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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE L'AIR : Sous-Direction administrative et financière

CIRCULAIRE N° 870/93/DEF/DCMAA/AF/F/1 relative à l'exécution des dépenses budgétaires des organismes du service du matériel de l'armée de l'air (SMAA).

Abrogé le 10 janvier 2002 par : CIRCULAIRE N° 116/DEF/DCMAA/A/TIII relative à l'exécution des dépenses de fonctionnement au sein du service du matériel de l'armée de l'air. Du 15 janvier 1993
NOR D E F L 9 3 5 7 0 2 2 C

Précédent modificatif :  1er modificatif du 12 décembre 1994 (BOC, 1995 ; p. 557)DEFL9457173C

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes et quatre appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 870/88/DEF/DCMAA/AF/F/2 du 23 décembre 1988 (BOC, 1989, p. 347).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  721-2.1., 472.7.

Référence de publication : BOC, p. 1333.

1. GENERALITES.

(Modifié : 1er mod.)

1.1. Objet de la circulaire.

La présente circulaire fixe les règles applicables à la gestion des crédits de fonctionnement du titre III (chap. 34.03, art. 60 et 90) mis à la disposition des organismes du service du matériel de l'armée de l'air (SMAA) :

  • service des marchés centralisés ;

  • directions techniques en région aérienne ;

  • centre de gestion des matériels techniques de l'armée de l'air ;

  • service des matériels en transit ;

  • centre opérationnel des transports de surface de l'armée de l'air ;

  • centre de programmation du service du matériel de l'armée de l'air ;

  • établissements ravitailleurs de l'armée de l'air ;

  • ateliers de révision de l'armée de l'air.

Les crédits correspondants sont destinés à assurer :

Chapitre 34.03 article 60 :

  • le fonctionnement spécifique des éléments du service (1) ;

  • la réalisation de matériels et logiciels associés de traitement de l'information des organismes participant à l'activité opérationnelle du service ;

  • l'entretien et le ravitaillement de matériels techniques.

Chapitre 34.03 article 90 : la réalisation de gaz aéronautiques, produits fumigènes et divers.

Les règles de comptabilité sont distinctes selon qu'il s'agit de crédits comptabilisés et utilisés par le trésorier de la base support, ou de crédits donnant lieu à mandatement direct de l'ordonnateur. Les ordonnateurs secondaires et bases aériennes de rattachement sont précisés en annexe I.

Les prévisions et l'expression des besoins font l'objet de directives particulières pour chaque catégorie de dépenses.

1.2. Principes.

1.2.1.

Les ressources de fonctionnement concourant au support de l'organisme sont attribuées au commandant de la base aérienne. Rappelées au chapitre II, elles ne font pas l'objet de dispositions particulières du SMAA.

1.2.2.

Les dépenses de fonctionnement spécifique des organismes sont assurées par des ressources provenant du chapitre 34.03 article 60 géré par la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA).

1.2.3.

Sont délégués aux directeurs des organismes :

1.2.3.1. Au titre du chapitre 34.03 article 60 :

Des crédits massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte :

  • masse d'entretien du personnel (MAPERS), établissements ;

  • masse d'entretien des matériels techniques (MATEC), établissements.

Des crédits non massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte :

  • frais de déplacements du personnel militaire de gestion 50 ;

  • péages d'autoroute.

Des crédits soumis au régime des crédits budgétaires :

  • frais de déplacements du personnel civil de gestion 50 ;

  • frais de transports et emballages ;

  • allocation entretien ravitaillement ;

  • informatique.

1.2.3.2. Au titre du chapitre 34.03, article 90.

Des crédits soumis au régime des crédits budgétaires : carburants et fluides d'aéronefs.

2. BUDGET DE FONCTIONNEMENT BASE SUPPORT.

Sont imputées au budget de fonctionnement de la base support (chap. 34.03 art. 10), les dépenses de fonctionnement courant des organismes relatives :

  • à la vie du personnel et à son instruction (sauf celles qui sont indiquées dans les postes fixés à l'art. 3.1 ci-après) ;

  • au téléphone ;

  • à l'infrastructure ;

  • aux achats de carburants terrestres et produits associés y compris le fioul domestique à usage technique et les gaz industriels ;

  • au fonctionnement technique de la base aérienne support ;

  • aux frais de déplacement des militaires de gestion régionale ;

  • aux dépenses de transport par voie postale (colis).

