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Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau de la formation

INSTRUCTION N° 22720/DEF/GEND/RH/RF/FORM modifiant l'instruction n° 20300/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 19 juillet 2004 (BOC, p. 4987) relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « administration ».

Du 05 août 2005
NOR D E F G 0 5 5 2 4 7 9 J

Référence de publication : BOC, 2005, p. 7087.

L' instruction 20300 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 19 juillet 2004 est modifiée comme suit :

1. Dans l'entre-deux barres, rubrique « Références ».

1.1. Remplacer la première référence par la première référence suivante :

«  Loi 2005-270 du 24 mars 2005 (JO no 72 du 26, texte no 1 ; BOC, p. 2534). »

1.2. Remplacer les trois dernières références par les trois dernières références suivantes :

«  Instruction 14800 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 25 mai 2004 (BOC, p. 3641) modifiée,

Instruction 27000 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 29 septembre 2004 (BOC, p. 5718).

Instruction 20090 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 08 juillet 2005 (BOC, p. 5777). »

2. Au point 1.

Remplacer le deuxième alinéa par le deuxième alinéa suivant :

« — une formation militaire générale (FMG) à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des personnels des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, CNF, CSTAGN) ; »

3. Au point 2.

Remplacer les alinéas par les alinéas suivants :

« Dès leur incorporation, les militaires des CSTAGN bénéficient à l'école de gendarmerie de Rochefort d'une formation militaire générale (FMG). À l'issue de cette formation initiale, ils concourent pour le brevet élémentaire de spécialiste (BES) dont l'obtention conditionne la poursuite de leur carrière.

La formation militaire générale, commune à toutes les spécialités, fait l'objet de l'instruction de sixième référence. »

4. Au point 3.

4.1. Au point 3.1.

Remplacer le dernier alinéa par le dernier alinéa suivant :

« Tout candidat dispose au total de trois possibilités de présentation à l'examen du BS 1, après avoir suivi obligatoirement le stage de formation du premier niveau de la spécialité. »

4.2. Au point 3.4.5.

Remplacer le dernier alinéa par le dernier alinéa suivant :

« Le commandant des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) adresse directement au commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1), l'ensemble des pièces administratives avec copie à la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du personnel, bureau du personnel sous-officier, civil et administratif. »

4.3. Au point 3.4.6.

Remplacer le deuxième alinéa par les alinéas suivants :

« Le commandant de l'école de gendarmerie de Rochefort établit le diplôme parchemin dont le modèle figure en annexe V et l'adresse au commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1) d'affectation des lauréats.

L'obtention du BS 1 donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant : »

4.4. Insérer le renvoi (1) en bas de page :

« (1) Titulaires des commandements suivants : gendarmerie d'outre-mer, écoles de la gendarmerie nationale, gendarmerie de l'air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie de l'armement, gendarmerie maritime, centre administratif de la gendarmerie nationale, centre technique de la gendarmerie nationale, groupement central des formations aériennes de la gendarmerie, gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires, garde républicaine, force de la gendarmerie mobile et d'intervention, écoles de formation, gendarmerie située au sein des départements, régions et collectivités d'outre-mer. »

5. Au point 4.

Remplacer les troisième, quatrième et cinquième alinéas par les troisième, quatrième et cinquième alinéas suivants :

« Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet du premier niveau (B 1) et fait l'objet d'une décision d'attribution (cf. modèle annexe VI) établie par le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1).

Lorsque cette période de formation complémentaire en unité n'a pas été satisfaisante, le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1) a la possibilité de ne pas attribuer le B 1 (cf. modèle annexe VII) et d'autoriser une nouvelle période d'application en unité d'une durée d'un an, non renouvelable.

Si, à l'issue de cette nouvelle période de formation complémentaire en unité, un sous-officier ne présente pas l'aptitude professionnelle requise pour assurer les fonctions du grade supérieur, le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1) prend une décision de non-attribution définitive du B 1 (cf. modèle annexe VIII). »

6. Au point 5.1.

Remplacer l'alinéa par les deux alinéas suivants :

« En cas d'échec dans le cadre de la première présentation, les candidats sont réinscrits d'office au stage suivant. S'ils échouent à cette deuxième présentation, ils ont, en revanche, toute latitude pour choisir le moment de leur participation au stage en vue d'une troisième et dernière présentation, au plus tard au cours de la cinquième année de service dans le corps des CSTAGN.

La demande de stage pour une troisième présentation sera établie sur imprimé modèle no 314/18 en précisant, en rouge « 3e présentation - stage du... ». Celle-ci sera transmise revêtue des avis hiérarchiques deux mois avant le début du stage. »

7. Au point 7.

7.1. Au point 7.1.1.

7.1.1. Remplacer le premier alinéa par le premier alinéa suivant :

« Les officiers et gradés instructeurs déplacés sont désignés par les régions de gendarmerie ou autres formations et détachés directement sur directives de la DGGN, sous-direction du recrutement et de la formation, bureau formation. »

7.1.2. Remplacer le troisième alinéa par le troisième alinéa suivant :

« Un mois avant le début du détachement des instructeurs, les régions de gendarmerie ou autres formations adressent directement à l'école de gendarmerie de Rochefort (CNF, CSTAGN) : »

7.2. Au point 7.2.

Remplacer le dernier alinéa par le dernier alinéa suivant :

« — des représentants dépendant d'autres unités, aux régions de gendarmerie ou autres formations. »

8. Remplacer les annexes I, II, IV, V, VI, VII et VIII par les annexes I, II, IV, V, VI, VII et VIII jointes.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du sous-directeur du recrutement et de la formation :

Le colonel,

Amédée ROY.

Annexes

Annexe I. Formation de spécialiste du premier niveau « Administration, formation commune ».

Contenu

146 heures dont un module (hors examen) de 46 heures organisé au cours de la 5e semaine.

 

PÔLE BUREAUTIQUE (55 H).

Contenu

LA RECONNAISSANCE DE RESPONSABILITÉ DES UTILISATEURS DES SYSTÈMES D'INFORMATION DE LA GENDARMERIE.(2 heures).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL. (2 heures.)

Contenu

LE COURRIER ÉLECTRONIQUE : OUTLOOK (HORS EXAMEN). (10 heures).

Contenu

LE TRAITEMENT DE TEXTE. (26 heures).

Objectif : maîtriser les fonctions avancées du traitement de texte et être en mesure de réaliser des documents longs et complexes.

