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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉ DE L'AIR : 1er Bureau personnel

INSTRUCTION N° 900/DEF/EMAA/1/PERS/ADM sur les tenues du personnel militaire de l'armée de l'air.

Abrogé le 03 mars 2003 par : INSTRUCTION N° 900/DEF/EMAA/BORH/CDP/SCP relative aux tenues du personnel militaire de l'armée de l'air. Du 19 mars 1993
NOR D E F L 9 3 5 7 0 7 9 J

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 900/DEF/EMAA/1/ADM du 20 janvier 1987 (BOC, p. 761) et ses deux modificatifs des 8 avril 1988 (BOC, p. 1938) et 26 avril 1990 (BOC, p. 1871).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  451-2.1.1.

Référence de publication : BOC, p. 2131.

Les règles générales concernant le port de l'uniforme sont définies par le règlement de discipline générale (RDG) et son texte d'application (1).

La présente instruction a pour objet de déterminer les différentes tenues d'uniforme du personnel militaire de l'armée de l'air, leurs compositions, leurs codifications et les conditions dans lesquelles ces tenues et certains attributs sont portés.

L'instruction ne s'applique pas aux tenues à caractère professionnel (tenues de vol, effets spécialisés…). Elle abroge et remplace l'instruction no 900/DEF/EMAA/1/ADM du 20 janvier 1987 (BOC, p. 761) et ses deux modificatif du 8 avril 1988 (BOC, p. 1938) et modificatif du 26 avril 1990 (BOC, p. 1871).

1. Codification et caractéristiques principales des tenues.

Seules les tenues définies dans la présente instruction sont réglementaires.

Les tableaux ci-après indiquent la codification, l'énumération et les principales caractéristiques des tenues :

  • en métropole ;

  • outre-mer.

La composition détaillée des tenues et leurs particularités sont précisées dans les tableaux de composition en annexe I.

1.1. Personnel masculin et féminin en métropole.

Tenues.

Eléments caractéristiques.

Code inter-armées.

Vêtement de dessus.

Chemisier, chemise ou chemisette.

Gants.

Chaussures.

Insignes de décorations.

Divers.

Coiffure.

No 11. Gala, soirée ou dîner.

Spencer (BA).

 

 

 

Miniature.

 

Pas de coiffure.

A 1

 

 

 

 

 

Insignes complets à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

 

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche, boutons non apparents.

 

Chaussures basses, vernies noires.

 

Nœud papillon noir.

 

 

 

Robe spencer BA.

Chemisier blanc de soirée.

 

Escarpins vernis noirs.

 

Nœud papillon blanc.

Sac de soirée.

 

 

No 11 bis, gala, soirée ou dîner.

Veste BA.

 

 

 

En barrettes.

Nœud papillon noir.

Pas de coiffure.

A 2

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

 

 

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins noirs.

 

 

 

 

No 13. Cocktail.

Veste BA.

 

 

 

En barrettes.

 

Pas de coiffure.

A 3

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

 

 

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins noirs.

 

 

 

 

No 20. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste BA.

 

Blancs.

 

Complets.

Manteau BA.

 

B 1

 

 

 

 

 

 

Poignard (sur notre particulier).

 

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

Casquette.

 

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins ou bottes noirs.

 

 

Toque.

 

No 21. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste BA.

 

Blancs.

 

En barrettes.

Manteau BA.

 

B 2

 

 

 

 

 

Insignes complets à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

 

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

Casquette.

 

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins ou bottes noirs.

 

 

Toque.

 

No 22. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste BA.

 

Blancs.

 

En barrettes.

Manteau BA.

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

Casquette.

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins ou bottes noirs.

 

 

Toque.

 

No 30. Cérémonie.

Veste BA.

 

Cuir noir.

 

En barrettes.

 

 

C

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires brillantes.

 

 

Casquette.

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins noirs.

 

 

Toque.

 

No 40. Service courant.

V

Veste BA.

 

Cuir noir (facultatif).

 

En barrettes.

Manteau BA.

 

D

 

 

 

 

 

Manteau de pluie.

Plaquette d'identification.

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires.

 

 

Casquette.

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins, mocassins ou bottes noirs.

 

 

Toque.

 

P

Pull-over.

 

 

 

 

Manteau de pluie.

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires.

 

 

Casquette.

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins, mocassins ou bottes noirs.

 

 

Toque.

 

C

Chemise blanche ou chemisier blanc.

 

 

 

En barrettes.

Manteau de pluie.

Plaquette d'identification.

 

 

Pantalon BA.

Chemise blanche.

 

Chaussures basses noires.

 

 

Casquette.

 

Jupe BA.

Chemisier blanc.

 

Escarpins ou mocassins noirs.

 

 

Toque.

 

No 50. Travail.

B

Blouson BA.

 

Cuir noir ou travail-combat noirs.

 

En barrettes.

Manteau de pluie.

Imperméable.

Manteau militaire du rang (MDR).

Blouson temps froid.

Plaquette d'identification.

Bonnet de police.

Béret.

 

Pantalon BA.

Chemise bleu clair.

 

Chaussures basses noires.

 

 

 

Jupe BA.

Chemisier bleu clair.

 

Escarpins, mocassins ou bottes noirs.

 

 

 

P

Pull-over.

 

Cuir noir ou travail-combat noirs.

 

 

Manteau de pluie.

Imperméable.

Bonnet de police.

Béret.

 

Pantalon BA.

Chemise ou chemisette bleu clair.

 

Chaussures basses noires.

 

 

 

Jupe BA.

Chemisier ou chemisette bleu clair.

 

Chaussures d'été, escarpins, mocassins ou bottes noirs.

 

 

 

C

Chemise ou chemisette bleu.

 

 

 

En barrettes.

Manteau de pluie.

Imperméable.

Plaquette d'identification.

Bonnet de police.

Béret.

 

Pantalon BA.

Chemise ou chemisette bleu clair.

 

Chaussures basses noires.

 

 

 

Jupe BA.

Chemisier ou chemisette bleu clair.

 

Chaussures d'été, escarpins, mocassins.

 

 

 

No 60.

Blouson BA.

Pantalon BA.

Chemise (chemisier) bleu clair.

Blancs.

Brodequins.

Complets.

Plastron de parade.

Ceinturon blanc.

Manteau MDR.

Bonnet de police.

Béret.

 

No 80. Travail-combat.

Veste et pantalon travail-combat.

Chemise travail-combat.

Travail-combat noirs.

Brodequins.

 

Parka.

Blouson temps froid.

Ceinturon travail-combat.

Bonnet de police.

Béret.

 

 

1.2. Personnel masculin et féminin outre-mer.

Tenues.

Eléments caractéristiques.

Code inter-armées.

Vêtement de dessus.

Chemisier, chemise ou chemisette.

Gants.

Chaussures.

Insignes de décorations.

Divers.

Coiffure.

No 11. Gala, soirée ou dîner.

Spencer blanc.

 

 

 

Miniatures.

Insignes complets à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

Nœud papillon noir.

Pas de coiffure.

A 1

Pantalon blanc.

Chemise blanche, boutons non apparents.

 

Chaussures basses vernies noires.

 

 

 

 

Robe spencer BA.

Chemisier blanc de soirée.

 

Escarpins vernis noirs.

 

Sac de soirée.

 

 

No 11 bis. Gala, soirée ou dîner.

Veste blanche.

 

 

 

En barrettes.

 

Pas de coiffure.

A 2

Pantalon blanc.

Chemise blanche, boutons non apparents.

 

Chaussures blanches.

 

 

 

 

Jupe blanche.

Chemisier blanc, boutons non apparents.

 

Escarpins blancs.

 

 

 

 

No 13. Cocktail.

Veste blanche.

 

 

 

En barrettes.

 

Pas de coiffure.

A 3

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

 

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

 

 

 

 

No 20. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste blanche.

 

Blancs.

 

Complets.

Poignard (sur ordre particulier).

 

B 1

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

 

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

 

 

Casquette.

Toque.

 

No 21. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste blanche.

 

Blancs.

 

En barrettes.

Insignes complets à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

 

B 2

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

 

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

 

 

Casquette.

Toque.

 

No 22. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

Veste blanche.

 

Blancs.

 

En barrettes.

 

 

 

 

Pantalon BA.

Jupe BA.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

 

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

 

 

Casquette.

Toque.

 

No 30. Cérémonie.

Veste blanche.

 

 

 

En barrettes.

 

 

C

 

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

 

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

 

 

Casquette.

Toque.

 

No 40. Service courant.

Chemise ou chemisier blanc.

 

 

 

En barrettes.

Plaquette d'identification.

 

D

 

Pantalon blanc.

Chemise blanche à manches courtes.

 

Chaussures blanches.

 

 

Casquette.

 

 

Jupe blanche.

Chemisier blanc à manches courtes.

 

Escarpins blancs.

 

 

Toque.

 

No 50. Travail.

Chemisette, pantalon (short) ou jupe kaki

Chemisette kaki clair.

 

Chaussures basses noires.

En barrettes.

Plaquette d'identification.

Bonnet de police.

Béret.

 

 

ou

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemisette, pantalon (short) ou jupe bleus.

Chemisette bleu clair.

 

Chaussures basses noires.

En barrettes.

