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ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau de l'organisation et des ressources humaines ; division ressources humaines

CIRCULAIRE N° 360/DEF/EMAA/BORH/EMC modifiant la circulaire n° 1501/DEF/EMAA/BORH/ORG du 24 janvier 1997 (BOC, p. 1005) d'application de l'instruction n° 1500/DEF/EMAA/BORH/ORG du 11 avril 1996 modifiée portant définition des monographies d'emploi des cadres de maîtrise, spécialistes supérieurs et élémentaires et techniciens du personnel non navigant.

Du 04 avril 2005
NOR D E F L 0 5 5 0 7 2 4 C

La circulaire 1501 /DEF/EMAA/BORH/ORG du 24 janvier 1997 est modifiée comme suit :

Annexe 21, rubrique « Domaine d'activité du militaire technicien de l'air ».

Entre les domaines d'activité 23103 « Mécanicien chaudronnerie-soudure, peinture avion » et 23103 « Mécanicien armement opérationnel », insérer le domaine d'activité suivant :

  21403.  Transit aérien.

  Cadre général.

L'activité du militaire technicien de l'air « Transit aérien » s'exerce dans les domaines suivants :

  • conditionnement et transport du fret ;

  • transport des passagers ;

  • accueil, remise en oeuvre et chargement des aéronefs.

Il est amené à utiliser les matériels aéroportuaires.

Dans le cadre du bon fonctionnement du service, il participe aux travaux d'intérêt général et se conforme aux directives prescrites par ses supérieurs.

  Nature de l'activité.

  Première phase.

À l'issue du stage de formation militaire au centre de formation militaire élémentaire (CFME) de Saintes, le MTA « transit » suit une formation initiale professionnelle au centre d'instruction des transits interarmées aériens (CITIA).

À l'issue de ce stage et après avoir acquis les consignes locales, il participe sous le contrôle d'un breveté aux opérations suivantes :

  • guidage des avions de transport ;

  • enregistrement du fret au départ et à l'arrivée ;

  • confection des palettes et des conteneurs ;

  • chargement des matériels en « vrac » ;

  • accueil et contrôle administratif des passagers.

  Deuxième phase.

Le MTA doit pouvoir exécuter de manière autonome les opérations précédentes.

Il participe sous le contrôle d'un breveté aux opérations suivantes :

  • accueil des avions de combat non armés ;

  • chargement des matériels roulants ;

  • dégivrage avion ;

  • réception et contrôle de l'emballage du fret ;

  • vérification technique du fret (établissement du dossier de transport) ;

  • mise en oeuvre des procédures douanières ;

  • utilisation des matériels aéroportuaires (chariot élévateur, plate-forme élévatrice, groupe, mât d'éclairage,…) sous réserve d'avoir suivi le stage « engins spéciaux ».

  Troisième phase.

Le MTA doit pouvoir exécuter de manière autonome les opérations des phases 1 et 2.

Il participe sous le contrôle d'un breveté aux opérations suivantes :

  • accueil des avions de combat armés (après avoir suivi les stages en ETIS sur l'appareil concerné) ;

  • accueil des hélicoptères ;

  • avitaillement des aéronefs ;

  • tractage et manoeuvre au sol des aéronefs ;

  • chargement des matières dangereuses (analyse des demandes de dérogation de transport).

  Quatrième phase.

Le MTA doit pouvoir exécuter de manière autonome les opérations des trois phases précédentes.

Afin d'envisager utilement sa participation à un détachement en opérations extérieures, il devra suivre un stage « anglais escale » au sein du CLAS d'Avord.

  Emplois possibles.

Technicien en unité de transit aérien : escale aérienne militaire (métropolitaine ou outre-mer), détachement de transit interarmées aériens (DETIA), district de transit interarmées aériens (DITIA).

  Formation.

Formation initiale de MTA « transit aérien » assurée au sein du centre d'instruction des transits interarmées aériens (CITIA).

Au cours des trois premières phases, le MTA « transit aérien » suit le stage « engins spéciaux » au CITIA (acquisition du permis PL). Le stage « IATA » est effectué au cours de la troisième phase : il doit être validé avant l'exécution autonome de chargements de matières dangereuses prévue en phase 4.

Formation complémentaire en unité en fonction des phases de progression :

 

1re phase.

2e phase.

3e phase.

4e phase.

Théorique.

Unité.

Unité + ETIS avions.

Unité + stage ETIS sécurisation armement avion + stage IATA.

Unité + stage d'anglais au CLAS.

Pratique.

Parrainage en unité.

Parrainage en unité.

Parrainage en unité.

Parrainage en unité.

 

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major plans finances,

Joël MARTEL.