> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : ETAT-MAJOR DE LA MARINE : SERVICE CENTRAL DE L'AERONAUTIQUE NAVALE DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : Sous-Direction logistique ; Bureau habillement, couchage, casernement

INSTRUCTION N° 413/DEF/DCCM/LOG/HCC relative à l'habillement des marins du contingent.

Abrogé le 06 juin 2002 par : INSTRUCTION N° 341/DEF/DCCM/SD/LOG/HCP relative à l'habillement des volontaires dans les armées servant dans la marine nationale. Du 03 août 1993
NOR D E F B 9 3 5 1 1 3 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 13 janvier 1995 (BOC, p. 555) NOR DEFB9551001J. , 2e modificatif du 15 mai 1996 (BOC, p. 2253) NOR DEFB9651107J. , Erratum du 14 avril 1997 (BOC, p. 1826) NOR DEFB9751137Z. , 3e modificatif du 2 décembre 1998 (BOC, p. 4129) NOR DEFB9851174C et son erratum du 4 janvier 1999 (BOC, p. 712). , 4e modificatif du 4 mai 1999 (BOC, p. 2936) NOR DEFB9951074C. , 5e modificatif du 7 février 2000 (BOC, p. 1028) NOR DEFB00502345.

Référence(s) : Loi N° 71-424 du 10 juin 1971 portant code du service national.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 346/M/CMa/3 du 22 octobre 1973 (BOC/M, p. 865) et ses onze modificatifs des 31 décembre 1974 (BOC, p. 3601), 17 décembre 1975 (BOC, p. 4707), 10 janvier 1977 (BOC, p. 93), 31 mars 1978 (BOC, p. 1739), 4 janvier 1980 (BOC, p. 92), 23 août 1983 (BOC, p. 4480), 2 août 1984 (BOC, p. 4906), 19 mars 1986 (BOC, p. 2025), 18 juin 1986 (BOC, p. 3710), 8 décembre 1989 (BOC, p. 5944) et du 15 mars 1991 (BOC, p. 957) et ses errata de 1973 (BOC/M, p. 905), et des 21 janvier 1976 (BOC, p. 149), 12 février 1980 (BOC, p. 511) et du 25 avril 1986 (BOC, p. 2510).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  554-1.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 4581.

  1. 

Le régime d'habillement des quartiers-maîtres et matelots du contingent est fondé sur les principes suivants :

  • a).  Le sac est délivré à titre gratuit lors de l'incorporation.

  • b).  Quelques articles donnent lieu à réintégration obligatoire lors du congédiement.

  • c).  Le personnel du contingent perçoit une prime d'habillement payée avec la solde, qui lui permet d'entretenir le sac et d'en renouveler les articles de faible valeur.

  • d).  Le compte individuel des délivrances et réintégrations est tenu en quantités, l'intégration globale des délivrances dans les comptes de l'unité faisant seule l'objet d'une évaluation en valeur.

Le tableau joint en annexe A donne la composition du sac des quartiers-maîtres et des matelots du contingent en distinguant :

  • les effets qui sont délivrés à tous les marins du contingent au moment de leur incorporation ;

  • les effets qui peuvent être délivrés à certains marins pour tenir compte de conditions particulières de navigation, de spécialité ou d'affectation.

1. Délivrance.

  2. 

Les appelés reçoivent à leur incorporation les effets d'habillement prévus dans la colonne 4 du tableau joint en annexe A. Parmi ces effets, ceux qui font l'objet d'une réintégration systématique au congédiement peuvent être des effets de catégorie.

  3. 

En cours de service, les appelés peuvent bénéficier de délivrances supplémentaires selon les modalités prévues par l'article 105 de l'instruction no 20/DEF/DCCM/ADM/UNITES du 16 octobre 1995 (BOC, p. 5147).