Plaquette d'identification.

Bonnet de police.

Béret.

 

No 60. Parade.

Chemisette, pantalon kaki.

Chemisette kaki clair.

Blancs.

Brodequins.

Complets.

Plastron de parade.

Ceinturon blanc.

Bonnet de police.

Béret.

 

 

ou

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemisette, pantalon bleus.

Chemisette bleu clair.

Blancs.

Brodequins.

Complets.

Plastron de parade.

Ceinturon blanc.

Bonnet de police.

Béret.

 

No 80. Travail-combat.

Veste et pantalon travail-combat.

Chemise travail-combat.

 

Brodequins.

 

Ceinturon travail-combat.

Bonnet de police.

Béret.

 

 

2. Attribution et correspondance des tenues.

2.1. Attribution.

Les tableaux ci-dessous indiquent les tenues attribuées par catégories de personnel.

Figure 1. Attribution.

 image_6334.PDF-000.png
 

2.2. Correspondance

La tenue portée par les officiers détermine celle des autres catégories de personnel. Le tableau de correspondance suivant établit le type de tenue revêtue par les autres personnels lorsque ceux-ci ne sont pas dotés de la tenue portée par les officiers.

Figure 2. Correspondance.

 image_6335.PDF-000.png
 

3. Circonstances du port des tenues.

En règle générale, les diverses tenues sont portées dans les circonstances définies ci-après. Tout aménagement occasionnel à cette règle doit faire l'objet d'ordres particuliers.

No de la tenue.

Codification interarmées.

Circonstances du port de la tenue.

11. Gala, soirée ou dîner.

A 1

Manifestations officielles interarmées civiles ou militaires à caractère de réception.

11 bis. Gala, soirée ou dîner.

A 2

 

13. Cocktail.

A 3

 

20. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

B 1

Manifestations officielles interarmées se déroulant à l'extérieur (prises d'armes, revues).

Cérémonies interarmées présidées par de hautes personnalités (Président de la République, Premier ministre, ministre de la défense, autres ministres).

Prises de commandement, remises de décorations.

21. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

B 2

Prises d'armes. Cortèges de mariages ou de deuils.

22. Prise d'armes. Personnel sans troupe.

 

Délégations officielles, visites officielles.

30. Cérémonie.

C

Manifestations officielles interarmées se déroulant à l'intérieur des locaux et auxquelles une certaine solennité est attachée (cérémonies religieuses autres que obsèques, séances d'ouverture d'un cycle d'études, du conseil supérieur de la fonction militaire, etc.).

40. Tenue de service courant.

V

D

Séances de travail interarmées, réunions d'état-major, stages d'informations, visites d'installations.

Visites d'autorité sans que le travail soit interrompu.

Visites de présentation dans la nouvelle affectation (tenue 40 V).

 

P

 

 

 

C

 

50. Tenue de travail.

B

 

Travail normal sur les bases aériennes (y compris sur le trajet aller-retour du domicile au lieu de travail).

 

P

 

 

 

C

 

60. Tenue de parade.

 

 

Participants aux prises d'armes, défilés et piquets d'honneurs.

80. Tenue de travail-combat.

 

 

Personnel de service, de garde (garde, filtrage) à l'entrée des bases :

Sur ordre particulier : prises d'armes et défilés.

Exercices, manœuvres, défense, protection.

Séances d'instruction militaire.

 

Port de l'uniforme à l'étranger.

L'autorisation du port de l'uniforme à l'étranger relève de la décision de l'état-major des armées. Les demandes doivent être déposées conformément aux prescriptions de la circulaire no 2473/DEF/CAB/SDBC/K du 20 juillet 1992 (n.i. BO) relative aux conditions dans lesquelles les militaires peuvent franchir les limites du territoire métropolitain.

4. Dispositions particulières concernant le port de certains effets.

4.1. Coiffure.

Port de la coiffure.

Le port de la coiffure n'est pas obligatoire, à l'intérieur des bases et autres enceintes de l'armée de l'air, sauf pour les militaires concernés par :

  • une activité collective prévue par le cérémonial militaire (prises d'armes, cérémonies traditionnelles, honneurs militaires, …) ;

  • une mission individuelle de représentation (accueil ou accompagnement des visiteurs,…) ;

  • une séance d'instruction militaire ;

  • l'exécution du service intérieur ;

  • un régime disciplinaire particulier défini par le commandement organique concerné (élèves et stagiaires en école…) ;

  • toute autre activité, sur ordre particulier du commandement local.

En revanche, à l'extérieur des enceintes militaires, le port de la coiffure reste obligatoire.

Ces dispositions ne modifient en rien les règles du salut.

Coiffe de la casquette.

En métropole la coiffe blanche est portée du 1er mai au 30 septembre, la coiffe bleue du 1er octobre au 30 avril.

En outre-mer, la coiffe blanche est portée en toutes saisons.

Port du béret.

Les fusiliers commandos et maîtres de chiens portent le béret au lieu du bonnet de police avec les tenues 50 (tenue de travail), 60 (parade) et 80 (travail-combat) lorsqu'ils sont affectés dans l'une des unités suivantes :

  • unités relevant du groupement des fusiliers commandos de l'air ;

  • unités de protection des bases aériennes et formations assimilées,

ou lorsqu'ils exercent des fonctions directement liées à la protection et à la défense des bases et unités de l'armée de l'air.

4.2. Manteau, manteau de pluie, parka et blouson temps froid.

Manteau.

Le manteau est porté sur ordre particulier avec les tenues : 20, 21, 22, 40 V (manteau BA) et 60 (manteau MDR).

Le port du manteau BA avec la tenue 40 V est laissé à l'initiative du militaire sauf ordre particulier en cas de déplacement en groupe.

Manteau de pluie, imperméable.

Le porte de cet effet est laissé à l'initiative du militaire, il peut être porté avec l'ensemble des tenues 40 et 50.

Parka et blouson temps froid.

Ces effets sont portés avec la tenue 80.

Toutefois, le blouson temps froid peut être porté avec la tenue 50 B mais uniquement à l'intérieur de l'enceinte militaire, sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail et en dehors de toute rassemblement officiel.

5. Codification.

Les ordres particuliers prescrivant les tenues doivent être rédigées selon le principe suivant :

  • un numéro de 2 chiffres pris dans l'énumération des tenues ;

  • ce numéro est suivi le cas échéant :

    • d'une lettre spécifique en ce qui concerne les tenues 40, 50 et 60 ;

    • d'une précision en toutes lettres s'agissant du port de la coiffure, du manteau et/ou autres effets.

Exemples :

No 21 manteau : prises d'armes avec manteau (sans omettre la coiffure).

No 40 V coiffure : tenue service courant avec la coiffure (casquette ou toque).

No 60 plastron : tenue de parade avec plastron.

Pour le Premier ministre, ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, major général de l'armée de l'air,

Alain DUMAS.

Annexes

ANNEXE I. Composition des tenues.

SECTION 1.1 Composition des tenues en métropole.

Tenue n° 11 Gala, soirée ou dîner, métropole.

Table 1. Codification interarmées : A 1.

Personnel concerné : Officiers, aspirants et élèves officiers d'active (1).

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Spencer BA.

Spencer BA.

Pantalon spencer BA.

Robe spencer BA.

Ceinture de smoking bleu nuit.

 

Chemise blanche, boutons non apparents.

Chemisier de soirée blanc.

Nœud papillon noir.

Nœud papillon blanc.

Chaussures basses vernies noires.

Escarpins noirs vernis.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Pattes d'épaule.

Pattes d'épaule.

Décorations miniatures (2).

Décorations miniatures (2).

 

Sac de soirée.

(1) Les officiers subalternes non issus de l'école de l'air ou de l'école militaire de l'air ou qui sortant de ces écoles n'ont pas perçu la tenue de soirée à titre gratuit sont autorisés à porter la tenue 11 bis à la place de la tenue 11.

(2) Les insignes complets de dimensions réglementaires sont portés à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

Tenue n° 11 bis Gala, soirée ou dîner, métropole.

Table 2. Codification interarmées : A 2.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA.

Chemise blanche (1).

Chemier blanc.

Nœud papillon noir.

Nœud papillon noir.

Chaussures basses noires brillantes.

Escarpins noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

(1) Ou chemise blanche, boutons non apparents.

 

Tenue n° 13 Cocktail, métropole.

Table 3. Codification interarmées : A 3.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires, brillantes.

Escarpins noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

 

Tenue n° 20 Prise d'armes, personnel sans troupe, métropole.

Table 4. Codification interarmées : B 1.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA (3).

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires, brillantes.

Escarpins ou bottes noirs (4).

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants blancs.

Gants blancs.

Poignard (1).

Poignard (1).

Manteau BA (2).

Manteau BA (2).

Décorations (insignes complets).

Décorations (insignes complets).

(1) Sont dotés du poignard : les officiers, aspirants et élèves officiers d'active ainsi que les sous-officiers du grade de major, adjudant-chef et adjudant. Le poignard est porté dans les circonstances fixées à l'annexe II, section 2.7.

(2) Le manteau est porté sur ordre particulier du commandement.

(3) Sur ordre particulier, en cas de situation climatique particulière, le port du pantalon peut être autorisé.

(4) Les bottes noires ne sont uniquement portées qu'avec le manteau.