3. DEPENSES IMPUTABLES SUR CREDITS SMAA.

(Modifié : 1er mod.)

3.1. Fonctionnement spécifique.

Chaque organisme du SMAA dispose d'un budget de fonctionnement spécifique, adapté à sa mission particulière, sur lequel il n'est autorisé à effectuer que les catégories de dépenses précisées de manière limitative en annexe II.

Sous réserve des dispositions qui précèdent, ne peuvent être imputées au chapitre 34.03 article 60 que les dépenses de fonctionnement dont la liste, poste par poste, est donnée ci-après :

3.1.1. Sur crédits massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

136.  Location ou entretien des photocopieurs.

137.  Entretien des matériels d'imprimerie.

141.  Documentation, publications et brochures à caractère administratif, reliure des journaux et bulletins officiels, imprimés et registres à caractère administratif.

142.  Fournitures de bureau.

147.  Fournitures informatiques.

152.  Instruction spécifique, technique et professionnelle :

  • stages techniques, y compris à l'étranger ;

  • réunions, colloques, congrès techniques et manifestations diverses ;

  • préparation des examens professionnels.

411.  Réparations des matériels techniques spécifiques, réparations autorisées dans le secteur civil.

412.  Entretien des matériels techniques spécifiques.

413.  Frais généraux de fonctionnement des ateliers et magasins techniques de l'organisme : entretien et renouvellement du petit outillage.

414.  Achats de :

  • imprimés techniques et produits photo non ravitaillés ;

  • documentation et revues techniques, reliures des bulletins techniques ;

  • cartes géographiques et documentation d'informations aéronautiques non ravitaillées.

416.  Achat de matières et fournitures destinées aux confections et achat d'équipements techniques divers non ravitaillés.

419.  Elimination des déchets toxiques ou polluants.

491.  Divers catégorie 4. Autres dépenses (2).

3.1.2. Sur crédits non massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

Frais de déplacements temporaires du personnel militaire de gestion 50.

511.  Indemnités journalières.

513.  Stages.

521.  Transports.

Frais de péage d'autoroute.

531.  Dépenses liées au transport de personnel.

532.  Dépenses liées au transport de matériels. »

3.1.3. Sur crédits soumis au régime des crédits budgétaires.

Frais de déplacements temporaires du personnel civil de gestion 50.

512.  Indemnités journalières.

514.  Stages.

522.  Transports.

Frais de transport et d'emballage des matériels, à l'exclusion des transports par voie aérienne et routière civile et des colis postaux, imputés à d'autres chapitres budgétaires.

701.  Service interarmées de liquidation des transports (SILT). Voie ferrée.

710.  Embranchements SNCF.

720.  Frais d'emballage, location de containers.

3.2. Entretien et ravitaillement de matériels techniques (AER).

Sont imputées au chapitre 34.03, article 60, les dépenses relatives à l'entretien et au ravitaillement de matériels techniques au profit des unités et services de l'armée de l'air.

Les postes de dépenses sont fixés chaque année par la DCMAA, sous direction des matériels (SDM).

Les modalités d'exécution de ces dépenses obéissent au régime normal des dépenses publiques.

3.3. Dépenses d'informatique.

Les dépenses d'informatique des organismes imputées au chapitre 34.03, article 60 concernent l'achat, la location, le crédit-bail et l'entretien des équipements informatiques, les prestations de service, ainsi que les stages de formation technique du personnel informaticien.

Les rubriques de dépenses sont fixées chaque année par la DCMAA, sous-direction des études et développements (SDED).

Les modalités d'exécution de ces dépenses obéissent au régime normal des dépenses publiques.

3.4. Gaz aéronautiques, produits fumigènes et divers.

Sont imputées au chapitre 34.03, article 90 les dépenses relatives à l'approvisionnement en gaz aéronautiques, produits fumigènes et divers, réalisées par les directions techniques en région aérienne, l'EAA 601, l'EAA 606 et l'ARAA 624.

Les allocations correspondantes sont déterminées par l'état-major de l'armée de l'air sur proposition de la DCMAA/SDAF.

Les modalités d'exécution de ces dépenses obéissent au régime normal des dépenses publiques.

