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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : ETAT-MAJOR DE LA MARINE : DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : Sous-Direction logistique ; Bureau habillement, couchage, casernement

INSTRUCTION N° 404/DEF/DCCM/LOG/HCC relative au régime d'habillement du personnel féminin non officier engagé ou de carrière.

Abrogé le 09 septembre 2002 par : INSTRUCTION N° 475/DEF/DCCM/SD/LOG/HCP relative au régime d'habillement du personnel féminin non officier engagé ou de carrière. Du 29 juillet 1993
NOR D E F B 9 3 5 1 1 3 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 11 octobre 1995(BOC, p. 4892) NOR DEFB9551184J.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 168/DEF/CMa/3 du 1er juillet 1977 (BOC, p. 2125) et ses neuf modificatifs des 25 octobre 1978 (BOC, p. 4439), 12 novembre 1980 (BOC, p. 4783), 28 octobre 1981 (BOC, p. 4794), 4 juin 1985 (BOC, p. 2751), 24 novembre 1987 (BOC, p. 6480), 11 juillet 1988 (BOC, p. 3617), 7 mars 1989 (BOC, p. 1265), 22 mars 1991 (BOC, p. 1015) et du 10 octobre 1991 (BOC, p. 3226) et ses trois errata des 29 janvier 1981 (BOC, p. 292), 8 décembre 1981 (BOC, p. 5274) et du 22 août 1988 (BOC, p. 4286).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  554-1.4.

Référence de publication : BOC, p. 4544.

1.

Le régime d'habillement du personnel féminin non officier de la marine engagé ou de carrière est fondé sur les principes suivants :

  • le trousseau de base est délivré à titre gratuit lors de l'incorporation ;

  • l'entretien et le renouvellement du trousseau incombent au personnel féminin à qui est attribué en contrepartie une prime d'habillement, portée au crédit d'un compte individuel d'habillement.

2. Délivrance du trousseau de base.

2.1.

Le personnel non officier féminin reçoit gratuitement lors de son incorporation le trousseau de base dont la composition est définie dans l'annexe.

Cette délivrance est inscrite sur la fiche individuelle d'habillement ouverte à cette occasion et transmise à l'unité d'affectation.

2.2.

La propriété du trousseau réglementaire n'est acquise au personnel féminin qu'après quatre ans révolus de service dans la marine. En cas de radiation des contrôles avant ce délai de quatre ans, les effets dont la réutilisation est possible font l'objet d'une réintégration.

2.3.

Les volontaires féminines qui contractent un engagement reçoivent gratuitement, à l'issue de la durée réglementaire de leur volontariat, un complément d'effets destiné à rendre leur trousseau conforme à celui du personnel engagé. Cette délivrance complémentaire est portée sur la fiche individuelle d'habillement (no 10.033.3130).

Dans ce cas, le délai de quatre ans prévu au paragraphe précédent court à compter de la date d'entrée au service en qualité de volontaire féminine. Cette dernière date sert également de date de départ pour la détermination du taux de la prime à appliquer dans les conditions définies au paragraphe 3.2 ci-après.

3. Autres délivrances.

3.1.

Le personnel non officier féminin, engagé ou de carrière est tenu de procéder personnellement :

  • à l'acquisition des effets qui lui sont nécessaires, et qui n'entrent pas dans la composition du trousseau de base fixée en annexe, soit dans les salons d'habillement des services habillement, couchage, casernement (HCC), services vivres-matériel (VM) ou matériel, soit dans les services d'approvisionnement des marins des ports (SAM) ;

  • à l'entretien et au renouvellement de ce trousseau. Les délivrances correspondantes sont faites à titre onéreux, au prix de nomenclature dans les salons d'habillement des services HCC.

La valeur des effets délivrés dans les salons d'habillement fait l'objet, au choix du personnel :

  • soit d'une imputation sur le compte individuel habillement ;

  • soit d'un paiement direct.

3.2.

