> Télécharger au format PDF
ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau des finances et du budget

INSTRUCTION PROVISOIRE N° 1111/DEF/EMAA/BFB/CO relative à la mise en œuvre des comptes organiques de l'armée de l'air.

Du 02 janvier 1995
NOR D E F L 9 5 5 7 0 3 8 J

Référence(s) : Instruction N° 201/DEF/MMGA du 05 mars 1991 relative à la mise en œuvre du sous-système de la comptabilité organique dans les forces.

(BOC, p. 1803)

Pièce(s) jointe(s) :     Vingt-deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1006/DEF/EMAA/BPG du 25 octobre 1984 (BOC, p. 6190), ses 2 modificatifs du 6 février 1986 (BOC, p. 1157) et du 12 février 1987 (BOC, p. 807).

Circulaire provisoire n° 1186/DEF/EMAA/BPG du 12 décembre 1984 (BOC, p. 7057), ses 2 modificatifs du 6 février 1986 (BOC, p. 1159) et du 12 février 1987 (BOC, p. 808).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  601.4.

Référence de publication : BOC, p. 2738.

L' instruction 201 /DEF/MMGA du 05 mars 1991 expose les principes retenus pour l'élaboration de la comptabilité organique du ministère de la défense, laquelle retrace ou prévoit les charges liées au maintien en condition des forces. Elle modifie, en outre, fondamentalement la nomenclature comptable contenue dans l'ancienne instruction no 200/DEF/MMAA du 30 juin 1983 (BOC, p. 5613) abrogée.

L'application prochaine à l'armée de l'air de cette instruction no 201 citée plus haut à vocation interarmées impose en conséquence que soit observée une période transitoire destinée à permettre aux organismes qui sont parties prenantes dans l'élaboration et l'exploitation des comptes de mettre progressivement en place les circuits de saisie et de modifier les programmes de traitement informatique.

Ce document a donc pour but de proposer les premiers éléments nécessaires à la mise en œuvre, au moins partielle, de l'instruction no 201 citée plus haut dès l'exercice 1995. Bénéficiant également des remarques formulées par les services, cette mise à jour doit aussi donner la possibilité aux utilisateurs de faire connaître au bureau des finances et du budget de l'état-major de l'armée de l'air les difficultés rencontrées lors de la saisie des informations afin que leurs remarques et suggestions puissent être prises en compte lors de la rédaction de l'instruction particulière dans sa version définitive.

Le calcul du coût de la formation dans les écoles selon la méthodologie préconisée par l'instruction no 201 citée plus haut nécessite la mise en œuvre d'un système complexe de saisie des indicateurs. Il fera l'objet d'une circulaire d'application spécifique.

1. Description générale du sous-système de la comptabilité organique.

1.1. La base de données de gestion (BDG).

L'instruction no 200/DEF/MMGA du 30 juin 1983 faisant référence au système global de prévision et de gestion (SGPG). Cette appellation a été abandonnée car le SGPG :

  • n'était plus global depuis l'abandon des comptes et budgets de projet ;

  • et n'était prévisionnel que pour une de ses composantes : le budget de gestion des services.

L'appellation « base de données de gestion » (BDG) se substitue dorénavant au SGPG. Son schéma général figure en annexe 1.

1.1.1. Articulation de la base de données de gestion.

La BDG s'articule en deux sous-systèmes, dont l'ensemble est conçu pour décrire l'emploi des ressources annuelles nécessaires au maintien du potentiel de la défense, qu'elles soient budgétaires au sens strict ou qu'elles proviennent de tiers par le canal de fonds de concours ou d'autres procédures :

  • le sous-système de la comptabilité de gestion analyse la consommation intermédiaire d'une fraction des ressources : celles qui sont transformées en produits par les services. Ces produits sont ensuite délivrés aux forces et imputés à leurs comptes organiques ou délivrés à d'autres services qui les incluent dans leur compte de gestion ;

  • le sous-système de la comptabilité organique décrit la consommation finale par les forces (et organismes comptablement assimilés) des ressources qui leur sont allouées, soit directement, soit sous la forme des produits des services.

Un troisième sous-système, intitulé compte de projet, était prévu pour enregistrer les ressources et les emplois destinés à transformer le potentiel militaire des armées. Il a été abandonné, eu égard à sa complexité, et remplacé :

  • annuellement, par une annuité d'investissement retraçant les coûts liés au remplacement de l'équipement militaire (les autres matériels sont déjà saisis en comptabilité). Cette annuité est incluse dans la comptabilité analytique du ministère élaborée par le bureau de l'analyse des comptes et du contrôle de gestion de la direction des services financiers [ex. mission de modernisation de la gestion des armées (MMGA)] ;

  • à la demande :

    • par le calcul du coût global de possession (CGP) de tel système d'armes ou programme d'armement, qui permet de regrouper dans un même compte les dépenses de toute nature (titres III et V confondus) exigées pour l'acquisition et le maintien en condition d'un système. La consolidation du CGP avec les comptes organiques n'est pas recherchée, bien que le calcul s'appuie sur eux et, en outre, l'élaboration annuelle a été abandonnée ;

    • par l'étude de la productivité globale, instrument élaboré par le centre d'étude des revenus et des coûts (CERC) d'une unité de combat ou d'un service qui permet, après définition puis quantification de la production militaire, de connaître le montant et l'évolution de la totalité des charges de fonctionnement et d'investissement nécessaires à la réalisation de ladite production.

1.1.2. La comptabilité de gestion.

La comptabilité de gestion concerne les services. Elle diffère de la comptabilité organique :

  • sur le plan militaire, car la comptabilité organique est relative aux forces, tandis que la comptabilité de gestion a trait à leur soutien ;

  • sur le plan économique, car elle suit les consommations intermédiaires tandis que la seconde enregistre les consommations finales ;

  • sur le plan comptable, les comptes de gestion retracent la transformation des charges en produits ; ils possèdent deux colonnes, tandis que les comptes organiques, n'enregistrent que des charges, n'en possèdent qu'une seule. En termes de relations mutuelles, les comptes de gestion fournissent aux autres comptes des prestations qui font partie de leurs produits alors que les comptes organiques fournissent des soutiens à d'autres comptes venant en diminution de leurs charges ;

  • sur le plan budgétaire enfin, la comptabilité de gestion comme la comptabilité organique retracent principalement l'emploi de crédits de fonctionnement. Certains crédits du titre V relatifs à l'entretien programmé des matériels et du personnel ou à l'exécution d'opérations d'infrastructure y figurent toutefois.

1.1.3. Budgets et comptes.

La BDG distingue :

  • les budgets qui présentent des prévisions ;

  • et les comptes qui exposent un constat.

Adaptée à la comptabilité de gestion, cette distinction l'est moins pour la comptabilité organique. Elle est d'ailleurs relayée, au sein des comptes organiques, par le concept des budgets de fonctionnement et d'équipement qui met entre les mains des commandants de base un outil prévisionnel adapté à leurs moyens d'action.

Par ailleurs, la formule des budgets de gestion a été abandonnée en raison de l'intérêt limité qu'elle présente pour les services dont les ressources proviennent exclusivement de la loi de finances.

1.2. La structure du sous-système organique.

1.2.1. Niveaux des comptes organiques de l'armée de l'air.

La structure des comptes organiques se superpose à la structure de l'armée de l'air. On retrouve de ce fait quatre niveaux :

  • le premier niveau correspondant à l'unité élémentaire (ou au point isolé) est celui pour lequel les charges peuvent, même partiellement, être directement affectées à un centre de coûts ;

  • le niveau élémentaire correspond à la base aérienne, c'est-à-dire à la fédération de comptes de premier niveau (unités stationnées ou rattachées pour leur fonctionnement à la BA) ;

  • le troisième niveau se caractérise par son appartenance à la chaîne territoriale (les régions aériennes) ou à un commandement (FAP ou FAC par exemple). Il est constitué par l'agrégation des comptes élémentaires qui le composent ;

  • le niveau supérieur fédère l'ensemble des comptes de l'armée de l'air. Il regroupe en particulier les charges indivises qui ne peuvent être imputées qu'à ce niveau.

1.2.2. La structure comptable.

La structure comptable, retenue par l'armée de l'air pour la présentation de ses comptes, coïncide avec l'organisation instituée par l'instruction 1257/DEF/EMAA/1/ORG du 1 septembre 1988 (BOC, p. 4793 ; abrogée le 1er septembre 1998 par l') instruction 1257 /DEF/EMAA/BORH/ORG du 12 mai 1998 BOC, p. 1709 modifiée. En revanche, la connaissance précise des dépenses peut avoir pour siège l'unité élémentaire (RCS), la base aérienne (BF) et parfois le niveau supérieur (rémunérations du personnel en position statutaire autre que l'activité). L'affectation des dépenses, par imputation ou par ventilation, se fait donc toujours au niveau des unités élémentaires, les charges indivises étant, par essence, affectées au compte fictif « AA 117 ».

Il est ainsi facile de constituer le compte organique de chaque base aérienne ou commandement par simple sommation des comptes du premier niveau qui leur sont fonctionnellement subordonnés.

1.2.3. Classement des charges.

Au sein de chaque compte élémentaire, les charges sont rassemblées selon des principes variables, oscillant entre :

  • le classement par nature (une seule catégorie pour les charges qui ont une même entité) ;

  • et le classement par destination (une seule catégorie pour les charges tendant à la même fin, à la même fonction).

Ainsi, des charges importantes ou très typées telles que les rémunérations et charges sociales (RCS) et l'infrastructure restent regroupées par nature, tandis que d'autres (fonctionnement ou entretien programmé des matériels) sont affectées à leur destination. Il apparaît donc que certaines fonctions (restauration, hébergement…) ne peuvent être lues d'un seul coup d'œil puisqu'il manque les RCS ou l'infrastructure pour être exhaustives.

La nomenclature est toutefois organisée de manière à faciliter l'élaboration du coût des fonctions. C'est en particulier le cas du calcul du coût des actions de formation élaboré chaque année par le CEAA et l'EMAA.

1.3. La liste des comptes organiques.

Pour pouvoir saisir sans répétition ni omission les coûts de tous les organismes de l'armée de l'air, il importe d'établir et de garder à jour une liste complète des comptes organiques. L'armée de l'air ayant décidé de calquer sa comptabilité organique sur son organisation (les unités élémentaires), il est facile d'en suivre l'évolution.

Cependant, la connaissance des seuls codes mécanographiques n'est pas suffisante à la connaissance des comptes organiques dont la vocation interarmées est clairement affirmée dans l'instruction no 201 citée plus haut. Il est donc indispensable de leur attribuer une numérotation qui permette de connaître, dans les échanges mutuels, l'identité de chacune des parties. C'est l'objet du guide no 67/DEF/EMAA/BFB/CO (dit « guide vert »), édité chaque année par le centre informatique de gestion de l'armée de l'air (CIGAA 07217).

A titre d'exemple, le commandement de la base aérienne de Colmar reçoit la codification suivante : 720 132 700 00132 :

  • 720 : soutien du personnel.

  • 132 : base aérienne de Colmar.

  • 700 : fonction de soutien général.

  • 00132 : code mécanographique du commandement de la BA 132.

La diffusion du guide est assurée par le CIGAA 07217 suivant les directives de l'EMAA/BFB. Il est impératif que chacun des correspondants en ait connaissance et particulièrement les services extérieurs à l'armée de l'air (dont DGA, SEA et SSA) ainsi que certains organismes de l'administration centrale tels que la DSF/BAC ou le CGA.

2. Elaboration des comptes organiques.

L'élaboration des comptes organiques et leur utilisation reposent sur une nomenclature des dépenses constatées et sur une présentation adaptée à l'usage qu'on veut en faire.

Ce chapitre exposera donc :

  • les principes de la nomenclature comptable ;

  • le cas particulier des points isolés ;

  • la définition des charges.

2.1. Les principes de la nomenclature comptable.

2.1.1. Principes généraux.

Les principes qui président à la conception de la nomenclature sont inspirés par les buts assignés aux comptes organiques et par les analyses qu'on souhaite en dégager. Cette nomenclature est, en outre, établie dans le souci constant de fournir les détails comptables nécessaires, et seulement ceux-ci, de façon à alléger les charges de travail des organismes concernés par la saisie.

2.1.1.1.

2.1.1.1.1. Contenu

Telles qu'elles figurent en annexe 2, les lignes de la nomenclature (numéro à 4 chiffres) représentent les plus petits détails qui puissent comptablement être demandés.

La numérotation des charges facilite par ailleurs la manipulation des documents comptables ; c'est ainsi que tous les carburants, opérationnels ou domestiques, portent un numéro à deux chiffres, et il suffit d'une synthèse à deux chiffres pour les obtenir. De même pour les charges de personnel qui possèdent le même nombre de chiffres quand elles sont de même rang.

La nomenclature des charges a enfin été élaborée avec le souci de toujours isoler la valeur apportée des services, quelle que soit la prestation fournie.

2.1.1.1.2. Contenu

Le standard à quatre chiffres correspond à la version la plus détaillée des comptes organiques de l'armée de l'air. Il n'est cependant plus concevable d'éditer ce standard sur support papier compte tenu du volume des informations. Ces comptes seront donc transmis par le CIGAA au seul bureau « finances-budget » de l'EMAA sur support informatique avec l'extension « .DB ou .DBF » conformément au modèle joint en annexe 9.

2.1.1.2.

2.1.1.2.1. Contenu

Les comptes organiques doivent faciliter le calcul des coûts des fonctions principales. La définition des lignes comptables est prévue à cette fin, de manière à ce qu'on puisse établir les coûts par addition ou soustraction de lignes entières, sans être obligé de les fractionner. Ce principe n'est cependant pas intégralement respecté car, pour obtenir le coût de la restauration, il faudra ajouter aux lignes 2.5 (restauration du personnel) et 6.1.5 (infrastructure de restauration) le coût des mess (comptes de premier niveau dont le code mécanographique est 32xxx) pour lequel seront déduites les charges des lignes 2.5 et 6.1.5 afin que soient évités les doubles comptages.

De la même façon, l'analyse des RCS par destination n'a pu être imposée car elle nécessitait un nombre trop important de colonnes, incompatible avec les logiciels utilisés pour l'exploitation (Quattro pro, Excel et Paradox n'acceptent que 256 colonnes). Au demeurant, cette distinction avait peu lieu d'être car la spécialisation des unités élémentaires et leur codification propre permet de reconstituer, grâce à l'outil informatique, le coût total de la main-d'œuvre utilisée pour la maintenance (1er ou 2e échelon) des escadrons de chasse par exemple.

2.1.1.2.2. Contenu

Le standard à trois chiffres correspond à la nomenclature décrite par l'instruction no 201 citée plus haut. Il est obtenu par sommation des rubriques à quatre chiffres correspondantes. Il fera l'objet d'une édition sur support informatique (extension « .DB ») selon le modèle joint en annexe 10.

2.1.1.3.

2.1.1.3.1. Contenu

Pour faciliter les recensements et les vérifications, certaines dépenses restent en outre rassemblées par nature, dans une même catégorie comptable. C'est le cas des RCS, mais aussi de l'infrastructure (travaux neufs), et des carburants opérationnels car leur importance, ou leur spécificité, suggèrent d'adopter cette solution. C'est alors à travers des tableaux particuliers annexés au compte organique que se fera le calcul du coût des fonctions.

Dans les charges figurent certaines « dépenses imputées directement » (DID), sans passage préalable dans le compte de gestion d'un service ; ainsi en va-t-il des masses mises à la disposition des bases et qu'elles utilisent librement (budget de fonctionnement). Aucun service n'intervient dans la dépense. En revanche, les RCS, incorporées dans les charges gérées du compte de gestion de l'exercice 1991, n'ont plus le caractère de DID stricto sensu bien qu'elles soient directement affectées aux unités élémentaires.

Enfin, les autres prestations ne constituent pas des DID (l'intervention du service fait partie de la prestation mais elle est isolée sur la ligne qui suit celle de la charge, en valeur apportée) ; le montant de la dépense abondée de la valeur apportée est identique au coût du produit porté au compte de facturation du fournisseur joint au compte de gestion.

N'étant pas suivies dans le compte de gestion d'un service, les DID peuvent être l'objet d'oublis partiels. Le service sollicité pour la saisie et la validation veillera donc à les recenser de façon exhaustive, en les recoupant si possible avec le total du montant mandaté de l'article budgétaire en cause (« situation du 15e mois »).

Qu'elles soient DID ou non, les charges sont portées aux comptes organiques de la même façon ; seule la saisie de l'information comptable, dans les organismes chargés de l'élaboration de ces comptes, fait l'objet de règles particulières.

2.1.1.3.2. Contenu

Le standard à deux chiffres est obtenu par sommation des rubriques à trois chiffres. Ce standard intermédiaire, présenté en annexe 11, sera édité sur support informatique (extension « .DB »).

2.1.1.4.

2.1.1.4.1. Contenu

A côté des charges regroupées par nature, on retrouve celles classées par destination. La catégorie la plus importante est celle des « activités opérationnelles, d'instruction et d'entraînement » (catégorie no 4). Cette présentation conduit à séparer les frais fixes des frais variables, ce qui permet d'évaluer le coût de la fonction opérationnelle (hors investissements) d'une unité, d'une base ou d'une grande unité aérienne.

Ont été également rassemblées dans une même catégorie les charges liées au soutien du personnel (no 2), les charges de fonctionnement général (no 3), les équipements et prestations particuliers (no 5) et les charges d'opérations immobilières (no 6).

2.1.1.4.2. Contenu

Le standard à un seul chiffre représente la version la moins détaillée. Elle fera l'objet d'une édition sur supports informatique (annexe 12 A) et papier (annexe 12 B). Les données relatives à l'édition papier, seront présentées par numéro de base aérienne croissant et, au sein des BA, par code mécanographique conformément au modèle proposé en annexe 12 B.

2.1.1.5.

Le principe qui a été retenu pour la saisie des données consiste à rechercher le correspondant disposant de la meilleure connaissance de l'information. Ainsi, en matière de budget de fonctionnement, la solution retenue consiste à utiliser le CRAG élaboré par les bases aériennes comme document de saisie ; il est alors possible d'éviter toute omission tout en permettant un contrôle de validité et de cohérence des informations.

2.1.2. Principes comptables.

Les principes que respecte l'enregistrement des charges au sein des comptes organiques diffèrent selon la nature des charges. En revanche, le principe de séparation des dépenses et de la valeur apportée correspondante est commun à tous les types de charges.

2.1.2.1.

Les dépenses imputées directement (DID) doivent correspondre à des dépenses mandatées. Elles seront, chaque fois que l'information est disponible, affectées à des comptes de premier niveau.

Certaines dépenses dites « indivises » peuvent être connues avec précision à un niveau supérieur sans pouvoir être affectées directement sur des comptes de premier niveau. Elles seront, selon les cas :

  • isolées lors de la saisie pour permettre leur ventilation ultérieure par le CIGAA ou le BFB sur les comptes de premier niveau concernés (alimentation, habillement, ameublement,…) ;

  • inscrites pour leur valeur mandatée sur la ligne ad hoc d'un compte de niveau national, régional ou local [cas du personnel militaire en position autre que l'activité (1.9) qui sera affecté en bloc sur le compte « AA 117 »].

2.1.2.2.

Les charges constituées des prestations fournies par les directions de service (SMAA, SCA, SIA), ainsi que par les services interarmées (SEA, SSA, DGA) ou ressortissant à d'autres armées (génie) doivent être enregistrées dans les comptes organiques pour une valeur identique à celle figurant dans la comptabilité de gestion du service.

Valeur budgétaire et valeur apportée sont toujours dissociées dans la nomenclature comptable présentée en annexe 2.

L'affectation de ces charges obéit aux mêmes principes que ceux explicités au paragraphe 1.2.1 ci-dessus. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la valeur apportée transmise par les services pour ventilation sur les centres de responsabilité élémentaire (CRE) ne concerne que les seules unités des forces, les unités des services soumises à la comptabilité de gestion étant exclues du champ d'application des comptes organiques.

2.1.2.3.

Pour faciliter le « bouclage » des comptes de gestion des services avec les comptes organiques, il faut veiller à enregistrer dans le compte organique le montant exact de la prestation portée au compte de facturation du fournisseur. Pour aider à la vérification, la synthèse des comptes de l'armée de l'air inclut un tableau totalisant, par service, les prestations fournies.

Le rapprochement des comptes organiques et du budget exécuté (« situation du 15e mois de la DSF ») est facilité quant à lui si les charges figurant dans les comptes sont calculées, comme cela a déjà été dit, à partir des mandatements effectués. Cette règle sera toujours adoptée sauf cas où la comptabilité de certains fournisseurs est tenue en autorisations de programme (AP), et non en crédits de paiements (CP).

2.1.2.4.

A côté des DID et des prestations des services, un compte organique peut recevoir des soutiens de la part d'un autre compte organique, ou en fournir à d'autres comptes. Ces soutiens sont de deux types :

  • des transferts de charges (matériels, carburants, mise à disposition de personnel, consommation d'énergie domestique au profit d'un point isolé,…), dans lesquels la charge est imputée telle quelle au bénéficiaire, au coût marginal ;

  • des transferts d'activité (concours à une école, entraînement mutuel), pour lesquels les charges sont élaborées à travers un calcul de coût horaire avant d'être imputées au bénéficiaire. Le CFAP en particulier fournit des soutiens à de nombreuses unités de l'AA, mais également aux autres armées, à la gendarmerie, à l'EMA et à d'autres organismes internes ou externes à la défense.

La saisie et la valorisation de ces deux types de transfert sont souvent complexes. Pour éviter toute erreur ou tout oubli, les règles suivantes seront adoptées :

  • les comptes organiques seront présentés de façon brute, c'est-à-dire sans mention des soutiens reçus ou fournis. En revanche, ceux-ci apparaîtront dans deux rubriques distinctes : « soutiens reçus », « soutiens fournis », annexées au compte de l'AA (cf. CHAPITRE III ;

  • un soutien devra apparaître pour le même montant dans le compte « fournisseur » et dans le compte « bénéficiaire », condition indispensable à la consolidation des comptes du ministère ;

  • la valorisation du coût des heures de vol effectuées par le CFAP s'appuiera sur les tarifs présentés dans l' instruction 120 /MA/EMA/EMP/BTMAS du 12 janvier 1966 (BOC, 1974, p. 1727) modifiée ;

  • les soutiens mutuels (entraînements mutuels notamment) ne seront comptabilisés que dans le cas où ils mettront en cause une unité « école ». Ils ne seront pas présentés ex abrupto dans les comptes, mais recensés soigneusement pour être utilisés lors du calcul du coût des actions de formation ;

  • les soutiens fournis par un compte organique à un compte de gestion seront également recensés, tout particulièrement lorsqu'il s'agira de transport aérien militaire ;

  • les soutiens seront évalués par l'organisme titulaire du compte du fournisseur, qui les signalera à l'organisme titulaire du compte du bénéficiaire. Ainsi chaque soutien fera l'objet d'une écriture comptable en partie double ;

  • les soutiens seront calculés à leurs coûts réels. Cette règle ne sera cependant pas toujours applicable quand il s'agira de mise à disposition de personnel. Dans ce cas, les RCS seront alors évaluées provisoirement à leur coût standard tel qu'il est défini dans le « mémento des coûts du personnel de la défense », édité chaque année en début d'exercice par la direction des services financiers ; on prendra garde au fait que le mémento fournit des coûts complets, comprenant l'alimentation et l'habillement ;

  • la mise à disposition de personnel consentie par l'armée de l'air à des organismes extérieurs constituera un type particulier de soutien. Sa valorisation est cependant rendue possible, sans recours au mémento des coûts, du fait de l'attribution de numéros mécanographiques aux participations air. En effet, ces dernières figurent dans les comptes organiques de premier niveau au même titre que les unités élémentaires des forces et des services. Il sera donc aisé de les extraire des comptes bruts puis de les classer dans la synthèse des soutiens fournis.

2.2. Cas particulier des points isolés et des unités tranférées en cours d'exercice ou prochainement créées.

Les comptes organiques de l'armée de l'air ont été conçus pour présenter les dépenses de maintien en condition de chaque unité élémentaire.

Il existe néanmoins des entités qui possèdent certaines caractéristiques propres aux unités élémentaires sans qu'un numéro mécanographique leur ait été attribué. Il s'agit principalement des stations hertziennes supportées par les bases aériennes et rattachées fonctionnellement aux groupes de télécommunications (ex. : escadrons régionaux de câbles hertziens). Ce pourrait également être le cas de sites à vocations diverses (centres de vacances par exemple), alimentés par le BF d'une base support ou bénéficiant de la mise à disposition de personnel.

Parallèlement, certaines dépenses (infrastructure notamment) peuvent être engagées au profit d'unités qui ne sont pas encore créées ou qui feront mouvement sur une autre base aérienne.

Il convient donc d'établir des conventions permettant d'affecter la totalité des charges de maintien en condition sur les centres de responsabilités élémentaires avec la plus grande rigueur comptable quant à leur destination.

2.2.1. Les points isolés.

Au sens de la présente instruction, les points isolés peuvent être définis comme des sites extérieurs aux bases aériennes pour lesquels un numéro mécanographique n'a pas été attribué. Leurs ressources proviennent, pour partie, du BF de leur base de rattachement en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement (chap. 34.03) mais également de prestations des services (SIA, SMAA, SCA) et de soutiens apportés par des unités ou organismes dotés de comptes organiques (mise à disposition de personnel par exemple).

Il est nécessaire, tout comme pour les unités élémentaires, d'avoir une connaissance comptable des points isolés afin de pouvoir évaluer leurs charges. Une liste a été établie (cf. ANNEXE 20) ; elle n'est certes pas exhaustive et elle pourra, le cas échéant, faire l'objet d'amendements.

