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Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau de la formation

INSTRUCTION N° 32600/DEF/GEND/RH/RF/FORM modifiant l'instruction n° 29730/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 22 octobre 2004 (BOC, p. 6200) relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés ».

Du 23 novembre 2005
NOR D E F G 0 5 5 3 0 0 2 J

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 8687.

L' instruction 29730 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 22 octobre 2004 est modifiée comme suit :

1. Dans l'entre-deux barres.

1.1. Rubrique « Références ».

1.1.1. Remplacer la première référence par la première référence suivante :

«  Loi 2005-270 du 24 mars 2005 (JO n° 72 du 26 mars 2005, texte n° 1 ; BOC, 2005, p. 2534.). »

1.1.2. Ajouter la huitième référence suivante :

«  Circulaire 29250 /DEF/GEND/RH/RF/FORM du 14 octobre 2005 (BOC, 2005, p. 8485.). »

1.2. Rubrique « Pièces jointes ».

Au lieu de :

« Sept annexes »,

Lire :

« Cinq annexes. »

2. Au point 1.

Remplacer le second alinéa par le second alinéa suivant :

« — une formation militaire générale à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN). »

3. Remplacer le point 1.2.4.1 par le point 1.2.4.1 suivant :

« Les épreuves d'examen sont organisées à l'issue de chacun des deux modules par l'école de gendarmerie de Rochefort (1er module) et par l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges (2e module).

L'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la FS 1 conditionne l'attribution du brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1).

La nature des épreuves, les coefficients et notes éliminatoires figurent en annexe III.

En fonction du classement établi à l'issue de l'ensemble des épreuves de la FS 1, les stagiaires choisissent leur affectation, parmi les places qui leur sont proposées. »

4. Remplacer le point 1.2.4.4 par le point 1.2.4.4 suivant :

« 1.2.4.4. Attribution du BS 1 et délivrance du diplôme papier.

1.2.4.4.1. Modalités d'attribution du titre.

Le sous-directeur du recrutement et de la formation de la direction générale de la gendarmerie nationale attribue le BS 1 aux candidats obtenant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire.

L'attribution du BS 1 donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant :

Brevet de spécialiste du premier niveau des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, spécialité auto-engins blindés,

Attribué le                                par

Moyenne                   classement :              /              .

1.2.4.4.2. Modalités de délivrance des diplômes papiers.

Le commandant de l'école de gendarmerie de Rochefort délivre le diplôme papier, établi sur le pré-imprimé unique de diplôme portant le numéro de classement 651.6.100/Ed/2/SDG dont le modèle figure en annexe IV de la circulaire de huitième référence. Le libellé du titre figure en annexe IV de la présente instruction. »

5. Au point 1.3.

Remplacer les trois derniers alinéas par les trois alinéas suivants :

« Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet du premier niveau (B 1) et fait l'objet d'une décision d'attribution (cf. modèle annexe V) établie par le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1).

Lorsque cette période de formation complémentaire en unité n'a pas été satisfaisante, le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1) a la possibilité de proposer la non attribution du brevet du premier niveau dans le cadre d'un rapport motivé adressé au bureau formation de la direction générale de la gendarmerie nationale. Le sous-directeur du recrutement et de la formation peut prononcer une décision de non-attribution du B 1 et autoriser une nouvelle période d'application en unité d'une durée d'un an, non renouvelable.

Si, à l'issue de cette nouvelle période de formation complémentaire en unité, un sous-officier ne présente pas l'aptitude professionnelle requise pour assurer les fonctions du grade supérieur, la même procédure est appliquée par le commandant de région ou autre autorité (1) et le sous-directeur du recrutement et de la formation de la DGGN peut prononcer une non attribution définitive du B 1. »

6. Insérer le renvoi (1) au bas de page :

« (1) Le commandant de la gendarmerie outremer, le commandant des écoles de la gendarmerie nationale, les commandants de gendarmerie spécialisée, les commandants d'organisme d'administration et de soutien, les commandants de groupement spécialisé, le commandant de la garde républicaine, le commandant de la force de gendarmerie mobile et d'intervention, les commandants d'école de formation, les commandants de gendarmerie situés au sein des départements et des régions d'outre-mer, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. »

7. Au point 2.1.

Remplacer l'alinéa par les deux alinéas suivants :

« En cas d'échec dans le cadre de la première présentation, les candidats sont réinscrits d'office au stage suivant. S'ils échouent à cette deuxième présentation, ils ont, en revanche, toute latitude pour choisir le moment de leur participation au stage en vue d'une troisième et dernière présentation, au plus tard au cours de la cinquième année de service dans le corps des CSTAGN.