 

Tenue n° 21 Prise d'armes, personnel sans troupe, métropole.

Table 5. Codification interarmées : B 2.

Personnel concerné :

 

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA (2).

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires, brillantes.

Escarpins ou bottes noirs (3).

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants blancs.

Gants blancs.

Manteau BA (1).

Manteau BA (1).

Décorations en barrettes (4).

Décorations en barrettes (4).

 

(1) Le manteau est porté sur ordre particulier du commandement.

(2) Sur ordre particulier, en cas de situation climatique particulière, le port du pantalon peut être autorisé.

(3) Les bottes noires ne sont uniquement portées qu'avec le manteau.

(4) Insignes complets de dimensions réglementaires à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

Tenue n° 22 Prise d'armes, personnel sans troupe, métropole.

Personnel concerné :

 

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA (2).

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires, brillantes.

Escarpins ou bottes noirs (3).

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants blancs.

Gants blancs.

Manteau BA (1).

Manteau BA (1).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

 

(1) Le manteau est porté sur ordre particulier du commandement.

(2) Sur ordre particulier, en cas de situation climatique particulière, le port du pantalon peut être autorisé.

(3) Les bottes noires ne sont uniquement portées qu'avec le manteau.

 

Tenue n° 30 Cérémonie, métropole.

Table 6. Codification interarmées : C.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Jupe BA.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires, brillantes.

Escarpins noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants de cuir noir.

Gants de cuir noir.

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

 

Tenue n° 40 V Service courant, métropole.

Table 7. Codification interarmées : D.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste BA.

Veste BA.

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche (1).

Chemisier blanc (1).

Chemise blanche à manches courtes (1).

Chemisier blanc à manches courtes (1).

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires.

Escarpins, mocassins ou bottes noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants de cuir noir (2).

Gants de cuir noir (2).

Manteau BA (2).

Manteau BA (2).

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

(1) Le choix du type de chemise (chemisier) est laissé à l'initiative du militaire. La chemise (chemisier) à manches courtes se porte col fermé avec cravate.

(2) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire. Toutefois, sur ordre du commandement, notamment pour les déplacements en groupe, le port du manteau et des gants noirs peut être imposé.

 

Tenue n° 40 P Service courant, métropole.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Pull-over.

Pull-over.

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche (1).

Chemisier blanc (1).

Chemise blanche à manches courtes (1).

Chemisier blanc à manches courtes (1).

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires.

Escarpins, mocassins ou bottes noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants de cuir noir (2).

Gants de cuir noir (2).

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

(1) Le choix du type de chemise (chemisier) est laissé à l'initiative du militaire. La chemise (chemisier) à manches courtes peut se porter aussi bien col fermé avec cravate que col ouvert.

(2) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire.

 

Tenue n° 40 C Service courant, métropole.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Chemise blanche (1).

Chemisier blanc (1).

Chemise blanche à manches courtes (1).

Chemisier blanc à manches courtes (1).

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Ceinture sangle bleue.

 

Casquette.

Toque.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures basses noires.

Escarpins ou mocassins noirs.

Chaussettes noires.

 

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

(1) Le choix du type de chemise (chemisier) est laissé à l'initiative du militaire. La chemise (chemisier) à manches courtes peut se porter aussi bien col fermé avec cravate que col ouvert.

(2) Le port de cet effet est laissé à l'initiative du militaire.

 

Tenue n° 50 B Travail, métropole.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Blouson BA.

Blouson BA.

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Chemise bleu clair.

Chemisier bleu clair.

Cravate noire.

Cravate noire.

Bonnet de police ou béret (3).

Bonnet de police.

Chaussures basses noires.

Escarpins ou mocassins ou bottes noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants de cuir noir (2).

Gants de cuir noir (2).

Gants travail-combat noirs (1) (2).

Gants travail-combat noirs (1) (2).

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Imperméable rang (1) (2).

Imperméable rang (1) (2).

Manteau MDR (1) (2).

Manteau MDR (1) (2).

Blouson temps froid (4).

Blouson temps froid (4).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

(1) Effets en dotation aux personnels sous-officiers appelés et militaires du rang.

(2) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire. Toutefois le port du manteau MDR est imposé dans certaines circonstances (correspondance avec la tenue 40 V avec manteau).

(3) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(4) Le port de cet effet n'est autorisé que dans les enceintes militaires sur le trajet travail-domicile et en dehors de tout rassemblement officiel.

 

Tenue n° 50 P Travail, métropole.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Militaires du rang engagés.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Pull-over.

Pull-over.

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Chemise ou chemisette bleu clair (1).

Chemisier ou chemisette bleu clair (1).

Cravate noire.

Cravate noire.

Bonnet de police ou béret (4).

Bonnet de police.

Chaussures basses noires.

Chaussures d'été, escarpins, mocassins ou bottes noirs.

Chaussettes noires.

Bas unis teinte neutre.

Gants de cuir noir (2).

Gants de cuir noir (2).

Gants travail-combat noirs (2) (3).

Gants travail-combat noirs (2) (3).

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Imperméable rang (2) (3).

Imperméable rang (2) (3).

(1) Le choix de la chemise ou de la chemisette est laissé à l'initiative du militaire.

(2) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire.

(3) Effets en dotation aux militaires du rang engagés.

(4) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

 

Tenue n° 50 C Travail, métropole.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Chemise ou chemisette bleu clair.

Chemisier ou chemisette bleu clair.

Pantalon BA.

Pantalon ou jupe BA.

Ceinture sangle bleue.

 

Cravate noire.

Cravate noire.

Bonnet de police ou béret (1).

Bonnet de police.

Chaussures basses noires.

Chaussures d'été, escarpins ou mocassins noirs.

Chaussettes noires.

 

Manteau de pluie (3).

Manteau de pluie (3).

Imperméable rang (2) (3).

Imperméable rang (2) (3).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

(1) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(2) Effets en dotation aux sous-officiers appelés et militaires du rang.

(3) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire.

 

Tenue n° 60 Parade, métropole.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Blouson BA (1).

Blouson BA (1).

Pantalon BA.

Pantalon BA.

Chemise bleu clair (1).

Chemise bleu clair (1).

Cravate noire.

Cravate noire.

Bonnet de police ou béret (2).

Bonnet de police.

Brodequins avec guêtres blanches ou brodequins TAP avec lacets blancs.

Brodequins avec guêtres blanches ou brodequins TAP avec lacets blancs.

Chaussettes noires.

Chaussettes noires.

Gants blancs.

Gants blancs.

Ceinturon blanc.

Ceinturon blanc.

Manteau MDR (1).

Manteau MDR (1).

Plastron de parade (3).

Plastron de parade (3).

Décorations (insignes complets).

Décorations (insignes complets).

 

(1) Le type de vêtement de dessus (blouson, chemise ou manteau) est décidé au niveau local ou régional. Le port de la chemisette peut être décidé sur ordre particulier.

(2) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(3) Le plastron est porté sur ordre particulier.

 

Nota.

Les étuis de pistolets du personnel d'encadrement sont blancs.

Les bretelles des armes se portant en sautoir sont également blanches.

Les officiers d'encadrement, les aspirants et élèves officiers de l'école et de l'air et de l'école militaire de l'air portent, à l'occasion des prises d'armes et défilés, au lieu et place de la tenue de parade, la tenue no 20 (prise d'armes). Cette tenue comporte alors, pour les officiers d'encadrement et les élèves de l'école de l'air sur ordre particulier du commandant de l'école, la jugulaire type marine.

Dans les autres écoles et centres d'instruction de l'armée de l'air, si les élèves sont dotés de la tenue de prise d'armes, celle-ci est portée à l'occasion des prises d'armes et défilés au lieu et place de la tenue de parade.

La garde au drapeau est en tenue 60.

Tenue n° 80 Travail-combat.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste travail-combat.

Veste travail-combat.

Pantalon travail-combat.

Pantalon travail-combat.

Gilet de corps travail-combat.

Gilet de corps travail-combat.

Chemise travail-combat.

Chemise travail-combat.

Tour du cou (4).

Tour du cou (4).

Bonnet de police ou béret (1).

Bonnet de police.

Casque (2).

Casque (2).

Brodequins.

Brodequins.

Chaussettes de marche.

Chaussettes de marche.

Ceinture sangle travail-combat.

Ceinture sangle travail-combat.

Ceinturon sangle travail-combat.

Ceinturon sangle travail-combat.

Gants travail-combat noirs (4).

Gants travail-combat noirs (4).

Parka travail-combat (4).

Parka travail-combat (4).

Blouson temps froid (4).

Blouson temps froid (4).

Plastron de parade (3).

Plastron de parade (3).

(1) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(2) Le casque et (éventuellement) sous-casque sont portés dans des circonstances particulières.

(3) Le plastron est porté en certaines circonstances, sur ordre particulier.

(4) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire.

 

SECTION 1.2 Composition des tenues en outre-mer.

Tenue n° 11 Gala, soirée ou dîner, outre-mer.

Table 8. Codification interarmées : A 1.

Personnel concerné : Officiers, aspirants et élèves officiers d'active (1).

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Spencer blanc.

Spencer blanc.

Pantalon spencer BA

Robe spencer BA.

