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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR ; : 5e Bureau

INSTRUCTION relative au programme de formation des officiers du personnel navigant et mécanicien, à l'école de l'air.

Abrogé le 06 novembre 2014 par : INSTRUCTION N° 122014/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 20 janvier 1962
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  631.2.1.

Référence de publication : BO/A, p. 305.

  1. 

La présente instruction a pour but de définir le programme suivi par les élèves, elle tient compte des recommandations formulées par le conseil de perfectionnement de l'école de l'air dans sa séance du 16 novembre 1960.

  2. 

L'école de l'air est une école de principes et d'initiation à une spécialité. Son enseignement doit, non seulement rendre capables les futurs cadres de l'armée de l'air d'être des chefs, mais aussi leur donner les connaissances scientifiques et techniques de base leur permettant d'assimiler et d'exploiter les techniques aéronautiques et, ultérieurement spatiales les plus complexes. Un complément d'instruction destiné à leur assurer une connaissance pratique de leur métier sera dispensé aux jeunes officiers à leur sortie de l'école de l'air dans les écoles d'application de l'armée de l'air.

L'enseignement a pour but essentiel, non seulement de faire assimiler aux élèves un programme, mais encore de leur donner le sentiment d'acquérir les connaissances de base et les méthodes de travail indispensables à leurs activités futures.

  3. 

L'enseignement de première année est commun aux trois spécialités d'officiers : ingénieurs navigants, ingénieurs mécaniciens, ingénieurs télémécaniciens. Il est axé sur la formation militaire élémentaire et la culture scientifique de base.

Nommés aspirants au début de la deuxième année, les élèves sont alors répartis en spécialités. Chaque spécialité suit des cours qui lui sont adaptés, mais l'instruction militaire continue à être commune à tous. Cette deuxième année est axée du point de vue militaire sur la formation propre à l'officier ; du point de vue technique, sur les sciences appliquées.

Promus sous-lieutenants au début de la troisième année d'instruction, les élèves reçoivent alors une formation plus immédiatement pratique : pilotage pour les officiers navigants, phase d'application pour les officiers mécaniciens et télémécaniciens. Quelques séances d'instruction militaire adaptées à leur garde permettent, en outre, de parfaire leur formation d'officiers.

  4. 

Le déroulement schématique de l'enseignement étant ainsi fixé, il reste à définir les méthodes pédagogiques les plus aptes à transformer l'étudiant admis au concours d'entrée en un officier et en un ingénieur.

L'OFFICIER.

Une solide formation de base, obtenue en rompant les élèves à une stricte discipline aussi bien dans la tenue que dans la rapidité d'exécution, doit les amener rapidement à un comportement militaire qu'il suffit par la suite d'entretenir par un rythme de vie approprié. La formation du combattant et de l'officier sera obtenue en faisant vivre l'élève suivant un certain rythme dont ses chefs sauront lui donner le goût. Un dosage harmonieux entre des exercices intellectuels et physiques, les leçons de l'exemple, l'apprentissage de la vie d'équipe, le respect constant des vertus essentielles : sens du devoir, amour du pays, loyauté, esprit d'entraide, esprit d'initiative, sens des responsabilités, sens de la qualité, aisance des manières, auront un rôle primordial dans la formation donnée par l'école. Un accent tout particulier sera mis sur le rôle de l'officier dans la nation.

L'INGÉNIEUR.

Un souci constant de tous les professeurs sera d'obtenir des élèves un effort personnel de compréhension, aussi l'appel à la mémoire pure devra être l'exception. Il ne peut être question pour les élèves de connaître toutes les branches de la technique aéronautique, mais bien d'acquérir les connaissances fondamentales, le goût de la réflexion, l'esprit de curiosité. Dans toute la mesure du possible, il sera réservé aux études libres un temps égal à celui consacré aux cours et exercices dirigés.

  5. 

Le programme ci-dessous est divisé en deux titres :

  • Titre I : La formation de l'« officier » ;

  • Titre II : La formation de l'« ingénieur ».

1. La formation de l'officier.

Relevant d'un programme tout spécialement étudié, cette formation essentielle est la marque de l'école. Elle lui donne son mode et son rythme de vie. Pour être assurée en permanence, elle doit être le souci constant de tous les cadres de l'école quelles que soient leurs fonctions ou leurs attributions. Elle doit déterminer le comportement des élèves, non seulement pendant leur séjour à l'école, mais encore pendant toute leur carrière.

Les élèves sont groupés en brigade, chacune commandée par un officier subalterne. Ce « chef de brigade » est chargé de l'instruction militaire de ses élèves tant au cours des séances qui lui sont réservées que pendant le reste de la journée. Il assiste le plus souvent possible aux cours suivis par les élèves et participe aux séances de sport. En outre, et c'est la partie la plus importante de leur rôle, les chefs de brigade assurent la formation morale de leurs élèves, doit à l'occasion des événements quotidiens, soit au cours de cercles d'études.