La demande de stage pour une troisième présentation sera établie sur imprimé modèle no 314/18 en précisant, en rouge « 3e présentation, stage du... ». Celle-ci sera transmise revêtue des avis hiérarchiques deux mois avant le début du stage. »

8. Remplacer les annexes I, II, III, IV et V par les annexes I, II, III, IV et V ci-jointes.

9. Supprimer les annexes VI et VII.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général,
sous-directeur du recrutement et de la formation,

Bernard MOTTIER.

Annexes

ANNEXE I. Programme de la formation de spécialité « Auto-engins blindés ».

1 Connaissance de l'environnement professionnel.

Organisation, fonctionnement et missions de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie mobile.

Présentation du parc automobile de la gendarmerie.

Organisation et fonctionnement des différents ateliers.

2 Administration d'un atelier.

2.1 Hygiène sécurité incendie environnement.

L'organisation de la prévention.

L'agent de prévention.

Règles de prévention en atelier :

  • règles générales relatives à l'hygiène, circulation, incendie, installations des produits électriques, les bruits, les produits dangereux ;

  • règles particulières relatives aux travaux de levage, de manutention, outils, outillage, machines et appareils spéciaux...

2.2 Approvisionnement en carburants et ingrédients.

Les secteurs d'approvisionnement.

Les moyens d'approvisionnement.

Les différents produits.

La comptabilité des produits.

2.3 Connaissance des logiciels de gestion.

Présentation du logiciel SIP 2 : la gestion du parc automobile, des stocks, de l'activité.

Présentation du logiciel CARBUR : les perceptions ; la distribution ; le suivi comptable.

3 Expression écrite et orale.

Initiation sur la méthode de composition.

Les écrits de service :

  • le compte rendu ;

  • la lettre ;

  • la note-express.

Notions de pédagogie.

4 Mécanique de maintenance en atelier.

Organisation de la visite systématique :

  • contrôle des opérations d'entretien ;

  • vérification des organes de sécurité (et sécurité passive) ;

  • contrôle des organes mécaniques.

La distribution :

  • généralités ;

  • rappels sur l'organisation de la distribution ;

  • contrôle (sans dépose).

Équipements divers :

  • dépose repose démarreur, alternateur ;

  • dépose repose bloc optique (réglage) ;

  • dépose repose portière, capot (réglage).

Le circuit de freinage :

  • contrôle, étanchéité ;

  • dépose, repose, réglages.

Le groupe motopropulseur (GMP) :

  • dépose moteur/boîte de vitesse ;

  • échange d'un disque d'embrayage ;

  • repose du GMP, réglages.

La géométrie trains avant et arrière :

  • contrôle ;

  • diagnostic.

Les documentations techniques (supports papier et/ou informatique) :

  • utilisation du manuel de réparation ;

  • utilisation du catalogue de pièces de rechange.

5 Initiation informatique bureautique.

Open office (traitement de texte et tableau).

6 Sport.

7 Examen.

ANNEXE II. Programme de la formation de spécialiste du 1er niveau « Auto-engins blindés ».

1 Motorisation

40 heures.

La combustion dans les moteurs : anomalies, causes, conséquences et remèdes (2 heures).

L'injection essence : étude de l'injection électronique (2 heures).

Le circuit d'alimentation gazole ; l'injection diesel (2 heures).

L'injection diesel haute pression : étude de l'injection common rail (2 heures).

Le moteur GPL : étude du système GPL (2 heures).

La pollution : causes et conséquences (2 heures).

La dépollution : les dispositifs antipollution (2 heures).

Étude des pompes rotatives BOSCH (2 heures).

Étude des pompes rotatives BOSCH, EDC (2 heures).

Maquettes pompes rotatives ; reconnaissance des éléments (2 heures).

Étude des injecteurs ; évolutions (2 heures).

Mise en application pratique de la méthodologie de contrôle des injecteurs (2 heures).

Étude du calage distribution ; évolutions (2 heures).

Mise en application pratique de la méthodologie de calage des pompes à injection (2 heures).