Ceinture de smoking bleu nuit.

 

Chemise blanche, boutons non apparents.

Chemisier de soirée blanc.

Nœud papillon noir.

Nœud papillon noir.

Chaussures basses vernies noires.

Escarpins noirs vernis.

Chaussettes noires.

 

Pattes d'épaule.

Pattes d'épaule.

Décorations miniatures (2).

Décorations miniatures (2).

 

Sac de soirée.

(1) Les officiers subalternes non issus de l'école de l'air ou de l'école militaire de l'air ou qui sortant de ces écoles n'ont pas perçu la tenue de soirée à titre gratuit sont autorisés à porter à la place de celle-ci la tenue 11 bis.

(2) Les insignes complets de dimensions réglementaires sont portés à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

Tenue n° 11 bis Gala, soirée ou dîner, outre-mer.

Table 9. Codification interarmées : A 2.

Personnel concerné : Officiers, aspirants et élèves officiers d'active.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche (1).

Chemisier blanc.

Nœud papillon noir.

Nœud papillon noir.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

(1) Ou chemise blanche, boutons non apparents.

 

Tenue n° 13 Cocktail, outre-mer.

Table 10. Codification interarmées : A 3.

Personnel concerné : Officiers, aspirants et élèves officiers d'active.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

 

Tenue n° 20 Prise d'armes, personnel sans troupe, outre-mer.

Table 11. Codification interarmées : B 1.

Personnel concerné : Officiers, aspirants.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Gants blancs.

Gants blancs.

Poignard (1).

Poignard (1).

Décorations (insignes complets).

Décorations (insignes complets).

(1) Sont dotés du poignard : les officiers, aspirants et élèves officiers d'active ainsi que les sous-officiers du grade de major, adjudant-chef et adjudant. Le poignard est porté dans les circonstances fixées à l'annexe II, section 2.7.

 

Tenue n° 21 Prise d'armes, personnel sans troupe, outre-mer.

Table 12. Codification interarmées : B 2.

Personnel concerné : Officiers, aspirants.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Gants blancs.

Gants blancs.

Décorations en barrettes (1).

Décorations en barrettes (1).

(1) Les insignes complets de dimensions réglementaires sont portés à partir du grade de commandeur des ordres nationaux.

 

Tenue n° 22 Prise d'armes, personnel sans troupe, outre-mer.

Personnel concerné : Officiers, aspirants.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Gants blancs.

Gants blancs.

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

 

Tenue n° 30 Cérémonie, outre-mer.

Table 13. Codification interarmées : C.

Personnel concerné : Officiers, aspirants.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste blanche.

Veste blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Casquette.

Toque.

Chemise blanche.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Cravate noire.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Gants blancs (1).

Gants blancs (1).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

(1) Sur ordre particulier du commandement.

 

Tenue n° 40 Service courant (1), outre-mer.

Table 14. Codification interarmées : D.

Personnel concerné :

Officiers, aspirants, élèves officiers, sous-officiers et élèves sous-officiers d'active.

Aspirants et élèves officiers de réserve.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Chemisette blanche.

Chemisette blanche.

Pantalon blanc.

Jupe blanche.

Ceinture sangle blanche.

 

Casquette.

Toque.

Chaussures blanches.

Escarpins blancs.

Chaussettes blanches.

 

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Pull-over (3).

Pull-over (3).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

(1) Sur ordre du commandement local, la tenue no 40 peut être portée pour les cocktails, prises d'armes et cérémonies.

(2) Le port de cet effet est laissé à l'initiative du militaire.

(3) Sur autorisation du commandement local, le pull-over peut être porté en raison de situation climatique particulière.

 

Tenue n° 50 Travail, outre-mer.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Première variante.

 

Chemisette bleu clair ou kaki clair.

Chemisette bleu clair ou kaki clair.

Pantalon bleu ou kaki.

Jupe bleue ou kaki

ou

Pantalon bleu ou kaki.

Ceinture sangle bleue ou kaki.

 

Chaussures basses noires.

Chaussures d'été, escarpins ou mocassins noirs.

Chaussettes noires.

 

Bonnet de police ou béret (1).

Bonnet de police.

Manteau de pluie (2).

Manteau de pluie (2).

Imperméable (2) (3).

Imperméable (2) (3).

Décorations en barrettes.

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

Plaquette d'identification.

Deuxième variante (sauf officiers).

 

Chemisette bleu clair ou kaki clair.

Short bleu ou kaki.

Ceinture sangle bleue ou kaki.

Sandales.

Mis-bas bleus ou kaki.

Bonnet de police ou béret (1).

Décorations en barrettes.

Plaquette d'identification.

 

(1) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(2) Le port de ces effets est laissé à l'initiative du militaire.

(3) L'imperméable est en dotation aux sous-officiers appelés et militaires du rang.

 

Nota.

Les effets sont de couleur bleue ou kaki selon le territoire.

Des dispositions particulières sont prévues à Djibouti où les officiers sont dotés d'un short blanc et de mi-bas blancs.

Tenue n° 60 Parade, outre-mer.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Chemisette bleu clair ou kaki clair.

Chemisette bleu clair ou kaki clair.

Pantalon bleu ou kaki.

Pantalon bleu ou kaki.

Bonnet de police ou béret (1).

Bonnet de police.

Brodequins avec guêtres blanches ou brodequins TAP avec lacets blancs.

Brodequins avec guêtres blanches ou brodequins TAP avec lacets blancs.

Chaussettes noires.

Chaussettes noires.

Gants blancs.

Gants blancs.

Ceinturon blanc.

Ceinturon blanc.

Plastron de parade (2).

Plastron de parade (2).

Décorations (insignes complets).

Décorations (insignes complets).

(1) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(2) Le plastron est porté sur ordre particulier.

 

Nota.

Selon le territoire, les effets sont soit de couleur bleue, soit de couleur kaki.

Les étuis de pistolets du personnel d'encadrement sont blancs.

Les bretelles des armes se portant en sautoir sont également blanches.

Tenue n° 80 Travail-combat, outre-mer.

Personnel concerné : Tout personnel.

Personnel masculin.

Personnel féminin.

Veste travail-combat.

Veste travail-combat.

Pantalon travail-combat (1).

Pantalon travail-combat (1).

Gilet de corps travail-combat.

Gilet de corps travail-combat.

Chemise travail-combat.

Chemise travail-combat.

Bonnet de police ou béret (2).

Bonnet de police.

Casque (5).

Casque (5).

Brodequins.

Brodequins.

Chaussettes de marche.

Chaussettes de marche.

Ceinture sangle travail-combat.

Ceinture sangle travail-combat.

Ceinturon sangle travail-combat.

Ceinturon sangle travail-combat.

Parka travail-combat (4).

Parka travail-combat (4).

Blouson temps froid (4).

Blouson temps froid (4).

Plastron de parade (3).

Plastron de parade (3).

(1) Le short « GAO » peut être porté sur décision du commandement local.

(2) Le béret est porté par les fusiliers commandos et les maîtres de chiens dans les conditions fixées au paragraphe 4.

(3) Le plastron est porté en certaines circonstances, sur ordre particulier.

(4) Le port de ces effets est laissée à l'initiative du militaire.

(5) Le casque et (éventuellement) sous casque sont portés dans des circonstances particulières.

 

SECTION 1.3 Dispositions particulières à certaines catégories de personnel.

1.3.1 Personnel de la météorologie nationale ayant rang d'officier.

Le personnel de la météorologie nationale ayant rang d'officier ne porte pas le poignard.

1.3.2 Militaires du génie de l'air.

Les militaires du génie de l'air sont dotés des tenues de leur armée d'origine. Cependant ils portent l'épervier sur les pattes d'épaule.

1.3.3 Gendarmes de l'air.

Les dispositions particulières concernant la tenue de ces personnels sont résumées en annexe V ; elles sont détaillées dans un texte sous le timbre du commandement de la gendarmerie de l'air.

En principe la couleur de leurs attributs est « argent » chaque fois que celle des autres catégories de personnel de l'armée de l'air est « or » et réciproquement.

1.3.4 Fusiliers commandos. Maîtres de chiens.

Les fusiliers commandos et les maîtres de chiens portent le béret avec les tenues 50, 60 et 80 dans les conditions fixées au paragraphe 4.

1.3.5 Aumôniers.

La tenue des aumôniers militaires fait l'objet de l' instruction 700 /DEF/EMA/OL/4 du 07 avril 1986 (BOC, p. 2304) modifiée.

1.3.6 Musiciens.

Dans les défilés et prises d'armes, certains personnels énumérés ci-après de la musique de l'air et des musiques régionales et fanfares portent les effets ou accessoires suivants :

  • musiciens de la batterie : gants blancs et ceinturon blanc ;

  • tambours : tablier blanc ;

  • trompettes et clairons : flamme bleue.

Musiciens militaires du rang : manteau de drap BA, veste et pantalon BA, casquette.

En outre, les personnels de la musique de l'air disposent d'une tenue de soirée particulière et d'une tenue civile uniformisée.

1.3.7 Personnel des réserves.

Les officiers de réserve et officiers en congé du personnel navigant convoqués pour une période d'exercice ou rappelés sous les drapeaux portent les tenues no 50 B ou 50 C (travail) et no 80 (travail-combat).

