> Télécharger au format PDF
Archivé CABINET DU MINISTRE : bureau des officiers généraux

CIRCULAIRE N° 3546/DEF/BOG.3 concernant le travail d'avancement aux grades d'officier général en 2011 (armée de l'air).

Du 19 mars 2010
NOR D E F M 1 0 5 0 4 7 7 C

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes et six appendices.

Référence de publication : BOC n°20 du 12/5/2010

La présente circulaire a pour objet de fixer les dispositions relatives à l\'établissement, en 2010, de la notation et des propositions d\'avancement pour les grades d\'officier général de l\'armée de l\'air.

1. CONDITIONS DE PROPOSITION.

1.1. Conditions pour l'avancement au titre de la 1re section des officiers généraux.

1.1.1. En position d'activité.

Conformément aux dispositions des articles L. 4136-1 et L. 4136-4 du code de la défense portant statut général des militaires, sont proposables pour l\'avancement les généraux de brigade aérienne et commissaires généraux de brigade aérienne, les colonels et commissaires colonels, réunissant les conditions définies par :

Ces conditions sont explicitées, pour chacun des corps et chacun des grades, dans l\'annexe I. (appendices I.A. à I.F.) de la présente circulaire. En outre, cette annexe fait apparaître des tranches en fonction des années de naissance pour chaque corps.

1.1.2. En position de non-activité (congé du personnel navigant uniquement).

Les conditions d\'avancement au titre du congé du personnel navigant (CPN), qui résultent des dispositions de l\'article L. 4139-7 du code de la défense, concernent :

  • les généraux de brigade aérienne, déjà en CPN ou qui le seront en 2011, qui totalisent à la date d\'admission dans cette position 2 ans et demi d\'ancienneté de grade ;
  • les colonels, déjà en CPN ou qui le seront en 2011, qui remplissent, outre les conditions normales d\'avancement, 4 ans d\'ancienneté de grade :
    • au 31 décembre 2010 pour ceux qui seront en CPN limite d\'âge à cette date (article L. 4139-7-2°, le temps passé dans cette situation comptant pour l\'avancement) ;
    • à la date d\'admission en CPN anticipé (article L. 4139-7-1°, le temps passé dans cette situation ne comptant pas pour l\'avancement).

1.2. Conditions pour l'avancement au titre de la 2e section.

L\'article L. 4141-6 du code de la défense fixant les conditions d\'avancement au titre de la 2e section, concerne :

  • les généraux de brigade aérienne et les commissaires généraux de brigade aérienne qui seront admis dans la 2e section en 2011 ;
  • les colonels et les commissaires colonels qui seront admis à la retraite en 2011.

Remarques :

Les officiers de l\'air qui seront admis en CPN en 2011 doivent faire l\'objet d\'un classement supplémentaire au titre du CPN, tout en respectant là aussi les tranches.

Les officiers généraux des corps des mécaniciens, des bases et des commissaires de l\'air, admis en 2e section en 2011, doivent faire l\'objet d\'un classement supplémentaire au titre de la 2e section.

Les colonels des corps des mécaniciens, des bases et des commissaires de l\'air, admis à la retraite en 2011, doivent faire l\'objet d\'un classement au titre de la 2e section uniquement.

Les conditions d\'avancement aux titres du CPN ou de la 2e section sont également précisées dans l\'annexe I.

2. OFFICIERS PROPOSABLES - TRANCHES - FUSIONNEMENT.

Le tableau figurant en  annexe I. rappelle, par grade, les conditions d\'âge requises des candidats à l\'avancement et leur répartition par tranche en fonction des années de naissance.

Le tableau en annexe II. précise les modalités générales de fusionnement.

3. ÉTABLISSEMENT DES DOSSIERS DE PROPOSITION.

Tout le personnel réunissant les conditions d\'avancement doit être proposé par l\'autorité d\'emploi sous les ordres de laquelle il servait au 30 novembre 2009.

4. PRESCRIPTIONS RELATIVES À LA NOTATION.

La notation des officiers généraux ou des colonels ou assimilés sera établie conformément aux directives prévues par l\'instruction n° 2450/DEF/EMA/RH/PRH du 12 novembre 2009.

