CIRCULAIRE N° 274/DEF/EMM/STN relative au compte rendu d'activité nautique des formations de la marine.
Abrogé le 10 juin 2014 par : CIRCULAIRE N° 0-6970-2014/DEF/EMM/MCO/NAVAL relative au compte-rendu d'activité nautique des formations de la marine. Du 22 décembre 2006NOR D E F B 0 6 5 3 0 0 5 C
Toutes les formations de la marine, y compris celles de la gendarmerie maritime et des directions, mettant en œuvre des embarcations et du matériel flottant établissent chaque année, à la date du 1er mai, un compte rendu d'activité nautique et de l'état de ce type de matériel, couvrant la période des douze mois précédents.
Ce compte rendu d'activité nautique (CRAN) comprend deux parties :
- une lettre de présentation de forme libre comportant :
- la synthèse du retour d'expérience fondée sur l'analyse de l'activité et les difficultés éventuellement rencontrées ;
- une appréciation d'ensemble sur l'état des matériels, leur adaptation aux missions de l'unité et les remplacements à envisager avec les priorités souhaitées.
- l'état détaillé du matériel des différents moyens portuaires et embarcations (sous la forme d'un tableau défini en annexe IV). Cet état est saisi sur un support informatique préformaté pour une exploitation plus aisée par l'autorité de synthèse. Les propositions de reports de retrait du service actif (RSA) initiaux sont à renseigner après rapprochement avec le service de soutien de la flotte (SSF) dans le tableau de situation.
Chaque formation adresse son compte rendu à son autorité de synthèse précisée en annexe. Cette dernière fait parvenir au bureau soutien des bâtiments et formations à terre de l'état-major de la marine le compte rendu d'activité nautique des unités relevant de son autorité pour le 1er juillet.
Les écoles expédient le CRAN au commandant de l'école navale et du groupe école du Poulmic (ALENAV) et à la direction du personnel militaire de la marine, bureau formation (DPMM/FORM).
Les unités de la gendarmerie maritime expédient le CRAN à l'autorité désignée en annexe et au commandant de la gendarmerie maritime.
La circulaire n° 577/DEF/EMM/OPL/STN du 23 décembre 2004 relative au compte rendu d'activité nautique des unités à terre, est abrogée.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le commissaire général de 1re classe,
sous-chef d'état-major soutiens et finances,
Bernard LENOIR.
Annexes
ANNEXE I. LES DIFFERENTES UNITES CONCERNEES PAR LE COMPTE RENDU D'ACTIVITE NAUTIQUE
Autorités de synthèse | Formations rattachées |
Base navale de Brest | Base navale de Cherbourg |
Base navale de Toulon | Base navale de Port-des-Galets |
Ecole navale (EN/GEP) | Ecoles et centres de formation |
ALAVIA | Bases aéronautiques navales (BAN) |
ALFAN | Bâtiments de surfaceGroupements des plongeurs démineurs (GPD) |
ALFOST | Commandement de la base de l'Île Longue (COMILO) |
ALFUSCO | Base des fusiliers marins et des commandos (BASEFUSCO) |
ANNEXE II. NOMENCLATURE DES TYPES A UTILISER POUR LA REDACTION DES COMPTES RENDUS D'ACTIVITE NAUTIQUE
ANNEXE III. DUREE DE VIE DES ENGINS ET MOYENS PORTUAIRES
Les durées de vie doivent être considérées comme des moyennes ; la programmation du renouvellement des matériels est fondée sur ces durées.
L'entretien doit être programmé en conséquence par les autorités détentrices et les SSF locaux et organismes militaires de soutien.
Type de matériel | Durée de vie moyenne |
Embarcations pneumatiques | 08 ans |
Motopropulseurs, EDO | 10 ans |
Youyous, embarcations à voile et à avirons | 15 ans |
Chaloupes, ETN, vedettes (VIR, VIP, VIPD, VD6, VD9, VS9, VSTA, VSTP, VSP, VSI, VSC, VSS, VSR, VH, VPIL, VO, VP), | 20 ans |
CHA, CTM | 25 ans |
BP, CHL, CRA, TP, tous ras, pontons normalisés ou non (1) | 30 ans |
BUG, CHC, CHM, CHP, CHPC, CHPA, CHPM, CHPT, grues (GFA ou non), CIC, CICGH, CIE, CIE, CIG, CIGH, CIH, CIM | 40 ans |
CIEM, CIEP | 50 ans |
Tous coffres | 60 ans |
(1) Ajouter 10 ans pour les ras en CVR et en béton.
ANNEXE IV. CONDENSE DES TABLEAUX EXCELS PAR TYPES
Rédiger un tableau par type de bâtiment : remorqueurs et pousseurs ; citernes et allèges ; bâtiments divers ; embarcations à moteur ; embarcations sans moteur ; remorques, ras, coffres.
Unité : CRAN année XXX
Port | Unité | Type ou marque | N° de série | Dimensions (mètres) et puissance (cv) | Poids à lège (tonnes) PTRA, PTAC ou CMU | N° de coque ou n° de série | Nom ou baptême | Date d'ASA | Année de RSA initiale | Date cible de RSA proposée | Etat | Situation actuelle | HMA/HMT | Moyen de mise à l'eau | Observations | ||
Type | CMU (daN) | Etat (4) | |||||||||||||||
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| 00 x 00 x 00 (tirant d'eau à lège) |
| Y 999 |
| jj/mm/aa |
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| B |
| 250/3700 |
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| (1) |
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| (2) | (3.a) |
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| (4) |
| (5) |
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| (6) |
(1) : Pour tous les bâtiments, indiquez le type en respectant la nomenclature donnée ;
(2) : Pour les remorques indiquer le poids total roulant autorisé (PTRA) et les poids total autorisé en charge (PTAC). Pour les bers hydrauliques indiquer la charge maximale utile (CMU).
(3.a) : Pour les bâtiments sauf les ras : inscrire le nom de baptême ou le numéro ;
(3.b) : Pour les moteurs hors-bord et embarcations fournir le numéro de série complet (définir pour les moteurs de 40 cv , ceux en barre branche et ceux en commande à distance) ;
(3.c) : Pour les ras, inscrire le numéro de ras ;
(3.d) : Pour les coffres, inscrire l'emplacement géographique ;
(4) : Cette rubrique définit l'état, respecter la nomenclature suivante : TB - très bon/B - bon/M - moyen/P - passable/I - irrécupérable (à déclasser) ;
(5) : Pour tous les bâtiments sauf les remorques, les ras et les coffres : inscrire les heures de marche de l'année et les heures de marche totale du moteur de l'engin. Si il y a remplacement par un nouveau moteur, prendre en compte les heures de marche du nouveau moteur en précisant dans la colonne observations la date de son remplacement ;
(6) : Pour tous les bâtiments : inscrire toutes informations et observations jugées utiles (pour les embarcations pneumatiques et diverses, signaler les embarcations équipées d'une console centrale de même pour les moteurs hors-bord, signaler ceux qui sont équipés en barre franche ou pour des consoles centrales).