Contenu

LE TABLEUR. (25 heures).

Objectif : être capable de comprendre et d'exploiter les principales fonctionnalités du tableur, notamment tableaux, graphiques et formules de calcul simple.

Contenu

PÔLE ORGANISATION, CORRESPONDANCE ÉCRITE.

Contenu

PÔLE INFORMATION.

1.  INFORMATION SUR LES EMPLOIS (HORS EXAMEN).

15 heures

Par ateliers avec table ronde à l'issue de la présentation.

  1.1.  Présentation globale des emplois corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) et particulièrement au niveau de la DGGN et du centre technique de la gendarmerie nationale (CTGN).

Bureau personnel sous-officier, civil et administratif (P/SOCA).

  1.2.  Présentation des emplois au niveau du centre administratif de la gendarmerie nationale (CAGN) avec particularités des services des droits individuels (SDI) et personnel chancellerie (PCH).

Chef SDI assisté d'un chef de bureau.

Chef ou adjoint PCH.

  1.3.  Présentation des emplois au niveau des centres d'administration territoriaux de la gendarmerie (CATG) (service administratif et financier, marché SDI).

Officier adjoint d'un CATG.

  1.4.  Présentation du bureau des ressources humaines (BRH) et emplois des CSTAGN en état-major région de gendarmerie.

Présentation des services et des missions d'un maréchal des logis (MDL) :

  • effectifs ;

  • gestion ;

  • formation.

Un chef BRH assisté de trois chefs de section ou adjoint.

  1.5.  Présentation du service logistique d'une légion et des emplois des CSTAGN.

Présentation des services et des missions d'un MDL :

  • budget ;

  • matériels ;

  • affaires immobilières ;

  • automobile.

Un chef de service logistique assisté de quatre chefs de section ou adjoint.

  1.6.  Présentation des emplois des personnels CSTAGN au niveau d'un groupement « administration ».

Chef secrétaire groupement assisté d'un chef de cellule personnel.

1 Maîtriser les fonctionnalités courantes.

Ajout ou suppression des programmes.

Copie de fichiers : glisser-poser, couper-coller.

Création de raccourcis.

Les fenêtres : déplacement, taille.

Formatage de disque.

Impression : gestionnaire, file d'attente, installation imprimante.

Nommer et rechercher les fichiers et dossiers : chemin et icônes.

Propriétés : disque et dossiers.

Parcourir les lecteurs, dossiers, fichiers.Personnaliser le bureau.

Réorganiser la taille des icônes dans une fenêtre.

Sélection de commandes dans le volet d'exploration.

Sélection des commandes dans les barres d'outil : du bureau, standard, d'état, menu.

Définition taille, déplacement, personnalisation des barres.

Sélectionner des commandes sur le menu.

La barre de tâches : barre de tâches, lancement rapide, zone de notification, personnaliser le menu démarrer, passer d'un programme à l'autre, réorganisation des fenêtres sur le bureau, gestionnaire de tâches, création de barre d'outils personnalisées.

2 Le panneau de configuration.

Apparences et thèmes.

Comptes d'utilisateurs.

Connexions réseaux et internet.

Périphériques : imprimantes et autres.

Options d'accessibilité.

Performance et maintenance.

3 Échanger du courrier.

Les messages : consultation, affichage, lecture, impression, suppression, envoi message interne, réponse, création, définition du niveau d'importance, transférer un message, accusé de réception, insertion signature, envoi, définition date d'expiration, préparation de brouillon, récupération de message.

Les pièces jointes : affichage, enregistrement, ajout à un message.

Recherche de destinataire dans le carnet d'adresse.

Affichage d'une liste de diffusion.

4 Les contacts.

Consulter, afficher, atteindre rapidement, mettre à jour, supprimer, suivre, enregistrer, rechercher les contacts.

Compléter les informations d'un contact.

Personnaliser l'affichage.

Communiquer avec ses contacts et leur envoyer un message.

Echanger des contacts.

Transférer les données d'un contact.

Définir un suivi.

Enregistrer une activité.

Consulter le journal de ses activités.

5 Planifier des rendez-vous et réunions.

Consulter son agenda.

Afficher le détail d'une réunion, calendrier, semaine de travail, date.

Prévenir à la date du jour.

Noter, créer un rendez-vous.

Définir un rappel.

Enregistrer ses congés.

Organiser une réunion.

Choisir et vérifier la disponibilité des participants.

Réserver des ressources.

Réorganiser son emploi du temps.

Planifier une réunion périodique.

Reporter un rendez-vous, une réunion.

Accepter, annuler une réunion.

Partager son agenda.

Définir un délégué.

Attribuer des permissions à un délégué.

6 Gérer un volume important de messages.

Classer ses messages.

Créer un dossier.

Déplacer des messages dans un dossier.

Gérer automatiquement, regrouper, rechercher, archiver des messages.

Copier des messages vers un dossier.

Créer une règle.

Définir les conditions à vérifier.

Choisir le traitement à appliquer.

Attribuer un nom à une règle.

Définir la fréquence de l'auto-archivage.

Gérer les messages en cas d'absence.

Activer l'auto-archivage d'un dossier.

Lancer l'auto-archivage.

Créer un groupe.

Créer un raccourci dans la barre outlook.

Éliminer les éléments périmés.

Accéder au gestionnaire d'absence.

Définir une règle.

7 Organiser et suivre ses activités.

Créer, mettre à jour, modifier, supprimer, déléguer des tâches.

Marquer une tâche comme terminée.

Afficher les tâches dans un tableau.

Planifier les tâches à réaliser.

Modifier directement une échéance.

Planifier la réalisation d'une tâche.

Créer une tâche périodique.

Assigner une tâche.

Ré-attribuer une tâche refusée.

Suivre les tâches attribuées.

Afficher la liste des tâches attribuées à d'autres personnes.

Accepter une tâche.

Envoyer un rapport d'état.

8 L'interface.

Identification des éléments : barre de titre, des menus, barres d'outils standard et mise en forme, règle, boutons de mode, barres d'état.

Le compagnon office.

9 Maîtriser l'environnement.

Se déplacer : avec clavier, souris, commande atteindre :

  • revenir en arrière ;

  • placer des signets ;

  • utiliser le navigateur.

Annuler et rétablir.

Rechercher et remplacer :

  • recherche : simple, avec respect de la casse, mot entier, sens de la recherche ;

  • remplacer.