Concrètement, les codes mécanographiques sont attribués aux points isolés par le BFB sur demande des bases aériennes ou des directions de service. Ces codes sont extraits d'une liste de 100 numéros XX999 attribuée par le BORH au BFB à cet usage.

De ce fait, chaque point isolé sera traité comme une unité élémentaire et il sera ainsi possible d'en connaître le coût. Ces codes seront transmis annuellement par les BA au CIGAA avec les éléments financiers des comptes organiques. Utilisés comme critères de requête par le système informatique, ces codes devront impérativement rester attachés au même point isolé jusqu'à sa fermeture ou son transfert éventuel à une autre base support.

L'affectation d'un code mécanographique provisoire aux stations hertziennes (cf. ANNEXE 20) a permis d'assimiler ces points isolés aux unités élémentaires pour l'exercice 1994.

2.2.2. Les unités transférées sur une autre base aérienne.

Une unité transférée en cours d'exercice comptable apparaître simultanément sur les deux bases de stationnement soit avec le même code mécanographique, soit sous deux codes lorsque celui-ci aura fait l'objet de modification. Les dépenses à imputer doivent refléter la réalité comptable et donc tenir compte du temps de stationnement sur chaque site. Ainsi, une unité transférée le 1er septembre sera prise pour 8/12 sur la première base et pour 4/12 sur la seconde.

Les dépenses d'infrastructure et d'équipement destinées à préparer l'accueil d'une unité transférée seront affectées à un CRE fictif créé sur la base destinataire. Dans ce cas, un code mécanographique fictif sera attribué par le BFB (ce sera, a priori, le numéro mécanographique de l'unité transférée) sur demande de la DCIA ; il sera désormais possible d'identifier l'origine de ces dépenses grâce au code des bases gagnante et perdante.

2.2.3. Dépenses préalables au profit d'unités nouvelles.

La création d'unités nouvelles se traduit généralement par d'importantes dépenses d'infrastructure préalables que la DCIA ne peut affecter à un CRE faute de code mécanographique.

Dans ce cas, le service demandera, au BFB, l'attribution d'un code mécanographique provisoire (xx999) à la future unité.

Ces codes provisoires et fictifs seront transmis par le BFB au CIGAA pour mise à jour du guide vert. Ce dernier sera diffusé avant la fin de l'exercice comptable. Une édition complémentaire faisant le point des ultimes mises à jour fera l'objet d'une diffusion plus restreinte dans le courant du mois de mars (services et BFB) afin d'aider les directions dans leur travail de collecte.

L'édifice des comptes organiques repose pour partie sur la numérotation des CRE mais également sur une parfaite définition des charges.

2.3. La définition des charges.

Elaborée en 1983, l'instruction no 200 a permis de mettre en place, progressivement, un système de comptabilité organique dans les armées. Mais, à terme, l'intérêt d'un tel outil réside surtout dans son aptitude à servir de support à un outil de comptabilité analytique facilement exploitable.

La principale innovation de l'instruction no 201 citée plus haut concerne l'évolution de l'esprit de la nomenclature comptable. Il ne s'agit plus seulement de recueillir des charges, mais surtout de préparer leur exploitation ultérieure dès la phase de saisie.

Il est enfin apparu intéressant, de mettre à profit la refonte de l'instruction no 201 citée plus haut pour réactualiser certains concepts. Les indivis, par exemple, étaient auparavant systématiquement ventilés sur les comptes de premier niveau en fonction de clés souvent contestables. Il apparaît en définitive plus judicieux de regrouper certains indivis sur un seul compte de premier niveau portant le numéro mécanographique « AA 117 » ; tout en conservant la possibilité de ventiler ces dépenses selon les études à conduire.

Il convient de préciser, avant d'aborder l'étude de la nomenclature, que les expressions centre de responsabilité élémentaire (CRE), unité élémentaire (UE) et compte de premier niveau sont équivalentes.

La nouvelle nomenclature comptable qui sera mise en œuvre dans l'armée de l'air, dès l'exercice 1995, fait l'objet de l'annexe 2.

2.3.1. Les charges de personnel (catégorie n°  1).

Les charges de personnel rassemblent les rémunérations et charges sociales (RCS) ainsi que des dépenses liées à la mutation du personnel.

Les RCS sont comptabilisées pour leur coût budgétaire réel, c'est-à-dire toutes charges sociales et retenues pour pensions incluses. Elles sont affectées directement aux comptes de premier niveau bénéficiaires. Cependant, les pensions et allocations de retraite proprement dites (2e partie du titre III de la section commune) ne sont pas incluses dans les comptes.

Les frais de gestion (ou valeur apportée) du SCA n'y sont pas joints, mais figurent en 2e catégorie des dépenses (2.6. Administration des RCS).

Le personnel est classé par groupe de grades, sauf en ce qui concerne les appelés et le personnel civil. Est aussi regroupé sans distinction tout le personnel du service de santé (1.8) figurant dans les effectifs de la BA, mais dont la solde est à la charge du service informatique du commissariat de l'air (SICA). On évite de ce fait les doubles comptages (prise en compte dans les RCS de l'unité et simultanément dans les prestations fournies par le service). Le personnel appartenant au service des essences des armées (SEA) n'est pas pris en compte du fait de son très faible nombre. Il apparaîtra toutefois dans les soutiens fournis par le SEA à l'AA.

On peut cependant noter que les soldes des élèves officiers ou sous-officiers ont été isolées en vue de préparer le calcul du coût des actions de formation demandé chaque année par la DSF/BAC.

De la même façon, les rémunérations du personnel civil de l'administration centrale, non payées par le SCA, ont également été séparées de celles du personnel civil des services extérieurs afin de faciliter la validation des comptes organiques.

Les contributions sociales comprennent les cotisations sociales (part de l'Etat) ainsi que les prestations sociales, obligatoires ou facultatives. Les actions d'aide sociale, de promotion sociale, de secours, y sont notamment portées pour leur valeur budgétaire.

Ici encore, les charges imputables aux élèves et au personnel des services centraux ont été isolées pour les mêmes raisons que celles déjà énoncées ci-dessus.

Les charges de rémunérations relatives au personnel militaire en position « autre que celle de l'activité » ayant un caractère d'indivis seront portées sur le compte organique « AA 117 » (indivis nationaux). Elles ne feront donc plus l'objet de ventilations sur les unités de l'AA.

Le cas des élèves ou stagiaires des écoles suscite une difficulté particulière quand, pour des raisons diverses, certains restent administrés par leur unité d'origine. Pour éviter de scinder les comptes organiques, on les gardera dans leur compte d'origine, et leurs RCS ne constitueront pas un soutien. En revanche, il faudra en tenir compte dans le calcul du coût des actions de formation, car ces RCS contribuent à augmenter les charges de l'instruction.

2.3.2. Le soutien du personnel (catégorie n°  2).

Le soutien du personnel est constitué de l'hébergement, de l'entretien immobilier, de l'habillement, de la santé et du cadre de vie, de l'alimentation, de l'administration du personnel, des liaisons courantes, et de la formation continue du personnel permanent.

2.3.2.1. Hébergement.

L'hébergement regroupe les dépenses liées au campement, au couchage, à l'ameublement, aux fluides et énergie domestique. Ont été rattachées à cette catégorie les charges diverses ayant rapport avec l'hébergement.

2.3.2.1.1. Couchage, campement, ameublement (CCA).

Les matériels distribués (ligne 2.1.1.1) à une unité ou mise en place dans les stocks de mobilisation sont comptabilisés pour leur valeur d'inventaire. Le SCA transmet au CIGAA, par base aérienne, les dépenses inhérentes à ces matériels, ce dernier étant chargé de leur répartition sur l'ensemble des unités élémentaires au prorata des effectifs brevetés (majors, sous-officiers et MDR d'active) et appelés (clé de ventilation no 1 cf. ANNEXE 3).

Les réformes techniques de matériels (ligne 2.1.1.2) réalisées sur les bases aériennes sont imputées en totalité aux unités des forces bénéficiaires dans le seul cas où ces matériels n'ont pas été pris en compte par un compte organique lors de leur délivrance.

Les réformes de matériels (ligne 2.1.1.3) qui résultent d'un acte de commandement (réformes de commandement) sont imputées en totalité au compte organique national du centre de responsabilité élémentaire indivis « AA 117 » dans le seul cas où ces matériels n'ont pas été pris en compte par un compte organique lors de leur délivrance.

Les réformes qui résultent d'un acte de gestion du service (réformes techniques au sein du service par exemple) sont inscrites au compte de gestion du service et viennent ainsi augmenter le coût des prestations servies à chaque client. Les réformes de matériels en service ne doivent pas être enregistrées, leur valeur ayant déjà été imputée lors de leur délivrance.

Le SCA étant seul compétent pour prononcer la répartition des charges de réformes entre l'administration centrale (AA 117) et les unités des forces, il précisera la part imputable au compte indivis « AA 117 » et celle imputable à chaque base aérienne. Le CIGAA procédera ensuite à la ventilation des réformes de la ligne 2.1.1.2 selon une clé identique à celle mentionnée au paragraphe précédent (clé de ventilation no 1).

La valeur apportée correspondant à la part « CCA » du compte de gestion du SCA (ligne 2.1.1.4) sera ventilée sur les CRE avec l'aide de la clé no 1.

2.3.2.1.2. Fluides et énergie domestique.

Cette rubrique comprend les dépenses de chauffage (charbon, fiouls lourd et domestique) (2.1.2.1), d'électricité (2.1.2.2), d'eau (2.1.2.3) et de gaz (2.1.2.4), telles qu'elles sont présentées dans les lignes 211 à 218, 231, 232 et 291 du BF.

Ces dépenses seront imputées sur les comptes de premier niveau bénéficiaires :

  • soit par affectation directe, lorsque les bases ont connaissance des dépenses réelles des unités élémentaires (transmission de l'information par les BA au CIGAA) ;

  • soit par l'intermédiaire d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des effectifs de la BA (clé no 2) pour ce qui concerne l'eau et l'électricité ;

  • soit par la mise en œuvre d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des surfaces chauffées pour ce qui concerne le chauffage et le gaz (clé no 11).

Il est évident, dans un souci de cohérence, que les dépenses affectées ou ventilées correspondent exactement aux lignes du CRAG édité par les bases aériennes.

2.3.2.1.3. Charges diverses liées à l'hébergement.

Les charges diverses liées à l'hébergement (2.1.3.1) concernent les locations immobilières, les conventions d'hôtellerie et les dépenses de blanchissage, d'entretien ou de réparation des matériels d'hébergement (lignes 134, 143 et 146 du BF). Ces dépenses, transmises au CIGAA par les BA, seront ventilées selon la clé de ventilation no 1.

Les mobiliers de bureau sont portés en 2.1.1 « Couchage, campement et ameublement ». Ces dépenses correspondent au budget d'équipement mis à la disposition des BA. En revanche, les matériels de bureau (machines à écrire, micro-ordinateurs, imprimantes, scanners…) sont considérés comme bureautique et enregistrés en équipements et prestations particuliers (5.1. Informatique générale, bureautique, télématique). Ces dépenses seront imputées sur les CRE bénéficiaires :

  • soit par affectation directe, lorsqu'on a connaissance des dépenses réelles des unités élémentaires (transmission de l'information par les BA au CIGAA) ;

  • soit par l'intermédiaire d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des effectifs de la BA (clé no 2 cf. ANNEXE 3).

2.3.2.2. L'entretien immobilier.

La rubrique 2.2 regroupe les dépenses liées à l'entretien immobilier locatif et à l'entretien immobilier du propriétaire.

2.3.2.2.1. L'entretien immobilier locatif (2.2.1.1).

Ce type de dépense représente la part du budget de fonctionnement des bases aériennes réservée à l'infrastructure (lignes 311 à 314 du BF). Ces dépenses seront imputées sur les comptes de premier niveau bénéficiaires :

  • soit par affectation directe, lorsqu'on a connaissance des dépenses réelles des unités élémentaires (transmission de l'information par les BA au CIGAA) ;

  • soit par l'intermédiaire d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des dépenses de chauffage de la BA (clé no 3 cf. ANNEXE 3) ou de toute autre clé plus pertinente qui sera proposée.

2.3.2.2.2. L'entretien immobilier du propriétaire.

Il concerne les dépenses d'infrastructure, opérationnelle ou non, financées :

  • sur les lignes 321, 322, 331, 391 et 392 du BF (2.2.2.1) ;

  • sur titre 3 hors BF de la base aérienne (2.2.2.2) ;

  • sur le titre 5 (2.2.2.3) lorsqu'il est possible de les imputer directement sur un CRE ;

  • au profit de l'entretien des câbles SSBS du GMS d'Apt (2.2.2.4).

Les dépenses indivises d'entretien immobilier (du titre 5) non affectables à un CRE donné seront imputées globalement sur la ligne 2.2.2.5 du CRE « AA 117 ».

Isolées pour faciliter l'exploitation et la validation des comptes, ces dépenses seront imputées sur les comptes bénéficiaires de premier niveau :

  • soit directement, lorsqu'on a connaissance des dépenses réelles des unités élémentaires (2.2.2.3 et 2.2.2.4) ;

  • soit, dans le cas de dépenses indivises, sur le CRE « AA 117 » (2.2.2.5) ;

  • soit par l'intermédiaire d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des dépenses de chauffage (clé no 3 de l'annexe 3) ou d'une autre clé jugée plus pertinente qui sera proposée (2.2.2.1 et éventuellement 2.2.2.2).

2.3.2.3. La tenue du personnel.

La rubrique 2.3 regroupe les dépenses liées à la tenue du personnel et aux dépenses connexes.

La tenue du personnel (2.3.1) doit comprendre toutes les charges correspondant aux délivrances à titre gratuit de tenues, chaussures, effets spéciaux… relatives au personnel cadre (2.3.1.1) et à la dotation initiale perçue par les élèves officiers et sous-officiers en écoles (2.3.1.2). L'habillement perçu par les élèves des lycées militaires, EPA 749 par exemple, est inclus dans la ligne 2.3.1.2 du CRE « 00749 ».

Les fabrications d'habillement exécutées par les maîtres ouvriers sont incluses. En revanche, les indemnités d'habillement, portées dans la rubrique « Soldes » (lignes 1.1.1.1, 1.2.1.1, 1.3.1.1, 1.4.1.1, 1.5.1.1, 1.8.1.1 « Soldes, primes, indemnités et pécules), n'y figurent évidemment pas.

Ces dépenses seront imputées directement aux unités, le système informatique de gestion (code à barres) du SCA étant désormais opérationnel sur l'ensemble des bases métropolitaines. Pour les bases stationnées outre-mer, les dépenses relatives à l'habillement des cadres et appelés (2.3.1.1) seront ventilées sur les CRE au prorata des effectifs militaires hors officiers d'active et hors élèves (clé no 4 de l'annexe 3). Les dotations initiales d'habillement attribuées aux élèves officiers et sous-officiers, isolées sur la ligne 2.3.1.2 pour faciliter le calcul du coût des actions de formation, seront imputées pour leur valeur d'inventaire aux seules unités écoles bénéficiaires.

La valeur apportée du commissariat (2.3.1.3), extraite du compte de gestion du SCA, sera répartie sur les différents CRE au prorata des dépenses d'habillement (clé no 12).

Les autres dépenses relatives à la tenue du personnel (2.3.2.1 à 2.3.2.4) concernent l'entretien et la réparation des effets (ligne 131 à 133 du BF), les autres dépenses de titre 5 et les réformes de matériels d'habillement. Ces dépenses seront ventilées sur les CRE par l'intermédiaire de la clé no 5.

2.3.2.4. La santé et le cadre de vie.

La rubrique 2.4 regroupe les dépenses de fonctionnement ainsi que les prestations, délivrances et réformes de matériels relatives à la santé et au cadre de vie.

2.3.2.4.1. La santé.

Les dépenses de santé (2.4.1, 2.4.2 et 2.4.3) ne comprennent pas les RCS du personnel de santé affecté au sein des services médicaux des bases ou dans les centres médicaux dont les rémunérations sont prises en compte dans le compte de gestion du SSA. Ces RCS figurent en 1.8, personnel du SSA.

Les dépenses de fonctionnement incluent le coût de la délivrance des produits pharmaceutiques payés sur le titre 3 (2.4.1.1) ainsi que la réforme des matériels dont le coût n'a pas été imputé à la délivrance (2.4.1.2) et la part de la valeur ajoutée au SSA (2.4.1.3) relatives aux rubriques 2.4.1.1 et 2.4.1.2.

Ces dépenses, transmises par le SSA, seront affectées en totalité aux services médicaux des BA et aux centres médicaux (CPEMPN par exemple) bénéficiaires selon les prescriptions du SSA ou, à défaut, sur les CRE au prorata des effectifs globaux de l'AA (clé no 24).

Les prestations du service de santé (2.4.2.1) constituées par les frais d'hospitalisation, les soins externes et les consultations seront prises en compte dans les comptes organiques de premier niveau :

  • soit par affectation directe sur les unités élémentaires si les informations transmises par le SSA le permettent ;

  • soit par l'intermédiaire d'une clé de ventilation reposant sur le prorata des effectifs réalisés des personnels militaires de l'AA (clé no 5 de l'annexe 3) ou d'une autre clé jugée plus pertinente qui sera proposée par le SSA.

    Les dépenses d'équipement relatives à la santé correspondent à l'acquisition de matériels financée sur le titre 5 (2.4.3.1), aux réformes de matériels non imputés à la délivrance (2.4.3.2) et à la part de la valeur ajoutée du SSA relative à l'équipement.

    Les informations transmises par le SSA doivent normalement permettre de renseigner les rubriques 2.4.1, 2.4.2 et 2.4.3 dès la mise en œuvre de cette instruction. Si ce n'était pas le cas, les dépenses de santé seraient, à l'échelon central, ventilées sur la ligne 2.4.2.1 (« santé prestations ») de tous les CRE par l'intermédiaire de la clé no 24.

2.3.2.4.2. Le cadre de vie.

Cette rubrique présente les dépenses liées aux prestations, aux délivrances et aux réformes de matériels ayant pour finalité l'amélioration du cadre de vie. Elle distingue les matériels ayant ou non le caractère d'immobilisation.

Les matériels de sport et de loisir, achetés sur la ligne 156 du BF, sont considérés comme ne possédant pas le caractère d'une immobilisation et imputés sur la ligne 2.4.4.1. Les réformes de matériels non imputées à la délivrance sont portées à la ligne 2.4.4.2. Ces dépenses n'étant globalement connues qu'au niveau de la BA seront réparties sur chaque CRE avec l'aide de la clé de ventilation no 5.

Les dépenses correspondant à des délivrances de matériels ayant le caractère d'immobilisation seront portées, en totalité, respectivement sur les lignes 2.4.5.1, 2.4.5.2 et 2.4.5.3 des comptes des unités bénéficiaires (services des sports par exemple) selon l'origine du fournisseur : SCA, SIA ou SMAA.

Les dépenses d'infrastructure concernant les sports et loisirs sont présentées en rubrique 6.1.4.1 (infrastructure).

La part du BF prévue par l'instruction 201 (ligne 2.4 bis) n'inclut que les dépenses consacrées au cadre de vie qui n'auraient pas été prises en compte ci-dessus (prestige par exemple mais également la taxe sur l'environnement (241) ou les divers catégorie 2 (291 à 293).

2.3.2.5. La restauration du personnel.

La rubrique 2.5 regroupe les dépenses d'alimentation ainsi que les prestations, délivrances et réformes de matériels afférentes.

Les indemnités et primes d'alimentation correspondent aux ICA (2.5.1.1) et aux PGA (2.5.1.2). Connues au niveau de la base, ces dépenses seront ventilées sur les différentes unités de la BA au prorata :

  • des effectifs cadres pour ce qui concerne les ICA (clé no 6) ;

  • des effectifs appelés pour ce qui concerne les PGA (clé no 7).

Les indemnités supplémentaires (2.5.1.3) et les prestations particulières ou produits de passage (2.5.1.4) seront ventilées sur chaque CRE au prorata des effectifs cadres (clé no 6).

Les subventions versées par l'action sociale des armées (ASA) aux organismes d'alimentation (2.5.1.5) seront réparties sur les unités au prorata des effectifs appelés (clé no 7).

La marge d'intervention du SCA (2.5.2.1) correspond à la part « restauration » des charges propres du compte de gestion. Cette valeur apportée sera ventilée sur les CRE au prorata des dépenses d'alimentation (clé no 8) ou de toute autre clé plus pertinente proposée par la DCCA.

L'alimentation des réservistes (2.5.3.1) a été isolée pour une meilleure exploitation des comptes. Elle sera intégralement affectée au compte organique du commandant de base (exemple 00115 pour la BA 115 d'Orange).

Les dépenses de fonctionnement liées à la restauration (2.5.4.1) correspondent à l'entretien des équipements (lignes 221 et 222 du BF) et à la délivrance de petits matériels achetés sur le titre 3. Les réformes de ces matériels sont inscrites sur la ligne 2.5.4.2 dans le seul cas où les consommations n'ont pas déjà été imputées à la délivrance. Elles sont intégralement affectées sur le compte organique du service de restauration (32xxx).

Les dépenses d'équipement et les réformes sont applicables à l'acquisition de matériels sur le titre 5. Elles sont inscrites en totalité sur les lignes 2.5.5.1 et 2.5.5.2 du compte organique du service de restauration (32xxx).

2.3.2.6. L'administration du personnel et générale.

La rubrique 2.6 regroupe les dépenses d'administration du personnel. Il s'agit, en l'espèce, de la valeur apportée par le SCA pour la fonction « soldes et rémunérations » telle qu'elle est inscrite dans son compte de gestion.

On distingue :

  • les frais de confection des soldes (2.6.1.1) ;

  • les frais de confection des rémunérations du personnel civil (2.6.2.1) ;

  • les frais d'administration générale, non portés ci-dessus, imputables :

    • aux pensions et à la couverture de risque (2.6.3.1) ;

    • à la gestion des personnels (2.6.3.2) ;

    • à la gestion des crédits et des fonds (2.6.3.3) ;

    • à l'organisation, à la réglementation et aux études et conseils (2.6.3.4) ;

    • à la surveillance sur pièces (2.6.3.5) ;

    • à la surveillance sur place (2.6.3.6).

Le SCA transmettra les dépenses relatives à ces rubriques, par base aérienne, au CIGAA lequel procédera à leur ventilation selon les clés suivantes :

  • le prorata du personnel militaire cadre pour les frais de confection des soldes (clé no 6) ;

  • le prorata du personnel civil pour les frais de confection des rémunérations (clé no 9) ;

  • la clé no 13 pour ce qui concerne l'administration générale.

2.3.2.7. Liaisons courantes : transports et déplacements.

La rubrique 2.7 regroupe les dépenses liées aux transports et déplacements non opérationnels.

La part des frais de déplacements du personnel d'active (hors réservistes 4.5.1.1) correspondant à la ligne 512 du BF de la base aérienne sera transmise par chaque BA au CIGAA qui procédera à leur ventilation sur la ligne 2.7.1.1 des différents CRE au prorata des effectifs militaires cadres (clé no 6). La base qui a connaissance de l'affectation des frais de déplacements par unité pourra transmettre directement cette information au CIGAA qui n'aura donc pas à procéder à leur ventilation. La mise en place de l'informatique sur les BA devrait rapidement conduire à une généralisation de cette dernière solution.

Les frais de déplacements relatifs à la ligne 511 ou mis à la disposition des unités opérationnelles par les commandements opérationnels ou organiques ne figurent pas dans cette rubrique mais sont portés sur les lignes 4.1.4.1 et 4.1.4.2.

Le transport du personnel (2.7.1.2) correspond à la ligne 531 du BF. Le CIGAA ventilera cette dépense sur les différents CRE en fonction de la clé no 2.

Le transport gratuit des permissionnaires (2.7.2.1) reprend les lignes 521 à 523 du BF de la BA. Il sera ventilé sur chaque unité par l'intermédiaire de la clé no 7.

Les prestations fournies par le SAACMA (2.7.3.1) sont transmises par grande unité bénéficiaire (EMAA, ITAA, SHAA, GLAM, …). Elles seront donc ventilées par le CIGAA sur les seuls CRE composant ces grandes unités selon les directives contenues dans l'annexe 4.

2.3.2.8. Liaisons courantes : transports et déplacements.

La rubrique 2.8 regroupe les dépenses de carburants non opérationnels et ingrédients utilisés pour les liaisons courantes.

Les carburants routiers (essence et gazole), lignes 431 et 432 du BF, sont inscrits sur la ligne 2.8.1.1 de chaque CRE :

  • soit par affectation directe des dépenses par la base aérienne qui possède un suivi des consommations de carburants par unité ;

  • soit par ventilation des dépenses de carburants au prorata des kilomètres parcourus par chaque unité élémentaire (clé no 10).

Les lubrifiants et ingrédients routiers (ligne 433 du BF) sont portés sur la ligne 2.8.1.2 et ventilés sur les CRE selon les mêmes normes que celles utilisées pour les carburants routiers.

Les rubriques 2.8.2, 2.8.3 et 2.8.4 de l'annexe 2 sont sans objet.

2.3.2.9. Formation continue du personnel.

La rubrique 2.9 regroupe les dépenses liées à la formation continue du personnel, hors stagiaires et élèves. Sont inclus les frais de personnel assurant des vacations, jurys, cours, enseignement… payés sur le BF des bases. En revanche, les vacations des conférenciers militaires directement réglées par un organisme payeur de l'AA ne seront pas prises en compte dans cette rubrique mais incluses dans la catégorie 1 (charges de personnel).

Ces dépenses d'instruction continue correspondant aux lignes 151, 152, 154 et 157 du BF seront transmises par chaque BA au CIGAA qui les répartira sur la ligne 2.9.2.1 des différents CRE avec l'aide de la clé no 6.

