> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « études générales »

INSTRUCTION N° 209/DEF/DPMM/EG portant sur la sélection et formation des officiers-conseils.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 05 juillet 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 1 6 2 J

Référence(s) :

a).  Directive n° 1/DEF/CEMM du 10 février 1995 (n.i. BO).

b).  Instruction 136/DEF/DPMM/EG 22/02/1995(BOC, p. 1105 ; abrogée en dernier lieu par l'instruction n° 136/DEF/DPMM/EG du 1er juillet 1998, BOC, p. 2509).

Pièce(s) jointe(s) :     Un modèle imprimé.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  140.3.19., 327.5.

Référence de publication : BOC, p. 4221.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.

Table 1. MODELE DE COMPTE RENDU ANNUEL.Officier-conseil régional, de première, deuxième, troisième et quatrième catégorie ayant suivi une formation.

Unité (1).

Nom et grade de l'officier-conseil.

Catégorie.

Marly I (2).

Marly II (2).

Paris (2).

Formation régionale (2).

 

 

 

 

 

 

 

(1) Liste exhaustive des unités possédant un officier-conseil.

(2) Porter la lettre "o" si la formation correspondante est acquise.

 

Préambule.

Les commandants d'arrondissement maritime et les commandants de la marine à Paris et outre-mer ont la responsabilité de l'insertion professionnelle et de la préparation à la reconversion. Leur action est relayée dans ce domaine par les officiers-conseils régionaux ainsi que par les officiers-conseils d'unité placées sous leur autorité. Le service d'aide à l'insertion professionnelle et à la reconversion du personnel militaire de la marine (SAIRM) est chargé de mettre en œuvre la politique d'insertion professionnelle et de reconversion de la marine et à ce titre d'organiser la formation des officiers-conseils.

Une sélection et une formation de qualité des officiers-conseils sont des conditions indispensables à la réussite de leur activité.

Concernant la sélection, les autorités maritimes locales et les commandants d'unités veillent à ce que les officiers-conseils soient motivés, disponibles et possèdent l'aisance nécessaire en matière de communication et de relations humaines pour mener à bien leur mission ; de même les autorités qui les désignent (DPMM et commandants d'unités) s'assurent que les personnels retenus pour ces postes possèdent les qualités requises ; par ailleurs la fonction d'officier-conseil est incompatible avec le statut d'appelé du contingent.

La présente instruction, prise en application de l'instruction permanente no 136/DEF/DPMM/EG/NP du 22 février 1995, définit les responsabilités et les modalités retenues pour la formation des officiers-conseils.

1. Formation des officiers-conseilS.

1.1. Officiers-conseils régionaux.

Les commandants d'arrondissement veillent à ce que, au cours des six premiers mois d'affectation, les officiers-conseils régionaux suivent les stages interarmées Marly I et Marly II et, avant la fin de la première année d'affectation, le stage Paris. Ces stages sont organisés par la mission pour la mobilité professionnelle (MMP) de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (DFP) du ministère de la défense.

Le SAIRM organise en tant que de besoin des stages portant sur des sujets spécifiques à la marine qui n'auraient pu être traités lors des stages de la MMP.

1.2. Officiers-conseils de première catégorie.

Les commandants d'arrondissement et les autorités maritimes concernées s'assurent que les officiers-conseils des unités de première catégorie placées sous leur autorité suivent les stages Marly I et Marly II au cours des six premiers mois de leur affectation. Ces officiers-conseils reçoivent également la formation complémentaire dispensée par le SAIRM mentionnée au paragraphe précédent.

Par ailleurs, ces mêmes autorités peuvent organiser des stages de formation consacrés aux spécificités locales en matière d'insertion et de reconversion.

1.3. Officiers-conseils de deuxième catégorie.

Les commandants d'arrondissement et les autorités maritimes concernées s'assurent que les officiers-conseils des unités de deuxième catégorie placées sous leur autorité suivent le stage Marly I au cours des six premiers mois de leur affectation. Ces officiers-conseils peuvent suivre également les stages de formation consacrés aux spécificités locales en matière d'insertion et de reconversion mentionnés au paragraphe précédent.

1.4. Officiers-conseils de troisième catégorie.

Ils sont désignés par leur commandant comme correspondants de promotion sociale, et reçoivent une formation dispensée par les officiers-conseils régionaux dont ils dépendent.

1.5. Officiers-conseils de quatrième catégorie.

Les commandants de la marine outre-mer prennent les dispositions nécessaires afin que les officiers conseils des unités placées sous leur autorité reçoivent avant leur départ outre-mer une information auprès du SAIRM.

2. Compte rendu des formations.

Les commandants d'arrondissement maritime, le commandant de la marine à Paris, les commandants de la marine outre-mer adressent au SAIRM pour l'année écoulée, un compte rendu sur la formation des officiers-conseils des unités placées sous leur autorité suivant le modèle joint, avant le 10 janvier de l'année suivante. Le SAIRM adresse une synthèse de ce compte rendu à la direction du personnel militaire de la marine avant le 20 janvier de l'année suivante.