisse les bras en permanence.

Maîtrise de soi.

Imperturbable.

Grande maîtrise, a du sang-froid.

N'est jamais pris au dépourvu.

Sait se contrôler et conserve toujours tous ses moyens.

D'humeur toujours égale.

Ne se départ jamais de son calme.

Arrive à sauvegarder son efficacité, car se trouble rarement.

Retrouve rapidement ses moyens.

Se trouble très facilement sans toutefois perdre la totalité de ses moyens.

Perd ses moyens même dans des situations banales et habituelles.

Instable et impulsif.

Vivacité et ouverture d'esprit.

Doué d'un remarquable esprit de décision.

Très réfléchi et curieux.

Excellentes facultés d'analyse.

Sait percevoir l'essentiel d'emblée.

Réagit très rapidement face aux événements.

Bonnes facultés d'analyse.

Comprend facilement tous les problèmes et ne reste jamais sans réaction.

Agit généralement après un certain temps de réflexion.

Manque souvent de discernement.

Plus impulsif que réfléchi.

Esprit lent très limité qui éprouve de constantes difficultés de compréhension même pour des notions simples.

Mémoire (élève gendarme).

Grande capacité de mémorisation.

Retient sans aucun effort.

Mémoire sûre, retient très fidèlement.

Retient facilement dans tous les domaines.

Mémorise l'indispensable.

Mémoire défaillante même pour ce qui est de l'essentiel.

Ne retient pas.

Mémoire très éphémère.

Conduite, moralité.

Moralité et conduite exemplaires.

Rigueur morale naturelle et convaincue.

Inspire l'adhésion chez les siens et son entourage par sa dignité de vie.

Intransigeant sur l'intégrité des valeurs et des principes moraux qu'il a choisis.

Son mode de comportement constitue un modèle.

Moralité indiscutable.

Inspire la considération.

Règle de vie et conduite conformes aux usages.

Pas toujours conscient de ses responsabilités et de ses faiblesses.

Adopte un mode de vie très accommodant, se laisse aller très facilement.

Moralité sujette à caution.

Se laisse aller à des actes qui compromettent sa dignité militaire ou son indépendance professionnelle.

Politesse et savoir-vivre (élève gendarme).

Parfaite éducation.

Se fait remarquer favorablement en toutes circonstances pour son savoir-vivre.

Manifeste une délicatesse de bon goût et beaucoup d'affabilité.

Particulièrement poli.

Connaît toutes les règles de bienséance et les applique.

Applique les usages courants de savoir-vivre.

Ne respecte pas toujours les règles élémentaires de savoir-vivre.

Quelquefois sans gêne.

Tendance à la familiarité.

Sans aucune éducation.

Tend à verser dans la grossièreté.

Manifestement sans gêne.

Présentation, attitude militaire.

Tenue et présentation particulièrement brillantes et exemplaires.

Très avantagé par son allure.

Tenue toujours nette et très soignée.

Allure dégagée.

Belle allure.

Tenue impeccable.

Tenue et présentation qui n'appellent pas d'observations particulières.

Tenue manquant assez souvent de propreté et de soins.

Défavorisé par son allure.

Tenue sale et négligée.

Allure inacceptable.

Se laisse aller en permanence.

Esprit de discipline.

Adhère toujours aux ordres, les exécute toujours avec efficacité.

Renonce à ses vues personnelles lorsqu'il s'agit de passer à l'exécution.

Fait la part exacte de la discrétion.

Attitude adaptée à chaque situation.

Apporte beaucoup de soins à la discrétion.

Trouve rapidement l'esprit et le but des décisions.

En assure le respect au cours de l'exécution.

Attitude très correcte vis-à-vis de ce qui émane du supérieur.

Discret.

Recherche l'esprit et le but des décisions.

Participe à l'exécution.

A une attitude qui n'appelle pas de remarques.

Adhère aux décisions.

Peu soucieux des formes extérieures de la discipline.

Discrétion parfois mise en défaut.

Il lui arrive de critiquer mal à propos.

Critique systématiquement.

Désinvolte.

Diffère l'exécution des ordres.

Sens du service public.

Relations avec le public.

Dévoué sans limite.

Disponibilité hors du commun.