Toutefois ils sont autorisés à porter, suivant les circonstances, les différentes tenues des officiers en activité de service.

Les sous-officiers et militaires du rang de réserve, convoqués en temps de paix pour une période d'exercice, perçoivent à titre de prêt temporaire, à leur arrivée à l'unité la tenue no 50 B (travail) ou no 80 (travail-combat) selon les ordres particuliers du commandement.

SECTION 1.4 Règles relatives au port de l'uniforme.

1.4.1 Généralités

(extraits du RDG et de son texte d'application).

Le port de l'uniforme est une prérogative de l'état militaire.

L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires. Il est interdit de porter une tenue mêlant des effets civils et militaires.

1.4.2 Points particuliers.

Le deuil.

Le deuil officiel est porté par un nœud de crêpe au poignard ; les deuils privés ne se portent pas en tenue.

Casque motocycliste.

Les personnels militaires se déplaçant en motocyclette, vélomoteur et scooter doivent porter, à la place de la coiffure réglementaire, un casque de protection, sous réserve qu'il soit de couleur neutre et dépourvu de tout insigne ou inscription.

Port de la cravate.

Lorsque la chemise (chemisier) est le vêtement de dessus, les extrémités de la cravate noire sont glissées sous la chemise entre le troisième et le quatrième bouton en partant du haut de cet effet.

Port du bonnet de police.

Le bonnet de police se porte horizontalement, légèrement incliné sur la droite.

Port du vêtement de dessus.

Le vêtement de dessus doit être porté boutonné ou fermé.

Port de la chemisette.

Avec la chemisette, le sous-vêtement ne doit pas apparaître ; il en est de même pour la chemise à manches courtes lorsque celle-ci est portée col ouvert.

Port des vêtements spéciaux.

Les vêtements spéciaux, en particulier le blouson de vol, sont des effets de travail qui ne peuvent être portés que par les personnels qui en sont dotés.

Sauf circonstances exceptionnelles, ils ne peuvent être portés en dehors des bases aériennes.

ANNEXE II. Port de certains attributs et insignes.

SECTION 2.1

Figure 3. MOTIF CENTRAL DE L'INSIGNE DE POITRINE.

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SECTION 2.2 Velours de tradition.

2.2.1

Sur les effets ou attributs énumérés ci-après :

  • manteau de drap bleu aviation ;

  • veste bleu aviation ;

  • fourreaux et pattes d'épaule (1).

Les officiers et élèves officiers de certains corps portent les insignes de grade sur un velours de tradition débordant de 4 millimètres de part et d'autre des galons.

2.2.2

Ce velours est de couleur :

  • violette pour les mécaniciens ;

  • brun loutre pour les commissaires ;

  • rouge cramoisi pour les médecins ;

  • verte pour les pharmaciens ;

  • prune pour les dentistes ;

  • bleu ciel pour le personnel de la météorologie nationale ayant rang d'officier.

SECTION 2.3 Décorations.

La description et les règles détaillées du port des insignes des décorations sont précisées dans le règlement de discipline générale des armées. Les dispositions qui suivent constituent seulement un rappel des règles les plus importantes.

2.3.1 Port des décorations sur les tenues.

Les décorations sont portées sur les effets suivants :

  • veste de spencer ;

  • veste bleu aviation ;

  • veste blanche ;

  • blouson bleu aviation ;

  • chemises, chemisiers et chemisettes.

Cependant, sur ordre particulier, les décorations peuvent être portées sur le manteau ou sur la veste de travail-combat lors des prises d'armes.

En aucun cas, les insignes de décorations sont portés sur le manteau de pluie, l'imperméable ou le pull-over.

Les rubans de décorations ou les rosettes ne se portent jamais à la boutonnière du revers d'un vêtement militaire.

Le port des insignes, rubans ou rosettes, des grades et dignités des ordres nationaux de la Légion d'Honneur et du Mérite est interdit avant la réception dans l'ordre de celui qui a été nommé, promu ou élevé.

2.3.2 Emplacement des insignes sur les vêtements.

  • a).  Insignes complets (modèle normal et modèle miniature pour les insignes de poitrine).

    • 1. Les insignes de poitrine (croix d'officier, de chevalier, croix de guerre, médailles) se portent sur le côté gauche de la poitrine, suspendus à un ruban fixé au-dessus du rabat de poche. Cependant en tenue de gala ou de soirée, les insignes de poitrine du modèle miniature, se portent sur le revers gauche du spencer.

    • 2. Les insignes en sautoir (commandeurs) se portent suspendus à un ruban formant cravate.

    • 3. Les insignes avec plaque (grand-croix, grand officier) se portent du côté déterminé par le statut de l'ordre.

      Pour la Légion d'Honneur et l'Ordre national du Mérite, la plaque se porte sur le côté droit de la poitrine pour les grands officiers et sur le côté gauche pour les grands-croix.

    • 4. Les insignes en écharpe (grands-croix) sont suspendus à un ruban passant sur l'épaule droite et se refermant sur la hanche gauche.

    • 5. Les insignes comportant l'effigie de la République doivent présenter la face sur laquelle se trouve l'effigie.

  • b).  Insignes en barrettes.

    Lorsque la tenue ne comporte pas le port des insignes complets, des barrettes constituées par le ruban de décoration, sont portées sur le côté gauche de la poitrine, immédiatement au-dessus de la poche du vêtement.

    Ces barrettes, d'une largeur de 10 millimètres et d'une longueur égale à la largeur du ruban, sont disposées sans intervalle.

    Elles sont :

    • soit cousues directement sur le vêtement ou sur une patte de tissu de drap bleu aviation ;

    • soit enfilées sur des plaquettes métalliques épinglées sur le vêtement.

    Ces barrettes peuvent comporter une rosette, des palmes, des étoiles ou des agrafes.

2.3.3 Ordre dans lequel sont portées les décorations.

  • a).  Décorations françaises.

    Les décorations françaises sont portées dans l'ordre fixé par l'annexe III de l'instruction no 52000/DEF/C/5 du 10 décembre 1979 d'application du règlement de discipline générale dans les armées (BOC, p. 4749) modifiée.

  • b).  Décorations étrangères.

    Le port des décorations étrangères est subordonné à une autorisation préalable accordée par le grand chancelier de la Légion d'Honneur.

    Les décorations étrangères doivent être portées après les décorations françaises, dans l'ordre où elles ont été conférées.

    Toutefois, à l'occasion de cérémonies organisées en l'honneur ou en présence d'un chef d'Etat étranger ou de hautes autorités militaires d'une nation alliée, il y a lieu de placer les décorations de ce pays immédiatement après les décorations françaises (2).

SECTION 2.4 Fourragères. Aiguillettes.

2.4.1 Fourragères.

Les dispositions relatives au port des fourragères figurent dans des textes insérés aux BOEM 307* et 685*.

La fourragère est portée :

  • par les officiers et sous-officiers en tenues no 13, 20, 21, 22, 30 et 40 V ;

  • par les militaires du rang, dans les tenues correspondantes.

Elle est obligatoire à l'occasion des prises d'armes. Elle n'est jamais portée avec le manteau de pluie ou l'imperméable.

Il ne peut être porté plus de deux fourragères à la fois.

Quand la fourragère est portée à titre individuel, l'insigne de l'unité au titre de laquelle elle a été attribuée y est agrafé au-dessus du ferret.

La fourragère est passée autour du bras gauche et fixée à un bouton d'arme allié cousu sur l'épaule ou au bouton de la fixation de la patte d'épaule du vêtement.

2.4.2 Aiguillettes.

Les officiers faisant partie des maisons de fonction des hautes autorités de l'Etat, les attachés militaires auprès des ambassades de France et les aides de camp des officiers généraux, portent une aiguillette fixée sur l'épaule droite de la veste bleu aviation ou blanche.

L'un des deux cordons doubles et la natte la plus courte se rattachent au premier bouton de la veste et pendent sur la poitrine.

La plus longue des deux nattes passe sous le bras et se rattache au deuxième bouton de la veste.

Le bras droit est passé dans le deuxième double cordon qui pend librement.

Le personnel musicien porte également l'aiguillette de la même façon mais sur l'épaule gauche, elle peut être portée sur le manteau.

SECTION 2.5 Insignes divers.

2.5.1 Insignes du personnel navigant.

Les titulaires d'un brevet du personnel navigant ainsi que les élèves des écoles du personnel navigant portent un insigne métallique amovible, à deux centimètres au-dessous du rabat de la poche droite de poitrine du vêtement.

Les personnels titulaires de plusieurs brevets ne portent qu'un insigne.

2.5.2 Insigne de médecine aéronautique.

Les médecins des armées titulaires du brevet de médecine aéronautique et spatiale portent un insigne métallique amovible correspondant au brevet à deux centimètres au-dessous du rabat de la poche droite de poitrine du vêtement.

2.5.3 Insignes du personnel NEDEX.

Les titulaires d'un des brevets de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs qui exercent une activité NEDEX, à titre de fonction principale ou de fonction secondaire, portent un insigne amovible correspondant au niveau de qualification détenu, à deux centimètres au-dessous du rabat de la poche droite de poitrine du vêtement.

2.5.4 Insignes de parachutiste.

Le personnel titulaire d'un des brevets militaires de parachutiste est autorisé à porter l'insigne amovible de poitrine correspondant au brevet.