Sélectionner et déplacer : avec touche et souris, copier/coller, couper/coller, glisser/déplacer.

Les corrections :

  • orthographe/grammaire ;

  • correction automatique : ajouter ou refuser une correction ;

  • insertion automatique ;

  • para métrage de la correction et de l'insertion automatique ;

  • corrigé en différé, dictionnaire des synonymes.

L'enregistrement : procédé, activation enregistrement automatique.

L'impression :

  • aperçu ;

  • modes : une page, plusieurs pages, sélection, annulation.

Visualisation de documents :

  • affichage de plusieurs documents ;

  • affichage d'un document dans deux fenêtres différentes ;

  • fractionnement de l'affichage.

10 Maîtriser la mise en forme.

Les formats : police, paragraphe.

Les tabulations : comprendre les taquets : règle, boîte de dialogue.

Mise en page : format, orientation, marges, numérotation, sauf de page.

Mise en forme de document :

  • saut de section ;

  • en-tête et pied de page.

Les styles :

  • style automatique ;

  • style utilisateur ;

  • affecter un raccourci clavier à un style ;

  • modifier, exporter des styles.

Les modèles de document : création, modification, utilisation, édition.

Les index.

Les tables de matière.

Les tables d'illustrations : création et modification.

Les signets, renvois, légendes :

  • signets : créer, atteindre, supprimer ;

  • renvois : création, types de renvois, mise à jour, suppression ;

  • légendes : ajout, intitulé personnalisé, format de numérotation, ajout automatique.

Création de texte en colonnes : de largeurs différentes, ajouts de lignes verticales, sauts de colonnes, zones de texte liées.

Les illustrations :

  • insertion d'images dans un document ;

  • traitement d'images : déplacer, redimensionner, rogner, habiller l'image.

Insérer des objets : création de forme automatique, intégrer objet Wordart, dessin.

Les notes de bas de page, de fin : affichage, modification, conversion, personnalisation, impression.

Mises en forme diverses :

  • affichage rapide de la mise en forme ;

  • insertion champ automatique numéros de page ;

  • centrer verticalement des données ;

  • reproduire la mise en forme, commande de mise en forme automatique ;

  • mise en forme automatique lors de la frappe ;

  • listes numérotées automatiques ;

  • titres.

Les dessins : création, modifications de dessins, zone de texte, formes automatiques.

11 Construire un tableau.

Définir la structure.

Saisir le texte et les nombres.

Modifier la structure.

Mettre en forme.

Effectuer des calculs simples.

Intégrer les tableaux créés dans EXCEL.

Copier un tableau avec une liaison.

Verrouiller une liaison.

Modifier un tableau lié.

Incorporer un tableau.

Modifier un tableau incorporé.

12 Réaliser un document sur la base d'un modèle.

Préparer, compléter, mettre en forme un document.

Utiliser un assistant.

Mettre en forme.

13 Structurer un document.

Identifier le plan.

Numéroter les titres.

Créer la table des matières.

Consulter le document.

Créer un index.

Réorganiser le plan.

Créer un document maître.

14 Améliorer la mise en forme d'un long document.

Présenter une page en paysage.

Définir les en-tête et pied de page.

Annoter le texte.

Faire des renvois.

Rechercher des caractères non imprimables.

15 Travailler en groupe sur un document.

Modifier un document et apporter des commentaires.

Prendre en compte modifications et commentaires.

16 Mettre en forme une correspondance adaptée à la charte gendarmerie.

Lettre, compte rendu, fiche, rapport.

17 Préparer une publication illustrée.

Créer un titre.

Présenter le texte en colonnes.

Ajouter des illustrations.

Positionner les illustrations.

Créer une lettrine.

Couper les mots.

18 Réaliser un publipostage.

Créer le document principal : étiquettes de publipostage, enveloppes catalogues, lettres-types.

Créer la liste des données.

Intégrer les données variables.

Personnaliser le publipostage.

Modifier la liste des données, fusionner.

19 Généralités.

Présentation.

Démarrage, écran.

20 Environnement et outils.

L'environnement de travail.

Personnaliser les barres d'outils et les menus :

  • affichage des barres d'outils ;

  • les barres d'outils affichées par défaut.

21 Gestion des classeurs.

Enregistrement d'un document :

  • enregistrer un nouveau classeur ;

  • enregistrer un classeur existant ;

  • créer une copie d'un document existant ;

  • enregistrement automatique ;

  • enregistrer en tant que page Web.

Ouverture d'un document existant.

Création d'un nouveau document.

Fermeture d'un classeur.

22 Gestion des feuilles.

Menu contextuel des feuilles.

Déplacement dans un classeur.

Sélection des feuilles :

  • plusieurs feuilles adjacentes ;

  • plusieurs feuilles non adjacentes.

Insertion et suppression de feuille(s) :

  • nombre de feuilles dans les classeurs ;

  • insertion de feuille(s) ;

  • suppression de feuille(s).

Renommer une feuille.

Déplacer ou copier des feuilles :

  • dans un même classeur ;

  • dans un autre classeur.

23 Notions de base.

Déplacement dans la feuille.

Les sélections de cellules :

  • sélection continue ;

  • sélection d'une colonne ;

  • sélection d'une ligne ;

  • sélection multiple ;

  • sélection de toutes les cellules ;

  • sélection d'une plage importante de cellules.

Saisie de données :

  • entrer une donnée ;

  • modifier une donnée ;

  • effacer une donnée ;

  • saisir un même donnée dans plusieurs cellules ;

  • saisie semi-automatique et liste de choix ;

  • correction automatique.

Aspect de la feuille à l'écran :

  • éléments de la fenêtre ;

  • plein écran ;

  • zoom.

Lignes et colonnes :

  • insérer des lignes et des colonnes ;

  • supprimer des lignes et des colonnes ;

  • largeur de colonnes ;

  • hauteur des lignes.

Format des nombres :

  • appliquer un format ;

  • la catégorie « spécial » ;

  • créer un format personnalisé ;

  • supprimer un format personnalisé.

Mise en forme des cellules :

  • modifier l'apparence des caractères ;

  • aligner le contenu des cellules ;

  • encadrer les cellules ;

  • modifier la couleur de fond ;

  • copie rapide des formats ;

  • les mises en forme automatiques ;

  • les mises en forme conditionnelles.