En compensation, les intéressés perçoivent une prime d'habillement qui comporte deux taux :

  • un taux réduit qui permet, pendant la durée d'amortissement du trousseau fixée à quatre ans, d'entretenir le trousseau et de renouveler les articles d'une durée d'usage inférieure à quatre ans ;

  • un taux normal, alloué à partir de la cinquième année de service, qui permet l'entretien et le renouvellement des effets.

Ces deux taux sont fixés annuellement. Leur montant annuel est égal aux pourcentages suivants de la valeur du trousseau réglementaire délivré à l'incorporation :

  • taux réduit : 18 p. 100 ;

  • taux normal : 25 p. 100.

3.3.

Les officiers mariniers féminins bénéficient, en outre, de l'indemnité de changement d'uniforme dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins.

4.

L'instruction no 168/DEF/CMa/3 du 1er octobre 1977 est abrogée.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur central du commissariat de la marine :

Le commissaire général de 2e classe,

Alain ROQUES.

Annexe

ANNEXE. Composition du trousseau de base délivré à titre gratuit à l'incorporation au personnel féminin non officier engagé de carrière.

(Nouvelle rédaction : 1er mod.)

Famille.

Désignation des articles.

Unité.

Quantité.

 

1. Effets pris en compte pour le calcul de la prime d'habillement.

 

 

132

Blouson coupe-vent

NB

1

132

Chaussure de service courant

PR

1

132

Tricot bleu de service courant

NB

3

150

Chaussette noire

PR

3

170

Sangle textile blanche

NB

1

170

Sangle textile bleue

NB

1

200

Ecusson à boutons-pression brodé soie rouge

NB

1

250

Chaussette blanche

PR

2

270

Boucle pour ceinture

NB

2

270

Cravate régate noire

NB

2

280

Manchon demi souple non galonné

PR

1

280

Patte d'épaule non galonnée

PR

1

290

Chaussure basse blanche à lacets

NB

1

290

Chaussure basse noire à lacets

NB

1

290

Chemisette blanche PFM

NB

3

290

Chemisier blanc

NB

3

290

Coiffe blanche pour tricorne

NB

2

290

Escarpin blanc

PR

1

290

Escarpin noir

PR

1

290

Gant blanc PFM

PR

1

290

Gant noir PFM

PR

1

290

Imperméable gabardine PFM

NB

1

290

Jupe blanche

NB

1

290

Jupe bleue

NB

1

290

Maillot de bain PFM

NB

1

290

Manteau PFM

NB

1

290

Pantalon blanc PFM

NB

2

290

Pantalon bleu PFM

NB

2

290

Tricorne

NB

1

290

Veste blanche PFM

NB

1

290

Veste bleue PFM

NB

2

292

Chemisier de service courant

NB

2

292

Pantalon de service courant PFM

NB

2

 

2. Effets n'entrant pas dans les bases de calcul de la prime d'habillement.

 

 

100

Bonnet de mer

NB

1

130

Combinaison de travail (a)

NB

2

130

Pantalon de cuisinier (b)

NB

2

135

Culotte de sport

NB

1

150

Bas blancs

NB

2

160

Chaussure de sécurité toute saison

PR

1

160

Chaussure de sport

PR

1

160

Sandale cuir

PR

1

170

Sac de marin

NB

1

170

Valise équipage

NB

1

190

Plaque d'identité avec chaînette

NB

1

290

Blouson de survêtement PFM

NB

1

290

Jersey pattes d'épaule PFM

NB

1

290

Pantalon de survêtement PFM

NB

1

290

Sac à main

NB

1

290

Short blanc PFM

NB

2

292

Short de service courant PFM

NB

2

(a) Effet délivré au personnel classé dans les spécialités d'électromécanicien d'aéronautique, électrotechnicien, mécanicien, mécanicien de bord d'aéronautique, mécanicien d'aéronautique, électronicien d'aéronautique, marin de direction de port, personnel des ateliers militaires de la flotte, mécanicien électricien, automobile, moniteur d'atelier.

(b) Article délivré au personnel cuisinier et boulanger, en remplacement d'un pantalon de service courant.