4. DETERMINATION DES ALLOCATIONS.

4.1. Allocations initiale.

Les allocations sont accordées par le directeur central du matériel de l'armée de l'air, sur proposition des gouvernements suivants :

  • sous-direction administrative et financière pour le budget de fonctionnement ;

  • sous-direction des matériels/MGG/BC pour les allocations entretien-ravitaillement ;

  • sous-direction des études et développements pour les crédits informatiques.

L'allocation initiale doit en principe couvrir la totalité des besoins de l'année.

S'agissant des crédits du chapitre 34.03, article 90, les allocations sont déterminées par l'état-major de l'armée de l'air.

4.2. Allocations complémentaires et exceptionnelles.

Des allocations complémentaires et exceptionnelles peuvent être éventuellement accordées en cours d'année sur décision de la DCMAA.

Les ressources disponibles soumises au régime des masses restent acquises en fin de gestion. En cas de dissolution d'un établissement, l'avoir est reversé au fonds ministériel des « masse-établissements ».

Les modalités et conditions d'attribution de ces allocations sont définies par directives particulières des gouverneurs de crédits cités à l'article précédent.

4.3. Avoir en fin de gestion.

Les crédits budgétaires disponibles en fin de gestion font l'objet de retraits par la DCMAA/SDAF.

5. MISE EN PLACE DES CREDITS.

(Modifié : 1er mod.)

5.1. Crédits d'engagement.

La DCMAA/SDAF met en place des crédits d'engagement :

5.1.1.

Par extrait de répartition de crédits d'engagement de dépenses (ERCED) :

  • auprès des organismes pour les masses, pour les frais de déplacements temporaires du personnel militaire, les péages d'autoroute ;

  • auprès du service interarmées de liquidation des transports (SILT) pour les transports de matériels par voie ferrée.

5.1.2.

Par délégation d'autorisation d'engagement de dépenses (DAED) auprès des organismes pour la location d'embranchement SNCF, les emballages et locations de containers, les déplacements temporaires du personnel civil.

5.1.3.

Par notification d'autorisation d'engagement (NAED) auprès des organismes pour les AER et l'informatique.

5.1.4. Calendrier de mise en place des crédits.

A partir du 1er novembre et dans la limite du quart des crédits qui ont été alloués à l'organisme au titre de l'année en cours pour son fonctionnement, pour les AER et l'informatique, des engagements sur crédits anticipés peuvent être pris par l'organisme au titre du budget de l'année suivante.

En outre, une provision de crédits d'engagement par anticipation est ouverte au mois de mars de l'année précédant l'année budgétaire considérée pour les seuls engagements de dépenses relatifs aux AER, correspondant à des réalisations dont le délai d'exécution peut dépasser le cadre annuel.

Tout au long de la gestion, et en fonction, d'une part, de la mise à la disposition de la DCMAA des crédits d'engagement nécessaires, et, d'autre part, des modifications intervenues, tant dans les réalisations des établissements (AER), l'informatique, que dans les répartitions des budgets de fonctionnement, des mises en place de crédits sont effectuées par les soins de la DCMAA/SDAF.

5.2. Crédits de paiement.

Les crédits de paiement sont mis en place en fonction des demandes de « délégations de crédits » modèleN° 411.1.04.01 adressées par les ordonnateurs secondaires à la DCMAA/SDAF selon les périodicités fixées, ou à leur diligence, en cas d'urgence, ou à l'initiative de la DCMAA/SDAF.

5.2.1.

Les crédits de paiement correspondant aux crédits d'engagement anticipés et par anticipation notifiés avant le début de la gestion en cours, ne sont mis en place qu'à partir du 1er janvier, soit sur demande modèle N° 411.104.01, soit à l'initiative de la DCMAA/SDAF.

5.2.2.

Les dépenses de transport de matériels par voie ferrée sont liquidées et mandatées par le SILT.

5.2.3.

Les autres dépenses, en fonction du montant des ressources attribuées à chaque catégorie de dépenses, font l'objet de la part de l'ordonnateur secondaire :

  • de mandats d'office au compte de la base aérienne support de l'organisme pour les ressources massifiées ;

  • de remboursement à la base aérienne support par voie de mandats, et au fur et à mesure de la présentation des registres de déplacements, pour les dépenses de déplacements temporaires du personnel militaire de gestion DCMAA (code 50) [cf. inst. 5700 /DEF/DCCA/1/3 du 16 août 1977 (BOC, p. 2907)] ;

  • de remboursement par voie de mandats à la base support des factures inférieures à 5 000 francs [ inst. 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 (BOC, 1988, p. 1615) modifiée relative à l'administration des finances des bases aériennes] concernant les dépenses d'AER, d'emballages, de déplacements temporaires du personnel civil, et d'informatique. Cette facilité de procédure ne doit pas conduire à obérer la trésorerie du fonds de roulement ;

  • de mandats directs pour toutes les dépenses du titre III sur ressources non massifiées d'un montant égal ou supérieur à 5 000 francs.