Les commentaires :

  • ajouter un commentaire ;

  • visualiser un commentaire ;

  • modifier un commentaire ;

  • supprimer un commentaire.

Les séries de données :

  • séries de données chronologiques ;

  • la recopie incrémentée.

Copier, déplacer et effacer :

  • copier contenu, format et commentaire ;

  • déplacer contenu, format et commentaire ;

  • copie, collage spécial.

24 Les formules.

Présentation : saisie d'une formule simple.

Les références :

  • référence relative ;

  • référence absolue ;

  • référence mixte ;

  • référence nommée.

L'assistant fonction.

Le calcul automatique.

Quelques fonctions : SOMME - MOYENNE - MIN - MAX - NB - NBVAL.

Les fonctions base de données : SOMME - SI :

  • fonction de bases de données, calcul sur dates, trier des données, filtrer des données ;

  • exemple d'utilisation de BDSOMME, fonctions : SI, SI ET, SI OU, NB SI.

25 Les protections.

Protéger un document à l'ouverture :

  • mot de passe pour l'ouverture ;

  • mot de passe contre la modification ;

  • recommander l'ouverture en lecture seule.

Protection au niveau d'un document.

Protection du classeur.

Protection au niveau de la feuille.

Oter la protection.

26 Les modèles.

Enregistrer un classeur en tant que modèle.

Modification d'un modèle.

Utilisation d'un modèle.

Insertion des feuilles d'un modèle.

27 L'impression.

Imprimer.

Aperçu avant impression.

La mise en page.

Zone d'impression :

  • par la mise en page ;

  • par le menu fichier ;

  • supprimer la zone d'impression ;

  • imprimer la sélection.

Impression des titres.

Les sauts de page :

  • insérer un saut de page ;

  • supprimer un saut de page ;

  • supprimer tous les sauts de page manuels.

Mode aperçu des sauts de page :

  • déplacer un saut de page ;

  • revenir en affichage normal.

28 La gestion des graphiques.

Définition.

Types de graphiques :

  • aires ;

  • barres ;

  • histogrammes ;

  • courbe ;

  • secteur ;

  • anneaux ;

  • radar ;

  • nuages de points ;

  • surface 3D ;

  • bulles ;

  • boursier.

Création du graphique :

  • étape 1 ;

  • étape 2 ;

  • étape 3 ;

  • étape 4.

La barre d'outils graphique.

Manipulation d'un graphique inclus.

Agrémenter un graphique :

  • modifier la présentation ;

  • ajouter un titre ;

  • texte libre ;

  • série de données ;

  • image, impression d'un graphique, changer l'emplacement du graphique.

Mise à jour d'un graphique.

Affichages personnalisés et gestionnaire du rapport d'impression.

29 Structures de commandement et d'administration en gendarmerie.

15 heures

29.1 Organisation de la gendarmerie.

1 heure

Organisation militaire territoriale et articulation de la gendarmerie à l'échelon national.

29.2 Les organismes centraux.

La DGGN : directeur général, major général, articulation de la DGGN et principales missions des services, sous-direction et bureaux : (2 heures)

  • l'inspecteur de la gendarmerie nationale : principales missions ;

  • l'inspection pour l'administration et le service de la gendarmerie ;

  • l'inspection technique.

Les organismes d'administration et de soutien :

  • le centre technique de la gendarmerie nationale : subordination, articulation, présentation générale des différents services ; (2 heures)

  • le centre administratif de la gendarmerie nationale : subordination, principales missions ; (1 heure)

  • les organismes de formation du personnel : commandement des écoles de la gendarmerie nationale et ses différentes composantes ; (1 heure)

  • les centres administratifs et territoriaux de la gendarmerie. (1 heure)

29.3 Les formations constituant la gendarmerie.

La région de gendarmerie : attributions générales du commandant de la région, organisation territoriale, commissariat résident en région. (1 heure)

La garde républicaine : composition, articulation, organisation, principales missions. (1 heure)

La gendarmerie départementale : (3 heures)

  • groupement : attributions du commandant de groupement, organisation, moyens) ;

  • compagnie (attributions du commandant de compagnie, organisation, moyens) ;

  • brigade (missions, moyens) ;

  • les unités spécialisées (présentation générale).

La gendarmerie mobile : organisation territoriale, groupement, escadron. (1 heure)

Les formations spécialisées : description des principales missions. (1 heure)

30 Secrétariat, données générales.

15 heures

30.1 Hiérarchie des normes administratives.

1 heure

30.2 Classement de la documentation en gendarmerie.

4 heures

Exploitation du mémorial : exercices pratiques.

30.3 Les archives en gendarmerie.

2 heures

Définition.

Localisation.

Versement.

Communication.

30.4 La protection des documents et l'utilisation des diverses mentions : diffusion restreinte et confidentialités spécifiques.

2 heures

30.5 L'habilitation des personnels en gendarmerie.

2 heures

30.6 Les registres courriers.

2 heures

Règles de l'enregistrement du courrier.

30.7 Le traitement des demandes établies par les militaires de la gendarmerie.

1 heure

30.8 La charte graphique et les suscriptions devant être portées sur les correspondances officielles.

30.9 Dispositions particulières à l'emploi de la note-express.

1 heure

31 Correspondance écrite (données théoriques hors examen, pour le second module).

25 heures

31.1 Le devoir de composition : présentation théorique.

4 heures

31.1.1 Présentation des étapes de la méthode.

La lecture, la compréhension du sujet.

L'étude approfondie du sujet.

L'élaboration du plan.

La rédaction.

Répartition du volume et du temps.

Contenu de chaque étape de la méthode.

31.1.2 Lecture et compréhension du sujet.

Définition du sujet à partir de sa structure, des mots-clés, limites du sujet, re-formulation.

31.1.3 Étude approfondie du sujet.

Recherche, tri et hiérarchisation des connaissances.

Élaboration de l'idée maîtresse.

31.1.4 Élaboration du plan.

Structure du plan.

Étude de l'introduction (différentes parties).

Étude du développement (structures, phrases de transition et d'introduction des parties).

Étude de la conclusion (structure, différentes parties).

31.1.5 La rédaction.

Conseils en matière de rédaction.

31.1.6 Application pratique et progression assistée de la méthode.

8 heures

Mise en œuvre de la méthode à partir d'un sujet d'ordre général ou communaux dominantes.

Application et correction phase par phase.

Exercice complet.