Calage angulaire et linéaire des pompes TRM 4000 ; évolutions (2 heures).

Méthodologie de contrôle des systèmes d'injection essence avec l'EXOTEST (2 heures).

Étude, contrôle et réglage des systèmes antipollution sur véhicules (2 heures).

Étude théorique du fonctionnement de la climatisation (2 heures).

Contrôle pratique des circuits de climatisation : étanchéité ; vidage ; remplissage (2 heures).

La suralimentation, la filtration air et gazole (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

2 Direction, suspension, freinage, transmission

20 heures.

Rappels de l'organisation d'un train avant et de sa géométrie ; analyse du comportement ; méthodologie de diagnostic (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'une direction (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'un train avant et arrière ; diagnostic et réglages (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle (2 heures).

Rappel freinage hydraulique, les assistances de freinage (2 heures).

Le système de freinage ABS : organisation et fonctionnement (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'un circuit de freinage hydraulique : utilisation des appareils de contrôle (2 heures).

L'airbag et les prétensionneurs de ceinture : organisation et fonctionnement (2 heures).

Fonctionnement des boîtes à vitesses et des ponts : lecture de schéma sur revue technique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

3 Électricité générale

32 heures.

Le courant électrique ; la loi des nœuds ; quantité d'électricité (2 heures).

La différence de potentiel ; les lois des mailles ; la résistance électrique ; la loi d'Ohm (2 heures).

Résistance d'un conducteur (2 heures).

Groupement de résistances (2 heures).

Exercices d'application sur les groupements de résistance (2 heures).

Mesures des intensités et des tensions en courant continu (2 heures).

Puissance ; rendement ; énergie (2 heures).

Les générateurs (2 heures).

Mesures résistances à froid et à chaud (2 heures).

Les effets du magnétisme (2 heures).

Notions sur la diode simple ; la diode Zener (2 heures).

Exercices d'application sur les diodes (2 heures).

Mesures de continu et d'isolement ; vérification de composants électroniques (2 heures).

Révisions et exercices d'application de mesures (4 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

4 Équipement électrique

44 heures.

Schémas électriques (2 heures).

Circuit électrique ; définition.

Symbolisation.

Technique de lecture.

Lecture de schémas en enseignement assisté par ordinateur (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit en EAO (2 heures).

Recherche de circuits sur VLTT P 4 (à partir de schémas) (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (coupure) (2 heures).

Recherche de circuits sur TRM 4000 (à partir de schémas) (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (court-circuit) (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit sur VLTT P 4 (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de démarrage (2 heures).

Vérification du démarreur (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit sur circuit de démarrage TRM 4000 (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de charge ; rappel de l'organisation du circuit (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Vérification de l'alternateur (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (coupure) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Information sur le multiplexage des véhicules (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (coupure) ; méthodologie de contrôle des circuits d'allumage transistorisé et intégral (4 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle de circuits et accessoires (4 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

5 Hydraulique

22 heures.

Généralités (2 heures).

Les huiles et phénomènes hydrauliques (2 heures).

Les organes annexes (2 heures).

Les générateurs hydrauliques (2 heures).

Les appareils de pression (2 heures).

Les appareils de débit (2 heures).

Les récepteurs (2 heures).

La distribution (2 heures).

La transmission hydrostatique en circuit fermé (2 heures).

La transmission hydrodynamique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

6 Travaux pratiques sur l'hydraulique

20 heures.

Étude d'un circuit hydraulique de base ; étude des sécurités au positionnement (2 heures).

Étude du circuit hydraulique du hayon élévateur Hydriss 1000 TE (2 heures).

Mise en œuvre des moyens de contrôle (2 heures).

Identification d'organes hydrauliques sur cinq engins différents (2 heures).

Actes de maintenance sur conduits hydrauliques sur engins (2 heures).

Actes de maintenance : entretien (2 heures).

Dépose et repose : distributeurs (2 heures).

Dépose et repose : moteur hydraulique (2 heures).

Dépose et repose : vérin (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

7 Étude et contrôle du moteur

20 heures.

Démontage moteur (4 heures).

Contrôle vilebrequin et arbre à cames (2 heures).

Contrôle chemises et pistons (2 heures).

Contrôle culasse et distribution (2 heures).

Remontage moteur (6 heures).

Calage distribution et pompe d'injection (2 heures).