Il se porte à deux centimètres au-dessous du rabat de la poche droite de poitrine du vêtement.

2.5.5 Insignes étrangers du personnel navigant.

Les insignes étrangers du personnel navigant sont portés dans les conditions prévues par la réglementation propre au pays en cause, à l'occasion des manifestations auxquelles participent ses ressortissants.

2.5.6 Insigne d'unité.

Le port de l'insigne d'unité homologué par le ministre est :

  • obligatoire pour les officiers ;

  • facultatif pour les sous-officiers et les militaires du rang.

Cet insigne est porté, selon les directives du commandement organique :

  • soit à deux centimètres au-dessus du milieu du rabat de la poche gauche du vêtement ;

  • soit sur la poche gauche du vêtement au-dessous du milieu du rabat.

Un militaire affecté dans une unité non dotée d'un insigne est autorisé à porter celui de l'unité avec laquelle il a participé à des opérations de guerre. A défaut, il doit porter l'insigne de la base à laquelle son unité est rattachée. Cette dernière disposition ne s'applique pas aux unités de l'administration centrale. Le port des insignes d'unités non homologués est interdit.

2.5.7 Insigne des élèves sous-officiers.

Les militaires du rang engagés, élèves sous-officiers affectés dans les écoles et centres d'instruction de l'armée de l'air (3) portent sur la manche un insigne de forme identique sur lequel est inscrit en lettres brodées or, la mention « élève sous-officier ».

2.5.8 Insignes des élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air.

Les élèves de l'école de l'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) portent sur la manche gauche du vêtement à 12 centimètres du sommet de l'emmanchure, un insigne de forme triangulaire sur lequel sont brodés en soie orange une aile stylisée et le sigle « EETAA ».

2.5.9 Insignes des scientifiques du contingent.

Les scientifiques du contingent portent comme insignes distinctifs de fonction les lettres SC métalliques dorées sur les fourreaux d'épaule (4).

2.5.10 Port des insignes.

Les insignes suivants :

  • insignes du personnel navigant ;

  • insigne de médecine aéronautique et spatiale ;

  • insignes du personnel NEDEX ;

  • insignes de parachutiste ;

  • insignes étrangers du personnel navigant ;

  • insignes d'unités,

sont portés sur :

  • la veste bleu aviation ;

  • la veste blanche ;

  • le blouson bleu aviation ;

  • les chemises, chemisiers et chemisettes.

L'insigne des élèves sous-officiers est porté sur la veste bleu aviation, la chemise (chemisier) et chemisette bleu clair.

L'insigne des élèves de l'EETAA est porté sur le manteau MDR, le blouson bleu aviation, la chemise et chemisette bleu clair.

Le port de tout autre insigne que ceux énumérés aux paragraphes 2.5.1 à 2.5.9 ci-dessus est interdit.

SECTION 2.6 Ecussons.

Sur les tenues d'uniforme, le port des écussons est autorisé sur décision de l'administration centrale (état-major des armées ou état-major de l'armée de l'air selon le cas).

Sur les effets spécialisés, les conditions de port sont définies par le commandement organique.

SECTION 2.7 Poignard et dragonne.

La tenue no 20 (prise d'armes) comporte le port du poignard avec dragonne pour les officiers, les aspirants, les élèves officiers d'active, les majors, les adjudants-chefs et les adjudants.

La dragonne est :

  • or avec filet bleu pour les officiers généraux, supérieurs et subalternes, les aspirants et les élèves officiers d'active ;

  • de soie bleue pour les majors, adjudants-chefs et adjudants.

Le poignard est suspendu à gauche au moyen d'une double bélière fixée à un ceinturon porté sous la veste. Avec le manteau, le ceinturon est porté sur la veste, la bélière passant par une fente pratiquée dans le vêtement.

Le poignard doit faire un angle de 35° avec l'horizontale. La longueur de la bélière doit être telle que la main puisse saisir normalement la poignée.

La dragonne est fixée autour de la garde du poignard, le cordon double étant croisé sur la face externe, le gland pendant librement.

Le poignard est normalement maintenu dans son fourreau. Le fourreau se tient de la main gauche, le pouce allongé sur le dessus de la poignée, la branche inférieure de la garde placée entre l'index et le médius.

Le poignard est porté dans les circonstances suivantes :

  • prises d'armes comportant la remise de décoration :

    • officiers délégués par le grand chancelier de l'ordre qui procèdent à la réception dans l'ordre (Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre national du Mérite) ;

    • récipiendaires ;

    • parrains des récipiendaires ;

  • prises du commandement (nouveau et ancien commandant de base aérienne ou d'unité) ;

  • baptêmes de promotion de l'école de l'air et de l'école militaire de l'air ;

  • remise de l'insigne de spécialité au personnel navigant.

SECTION 2.8 Plaquette d'identification.

Caractéristiques.

La plaquette d'identification est en polystyrène gris clair, de 80 millimètres de longueur et de 20 millimètres de largeur ; elle comporte une fixation par épingle dite de sûreté.

La plaquette indique le nom habituellement utilisé dans la vie courante :

  • soit, le nom patronymique ;

  • soit, le nom du mari pour les militaires féminins mariés ;

  • soit, tout autre nom d'usage officiellement déclaré (5).

Le nom est gravé en lettres majuscules de 7 millimètres environ de hauteur sur une étiquette rigide à l'aide d'une machine à graver. Cette étiquette rigide de 12,7 mm de largeur est collée sur le support en polystyrène.

La longueur de la plaquette ne permettant d'imprimer au maximum que quatorze lettres de cette dimension, il conviendra dans certains cas, d'utiliser des caractères de dimensions plus réduites, voire exceptionnellement de les disposer sur deux rangées.

La couleur de l'étiquette rigide est fonction de la catégorie d'appartenance, soit :

  • rouge : pour les officiers, sous-officiers et élèves du personnel navigant ;

  • violet : pour les officiers, sous-officiers et élèves du personnel non navigant mécaniciens ;

  • bleu : pour les officiers des bases, aumôniers, sous-officiers et élèves du personnel non navigant autres que mécaniciens, militaires appelés ;

  • brun : pour les commissaires de l'air ;

  • vert : pour les officiers des corps de santé et sous-officiers du service de santé des armées ;

  • doré : pour les présidents et vice-présidents des officiers et des sous-officiers (le nom étant remplacé par la fonction).

Port.

La plaquette d'identification est porté sur le rabat de la poche gauche du vêtement avec les tenues :

  • de service courant 40 V et 40 C en métropole et 40 en outre-mer ;

  • de travail 50 B et 50 C en métropole et 50 en outre-mer.

La plaquette d'identification n'est portée qu'à l'intérieur des enceintes militaires. Sur les effets de la tenue de travail-combat (veste et blouson temps froid), la plaquette est remplacée par un ruban auto-agrippant sur fond vert.

Notes

    5Instruction 1445 /DEF/EMAA/1/ADM du 29 juillet 1988 (BOC, p. 3924).

ANNEXE III. Descriptions techniques des attributs et insignes.

1 Attentes d'épaule.

  • 1. Officiers, élèves officiers, aspirants.

    Brodées en cannetille d'or sur rectangle de drap bleu aviation.

  • 2. Sous-officiers, élèves sous-officiers.

    Constituées d'un galon trait or cousu sur rectangle de drap bleu aviation.

  • 3. Personnel de la musique de l'air.

    Attentes d'épaule officier pour les chefs de musique.

    Attentes d'épaule sous-officier pour les autres personnels.

2 Broderies pour casquette des officiers généraux.

Le bandeau comporte de haut en bas :

  • un guipé brodé machine or ;

  • un guipé brodé machine or ;

  • deux branches de chêne avec fil broderie machine or.

3 Ecusson de casquette.

  • 1. Modèle général.

    Fixé sur la partie supérieure avant de la casquette.

    Brodé or et constitué par deux ailes déployées, reliées au centre sans motif spécial.

  • 2. Musiciens de l'air.

    L'insigne ailé comporte au centre une lyre.

4 Epervier.

  • 1. Modèle général.

    Doré.

  • 2. Epervier pour pattes d'épaule de spencer.

    Brodé or pour les officiers généraux, supérieurs, subalternes et les élèves officiers.

  • 3. Epervier de poitrine du spencer bleu.

    Brodé or.

  • 4. Emplacement.

    Bonnet de police : sur la partie avant gauche au-dessus des insignes de grade, la tête dirigée vers l'avant.

    Pattes d'épaule et fourreaux : la tête dirigée vers l'extérieur.

    Epervier de poitrine : sur le côté droit du spencer bleu, la tête dirigée vers l'intérieur.

    Toque du personnel féminin : sur la partie avant gauche, la tête dirigée vers l'avant.

5 Insigne de béret des fusiliers commandos.

Les personnels affectés dans les unités de protection portent sur le béret au lieu et place de l'épervier l'insigne de béret des commandos de l'air, insigne homologué par DM/CAB/SYMB/A/688 du 9 octobre 1956 (n.i. BO).

6 Fourreaux.

Confectionnés en tissu bleu aviation et comportant :

  • un épervier brodé doré (argent pour les gendarmes de l'air) ;

  • éventuellement des insignes de grade.