6. EXECUTION DES DEPENSES.

(Modifié : 1er mod.)

6.1. Engagement des dépenses.

Les dépenses sont engagées par le directeur de l'organisme ou son délégataire dans les formes prévues par l'instruction sur l'administration des finances de la base aérienne [ inst. 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 (BOC, p. 1615)].

La comptabilité des dépenses engagées est tenue au niveau de l'établissement en tenant compte des particularités indiquées en annexe V.

6.2. Liquidation des dépenses.

Le directeur d'organisme ou son délégataire assure la certification du service fait.

Lorsque le directeur n'est pas ordonnateur secondaire, il prépare la liquidation de la dépense et transmet les pièces justificatives nécessaires au mandatement à l'ordonnateur de rattachement. L'ordonnateur secondaire liquide la dépense.

6.3. Paiement des dépenses.

Les dépenses qui ne donnent pas lieu à mandatement direct par l'ordonnateur secondaire (art. 5.2.3 ci-dessus) sont payées par le trésorier de la base support.

Lorsque l'organisme est éloigné de la base support, le trésorier de cette base remet au directeur de l'organisme rattaché une avance. Il peut être ouvert à cet organisme un compte courant postal à une ou deux signatures suivant le cas dans les conditions prévues par les articles 61 et suivants de l' instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 . La comptabilité sommaire ouverte corrélativement par l'établissement est celle des détachements de base aérienne ; elle est suivie sur un registre-journal et un registre opérations compte courant postal particuliers.

L'avance, dont le montant est fixé par le commandant de base support, est reconstituée périodiquement au vu des pièces justificatives présentées par l'établissement à la base de rattachement. Le trésorier de celle-ci intègre dans la comptabilité les dépenses de fonctionnement de l'organisme.

6.4. Suivi comptable.

Les dispositions comptables prévues par l'instruction sur l'administration des finances des bases aériennes et par l'instruction n° 7000 précitées sont applicables aux crédits gérés par la DCMAA sous réserve des particularités inhérentes à la comptabilité des dépenses sur crédits budgétaires réglées par mandatement direct de l'ordonnateur : ces particularités sont explicitées en annexe V à la présente instruction.

En outre, le directeur de l'organisme doit assurer un suivi comptable de manière à pouvoir renseigner utilement le compte rendu annuel d'activité de son établissement.

7. CONTROLE DE GESTION.

7.1. Contrôle interne.

Le directeur de l'organisme organise le contrôle de gestion interne en s'inspirant des dispositions du chapitre IV de l'instruction n° 7000 précitée.

7.2. Contrôle externe.

Le contrôle de gestion externe est exercé :

7.2.1.

Par l'étude des situations périodiques financières et comptables des engagements juridiques et des paiements portant sur l'ensemble des crédits mis en place auprès de l'ordonnateur (annexe III).

7.2.2.

Par l'étude du compte annuel d'exploitation (annexe IV).

7.2.3.

A l'occasion des opérations de surveillance, à l'initiative de la DCMAA.

Les modalités d'établissement et d'envoi à la DCMAA des situations périodiques sont décrites dans l'annexe V relative à la comptabilité des masses et crédits de fonctionnement des organismes du SMAA.

La présente circulaire abroge et remplace la circulaire 870/88 /DEF/DCMAA/AF/F/2 du 23 décembre 1988 (BOC, 1989, p. 347).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne, directeur central du matériel de l'armée de l'air,

Louis CAZAUBIEILH.

Annexes

ANNEXE I. RATTACHEMENT DES ORGANISMES DU SMAA.

(Remplacée : 1er mod.)

Ordonnateur secondaire.

Etablissement réalisateur.

Base support.

Entrepôt de l'armée de l'air (EAA) 601.

EAA 601 Châteaudun.

CPSMAA 613 Châteaudun.