Pour ce qui concerne la notation des officiers généraux, la fiche d\'entretien préliminaire aux travaux de la notation annuelle ne revêt pas de caractère obligatoire.

5. ACHEMINEMENT DES DOSSIERS DE PROPOSITION.

Les dossiers seront adressés par la voie hiérarchique aux autorités désignées et selon les modalités définies par le tableau joint en annexe III.

Les bulletins de notation des officiers (BNO) et les états collectifs de classement devront parvenir au bureau des officiers généraux - 14 rue Saint-Dominique - 75700 PARIS SP 07, au plus tard le 25 juin 2010.

6. OFFICIERS GÉNÉRAUX NON PROPOSABLES.

Sont compris dans cette catégorie :

  • tous les généraux de division aérienne (y compris ceux ayant rang et appellation de général d\'armée aérienne et de corps aérien) et les commissaires généraux de division aérienne ;
  • les généraux de brigade aérienne et les commissaires généraux de brigade aérienne ne remplissant pas les conditions de proposition définies à l\'annexe I.

Le BNO concernant chacun de ces officiers généraux devra parvenir au bureau des officiers généraux pour le 10 septembre 2010.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
chef du cabinet militaire,

Xavier PAÏTARD.

Annexes

Annexe I.

Appendice I.A OFFICIERS DE L'AIR - CONDITIONS DE PROMOTION DES GÉNÉRAUX DE BRIGADE AÉRIENNE AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

Appendice I.B OFFICIERS DE L'AIR - CONDITIONS DE NOMINATION DES COLONELS AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

Appendice I.C OFFICIERS MÉCANICIENS OU DES BASES DE L'AIR - CONDITIONS DE PROMOTION DES GÉNÉRAUX DE BRIGADE AÉRIENNE AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

Appendice I.D OFFICIERS MÉCANICIENS OU DES BASES DE L'AIR - CONDITIONS DE NOMINATION DES COLONELS AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

Appendice I.E COMMISSAIRES DE L'AIR - CONDITIONS DE PROMOTION DES COMMISSAIRES GÉNÉRAUX DE BRIGADE AÉRIENNE AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

Appendice I.F COMMISSAIRES DE L'AIR - CONDITIONS DE NOMINATION DES COMMISSAIRES-COLONELS AU TITRE DE LA LISTE D'APTITUDE 2011.

ANNEXE II. DIRECTIVES CONCERNANT LE FUSIONNEMENT ET LA PRÉSENTATION DU TRAVAIL D'AVANCEMENT.

Les propositions faites au titre de la 1re section (en position d\'activité ou de non activité) et au titre de la 2e section donnent lieu, pour chacun des deux grades de proposition (général de brigade aérienne et général de division aérienne), à des fusionnements distincts par corps et par tranches.

Le fusionnement établi à chaque échelon de la hiérarchie est porté sur un état collectif de classement (modèle en annexe IV.), défini dans l\'instruction n° 300/DEF/DRH.AA/SDGR/BGA/DIV.ANA/OFF du 26 mars 2009.

Doivent figurer sur cet état :

  • le classement d\'ancienneté ;
  • le classement de proposition au choix ;
  • l\'appréciation résumée pour l\'avancement selon l\'une des trois mentions suivantes :
    • T.S.A. (candidat tout spécialement appuyé) réservée aux seuls proposables jugés particulièrement dignes d\'être retenus pour la prochaine liste d\'aptitude ;
    • P. (candidat proposé) destinée aux officiers ayant un profil convenable pour l\'accès au grade supérieur, mais dont la nomination ou promotion n\'est pas nécessairement souhaitée dans l\'immédiat ;
    • Aj. (ajourné) utilisée pour caractériser l\'inaptitude actuelle de l\'intéressé au grade supérieur, pour les officiers proposables au titre de l\'activité, mais aussi au titre du CPN et de la 2e section.

En ce qui concerne la fiche officier « haut potentiel », il faut se référer à la note n° 36/DEF/DRH.AA/GRH/BGA/DIV.ANA du 15 janvier 2007  (1) et son guide de rédaction interarmées.

Notes

    n.i. BO.1

Annexe III. Calendrier de la notation 2010.

Annexe IV. Travail d'avancement des officiers - année 2010 - tableau 2011 - État collectif de classement des officiers proposables.