31.2 La fiche.

7 heures

31.2.1 Application théorique.

Rappel des textes réglementaires.

Présentation.

En-tête.

Dispositions du texte.

Subdivisions.

Numérotation des paragraphes.

Marges, interlignes.

31.2.2 Présentation de la fiche.

Généralités.

Classification et distinction des fiches selon l'usage.

La fiche d'études (résolution d'un problème en apportant une ou plusieurs solutions argumentées) :

  • objet ;

  • présentation :

    • rédaction ;

    • numérotation.

31.2.3 Application pratique sur la fiche (correction phase par phase).

31.3 La décision, le transmis, l'ordre de mutation.

Annexe II. Formation spécifique du premier niveau dominante « Administration et gestion du personnel ».

Contenu

« Ressources humaines » (192 h, 6 semaines).

Contenu

ADMINISTRATION DU PERSONNEL. (61 HEURES)

Contenu

GESTION DU PERSONNEL DU CADRE GÉNÉRAL. (50 HEURES).

Contenu

CHANCELLERIE DISCIPLINE (TOUS STATUTS). (18 HEURES)

Contenu

LES GESTIONS SPÉCIFIQUES. (45 HEURES)

Contenu

EXPRESSION ÉCRITE(sur un sujet du programme).(18 HEURES)

Devoir de composition sur un sujet du programme. (6 heures)

Fiche de présentation et correction. (6 heures)

Fiche d'étude et correction. (6 heures)

Nota.

Liste de cas concrets non exhaustive et donnée à titre indicatif.

Contenu


Contenu

 

FORMATION SPÉCIFIQUE DU PREMIER NIVEAU DOMINANTE « ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL »

« Droits individuels, solde » (90 h).

1 Les dossiers des personnels.

21 heures

1.1 Le dossier individuel du personnel.

2 heures

1.1.1 Dossier général.

1.1.2 Dossier d'archives.

1.1.3 Dossier de pension : présentation, rubriques à renseigner.

1.1.4 Données complémentaires.

Présentation du livret matricule.

Le carnet de notes.

1.2 Les pensions de retraite, bonifications.

5 heures

1.2.1 Bonifications pour services aériens, sous-marins ou subaquatiques.

1.2.2 Bonifications d'annuités.

1.2.3 Avantage spécifique d'ancienneté (quartiers urbains difficiles).

1.2.4 Les campagnes.

1.2.5 La nouvelle bonification indiciaire.

1.2.6 La validation des services civils.

1.3 Études de cas concrets.

Exercices de calculs de dates rectifiées : de service, de grade. (3 heures)

Le renseignement du livret de matricule rubrique positions diverses : les types de mentions à apposer.

Le classement des pièces administratives dans le dossier individuel. (2 heures)

Le calcul des annuités liquidables intégrant campagnes et bonifications. (6 heures)

Établissement d'un état signalétique et des services. (3 heures)

2 La communication de données relatives au personnel.

9 heures

2.1 La communication de documents administratifs sur demande.

3 heures

2.1.1 Les catégories de documents.

2.1.1.1 Les documents non nominatifs.
2.1.1.2 Les documents nominatifs.

Documents protégés.

Documents nominatifs individuels.

Cas particuliers.

Procédure de recherche de documents nominatifs.

2.1.1.3 Les documents médicaux.

2.1.2 Les demandes répétitives ou abusives.

2.1.3 Les documents versés aux services d'archives.

2.1.4 La délivrance de copies de documents.

Modalités.

Les conséquences d'un refus de communication non justifié.

2.1.5 Étude de cas concrets.

1 heure

Le refus de communication sur demande.

2.2 La communication du dossier du personnel dans le cadre de décisions individuelles faisant grief

2 heures

2.2.1 Domaine d'application.

2.2.2 Procédure.

2.2.3 Contenu.

2.2.4 Dispositions diverses.

2.3 La communication du dossier du personnel dans le cadre de la mutation d'office d'un militaire dans l'intérêt du service.

1 heure

2.4 La communication de renseignements à des personnes physiques ou morales extérieures à l'arme.

1 heure

Les conditions de la communication de renseignements nominatifs à des tiers.

Les conditions de la communication de documents administratifs.

2.5 La notification des décisions administratives individuelles.

1 heure

3 Les cartes militaires.

5 heures

3.1 Les cartes d'identité délivrées aux militaires en activité.

2 heures

3.2 Particularités.

3.2.1 La carte de circulation donnant droit au tarif militaire sur les lignes SNCF.

1 h 30

3.2.2 La carte administrative de conjoint militaire.

3.2.3 L'utilisation frauduleuse des cartes d'identité professionnelles et de circulation.

1 h 30

3.2.4 Schémas récapitulatifs du cheminement des cartes (professionnelles, SNCF...) au niveau de la région de gendarmerie.

4 Les positions statutaires.

16 heures

4.1 La position d'activité.

4.1.1 Le congé de maladie.

1 heure

Définition, détermination des droits.

Modalités d'attribution, contrôle en cours de congé.

Étude de cas concrets : exercices de décompte des congés maladies.

4.1.2 Le congé de maternité.

3 heures

4.1.3 Le congé d'adoption.

1 heure

4.1.4 Étude de cas concrets : détermination des droits à congé de maternité ou d'adoption avec rédaction d'une décision de mise en congé.

1 heure

4.1.5 Le congé de paternité.

4 heures

4.1.6 Le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie.

4.1.7 Le congé exceptionnel pour la formation et le recrutement.

4.1.8 Le congé exceptionnel pour convenances personnelles sans solde de la position d'activité.

4.1.9 Le congé de reconversion de la position d'activité.

4.1.10 Le congé de fin de service et le congé de fin de campagne.

4.1.11 La suspension de fonction.

4.2 La position de non-activité.

4.2.1 Le congé de longue durée pour maladie.

2 heures

Dispositions communes.

Dispositions particulières aux différentes catégories de personnel.

4.2.2 Données élémentaires sur les différents congés : conditions d'attribution, durée, incidences.

2 heures

Le congé pour raisons de santé et le congé de longue maladie.

Le congé exceptionnel dans l'intérêt du service ou pour convenances personnelles d'une durée supérieure à six mois.

Le congé du personnel navigant.

Le congé parental.

Le congé de présence parentale.

Le congé complémentaire de reconversion.

La disponibilité.