1.1. Effets pour zone chaude.

La délivrance de ces effets a lieu en totalité ou en partie seulement :

  • avant le départ du marin pour une affectation outre-mer ou en Corse. La délivrance est alors prescrite par l'unité mettant en route l'intéressé. Dans ce dernier cas il est procédé à la réintégration du caban et d'un pantalon bleu à pont, sauf si le marin est affecté sur un bâtiment non stationnaire ou en Corse. Si, exceptionnellement la délivrance n'a pu être faite au départ de métropole, la nouvelle unité d'affectation devra s'en charger ;

  • avant le départ du bâtiment pour une zone où les effets de zone chaude sont portés.

1.2. Effets facultatifs.

En cours de service, le capitaine de compagnie peut prescrire la délivrance à titre gratuit aux recrutés des effets facultatifs prévus au tableau joint en annexe.

Cette délivrance est faite sur bon nominatif. Elle doit répondre aux critères suivants :

  • la délivrance de la combinaison de travail est réservée aux appelés effectuant des travaux manuels à caractère salissant ;

  • la délivrance de la chaussure de sécurité est réservée aux appelés travaillant en ateliers, effectuant couramment des manœuvres d'embarquement ou de déchargement de matériel ou mettant en œuvre des aéronefs.

Ces effets ne sont pas réintégrés au congédiement.

1.3. Autres effets.

Si la dotation réglementaire à l'incorporation d'une vareuse bleue et d'un col bleu amovible réversible se révèle insuffisante, le capitaine de compagnie peut prescrire la délivrance d'une seconde vareuse bleue ou d'un second col sur bon nominatif.

1.4. Effets usagés, détériorés ou perdus

[cf. art. 105, instruction no 20/DEF/DCCM/ADM/UNITES du 16/ octobre 1995 (BOC, p. 5147)].

  4. 

Les délivrances sont inscrites sur la fiche individuelle d'habillement (voir en ANNEXE) au moment où elles sont effectuées. Cette inscription devra faire apparaître si les effets sont neufs ou de catégorie.

La référence au numéro et à la date de la décision est portée sur la fiche individuelle d'habillement par le magasinier effectuant la délivrance.

La fiche individuelle d'habillement (no 100533700) est ouverte à l'incorporation. Elle est conservée dans l'unité d'affectation du titulaire sous la responsabilité du capitaine de compagnie, à qui incombent les inspections de sacs. Ces inspections doivent être mentionnées dans les cases correspondantes. Le capitaine de compagnie vise dans la case prévue.

Lorsqu'un marin est muté, sa fiche individuelle d'habillement est remise au service commissariat de l'unité, qui la transmet à l'unité de destination. Dès réception la fiche est remise au capitaine de compagnie.

Après congédiement de l'intéressé, la fiche est conservée par l'unité dans les conditions définies ci-dessous au paragraphe 8. La fiche individuelle d'habillement peut être informatisée et transmise par voie télématique.

  5. 

Les menus articles d'habillement (slips, serviettes de toilette, rubans légendés) ne font pas l'objet de nouvelles délivrances, mais sont renouvelés par les appelés à leurs frais auprès des coopératives ou du service d'approvisionnement des marins, au moyen de la prime d'habillement qui leur est attribuée conformément à l'article 12 ci-dessous.

2. Contrôle et surveillance de l'habillement des marins du contingent.

  6. 

L'adoption du régime de délivrance à titre gratuit doit avoir pour contrepartie une surveillance étroite de l'habillement des marins de contingent par les capitaines de compagnie.

Le sac des appelés doit être inspecté :

  • à l'embarquement ;

  • au moins chaque trimestre pendant le séjour dans l'unité ;

  • lorsqu'un laisser-aller est constaté dans la tenue du marin.

3. Réintégration de certains effets au congédiement.

  7. 

Au congédiement, les appelés doivent restituer certains effets qui leur ont été délivrés à l'incorporation ou ultérieurement, dans les conditions suivantes :

  • lorsque le congédiement est prononcé quatre mois avant la fin de la période normale de service, la réintégration porte sur tous les effets qui paraissent susceptibles d'être délivrés à nouveau après remise en état. Ne sont pas réintégrés toutefois les articles indiqués par une partie grisée sur la fiche individuelle d'habillement (culotte de bain, short de sport, chaussures, etc.) ;

  • lorsque le congédiement est prononcé lors du séjour d'incorporation au centre de formation maritime (CFM), tous les effets sans exception, peuvent être réintégrés.