La ligne 2.9.1.1 correspondant aux dépenses d'instruction continue hors BF est sans objet.

2.3.3. Fonctionnement général (catégorie n°  3).

Le fonctionnement général regroupe les dépenses relatives aux matériels et prestations courantes, aux animaux ainsi que les coûts généraux et divers ne pouvant être classés en « soutien du personnel » ou en « activités ».

2.3.3.1. Matériels et prestations courantes.

La rubrique 3.1 distingue le fonctionnement (titre 3) de l'équipement (titre 5).

2.3.3.1.1. Dépenses de fonctionnement.

Il s'agit des dépenses correspondant à des prestations courantes, à l'entretien du matériel technique et à l'achat de matériels courants.

Les prestations courantes payées sur BF (3.1.1.1) correspondent :

  • au transport de matériel (ligne 532) ;

  • au service général (ligne 144) ;

  • 491 à 493 (divers).

L'entretien courant du matériel (3.1.1.2) concerne la ligne 411 du BF.

Les dépenses relatives à l'entretien des véhicules (3.1.1.3) font l'objet des lignes 421 à 425 du BF.

Les dépenses relatives à des achats de matériels courants (3.1.1.4) correspondent à des achats d'imprimés techniques et de documents de travail (ligne 414 du BF).

Les autres dépenses de titre 3, hors BF, seront portées sur la ligne 3.1.1.5.

L'entretien des matériels techniques d'infrastructure a été isolé en 3.1.1.6.

Les dépenses correspondant aux lignes 3.1.1.1 et 3.1.1.5 seront ventilées sur les CRE avec l'aide de la clé no 2. Celles correspondant aux lignes 3.1.1.2, 3.1.1.3 et 3.1.1.4 le seront avec la clé no 13. En revanche, la DCIA affectera directement les charges d'entretien des matériels de sa compétence.

2.3.3.1.2. Dépenses d'équipement.

Les dépenses d'équipement sont relatives à des matériels acquis sur le titre 5. Il s'agit de gros matériels d'usage courant tels que les véhicules commerciaux.

Les véhicules légers seront portés sur la ligne 3.1.2.1. Le CIGAA ventilera les dépenses sur les CRE au prorata des kilomètres parcourus dans l'année (clé no 10).

Les véhicules de transport en commun (3.1.2.2) seront ventilés au prorata des effectifs (clé no 2).

Les véhicules spécialisés (véhicules d'incendie, véhicules tous terrains…) seront directement affectés, pour leur coût d'acquisition, sur la ligne 3.1.2.3 des unités bénéficiaires. Les véhicules à caractère opérationnel tels que ceux équipant le système « Crotale » sont susceptibles d'être amortis et ne sont donc pas concernés dans cette rubrique.

La délivrance de véhicules spéciaux du génie de l'air sera isolée sur la ligne 3.1.2.4 de l'unité bénéficiaire.

Portées dans les comptes pour leur valeur d'acquisition, ces charges feront ultérieurement l'objet d'annuités d'amortissement.

2.3.3.2. Animaux.

La rubrique 3.2 regroupe les dépenses imputables aux animaux. Sont distinguées les charges de fonctionnement (titre 3) et d'équipement (titre 5).

2.3.3.2.1. Dépenses de fonctionnement.

La part du fonctionnement payée sur le BF (lignes 121 et 122) est inscrite sur la ligne 3.2.1.1. Elle sera directement imputée à l'escadron de protection de la base aérienne.

Les autres dépenses de titre 3 hors BF (3.2.1.2) seront également affectées directement aux unités bénéficiaires.

2.3.3.2.2. Dépenses d'équipement.

L'acquisition de gros matériels sur le titre 5 est portée sur la ligne 3.2.2.1 des unités bénéficiaires pour leur valeur d'acquisition. Les opérations d'infrastructure déjà inscrites en lignes 6.1.6 sont donc exclues.

2.3.3.3. Coûts généraux et divers.

La rubrique 3.3 regroupe les dépenses imputables aux frais généraux, aux dommages et contentieux, à la constitution et au remplacement des stocks de mobilisation, aux télécommunications et aux autres frais.

2.3.3.3.1. Frais généraux.

Les frais généraux concernent :

  • l'achat de fournitures diverses (lignes 141 et 142 du BF) (3.3.1.1) ;

  • la conversion de permis de conduire (ligne 158 du BF) (3.3.1.2).

Ces dépenses seront ventilées sur les CRE au prorata des effectifs globaux de la BA (clé no 2).

2.3.3.3.2. Dommages, réquisitions, contentieux.

Ces dépenses, extraites du compte de gestion du SCA, correspondent à la part « réparations civiles » du compte de facturation. Elles sont ventilées sur les CRE (3.3.2.1) au prorata des effectifs globaux de la BA (clé no 2).

2.3.3.3.3. Surveillance et gestion du domaine militaire.

Cette rubrique correspond à la part de la valeur apportée du SIA relative à la fonction « gestion domaniale » du compte de gestion. Cette dépense sera ventilée sur les CRE selon une clé déterminée par la DCIA ou, à défaut, au prorata des surfaces chauffées de la BA (clé no 11).

2.3.3.3.4. Constitution et remplacement des stocks de mobilisation et de crise.

Les stocks de mobilisation et de crise (3.3.4.1) concernent les approvisionnements réservés (matériel de campement, tenues NBC,…). Leur consommation étant très rare, on impute les entrées en stock. Ces stocks pouvant être disséminés dans l'ensemble des unités élémentaires, ils seront imputés à un seul compte de premier niveau : celui du commandant de la base aérienne concernée (« 00xxx »).

2.3.3.3.5. Télécommunications.

Les télécommunications (3.3.5.1) correspondent à des dépenses de téléphone et de télégraphe telles qu'elles apparaissent sur les lignes 161 à 164 du BF. Elles seront affectées directement sur les CRE lorsque la base a connaissance de l'information ou, à défaut, ventilées au prorata des effectifs globaux (clé no 2).

L'entretien des câbles des stations maîtres radar sera affecté directement par la DCIA sur les CRE concernés (3.3.5.2).

2.3.3.3.6. Autres frais.

La rubrique autres frais rassemble les dépenses :

  • d'hygiène et de sécurité du travail (3.3.6.1), lignes 111 à 113 du BF ;

  • d'assainissement des locaux (3.3.6.2), ligne 145 du BF ;

  • des lignes 191 à 193, 416, 418 et 419 du BF, « autres dépenses sur BF » (3.3.6.3) ;

  • d'amélioration des conditions de travail, lignes 412 et 413 du BF (3.3.6.4) ;

  • d'autres dépenses de titre 3 hors BF (3.3.6.5) qui n'auraient pas été citées ci-dessus.

Ces dépenses seront ventilées sur les CRE au prorata des effectifs globaux (clé no 2).

2.3.3.3.7. Part du BF consacrée aux coûts généraux et divers.

La rubrique 3.3 bis est sans objet.

2.3.4. Les activités opérationnelles, d'instruction et d'entraînement (catégorie n°  4).

Cette rubrique décrit les charges liées :

  • aux activités opérationnelles des forces [opérations, instruction et entraînement (4.1)] ;

  • aux carburants et combustibles opérationnels des forces d'active (4.2) ;

  • à l'entretien programmé des matériels militaires (4.3) ;

  • aux consommations de munitions (4.4) ;

  • à l'instruction et à l'entraînement des réserves (4.5) ;

  • aux carburants opérationnels des réserves (4.6).

Elle exclut, en particulier, les charges de personnel, de soutien du personnel, de fonctionnement général, d'équipements particuliers et d'infrastructure opérationnelle inscrites respectivement dans les catégories 1, 2, 3, 5 et 6.

2.3.4.1. Opérations, instruction et entraînement des forces d'active.

Cette rubrique regroupe les dépenses de fonctionnement, de télécommunications, d'affrètement et de locations de véhicules civils, de transports et déplacements de soutien et d'équipements :

  • carburants aériens (dépenses directes) ;

  • entretien programmé des matériels ;

  • consommations de munitions, y compris lorsque ces charges sont relatives aux réserves.

2.3.4.1.1. Fonctionnement.

Les dépenses de fonctionnement (4.1.1.1) à prendre en compte dans cette rubrique ne concernent que la part « dépenses d'instruction » des budgets de fonctionnement mis à disposition des unités opérationnelles par les commandements opérationnels ou organiques (à l'exception de celui du CEAA qui est présenté en 5.2.1).

Ces dépenses seront transmises, par unité élémentaire bénéficiaire, par les commandements opérationnels ou organiques.

2.3.4.1.2. Télécommunications.

Les dépenses relatives aux communications opérationnelles (hors BF des bases aériennes) seront provisoirement affectées en totalité au compte national « AA 117 ». Il est cependant indispensable que cette charge soit, dans l'avenir, imputée aux unités bénéficiaires ou, à défaut, au CRE du commandement concerné.

2.3.4.1.3. Affrètement et location d'aéronefs et de véhicules civils à l'occasion d'activités opérationnelles.

Cette rubrique sera utilisée lorsque certaines activités opérationnelles, aujourd'hui exercées par l'AA, seront transférées vers le secteur civil [remorquage des cibles (4.1.3.1), entraînement en vol des contrôleurs de défense aérienne (4.1.3.2) ou autres (4.1.3.3)].

Ces charges seront affectées aux seules unités bénéficiaires.

2.3.4.1.4. Transport et déplacements de soutien.

La rubrique 4.1.4 rassemble :

  • les frais de déplacement de la ligne 511 des BF des bases aériennes (4.1.4.1) ;

  • les frais de déplacement mis à la disposition des unités opérationnelles par les commandements opérationnels ou organiques (BF spécialisés) (4.1.4.2) ;

  • les taxes d'aéroport spécifiques au DC 8 (4.1.4.3) ;

  • les autres taxes d'aéroport (4.1.4.4).

Les frais de déplacement (4.1.4.1) seront transmis par les BA au CIGAA qui les ventilera sur les unités bénéficiaires avec l'aide de la clé no 6.

Les frais de déplacement (4.1.4.2) seront transmis par les commandements opérationnels ou organiques par unité élémentaire.

Les taxes d'aéroport spécifiques au DC 8 seront affectées intégralement à l'escadron de transport 03060 de Villacoublay.

Les autres taxes d'aéroport seront affectées directement aux unités du CFAP concernées en fonction des dépenses réelles constatées.

2.3.4.1.5. Equipements.

La rubrique « Equipements » concerne l'acquisition de gros matériels d'instruction achetés sur le titre 5 et mis en place dans les unités opérationnelles, les centres d'instruction et les ETIS relevant des commandements opérationnels ou organiques. En revanche, les unités écoles et les EMI relevant du CEAA sont comptabilisés en 5.2.4.

Les matériels de simulation (autres que simulateurs de vol) seront présentés en 4.1.5.1 et les autres matériels d'instruction en 4.1.5.2.

Ces charges seront imputées directement aux CRE bénéficiaires.

La valeur apportée du SMAA (4.1.5.3) correspond à la part de ses charges propres imputable aux prestations des paragraphes 4.1.5.1 et 4.1.5.2.

2.3.4.1.6. Part du BF consacré aux opérations, à l'instruction et à l'entraînement des forces d'active.

La rubrique 4.1 bis est sans objet.

2.3.4.2. Carburants et combustibles opérationnels des forces d'active.

Cette rubrique regroupe les dépenses de carburants, ingrédients et lubrifiants aéronautiques, quelles que soient les modalités d'approvisionnement et la mission des unités aériennes (combat, transport ou écoles).

2.3.4.2.1. Carburants, ingrédients et lubrifiants routiers.

Cette rubrique est normalement sans objet, la totalité des carburants routiers étant inscrite sur les lignes 2.8.1.1 et 2.8.1.2.

2.3.4.2.2. Carburants, ingrédients et lubrifiants aéronautiques.

Il n'y a pas lieu, ici, de distinguer la part opérationnelle stricto sensu (unités aériennes) des consommations de carburants et de lubrifiants de celle utilisée par les GERMaS pour la maintenance des aéronefs et des moteurs ou pour la formation des pilotes en écoles. En revanche, les carburants consommés à l'occasion de l'entraînement des réserves (SAT) sont isolés en 4.6.2.1.

Cette rubrique est constituée par :

  • les carburants aéronautiques (kérosène et essence avions) pour lesquels le SMAA connaît les unités bénéficiaires (4.2.2.1) ;

  • les ingrédients et lubrifiants aéronautiques (4.2.2.2) ;

  • les indivis de carburants et lubrifiants aéronautiques (4.2.2.3).

Les dépenses de carburants aéronautiques, imputables à un compte organique de premier niveau, seront transmises par le SMAA au CIGAA par unité élémentaire. Parallèlement, les BA feront parvenir au CIGAA, avec copie au BFB, le volume (m3) total de carburant opérationnel consommé par chacune des unités élémentaires à vocation aéronautique (escadrons) ainsi que la part (en m3) utilisée au profit des réserves pour leur entraînement (informations extraites des formes 5 C, 5 E, 5 H ou 5 T). Le CIGAA répartira ensuite ces dépenses sur les lignes 4.2.2.1 (forces d'active) et 4.6.2.1 (entraînement des réserves) de chaque CRE concerné selon les directives contenues dans l'annexe 5.

Les dépenses liées aux consommations d'ingrédients et de lubrifiants aéronautiques correspondant à la ligne 4.2.2.2 seront transmises par le SMAA au CIGAA ci-possible par unité bénéficiaire.

Les consommations de carburants et d'ingrédients non imputables directement à un bénéficiaire (dépenses indivises) seront transmises globalement par le SMAA au CIGAA qui les répartira sur les CRE au prorata des dépenses de carburants aéronautiques (clé no 15).

2.3.4.2.3. Carburants, ingrédients et lubrifiants de la flotte.

Rubrique sans objet.

2.3.4.2.4. Carburants, ingrédients et lubrifiants techniques.

Cette rubrique regroupe les consommations de carburants, ingrédients et lubrifiants utilisés par les GERMaS, GERMaC, servitudes, …

La délivrance des carburants et ingrédients techniques correspond aux lignes 435 et 436 du BF des bases. Ces dépenses seront transmises par les BA au CIGAA qui les imputera sur la ligne 4.2.4.1 des CRE bénéficiaires :

  • soit par affectation directe lorsque la base aérienne possède un suivi des consommations de ces carburants techniques par unité ;

  • soit, à titre provisoire, par ventilation sur les différentes unités avec l'aide de la clé no 13.

2.3.4.2.5. Marge d'intervention du SEA.

La part de la valeur apportée du SEA correspondant à la gestion des stocks de carburants aéronautiques de l'AA est transmise chaque année, par le service à l'EMAA, après élaboration de son compte de gestion.

Cette charge sera ventilée en totalité sur les lignes 4.2.5.1 (Forces d'active) et 4.6.4.1 (Entraînement des réserves) des CRE conformément aux directives de l'annexe 5.

2.3.4.3. Entretien programmé des matériels aériens.

L'entretien programmé des matériels (4.3) regroupe les dépenses liées à la maintenance et à l'entretien des matériels assurés par le SMAA, les directions de la DGA (DCAé, DEI, DME), et les industriels.

Il concerne l'entretien des matériels opérationnels (aéronefs et sous-ensembles, missiles, radars au sol…) et recouvre aussi bien les réparations que les délivrances de pièces de rechange et le soutien technique.

Il peut être financé sur le titre 3 (Main-d'œuvre), et sur le titre 5 (Fabrications) du chapitre 53.80.

En revanche, les munitions et les armements qui sont isolés en 4.4, sont exclus de cette rubrique.

2.3.4.3.1. Rechanges consommés par les bases et les unités.

Les rechanges sont constitués par des matériels, réparables ou non, destinés à lever l'indisponibilité d'ensembles ou de sous-ensembles. Ils sont donc considérés comme ayant le caractère de stocks et, par conséquent, non susceptibles d'être soumis à amortissement. Les aéronefs, moteurs, radars… sont donc exclus du champ de cette rubrique.

Les dépenses présentées en 4.3.1.1 concernent les rechanges achetés par la DCAé sur le chapitre 53.80 et consommés directement par les unités des forces (1er et 2e échelons de maintenance).

Les dépenses présentées en 4.3.1.2 concernant les rechanges achetés par la DME sur le chapitre 53.80 et consommés directement par les forces au sein des bases aériennes (1er et 2e échelons de maintenance).

Les dépenses présentées en 4.3.1.3 concernent les rechanges achetés par la DEI sur le chapitre 53.80 et consommés directement par les forces au sein des bases aériennes (1er et 2e échelons de maintenance).

Les dépenses présentées en 4.3.1.4 concernent les rechanges achetés par la DCMAA sur le chapitre 53.80 et consommés directement par les unités des forces (1er et 2e échelons de maintenance).

La part de la valeur apportée du SMAA correspondant à la gestion de ces rechanges sera présentée en 4.3.1.5. Elle sera ventilée sur les CRE au prorata des charges portées sur les lignes 4.3.1.1 à 4.3.1.4 (clé no 25).

Les rechanges consommés par le SMAA à son profit sont comptabilisés dans les charges propres du compte de gestion du SMAA. Elles n'apparaîtront donc pas directement dans les CO mais à travers la valeur ajoutée du service. Les rechanges consommés par les établissements du SMAA pour la réparation des matériels des forces seront comptabilisés dans son compte de facturation puis imputés au CRE au même titre que les réparations effectuées par la DGA et le secteur privé.

Les rechanges consommés par les AIA (DGA), les ARAA (SMAA) et les réparateurs du secteur privé apparaîtront en 4.4.

Ces consommations de rechanges seront valorisées au prix inventaire puis transmises par le SMAA au CIGAA, par unité élémentaire, pour affectation aux CRE bénéficiaires.

2.3.4.3.2. Entretien assuré par les établissements, directions et industriels.

L'entretien 4e échelon des matériels de combat peut être effectué par les établissements du SMAA, par ceux de la DGA ou par des entreprises du secteur privé.

Il regroupe des dépenses du titre 3 (Main d'œuvre, détachements de spécialistes, contrats de maintenance) et de titre 5 (Consommation de rechanges).

Le coût unitaire de réparation est actuellement valorisé à partir d'un pourcentage de la valeur de remplacement (8 p. 100 pour les cellules, 25 p. 100 pour les moteurs, 40 p. 100 pour les équipements). Cette solution, adoptée à l'origine pour sa simplicité de mise en œuvre, ne donne pas une image fidèle des charges de maintenance en dépit du poids particulièrement élevé de cette catégorie de coûts.

La solution retenue consiste à valoriser, par type de matériel, le coût unitaire moyen de réparation pour l'année de l'exercice, en isolant titre 3 et titre 5 pour que soient rendues possibles la consolidation des dépenses et leur validation par rapport aux dépenses budgétaires constatées (situation du 15e mois). Cette procédure a été expérimentée avec succès lors de la mise en œuvre de l'outil de productivité globale sur les bases aériennes de Colmar et Orange.

  • A.  Les réparations effectuées par les établissements du SMAA (hors modifications) au profit des forces sont décomposées en deux rubriques :

    • valeur apportée de l'établissement pour la réparation de chaque catégorie de matériel (4.3.2.1) correspondant au coût de la prestation hors rechanges ;

    • consommation de rechanges par type de matériel valorisée au prix inventaire (4.3.2.2).

    La connaissance des coûts réels suppose la mise en place d'une comptabilité analytique locale dans les établissement réparateurs du SMAA de façon à identifier, quantifier puis valoriser chaque produit, les réparations en l'occurrence. Le volume des réparations étant déjà connu par unité élémentaire, leur valeur (coût total) pourra être transmise au CIGAA pour imputation directe aux CRE dès que le service sera en mesure de connaître les coûts unitaires de chaque prestation. Un modèle de valorisation est proposé en annexe 6.

  • B.  Les réparations effectuées par les établissements de la DGA (AIA) (hors modifications) relatives aux cellules d'aéronefs et aux moteurs sont déjà valorisées par la DCAé. Par ailleurs, le SMAA a connaissance des quantités (volumes) par numéro de nomenclature OTAN (NNO) et par base aérienne (fichier des réparations du CPSMAA). Il est donc possible d'affecter directement aux unités élémentaires les dépenses réelles du 4e échelon de maintenance (EMJ, GV, grosses réparations…) de la responsabilité de la DCAé.

    Les dépenses seront transmises par le SMAA au CIGAA par unité élémentaire pour affectation directe sur les lignes 4.3.2.3 (Main-d'œuvre) et 4.3.2.4 (Rechanges) des CRE.

  • C.  Les réparations effectuées par les industriels du secteur privé (hors modifications et contrats de maintenance) sont valorisées à leur coût réel par la DGA (ORLOJ/Coger). Le SMAA peut, de ce fait, comme cela a été défini précédemment, attribuer les charges de maintenance sur les unités élémentaires sans mise en œuvre des coefficients arbitraires évoqués supra.

    Le catalogue des coûts de réparation élaboré par ORLOJ/Coger couvre la quasi-totalité des NNO des matériels équipant les aéronefs anciens mais n'est pas exhaustif quand il s'agit d'avions modernes (à titre d'exemple, le fichier Coger ne présentait, en fin d'année 1991, que 70 p. 100 des NNO relatifs aux Mirage 2000 d'Orange).

    Il est donc nécessaire de calculer un coût de réparation approché pour chaque matériel absent du fichier Coger. Pour ce faire, les matériels seront groupés par classes de prix d'inventaire (< 1 000 F ; de 1 000 à 10 000 F ; de 10 000 à 100 000 F ; de 100 000 à 1 000 000 F ; 1 000 000 à 10 000 000 F) ; > 10 000 000 F) afin de déterminer, pour chaque classe, le coût moyen de la réparation.

    Les ratios :

    • coût moyen de la main-d'œuvre/prix inventaire moyen ;

    • coût moyen des rechanges/prix inventaire moyen,

      permettent ensuite d'évaluer, par classe de prix, un coût moyen de réparation pour les matériels non valorisés par ORLOJ.

    Ces informations, exploitées par le CP-SMAA, seront transmises au CIGAA pour affectation directe sur les lignes 4.3.2.5 (Main-d'œuvre) et 4.3.2.6 (Rechanges) des CRE.

  • D.  Les dépenses imputables aux modifications des matériels aériens adoptées en C 2 M 2 A 3 ou en CLM portées aux lignes 4.3.2.7 et 4.3.2.8 excluent les modifications effectuées dans le cadre des contrats de maintenance. Leur montant et leur affectation sont connues, en terme d'autorisations de programme, par le BSA de l'EMAA.

    Le BSA, gouverneur de ces crédits, transmettra au BFB de l'EMAA les dépenses imputables aux modifications engagées au cours de l'exercice comptable telles qu'elles figurent dans les procès-verbaux de commissions. Les dépenses à prendre en compte dans cette rubrique concernent les modifications adoptées et engagées au cours de l'année de l'exercice ainsi que celles adoptées les années précédentes ayant une incidence financière sur l'année de l'exercice considéré.

    Les dépenses seront transmises chaque année sous la forme suivante :

    • C 160 : titre 3 = X 1 francs ; titre 5 = Y 1 francs.

    • F 1 CR : titre 3 = X 2 francs ; titre 5 = Y 2 francs.

    • M 2000 DA : titre 3 = X 3 francs ; titre 5 = Y 3 francs.

    • Etc.

    Les modifications communes à une famille de matériels seront présentées sous leur appellation contractée :

    • F 1 (F 1 B, F 1 C, F 1 CT, F 1 CR).

    • M 2000 (M 2000 DA, M 2000 B, M 2000 N, …).

    • ATAR (ATAR 9 K 13, ATAR 9 K 50, ATAR 9 C, …).

    • Etc.

    L'affectation de ces dépenses, par le CIGAA, sur unités élémentaires bénéficiaires sera faite conformément aux directives contenues dans l'annexe 7.

  • E.  Les contrats de maintenance portés aux lignes 4.3.2.9 et 4.3.2.10 correspondent à une forme de maintenance effectuée au sein de sociétés privées sur la base d'un contrat annuel forfaitaire. Certains aéronefs de type civil, DC 8, A 310 et Falcon 50 et Falcon 900 notamment, font l'objet de telles conventions, mais d'autres matériels ou systèmes (STRIDA) sont également concernés.

    La DCMAA transmettra au BFB la liste des contrats de maintenance en isolant la part du titre 3 de celle du titre 5 et en précisant, pour chacun de ces contrats, les matériels concernés et les unités élémentaires bénéficiaires.

  • F.  Les réformes de matériels, pertes et destructions (matériels acquis sur le titre 5) sont présentées en 4.3.2.11, et 4.3.2.12 et 4.3.2.13. Elles correspondent à des éliminations de matériels non prises en compte dans les coûts de réparation ou dans les consommations des forces.

    Les réformes de matériels complets (ensembles supports et sous-ensembles) sont expressément exclues du champ des comptes organiques. Elles peuvent, en revanche, diminuer la valeur immobilisée brute d'un compte de patrimoine.

    Les réformes de matériels qui résultent d'un acte de commandement (réformes de commandement) seront transmises par la DCMAA au BFB seul autorisé pour procéder à leur imputation au compte organique national indivis « AA 117 » (4.3.2.12).

    Les réformes qui résultent d'un acte de gestion du service (retrait des approvisionnements par exemple) seront inscrites au compte de charge du service, et viendront ainsi augmenter le coût des prestations servies à chaque client.

    Les réformes de matériels en service (réformes techniques) ne seront enregistrées que dans le cas où leur valeur n'a pas déjà été imputée lors de leur délivrance (l'imputation à la réforme doit être l'exception). En l'absence d'affectation directe de ces réformes techniques sur un CRE (4.3.2.11), leur ventilation reposera sur la clé no 17.

    Les pertes et destructions (4.3.2.13) seront transmises par la DCMAA au BFB par unité élémentaire. A défaut, leur imputation sera faite sur le compte « AA 117 ».