CGMTAA 614 Châteaudun.

Escadron de convoyage (EC) 070 Châteaudun.

Base aérienne (BA) 279 Châteaudun.

EAA 602.

EAA 602 Romorantin.

EAA 609 Cinq-Mars-la-Pile (1).

BA 273 Romorantin.

EAA 603.

EAA 603 Limoges.

BA 274 Limoges.

EAA 605.

EAA 605 Savigny-en-Septaine.

BA 702 Avord.

EAA 606.

EAA 606 Varennes-sur-Allier.

BA 277 Varennes.

Service des marchés centralisés (SMC) 80/510.

SMC 80/510 Villacoublay.

Service des matériels en transit (SMT) 611 Creil.

Centre d'opérations des transports de surface de l'armée de l'air (COTSAA) 612 Creil.

BA 107 Villacoublay.

BA 110 Creil.

BA 110 Creil.

Atelier de révision de l'armée de l'air (ARAA) 623.

ARAA 623 Bordeaux-Beauséjour.

BA 106 Mérignac.

ARAA 624.

ARAA 624 Ambérieu.

BA 278 Ambérieu.

DLCA (2) en RA NE.

Direction technique en région aérienne Nord-Est.

BA 107 Villacoublay.

DLCA en RA Méd.

Direction technique en région aérienne Méditerranée.

BA 114 Aix-les-Milles.

DLCA en RA Atl.

Direction technique en région aérienne Atlantique.

BA 106 Mérignac.

(1) La base support de cet établissement pour le budget de fonctionnement (34.03 art. 10) est la BA 705 de Tours.

(2) Direction locale du commissariat de l'air en région aérienne.

 

ANNEXE II. VENTILATION DES DEPENSES DU CHAPITRE 34.03.60 PAR POSTES ET PAR CATEGORIES D'ORGANISMES.

(Remplacée : 1er mod.)

Figure 1.  

 image_13895.png
 

ANNEXE III. SITUATIONS FINANCIERES ET COMPTABLES CODIFIEES DES ENGAGEMENTS JURIDIQUES ET DES PAIEMENTS.

 

Montant cumulé des ressources.

Engagements juridiques.

Paiements effectués.

Avoir des masses au début de gestion.

Crédits répartis.

Engagements comptables.

Divers à préciser (alloc. du fonds ministériel masses-établissements, recettes exceptionnelles, etc.).

Chapitre 34.03.60.

 

 

 

 

 

Masses + péages.

A 1

A 2

A 3

A 4

A 5

Déplacements militaires.

B 1

B 2

 

B 4

 

Déplacements civils.

B 1¿

B 2¿

 

B 4¿

 

Transports et emballages.

C 1

C 2

 

C 4

 

Autres dépenses.

D 1

D 2

 

 

 

AER (gestion en cours).

E 1

E 2

 

E 4

 

AER (crédits par anticipation).

F 1

 

 

F 4

 

Dépenses informatiques.

G 1

G 2

 

G 4

 

Chapitre 34.03 article 90.

 

 

 

 

 

Carburants avion et produits associés (huiles, gaz aéronautiques, produits fumigènes, etc.).

H 1

H 2

 

H 4

 

 

ANNEXE IV.

APPENDICE 1. FONCTIONNEMENT SPECIFIQUE MASSES.

(Remplacé : 1er mod).

(Chap. 34.03.60.)

Références des codes de la nomenclature d'exécution budgétaire (postes de dépenses) (dépenses à bon compte).

Avoir au 1er janvier de l'année.

Crédits mis en place sur le budget de l'année.

Recettes de l'année fonds ministériel masses étab. recettes exceptionnelles.

Total ressources de l'année (2 + 3 + 4).

Total des dépenses payées.

Avoir en fin de gestion (5 - 6).

1

2

3

4

5

6

7

Entretien du personnel et dépenses diverses (MAPERS).

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Sous-total…

 

 

 

 

 

 

Entretien courant du matériel (MATEC).

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Poste…

 

 

 

 

 

 

Sous-total

 

 

 

 

 

 

Fonds ministériel « masses établissements ».

 

 

 

 

 

 

Total …

 

 

 

 

 

 

 

APPENDICE 2. FONCTIONNEMENT SPECIFIQUE SUR CREDITS NON MASSIFIES SOUMIS AU REGIME DES DEPENSES A BON COMPTE (DEPLACEMENTS PERSONNEL MILITAIRE, PEAGES) ET CREDITS BUDGETAIRES (DEPLACEMENTS PERSONNEL CIVIL, TRANSPORTS ET EMBALLAGES).