Capable de sacrifice pour le bien du service ou pour autrui.

Très disponible.

Toujours prêt à rendre service.

S'intéresse et se dévoue pour autrui spontanément.

Conscient de ses obligations.

Dévoué.

S'intéresse peu à autrui ou au service, sinon par contrainte ou obligation.

Ignore totalement les autres.

Se dérobe systématiquement à ses responsabilités.

Esprit d'équipe.

Parfaitement solidaire du groupe.

Anime et recherche ce mode de travail.

Entraîne très facilement le groupe et réalise toujours avec brio le but qu'il s'est fixé.

Fait abstraction de ses intérêts personnels.

Participe et anime activement le groupe dont il obtient aisément l'adhésion.

Contribue au climat de confiance.

Travail en bonne harmonie avec les membres du groupe.

Fait preuve de loyauté envers l'équipe.

Tient très bien sa place dans ce mode de travail.

Participe honnêtement à l'activité du groupe.

Tient bien sa place au sein du groupe.

S'intègre avec difficultés dans le groupe.

Fait passer son intérêt personnel avant celui du groupe.

Est mal admis par ses camarades de travail.

Très égoïste.

Recherche l'isolement.

Rejeté par le groupe en raison de son comportement.

Qualité du travail fourni.

Atteint la perfection quelle que soit la tâche et la termine souvent avant les délais prévus.

A le souci du détail et y ajoute toujours une note personnelle.

Suscite l'imitation.

Apporte à son travail un soin remarqué qui résulte d'une grande application.

Déploie beaucoup de dynamisme et se révèle efficace.

S'applique à fournir toujours un bon travail.

L'exécute avec beaucoup d'intérêt.

Fournit un travail satisfaisant, généralement complet.

N'appelle pas d'observation dans la manière de le mener à bien.

Se contente d'un travail peu soigné, incomplet, à la limite de l'acceptable.

Fournit un travail de très mauvaise qualité, quelquefois inexploitable.

N'éprouve aucun intérêt pour les tâches qu'il entreprend.

Ascendant sur ses camarades (élève gendarme).

A du prestige auprès de ses camarades.

Véritable chef de file.

Sait convaincre naturellement.

Ascendant très marqué sur ses camarades.

Rallie la majorité à son point de vue.

Souvent sollicité par les autres.

Dispense de bons conseils.

Joue un rôle certain parmi ses camarades.

Est écouté avec attention.

Prête toujours attention à leurs problèmes.

Toujours bien à sa place parmi ses camarades.

Prend un certain intérêt à leurs problèmes.

Capable de faire admettre son point de vue.

Intérêt superficiel pour les autres.

Suit le mouvement.

Maladroit ou hâbleur.

N'est ni écouté ni considéré par ses camarades.

Est à la remorque du groupe pour qui il est un poids mort.

Autorité.

Rayonnement incontesté et naturel.

Entraîneur, guide.

Obtient plus qu'il ne pourrait demander.

Parfaitement juste et unanimement apprécié.

Obtient une participation accrue.

Possède toujours un ascendant très marqué.

Anime et entraîne bien les autres.

Juste et compréhensif.

Sait ce qu'il peut obtenir.

Suscite naturellement la confiance.

Parvient toujours à s'imposer.

Anime bien ses subordonnés.

A le souci de ne pas exiger plus que leurs possibilités.

Fait régner la confiance.

Entraîne l'adhésion.

Parvient à s'imposer.

Réussit à faire admettre ses volontés.

Assez juste et compréhensif, obtient la confiance.

S'assure de l'exécution des ordres.

Développe peu la confiance.

S'impose plus par son grade que par sa personnalité.

Recourt éventuellement à la menace.

Contrôle maladroitement.

Faible ou partial.

Suscite la critique ou la réticence.

Se désintéresse de l'exécution.

Reproche l'initiative.

Conduite devant l'action.

Esprit toujours en éveil pour mieux s'apprêter à agir.

Détermine son action en prévoyant les incidences.

Conserve avec souplesse la direction à suivre.

Saisit les problèmes dès qu'ils apparaissent.

Réfléchit avant de prendre sa décision.

Prépare son action en rassemblant tous les éléments favorables.

Adapte son action à l'évolution.