4.3 Le service détaché.

2 heures

4.4 Le retrait d'emploi.

4.5 La position hors cadre.

4.6 La retraite.

4.7 La radiation des cadres et la résiliation de contrat des engagés.

5 Les permissions et les repos.

5 heures

5.1 Les différents types de permission.

2 heures

Permissions annuelles.

Permissions complémentaires annuelles.

Permissions à caractère social, familial ou social.

Permissions de courtes durées.

Tableau ou schéma récapitulatif des types de permissions. (1 heure)

5.2 Les dispositions particulières aux permissions.

1 heure

L'imputabilité au service des accidents de trajet.

Le registre de contrôle pour les permissions de courte durée.

5.3 Les repos.

1 heure

Repos hebdomadaires.

Repos récupérateurs.

6 La constatation des blessures ou maladies survenues aux militaires de la gendarmerie par le fait ou à l'occasion du service.

1 heure

7 La reconversion.

4 heures

7.1 Objectifs et cadre légal.

7.2 Présentation de la chaîne territoriale de la reconversion.

7.3 Modalités pratiques d'accès aux aides à la reconversion.

7.4 Les particularités.

8 La formation.

10 heures

8.1 Le certificat d'aptitude technique.

1 heure

8.1.1 Organisation du cursus, modalités d'attribution, attribution du certificat d'aptitude technique.

8.1.2 Étude de cas concrets : exercice conduisant à une décision de non attribution du certificat d'aptitude technique.

2 heures

8.2 Le diplôme d'arme.

1 heure

8.2.1 Conditions d'accès au cycle.

8.2.2 Organisation de la formation et schéma récapitulatif.

8.2.3 Attribution des échelons.

8.2.4 Sanction de la formation.

8.3 Le certificat de police judiciaire.

1 heure

8.3.1 Cycle de l'officier de police judiciaire.

8.3.2 Conditions d'accès.

8.3.3 Attributions des échelons.

8.4 Les stages organisés au profit des gradés de la gendarmerie dans le cadre de la qualification au commandement.

1 heure

8.5 Le diplôme de qualification supérieure gendarmerie 1re partie.

2 heures

Étude de cas concrets : décision de non-attribution.

8.6 Le concours de majors.

1 heure

Dispositions applicables.

8.7 Le concours officier.

1 heure

Les types de concours.

9 L'admission ou la non-admission dans le corps des sous-officiers de carrière des sous-officiers autres que les majors.

5 heures

9.1 Principes.

2 heures

9.2 Procédures.

Le circuit de transmission des demandes.

Les autorités compétentes.

Les règles à respecter.

9.3 Les modalités de détail.

Conditions de décret réunies.

Non-obtention du CAT.

9.4 Deux études de cas concrets conduisant à une décision d'ajournement/non-admission SOC.

3 heures

10 Les échelons et primes.

3 heures

10.1 L'attribution de l'échelon exceptionnel.

1 heure

Gendarme, adjudant-chef, major.

10.2 L'attribution du diplôme de qualification supérieure gendarmerie.

1 heure

10.3 L'attribution de la prime de qualification aux sous-officiers de gendarmerie.

1 heure

11 La mobilité.

14 heures

11.1 Les mutations des sous-officiers autres que les majors.

2 heures

11.1.1 Dispositions générales.

11.1.2 Mutations prononcées à l'initiative du commandement.

11.1.3 Mutations prononcées sur demande des sous-officiers.

11.1.4 Mise en œuvre de la procédure.

11.1.5 Possibilité de maintien dans une affectation.

11.2 La fiche de vœux.

5 heures

11.2.1 Analyse de la fiche de vœux sur la base du guide prévu au mémorial.

11.2.2 Étude de cas concrets.

Vérification de fiches de vœux avec détection d'erreurs diverses.

Traitement d'une fiche de vœux avec rédaction ordre ou avis de mutation.

11.3 Le changement de subdivision d'arme des gendarmes mobiles et des gardes républicains dans la gendarmerie départementale.

1 h 30

11.3.1 Les objectifs du changement de subdivision d'arme.

11.3.2 Les conditions.

11.3.3 L'établissement des demandes.

11.3.4 Le maintien en gendarmerie mobile ou dans la garde républicaine.

11.4 La gestion des sous-officiers affectés outre-mer au titre du régime général.

1 h 30

11.4.1 Principes généraux.

11.4.2 Modalités préalables à la réalisation du séjour.

11.5 La gestion des couples mariés de militaires officiers et sous-officiers.

2 heures

11.5.1 Principes généraux.

Mariage en école.

Mariage après affectation en unité.

11.5.2 Gestion des couples comportant au moins un officier.

11.6 Les mutations diverses.

1 heure

11.6.1 Mutation d'office d'un militaire pour des motifs tenant à sa personne.

11.6.2 Mobilité des officiers et sous-officiers de gendarmerie.

11.6.3 Délai de production des ordres de mutation des sous-officiers.

11.6.4 Mutations d'officiers et de sous-officiers mariés à des fonctionnaires.

11.6.5 Changement d'affectation des personnels de la gendarmerie dont le conjoint relève du ministère de la défense.

11.7 Les dispositions à prendre en matière d'affectations pour garantir l'indépendance des militaires.

1 heure

12 La notation.

6 heures

12.1 La notation des militaires d'active.

3 heures

12.1.1 Buts et qualité de la notation.

12.1.2 Attributions des différents notateurs.

12.1.3 Périodicité de la notation.

12.1.4 Établissement et transmission des feuilles de notes.

12.2 La communication de la notation.

1 heure

12.3 Le guide de la formation.

2 heures

13 L'avancement des sous-officiers de carrière.

12 heures

13.1 Dispositions générales.

3 heures

Conditions.

Établissement, classement et transmission des demandes de proposition.

Préparation du travail d'avancement.

Exploitation des tableaux d'avancement.

Corrections à apporter aux prévisions.

Divers.

Radiation du tableau d'avancement.

13.2 Expression des choix d'affectation des sous-officiers de gendarmerie inscrits au tableau d'avancement.

1 heure

13.3 Travail préparatoire à l'avancement au niveau région de gendarmerie sur GEAUDE 2 G.

8 heures

14 Les punitions.

10 heures

14.1 Les punitions disciplinaires.

4 heures

14.1.1 Les dispositions applicables en matière de punition.

Règles à respecter.

Communication préalable du dossier.

L'établissement des punitions disciplinaires.

