> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau

CIRCULAIRE N° 195/DEF/DPMAA/4/INST relative aux cours de préparation à l'épreuve de culture générale de la nouvelle sélection n o 3 en vue d'obtenir le niveau « présélection rang ».

Abrogé le 20 décembre 2002 par : CIRCULAIRE N° 195/DEF/DPMAA/BEG/LEG/REGL relative à l'épreuve de culture générale en vue d'obtenir le niveau « présélection rang ». Du 19 janvier 1993
NOR D E F L 9 3 5 7 0 1 3 C

Précédent modificatif :  1er mod. du 19 juin 1995 (BOC, p. 3768).

Référence(s) : Décret N° 75-1208 du 22 décembre 1975 portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air. Instruction N° 3000/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 16 décembre 1993 relative à l'accès en stage de qualification des militaires du rang engagés et des sous-officiers du personnel non navigant de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  643.3.3.

Référence de publication : BOC, p. 1013.

1. GENERALITES.

Les sous-officiers, candidats au recrutement de lieutenant de carrière, qui obtiendront le niveau « présélection rang » aux épreuves de la nouvelle sélection no 3 figureront sur la liste 1 (1) des candidats préférentiels sur lesquels portera le choix de la commission prévue à l'article 21 du décret cité en référence.

Le niveau « présélection rang » est attribué en fonction des résultats obtenus à la sélection no 3 : épreuves professionnelles, notations, épreuve de culture générale.

Pour préparer l'épreuve de culture générale, les candidats peuvent bénéficier d'une préparation officielle sous la forme d'un abonnement gratuit de cours par correspondance.

La présente circulaire précise les limites de cette préparation, sa durée, son organisation et définit les conditions à remplir pour faire acte de candidature.

2. NATURE DE L'EPREUVE.

Analyse commentée d'un texte de portée générale, comprenant de 3 000 à 5 000 mots, au cours de laquelle le candidat s'attachera à dégager les idées maîtresses du texte, les commentera et les discutera librement.

3. OBJET, DUREE ET OBLIGATIONS DE LA PREPARATION.

3.1.

Cette préparation par correspondance, qui n'est accordée qu'une seule fois, a pour objet d'apprendre aux candidats à étudier un sujet en temps limité, à en dégager les idées maîtresses puis à les commenter et à les discuter.

3.2.

Elle s'étend sur une période allant du 1er avril au 15 septembre de l'année de l'épreuve.

Elle est assurée par la société d'études, 10, impasse Guéménée, 75180 Paris Cedex 04.

3.3.

Le bénéfice de la préparation gratuite entraîne l'obligation de présenter, la même année, l'ensemble des épreuves de la sélection no 3, ou uniquement l'épreuve de culture générale pour ceux qui obtiennent par équivalence les niveaux « aptitude au stage cadre de maîtrise » et « aptitude en vue de l'obtention du diplôme de qualification supérieure » de la sélection no 3.

Les adjudants titulaires de l'ancienne sélection no 3 qui choisissent de se présenter aux épreuves de la nouvelle sélection no 3 en vue d'obtenir le niveau « présélection rang » peuvent bénéficier d'une préparation gratuite à l'épreuve de culture générale dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Les candidats qui, bénéficiant d'une préparation gratuite, ne se porteraient pas volontaires pour subir les épreuves de la sélection no 3 organisées à la session normale à l'issue de cette préparation, seront inscrits d'office. Ils se verront compter une tentative même s'ils ne se présentent pas aux épreuves.

4. RECUEIL DES CANDIDATURES.

4.1. Conditions à remplir.

Pour pouvoir bénéficier de cette préparation, les sous-officiers doivent, au plus tard au 31 décembre de l'année précédant celle de l'épreuve :

  • être sous-officier de carrière ;

  • avoir été promu au grade d'adjudant.

Ils ne peuvent pas faire acte de candidature s'ils ont déjà bénéficié d'un abonnement gratuit (2).

Ils devront, en outre, ne pas dépasser au 1er août de l'année N + 2 (l'année N étant l'année des épreuves) les conditions d'âge définies à l'article 13.1 du décret cité en référence pour être recruté au grade de lieutenant.

4.2. Demandes d'abonnement.

Pour pouvoir suivre les cours de préparation, les candidats déposent pour le 15 février de chaque année auprès de la section « instruction sol » du bureau de gestion du personnel (BGP) une demande d'abonnement du modèle donné en annexe I.

Après vérification des demandes, le BGP établit un état nominatif des candidats autorisés à souscrire un abonnement gratuit, du modèle donné en annexe II, et le transmet à la société d'études pour le 1er mars de chaque année, avec copie à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air/bureau du recrutement et de la formation (DPMAA/BRF).

4.3. Contrôle des candidatures.

La direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) recense l'ensemble du personnel réunissant les conditions définies à l'article 4.1 ci-dessus.

A cet effet, il est établi par le centre automatisé de recueil et de diffusion des informations administratives centralisées (CARDIAC), une liste alphabétique générale des candidats potentiels. Cette liste, mise à jour par la DPMAA/BRF à l'aide des états de candidature reçus des bases aériennes, est transmise au CARDIAC à l'issue de la préparation pour mise à jour du fichier OMNIBUS.

5. FONCTIONNEMENT DES COURS.

5.1.

La documentation et les sujets de devoirs sont envoyés par la société d'études aux bases aériennes dont relèvent les candidats dès le début de la préparation (en principe de la première semaine d'avril).

5.2. Suivi des devoirs.

Il appartient au BGP section « instruction sol » :

  • de veiller lors du premier envoi à ce que tous les candidats inscrits soient destinataires des devoirs ;

  • de signaler dans les meilleurs délais à la société d'études, pour l'ensemble de la préparation, le nom des candidats n'ayant pas reçu leurs devoirs.

5.2.1. Envoi des devoirs à la correction.

Le calendrier précisant :

  • les dates d'envoi des compositions à la correction ;

  • les dates de retour des copies corrigées, est adressé par la société d'études, dans le premier envoi, à chaque candidat.

La section « instruction sol » du BGP est chargée d'effectuer l'expédition (envoi groupé) des devoirs à la correction.

Ces envois, accompagnés d'un bordereau récapitulatif précisant :

  • le grade, le nom, le numéro d'adhésion dans l'ordre croissant ;

  • la première lettre du prénom du candidat ;

  • le numéro d'incorporation air (NIA) et la référence du ou des travaux adressés, sont conditionnés sous double enveloppe, ou en colis postal muni d'un emballage particulièrement résistant pour éviter toute détérioration au cours du transport. Les frais d'expédition sont à la charge des bases aériennes dont relèvent les candidats.

5.2.2. Retour des devoirs corrigés.

Les copies corrigées sont envoyées directement par la société d'études à la base aérienne dont relèvent les candidats, selon les dates fixées par le calendrier.

Les frais d'expédition de tous les dossiers sont à la charge de la société d'études, à l'exception des envois « outre-mer », effectués par la poste aérienne, qui sont remboursés par l'armée de l'air, état-major de l'armée de l'air/centre d'opérations/division soutien opérationnel air/activité 2 (EMAA/COAIR/DSO/ACTI/2).

5.3. Changement intervenant dans la situation des candidats depuis le début des cours.

Tout changement d'affectation est porté immédiatement à la connaissance de la société d'études par la base aérienne d'appartenance du candidat.

Une copie est adressée à la base gagnante et à la DPMAA/BRF.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Jean-Claude LEBRUN.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.