Les opérations de réintégration sont effectuées par l'unité qui libère le marin.

Le marin congédié se présente au magasin d'habillement (magasin général si le magasin d'habillement n'est pas constitué) en possession de sa fiche individuelle et remet les articles dont la réintégration est prévue. L'opération est mentionnée sur la fiche individuelle.

Le magasinier de l'unité dresse au vu des fiches individuelles ainsi complétées un état récapitulatif quotidien de réintégration faisant apparaître la liste et la quantité des effets remis. Il conserve les fiches à titre de justification. L'état, appuyé des fiches individuelles, est visé par l'ordonnateur-répartiteur.

Les effets réintégrés sont remisés au service local du commissariat sur billet de mouvement, justifié par les états récapitulatifs.

  8. 

Les réintégrations prévues ci-dessus peuvent se heurter à des difficultés au cas où le marin n'est plus ou prétend ne plus être en possession des effets qu'il doit rendre. Afin de réduire le nombre des cas de non-réintégration, les dispositions suivantes sont appliquées :

  • au moment de la délivrance des effets à l'incorporation et ultérieurement à chaque inspection de sac, le marin est averti de l'obligation qui lui est faite de restituer avant son départ les effets indiqués ci-dessus (§ 8) et des sanctions qui pourraient lui être infligées au cas où, par sa faute, cette réintégration ne pourrait avoir lieu ;

  9. 

Lorsque les effets dont la réintégration est prescrite ne peuvent être présentés, la responsabilité du militaire doit faire l'objet d'un examen conformément à l'instruction générale relative à l'administration et à la comptabilité du matériel en service dans les unités.

En l'absence de faute personnelle détachable du service, un procès-verbal simplifié de perte est établi ; il peut être assorti de sanctions disciplinaires ; aucune imputation financière n'est prononcée.

Si une faute personnelle détachable du service est prouvée, l'unité établit un état de manquant et la responsabilité pécuniaire du militaire peut être retenue dans les conditions précisées par l' instruction générale 670 /DEF/DAG/CX/3 du 16 janvier 1989 (BOC, p. 4345). Les articles non réintégrés sont évalués aux trois quarts de leur prix à l'état neuf.

Dans cette hypothèse, le marin peut s'acquitter de sa dette en versant la somme correspondante aux fonds privés de l'unité ; acquit lui en est donné par le commissaire sur un exemplaire de l'état de manquant qui lui est remis.

Si la procédure du versement en espèces ne peut être employée, la somme due est portée en débit au compte de l'intéressé et recouvrée dans les conditions habituelles.

L'unité établit à la fin de chaque trimestre un état de non-réintégration évalué au prix des effets de deuxième catégorie (trois quarts de la valeur à l'état neuf).

Cet état fait apparaître :

  • la liste des marins ayant versé en espèces avant leur départ la valeur des articles qu'ils n'ont pas rendus ;

  • la liste des marins à l'encontre desquels une décision d'imputation a été prise et qui n'ont pas procédé au versement ci-dessus.

L'unité adresse cet état au régisseur d'avances avec les fonds versés par le personnel figurant sur la première liste.

Les commissaires chargés des vérifications de comptabilité s'assurent que les effets dont la réintégration est obligatoire ont bien été remis au magasinier de l'unité et reversés au service HCC ou portés sur l'état de non-réintégration prévu ci-dessus.

4. Utilisation des effets réintégrés.

  10. 

Les effets réintégrés en cours de service ou au congédiement qui, après avoir été nettoyés, remis en état et marqués dans les ateliers des services des ports, sont susceptibles d'être redélivrés, sont classés en deuxième catégorie.

Les effets réintégrés et qui ne sont plus utilisables sont déclassés et éventuellement réformés.