La hiérarchie des punitions disciplinaires.

L'effacement des punitions disciplinaires.

14.1.2 Étude de cas concrets : établissement d'un bulletin de punition sur la base d'une faute commise par un gendarme adjoint ou sous-officier, n'emportant pas de sanction statutaire.

2 heures

14.1.3 La lettre d'observation.

1 heure

14.1.4 Les mesures à prendre à l'égard des militaires ayant commis des fautes de comportement ou dont la manière de servir est insuffisante.

1 heure

14.2 Les sanctions statutaires.

2 heures

14.2.1 Les sanctions statutaires applicables aux engagés.

14.2.2 Les sanctions statutaires applicables aux sous-officiers de carrière.

15 Les récompenses.

8 heures

15.1 Dispositions générales.

2 heures

Dispositions communes.

Motifs, attributions des récompenses.

Dispositions administratives.

15.2 Les risques graves de service à prendre en compte pour les propositions de décorations (ordres nationaux et médaille militaire), hors examen.

2 heures

15.3 Les propositions pour la médaille de la défense nationale.

2 heures

15.4 Étude de cas concrets : établissement de décomptes de points, état de proposition de candidats pour l'attribution de la médaille de la défense nationale.

2 heures

16 Les personnels des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.

15 heures

16.1 Le recrutement.

2 heures

16.1.1 Types d'engagement.

16.1.2 Conditions à remplir.

16.1.3 Composition des dossiers de candidature.

16.1.4 Le rôle des intervenants.

Unité de prise en compte initiale.

Région de gendarmerie.

Rôle des formations au cours de la phase d'enquête de moralité d'environnement.

Rôle de la DGGN.

16.2 Les statuts : connaissance des éléments statutaires et de gestion ayant une incidence sur le déroulement de carrière.

2 heures

16.3 La formation.

16.3.1 Le cursus général de formation.

1 heure

16.3.2 Le recrutement par concours dans le corps des majors.

1 heure

16.4 L'admission dans le corps des sous-officiers de carrière.

1 heure

16.5 L'avancement.

2 heures

Étude de cas concrets : étude détaillée de l'imprimé no 651.0.020 « demande de proposition pour le grade » et de ses diverses rubriques.

16.6 La liste d'ancienneté.

2 heures

16.6.1 L'établissement de la liste d'ancienneté.

16.6.2 Utilité de la liste d'ancienneté.

16.6.3 Étude des cas concrets : réalisation de la liste d'ancienneté des stagiaires présents.

1 heure

16.7 Les mesures à l'incidence financière.

3 heures

16.7.1 Le classement dans les échelles de solde.

16.7.2 L'attribution du diplôme de qualification supérieure et de la prime de qualification aux sous-officiers de carrière.

16.7.3 L'attribution de l'échelon exceptionnel aux adjudants-chefs et majors.

17 Les gendarmes adjoints.

21 heures

17.1 La souscription, le renouvellement et la cessation de contrat.

2 heures

17.1.1 Souscription de contrat.

17.1.2 Période probatoire.

17.1.3 Renouvellement de contrat.

17.1.4 Conditions suspensives, résolutoires ou d'annulation.

17.1.5 Étude de cas concrets : situations aboutissant à :

4 heures

  • la décision de dénonciation de contrat ;

  • la décision de résiliation de contrat ;

  • la décision de non-agrément de renouvellement de contrat.

17.2 Les affectations et mutations.

17.2.1 Affectations dans les unités d'emploi à l'issue du stage de formation.

2 heures

17.2.2 Mutations en cours de service.

17.2.3 Étude de cas concrets : traitement complet d'une demande de mutation incluant les transmissions et la décision de la légion (ou organisme assimilé) sollicitée.

3 heures

17.3 L'avancement.

1 heure

17.4 Les congés et permissions.

1 heure

17.5 Dispositions relatives à la reconversion.

2 heures

17.6 La formation des gendarmes adjoints.

2 heures

17.6.1 Le cadre général.

17.6.2 Les emplois particuliers.

17.6.3 Étude de cas concrets : la décision de non-attribution du diplôme de gendarme adjoint.

2 heures

17.7 La notation des gendarmes adjoints.

1 heure

17.8 Dispositions diverses.

1 heure

17.8.1 Le certificat de pratique professionnelle.

17.8.2 Le certificat de bonne conduite.

17.8.3 Le mariage des gendarmes adjoints.

18 Les réserves.

6 heures

18.1 Historique de la réserve.

2 heures

18.2 La réserve militaire.

18.2.1 Dispositions communes.

18.2.2 Dispositions relatives aux volontaires pour servir dans la réserve.

18.2.3 Dispositions relatives à la disponibilité.

18.2.4 Dispositions relatives à la réserve citoyenne.

18.2.5 Dispositions sociales et financières.

18.2.6 Le conseil supérieur de la réserve militaire.

18.3 Le service de défense.

18.4 Composition et organisation de la réserve de la gendarmerie.

1 heure

18.5 Les principes d'emploi des réservistes.

18.6 Montée en puissance, modalités d'appel et d'entraînement de la réserve opérationnelle.

18.7 Les conseillers réserves de la gendarmerie.

18.8 Les gestions administratives des personnels de réserve.

1 heure

18.8.1 Notation.

18.8.2 Nomination et avancement.

18.8.3 Positions statutaires.

18.8.4 Sanctions disciplinaires.

18.8.5 Décorations et récompenses.

18.8.6 Rémunération, indemnité de déplacement et couverture des risques.

18.8.7 Cessation du service et limites d'âge.

18.8.8 Application de la législation en matière de pensions.

18.9 Étude de cas concrets.

2 heures

19 Le service social.

3 heures

Schéma de l'organisation du service social au sein de la gendarmerie.

Les différentes aides au personnel.

20 Présentation des organismes payeurs au sein de la gendarmerie.

4 HEURES

Organisation d'un centre administratif territorial de la gendarmerie (CATG).

Organisation d'un service rémunérations et indemnités (SRI).

Relations avec les organismes extérieurs.

21 Les postions statutaires pour le droit à solde.

2 HEURES

Les positions d'activité et de non-activité.

22 Le bulletin de solde.

28 HEURES

22.1 Identification du bulletin de solde.

2 heures

Bandeau d'identification.

Ventilation et cumuls des imposables.

Modalités de paiement.

22.2 Éléments de base utilisés pour le calcul de la solde brute.