N'attend jamais que la situation lui impose une décision.

S'entoure des garanties utiles avant d'agir et s'adapte bien à la situation.

Fait preuve de bon sens pour apprécier l'importance des événements.

Tient compte des expériences du passé.

Ne réfléchit pas suffisamment avant de prendre ses décisions.

N'entreprend son action que sous la contrainte.

Velléitaire.

Prend des décisions irréfléchies.

N'analyse jamais la situation avant d'agir.

Fait preuve d'inertie chronique.

Jugement.

Apprécie les événements avec beaucoup de justesse et de perspicacité.

Découvre toujours ce qui peut être amélioré et propose des solutions constructives et réalistes.

Apprécie sûrement et à leur juste valeur les éléments en présence.

Exploite très bien son expérience et exprime des critiques judicieuses suivies de propositions positives et adaptées.

Accorde à chaque fait l'importance qu'il mérite.

Tire profit de son expérience.

Exprime ses critiques à bon escient et les assortit de bonnes propositions.

Fait généralement preuve de bon sens dans l'appréciation des situations.

Tient compte des leçons du passé.

Exprime ses critiques sans commettre d'erreur et éviter d'être négatif.

Influençable.

Eprouve de grosses difficultés à tirer profit de l'expérience.

Sans opinion, se conforme à l'avis du plus grand nombre.

Appréhende toujours les événements avec parti pris.

Ne tient aucun compte de l'expérience.

N'a pas le sens des réalités.

Pratique des relations humaines.

Très courtois, sans affectation.

Sait utiliser les nuances avec à-propos.

Devine parfaitement les problèmes humains et contribue naturellement à faciliter les solutions.

S'adapte sans aucun effort à tous les milieux.

Très courtois.

Fait toujours preuve de tact et d'adresse.

Suscite l'intérêt et la sympathie dans son entourage.

Comprend très bien les problèmes humains et apporte sa contribution.

Comportement en société inspiré par le souci de donner une bonne impression.

Bon savoir-vivre.

Suscite la sympathie dans son entourage.

Comprend les problèmes humains.

Réussit à s'adapter dans tous les milieux.

Comportement en société n'appelant aucune remarque.

Correct avec les gens qu'il côtoie.

Entretient de bons rapports avec son entourage.

Réussit à s'adapter au milieu.

N'a pas toujours le sens des nuances.

Commet parfois des fautes de tact.

A des difficultés pour surmonter les difficultés.

Manque de savoir-vivre.

Replié sur lui-même.

Toujours maladroit, souvent bourru.

Critères supplémentaires spécifiques pour les grades, gendarmes et maréchaux des logis CSTAGN candidats à l'avancement.

Sens de l'organisation.

Sait apprécier toutes les données d'un problème, quelle qu'en soit l'ampleur, la règle avec le maximum d'efficacité.

Méthodique, ordonné et réaliste, a le sens du rendement et de l'efficacité dans la répartition des moyens et des responsabilités.

Bon organisateur, répartit correctement les tâches avec méthode et sens pratique.

A généralement de l'ordre, mais doit être contrôlé.

Applique parfois des solutions compliquées ou malvenues aux problèmes qui lui sont posés.

Manque d'ordre, de bon sens et de réalisme, mais ne fait aucun effort pour s'améliorer.

Expression écrite.

Rédige avec clarté, concision, élégance, en s'adaptant à ses correspondants.

Se fait toujours bien comprendre dans un style agréable et clair.

Style correct.

S'exprime dans un style généralement correct.

Rédige avec lourdeur, est parfois difficile à comprendre.

Rédige de façon confuse, mais ne cherche pas à s'améliorer.

Expression orale.

Voix agréable et nette, vocabulaire riche et adapté, improvise brillamment. Suscite l'intérêt.

Parole facile et mot juste.

Sait soutenir l'attention de son auditoire.

Bonne élocution, sans difficulté de vocabulaire.

Sait se faire écouter.

S'exprime correctement dans un vocabulaire courant.

Élocution parfois confuse, hésitante ou monotone : vocabulaire imprécis ou inadapté.

N'est pas en mesure d'exprimer verbalement ses idées.

Se complaît dans la vulgarité de langage.

Goût des responsabilités.