(Remplacé : 1er mod.)

(Chap. 34.03.60.)

Références des codes de la nomenclature d'exécution budgétaire.

Paiements.

Crédits inutilisés.

Charges à reporter sur l'année N + 1.

Crédits non massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

Frais de déplacements.

Personnel militaire.

511. Indemnités journalières.

513. Stages.

521. Transports.

 

 

 

Total …

 

 

 

Péages d'autoroute.

531. Péages d'autoroute (transport de personnels).

532. Péages d'autoroute (transport de matériels).

 

 

 

Total …

 

 

 

Crédits budgétaires.

Frais de déplacements.

Personnel civil.

512. Indemnités journalières.

514. Stages.

522. Transports.

 

 

 

Total …

 

 

 

Transports, emballages.

701. SILT-VF.

710. Embranchements SNCF.

720. Frais d'emballage, location de containers.

 

 

 

Total …

 

 

 

 

APPENDICE 3. ALLOCATION ENTRETIEN RAVITAILLEMENT (AER).

Références des codes de la nomenclature d'exécution budgétaire.

Paiements.

Commentaires (notamment sur les crédits disponibles ainsi que sur les crédits et les charges à reporter).

Poste …

 

 

Total

 

 

NB. — Cet état doit être présenté par postes de dépenses.

 

Nota.

NB.— Cet état doit être présenté par postes de dépenses.

APPENDICE 4. INFORMATIQUE.

Références des codes de la nomenclature d'exécution budgétaire.

Paiements.

Commentaires (notamment sur les crédits disponibles ainsi que sur les crédits et les charges à reporter).

Poste …

 

 

Total

 

 

NB. — Cet état doit être présenté par postes de dépenses.

 

Nota.

NB.— Cet état doit être présenté par postes de dépenses.

ANNEXE V. COMPTABILITE DES MASSES ET CREDITS DE FONCTIONNEMENT DES ORGANISMES DU SMAA.

5.1 Comptabilité du trésorier de la base aérienne support-registre des comptes.

Cette comptabilité applique les règles fixées par l'instruction sur l'administration des finances de la base aérienne sous réserve des adaptations suivantes, nécessaires pour suivre les dépenses réalisées sur les chapitres de la DCMAA.

Le plan comptable applicable à toutes les bases aériennes fixe la liste de tous les comptes susceptibles d'être utilisés par les bases.

5.1.1

Le fascicule 3 du plan comptable retrace les écritures des budgets de fonctionnement (BF) autres que le BF de la base (le fascicule 2 est affecté au BF de la base).

Le sous-fascicule 35 du plan comptable retrace les écritures comptables du BF des organismes DCMAA. En cas de pluralité d'organismes sur une même base, la classe 351 décrit les écritures du premier organisme, la classe 352 du deuxième, la classe 353 du troisième, etc.

5.1.2

A l'intérieur des classes 351, 352, 353 du plan comptable général, il y a lieu d'utiliser seulement les comptes suivants :

35 (1), 000

35 (1), 491

35 (1), 136

35 (1), 511

35 (1), 137

35 (1), 512

35 (1), 141

35 (1), 513

35 (1), 142

35 (1), 514

35 (1), 147

35 (1), 521

35 (1), 152

35 (1), 522

35 (1), 411

35 (1), 531

35 (1), 412

35 (1), 532

35 (1), 413

35 (1), 701

35 (1), 414

35 (1), 710

35 (1), 416

35 (1), 720

35 (1), 419

 

 

5.1.3

Ces numéros de compte sont inscrits dans la colonne 2 du registre des comptes de la base. Ils seront le seul moyen connu par la machine pour identifier chaque compte.

5.1.4

Les colonnes 3, 4, 5, 6 de chaque feuillet du registre des comptes de la base, servent à inscrire les chapitres, articles, paragraphes et alinéas de l'imputation budgétaire du compte, selon la nomenclature d'exécution du budget de l'Etat. Dans le cas des établissements de la DCMAA, il s'agit des chapitres : 34.03.60 et 34.03.90.

5.1.5

Pour les AER, la classe 641 est ouverte dans le fascicule 6.