2 heures

Le grade.

L'échelon.

L'échelle.

L'indice nouveau majoré.

La valeur du point.

22.3 Indemnités, primes et allocations principales.

4 heures

Le supplément familial de solde et son versement (SUFA/RSFS).

L'indemnité de résidence (IR).

L'indemnité spéciale de sujétion police (ISSP).

La prime spéciale gendarme (PSGEND).

La prime de service sous-officier (SERV).

La prime de qualification sous-officier (QaL76).

L'indemnité pour charges militaires (ICM).

L'allocation de mission judiciaire gendarme (AMJG).

L'indemnité forfaitaire du temps d'activité et d'obligations professionnelles complémentaires (ITAOPC).

La prime d'habillement (HABIGN).

22.4 Les retenues et assiettes.

2 heures

La retenue fonds de prévoyance militaire (FPMIL).

La retenue pour pension (PENS).

La contribution solidarité (SOLID).

La contribution de remboursement de la dette sociale (CDRS).

La contribution sociale généralisée (CSG).

Différentiel CSG (INDEXP).

22.5 Exercices pratiques d'analyse et de calcul du bulletin de solde.

Cas concrets sur le calcul des indemnités, primes et allocations principales, retenues et assiettes. (6 heures)

22.6 Allocations diverses liées à la fonction.

22.6.1 Mensuelles.

2 heures

Nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Majoration indemnité pour charges militaires (MICM).

22.6.2 Occasionnelles.

4 heures

Complément forfaitaire pour charges militaires (COMICM).

Supplément forfaitaire pour charges militaires (SUPICM).

L'indemnité de changement d'uniforme.

Prime d'engagement (ENGA 97).

22.7 Exercices pratiques d'analyse et de calcul du bulletin de solde.

6 heures

Cas concrets sur le calcul des indemnités, primes et allocations principales, retenues et assiettes, allocations diverses liées à la fonction.

23 Les prestations familiales et sociales.

12 HEURES

23.1 Allocations attribuées sans condition de ressources.

Les allocations familiales (PFALFAM).

L'allocation de soutien familial (PFASF).

L'allocation d'éducation spéciale (PFAES).

L'allocation parentale d'éducation (PFAPE).

23.2 Allocations attribuées sous conditions de ressources.

Les allocations pour jeunes enfants (PFAPJE).

Le complément familial (PFCOFA).

L'allocation de rentrée scolaire (PFARS).

23.3 La prestation d'accueil du jeune enfant.

23.4 Exercices pratiques d'analyse et de calcul du bulletin de solde.

6 heures

Cas concrets sur le calcul des indemnités, primes et allocations principales, retenues et assiettes, allocations diverses liées à la fonction, prestations familiales.

24 Particularités des régimes de solde.

6 HEURES

Solde des officiers.

Solde des sous-officiers.

Solde des gendarmes adjoints.

Solde des réservistes.

25 Régimes de solde en fonction du territoire de service.

4 HEURES

Solde en opération extérieure (SOLOPEX).

Solde en affectation à l'étranger (SOLDET).

Solde dans les départements d'outre-mer, collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie.

26 Les documents.

4 HEURES

26.1 Les documents de service.

2 heures

Le livret de solde.

L'ordre de mutation.

Le certificat de cessation de paiement mle 17.

Le livret de solde principal et familial (LSP, LSF).

La déclaration de situation individuelle et familiale (DSIF).

Le paiement direct.

L'état de régularisation, le trop-perçu.

26.2 La documentation.

2 heures

Le répertoire des données et des codes.

Le journal de saisie.

Le mémento interarmées de la solde.

27 Service des déplacements.

27.1 Les déplacements temporaires métropole, outre-mer et étranger.

8 heures

Définition, conditions d'ouverture des droits.

Documents générateurs de droits.

Les différentes indemnités :

  • indemnité de mission ;

  • indemnité d'absence temporaire (IAT) ;

  • indemnité de maintien de l'ordre (IMO) ;

  • indemnité journalière spéciale de séjour à l'étranger (IJSE) ;

  • indemnité kilométrique ;

  • indemnité de stages ;

  • indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT).

27.2 Exercices pratiques d'analyse et de calcul des déplacements temporaires.

4 heures

Cas concrets sur le calcul des indemnités.

27.3 Les changements de résidence.

6 heures

Définition.

Conditions d'ouverture des droits.

Les différentes indemnités :

  • transport de mobilier ;

  • frais d'hôtel ;

  • transport de personnes.

Composition du dossier de changement de résidence (préalable, définitif).

27.4 Exercices pratiques d'analyse et de calcul des changements de résidence.

4 heures

Cas concrets sur le calcul des changements de résidence.

28 Cas concrets.

8 HEURES

Exercices pratiques d'analyse et de calcul du bulletin de solde.

Exercices pratiques d'analyse et de calcul des déplacements temporaires.

Exercices pratiques d'analyse et de calcul des changements de résidence.

Annexe IV. Épreuves d'examen du brevet de spécialiste du premier niveau.

Premier module. Commun administration.

 

Domaine.

Nature de l'épreuve.

Durée.

Coefficient.

Pôle bureautique.

Traitement de texte.

Réalisation d'un document complexe.

2 heures.

7

Tableur.

Exercice pratique comportant des calculs simples.

2 heures

8

Pôle organisation.

 

Structures de commandement et d'administration.

Cinq questions dont la réponse nécessite un court développement.

1 heure

7

Techniques de secrétariat.

Cinq questions dont la réponse nécessite un court développement.

1 heure

8

Total.

30

 

Second module. Dominante « administration et gestion du personnel » et dominante « gestion économique et financière ».

Désignation de l'épreuve.

Contenu de l'épreuve.

Note éliminatoire.

Durée.

Coefficient.

Connaissances professionnelles théoriques.

Questionnaire comportant dix questions réparties sur les diverses familles d'emploi de la dominante.

Inférieure à 5.

2 heures.

20

Épreuve pratique professionnelle.

Cas concret portant sur l'un des domaines de la dominante avec résolution sous forme de fiche ou questions-réponses.

Pas de note éliminatoire.

3 heures

25

Expression écrite.

Devoir de composition portant sur un sujet de connaissances professionnelles.

Pas de note éliminatoire.

3 heures.

25

Total.

70

TOTAL GÉNÉRAL.

100

 

Annexe V.

Annexe VI.

Annexe VII.

Annexe VIII.