7 Insigne ailé de poitrine.

Constitué par deux ailes déployées, reliées au centre par un motif différent selon le corps ou le groupe de spécialité des militaires.

Fixé au-dessus du rabat de la poche droite du vêtement.

Brodé or pour les officiers, élèves officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers, militaires du rang engagés, scientifiques du contingent.

Brodé soie orange pour les sous-officiers et militaires du rang du contingent.

8 Jugulaire.

Casquette des sergents-chefs, sergents et élèves sous-officiers.

En galon trait or de dix millimètres de largeur.

Elle est placée immédiatement au-dessus de la visière et est fixée à chacune des extrémités par un petit bouton d'arme doré.

9 Milanaise.

Constituée de deux brins tressés or non torsadés.

Placée immédiatement au-dessus de la visière et fixée à chacune des extrémités par un bouton d'arme doré.

10 Pattes d'épaule.

Il existe deux modèles de pattes d'épaule :

  • le modèle outre-mer ;

  • le modèle spécial du spencer.

  • 1. Modèle outre-mer.

    Le modèle outre-mer est porté uniquement avec la veste blanche.

    Les pattes d'épaules sont confectionnées en tissu bleu aviation recouvrant un support.

    Fixées sur la patte d'épaule du vêtement par deux passants placés sur la face inférieure, elles comportent :

    • un épervier brodé doré ;

    • un bouton d'arme doré de douze millimètres ;

    • les insignes de grade.

    Pour les officiers généraux, les pattes d'épaule sont bordées d'une soutache dorée de trois millimètres de largeur, fixée à trois millimètres du bord de la patte.

  • 2. Modèle particulier du spencer.

    Confectionnées en galon trait or passepoilé en drap de fond, les pattes d'épaules comportent :

    • un bouton d'arme doré de douze millimètres de diamètre ;

    • un épervier brodé or pour les officiers généraux et brodé soie bleue pour les officiers supérieurs, les officiers subalternes et les élèves officiers.

11 Pattes de galonnage.

  • 1. Vêtements spéciaux.

    En forme de carré de couleur bleu aviation, appliquées sur le support auto-agrippant des vêtements.

  • 2. Vêtements de vol.

    Cf. notice technique.

12 Parements de manche pour spencer bleu.

Constitués par une baguette d'encadrement formée d'un rang de cannetille d'or mat figurant une torsade avec un motif d'angle représentant deux ailes stylisées en cannetille d'or mat et brillant.

13 Attributs spécifiques à la musique de l'air.

  • 1. Epaulettes de cérémonie.

    Trèfle d'or.

  • 2. Torsades d'épaules « or » des chefs de musique et adjoints.

    En cannetille d'or.

ANNEXE IV. Insignes de grade et insignes distinctifs.

1 Emplacements des insignes.

Effets.

Emplacements.

Manteau bleu aviation et veste bleu aviation.

Officiers généraux : au-dessus des parements de manches ; la disposition des étoiles est précisée dans le tableau 2.

Galons circulaires et boucles : immédiatement au-dessus des parements de manches.

Galons en V renversé des sergents-chefs et sergents : immédiatement au-dessus des parements de manches.

Chevrons : au milieu de la manche, la pointe du chevron à 12 mm du sommet de l'emmanchure.

Spencer, veste blanche, blouson bleu aviation, manteau MDR, pull-over, chemise, chemisier, chemisette, veste de combat.

Sur les pattes d'épaule ou fourreaux.

Effets de combat (autres que la veste) et effets spéciaux.

Sur les pattes de galonnage.

Casquette.

Sur l'écusson pour les officiers généraux.

Sur le bandeau (à partir du haut) pour les autres personnels.

Bonnet de police, toque.

Sur la partie avant gauche au-dessous de l'épervier.

 

2 Descriptions.

Grade.

Nature. Dispositions. Caractéristiques.

Dimensions.

Divers.

Général d'armée aérienne.

5 étoiles en or à 5 branches, disposées en losange, le grand axe vertical surmonté de la 5e étoile.

Manteau et veste : 20 mm de diamètre.

Ecusson de casquette : 6 mm de diamètre.

Autres effets : 10 mm de diamètre.

L'étoile la plus basse à 1,8 cm du parement de manche, et la 5e étoile est placée à 5,5 cm de la précédente.

Général de corps aérien.

4 étoiles en or à 5 branches, disposées en losange à grand axe vertical.

Manteau et veste : 20 mm de diamètre.

Ecusson de casquette : 6 mm de diamètre.

Autres effets : 10 mm de diamètre.

L'étoile la plus basse à 1,8 cm du parement de manche, en outre elles sont équidistantes de 6,5 cm.

Général de division aérienne.

3 étoiles en or à 5 branches, disposées en triangle équilatéral à base horizontale.

Manteau et veste : 20 mm de diamètre.

Ecusson de casquette : 6 mm de diamètre.

Autres effets : 10 mm de diamètre.

Les étoiles du bas à 7,5 cm du parement de manche, en outre elles sont équidistantes de 6,5 cm.

Général de brigade aérienne.

2 étoiles en or à 5 branches, disposées horizontalement.

Manteau et veste : 20 mm de diamètre.

Ecusson de casquette : 6 mm de diamètre.

Autres effets : 10 mm de diamètre.

Les étoiles à 7,5 cm du parement de manche et distantes de 6,5 cm.

Colonel.

Bonnet de police : 5 barrettes métalliques or espacées de 1 mm, sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 2 mm.

Barrette : 24 mm de longueur ; 3 mm de largeur.

 

 

Spencer : 5 bourdons soie bleu aviation.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 5 galons tissu or espacés de 2 mm sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 4 mm.

Galon : 6 mm de largeur.

 

Lieutenant-colonel.

Bonnet de police : 5 barrettes métalliques (3 or, 2 argent) espacées de 1 mm, sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 2 mm.

Barrette : 24 mm de longueur ; 3 mm de largeur.

 

 

Spencer : 5 bourdons soie (3 bleu aviation, 2 bleu clair).

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 5 galons tissu (3 or, 2 argent) espacés de 2 mm sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 4 mm.

Galon : 6 mm de largeur.

 

Commandant.

Bonnet de police : 4 barrettes métalliques or espacées de 1 mm, sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 2 mm.

Barrette : 24 mm de longueur ; 3 mm de largeur.

 

 

Spencer : 4 bourdons soie bleu aviation.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 4 galons tissu or espacés de 2 mm sauf entre le 3e et le 4e galon où l'espace est de 4 mm.

Galon : 6 mm de largeur.

 

Capitaine.

Bonnet de police : 3 barrettes métalliques or espacées de 1 mm.

Barrette : 24 mm de longueur ; 4 mm de largeur.

 

 

Spencer : 3 bourdons soie bleu aviation.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 3 galons tissu or espacés de 2 mm.

Galon : 8 mm de largeur.

 

Lieutenant.

Bonnet de police : 2 barrettes métalliques or espacées de 1 mm.

Barrette : 24 mm de longueur ; 4 mm de largeur.

 

 

Spencer : 2 bourdons soie bleu aviation.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 
 

Autres effets : 2 galons tissu or espacés de 2 mm.

Galon : 8 mm de largeur.

 

Sous-lieutenant.

Bonnet de police : 1 barrette métallique or.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Spencer : 1 bourdon soie bleu aviation.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon tissu or.

Galon : 10 mm de largeur.

 

Aspirant.

Bonnet de police : 1 barrette métallique or avec trait central rouge.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

Dimension de la boucle :

Sur le manteau et la veste bleu aviation :

 

Casquette : 1 galon tissu or avec trait central rouge.

Galon or : 10 mm de largeur.

—largeur maximum : 45 mm ;

 

Autres effets : 1 soutache 4/5 or 1/5 soie rouge en forme de boucle.

Soutache : 3 mm de largeur.

—hauteur maximum : 185 mm.

Sur les fourreaux, pattes d'épaules ou pattes de galonnage :

—largeur maximum : 20 mm ;

—hauteur maximum : 30 mm.

Aspirant, élève officier de l'école militaire de l'air.

Bonnet de police : 1 barrette métallique argent avec trait central rouge.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

Dimension de la boucle :

Sur le manteau et la veste bleu aviation :

 

Casquette : 1 galon tissu argent avec filet central rouge.

Galon : 10 mm de largeur.

—largeur maximum : 45 mm ;

 

Spencer : 1 soutache de soie bleu ciel en forme de boucle.

Soutache : 2 mm de largeur.

—hauteur maximum : 185 mm.

 

Autres effets : 1 soutache 4/5 argent 1/5 soie rouge en forme de boucle.

Soutache : 3 mm de largeur.

Sur les fourreaux, pattes d'épaules ou pattes de galonnage :

—largeur maximum : 20 mm ;

—hauteur maximum : 30 mm.

Aspirant, élève officier de l'école d'application du service de santé de l'armée de l'air.

Bonnet de police : 1 barrette métallique or avec trait central rouge.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Casquette : 1 soutache tissée or avec sabords bleu foncé à intervalles de 92 mm.

Soutache : 8 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 soutache tissu or avec sabords bleu foncé à intervalles de 52 mm sur velours de tradition (cramoisi) débordant de 4 mm.

Sabord : 8 mm de longueur.

 

Elève officier de l'école de l'air (2e année).