  • G.  La consolidation des dépenses (titre 3 et titre 5) imputables aux réparations effectuées en 4e échelon (par le SMAA, la DCAé ou les industriels) dont la valorisation repose sur une méthode de comptabilité analytique va systématiquement traduire un écart avec le compte de facturation du SMAA.

    Une ligne « écarts avec le compte de gestion du SMAA » destinée a faire apparaître l'écart entre les charges budgétaires inscrites dans le compte de facturation et la consolidation des dépenses imputables aux réparations, aux consommations, aux modifications et aux contrats de maintenance a donc été créée pour le titre 3 (4.3.2.14) et le titre 5 (4.3.2.15).

    Le SMAA fera donc parvenir au CIGAA (avec copie au BFB) le montant de cet écart pour le titre 3, lequel procédera à sa ventilation sur les CRE (clé no 16).

    Il en sera de même pour le titre 5 pour lequel la ventilation sur les CRE sera réalisée avec la clé no 17.

    On peut noter que cet écart peut être positif si les charges budgétaires du compte de gestion sont supérieures aux dépenses consolidées des comptes organiques (ce qui devrait normalement être le cas) et négatif dans le cas contraire.

  • H.  La valeur apportée du service correspond aux charges propres du SMAA imputables à la maintenance des matériels (rubriques 4.3.2.3 à 4.3.2.15). En revanche, les coûts des réparations effectuées dans les établissements du SMAA doivent normalement figurer en 4.3.2.1 et 4.3.2.2.

    Cette valeur apportée sera répartie sur les unités bénéficiaires avec l'aide de la clé no 17.

2.3.4.3.3. Gestion des parcs et stocks.
  • A.  La gestion des parcs par le SMAA correspond à la part des charges propres du compte de gestion imputable au stockage des aéronefs.

    Ces dépenses seront transmises par type d'aéronef par le SMAA au CIGAA, ce dernier étant chargé de leur ventilation sur la ligne 4.3.3.1 des unités aériennes (CRE) concernées par l'intermédiaire du fichier « tableau de dotation des aéronefs ». La procédure mise en œuvre est similaire à celle développée pour la répartition des modifications (annexe 7).

  • B.  La gestion des stocks correspond à la part des charges propres du compte de gestion du SMAA imputable à la fonction « stockage ».

    Ces dépenses seront transmises globalement par le SMAA au CIGAA qui est chargé de leur ventilation. La gestion des stocks pouvant également concerner les munitions, la répartition sur les CRE bénéficiaires sera effectuée avec l'aide de la clé no 18 sur les lignes 4.3.3.2 (Matériels autres que munitions) et 4.4.1.2 (Munitions) d'une manière identique à celle développée pour le SEA (annexe 5, § 2).

  • C.  Les dépenses de transport, de documentation technique et autres extraites du compte de gestion du SMAA seront ventilées sur les rubriques 4.3.3.3 à 4.3.3.5 en fonction de la clé no 18.

2.3.4.4. Consommation de munitions.

La rubrique « Consommation de munitions » (4.4) regroupe les dépenses liées aux consommations par les forces (4.4.1) et aux réformes (4.4.2).

2.3.4.4.1. Consommation de munitions par les forces.

La consommation de munitions correspond à une utilisation par le tir.

Le SMAA ayant la connaissance des dépenses par unité élémentaire transmettra cette information au CIGAA pour affectation directe sur la ligne 4.4.1.1 des CRE concernés.

La valeur apportée relative à la gestion des munitions, extraite du compte de facturation, sera répartie sur les CRE bénéficiaires avec l'aide de la clé no 18 [voir § B) ci-dessus].

2.3.4.4.2. Les réformes de munitions.

Les réformes de munitions correspondent aux éliminations au niveau local ou aux 3e et 4e échelons.

Les éliminations de munitions par les BA (non prises en compte sur la ligne 4.4.1.1) sont transmises, par base aérienne, au CIGAA qui les ventilera sur la ligne 4.4.2.1 des CRE bénéficiaires au prorata des consommations directes de munitions (clé no 19).

Les réformes de munitions qui résultent d'un acte de commandement (réforme de commandement) seront imputées sur la ligne 4.4.2.2 du compte organique national indivis « AA 117 ».

Les réformes qui résultent d'un acte de gestion du service (retrait des approvisionnements) seront inscrites au compte de charge du service et viendront ainsi augmenter le coût des prestations servies à chaque client.

2.3.4.5. Instruction et entraînement des réserves.

La rubrique 4.5 regroupe les dépenses de fonctionnement, d'affrètements et de locations de transports civils d'instruction, de transports et déplacements de soutien et d'acquisition d'équipements ayant pour but l'instruction des réserves.

2.3.4.5.1.

Les dépenses de fonctionnement correspondent à la ligne 155 du BF. Elles seront transmises par la BA au CIGAA qui les affectera intégralement sur la ligne 4.5.1.1 du CRE du commandant de la BA (00xxx).

2.3.4.5.2.

Les affrètements et locations de transports civils d'instruction correspondant à la ligne 4.5.2.1 sont a priori sans objet.

2.3.4.5.3.

Les transports et déplacements de soutien (4.5.3.1) correspondent à la part du BF de la BA (ligne 512 du BF) versée aux réservistes à l'occasion de leurs périodes d'instruction. Ces dépenses seront transmises globalement par la BA au CIGAA qui les affectera en totalité au CRE du commandant de base (00xxx).

2.3.4.5.4.

Les dépenses d'équipement présentées à la ligne 4.5.4.1 correspondent à des matériels, acquis sur le titre 5, destinés exclusivement à la formation des réserves. Les matériels utilisés conjointement par les forces d'active et de réserve ne sont pas pris en compte dans cette rubrique mais portés sur la ligne 4.1.5 (Entraînement des forces d'active).

2.3.4.5.5.

La ligne 4.5 bis relative à la part du BF consacrée à l'entraînement des réserves est sans objet.

2.3.4.6. Carburants opérationnels des réserves.
2.3.4.6.1.

La ligne 4.6.1.1 (Carburants opérationnels routiers des réserves) est sans objet.

2.3.4.6.2.

La ligne 4.6.2.1 correspond aux carburants opérationnels aéronautiques (kérosènes et essences avions) utilisés par les réserves pour leur entraînement (SAT).

Comme cela a déjà été expliqué supra (3.4. « Activités opérationnelles, d'instruction et d'entraînement des forces d'active », § 3.4.2.2), les dépenses de carburants aéronautiques, imputables à un compte organique de premier niveau, seront transmises par le SMAA au CIGAA par unité élémentaire. Parallèlement, les BA feront parvenir au CIGAA, avec copie au BFB, le volume (m3) total de carburant opérationnel consommé par chacune des unités élémentaires à vocation aéronautique (escadrons) ainsi que la part (m3) utilisée au profit des réserves pour leur entraînement (informations extraites des formes 5 C, 5 E, 5 H ou 5 T). Le CIGAA répartira ensuite ces dépenses sur les lignes 4.2.2.1 (forces d'active) et 4.6.2.1 (entraînement des réserves) de chaque CRE concerné selon les directives contenues dans l'annexe 5.

2.3.4.6.3.

La ligne 4.6.3.1 (Carburants opérationnels maritimes des réserves) est sans objet.

2.3.4.6.4.

Marge d'intervention du SEA. La part de la valeur apportée du SEA correspondant à la gestion des stocks de carburants aéronautiques de l'AA est transmise chaque année par le service des essences à l'EMAA, après élaboration de son compte de gestion.

Cette charge sera ventilée en totalité sur les lignes 4.2.5.1 (Forces d'active) et 4.6.4.1 (Entraînement des réserves) des CRE conformément aux directives de l'annexe 5.

2.3.5. Equipements et prestations particuliers (catégorie n°  5).

Cette catégorie inclut l'informatique générale, les moyens d'instruction des écoles et les autres équipements et prestations afférentes.

2.3.5.1. Informatique générale, bureautique, télématique.

La rubrique 5.1 regroupe les dépenses de fonctionnement et d'équipement.

2.3.5.1.1.

La ligne 5.1.1 (Fonctionnement) correspond aux dépenses de titre 3 imputables à l'informatique, à la bureautique et à la télématique.

Les frais de petits matériels (disquettes, rubans encreurs …) acquis sur la ligne 147 du BF seront transmis globalement par la BA au CIGAA qui procédera à leur ventilation sur la ligne 5.1.1.1 des CRE bénéficiaires au prorata du nombre de micro-ordinateurs en compte dans les unités élémentaires de la base (clé no 20).

Les dépenses d'entretien (lignes 135, 136 et 137 du BF) seront transmises par la BA au CIGAA pour ventilation sur la ligne 5.1.1.2 des CRE bénéficiaires (clé no 20).

La maintenance des micro-ordinateurs, confiée à des société privées, est financée par des crédits du chapitre 34.03.40 transférés sur le BF des bases aériennes (ligne 417 du BF). Ces dépenses donnant lieu à facturation, les BA doivent normalement pouvoir les imputer à des unités élémentaires puis transmettre cette information au CIGAA pour affectation directe aux CRE. Dans le cas contraire, elles communiqueront le montant global au CIGAA qui ventilera cette somme sur la ligne 5.1.1.3 des CRE au prorata des micro-ordinateurs en compte dans les unités (clé no 20).

Les régions aériennes et les commandements opérationnels ou organiques procéderont de manière identique. Toutefois, en l'absence d'imputation directe, le CIGAA ventilera ces dépenses sur la ligne 5.1.1.3 des CRE avec l'aide des clés 21 et 22.

Le BSTI/INFORMATIQUE transmettra pour sa part au BFB le montant des dépenses de fonctionnement (part du chapitre 31.03.40) imputables à l'administration centrale. Il s'agit en particulier de la maintenance, de l'acquisition de logiciels, de l'achat de licences d'exploitation, de l'annuité de crédit-bail etc. Le montant global (hors crédits de maintenance informatiques délégués aux BA) sera transmis globalement au CIGAA qui l'affectera en totalité sur la ligne 5.1.1.4 du CRE « AA 117 ».

La sommation des dépenses des BA, des RA, des commandements opérationnels ou organiques et de l'administration centrale doit correspondre à la part du chapitre 34 03 40 utilisée pour la maintenance de l'informatique (consolidation au niveau de l'AA).

2.3.5.1.2.

La ligne 5.1.2.1 (Equipement) correspond à la part du titre 5 utilisée pour l'acquisition de matériels informatiques.

Le BSTI ayant connaissance de la répartition de ces crédits par unité élémentaire transmettra cette information au BFB.

L'informatique opérationnelle est exclue du champ de cette rubrique car il s'agit d'un investissement qui, au même titre que pour les aéronefs, est susceptible d'être amorti. En revanche, l'entretien de ces matériels, généralement sous contrat de maintenance, est présenté dans les lignes 4.3.2.9 et 4.3.2.10 de la nomenclature.

2.3.5.1.3.

La ligne 5.1. bis est sans objet.

2.3.5.2. Moyens d'instruction des écoles.

La rubrique 5.2 regroupe les dépenses de fonctionnement, d'affrètement de véhicules civils, de transports et déplacements de soutien, d'équipement ainsi que les frais liés aux vacations de conférenciers.

2.3.5.2.1.

La ligne 5.2.1.1 correspond aux dépenses d'instruction payées sur le budget de fonctionnement du CEAA.

Les bases aériennes transmettront au CIGAA, par unité élémentaire bénéficiaire, le montant de ces dépenses d'instruction. Le CIGAA les affectera alors directement sur la ligne 5.2.1.1 des CRE concernés.

2.3.5.2.2.

La ligne 5.2.2.1 correspondant aux affrètements et locations de véhicules et d'aéronefs civils est, a priori, sans objet.

2.3.5.2.3.

La ligne 5.2.3.1 correspond aux indemnités de déplacements et de stage payées sur le budget de fonctionnement spécialisé du CEAA.

Les bases aériennes transmettront au CIGAA, par unité élémentaire bénéficiaire, le montant de ces dépenses liées aux déplacements. Le CIGAA les affectera alors directement sur la ligne 5.2.3.1 des CRE concernés.

2.3.5.2.4.

La rubrique équipement concerne l'acquisition de gros matériels d'instruction, achetés sur le titre 5 et mis en place dans les unités-écoles (centres d'instruction, ETIS ou EMI, écoles de formation du PN, …). Les unités opérationnelles comptabilisées en 4.1.5 sont exclues du champ de cette rubrique.

Les matériels de simulation (autres que simulateurs de vol qui font l'objet d'amortissement) seront présentés en 5.2.4.1 et les autres matériels d'instruction en 5.2.4.2.

Transmises par le SMAA au CIGAA par unité élémentaire, ces charges seront imputées directement aux CRE concernés.

2.3.5.2.5.

La rubrique 5.2.5.1 regroupe les dépenses liées à l'instruction en école (autres que la formation continue présentée en 2.9.2.1). Sont inclus les frais de personnel pour vacations, jurys, cours, enseignements, … payés sur le BF des bases. En revanche, les vacations des conférenciers militaires directement réglées par un organisme payeur de l'AA ne seront pas prises en compte dans cette rubrique mais dans la catégorie 1 (charges de personnel).

Ces dépenses seront transmises par chaque BA au CIGAA qui les répartira sur la ligne 5.2.5.1 des différents CRE avec l'aide de la clé no 26.

2.3.5.2.6.

La ligne 5.2 bis est sans objet.

2.3.5.3. Autres équipements et prestations afférentes.

La rubrique 5.3 permet de présenter les dépenses qui n'ont pu trouver place dans l'une des rubriques précédentes. On trouve ainsi la délivrance de matériels divers (5.3.1.1), la délivrance de matériels d'infrastructure aux BA (5.3.1.2), l'affectation directe d'études imputables aux unités bénéficiaires (5.3.1.3), l'affectation globale au compte « AA 117 » des études à caractère indivis (5.3.1.4) et la maintenance des installations spécialisées d'infrastructure (5.3.1.5).

Ces dépenses, transmises par les services au CIGAA, seront affectées sur directives de chaque service concerné :

  • soit à une unité élémentaire, lorsque l'information est connue ;

  • soit au CRE du commandant de la base bénéficiaire (00xxx) ;

  • soit, en dernier ressort, au compte national indivis « AA 117 » après avis du BFB.

2.3.6. Opérations d'infrastructure immobilière (catégorie n°  6).

Cette dernière catégorie rassemble les opérations d'infrastructure immobilière (travaux neufs et acquisitions). Pour obtenir l'ensemble des dépenses d'infrastructure, il faut y ajouter l'entretien immobilier (2.2) dans lequel on distingue l'entretien locatif et l'entretien du propriétaire.

Les travaux neufs, par ailleurs, font l'objet d'une analyse par destination, facilitant le calcul du coût des différentes fonctions.

Les charges inscrites ici sont les dépenses budgétaires complétées de la valeur apportée du service de l'infrastructure de l'air (SIA).

Les comptes organiques n'enregistrent pas directement d'amortissements, pas plus, au demeurant, en matière d'infrastructure que pour les matériels ; ce n'est donc qu'à travers les prestations des services qu'ils se voient imputer une part d'amortissement des équipements et de l'infrastructure de ces services.

L'équipement des bases en matériels d'infrastructure, les études et la maintenance des installations spécialisées d'infrastructure sont déjà pris en compte sur les lignes 5.3.1.2 à 5.3.1.5.

Le SIA transmettra ces dépenses par unité élémentaire au CIGAA, lequel les affectera directement sur les lignes 6.1.x.1 des CRE bénéficiaires.

La part de sa valeur ajoutée relative aux travaux neufs sera transmise globalement au CIGAA pour chacune des rubriques 6.1 et 6.2 afin de permettre sa ventilation au prorata des dépenses d'infra (clés no 27 et no 28).

2.3.7. Indicateurs de volume.

La mise en place d'une comptabilité au niveau de l'armée de l'air suppose, outre la connaissance des coûts, la création d'un circuit de recueil d'indicateurs de volumes ou de produits tels que :

  • effectifs des unités élémentaires ;

  • heures de vol ;

  • etc.

La liste des indicateurs à transmettre au CIGAA, avec copie au BFB de l'EMAA, fait l'objet de l'annexe 8.

3. Présentation, administration et exploitation des comptes organiques.

Les comptes organiques étant élaborés, il s'agit d'adapter leur présentation à la nature des travaux ou à la précision des calculs souhaitée.

Il faut également en organiser le calendrier et les modalités de diffusion, qu'on regroupe sous le générique « administration des comptes ».

Il convient enfin de dresser un inventaire des besoins et des outils caractéristiques de l'exploitation telle qu'on peut la concevoir aujourd'hui.

3.1. La présentation matérielle des comptes organiques de l'armée de l'air.

L'armée de l'air a retenu l'unité comme centre de responsabilité élémentaire (CRE) des comptes organiques de premier niveau.

Il est cependant possible de présenter les comptes de chacun de ces CRE selon une norme adaptée à l'exploitation que l'on désire.

3.1.1. Les comptes organiques de premier niveau.

Les comptes organiques de premier niveau, relatifs aux unités élémentaires, contiendront systématiquement les informations suivantes :

  • le numéro mécanographique de chaque unité ou point isolé en mode « texte » (ex. : 00132 pour le commandement de la base aérienne de Colmar) ;

  • la désignation en clair de l'unité (CDMT-BASE-AERIEN) ;

  • le code « fonction » de l'unité (700 pour le commandement de base) ;

  • la base aérienne d'appartenance ou de support (132) ;

  • la région aérienne N (Nord-Est), A (Atlantique), M (Méditerranée) ;

  • le code de la fonction « soutien du personnel air » (720) ;

  • les dépenses par catégorie ou sous rubrique (en KF) ;

  • les effectifs réalisés.

Toutes les unités, y compris celles des services, ainsi que les CRE des points isolés et du compte indivis « AA 117 » sont inclus dans les comptes de premier niveau.

Ils seront présentés selon quatre standards :

3.1.2. Les comptes de second niveau.

Ces comptes sont représentatifs des charges de la base aérienne. Ils sont élaborés par sommation des comptes de premier niveau (unités élémentaires et points isolés).

Ils ne font pas apparaître les charges individualisées des CRE mais seulement leur somme par rubrique de coût.

Pour éviter les doubles comptage, les unités des services (code fonction < 100) stationnées sur les BA, ERT par exemple, seront expressément exclues du calcul, leurs charges étant déjà prises en compte à travers la valeur apportée. En revanche, les CRE des points isolés y sont intégrés.

Ils seront édités sur support papier uniquement, selon :

  • le standard intermédiaire (2 chiffres, cf. ANNEXE 13) ;

  • le standard simplifié (1 chiffre, cf. ANNEXE 14).

3.1.3. Les comptes du troisième niveau.

Les comptes des régions aériennes et commandements opérationnels ou organiques fédèrent les comptes organiques de premier niveau relatifs aux unités élémentaires qui leur sont subordonnées. Ces comptes, volontairement très condensés, ne font pas apparaître les charges individualisées des unités mais seulement la somme des charges par rubrique de dépenses.

Pour éviter les doubles comptage, les unités des services (code fonction < 100), ERT par exemple, seront expressément exclues du calcul, leurs charges étant déjà prises en compte à travers la valeur apportée. Toutefois, les CRE des points isolés sont comptabilisés comme unités des forces.

Edités exclusivement sur support papier, ils seront établis en version intermédiaire (annexes 15 A et 15 B) et simplifiée (annexes 16 A et 16 B).

3.1.4. Le compte de niveau national.

Ce compte, très simplifié, récapitule sur un seul tableau les dépenses brutes de l'AA, les soutiens fournis et les soutiens reçus par l'AA.

Comme pour les RA et les BA, les unités des services sont exclues du calcul.

Présenté sur supports papier et informatique, il sera établi selon les nomenclatures à 2 et 1 chiffres conformément aux tableaux joints en annexes 17 et 18.

3.2. L'administration des comptes organiques.

L'administration des comptes organiques de l'AA concerne :

  • l'identification des comptes de premier niveau et leur rattachement fonctionnel ;

  • le calendrier de recueil et de traitement des informations ;

  • leur diffusion.

3.2.1. L'identification des comptes de premier niveau.

Chaque unité élémentaire (ou point isolé) de l'AA est titulaire d'un compte organique. Le numéro de ce compte est celui du numéro mécanographique attribué par l'EMAA/BORH ou par l'EMAA/BFB.

Le guide no 67/DEF/EMAA/BFB/CO appelé communément « guide vert » est édité chaque année par le CIGAA. Il présente la totalité des numéros mécanographiques caractéristiques des unités et points isolés de l'AA par base aérienne ainsi que les codes « fonction » et les codes de rattachement fonctionnel (également appelés codes spécialisés). Il est ainsi possible de recenser de façon exhaustive les comptes de premier niveau sans risque de double comptage.

Indispensable aux travaux de saisie, ce document est élaboré dans le courant du mois de novembre afin d'être présenté pour validation au BFB de l'EMAA le 1er décembre. Il sera impérativement diffusé avant le 31 décembre de chaque exercice comptable.

Edité sur support papier (et sur support informatique avec l'extension « .DB » ou « .DBF » pour le BFB de l'EMAA), ce guide récapitule dans son sommaire l'identification et la nomenclature :

  • des comptes organiques ;

  • des fonctions des forces ;

  • des fonctions des services ;

  • des unités et points isolés par base aérienne.

Il doit également contenir tous renseignements utiles à la saisie des informations, notamment :

  • les changements d'appellation ou de numérotation d'unités élémentaires ;

  • les créations ou dissolutions d'unités ;

  • les dissolutions de BA.

Le respect de ces directives par les organismes chargés de la collecte permettra d'éviter le retraitement manuel de certaines informations et, par conséquent, de diminuer sensiblement le temps nécessaire au CIGAA pour l'élaboration des comptes.

3.2.2. Le calendrier d'élaboration des comptes.

La synthèse des comptes organiques de l'AA doit parvenir à la direction des services financiers et au contrôle général des armées le 1er juin de l'année suivant l'exercice.

3.2.2.1. Les services de l'armée de l'air.

Eu égard aux délais de traitement, cela suppose que les services titulaires de comptes de gestion, fournisseurs principaux des comptes organiques, aient pu transmettre au CIGAA, pour le 15 avril, le montant des prestations délivrées, valeur apportée comprise.

3.2.2.2. Les soutiens internes à l'armée de l'air.

Cela implique de même que les soutiens fournis par les comptes organiques internes à l'AA, et tout particulièrement ceux du transport aérien militaire, aient été signalés aux bénéficiaires (comptes organiques ou comptes de gestion) dans des délais compatibles avec ceux requis ci-dessus. La date du 31 mars sera donc retenue comme terme de rigueur pour la transmission des soutiens fournis par le CFAP au BFB.

3.2.2.3. Le recueil des données par les forces.

Les informations comptables et les indicateurs de volume recueillis par les bases aériennes, les régions aériennes et les commandements opérationnels ou organiques seront transmis au CIGAA pour le 31 mars.

3.2.2.4. Les soutiens fournis par des organismes externes à l'armée de l'air.

Les soutiens fournis par des organismes externes à l'AA, titulaires de comptes de gestion (SEA, SSA) ou de comptes organiques (SAACMA), sont transmis au BFB de l'EMAA qui les communique ensuite au CIGAA.

Il est souhaitable que la date du 15 avril puisse être acceptée comme terme de rigueur par lesdits organismes prestataires.

3.2.2.5. Les problèmes rencontrés lors du recueil.

L'utilisation des prix prévisionnels est souhaitable chaque fois que le délai d'obtention des résultats est susceptible d'introduire un blocage de la chaîne des calculs, chaque responsable attendant l'autre pour procéder à l'élaboration de son compte.

Le transfert des données entre les services et le CIGAA doit également, pour éviter une seconde saisie manuelle, pouvoir s'effectuer sous un format compatible entre les différents systèmes. Ce format sera défini par entente directe entre les différents organismes concernés.

Les problèmes rencontrés par le CIGAA lors du recueil des soutiens reçus par l'AA seront portés à la connaissance du BFB de l'EMAA qui prendra éventuellement à sa charge les démarches à entreprendre auprès des organismes concernés.

Cela suppose enfin que la première édition élaborée par le CIGAA sur supports papier (4 exemplaires) et informatique (avec l'extension « .DB ») parvienne au BFB de l'EMAA dans la première semaine du mois de mai pour validation par le BFB et les services avant édition de l'ensemble des recueils.

3.2.3. La diffusion des comptes organiques.

Les comptes organiques sont aujourd'hui totalement informatisés, ce qui facilite leur exploitation et permet de réduire au minimum l'usage du papier.

Il est ainsi possible de regrouper en un seul recueil de format A4 la totalité des comptes édités sur support papier.

Ce recueil présentera les comptes dans l'ordre suivant :

  • 1. Comptes de premier niveau (annexe 12 B).

  • 2. Comptes par BA au standard à 2 chiffres (annexe 13).

  • 3. Comptes par BA au standard à 1 chiffre (annexe 14).

  • 4. Comptes régionaux au standard à 2 chiffres (annexe 15 A).

  • 5. Comptes régionaux au standard à 1 chiffre (annexe 16 A).

  • 6. Comptes spécialisés au standard à 2 chiffres (annexe 15 B).

  • 7. Comptes spécialisés au standard à 1 chiffre (annexe 16 B).

  • 8. Compte de niveau supérieur au standard à 2 chiffres (annexes 17).

  • 9. Compte de niveau supérieur au standard à 1 chiffre (annexe 18).

Un intercalaire, inséré entre les différentes catégories de comptes (1er niveau, BA, régionaux, spécialisés et supérieurs) facilitera la lecture et l'exploitation du document.

3.2.3.1. Direction des services financiers / Affaires financières et fiscales / Bureau d'analyse des comptes et du contrôle de gestion (DSF/AFF/BAC).