Contrôle des connaissances sur l'étude et le contrôle du moteur et la rénovation de la boîte de vitesses (2 heures).

8 Étude et contrôle de la boîte de vitesses

10 heures.

Étude boîte de vitesses en coupe sur revue technique ; démontage boîte de vitesses (2 heures).

Remplacement des synchroniseurs et des roulements (2 heures).

Remontage boîte de vitesses (2 heures).

Méthode de réglage des jeux de fonctionnement (2 heures).

Contrôle du fonctionnement de la boîte de vitesses après réglages (2 heures).

Contrôle des connaissances.

9 Soudure

18 heures.

Le soudage oxyacéthylénique ; le poste de travail ; la sécurité (2 heures).

Exercices pratiques oxyacé (5 heures).

Le soudage à l'arc (2 heures).

Exercices pratiques à l'arc (5 heures).

Soudure en semi-automatique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

10 Équipement pneumatique

14 heures.

Rappel des normes européennes ; présentation du code couleurs et chiffres (2 heures).

Organisation des principales fonctions ; rôle des différents composants (2 heures).

Entraînement à la lecture de schémas ; JP 11 ; TRM 2000 ; bus Premium ; bus Mann-Lord (4 heures).

Contrôles spécifiques sur TRM 2000 (2 heures).

Particularités TRM 2000 (filtration ; moteur ; remorquage) (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

11 Sport

16 heures.

12 Divers

28 heures.

13 Examen

20 heures.

TOTAL                                                                              304 heures. 

ANNEXE III. Épreuves du brevet de spécialiste du premier niveau.

 

Types d'épreuves.

Nature des épreuves.

Note éliminatoire.

Durée.

Coeff.

Total coefficients.

Épreuves administratives.

Épreuves théoriques.

Connaissances de l'environnement professionnel.

5 questions aux réponses nécessitant un court développement.

< 5 sur 20

1 heure

5

40

Approvisionnement en carburants et ingrédients.

10 questions aux réponses synthétiques.

< 5 sur 20

1 heure

5

Hygiène sécurité incendie environnement.

5 questions aux réponses nécessitant un court développement.

< 5 sur 20

1 heure

10

Épreuves pratiques.

Mise en situation professionnelle.

Analyse et résolution d'un cas concret sur logiciel de gestion (1).

< 5 sur 20

2 heures

10

Mise en situation professionnelle.

Analyse et résolution d'un cas concret donnant lieu à l'établissement d'une lettre ou d'un compte rendu.

< 5 sur 20

2 heures

10

Épreuves techniques.

Épreuves pratiques (mécanique de maintenance).

Mise en situation professionnelle.

Diagnostic de véhicule suivi d'un échange de pièce d'usure dans le cadre d'un entretien périodique.

< 5 sur 20

Épreuves organisées par l'école de Rochefort 3 heures

10

60

Épreuves théoriques (mécanique de réparation).

 

< 5 sur 20

Épreuves organisées par l'ESAM de Bourges (deuxième module)

50

 

100

(1) SIP 2 ou CARBUR.

 

 

EXAMEN DE LA FORMATION DE SPÉCIALISTE DU PREMIER NIVEAU SPÉCIALITÉ « AUTO-ENGINS BLINDÉS ».

Deuxième module.

Domaine.

Coefficient.

Durée.

Nature de l'épreuve.

Contrôles continus.

Motorisation.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Direction, suspension, freinage, transmission.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Électricité générale.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement électrique.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement hydraulique.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement pneumatique.

2

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Form. théo, métho. de diagnostic.

20

  

Travaux pratiques hydrauliques.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Rénovation moteur.

3

1 heure.

Épreuve théorique écrite.

Rénovation boîte à vitesses.

3

1 heure.

Épreuve théorique écrite.

Soudure.

2

2 heures.

Épreuve pratique.

Applic. pratique actes de réparation.

11

  

Épreuves finales.

Électricité automobile.

8

1 heure.

Épreuve pratique.

Technologie automobile.

8

1 heure.

Épreuve pratique.

Total examen.

16

  

Aptitude générale.

3

  

TOTAL GÉNÉRAL.

50

  
 

ANNEXE IV. Brevet de spécialiste du premier niveau « Auto-engins blindés ».

Figure 1. Brevet de spécialiste du permier niveau « Auto-engins blindés ».

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ANNEXE V.