  11. 

Les effets réintégrés et remis en état sont délivrés en priorité tant au centre de formation que dans les autres unités. La délivrance des effets neufs ne peut être envisagée que lorsque l'unité et le magasin du service qui l'approvisionne normalement ne disposent pas d'effets réintégrés dans les tailles nécessaires.

5. Prime d'habillement.

  12. 

Une prime d'habillement spéciale est allouée aux marins pendant la durée de leur service actif pour leur permettre de couvrir les dépenses suivantes :

  • achat dans les coopératives et services d'approvisionnement des marins de menus articles dont le renouvellement ne fait pas l'objet de délivrances ultérieures ;

  • entretien courant du sac : menues réparations, lavages et nettoyages à sec, pour une somme annuelle égale aux 10 p. 100 de la valeur du sac délivré au centre de formation (col. 4 de l'annexe).

Le taux de la prime est fixé annuellement.

La prime, qui n'est pas soumise à retenue, est versée mensuellement avec la solde.

6. Engagement des recrutés.

  13. 

En cas d'engagement d'un marin recruté ayant reçu un sac gratuit, ce marin est maintenu au régime d'habillement défini par la présente instruction jusqu'à la fin de ses obligations légales. Il prend le régime d'habillement des engagés à compter du lendemain du jour où cessent ses obligations légales ; il reçoit alors à titre onéreux un complément d'effets destinés à rendre son sac conforme au sac des marins engagés et il est crédité de la prime d'habillement de ce même personnel.

7. Volontaires servant dans la marine.

  14. 

La présente instruction s'applique aux volontaires servant dans la marine.

  15. 

L'instruction no 346/M/CMa/3 du 22 octobre 1973 (BOC/M, p. 865), modifiée est abrogée.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur central du commissariat de la marine :

Le commissaire général de 2e classe,

Alain ROQUES.

Annexes

ANNEXE. Composition du sac des quartiers-maîtres et matelots du contingent.

Famille.

Désignation des articles.

Unité.

Dotation.

Initiale.

Ultérieure.

 

I. Effets du sac.

 

 

 

100

Bonnet de mer laine

NB

 

1 (d)

100

Bonnet avec coiffe blanche

NB

1

 

100

Coiffe blanche pour bonnet

NB

2

 

101

Ruban légendé marine nationale

NB

1

 

110

Caban

NB

1 (g)

 

120

Col amovible réversible

NB

1

 

120

Pantalon bleu à pont

NB

2 (g)

1 (b) 1 (i)

120

Vareuse bleue

NB

1 (g)

1 (b)

121

Vareuse blanche

NB

 

1 (c) 1 (j)

121

Pantalon blanc à pont

NB

 

2 (c) (j)

121

Chemisette blanche

NB

2

 

131

Short blanc

NB

 

2 (c)

132

Blouson de service courant

NB

1 (a)

 

132

Chaussure de service courant

PR

1 (a)

 

132

Chemise de service courant

NB

2 (a)

 

132

Jersey avec pattes d'épaules bleu marine

NB

1 (a)

 

132

Pantalon de service courant

NB

2 (e) (a)

 

132

Short de service courant

NB

 

2 (c)

132

Tricot bleu de service courant

NB

3 (a)

 

135

Culotte de bain bleu foncé

NB

1

 

135

Culotte de sport coton blanc

NB

1

 

135

Blouson de survêtement

NB

1

 

135

Pantalon de survêtement

NB

1

 

140

Jersey

NB

1

 

140

Slip coton

NB

2

1 (i)

140

Tricot rayé

NB

2

 

150

Bas blanc

PR

 

2 (c)

150

Mi-chaussette en laine et polyamide noire

PR

3

 

160

Chaussure basse noire modèle commun

PR

1

 

160

Chaussure de sport

PR

1

 

160

Sandale en cuir

PR

1 (c)

 

170

Boucle dorée sangle textile

NB

1

1 (c)

170

Cravate de marin

NB

1

 