La direction des services financiers sera destinataire du recueil et de la totalité des fichiers informatiques (extension « .DB ») relatifs à la nomenclature à 1, 2 et 3 chiffres.

3.2.3.2. Contrôle général des armées (CGA).

L'ensemble des comptes édités sur support papier sera transmis au contrôle général des armées (département chargé du contrôle des organismes constitutifs des forces, OCF) en un exemplaire.

3.2.3.3. Services.

Les services de l'AA (SMAA, SCA et SIA) seront destinataires de la totalité des comptes sur supports papier et informatique, conformément au plan de diffusion joint en annexe 19.

3.2.3.4. Commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).

Le CEAA est chargé d'élaborer le coût des actions de formation des écoles de l'AA. A ce titre, la totalité des comptes lui sera transmise en un exemplaire, y compris, s'il en fait la demande, du standard à 4 chiffres.

3.2.3.5. Commandements opérationnels ou organiques.

Un recueil sera transmis à tous les commandements opérationnels ou organiques, à l'exception du CEAA qui fait l'objet d'une diffusion particulière.

Cette diffusion pourra être complétée, sur demande, par une version informatisée à 1 ou 2 chiffres.

3.2.3.6. Région aérienne.

Les régions aériennes sont, au même titre que les commandements opérationnels ou organiques, destinataires du recueil. Un exemplaire supplémentaire leur sera en outre transmis pour diffusion aux bases aériennes.

Cette diffusion pourra être complétée, sur demande, par une version informatisée à 1 ou 2 chiffres.

3.2.3.7. Bases aériennes outre-mer.

Les bases aériennes (ou détachements air) stationnées outre-mer seront rendues destinataires de leurs comptes organiques (1er et 2e niveau) à 1 chiffre sur support papier.

3.2.3.8. Plan de diffusion.

La diffusion des comptes aux différents destinataires internes ou externes à l'armée de l'air est à la charge du BFB de l'EMAA.

Le plan de diffusion est joint en annexe 19.

3.3. L'exploitation des comptes.

L'exploitation des comptes suppose d'une part la connaissance des besoins et d'autre part la mise en œuvre d'outils adaptés aux besoins.

3.3.1. Les besoins.

Les besoins auxquels doivent satisfaire les comptes sont de deux ordres : la connaissance des coûts et la déconcentration des décisions.

3.3.1.1.

La connaissance des coûts revêt différents aspects. Il peut s'agir du coût :

  • des organes, c'est-à-dire des éléments titulaires d'un compte organique : points isolés, unités élémentaires, bases aériennes, régions aériennes, commandements, … ;

  • des fonctions : alimentation, habillement, entretien du matériel ;

  • des actions de formation qui donnent lieu à un calcul structuré de longue date ;

  • d'autres fonctions, plus opérationnelles, demandant aussi à être chiffrées : entraînements divers, « production » des unités militaires, coût de l'heure de vol ;

  • de l'incidence financière de telle restructuration.

Il faut aussi préciser la nature des coûts recensés. Les coûts budgétaires, qui se limitent à affecter à un organe ou à une fonction la ligne budgétaire qui porte le même intitulé, sont d'une définition trop stricte car ils méconnaissent les échanges multiples entre organes et entre activités. Il convient en général d'employer des coûts complets qui rassemblent dans une même enveloppe toutes les charges ayant même destination, quelle que soit leur nature.

3.3.1.2.

Le deuxième besoin est celui de la déconcentration des décisions, au profit des échelons locaux. Elle s'appuie sur la connaissance des coûts, mais aussi sur quelques outils particuliers tels que les budgets de fonctionnement ou d'équipement. Elle donne la possibilité de mesurer les résultats de l'activité, c'est-à-dire la production militaire des forces titulaires de comptes organiques.

Les écoles de l'armée de l'air disposent aujourd'hui d'une base de données embryonnaire dont le développement devrait leur permettre d'accéder à une gestion optimale de leurs moyens.

3.3.2. Les outils de l'exploitation.

L'armée de l'air doit pouvoir disposer d'outils comptables fiables et adaptés à ses besoins. En outre, ces outils doivent prendre leur source dans une base de données unique : les comptes organiques. En conséquence, ces derniers doivent être élaborés avec le maximum de rigueur tout en permettant la plus grande souplesse dans leur utilisation.

3.3.2.1. L'exploitation directe des comptes organiques.

Les calculs les plus simples, coût hors investissements de telle unité élémentaire ou de tel escadron de chasse par exemple, s'appuient sur l'exploitation directe des comptes organiques de l'armée de l'air. Lorsque le calcul doit tenir compte des dépenses cumulées de plusieurs armées, il est possible d'utiliser le mémento des coûts édité annuellement par la direction des services financiers (DSF), lequel rassemble les coûts de tous les organismes de la défense (forces et services) constatés au cours de l'exercice écoulé.

Les comptes organiques conduisent naturellement à l'évaluation du coût des fonctions et la nomenclature comptable est organisée en ce sens. Ainsi, alimentation, habillement, entretien du matériel, entretien immobilier sont regroupés partiellement en paragraphe. Les coûts obtenus restent cependant incomplets dans la mesure où ils ne comprennent pas les RCS correspondantes (la catégorie « restauration » n'inclut pas, par exemple, les charges de personnel du SRH).

La nomenclature comptable sépare par ailleurs les charges entraînées par les activités de la BA (charges variables) et celles liées à sa simple existence (charges fixes) ; on peut ainsi dissocier rapidement le coût des structures de celui des activités.

Enfin, le développement des coûts au niveau de la BA ou du commandement opérationnel ou organique peut conduire à évaluer le coût de tel niveau de production ou d'efficacité militaire.

Ces coûts ne comprennent que les charges liées au maintien en condition des forces (fonctionnement au sens large), les investissements consacrés aux matériels de combat étant expressément exclus. Il pourront cependant être intégrés dans le cadre de la comptabilité analytique.

3.3.2.2. La comptabilité analytique.

Une ébauche de comptabilité analytique fait actuellement l'objet de réflexions à l'EMAA.

Emanation des comptes organiques, elle prend en compte les dépenses de maintien en condition des forces (objectifs des CO) auxquelles sont associées les annuités d'amortissement générées par les mutations de potentiel.

Plus performante, elle nécessite cependant l'introduction d'indicateurs de volume dont la liste est jointe en annexe 8.

La comptabilité analytique d'ensemble du ministère est élaborée chaque année par la DSF/BAC. Elle se présente sous la forme de tableaux (un jeu par armée) qui retracent, pour l'AA, le coût complet des commandements. Ce coût complet est composé des charges de fonctionnement (au sens large) calculées grâce aux comptes organiques et des charges d'investissement évaluées à travers le catalogue des opérations programmées.

3.3.2.3. Le coût global de possession (CGP).

Le coût global de possession permet d'obtenir, pour un programme d'armement ou un matériel déjà en service (avion, missile ou autre matériel), une estimation des frais nécessaires à son acquisition, à sa mise en œuvre et à son retrait du service.

Il rassemble dans un même compte des charges d'études, de fabrication, de personnel, de formation, de maintenance, de carburants, de stockage, … sur une durée de vie choisie, que l'on peut, du reste, faire varier. Il représente un outil efficace d'aide à la décision si l'on peut modifier simultanément les paramètres d'actualisation et la durée des annuités. La micro-informatique est tout particulièrement adaptée à la modélisation de cet outil.

Par ailleurs, la différence entre le CGP d'un matériel en service et celui d'un matériel en cours d'étude renseigne sur le coût complet du passage de l'un à l'autre et, finalement, sur le coût de la mutation du potentiel militaire ; la mesure de cette différence représente une alternative plus simple à la notion de compte de projet dont la complexité en a entraîné l'abandon.

3.3.2.4. La productivité globale.

La productivité globale, outil élaboré par le Centre d'étude des revenus et des coûts (CERC) pour le secteur non marchand, apporte un éclairage nouveau sur la production militaire et les moyens à mettre en œuvre.

Elle permet non seulement de calculer le coût complet de tel produit, heure de vol du Mirage 2000 à Orange par exemple, mais elle indique surtout l'origine des gains ou des pertes de productivités constatés.

Sa mise en œuvre s'appuie sur les comptes organiques (retraités) pour ce qui concerne le maintien en condition des forces et le plan comptable général de 1982 pour l'application à l'AA des notions d'amortissement des aéronefs, des matériels RVS, des matériels informatiques et des infrastructures.

3.3.2.5. Coût des implantations outre-mer.

Pour suivre le coût des implantations outre-mer du temps de paix (implantations permanentes), l'EMA entretient, avec l'aide des trois armées, un compte organique et une comptabilité analytique simplifiée.

Les éléments nécessaires à l'élaboration de ce compte particulier, extraits des CO de l'armée de l'air, sont transmis à l'EMA par le BFB de l'EMAA.

CONCLUSION.

Les comptes organiques, et l'exploitation qu'on en fait, occupent une place essentielle dans la base de données de gestion. « Consommateurs finals », ils enregistrent la majeure partie des charges de fonctionnement de l'armée de l'air et, à un niveau supérieur, de la défense. Si les charges d'investissement leur sont rajoutées, on obtient une comptabilité analytique d'ensemble retraçant les grandes masses financières.

Les multiples informations traitées dans le système comptable stimulent la réflexion et apportent à l'armée de l'air un éclairage dont bénéficient tous les responsables.

Ainsi l'élaboration et l'exploitation des comptes organiques prennent-elles tout leur sens : constituer un outil, un moyen, et non une fin, à la disposition des décideurs.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major plans-finances de l'armée de l'air,

Gérard RESNIER.

Annexes

ANNEXE 1.

ANNEXE 2. Nomenclature comptable.

No

Catégorie comptable.

Contenu de la catégorie.

Ligne du BF et CG.

Fournisseur.

1.

CHARGES DE PERSONNEL.

 

 

 

1.1.

Officiers d'active ou ORSA.

 

 

 

1.1.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

Concerne les soldes, charges militaires, frais de représentation, primes de qualification et de technicité… à l'exception des rubriques 1.1.4 et 1.1.5 (hors valeur apportée du SCA relative aux rémunérations et hors personnel SEA et SSA).

 

 

1.1.1.1.

Soldes, primes, indemnités des officiers généraux.

Total des droits décrémenté : complément et supplément ICM, éloignement, installation OM, service en campagne, services aériens et USAE, dépiégeage, sujétion spéciale de police, enseignement ou jury.

 

SICA + EMAA/BFB.

1.1.1.2.

Soldes, primes, indemnités, pécules des cadres officiers (hors officiers généraux).

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.1.1.3.

Soldes, primes, indemnités, pécules des élèves officiers et officiers élèves.

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.1.2

Contributions sociales.

 

 

 

1.1.2.1.

Contributions sociales (part officiers généraux).

Cotisations sociales (part de l'Etat).

 

SICA + EMAA/BFB.

1.1.2.2.

Contributions sociales (cadres officiers).

Idem 1.1.2.1.

 

SICA.

1.1.2.3.

Contributions sociales (élèves officiers et officiers élèves).

Idem 1.1.2.1.

 

SICA.

1.1.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.1.3.1.

Imputés sur des chapitres de fonctionnement.

Sans objet.

 

 

1.1.3.2.

Imputés sur des chapitres « personnel charges sociales ».

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 (Prestations sociales). Ces primes seront affectées globalement sur la ligne 1.1.3.2 du compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.1.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.1.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Complément et supplément de l'ICM, indemnité d'éloignement, indemnité d'installation OM.

 

SICA.

1.1.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.1.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnités : de service en campagne, de service aérien et IJSAé, de dépiégeage (NEDEX), de sujétions spéciales de police, d'enseignement ou jury.

 

SICA.

1.2.

Sous-officiers d'active.

 

 

 

1.2.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

Idem 1.1.1.

 

 

1.2.1.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules des cadres.

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.2.1.2.

Soldes, primes, indemnités, pécules des élèves en école.

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.2.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.2.2.1.

Contributions sociales des cadres.

Cotisations sociales (part de l'Etat).

 

SICA.

1.2.2.2.

Contributions sociales des élèves en école.

Cotisations sociales (part de l'Etat).

 

SICA.

1.2.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.2.3.1.

Imputés sur des chapitres de fonctionnement (BF).

Frais de changement de résidence.

 

BA.

1.2.3.2.

Imputés sur des chapitres « personnel charges sociales ».

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 (Prestations sociales) ces primes seront affectées globalement sur la ligne 1.2.3.2 du compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.2.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.2.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Complément et supplément de l'ICM, indemnité d'éloignement, indemnité d'installation OM.

 

SICA.

1.2.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.2.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnités : de service en campagne, de service aérien et IJSAé, de dépiégeage (NEDEX), de sujétions spéciales de police, d'enseignement ou jury…

 

SICA.

1.3.

Militaires du rang d'active.

 

 

 

1.3.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

 

 

 

1.3.1.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules des cadres et élèves.

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.3.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.3.2.1.

Contributions sociales des cadres et élèves.

Cotisations sociales (part de l'Etat).

 

SICA.

1.3.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.3.3.1

Imputés sur des chapitres de fonctionnement (BF).

Sans objet.

 

BA.

1.3.3.2.

Imputés sur des chapitres « personnel charges sociales ».

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 (Prestations sociales) ces primes seront affectées globalement sur la ligne 1.3.3.2 du compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.3.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.3.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Complément et supplément de l'ICM, indemnité d'éloignement.

 

SICA.

1.3.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.3.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnité de service en campagne, indemnité de service aérien et IJSAé.

 

SICA.

1.4.

Personnel appelé et volontaires féminines (hors VSL).

Concerne le personnel SNN, SCF et VF hors VSL (1.4), SSA (1.7) et SEA (1.8).

 

 

1.4.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

 

 

 

1.4.1.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

Soldes, primes, indemnités.

 

BA.

1.4.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.4.2.1.

Contributions sociales.

Cotisations sociales (part de l'Etat), taxe pour transports, prestations sociales versées par l'Etat (y compris celles facultatives versées par les BA, ex. : secours aux militaires défavorisés).

 

BA.

1.4.3.

Sans objet.

 

 

 

1.4.3.1.

Sans objet.

 

 

 

1.4.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.4.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Indemnité de résidence.

 

BA.

1.4.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.4.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnité de service en campagne, indemnité de service aérien et IJSAé.

 

BA.

1.5.

Personnel appelé particulier (VSL).

Concerne le personnel SLN et E-3 hors SSA et SEA.

 

 

1.5.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

 

 

 

1.5.1.1.

Soldes, primes, indemnités, pécules.

Soldes, primes, indemnités.

 

BA.

1.5.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.5.2.1.

Contributions sociales.

Sans objet.

 

 

1.5.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.5.3.1.

Frais de mutation.

Frais de changement de résidence.

 

SACA.

1.5.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.5.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Indemnité de résidence.

 

BA.

1.5.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.5.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnité de service en campagne, indemnité de service aérien et IJSAé.

 

BA.

1.6.

Personnel civil.

Hors personnel SEA et SSA.

 

 

1.6.1.

Rémunérations, salaires, primes, indemnités.

 

 

 

1.6.1.1.

Rémunérations, salaires, primes, indemnités payées par le SCA (personnels civils des services extérieurs).

Total des droits des administrés.

 

SICA.

1.6.1.2.

Rémunérations, salaires, primes, indemnités payées par la DFP (personnels civils centraux).

Total des droits des administrés.

 

DFP.

1.6.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.6.2.1.

Contributions sociales des personnels des services extérieurs.

Cotisations sociales (part de l'Etat), taxe pour transports, prestations sociales versées par l'Etat.

 

SICA.

1.6.2.2.

Contributions sociales des personnels des services centraux.

Idem 1.6.2.1.

 

DFP.

1.6.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.6.3.1

Imputés sur chapitres fonctionnement (BF).

Sans objet.

 

 

1.6.3.2.

Imputés sur chapitres « personnels charges sociales ».

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 ces primes seront affectées globalement sur le compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.6.4.

Accessoires de rémunération caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.6.4.1.

Accessoires de rémunération caractéristiques du séjour (services extérieurs).

Indemnité d'éloignement, indemnité d'installation.

 

SICA.

1.6.4.2.

Accessoires de rémunération caractéristiques du séjour (services centraux).

Indemnité d'éloignement, indemnité d'installation.

 

DFP.

1.6.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.6.5.1

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité (services extérieurs).

Indemnité pour travaux pénibles ou dangereux.

 

SICA.

1.6.5.2.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité (services centraux).

Indemnité pour travaux pénibles ou dangeureux.

 

DFP.

1.7.

Personnel réserviste.

Personnel rappelé temporairement.

 

 

1.7.1.

Toutes RCS.

 

 

 

1.7.1.1.

Toutes RCS.

Solde, indemnités, contributions sociales payées par les bases aériennes sur le fond de roulement.

 

BA.

1.8.

Personnel service de santé.

Personnel active et appelé du SSA.

 

 

1.8.1.

Soldes, salaires, primes, indemnités.

 

 

 

1.8.1.1.

Soldes, salaires, primes, indemnités des médecins et pharmaciens.

Idem 1.1.1.1.

 

SICA.

1.8.1.2.

Soldes, salaires, primes, indemnités des aumôniers civils (personnels en position de présence).

Total des droits des administrés.

 

SICA.

1.8.2.

Contributions sociales.

 

 

 

1.8.2.1.

Contributions sociales (médecins et pharmaciens).

Cotisations sociales (part de l'Etat), taxe pour transports, prestations sociales versées par l'Etat.

 

SICA.

1.8.2.2.

Contributions sociales (aumôniers civils : personnels en position de présence).

Cotisations sociales (part de l'Etat), taxe pour transports, prestations sociales versées par l'Etat.

 

SICA.

1.8.3.

Frais de mutation.

 

 

 

1.8.3.1.

Imputés sur chapitres fonctionnement (BF).

Sans objet.

 

 

1.8.3.2.

Imputés sur chapitres « personnels charges sociales » (médecins et pharmaciens).

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 ces primes seront affectées globalement sur le compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.8.3.3.

Imputés sur chapitres « personnels charges sociales » (aumôniers civils : personnels en position de présence).

Primes de déménagement. Imputées sur le chapitre 33.91 ces primes seront affectées globalement sur le compte AA 117.

 

EMAA/BFB.

1.8.4.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

 

 

 

1.8.4.1.

Accessoires de solde caractéristiques du séjour.

Complément ou supplément d'ICM, indemnité d'éloignement, indemnité d'installation OM.

 

SICA.

1.8.5.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

 

 

 

1.8.5.1.

Accessoires de solde et déplacements liés à l'activité de l'unité.

Indemnité pour travaux dangereux.

 

SICA.

1.9.

Personnel militaire en position autre que l'activité.

 

 

 

1.9.1.

Personnel militaire en position autre que l'activité.

Total des droits.

 

 

1.9.1.1.

Personnel militaire en position autre que l'activité.

Congé : du PN, pour raison de santé et longue maladie, de non-activité pour suspension ou retrait d'emploi, de longue maladie 1re et 2e période, de réforme temporaire, spécial et exceptionnel (intérêt du service), disponibilité. Imputation AA 117.

 

SICA.

bis

PART DU BF VERSÉE EN CHARGES DE PERSONNEL.

Sans objet.

 

 

2.

SOUTIEN DU PERSONNEL.

 

 

 

2.1.

Hébergement.

 

 

 

2.1.1.

Couchage, campement, ameublement.

 

 

 

2.1.1.1.

Distribution.

Matériel en service ou en approvisionnement.

 

DCCA.

2.1.1.2.

Réformes imputables aux unités des forces (réformes techniques).

Sans objet.

 

BA.

2.1.1.3.

Réformes imputables à l'EMAA sur compte AA 117.

Réformes de matériels prélevés sur les stocks de mobilisation.

 

DCCA.

2.1.1.4.

Valeur apportée (VA) du SCA.

Part hébergement.

CG/SCA/CCA.

DCCA.

2.1.2.

Fluides et énergie domestique.

 

 

 

2.1.2.1.

Chauffage.

Charbon, fioul lourd, fioul domestique, géothermie.

211, 212, 213, 217, 218, 223, 224.

BA.

2.1.2.2.

Electricité.

 

232.

BA.

2.1.2.3.

Eau.

 

231.

BA.

2.1.2.4.

Gaz.

 

214, 215, 216.

BA.

2.1.3.

Charges diverses liées à l'hébergement.

 

 

 

2.1.3.1.

Charges diverses liées à l'hébergement.

Locations immobilières, conventions d'hôtelleries, autres dépenses, ex. : blanchissage, nettoyage des locaux…, entretien, réparation des matériels d'ameublement et campagne.

134, 143, 146.

BA.

2.2.

Entretien immobilier.

 

 

 

2.2.1.

Entretien immobilier locatif.

 

 

 

2.2.1.1.

Entretien immobilier locatif.

Part BF.

311 à 314.

BA.

2.2.2.

Entretien immobilier du propriétaire.

Y compris voiries, assainissement, infrastructure opérationnelle et grosses réparations (titres 3 et 5).

 

 

2.2.2.1.

Entretien immobilier du propriétaire sur BF.

 

321, 322, 331, 391 à 394.

BA.

2.2.2.2.

Entretien immobilier titre 3 hors BF.

 

 

RA.

2.2.2.3.

Entretien immobilier du propriétaire titre 5.

Dégât des tempêtes, conservation du domaine… imputables à un CRE.

 

DCIA.

2.2.2.4.

Entretien des câbles SSBS.

Affectées au GMS d'APT.

 

DCIA.

2.2.2.5.

Dépenses indivises du titre 5.

Dépenses indivises d'entretien immobilier non affectables à une unité donnée. Ces dépenses seront imputées globalement au compte AA 117.

 

DCIA.

2.3.

Tenue du personnel.

 

 

 

2.3.1.

Habillement.

 

 

 

2.3.1.1.

Habillement du personnel cadre et appelé.

Indemnités d'habillement (sans objet, incluses dans les RCS), délivrances d'habillement et chaussures à titre gratuit, effets particuliers et spéciaux (tenues de vol…), fabrications exécutées par les maîtres ouvriers.

 

SICA.

2.3.1.2.

Habillement des élèves officiers et sous-officiers en école.

Dotations initiales.

 

SICA.

2.3.1.3.

VA SCA relative à l'habillement.

 

CG/SCA/habillement.

DCCA.

2.3.2.

Autres dépenses.

 

 

 

2.3.2.1.

Entretien et réparation des effets sur BF.

Entretien et réparation des effets.

131, 132, 133.

BA.

2.3.2.2.

Autres dépenses titre 5.

Autres dépenses titre 5.

 

DCCA.

2.3.2.3.

Cessions, part relative à l'habillement.

Cessions, part relative à l'habillement.

 

DCCA.

2.3.2.4.

Réformes.

Réformes.

 

DCCA.

2.4.

Santé et cadre de vie.

 

 

 

2.4.1.

Santé, fonctionnement.

Hors RCS personnel SSA (1.7).

CG/SSA.

 

2.4.1.1.

Coût des délivrances.

Délivrance de produits pharmaceutiques, délivrance de matériels financés sur titre 3.

 

SSA.

2.4.1.2.

Réformes.

Réforme de matériels en service ou stocks de mobilisation.

 

SSA.

2.4.1.3.

(VA) du service.

VA du SSA relative aux 2.4.1.1 et 2.4.1.2.

CG/SSA.

SSA.

2.4.2.

Santé, prestations.

 

 

 

2.4.2.1.

Santé, prestations.

Frais d'hospitalisation, soins externes, consultations.

CG/SSA.

SSA.

2.4.3.

Santé, équipements.

 

 

 

2.4.3.1.

Coût des délivrances.

Délivrance des matériels de santé financés sur le titre 5.

 

SSA.

2.4.3.2.

Réformes.

Réforme de matériels en service ou stocks de mobilisation.

 

SSA.

2.4.3.3.

Coût VA du service.

VA du SSA relative aux 2.4.2.1. et 2.4.2.2.

CG/SSA.

SSA.

2.4.4.

Sports et loisirs, fonctionnement.

 

 

 

2.4.4.1.

Délivrances de petits matériels achetés sur BF.

Délivrance de petits matériels n'ayant pas le caractère d'immobilisation.

156.

BA.

2.4.4.2.

Réforme de matériels en service non imputés à la délivrance.

Sans objet.

 

BA.

2.4.5.

Sports et loisirs, équipements.

 

 

 

2.4.5.1.

Délivrances de matériels commissariat.

Matériels de sport et loisir.

 

DCCA.

2.4.5.2.

Equipements livrés par le service de l'infrastructure.

Aménagement des terrains ou locaux à usage sportif ou culturel.

 

DCIA.

2.4.5.3.

Délivrance de matériels techniques.

Parachutes sportifs notamment.

 

DCMAA.

2.4.6.

Part du BF consacrée à la santé et au cadre de vie.

 

 

 

2.4.6.1.

Part du BF consacrée à la santé et au cadre de vie.

Y compris prestige (si non isolée ci-dessus). Affectation directe au CRE du commandement de BA (00xxx).

241, 291 à 293.

BA.

2.5.

Restauration du personnel.

 

 

 

2.5.1.

Primes d'alimentation.

 

 

 

2.5.1.1.

ICA

 

 

BA.

2.5.1.2.

PGA.

 

 

BA.

2.5.1.3.

Indemnités supplémentaires (ISA et IRV).

 

 

BA.

2.5.1.4.

Prestations particulières ou produits de passage.

 

 

BA.

2.5.1.5.

Subventions versées par l'ASA.

 

 

BA.

2.5.2.

Marge d'intervention du SCA.

 

 

 

2.5.2.1.

Marge d'intervention du SCA.

Marge d'intervention DCCA liés à l'alimentation.

CG/SCA/restauration.

DCCA.

2.5.3.

Alimentation des réservistes.

 

 

 

2.5.3.1.

Alimentation des réservistes.