Recherche en toute occasion les responsabilités, ne craint jamais d'endosser les conséquences de ses décisions.

Donne l'impression que les responsabilités sont toujours à son niveau.

N'hésite pas à prendre ses responsabilités et à couvrir ses subordonnés.

Accepte les responsabilités sans les rechercher particulièrement.

N'accepte que les responsabilités qu'il ne peut éviter.

Fuit les responsabilités; tendance à imputer ses échecs aux autres; se replie derrière les textes ou ses supérieurs.

Faculté d'adaptation.

Ajuste rapidement et avec grande aisance son comportement aux situations et aux personnes.

Réagit avec aisance à l'évolution des situations et aux changements de personnes.

S'adapte aux exigences de la situation et du milieu.

S'adapte généralement aux exigences de la situation et du milieu.

Mal à l'aise face aux situations exclusives et aux changements de personnes.

Tout changement de situation le perturbe durablement.

Aptitude à l'instruction et à la formation.

Sens pédagogique exceptionnel; adapte ses méthodes d'instruction à son auditoire.

A le souci constant d'améliorer la formation de ses subordonnés; résultats remarquables.

Excellent pédagogue, méthodique, précis, a le sens de l'efficacité dans ses procédés d'instruction.

Contribue activement à la formation de son personnel.

Bon pédagogue, aux connaissances étendues, soucieux du rendement dans la préparation des séances qu'il rend intéressantes et vivantes.

S'intéresse à l'instruction.

S'intéresse à l'instruction dans la limite de ses obligations.

Brouillon, confus, n'a aucune disposition pédagogique et ne fait aucun effort pour s'améliorer.

 

Annexe III. Grille des critères d'observation du comportement applicables aux volontaires dans les armées servant en gendarmerie.

Niveau.

Critère.

Remarquable.

Excellent.

Très bon.

Bon.

Faible.

Mauvais.

Condition physique.

Infatigable.

Grande résistance à la fatigue.

Capable d'efforts prolongés.

Résiste normalement à la fatigue.

Supporte l'effort, mais récupère lentement.

Refuse l'effort.

Santé déficiente l'empêchant d'assurer un service normal.

Volonté.

Très accrocheur, tenace.

Toujours très persévérant dans ce qu'il entreprend.

Persévérant, n'est retenu que par des difficultés majeures.

Prêt à l'effort lorsque les circonstances l'exigent.

A besoin d'être stimulé.

Baisse les bras en permanence.

Sans ressort devant les difficultés.

Maîtrise de soi.

Maître de lui en toutes circonstances.

Sait se contrôler et ne se départit jamais de son calme.

Conserve normalement ses moyens.

Parvient à se contrôler.

Ne parvient pas toujours à se contrôler.

Ne se contrôle pas.

Réagit violemment.

Vivacité d'esprit.

Saisit d'emblée toutes les situations et agit toujours à bon escient.

Réagit rapidement face aux événements.

Comprend vite et bien.

Comprend les problèmes et réagit convenablement aux événements.

Agit généralement après un certain temps de réflexion.

A souvent besoin d'explications complémentaires.

Plus impulsif que réfléchi.

A besoin d'explications nombreuses et répétées.

Moralité, conduite.

Comportement toujours exemplaire et digne d'éloges.

Comportement indiscutable.

Adopte un comportement très satisfaisant.

Règle de vie et conduite conformes aux usages.

Adopte un mode de vie accommodant, se laisse aller facilement.

Moralité douteuse.

Se laisse aller à des actes qui compromettent sa dignité militaire ou son indépendance professionnelle.

Présentation, attitude militaire.

Impeccable.

Toujours soignée.

Tenue et allure très correctes.

Correcte.

Présentation ou attitude qui encourent des reproches.

Tenue sale et négligée.

Se laisse aller en permanence.

Esprit de discipline.

Trouve toujours l'esprit et le but des ordres et les exécute avec efficacité.

Recherche l'esprit et le but des ordres et en assure le respect.

Très discipliné, adhère spontanément.

Se conforme aux ordres reçus.

Se conforme généralement aux ordres reçus mais sans en pénétrer toujours l'esprit.

Va jusqu'à ne pas se conformer aux ordres reçus.