170

Sac de marin

NB

1

 

170

Sangle textile blanche avec ferret

NB

 

1 (c)

170

Sangle textile bleue avec ferret

NB

1

 

170

Serviette de toilette

NB

2

1 (h)

170

Valise équipage

NB

1

 

190

Brosse à chaussures

NB

1

 

190

Cadenas à molettes

NB

1

 

190

Cintre à habits

NB

2

 

190

Crayon marqueur textile

NB

1

 

190

Plaque d'identité avec chaînette

NB

1

 

280

Manchon matelot

PR

1

 

 

II. Effets facultatifs.

 

 

 

130

Combinaison de travail

NB

 

1 (k)

160

Chaussure de sécurité toutes saisons ou tropicale

PR

 

1 (l)

 

III. Effets de spécialité.

 

 

 

100

Béret bleu avec insigne

NB

1 (f)

 

101

Ruban légendé

NB

2 (n)

 

130

Pantalon de cuisinier

NB

2 (e)

 

310

Boucle noire pour sangle textile vert armée

NB

1 (f)

 

310

Brodequin de combat

PR

1 (f)

 

310

Chaussure de brousse

PR

1 (f)

 

310

Chemise de combat

NB

2 (f)

 

310

Chemisette vert armée

NB

2 (f)

 

310

Mi-bas en laine et polyamide kaki vert

PR

4 (f)

 

310

Sangle textile vert armée

NB

1 (f)

 

310

Short vert armée

NB

 

2 (f) (m)

310

Sous-vêtement JL coton vert armée

NB

2 (f)

 

310

Sous-vêtement ML coton vert armée

NB

2 (f)

 

310

Tour de cou en laine kaki

NB

1 (f)

 

310

Jersey vert OTAN

NB

1 (f)

 

(a) Articles non délivrés lors de l'incorporation à l'école des fusiliers : ils ne donnent lieu à délivrance ultérieure qu'en cas d'échec au brevet provisoire (BP) de fusilier.

(b) Un pantalon à pont et une vareuse bleus (ou blancs outre-mer) supplémentaires sont délivrés aux conducteurs de véhicules légers (VL) quand ils sont affectés dans un poste à titre permanent.

(c) Effets pour zones chaudes délivrés uniquement s'ils sont susceptibles d'être prescrits.

(d) Effets pour zones froides délivrés uniquement s'ils sont susceptibles d'être prescrits.

(e) Pour le personnel des spécialités de cuisinier et de boulanger, deux pantalons de cuisinier sont délivrés en remplacement d'un des pantalons de service courant.

(f) Pour le personnel des spécialités de fusilier et pour le personnel non-fusilier affecté dans les compagnies de fusiliers marins, à la base des fusiliers marins et des commandos, dans les commandos, à COFUSCO. Le jersey vert OTAN se substitue au jersey à pattes d'épaules bleu marine.

(g) Le caban et une tenue bleue complète sont réintégrés en cas d'affectation stationnaire outre-mer.

(h) Effets dont le renouvellement est à la charge du marin.

(i) Un pantalon bleu à pont supplémentaire est délivré aux quartiers-maîtres et matelots affectés dans les services d'information sur les carrières de la marine (SICM) et bureaux d'information sur les carrières de la marine (BICM).

(j) Une vareuse blanche et un pantalon blanc à pont supplémentaires sont délivrés aux quartiers-maîtres et matelots affectés à la musique des équipages de la flotte de Toulon.

(k) Effet délivré aux appelés effectuant des travaux à caractère salissant.

(l) Effet délivré aux appelés travaillant en ateliers, effectuant couramment des manœuvres d'embarquement et de déchargement de matériel, mettant en œuvre des aéronefs.

(m) Effet délivré aux appelés de spécialité fusilier affectés en zone chaude et en région maritime Méditerranée uniquement s'il est susceptible d'être prescrit.

(n) Ruban légendé de l'unité d'affectation du marin.

 

1 554-1/13 FICHE INDIVIDUELLE D'HABILLEMENT