Toutes primes et indemnités allouées aux réservistes. Imputation au compte 00xxx.

 

BA.

2.5.4.

Restauration, fonctionnement (titre 3).

 

 

 

2.5.4.1.

Prestations et délivrances sur titre 3 (y compris sur BF).

Prestations liées à la restauration, entretien des équipements, délivrance de petits matériels de restauration. Imputation au compte 32xxx.

221 et 222.

BA.

2.5.4.2.

Réformes.

Sans objet.

 

BA.

2.5.5.

Restauration, équipements (titre 5).

 

 

 

2.5.5.1.

Délivrances.

Matériels à caractère d'immobilisation de cuisine, distribution… Imputation au 32xxx

 

DCCA.

2.5.5.2.

Réformes.

Réformes de ces matériels. Imputation au compte 32xxx.

 

DCCA.

2.5. bis.

Part du BF consacrée à la restauration.

Sans objet.

 

BA.

2.6.

Administration du personnel et générale.

 

 

 

2.6.1.

Administration des RCS du personnel militaire.

Frais de confection de la solde par le SERPECA.

 

 

2.6.1.1.

Administration des RCS du personnel militaire.

VA du service relative à l'administration des RCS du personnel militaire.

CG/SCA/rémunéra. militaires.

DCCA.

2.6.2.

Administration des RCS du personnel civil.

Frais de confection des rémunérations par le SERPECA.

 

 

2.6.2.1.

Administration des RCS du personnel civil.

VA du service relative à l'administration des RCS du personnel civil.

CG/SCA/rémunéra. civiles.

DCCA.

2.6.3.

Administration générale.

 

 

 

2.6.3.1.

Pensions, couverture des risques.

VA du service.

CG/SCA/pensions…

DCCA.

2.6.3.2.

Gestion des personnels.

VA du service.

CG/SCA/gestion des pers.

DCCA.

2.6.3.3.

Gestion des crédits et des fonds.

VA du service.

CG/SCA/gestion des crédits…

DCCA.

2.6.3.4.

Organisation, réglementation, études et conseil.

VA du service.

CG/SCA/organisation…

DCCA.

2.6.3.5.

Surveillance administrative sur pièces.

VA du service.

CG/SCA/surveil. sur pièces.

DCCA.

2.6.3.6.

Surveillance administrative sur place.

VA du service.

CG/SCA/surveil. sur place.

DCCA.

2.7.

Liaisons courantes : transports et déplacements.

Frais non liés aux activités opérationnelles (4.2 et 4.6).

 

 

2.7.1.

Déplacements temporaires.

Dépenses liées au fonctionnement.

 

 

2.7.1.1.

Frais de déplacement.

BF de la BA (à l'exclusion des BF spécialisés et de la ligne 511 qui seront imputés dans les rubriques activités opérationnelle, d'instruction et d'entraînement).

512.

BA.

2.7.1.2.

Transport du personnel.

 

531.

BA.

2.7.2.

Transports gratuits de permissionnaires.

 

 

 

2.7.2.1.

Transports gratuits de permissionnaires.

 

521 à 523.

BA.

2.7.3.

Imputation du SAACMA.

 

 

 

2.7.3.1.

Imputation du SAACMA.

Concerne les CRE de l'administration centrale.

CG/SAACMA.

SAACMA/BFB.

2.8.

Liaisons courantes : carburants non opérationnels.

Carburants, lubrifiants et ingrédients.

 

 

2.8.1.

Carburants, ingrédients, lubrifiants routiers.

 

 

 

2.8.1.1.

Délivrances de carburants routiers.

 

431, 432.

BA.

2.8.1.2.

Délivrances de lubrifiants et ingrédients routiers.

 

433.

BA.

2.8.2.

Carburants aéronautiques à usage non opérationnel.

Sans objet.

 

 

2.8.2.1.

Carburants aéronautiques à usage non opérationnel.

Sans objet.

 

 

2.8.3.

Carburants, ingrédients, lubrifiants maritimes.

Sans objet.

 

 

2.8.3.1.

Carburants, ingrédients, lubrifiants maritimes.

Sans objet.

 

 

2.8.4.

Marge d'intervention SEA ou du service livrancier.

Sans objet.

 

 

2.8.4.1.

Marge d'intervention SEA ou du service livrancier.

Sans objet.

 

 

2.9.

Formation continue du personnel (hors stagiaires et élèves).

Vacations, jurys, cours, enseignements de conférenciers extérieurs, frais afférents (transports et déplacements).

 

 

2.9.1.

Dépenses hors BF.

Sans objet.

 

 

2.9.1.1.

Dépenses hors BF.

Sans objet.

 

 

2.9.2.

Dépenses sur BF.

 

 

 

2.9.2.1.

Dépenses sur BF.

 

151, 152, 154, 157.

BA.

3.

FONCTIONNEMENT GENERAL.

 

 

 

3.1.

Matériels et prestations courantes.

 

 

 

3.1.1.

Fonctionnement (titre 3).

Prestations courantes liées au fonctionnement (si non prises en compte ci-dessus).

 

 

3.1.1.1.

Dépenses relatives à des prestations courantes sur BF.

Transport de matériels, service général, divers.

532, 144, 491 à 493.

BA.

3.1.1.2.

Dépenses d'entretien et de réparation des matériels technique autres que les véhicules.

Sur BF.

411.

BA.

3.1.1.3.

Dépenses d'entretien et de réparation des véhicules.

Réparation des véhicules (y compris matériel GENIE).

421 à 425.

 

3.1.1.4.

Dépenses relatives à des achats de matériels courants sur BF.

Délivrance des matériels d'usage courant à l'exclusion des matériels des paragraphes 2.1, 2.3, 2.5, 4.1, 5.2, 5, 3.3 déjà pris en compte ailleurs.

414.

BA.

3.1.1.5.

Prestation courantes hors BF.

Autres prestations du titre 3 hors BF notamment les allocations entretien ravitaillement (AER).

 

DCMAA.

3.1.1.6.

Entretien des matériels techniques.

Concerne les matériels INFRA.

 

DCIA.

3.1.2.

Equipements (titre 5).

 

 

 

3.1.2.1.

Délivrances de véhicules légers.

Gros matériels d'usage courant (2) tels que véhicules commerciaux. Les équipements particuliers (§ 5) sont exclus.

 

DCMAA.

3.1.2.2.

Délivrances de véhicules de transport en commun.

 

 

DCMAA.

3.1.2.3.

Délivrances de véhicules spécialisés.

Véhicules incendie ou tous terrains.

 

DCMAA.

3.1.2.4.

Délivrances de véhicules spéciaux du génie de l'air.

 

 

DCIA.

3.2.

Animaux.

 

 

 

3.2.1.

Fonctionnement.

 

 

 

3.2.1.1.

Dépenses sur BF.

Alimentation, entretien, frais de vétérinaires civils, petits matériels d'usage courant achetés sur le BF.

121, 122.

BA.

3.2.1.2.

Dépenses hors BF du titre 3.

Achat de chiens, rapaces, autres…

 

CFCA.

3.2.2.

Equipements.

 

 

 

3.2.2.1.

Délivrances de matériels achetés sur le titre 5.

Gros matériels d'usage courant à l'exclusion des équipements particuliers (§ 5).

 

DCIA + CFCA.

3.3.

Coûts généraux et divers.

 

 

 

3.3.1.

Frais généraux.

 

 

 

3.3.1.1.

Fournitures diverses payées sur BF.

Fournitures diverses.

141, 142.

BA.

3.3.1.2.

Transformation de permis de conduire.

Transformation de permis de conduire.

158.

BA.

3.3.2.

Dommages, réquisitions, contentieux.

 

 

 

3.3.2.1.

Dommages, réquisitions, contentieux.

VA DCCA en matière de contentieux.

CG/SCA/réparations civiles.

DCCA.

3.3.3.

Surveillance et gestion du domaine militaire.

 

 

 

3.3.3.1.

Surveillance et gestion du domaine militaire.

 

CG/SIA/gestion domaniale.

DCIA.

3.3.4.

Constitution et remplacement des stocks de mobilisation et de crise.

 

 

 

3.3.4.1.

Constitution et remplacement des stocks de mobilisation et de crise.

Approvisionnements réservés (matériels de campement, tenues NBC…). L'imputation faite à l'entrée en stock de crise ou de guerre positionnés sur les bases aériennes (la réforme n'est donc pas imputée). Imputation au compte 00xxx.

 

DCCA.

3.3.5.

Télécommunications.

 

 

 

3.3.5.1.

Télécommunications.

Téléphone et télégraphie.

lignes 161 à 164.

BA.

3.3.5.2.

Entretien câbles des stations maîtres radar.

Dépenses transmises par la DCIA.

 

DCIA.

3.3.6.

Autres frais.

 

 

 

3.3.6.1.

HST.

 

111, 112, 113.

BA.

3.3.6.2.

Assainissement des locaux.

 

145.

BA.

3.3.6.3.

Autres dépenses sur BF.

Elimination de déchets toxiques, divers…

191 à 193, 416, 418, 419, 600.

BA.

3.3.6.4.

Amélioration des conditions de travail.

 

412 et 413.

BA.

3.3.6.5.

Autres dépenses sur titre 3 (hors BF) non citées ci-dessus.

Sans objet.

 

BA.

3.3 bis.

Sans objet.

 

 

 

4.

ACTIVITES OPERATIONNELLES, D'INSTRUCTION ET D'ENTRAINEMENT.

 

 

 

4.1.

Opérations, instruction et entraînement des forces d'active.

Seules figurent ici, quand elles sont isolables, les activités menées en dehors du cadre des écoles.

 

 

4.1.1.

Fonctionnement.

Activité des forces hors écoles, y compris activités de service public, fonctionnement et entretien des matériels instruction entraînement hors écoles.

 

 

4.1.1.1.

Dépenses d'instruction.

Part de l'instruction dans les BF spécialisés des commandements organiques (à l'exception de celui du CEAA affecté en 5.2.1).

 

BA.

4.1.2.

Télécommunications.

 

 

 

4.1.2.1.

Télécommunications des systèmes opérationnels.

Hors BF.

 

EMAA/BOPS + CASSIC

4.1.3.

Affrètements et locations aéronefs et véhicules civils.

Concerne des prestations effectuées dans le cadre des activités opérationnelles.

 

 

4.1.3.1.

Remorquage de cibles.

Contrat de service.

 

EMAA/BFB.

4.1.3.2.

Entraînement en vol des contrôleurs de DA.

 

 

EMAA/BFB.

4.1.3.3.

Autres prestations.

 

 

EMAA/BFB.

4.1.4.

Transports et déplacements de soutien.

Transports hors affrètements et location (4.1.3.) et hors carburants (4.2.4), déplacements temporaires liés aux activités opérationnelles, frais d'escale des équipages d'aéronef, taxes d'aéroport, redevances aéronautiques.

 

 

4.1.4.1.

Frais de déplacement sur BF des BA.

 

511.

BA.

4.1.4.2.

Frais de déplacement sur BF spécialisés.

 

 

BA.

4.1.4.3.

Frais de déplacement hors de France métropolitaine.

 

 

BA.

4.1.4.4.

Frais de déplacements liés aux opérations extérieures.

Y compris les dépenses métropolitaines liées aux opérations extérieures.

 

 

4.1.4.5.

Taxes d'aéroport spécifiques au DC 8.

 

 

DCCA + BFB.

4.1.4.6.

Autres taxes d'aéroport.

 

 

DCCA + BFB.

4.1.5.

Equipements instruction/entraînement.

 

 

 

4.1.5.1.

Délivrance de matériels de simulation.

Les simulateurs de vol sans objet car soumis à amortissement (avec les aéronefs).

Les unités subordonnées au CEAA sont enregistrées dans la rubrique 5.2.4.

 

 

4.1.5.2.

Délivrances d'autres matériels d'instruction ou d'entraînement.

Maquettes, informatique d'EAO, … en place dans les forces (unités opérationnelles, ETIS…). Les unités subordonnées au CEAA sont enregistrées dans la rubrique 5.2.4.).

 

DCMAA + BSTI.

4.1.5.3.

VA du service.

VA du service relative aux 4.1.5.1 et 4.1.5.2.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.1 bis.

Part du BF imputable à la rubrique 4.1.

Sans objet.

 

 

4.2.

Carburants et combustibles opérationnels des forces d'active.

 

 

 

4.2.1.

Carburants, ingrédients, lubrifiants routiers.

 

 

 

4.2.1.1.

Carburants, ingrédients, lubrifiants routiers.

Normalement sans objet.

 

 

4.2.2.

Carburants, ingrédients, lubrifiants aéronautiques opérationnels.

 

 

 

4.2.2.1.

Délivrance de carburants aéronautiques.

Concerne principalement les unités aériennes et les GERMAS.

 

DCMAA.

4.2.2.2.

Délivrance d'ingrédients et lubrifiants pour aéronefs.

 

 

DCMAA.

4.2.2.3.

Indivis de carburants aéronautiques.

 

 

DCMAA.

4.2.2.4.

Ecart de prise en charge.

Permet une comparaison avec les dépenses réelles constatées (indivis compte AA 117).

 

EMAA/BFB.

4.2.3.

Combustibles, ingrédients, lubrifiants de la flotte.

Sans objet.

 

 

4.2.3.1.

Combustibles, ingrédients, lubrifiants de la flotte.

Sans objet.

 

 

4.2.4.

Carburants, combustibles et ingrédients techniques.

Utilisés par les servitudes, GERMAS, centres automobiles…

 

 

4.2.4.1.

Délivrance de carburants, ingrédients et lubrifiants techniques.

BF des BA.

435, 436.

BA.

4.2.5.

Marge d'intervention du SEA.

 

 

 

4.2.5.1.

Marge d'intervention du SEA.

Valeur apportée relative à la gestion des carburants aéronautiques.

 

SEA.

4.3.

Entretien programmé des matériels aériens.

 

 

 

4.3.1.

Rechanges consommés par les bases et unités.

 

 

 

4.3.1.1.

Rechanges achetés par la DCAé et consommés par les forces.

Rechanges consommés sur place par les unités des forces.

 

DCMAA.

4.3.1.2.

Rechanges achetés par la DME et consommés par les forces.

Rechanges consommés sur place par les unités des forces.

 

DCMAA.

4.3.1.3.

Rechanges achetés par la DEI et consommés par les forces.

Rechanges consommés sur place par les unités des forces.

 

DCMAA.

4.3.1.4.

Rechanges achetés par la DCMAA et consommés par les forces.

Rechanges consommés sur place par les unités des forces.

 

DCMAA.

4.3.1.5.

VA du service.

VA du service relative au 4.3.1.1, 4.3.1.2, 4.3.1.3 et 4.3.1.4.

CG/SMAA

DCMAA.

4.3.2.

Entretien assuré par les établissements et directions.

 

 

 

4.3.2.1.

Coût de la prestation des établissements du SMAA (hors rechanges) (titre 3).

Main-d'œuvre relative aux réparations effectuées par le SMAA au profit des forces.

 

DCMAA.

4.3.2.2.

Consommations de rechanges par les établissements du SMAA (titre 5).

Rechanges utilisés par le SMAA pour les réparations des matériels des forces.

 

DCMAA.

4.3.2.3.

Réparation des matériels dans les AIA (titre 3).

Main-d'œuvre.

 

DCMAA.

4.3.2.4.

Réparation des matériels dans les AIA (titre 5).

Coût des rechanges consommés pour les réparations.

 

DCMAA.

4.3.2.5.

Réparation des matériels dans le secteur privé (titre 3).

Main-d'œuvre (hors modifications et contrats de maintenance comptabilisés en 4.3.2.7 et 4.3.2.9).

 

DCMAA.

4.3.2.6.

Réparation des matériels dans le secteur privé (titre 5).

Coût des rechanges consommés pour les réparations (hors modifications et contrats de maintenance comptabilisés en 4.3.2.8 et 4.3.2.10).

 

DCMAA.

4.3.2.7.

Dépenses de titre 3 imputables aux modifications (main-d'œuvre et détachements de spécialistes).

C2M2A3, CLM, CMJ, CMP.

 

EMAA/BSA.

4.3.2.8.

Dépenses de titre 5 imputables aux modifications (rechanges).

C2M2A3, CLM, CMJ, CMP.

 

EMAA/BSA.

4.3.2.9.

Contrats de maintenance et assistance technique (titre 3).

Affectation des dépenses par matériel et unité.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.2.10.

Contrats de maintenance et assistance technique (titre 5).

Affectation des dépenses par matériel et unité.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.2.11.

Réformes de rechanges réalisées localement (réformes techniques).

A l'exception des ensembles supérieurs et des sous-ensembles.

 

DCMAA.

4.3.2.12.

Réformes de matériels envoyés en réparation dans un établissement du 3e niveau ou décidées par un acte de commandement (réformes de commandement).

Eliminations de matériels réalisées jugés non réparables en 4e échelon ou réformés par décision de commandement. Imputation au compte AA 117.

 

DCMAA.

4.3.2.13.

Pertes et destructions.

Sont affectées, si possible, aux unités concernées ou, à défaut, au compte AA 117.

 

DCMAA.

4.3.2.14.

Ecart avec le compte de gestion du SMAA (titre 3).

La valeur de cet écart peut être négative ou positive.

CG/SMAA.

DCMAA + BFB.

4.3.2.15.

Ecart avec le compte de gestion du SMAA (titre 5).

La valeur de cet écart peut être négative ou positive.

CG/SMAA.

DCMAA + BFB.

4.3.2.16.

VA du service.

Charges propres du service imputables à la maintenance. Il s'agit des prestations fournies par le SMAA pour sa contribution aux opérations des paragraphes 4.3.2.3 à 4.3.2.15.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.3.

Gestion des parcs et stocks.

 

 

 

4.3.3.1

Gestion des parcs.

Partie de la VA à ventiler sur les UE bénéficiaires.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.3.2.

Gestion des stocks.

Partie de la VA à ventiler sur les UE bénéficiaires.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.3.3.

Dépenses de transport des matériels techniques.

Partie de la VA relative à la fonction « transport du SMAA » (COTSAA, SMT, et CT).

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.3.4.

Dépenses de documentation technique.

Part de la VA relative à la réalisation et à la gestion de la documentation technique.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.3.3.5.

Autres coûts indirects imputables au SMAA.

Partie de la VA relative aux coûts indirects : autres unités du SMAA non déjà prise en compte (DCMAA, …).

CG/SMAA.

DCMAA.

4.4.

Consommation de munitions.

 

 

 

4.4.1.

Utilisation par le tir.

 

 

 

4.4.1.1.

Délivrance.

Toutes munitions délivrées (exercice et combat).

 

DCMAA.

4.4.1.2.

VA du service.

VA du service relative au 4.4.1.1.

CG/SMAA.

DCMAA.

4.4.2.

Réformes.

 

 

 

4.4.2.1.

Réformes locales de munitions.

Réformes BA ventilées sur les UE au prorata du 4.4.1.1. Les matériels ne doivent pas avoir été déjà pris en compte dans le 4.4.1.1.

 

DCMAA.

4.4.2.2.

Réformes de munitions décidées ou exécutées à l'échelon central.

Ces indivis sont ventilés sur les UE au prorata des dépenses directes (4.4.1.1).

 

DCMAA.

4.4.2.3.

Pertes et destructions de munitions.

Sont affectées, si possible, aux unités concernées ou, à défaut, au compte AA 117.

 

DCMAA.

4.5.

Instruction et entraînement des réserves.

 

 

 

4.5.1.

Fonctionnement.

 

 

 

4.5.1.1.

Fonctionnement.

 

155.

BA.

4.5.2.

Affrètements et locations transports civils d'instruction.

 

 

 

4.5.2.1.

Affrètements et locations transports civils d'instruction.

A priori sans objet.

 

EMAA/BFB.

4.5.3.

Transports et déplacements de soutiens.

 

 

 

4.5.3.1.

Transports et déplacements de soutiens.

 

512 (part réserves).

BA.

4.5.4.

Equipements.

 

 

 

4.5.4.1.

Equipements.

 

 

DCMAA + DCCA.

4.5 bis.

Part du BF consacrée à l'instruction/entraînement des réserves.

A l'exception des dépenses déjà comptabilisées ci-dessus.

 

BA.

4.6.

Carburants opérationnels des réserves.

 

 

 

4.6.1.

Carburants opérationnels routiers.

 

 

 

4.6.1.1.

Carburants opérationnels routiers.

Sans objet.

 

 

4.6.2.

Carburants opérationnels aéronautiques.

 

 

 

4.6.2.1.

Carburants opérationnels aéronautiques.

Part imputable aux réserves.

 

BA.

4.6.3.

Carburants et combustibles opérationnels maritimes.

Sans objet.

 

 

4.6.3.1.

Carburants et combustibles opérationnels maritimes.

Sans objet.

 

 

4.6.4.

Marge d'intervention du SEA ou du service livrancier.

 

 

 

4.6.4.1.

Marge d'intervention du SEA ou du service livrancier.

 

CG/SEA.

SEA.

5.

EQUIPEMENTS ET PRESTATIONS PARTICULIERS.

 

 

 

5.1.

Informatique générale, bureautique, télématique.

Y compris le matériel de bureau non informatisé à l'exception des matériels portés en 2.1, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 4.1 et 4.5.

 

 

5.1.1.

Fonctionnement.

 

 

 

5.1.1.1.

Dépenses relatives à des délivrances de petits matériels sur BF.

Achats sur BF.

417.

BA.

5.1.1.2.

Dépenses d'entretien sur BF.

Concerne la bureautique en général.

135, 136 et 137.

BA.

5.1.1.3.

Maintenance informatique des BA, RA et commandements organiques.

Crédits du chapitre 34 12 40 mis en place sur les BA.

147.

BA.

5.1.1.4.

Maintenance informatique gérée au niveau de l'administration centrale hors BF.

Annuité de crédit-bail (voir 5.1.2.1), entretien des matériels informatiques et bureautiques, coûts de réseaux et télécommunications, droits d'usage des logiciels, prestations de services (études…). Imputations sur le compte AA 117.

 

EMAA/BSTI.

5.1.2.

Equipement.

 

 

 

5.1.2.1.

Délivrance de micro-ordinateurs, scanners, imprimantes.

L'informatique opérationnelle est exclue car susceptible d'être amortie. Les annuités de crédit-bail portées en 5.1.1.4 ne doivent pas figurer dans cette rubrique.

 

EMAA/BSTI.

5.1. bis.

Sans objet.

 

 

 

5.2.

Moyens d'instruction des écoles.

Les unités concernées sont celles appartenant au CEAA.

 

 

5.2.1.

Fonctionnement.

 

 

 

5.2.1.1.

Dépenses sur BF CEAA.

Part instruction.

BF CEAA.

BA.

5.2.1.2.

Dépenses spéciales résultant de l'instruction des élèves dans les écoles.

 

415.

 

5.2.2.

Affrètement location véhicules civils.

 

 

 

5.2.2.1.

Affrètement location véhicules civils.

A priori sans objet.

 

 

5.2.3.

Transports et déplacements de soutien.

 

 

 

5.2.3.1.

Indemnités de déplacement sur BF CEAA.

Part frais de déplacements.

BF CEAA.

BA.

5.2.4.

Equipement des écoles.

 

 

 

5.2.4.1.

Délivrance de simulateurs (autres que simulateurs de vol).

Les simulateurs de vol sont sans objet car soumis à amortissement avec les aéronefs.

 

 

5.2.4.2.

Délivrance d'autres matériels d'instruction.

Maquettes, informatique d'EAO, … mises en place dans les écoles de l'armée de l'air (à l'exception des ETIS et des unités opérationnelles comptabilisées en 4.1.5.2).

 

DCMAA + BSTI.

5.2.5.

Vacations, jurys, enseignement, frais.

 

 

 

5.2.5.1.

Vacations, jurys, enseignement, frais.

Prestations relatives aux enseignants ou vacataires (à l'exception des militaires d'actives).

 

SICA.

5.2 bis.

Part du BF consacrée aux moyens d'instruction.

Sans objet.

 

 

5.3.

Autres équipements et prestations afférentes.

Non déjà pris en compte ci-dessus.

 

 

5.3.1.

Délivrances de matériels et prestations non compris ci-dessus.

 

 

 

5.3.1.1.

Délivrance matériels divers.

Délivrance de gros matériels et prestations afférentes à leur installation.

 

DCMAA.

5.3.1.2.

Délivrance matériels INFRA.

Matériels INFRA des BA.

 

DCIA.

5.3.1.3.

Etudes imputables aux unités.

 

 

Directions.

5.3.1.4.

Etudes à caractère « indivis »

Imputées au compte AA 117.

 

Directions.

5.3.1.5.

Maintenance des installations spécialisées d'infrastructure.

Contrats de maintenance notamment.

 

DCIA.

5.3 bis.

Part du BF consacrée aux autres équipements.

Sans objet.

 

 

6.

OPERATIONS D'INFRASTRUCTURE IMMOBILIERE.

 

 

 

6.1.

Travaux neufs.

A l'exception des matériels et services pris en compte en 5.3.2.1.

 

 

6.1.1.

Travaux neufs d'infrastructure opérationnelle.

 

 

 

6.1.1.1.

Travaux et installations.

 

 

DCIA.

6.1.1.2.

VA du service.

VA du service relative au paragraphe 6.1.1.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.2.

Travaux neufs liés à l'hébergement.

 

 

 

6.1.2.1.

Travaux liés à l'hébergement des MDR.

Imputation moyens généraux.

 

DCIA.

6.1.2.2.

Travaux liés à l'hébergement des cadres.

Imputation SRH.

 

DCIA.

6.1.2.3.

VA du service.

VA du service relative aux 6.1.2.1 et 6.1.2.2.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.3.

Travaux neufs liés à la santé.

 

 

 

6.1.3.1.

Travaux.

Infirmeries, cabinets médicaux ou dentaires.