5.1.6

La classe 90 couvre les dépenses d'informatique.

5.2 Comptabilité des engagements.

Cette comptabilité intéresse aussi bien le trésorier de la base aérienne support que le service d'ordonnancement de l'organisme (service de la comptabilité finances, engagements).

Concernant les crédits non massifiés, elle regroupe engagements et paiements effectués tant par le trésorier que par l'ordonnateur pour les dépenses qui les concernent respectivement.

Cette comptabilité est tenue sur fiche n° 721/10 (1) et récapitule les fiches nos 721/12 (1) chaque fois que les crédits sont ouverts à des gestionnaires désignés par le directeur de l'organisme et/ou le commandant de la base aérienne.

Elle suit les règles fixées par l'instruction sur l'administration des finances des bases aériennes, sous réserve des aménagements ci-après.

5.2.1

Les fiches nos 721/10, détaillées et éventuellement aménagées pour recevoir l'inscription d'un plus grand nombre d'allocations, doivent être ouvertes distinctement pour chaque paragraphe d'exécution budgétaire. Ces fiches sont récapitulées mensuellement sur une fiche regroupant les grandes catégories de dépenses (MAPERS, MATEC, AER, informatique).

Elles doivent être détaillées en fonction des postes d'exécution budgétaire, toute distinction supplémentaire restant possible en raison des nécessités de la gestion interne, sous réserve de pouvoir effectuer la totalisation par poste budgétaire considéré. Il est possible d'utiliser à ce titre les colonnes intermédiaires pour éviter la tenue d'une fiche récapitulative.

Les paiements peuvent être inscrits provisoirement dans la colonne « Paiements » avec leur cumul progressif, le montant de chaque facture étant inscrit dans la colonne « Observations ».

5.2.2 Tenue des pièces justificatives.

Un dossier justificatif des opérations effectuées doit être constitué et organisé en coordination étroite avec l'articulation de l'ensemble des fiches nos 721/10.

A chaque opération enregistrée sur fiche n° 721/10 doit correspondre un dossier justificatif portant le même numéro d'inscription chronologique reporté et sur la fiche n° 721/10 et sur la pièce justificative n° 721/30 R ou n° 721/30 D.

Pour les comptabilités non informatisées, ce dossier doit rassembler tous les documents élaborés pour cette opération depuis l'acte d'engagement jusqu'à l'acte de paiement définitif (y compris les paiements et régularisations successifs).

L'organe liquidateur des dépenses (bureau ordonnancement ou trésorier) doit en effet retourner au service gestionnaire les pièces justificatives qui lui sont transmises en les complétant par le montant et la référence des règlements (mandats directs ou paiements) exécutés ; pour faciliter l'établissement du dossier justificatif, la fiche de transmission renvoyée au service gestionnaire et établie séparément tant pour les bons de commandes que pour les factures, peut être appuyée des duplicatas des pièces d'inscription n° 721/30 D ou n° 721/30 R si nécessaire, notamment lorsque les dépenses de l'espèce ne peuvent donner lieu à l'établissement d'un bordereau récapitulatif n° 721/48.

Ces dossiers justificatifs sont conservés par le service de la comptabilité finances, chargé de la tenue des fiches nos 721/10. Cependant le service gestionnaire doit recevoir un double des factures avec mention des paiements.

5.3 Situations périodiques et de fin de gestion.

5.3.1

Les situations périodiques financières et comptables des engagements juridiques et des paiements sont établies sous forme de message codé suivant le modèle donné en annexe III.

Elles sont arrêtées obligatoirement à la date du dernier jour du mois qui précède l'établissement du message.

Ces situations doivent parvenir à la DCMAA/SDAF aux dates limites impératives suivantes :

5 avril, 5 juillet, 5 septembre, 5 octobre, 5 novembre, 5 décembre, 5 février (situation définitive de l'année écoulée).

5.3.2

Le compte annuel d'exploitation établi suivant le modèle défini à l'annexe IV est adressé à la DCMAA/SDAF avant le 15 février de chaque année.

5.3.3

Les arrêtés de fin de gestion doivent constituer un bilan financier par paragraphe budgétaire et présenter une situation d'ensemble dans laquelle le montant des allocations et autres ressources doit être égal à l'ensemble des montants des crédits engagés et payés, des crédits engagés non payés et des crédits non engagés ou « reliquats ».