Elève commissaire.

(Insignes distinctifs.)

Bonnet de police : 1 barrette métallique or avec 2 sabords bleu foncé.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Spencer : 1 bourdon soie bleu aviation coupé par 2 sabords or.

Bourdon : 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 soutache tissu or avec sabords bleu foncé à intervalles de 52 mm (92 mm sur la casquette).

Soutache : 8 mm de largeur.

Sabord : 8 mm de longueur.

 

Elève officier de l'école de l'air 1re année.

(Insignes distinctifs.)

Bonnet de police : pas d'insigne distinctif.

 

 

 

Casquette : 1 soutache or et soie bleu.

Spencer : pas d'insigne distinctif.

Soutache de 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 2 soutaches or et soie bleu sous forme de chevrons accolés.

Les branches du chevron forment un angle de 120°. Longueur : 25 mm ; largeur : 6 mm (3 × 2).

 

Elève officier du personnel navigant.

(Insignes distinctifs.)

Bonnet de police : pas d'insigne distinctif.

 

L'insigne distinctif est porté à l'issue de la phase de sélection à l'école de formation initiale du personnel navigant et jusqu'à la nomination au grade d'aspirant.

 

Casquette : 1 soutache or et soie bleu.

Soutache de 3 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 soutache or et soie bleu sous forme de chevron.

Les branches du chevron forment un angle de 120°. Longueur : 25 mm ; largeur : 6 mm (3 × 2).

 

Elève officier « rang ».

Insignes du grade de sous-officiers.

Soutache 4/5 fil or 1/5 soie rouge en forme de chevron placée :

— sur les fourreaux immédiatement au-dessus des insignes de grade de sous-officier ;

— sur la veste, sur la partie supérieure des manches.

 

 

Elève officier de réserve. (Insignes distinctifs.)

Bonnet de police : pas d'insigne distinctif.

 

Les élèves officiers de réserve provenant des sous-officiers conservent leurs galons de sous-officiers.

 

Autres effets : soutache 4/5 fil argent 1/5 soie rouge sous forme de chevron.

Sur les fourreaux et la patte de galonnage les branches du chevron forment un angle de 120°. Longueur : 25 mm ; largeur : 3 mm.

Ceux issus du contingent portent sur la casquette une soutache argent et soie rouge placée sur la partie supérieure du bandeau.

Major.

Bonnet de police : 1 barrette métallique or avec trait central rouge et liseré or décalé à 2 mm au-dessus.

Barrette : 24 mm de longueur ; 8 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon tissu or avec trait central soie rouge souligné à 2 mm du bord intérieur d'une soutache or.

Galon : 16 mm de largeur.

 

Adjudant-chef.

Bonnet de police : 1 barrette métallique or avec trait central rouge.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon tissu or avec trait central rouge.

Galon : 10 mm de largeur.

 

Adjudant.

Bonnet de police : 1 barrette métallique argent avec un trait central rouge.

Barrette : 24 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon tissu argent avec trait central rouge.

Galon : 10 mm de largeur.

 

Sergent-chef.

Bonnet de police : 3 barrettes métalliques en lézarde or en forme de parallélogramme espacées de 1 mm.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Casquette : 1 soutache dorée.

Soutache : 4 mm de largeur.

 

 

Manteau et veste BA : 3 galons tissu lézarde or en & à branches incurvées.

Galon : 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 3 galons tissu lézarde en or en &.

Sur fourreaux, les branches du & forment un angle à 120°, longueur : 25 mm.

 

Sergent au-delà de la durée légale (ADL).

Bonnet de police : 2 barrettes métalliques en lézarde or en forme de parallélogramme espacées de 1 mm.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Casquette : 1 soutache dorée.

Soutache : 4 mm de largeur.

 

 

Manteau et veste BA : 2 galons tissu lézarde or en & à branches incurvées.

Galon : 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 2 galons tissu lézarde or en &.

Sur fourreaux, les branches du & forment un angle à 120°, longueur : 25 mm.

 

Sergent pendant la durée légale (PDL).

Bonnet de police : 1 barrette métallique en lézarde or en forme de parallélogramme.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon en tissu lézarde or en &.

Sur fourreaux, les branches du & forment un angle à 120°, longueur : 25 mm.

 

Elève sous-officier.

Casquette : 1 soutache dorée.

Autres effets : suivant le grade.

Soutache : 4 mm de largeur.

 

Caporal-chef.

Bonnet de police : 3 barrettes métalliques en lézarde (1 or, 2 orange) en forme de parallélogramme espacées de 1 mm.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon en tissu lézarde or et 2 galons tissu « cul de dé » orange en forme de chevron.

Galon : 6 mm de largeur.

Les branches du chevron forment un angle de 120° ; longueur : 25 mm.

 

Caporal.

Bonnet de police : 2 barrettes métalliques en lézarde orange en forme de parallélogramme espacées de 1 mm.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 2 galons tissu « cul de dé » orange en forme de chevron.

Galon : 6 mm de largeur.

Les branches du chevron forment un angle de 120° ; longueur : 25 mm.

 

Aviateur de 1re classe.

Bonnet de police : 1 barrette métallique en lézarde orange coupée en forme de parallélogramme.

Barrette : 30 mm de longueur ; 6 mm de largeur.

 

 

Autres effets : 1 galon tissu « cul de dé » orange en forme de chevron.

Galon : 6 mm de largeur.

Les branches du chevron forment un angle de 120° ; longueur : 25 mm.

 

 

ANNEXE V. Dispositions particulières à la gendarmerie de l'air.

1 Composition des tenues.

Les tenues du personnel de la gendarmerie de l'air font l'objet de dispositions particulières qui sont définies par note de service sous le timbre de l'état-major de la gendarmerie de l'air.

En particulier, les gendarmes de l'air et gendarmes auxiliaires :

  • sont dotés de la veste « gendarmerie nationale » ;

  • disposent d'attributs spécifiques : écusson d'arme et bandeau de gendarmerie ;

  • ne portent pas de plaquettes nominatives ;

  • portent en général la casquette ou la toque au lieu et place du bonnet de police, ce dernier effet n'est porté que dans des circonstances particulières et avec la tenue de travail-combat.

2 Attributs et insignes divers.

Attentes d'épaules.

Officiers, aspirants : elles sont brodées en cannetille d'argent sur rectangle de drap bleu aviation.

Sous-officiers : constituées d'un galon trait argent, cousu sur rectangle de drap bleu aviation.

Ecusson de casquette et de toque.

L'insigne ailé est de couleur argent et comporte au centre une grenade à 9 flammes.

Sur la toque, cet insigne est de format réduit.

Ecusson d'arme.

Il se porte sur la partie supérieure extérieure de la manche gauche du vêtement.

Epervier.

Le modèle général est de couleur argent.

Insigne ailé de poitrine.

Il est brodé argent.

Jugulaire.

Sur la casquette des gendarmes auxiliaires, la jugulaire est constituée d'un galon trait argent de 10 millimètres de largeur. Elle est immédiatement placée au-dessus de la visière à chacune des extrémités par un petit bouton d'arme argent.

Milanaise.

Constituée de deux liens tressés argent non torsadés, la milanaise est placée immédiatement au-dessus de la visière et est fixée à chacune des extrémités par un petit bouton d'arme argent.

Pattes d'épaule.

Le modèle outre-mer comporte un épervier brodé argent et un bouton d'arme argent de 12 millimètres de diamètre.

Spencer bleu.

L'épervier de poitrine est brodé argent.

Les parements de manches sont constitués par une baguette d'encadrement formée d'un rang de cannetille argent figurant une torsade avec un motif d'angle représentant deux ailes stylisées en cannetille argent mat et brillant.

Ensemble épaulettes de cérémonie complet gendarme.

De couleur blanc, cet ensemble est porté sur la veste ou sur le manteau.

Bandeaux de casquette.

  • 1. Gendarmes de l'air.

    Le bandeau supporte l'insigne de grade :

    • pour les maréchaux des logis-chefs, un galon lézarde argent et une soutache argent mêlée fil bleu ;

    • pour les gendarmes, un galon lézarde argent avec une soutache de même couleur.

  • 2. Gendarmes auxiliaires.

    Le bandeau est en drap bleu foncé orné d'un galon bâton de 13 millimètres de couleur bleu roi surmonté d'une soutache de 2 millimètres de même couleur.

Bandeau gendarmerie.

Il est fixé par support auto-agrippant au-dessus du rabat de la poche droite de la chemise et de la chemisette, sur le rabat de la poche droite du blouson bleu aviation.

3 Insignes de grade.

Gendarmes de l'air.

Mêmes insignes de grade que les officiers et sous-officiers de l'armée de l'air, la couleur argent remplaçant la couleur or, et réciproquement.

En ce qui concerne les galons portés sur le spencer, le bleu clair remplace le bleu aviation et vice-versa.

Gendarmes auxiliaires de l'air.

1re classe : un chevron en laine ou rayonne viscose couleur bleu roi.

Brigadier : un chevron double en laine ou rayonne viscose couleur bleu roi.

Brigadier-chef : un chevron double en laine ou rayonne viscose couleur bleu roi surmonté d'un chevron lézarde argent.

Maréchal des logis : un chevron lézarde argent.

4 Epervier.

L'épervier est de couleur argent.