 

DCIA.

6.1.3.2

VA du service.

VA du service relative au 6.1.3.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.4.

Travaux neufs liés aux sports et loisirs.

 

 

 

6.1.4.1.

Travaux.

Salles de sport notamment.

 

DCIA.

6.1.4.2.

VA du service.

VA du service relative au 6.1.4.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.5.

Travaux neufs liés à la restauration.

 

 

 

6.1.5.1.

Travaux.

Cuisines, rampes de distribution, salles à manger,…

 

DCIA.

6.1.5.2.

VA du service.

VA du service relative au 6.1.5.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.6.

Travaux neufs liés aux animaux.

 

 

 

6.1.6.1.

Travaux imputables aux moyens généraux.

 

 

DCIA.

6.1.6.2.

Travaux imputables aux autres unités concernées.

 

 

DCIA.

6.1.6.3.

VA du service.

VA du service relative aux 6.1.6.1. et 6.1.6.2.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.7.

Travaux neufs liés à l'instruction.

 

 

 

6.1.7.1.

Travaux.

 

 

DCIA.

6.1.7.2.

VA du service.

VA du service relative au 6.1.7.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.1.8.

Autres travaux neufs ou dépenses non prises en compte ci-dessus.

 

 

 

6.1.8.1.

Dépenses d'infrastructure indivises.

Les dépenses non prises en compte ci-dessus seront affectées globalement au compte AA 117.

 

DCIA.

6.1.8.2.

VA du service.

VA du service relative au 6.1.8.1.

CG/SIA.

DCIA.

6.2.

Acquisitions d'infrastructure.

 

 

 

6.2.1.

Acquisitions.

 

 

 

6.2.1.1.

Acquisitions.

Terrains et bâtiments.

 

DCIA.

6.2.1.2.

VA du service.

VA du service relative au 6.2.1.

CG/SIA.

DCIA.

 

ANNEXE 3. Liste des clés de ventilation.

Clé no 1.

Prorata des effectifs réalisés du personnel militaire non officier des forces (majors, sous-officiers, MDR d'active et appelés y compris EOR). Les élèves officiers (EA, EMA, ECA et EOPN) sont pris en compte dans cette clé de ventilation.

Clé no 2.

Prorata des effectifs réalisés (totalité des effectifs de la BA hors unités des services).

Clé no 3.

Prorata des dépenses de chauffage de la base aérienne.

Clé no 4.

Prorata des effectifs réalisés du personnel cadre militaire non officier des forces (majors, sous-officiers, MDR d'active et appelés y compris EOR). Les élèves officiers et sous-officiers sont exclus de cette clé.

Clé no 5.

Prorata des effectifs réalisés de la totalité du personnel militaire de la BA (hors unités des services).

Clé no 6.

Prorata des effectifs réalisés de la totalité du personnel militaire cadre des forces (hors appelés).

Clé no 7.

Prorata des effectifs réalisés de la totalité du personnel appelé des forces (EOR compris).

Clé no 8.

Prorata des dépenses d'alimentation.

Clé no 9.

Prorata des effectifs réalisés du personnel civil rémunéré par le SCA employé dans les forces.

Clé no 10.

Prorata des kilomètres parcourus par chaque unité de la BA (unités des services exclues).

Clé no 11.

Prorata des surfaces chauffées de la BA.

Clé no 12.

Prorata des dépenses d'habillement de la BA.

Clé no 13.

Prorata des effectifs cadres de la BA, personnel civil compris mais EOR exclus. Les unités des services sont exclues.

Clé no 14.

Prorata des effectifs militaires cadres de la BA relevant d'un commandement opérationnel ou organique (CFAC, CFAP,…).

Clé no 15.

Prorata des dépenses de carburants aéronautiques.

Clé no 16.

Prorata de la part « main-d'œuvre » des réparations (somme des lignes 4.3.2.1, 4.3.2.3, 4.3.2.5, 4.3.2.7 et 4.3.2.9).

Clé no 17.

Prorata des consommations et de la part « rechanges » des réparations (somme des lignes 4.3.1.1, 4.3.1.2, 4.3.1.3, 4.3.2.2, 4.3.2.4, 4.3.2.6, 4.3.2.8 et 4.3.2.10).

Clé no 18.

Prorata des consommations et de la part « rechanges » des réparations, munitions comprises (somme des lignes 4.3.1.1, 4.3.1.2, 4.3.1.3, 4.3.2.2, 4.3.2.4, 4.3.2.6, 4.3.2.8, 4.3.2.10 et 4.4.1.1).

Clé no 19.

Prorata des consommations de munitions (ligne 4.4.1.1) de la BA.

Clé no 20.

Prorata des micro-ordinateurs en compte sur la BA dans les unités des forces.

Clé no 21.

Prorata des micro-ordinateurs en compte dans les RA.

Clé no 22.

Prorata des micro-ordinateurs en compte dans les commandements.

Clé no 23.

Prorata des micro-ordinateurs en compte à l'administration centrale (hors directions de service).

Clé no 24.

Prorata des effectifs réalisés (totalité des effectifs des forces de l'AA).

Clé no 25.

Prorata des dépenses des lignes 4.3.1.1 à 4.3.1.4 (consommation des rechanges par les forces).

Clé no 26.

Prorata des effectifs élèves (élèves officiers, officiers élèves, élèves sous-officiers et stagiaires).

Clé no 27.

Prorata des dépenses d'infrastructure de l'AA (travaux neufs).

Clé no 28.

Prorata des dépenses d'infrastructure de l'AA (acquisitions).

Nota. — Les unités des services étant incorporées dans les comptes de gestion n'apparaissent pas directement dans les comptes organiques sous forme de CRE mais à travers la valeur apportée des services.

De ce fait, les clés de ventilation présentées ci-dessus les excluent expressément.

ANNEXE 4. Répartition des soutiens fournis par le SAACMA.

Code.

Abonné.

CRE.

Clé.

41898

GRTA

AA 117

 

41899

GRTA

AA 117

 

41621

SHAA

60510

 

41751 + 41829

EMAA

00500

01500

02500

03500

04500

10500

Prorata des effectifs

41752

ITAA

10500

 

41754

IRMAA

30510

 

41758

CPSA

00510

 

41767

GLAM

01060

 

41776

Musique de l'air

03510

 

42751

DPMAA

20500

21500

22500

23500

24500

25500

26500

Prorata des effectifs

42752

CARDIAC

02510

 

 

ANNEXE 5. Répartition des consommations de carburants aéronautiques et de la valeur apportée du SEA entre les forces d'active et les réserves.

1 Répartition des consommations de carburants aéronautiques.

Supposons que l'unité « 01xxx » ait consommé dans l'année 17 538 m3 de kérosène pour une valeur globale de 27 768 000 francs.

Le personnel de réserves a, pour son entraînement, utilisé 100 m3.

La répartition des charges de carburants aéronautiques pour le compte organique du CRE no 01xxx se fera de la façon suivante :

Equation 1. Pour la ligne 4.2.2.1. (forces d'active)

 image_6857.png
 

Equation 2. Pour la ligne 4.6.2.1. (entraînement des réserves)

 image_6858.png
 

2 Répartition de la valeur apportée du SEA.

La valeur apportée du SEA relative à la gestion des carburants aéronautiques de l'AA, transmise par le BFB au CIGAA, est de 292 700 000 francs.

Les dépenses globales de carburants aéronautiques directement affectées sur les CRE (obtenues par sommation des lignes 4.2.2.1 et 4.6.2.1 de tous les comptes de premier niveau) sont évaluées à 900 000 000 francs.

La valeur apportée du SEA sera répartie entre les forces d'active et les réserves de la manière suivante :

Equation 3. Pour la ligne 4.2.5.1. (forces d'active)

 image_6859.png
 

Equation 4. Pour la ligne 4.6.4.1. (entraînement des réserves)

 image_6860.png
 

Présentation du compte organique du CRE « 01xxx ».

Table 1. Présentation du compte organique du CRE « 01xxx ».

Unité.

4.2.2.1.

4.2.5.1.

4.6.2.1.

4.6.4.1.

01xxx

27610 KF

8979 KF

158 KF

51,492 KF

 

ANNEXE 6. Valorisation du coût des réparations au sein d'un établissement du SMAA.

1 Valorisation du coût de la main-d'œuvre.

Supposons que l'établissement xxxxx ait réparé au cours de l'exercice comptable :

  • 100 matériels M 1 ;

  • 200 matériels M 2 ;

  • 300 matériels M 3.

La comptabilité analytique permet de quantifier le nombre d'heures qu'il a fallu pour effectuer les réparations :

  • 10 000 heures pour les matériels M 1 ;

  • 70 000 heures pour les matériels M 2 ;

  • 170 000 heures pour les matériels M 3.

Sachant que les charges de fonctionnement et de personnel relatives à la fonction « réparation » de l'établissement (hors rechanges) sont de 40 000 000 francs, on peut évaluer le prix moyen de la prestation « réparation » de chaque matériel :

Equation 5. Prix moyen de la prestation " réparation " de chaque matériel.

 image_6861.png
 

2 Valorisation du coût de la consommation de rechanges.

Supposons que les rechanges (R 1 à R 5) consommés dans l'année pour réparer les matériels M 1, M 2 et M 3 soient :

  • 500 R 1, 1 000 R 2 et 600 R 3 pour les matériels M 1 ;

  • 200 R 1, 5 000 R 2 et 1 000 R 4 pour les matériels M 2 ;

  • 200 R 1, 5 000 R 3 et 1 000 R 5 pour les matériels M 3.

Le fichier des prix d'inventaire du CP-SMAA donne, pour ces rechanges, les valeurs suivantes :

  • R 1 = 500 francs ;

  • R 2 = 1 500 francs ;

  • R 3 = 5 000 francs ;

  • R 4 = 2 500 francs ;

  • R 5 = 7 500 francs.

Equation 6. Le coût moyen des rechanges utilisés pour la réparation de M 1, M 2 et M 3 sera égal à :

 image_6862.png
 

3 Affectation des dépenses de maintenance aux CRE.

Si l'unité 01xxx a expédié en réparation 5 matériels M 1, 3 matériels M 2 et 3 matériels M 3, son compte organique sera ainsi complété :

Coût de la prestation exécutée par l'établissement pour réparer les matériels du CRE 01xxx (ligne 4.3.2.1 de la nomenclature) :

(5 × 16 000) + (3 × 56 000) + (3 × 90 666) = 519 998 francs

Coût des rechanges consommés par l'établissement pour réparer les matériels du CRE 01xxx (ligne 4.3.2.2 de la nomenclature) :

(5 × 47 500) + (3 × 50 500) + (3 × 108 666) = 714 998 francs

Présentation du compte organique du CRE « 01xxx ».

Table 2. Présentation du compte organique du CRE « 01xxx ».

Unité.

Ligne 4.3.2.1.

Ligne 4.3.2.2.

01xxx

520 KF

715 KF

 

ANNEXE 7. Répartition des dépenses inhérentes aux modifications des matériels aériens.

1 Affectation des dépenses de modifications relatives à un type d'aéronef déterminé.

Le cas le plus favorable concerne les modifications effectuées sur un type précis d'aéronef (Mirage F 1 CR par exemple).

Pour ces F 1 CR, l'affectation est immédiate, la totalité des charges étant imputables aux lignes 4.3.2.7 (main-d'œuvre) et 4.3.2.8 (titre 5) des CRE « 01033 » et « 02033 » au prorata du nombre des F 1 CR détenus par chacun de des CRE [tableau de dotation des aéronefs (TDA)] à l'exception des aéronefs stockés au CGMTAA.

2 Affectation des dépenses de modifications relatives à un ensemble d'aéronefs.

Les modifications relatives à une famille d'aéronefs (Mirage F 1 tous types par exemple) sont réparties sur l'ensemble des CRE détenteurs (escadrons de chasse possédant des Mirage F 1 B, F 1 C, F 1 CR ou F 1 CT) au prorata des dotations contenues dans le TDA.

Le CIGAA répartira les dépenses au prorata du nombre d'avions dotés dans les seules unités des forces. De ce fait, les avions stockés au CGMTAA sont expressément exclus de cette clé car cela reviendrait à ventiler une partie de ces charges sur le SMAA.

Titres 3 et 5 seront présentés séparément sur les lignes 4.3.2.7 et 4.3.2.8 des comptes des CRE concernés.

3 Affectation des dépenses de modifications relatives à des sous-ensembles.

Les modifications relatives à des sous-ensembles (moteurs, radars de bord…) sont rattachées aux aéronefs supports avant d'être ventilées sur les CRE.

Ceci suppose la création d'un fichier permettant l'affectation des sous-ensembles aux aéronefs correspondants.

Certains sous-ensembles peuvent être affectés sans difficulté à un ensemble supérieur, Atar 9 K 50 sur les Mirage F 1 ou Atar 9 K 13 sur les Mirage IVP par exemple.

En revanche certaines modifications, par leur caractère plus général, peuvent poser problème : il s'agit notamment des modifications communes à l'ensemble des réacteurs Atar. Dans ce cas, la ventilation des dépenses sur les différentes familles d'aéronefs doit être réalisée au prorata du nombre total d'avions concernés, avions stockés compris. Ainsi, les modifications relatives aux Atar tous types seront affectées à la totalité des Mirage 3 et 5, des Mirage F 1, des M 2000 et des Mirage IVP.

La répartition des dépenses de modifications sur les unités bénéficiaires ne peut s'effectuer qu'après affectation préalable des modifications des sous-ensembles sur les ensembles supérieurs. A l'issue de cette première phase, le CIGAA pourra procéder aux opérations de répartition sur les CRE (avions stockés exclus) comme cela a été décrit au paragraphe 2.

4 Création des fichiers des matériels.

L'affectation des dépenses de modifications sur les unités aériennes concernées nécessite la mise en œuvre par le CIGAA de deux fichiers informatiques.

Le fichier dénommé « tableau de dotation des aéronefs » pour l'année de l'exercice comptable sera transmis, sur support informatique, au plus tard le 1er mars de l'année suivante par le bureau logistique de l'EMAA au BFB, ce dernier étant chargé de sa transmission au CIGAA.

Le fichier de correspondance entre les sous-ensembles et les ensembles supérieurs sera transmis, sur support informatique également, par le SMAA au CIGAA en même temps que les données comptables.

ANNEXE 8. Liste des indicateurs de volume à compléter.

Indicateurs de volumes.

Unité de volume.

Niveau de collecte.

Document de référence.

Unités élémentaires (ex BA 115

00115

01115

Total.

Fioul lourd

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Fioul domestique

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Eau

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Gaz

KWH

BA

 

 

 

 

 

 

Charbon

Tonne

BA

 

 

 

 

 

 

Carburant automobile

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Surface chauffée

m2

BA

 

 

 

 

 

 

Kilométrage parcouru (véhicules militaires)

Km

BA

 

 

 

 

 

 

Carburant avion consommé par le personnel d'active

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Carburant avion des réserves

m3

BA

 

 

 

 

 

 

Heures de vol des aéronefs pilotés par du personnel d'active

HdV

BA

 

 

 

 

 

 

Heures de vol effectuées par les réserves

HdV

BA

 

 

 

 

 

 

Nombre de micro-ordinateurs

 

BA

 

 

 

 

 

 

Effectifs officiers d'active

 

BA

 

 

 

 

 

 

Effectifs brevetés (maj + sous-officiers + CLC d'active)

 

BA

 

 

 

 

 

 

Effectifs appelés : EOR

 

BA

 

 

 

 

 

 

Effectifs « autres appelés »

 

BA

 

 

 

 

 

 

Effectifs personnel civil

 

BA

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 9. Présentation des comptes de premier niveau standard à 4 chiffres.

Identification des unités élémentaires.

Dépenses par catégorie.

Effectifs totaux.

Code mécanographique.

Désignation.

Code BA.

RA.

Code fonction.

Code spécialisé.

1.1.1.1.

1.1.1.2.

6.2.1.2.

Total.

Champ alphanumérique 5 caractères.

Champ alphanumérique 18 caractères.

Champ numérique.

Champ alphanumérique 1 caractère.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

00101

COMT--BASE-AERIEN

101

A

700

720

 

 

 

 

 

 

00102

COMT--BASE-AERIEN

102

N

700

720

 

 

 

 

 

 

00103

COMT--BASE-AERIEN

103

N

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 10. Présentation des comptes de premier niveau standard à 3 chiffres.

Identification des unités élémentaires.

Dépenses par catégorie.

Effectifs totaux.

Code mécanographique.

Désignation.

Code BA.

RA.

Code fonction.

Code spécialisé.

1.1.1.

1.1.2.

6.2.1.

Total.

Champ alphanumérique 5 caractères.

Champ alphanumérique 18 caractères.

Champ numérique.

Champ alphanumérique 1 caractère.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

00101

COMT--BASE-AERIEN

101

A

700

720

 

 

 

 

 

 

00102

COMT--BASE-AERIEN

102

N

700

720

 

 

 

 

 

 

00103

COMT--BASE-AERIEN

103

N

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 11. Présentation des comptes de premier niveau standard à 2 chiffres.

Identification des unités élémentaires.

Dépenses par catégorie.

Effectifs totaux.

Code mécanographique.

Désignation.

Code BA.

RA.

Code fonction.

Code spécialisé.

1.1.

1.2.

6.2.

Total.

Champ alphanumérique 5 caractères.

Champ alphanumérique 18 caractères.

Champ numérique.

Champ alphanumérique 1 caractère.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

00101

COMT--BASE-AERIEN

101

A

700

720

 

 

 

 

 

 

00102

COMT--BASE-AERIEN

102

N

700

720

 

 

 

 

 

 

00103

COMT--BASE-AERIEN

103

N

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 12 A. Présentation des comptes de premier niveau standard à 1 chiffre (support informatique).

Identification des unités élémentaires.

Dépenses par catégorie.

Effectifs totaux.

Code mécanographique.

Désignation.

Code BA.

RA.

Code fonction.

Code spécialisé.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT

OPS.

EQT-PART.

INFRA

Total.

Champ alphanumérique 5 caractères.

Champ alphanumérique 18 caractères.

Champ numérique.

Champ alphanumérique 1 caractère.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ alphanumérique 3 caractères.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

Champ numérique.

00101

COMT--BASE-AERIEN

101

A

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

00102

COMT--BASE-AERIEN

102

N

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

00103

COMT--BASE-AERIEN

103

N

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 12 B. Présentation des comptes de premier niveau standard à 1 chiffre (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique territorial 199X (unités des forces) : 101 Toulouse-Francazal.                    Edition du : …

Identification des unités élémentaires.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux.

Code mécanographique.

Désignation.

Code fonction.

Code spécialisé.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total.

00101

CDMT-BASE-AERIEN

700

720

 

 

 

 

 

 

 

 

00316

GROUPEMENT-ECOLE

611

620

00340

CIET

346

323

00608

DIRECTION-EAA

053

 

17101

058

ESCN-RVT-TECHN

 

31101

SERVICES-ADM

700

720

 

 

 

 

 

ANNEXE 13. Présentation des comptes de second niveau standard à 2 chiffres (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique territorial 199X par base aérienne.                                Edition du : …

Base aérienne.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux BA.

Numéro.

Stationnement.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total BA.

101

Toulouse-Francazal.

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx1

yyy1

 

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

 

1.3

2.3

3.3

4.3

5.3

 

 

 

 

 

1.4

2.4

 

4.4

 

 

 

 

 

 

1.5

2.5

 

4.5

 

 

 

 

 

 

1.6

2.6

 

4.6

 

 

 

 

 

 

1.7

2.7

 

 

 

 

 

 

 

 

1.8

2.8

 

 

 

 

 

 

 

 

1.9

2.9

 

 

 

 

 

 

102

Dijon-Longvic.

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx2

yyy2

 

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

 

 

ANNEXE 14. Présentation des comptes de second niveau standard à 1 chiffre (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique territorial 199X par base aérienne.                                       Edition du : …

Base aérienne.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux BA.

Numéro.

Stationnement.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total BA.

101

Tolouse-Francazal.

 

 

 

 

 

 

 

 

102

Dijon-Longvic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 15 A. Présentation des comptes de troisième niveau (par RA) standard à 2 chiffres (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique territorial 199X par région aérienne.                                    Edition du : …

Régions aériennes.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux RA.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total RA.

Atlantique.

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx1

yyy1

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

1.3

2.3

3.3

4.3

5.3

 

 

 

 

1.4

2.4

 

4.4

 

 

 

 

 

1.5

2.5

 

4.5

 

 

 

 

 

1.6

2.6

 

4.6

 

 

 

 

 

1.7

2.7

 

 

 

 

 

 

 

1.8

2.8

 

 

 

 

 

 

 

1.9

2.9

 

 

 

 

 

 

Méditerranée.

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx2

yyy2

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

 

 

ANNEXE 15 B. Présentation des comptes de troisième niveau (par commandement) standard à 2 chiffres (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique spécialisé 199X. Edition du: …

Commandement organique.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux.

Désignation.

Code.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total.

Forces aériennes stratégiques.

120

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx1

yyy1

 

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

 

1.3

2.3

3.3

4.3

5.3

 

 

 

 

 

1.4

2.4

 

4.4

 

 

 

 

 

 

1.5

2.5

 

4.5

 

 

 

 

 

 

1.6

2.6

 

4.6

 

 

 

 

 

 

1.7

2.7

 

 

 

 

 

 

 

 

1.8

2.8

 

 

 

 

 

 

 

 

1.9

2.9

 

 

 

 

 

 

Forces aériennes de combat.

321

1.1

2.1

3.1

4.1

5.1

6.1

xxx2

yyy2

 

 

1.2

2.2

3.2

4.2

5.2

6.2

 

 

 

 

 

ANNEXE 16 A. Présentation des comptes de troisième niveau (par RA) standard à 1 chiffre (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique territorial 199X par région aérienne.                                         Edition du : …

Compte organique territorial 199X par région aérienne.

Edition du : …

Régions aériennes.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux RA.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total RA.

Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nod-Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 16 B. Présentation des comptes de troisième niveau (par commandement) standard A 1 chiffre (support papier).

Comptes organiques.

Compte organique spécialisé 199X                                                           Edition du : …

Commandement organique.

Dépenses par catégorie (KF).

Effectifs totaux.

Désignation.

Code.

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Total.

Forces aériennes stratégiques.

120

 

 

 

 

 

 

 

 

Forces aériennes de combat.

321

 

 

 

 

 

 

 

 

Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

322

 

 

 

 

 

 

 

 

Force aérienne de projection.

323

 

 

 

 

 

 

 

 

Commandement air des systèmes de surveillance, d'information et de communication.

324

 

 

 

 

 

 

 

 

Forces aériennes d'outre-mer.

420

 

 

 

 

 

 

 

 

Organismes d'expérimentation et d'essais.

520

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation « air ».

620

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien des forces (1).

720

 

 

 

 

 

 

 

 

Administration.

920

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Les soutiens du personnel et des matériels sont regroupés sous le même compte « soutien des forces » (720).

 

ANNEXE 17 A. Présentation des comptes de niveau supérieur (année n) standard à 2 chiffres (support papier).

Table 3. Compte organique de l'armée de l'air pour 199X.

 

Dépenses directes.

Dont BF.

VA des services.

Total brut AA.

1. Charges de personnel.

1.1. Officiers.

1.2. Sous-officiers.

1.3. Militaires du rang d'active.

1.4. Personnel appelé de droit commun.

1.5. Personnel appelé particulier.

1.6. Personnel civil.

1.7. Personnel réserviste.

1.8. Personnel du service de santé.

1.9. Personnel militaire en position autre que l'activité.

 

 

 

 

2. Soutien du personnel.

2.1. Hébergement.

2.2. Entretien immobilier.

2.3. Tenue du personnel.

2.4. Santé et cadre de vie.

2.5. Restauration du personnel.

2.6. Administration du personnel.

2.7. Liaisons courantes : transports et déplacements.

2.8. Liaisons courantes : carburants non opérationnels.

2.9. Formation permanente du personnel.

 

 

 

 

3. Fonctionnement général.

3.1. Matériels et prestations courants.

3.2. Animaux.

3.3. Coûts généraux et divers.

 

 

 

 

4. Activités opérationnelles d'instruction et d'entraînement.

4.1. Opérations, instruction et entraînement des forces.

4.2. Carburants et combustibles opérationnels des forces d'active.

4.3. Entretien programmé des matériels.

4.4. Consommation de munitions.

4.5. Instruction et entraînement des réserves.

4.6. Carburants opérationnels des réserves.

 

 

 

 

5. Equipements et prestations particuliers.

5.1. Informatique générale, bureautique, télématique.

5.2. Moyens particuliers des écoles.

5.3. Autres équipements et prestations afférentes.

 

 

 

 

6. Opérations d'infrastructure immobilière.

6.1. Travaux neufs.

6.2. Acquisition d'infrastructure.

 

 

 

 

Total général.

 

 

 

 

 

 

Officiers.

Sous-officiers.

MDR.

Total.

Effectif personnel civil :

Effectif personnel militaire :

Active.

Contingent.

 

 

 

 

Total.

 

 

 

 

 

ANNEXE 17 B. Présentation des comptes de niveau supérieur (année n et n - 1) standard à 2 chiffres (support papier).

Table 4. Evolution des comptes organiques de l'armée de l'air exercices N et N - 1.

 

Total année N.

Total année N - 1.

Variation.

Pourcentage variation.