Esprit d'équipe.

Se plaît à travailler en équipe.

Travaille volontiers en équipe.

Tient bien sa place en équipe.

Tient normalement sa place en équipe.

Travaille en équipe avec réticence.

Travaille en équipe contraint et forcé.

Sens du service public.

Relations avec le public.

Dévoué sans limite.

Capable de sacrifices pour le bien du service ou pour autrui.

Très disponible pour le bien du service ou pour autrui.

Conscient de ses obligations.

S'intéresse insuffisamment à autrui ou au service.

N'a pas le sens du service public.

Motivation.

Enthousiaste et convaincu, va toujours de l'avant.

Très déterminé, s'engage résolument.

Prend son métier à cœur.

Participe normalement aux différentes activités.

Manque de conviction.

N'a aucune motivation.

Ardeur au travail.

Toujours sur la brèche.

Ne ménage ni son temps ni sa peine.

Consciencieux et appliqué.

Fait correctement son travail.

A parfois besoin d'être stimulé.

A souvent besoin d'être stimulé.

Valeur dans l'emploi.

Travaille parfaitement et rapidement.

Travail de qualité qui donne toute satisfaction.

Compétent et efficace.

Possède une marge de progression importante.

Travaille correctement.

Manque parfois de précision.

Peut progresser.

Compétence limitée.

Parfois lent : marge de progression faible.

Incompétent.

Ne peut plus progresser.

Jugement.

Fait toujours preuve de justesse et de perspicacité.

Apprécie sûrement et à leur juste valeur les différentes solutions.

Pondéré, accorde à chaque fait l'importance qu'il mérite.

Fait généralement preuve de bon sens dans l'appréciation des situations.

Commet des erreurs dans l'appréciation des situations.

N'a pas le sens des réalités.

Sociabilité.

S'intègre avec aisance au groupe.

Toujours d'une grande amabilité et civilité.

A le sens des relations humaines et l'esprit de groupe.

Soucieux des relations humaines, bien intégré.

Réussit à s'intégrer au groupe.

A des difficultés pour s'intégrer au groupe.

Ne s'intègre pas.

Politesse et savoir-vivre (élève gendarme adjoint).

Se fait toujours remarquer favorablement pour son savoir-vivre.

Fait preuve d'une grande politesse et de beaucoup de savoir-vivre.

Connaît les règles de bienséance et les applique.

Applique normalement les usages courants de savoir-vivre.

Ne respecte pas suffisamment les règles élémentaires de savoir-vivre.

Sans aucune éducation.

Critères complémentaires pour les aspirants de gendarmerie issus du volontariat.

Sens de l'organisation.

Fait preuve d'un sens de l'organisation affirmé.

Méthodique et ordonné.

Bon organisateur.

A de l'ordre, mais doit être contrôlé.

Peu efficace par manque d'ordre.

Brouillon et désordonné.

Expression écrite.

Rédige avec clarté et concision.

Style agréable et clair.

Style correct.

Style généralement correct.

Parfois difficile à comprendre.

Rédige de façon confuse.

Expression orale.

Eloquent.

Aisance d'élocution.

Bonne élocution.

S'exprime correctement.

Élocution parfois confuse.

N'est pas en mesure de s'exprimer correctement.

Goût des responsabilités.

Recherche toujours les responsabilités et les assume avec brio.

Ne craint pas de prendre des responsabilités et a à cœur de réussir.

Assume les responsabilités qui lui sont confiées.

Accepte les responsabilités sans les rechercher particulièrement.

N'assume pas toujours les responsabilités.

Assume rarement ses responsabilités.

Faculté d'adaptation.

Fait preuve d'aisance en toutes circonstances.

Réagit avec aisance aux différentes situations.

S'adapte très bien aux différentes situations.

S'adapte correctement aux différentes situations.

S'adapte difficilement aux différentes situations.

Ne s'adapte pas aux changements de situations.

Aptitude à l'instruction et à la formation.

Obtient des résultats remarquables.

Contribue activement à la formation des militaires qui lui sont confiés.

Bon pédagogue.

Prépare sérieusement ses séances.

S'intéresse à l'instruction.

Obtient des résultats insuffisants.

N'a aucune disposition pédagogique.