1. Charges de personnel.

1.1 Officiers.

1.2. Sous-officiers.

1.3. Militaires du rang d'active.

1.4. Personnel appelé de droit commun.

1.5. Personnel appelé particulier.

1.6. Personnel civil.

1.7. Personnel réserviste.

1.8. Personnel du service de santé.

1.9. Personnel militaire en position autre que l'activité.

 

 

 

 

2. Soutien du personnel.

2.1. Hébergement.

2.2. Entretien immobilier.

2.3. Tenue du personnel.

2.4. Santé et cadre de vie.

2.5. Restauration du personnel.

2.6. Administration du personnel.

2.7. Liaisons courantes : transports et déplacements.

2.8. Liaison courantes : carburants non opérationnels.

2.9. Formation permanente du personnel.

 

 

 

 

3. Fonctionnement général.

3.1. Matériels et prestations courants.

3.2. Animaux.

3.3. Coûts généraux et divers.

 

 

 

 

4. Activités opérationnelles d'instruction et d'entraînement.

4.1. Opérations, instruction et entraînement des forces.

4.2. Carburants et combustibles opérationnels des forces d'active.

4.3. Entretien programmé des matériels.

4.4. Consommation de munitions.

4.5. Instruction et entraînement des réserves.

4.6. Carburants opérationnels des réserves.

 

 

 

 

5. Equipements et prestations particuliers.

5.1. Informatique générale, bureautique, télématique.

5.2. Moyens particuliers des écoles.

5.3. Autres équipements et prestations afférentes.

 

 

 

 

6. Opérations d'infrastructure immobilière.

6.1. Travaux neufs.

6.2. Acquisition d'infrastructure.

 

 

 

 

 

Total général.

 

 

 

 

 

 

Officiers.

Sous-officiers.

MDR.

Total.

Effectif personnel civil :

Effectif personnel militaire :

 

 

 

 

 

Active.

Contingent.

 

 

 

 

 

 

Total.

 

 

 

 

 

ANNEXE 18. Présentation des comptes de niveau supérieur (année n) standard à 1 chiffre (support papier).

Compte organique de l'armée de l'air pour 199X.

Edition du : …

 

Dépenses par catégorie (KF).

 

RCS.

SOUT-PERS.

FONCT.

OPS.

EQT-PART.

INFRA.

Soutien TAM (*).

Total AA.

Dépenses brutes de l'AA (1).

Soutiens fournis.

Action sociale des armées (ASA).

Armée de terre.

Base transit interarmées (BTI).

Contrôle général des armées (CGA).

Cabinet du ministre.

Coopération.

Direction de l'administration générale (DAG).

Direction générale du service national (DGSN).

 

 

 

 

 

 

 

 

Délégation générale pour l'armement (DGA).

Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Direction de la protection et sécurité de la défense (DPSD).

Direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN).

Etat-major des armées (EMA).

Ecole d'application militaire de l'énergie atomique (EAMEA).

Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA).

Ecole interarmées des sports (EIS).

Gendarmerie.

Marine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère extérieur à la défense (MINEX).

Organisme extérieur à la défense (ORGEX).

 

 

 

 

 

 

 

 

Service automobile de l'administration centrale du ministère des armées (SAACMA).

Service des essences des armées (SEA).

Service de santé des armées (SSA).

Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA).

Service des pensions des armées (SPA).

 

 

 

 

 

 

 

 

Total soutiens fournis (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutiens reçus.

DIRCEN.

Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

Direction centrale du service des essences des armées (DCSEA).

SAACMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Total soutiens reçus (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses nettes = (1) - (2) + (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire : PARTEX

Présidence de la République.

Premier ministre.

Ministère des relations extérieures.

Ministère de la coopération.

Ministère de l'intérieur.

Autres ministères.

 

 

 

 

 

 

 

 

Total soutiens extérieur défense fournis

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Coût « IM 120 » des heures de vol effectuées par le TAM.

        
 

ANNEXE 19. Plan de diffusion des comptes organiques, de l'armée de l'air.

 

Premier niveau.

Second niveau.

CO régionaux.

CO spécialisés.

Niveau national.

Quatre chiffres.

Trois chiffres.

Deux chiffres.

Un chiffre.

Un chiffre.

Deux chiffres.

Un chiffre.

Deux chiffres.

Un chiffre.

Deux chiffres.

Un chiffre.

Deux chiffres.

Un chiffre.

Un chiffre.

Support informatique.

Support informatique.

Support informatique.

Support informatique.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support papier.

Support informatique.

DSF/BAC.

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

CGA.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

EMAA/CAB.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

EMAA/BPG.

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

EMAA/B.OPS.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

EMAA/B.LOG.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

EMAA/BFB.

1

1

1

1

5

5

5

5

5

5

5

5

5

1

CFAC.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

FAS.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

CASSIC.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

CDAOA.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

CFAP.

 

 

 

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

 

Région aérienne Nord-Est.

 

 

 

 

2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

Région aérienne Méditerranée.

 

 

 

 

2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

Région aérienne Atlantique.

 

 

 

 

2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

DCCA.

1

1

1

1

2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

DCMAA.

1

1

1

1

3

3

3

3

3

3

3

3

3

 

DCIA.

1

1

1

1

2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

CEAA.

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

DA 160 Ouakam (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BA 181 Saint-Denis-Guillot (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIA 185 Hao (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DA 188 Djibouti (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BA 190 Faaa (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIA 195 Mururoa (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total éditions.

4

7

7

7

30

30

30

30

30

30

30

30

30

4

(1) Destinataires des extraits des comptes organiques les concernant.

 

ANNEXE 20. Liste des points isolés.

BA support.

Site.

Fonction.

Unité rattachement.

Code mécanographique.

101

Lacaune.

Station nodale.

10803

48999

101

Legres.

Station directrice.

10803

51999

101

Toulouse.

Station hertzienne.

10803

59999

102

Curtil.

Station directrice.

10801

03999

102

Bois-du-Roi.

Station directrice.

10801

05999

102

Dijon.

Station hertzienne.

10801

12999

103

Lieramont-Peronne.

Station directrice.

10802

27999

103

Cambrai.

Station hertzienne.

10802

33999

105

Evreux.

Station hertzienne.

10802

38999

105

Caen Carpiquet.

Station radio.

82105

91999

106

Mérignac.

Station hertzienne.

10803

57999

107

Villacoublay.

Station hertzienne.

10802

45999

110

Creil.

Station hertzienne.

10802

36999

112

Sommepy.

Station directrice.

10801

09999

112

Perthes.

Station hertzienne.

10801

17999

112

Reims.

Station hertzienne.

10801

19999

113

Montgueux.

Station directrice.

10801

07999

113

Prunay.

Station hertzienne.

10801

18999

113

Saint-Dizier.

Station hertzienne.

10801

20999

114

Sainte-Baume.

Station directrice.

10804

66999

114

Aix-les-Milles.

Station hertzienne.

10804

70999

115

Orange.

Station hertzienne.

10804

77999

116

Servance.

Station directrice.

10801

08999

116

Luxeuil.

Station hertzienne.

10801

14999

117

Paris-Victor.

Station hertzienne.

10802

41999

118

Gabarret.

Station directrice.

10803

50999

118

Mont-de-Marsan.

Station hertzienne.

10803

58999

120

Cazaux.

Station hertzienne.

10803

54999

120

Société AVDEF.

Remorquage de cibles.

17120

93999

123

Orléans.

Station hertzienne.

10802

40999

124

Strasbourg.

Station hertzienne.

10801

21999

125

Istres-Base.

Station hertzienne.

10804

74999

126

Serra di Pigno.

Station directrice.

10804

67999

126

Solenzara.

Station hertzienne.

10804

73999

128

Metz-Jussy.

Station directrice.

10801

06999

128

Metz-Frescaty.

Station hertzienne.

10801

15999

128

Metz-Guise-la-Folie.

Station hertzienne.

10801

23999

128

Metz-Saint-Privat-Reymond.

Station hertzienne.

10801

24999

132

Champ-du-Feu.

Station directrice.

10801

02999

132

Colmar.

Station hertzienne.

10801

11999

133

Nancy-Ochey.

Station hertzienne.

10801

16999

136

Toul-Rosières.

Station hertzienne.

10801

22999

136

Toul-Rosières.

SSL Jaguar supportant le détachement d'Istrana.

5011

81999

200

Mont-Ventoux.

Station directrice.

10804

69999

200

Apt.

Station hertzienne.

10804

79999

203

Cenon.

Station directrice.

10803

49999

203

Saint-Philippe-L'Aiguille.

Station directrice.

10803

53999

217

Brétigny.

Station nodale.

10802

25999

217

Etampes.

Station hertzienne.

10802

37999

217

Brétigny.

Centre int. RA 90 secteur.

10802

47999

217

Etampes.

Station HF.

10800

92999

273

Mareuil/Cher.

Station directrice.

10802

28999

273

Romorantin.

Station hertzienne.

10802

42999

274

Sauvagnac.

Station directrice.

10803

52999

274

Limoges.

Station hertzienne.

10803

56999

277

Pierre-sur-Haute.

Station nodale.

10804

62999

277

Puy-de-Dôme.

Station directrice.

10804

65999

277

Varennes-sur-Allier.

Station hertzienne.

10804

72999

278

Ambérieux.

Station hertzienne.

10804

71999

279

Ver-Lès-Chartres.

Station directrice.

10802

31999

279

Chartres.

Station hertzienne.

10802

34999

279

Châteaudun.

Station hertzienne.

10802

35999

279

Chartres.

Station HF.

10800

80999

701

Salon.

Station hertzienne.

10804

78999

702

Henrichemont.

Station nodale.

10802

26999

702

Avord.

Station hertzienne.

10802

32999

705

Cinq-Mars-la-Pile.

Station hertzienne.

10802

43999

705

Tours.

Station hertzienne.

10802

44999

709

Cognac.

Station hertzienne.

10803

55999

721

Rochefort.

Station hertzienne.

10803

60999

722

Saintes.

Station hertzienne.

10803

61999

726

Nîmes-Courbesac.

Station hertzienne.

10804

75999

901

Drachenbronn.

Station directrice.

10801

04999

901

Achern.

Station hertzienne.

10801

10999

901

Hornisgrinde.

Station directrice.

10801

13999

902

Beaufremont.

Station directrice.

10801

01999

902

Morville.

Site radar Ares.

15902

90999

921

Monthyon.

Station directrice.

10802

29999

921

Taverny.

Station directrice.

10802

30999

921

Taverny.

Station secondaire.

10802

46999

922

Lucheux.

Station hertzienne.

10802

39999

942

Mont-Pilat.

Station directrice.

10804

63999

942

Lyon-Mont-Verdun.

Station directrice.

10804

68999

943

Nice-Mont-Agel.

Station directrice.

10804

64999

944

Narbonne.

Station hertzienne.

10804

76999

 

ANNEXE 21. Liste des sigles utilisés.

AA

Armée de l'air.

AIA

Atelier industriel de l'aéronautique.

AP

Autorisations de programme.

ARAA

Atelier de réparation de l'armée de l'air.

ASA

Action sociale des armées.

BA

Base aérienne.

BDG

Base de données de gestion.

BF

Budget de fonctionnement.

BFB

Bureau des finances et du budget de l'état-major de l'armée de l'air.

BG

Budget de gestion.

BORH

Bureau de l'organisation et des ressources humaines.

BSA

Bureau des systèmes d'armes de l'état-major de l'armée de l'air.

BSTI

Bureau des systèmes de télécommunications et d'informations.

C 2 M 2 A 3

Commission centrale de modifications des matériels aériens de l'armée de l'air.

CARDIAC

Centre automatisé de recueil et de diffusion des informations administratives centralisées.

CASSIC

Commandement air des systèmes de surveillance, d'information et de communication.

CATA

Centre administratif territorial air.

CCMMAAA

Voir C 2 M 2 A 3

CDAOA

Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

CEAA

Commandement des écoles de l'armée de l'air.

CERC

Ex-centre d'étude des revenus et coûts.

CFAC

Commandement des forces aériennes de combat (ex-FATAC).

CFAP

Commandement des forces aériennes de projection (ex-COTAM).

CFCA

Commandement des fusiliers commandos de l'air.

CG

Compte de gestion.

CGA

Contrôle général des armées.

CGMTAA

Centre de gestion des matériels techniques de l'armée de l'air.

CGP

Coût global de possession.

CIGAA

Centre informatique de gestion de l'armée de l'air.

CLM

Commission locale de modifications.

CMJ

Commission de modification du Jaguar.

CMP

Commission de modification particulière.

CO

Comptes organiques.

COE

Compte organique élémentaire.

COTSAA

Centre d'opérations des transports de surface de l'armée de l'air.

CP

Crédits de paiement.

CPEMPN

Centre principal d'expertise médicale du personnel navigant.

CPSA

Conseil permanent de la sécurité aérienne.

CP-SMAA

Centre de programmation du service du matériel de l'armée de l'air.

CRAG

Compte rendu annuel de gestion.

CRE

Centre de responsabilité élémentaire.

CT

Centre de transit.

DAG

Direction de l'administration générale.

DCAé

Direction des constructions aéronautiques.

DCCA

Direction centrale du commissariat de l'air.

DCIA

Direction centrale de l'infrastructure de l'air.

DCMAA

Direction centrale du matériel de l'armée de l'air.

DEI

Direction de l'électronique et de l'informatique.

DFP

Direction de la fonction militaire et du personnel civil.

DGA

Délégation générale pour l'armement.

DID

Dépenses imputables directement.

DIRCEN

Direction des centres d'expérimentations nucléaires.

DME

Direction des missiles et de l'espace.

DPMAA

Direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

DSF

Direction des services financiers.

DSF/BAC

Bureau de l'analyse des comptes et du contrôle de gestion (ex-MMGA).

EA

Ecole de l'air.

EAO

Enseignement assisté par ordinateur.

ECA

Ecole du commissariat de l'air.

EMA

Etat-major des armées, école militaire de l'air.

EMAA

Etat-major de l'armée de l'air.

EMI

Escadron mobile d'instruction.

EMJ

Entretien majeur journalier.

EPA

Ecole des pupilles de l'air.

EOR

Elève officier de réserve.

EOPN

Elève officier du personnel navigant.

ERT

Escadron de ravitaillement technique.

ETIS

Escadron technique d'instruction spécialisé.

FAS

Forces aériennes stratégiques.

GERMAC

Groupe d'entretien et de réparation des matériels communs.

GERMAS

Groupe d'entretien et de réparation des matériels spécialisés.

GLAM

Groupe de liaisons aériennes ministérielles.

GMS

Groupement de missiles stratégiques.

GRTA

Groupe régional territorial air.

GV

Grande visite.

HST

Hygiène et sécurité du travail.

ICA

Indemnité pour charges aéronautiques.

ICM

Indemnité pour charges militaires.

IJSAé

Indemnité journalière de service aéronautique.

IM

Instruction ministérielle.

IRMAA

Inspection des réserves et de la mobilisation de l'armée de l'air.

ITAA

Inspection technique de l'armée de l'air.

MDR

Militaire du rang.

MMGA

Mission de modernisation de la gestion des armées intégrée à la direction des services financiers (voir DSF/BAC).

NBC

Nucléaire biologique chimique.

NEDEX

Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs.

NNO

Numéro de nomenclature OTAN.

OM

Outre-mer.

ORLOJ

Organisation logistique du Jaguar.

OTAN

Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

PARTIN

Participation interne (au ministère de la défense).

PARTEX

Participation externe au ministère de la défense.

PGA

Primes globales d'alimentation.

PN

Personnel navigant.

RA

Région aérienne.

RCS

Rémunérations et charges sociales.

RVS

Ravitaillement systématique.

SAACMA

Service automobile de l'administration centrale du ministère des armées.

SAT

Section aérienne territoriale.

SCA

Service du commissariat de l'air.

SDA

Système de détection aéroporté.

SDAF

Sous-direction administrative et financière (DCMAA).

SEA

Service des essences des armées.

SERPECA

Service des rémunérations et des pensions du commissariat de l'air.

SHAA

Service historique de l'armée de l'air.

SIA

Service de l'infrastructure de l'air.

SICA

Service informatique du commissariat de l'air.

SMAA

Service du matériel de l'armée de l'air.

SMT

Service du matériel en transit.

SRH

Service de restauration et d'hôtellerie.

SSA

Service de santé des armées.

SSBS

Sol-sol balistique stratégique.

STRIDA

Système de traitement et de représentation des informations de défense aérienne.

TAM

Transport aérien militaire.

TDA

Tableau de dotation avions.

UE

Unité élémentaire.

VA

Valeur apportée.

VSL

Volontaire service long.

ANNEXE 22. Terminologie.

  Actualisation.

Opération visant à rapporter à une même date les valeurs d'années différentes. Si le taux vaut a, la valeur d'une somme d'argent S de l'année prochaine vaut actuellement S / (1+a).

  Agrégation.

Regroupement de coûts ou de grandeurs comptables en entités plus ou moins synthétiques, les agrégats. Le PIBm est un agrégat, de même que les diverses catégories de coûts (voir ce mot).

  Amortissement.

En comptabilité, dépréciation d'un bien immobilisé constatant son usure, son obsolescence, ou l'ancienneté de sa mise en service. Les comptes organiques n'enregistrent pas d'amortissements, sauf très indirectement ceux qui figurent dans les prestations des services.

  Annuité de formation.

Au cours d'un exercice (année civile), temps pendant lequel sont dispensés les enseignements relatifs à une formation donnée. Si la formation est dispensée plusieurs fois, l'annuité recouvre la totalité des enseignements et peut donc dépasser 365 jours.

  Annuité d'investissement.

C'est la part annuelle des crédits de la défense consacrée à la mutation du potentiel militaire. Elle est la somme de la valeur apportée de la délégation générale pour l'armement (DGA) et des règlements des opérations programmées.

  Base de données de gestion (BDG).

La BDG a pour but de décrire l'emploi des ressources annuelles nécessaires au maintien en condition des forces. Elle se décompose en deux sous-systèmes :

  • le sous-système de la comptabilité de gestion ;

  • le sous-système de la comptabilité organique.

  Blanc budgétaire.

Document budgétaire annuel, présentant le budget de la défense sous forme de programmes. La couleur blanche de sa couverture lui vaut son nom.

  Budget.

Par opposition au compte, le budget présente les prévisions de dépenses.

  Budget de fonctionnement (BF).

Le BF rassemble, dans l'armée de terre et l'armée de l'air, les crédits dont le chef de corps, le commandant de base ou une autre autorité ont la libre disposition, dans un cadre toutefois bien délimité. Dans la marine, le BF prend le nom de DCF (déconcentration des choix financiers), ou encore crédit en valeur.

  Centre de responsabilité élémentaire (CRE).

Correspond, dans l'armée de l'air, à l'unité élémentaire ou au point isolé.

  Charges.

Frais ou consommations annuels inscrits dans les comptes. Elles se distinguent des dépenses, ou décaissements, qui pour le même objet peuvent être enregistrées dans la trésorerie d'exercices différents.

  Comptabilité analytique (CA).

Par opposition à la comptabilité générale, qui présente les agrégats économiques de l'entreprise, la CA permet de connaître les coûts des produits ou des fonctions.

  Comptabilité.

  De gestion.

Budget et compte de gestion d'un service, complétés de comptes et budgets annexes : équipements, infrastructure, facturations…

  Organique.

Compte organique d'un élément de force, ou assimilé (direction d'administration centrale par exemple).

  Compte organique élémentaire (COE).

Correspond à l'unité élémentaire ou au point isolé.

  Compte de projet.

Compte enregistrant pour un programme donné les charges afférentes à la mutation du potentiel des armées. Le concept de compte de projet a été abandonné.

  Consolidation.

Opération comptable consistant à additionner des comptes particuliers pour obtenir le compte général de l'organisme, en éliminant les doubles emplois et en respectant le « périmètre de consolidation », qui constitue la frontière comptable de l'organisme.

  Consommations.

Par opposition aux dépenses, ou aux décaissements, les consommations correspondent aux frais réellement exposés pendant la période comptable en cause.

  Coût(s).

  Catégories de (), classe de ().

Classement des coûts organisé par le budget de programmes de la défense (blanc budgétaire), ou dans la nomenclature des comptes organiques.

  Centre de ().

Organisme comptable dont on évalue les coûts ; le centre de coût (ou centre de frais) est choisi eu égard aux charges dont il est responsable pour l'armée de l'air, c'est l'unité élémentaire.

  Complet de fonctionnement.

Coût rassemblant tous les coûts élémentaires liés au fonctionnement de l'organisme ou de la cellule considérée, que ce soit des consommations propres à l'organisme, ou des « abonnements » constitués de quotes-parts de dépenses indivises (telles que l'administration générale du ministère).

  Complet des forces.

Coûts relatifs à des grands commandements. Le coût complet des forces est égal au coût complet de fonctionnement abondé de l'annuité d'investissement.

  Global de possession (CGP).

Frais de toute nature entraînés par la possession d'un matériel ou d'une structure d'organisation, composés des charges d'achat, de maintenance, de personnel, de formation etc. Le CGP est un substitut plus simple au compte de projet.

  Standard.

Coût budgétaire des personnels de la défense, calculé en début d'exercice par la direction des services financiers (DSF).

  Cycle de formation.

Période de formation autonome, sanctionnée ou non par un degré de qualification (diplôme, certificat, brevet…). Elle prend la forme de cours et stages.

  Déconcentration des choix financiers (DCF).

Voir budget de fonctionnement.

  Dépenses imputées directement (DID).

Dépenses enregistrées directement dans les comptes organiques, sans passage préalable dans un compte de gestion, même si tel service en assure matériellement l'exécution. Elles sont donc inscrites pour leur valeur budgétaire seule, non abondée de la valeur apportée du service. L'exemple type en est les dépenses de RCS.

  Facturation.

Au sens strict, imputation à titre onéreux d'une charge dans un compte organique ou dans un autre compte client.

  Fonction.

Activité ou ensemble d'activités dont on souhaite suivre le coût. Ex. : formation du personnel, habillement…

  Fonds de concours.

Procédure financière par laquelle un tiers contribue sur ses deniers à une dépense de l'Etat (ici ministère de la défense).

  Immobilisation.

Bien dont l'emploi ou l'utilisation se répartit sur plus d'un exercice comptable. Sa dépréciation est constatée dans les amortissements de l'exercice.

  Imputation.

Facturation à titre gratuit (voir ce mot).

  Intervention.

  Coût d'intervention.

Montant total des charges propres d'un service, qui mesure le coût de fonctionnement même du service ; la valeur apportée du service lui est arithmétiquement égale.

  Marge d'intervention.

Fraction des charges propres du service qu'il convient d'affecter à telle de ces activités pour en connaître le coût total (par opposition : valeur budgétaire, sèche, d'acquisition, d'achat, externe…).

  Frais d'intervention.

Fraction des charges propres du service qu'il convient d'affecter à telle de ses activités pour en connaître le coût total (par opposition : valeur budgétaire, sèche, d'acquisition, d'achat, externe…).

  Lissage.

Moyennage sur deux ou plusieurs années de dépenses telles que les investissements. Contrairement à l'amortissement, les règles de lissage sont fixées par l'organisme en cause selon les besoins de sa comptabilité et de sa gestion.

  Masses.

Sommes d'argent mises à la disposition d'un responsable militaire pour assurer le fonctionnement de la formation militaire dont il est chargé. Les masses obéissent aux dispositions du décret 71-336 du 29 avril 1971 (BOC/G, p. 1205 ; BOC/A, p. 775).

  Mise à disposition (de personnel).

Prêt de personnel opéré par un organisme au profit d'un autre. Le personnel en cause appartient à l'origine au prêteur.

  Organique.

Adjectif utilisé dans les forces pour qualifier ce qui se rattache à l'organisation (par opposition : opérationnel). Lorsqu'il est utilisé avec le vocable « compte », il se rapporte à tout organisme des forces, opérationnel ou non.

  Partin.

Participation interne au sein de la défense, désignant la mise à disposition du personnel d'un organisme au bénéfice d'un autre appartenant également à la défense (par opposition : Partex).

  Prestations.

Biens ou services constituant les produits ou la production d'un service [par opposition : soutien (voir ce mot)].

  Prix.

  De cession.

Prix auquel un bien ou une prestation est facturé au destinataire, isolément ou incorporé dans une autre fourniture. Le prix de cession est en principe égal à la somme de la marge d'intervention du service et du prix d'inventaire.

  D'inventaire (ou de nomenclature).

Prix affecté à un article figurant dans le stock, unique en principe à un instant donné pour tous les lots de l'article (cf.  décret 90-144 du 14 février 1990 BOC, p. 642).

  Produits.

Biens et services élaborés ou distribués par un service, faisant l'objet d'une facturation (ou d'une imputation) à des clients dénommés ou non.

  RCS.

Rémunérations et charges sociales.

  Régie.

Forme d'activité exercée directement par la main-d'œuvre d'un organisme étatique (par opposition : sous-traitance, travail à l'entreprise). Ainsi, les arsenaux travaillent en régie.

  Soutien.

Fourniture de biens ou services consentie par un compte organique à un autre compte organique ou de gestion. Il s'oppose à prestation, qui vise une fourniture livrée par un service doté d'un compte de gestion. Ne pas confondre avec « soutien des personnels » (voir ci-après).

  Soutien des personnels.

Charges provoquées par les délivrances d'habillement, de matériels de couchage, d'ameublement, de casernement, de campement, de restauration, etc.

  Système global de prévision et de gestion.

Ancienne appellation de la base de données de gestion.

  Valeur ajoutée.

Valeur supplémentaire incorporée à un bien ou à un service par une entreprise. Les consommations intermédiaires n'y figurent pas (voir l'annexe IX « Terminologie » de l'instruction no 101).

  Valeur apportée.

Valeur supplémentaire incorporée à un bien ou à un service au cours de leur transformation par un service des armées ; les consommations intermédiaires y figurent, et donc l'ensemble des frais de fonctionnement du service (voir l'annexe IX « Terminologie » de l'instruction no 101/DEF/MMGA du 1er mars 1989 BOC, 1990, p. 1747).

  Valeur budgétaire, valeur externe, sèche…

Valeur d'acquisition, ou d'achat, d'une prestation, en amont de son traitement et de sa distribution par un service.