Le régime de vie à l'école et la stricte discipline à laquelle sont soumis les élèves, facteurs fondamentaux de la formation de l'officier, sont complétés par :

  • l'instruction militaire de base ;

  • l'éducation civique et sociale ;

  • l'éducation physique et sportive ;

  • des stages hors de l'école ;

  • des conférences de culture générale ;

  • des cours de langues étrangères ;

  • des voyages et séjours d'études.

1.1. L'instruction militaire de base.

But : Donner le comportement et les connaissances de base indispensables à tout militaire.

SOMMAIRE.

Manœuvre à pied :

  • Exécutant ;

  • Instructeur.

Règlements du service dans l'armée de l'air :

  • Discipline générale ;

  • Service intérieur ;

  • Service de garnison.

  • Correspondance militaire ;

  • Instruction technique de l'armement et tir, explosifs et mines ;

  • Combat et défense des bases ;

  • Administration ;

  • Organisation de l'armée de l'air ;

  • Instruction sur la défense atomique.

1.2. L'éducation civique et sociale.

But : Développer au maximum le civisme et le patriotisme des citoyens exemplaires que doivent être les officiers.

SOMMAIRE.

Formation civique :

  • Organisation de la nation ;

  • Organisation de la défense nationale.

  • Structure du monde moderne.

Relations humaines :

  • Théorie et pratique de l'exposé oral ;

  • Technique des cercles d'études ;

  • Pédagogie ;

  • Etudes de cas concrets.

Notions d'organisation scientifique du travail.

Guerre subversive et psychologique :

  • L'action psychologique ;

  • Psychanalyse collective ;

  • Guerre subversive, parade et riposte.

1.3. L'éducation physique et sportive.

Elle a une place dans chaque journée de travail et doit permettre un épanouissement physique complet du jeune officier, sans être une entrave aux études.

Les sports collectifs sont obligatoires pour tous les élèves car ils permettent le développement de qualités indispensables : réflexes, combativité, goût du risque, esprit d'équipe.

L'entraînement sportif traditionnel peut être complété par le parachutisme. Les élèves ont la possibilité d'obtenir le brevet des troupes aéroportées.

1.4. Stages et exercices hors de l'école.

L'instruction militaire est complétée par :

  • des manœuvres avec d'autres écoles et formations militaires (en particulier l'école spéciale de Saint-Cyr et l'école navale) ;

  • des stages de sports d'hiver.

Ces stages et exercices sont d'autant plus nécessaires qu'ils permettent la vie en commun des officiers du cadre et des élèves et sont l'occasion naturelle de cercles d'études et de réunions-discussions.

1.5. Conférences de culture générale.

Buts :

  • Entretenir et compléter une culture déjà acquise ;

  • Eveiller la curiosité des jeunes officiers quant aux grands problèmes contemporains ;

  • Donner aux élèves l'occasion de connaître certaines éminentes personnalités contemporaines.

  • Le choix des sujets de conférence est très large et varie chaque année.

1.6. Cours de langues étrangères.

Buts :

Familiariser les élèves avec une langue étrangère d'usage courant dans le monde ;

Les initier à un vocabulaire technique en rapport avec leur spécialité.

Les langues étrangères étudiées à l'école de l'air sont :

  • l'anglais (obligatoire pour les élèves du personnel navigant) ;

  • l'allemand ;

  • éventuellement le russe.

1.7. Voyages et séjours d'études.

Les voyages d'études répondent à une double préoccupation :

  • élargir les connaissances des futurs officiers en leur permettant de voir sur place non seulement des modes de vie, des principes d'existence différents des leurs, mais également, dans toute la mesure du possible, les réalisations étrangères en ce qui concerne les grands problèmes de la défense nationale et, plus particulièrement, ceux qui relèvent de l'aviation ;

  • servir au prestige de la France et de l'armée de l'air à l'étranger, à la renommée de l'école dans le pays.

En première année, le voyage d'études se déroule généralement dans les pays d'Afrique d'expression française. En seconde année, le voyage d'études peut être effectué dans n'importe quel pays du monde.

En deuxième année, les élèves font à Paris un séjour destiné à leur donner l'indispensable complément d'instruction générale et spécialisée qu'il n'est possible de recevoir que dans la capitale. Des conférences de culture générale, des visites d'usines, des manifestations artistiques sont prévues au programme de ce séjour, ainsi qu'un certain nombre de cours professés dans les grandes écoles de Paris.

2. La formation de l'ingénieur.

But.

Bien que les élèves de l'école de l'air doivent être formés comme ingénieurs d'exploitation et non de recherche, il est indispensable de leur donner une culture scientifique et technique étendue. Plus que la connaissance technologique de matériels appelés à se périmer, l'école doit inculquer aux élèves des principes de base.

MÉTHODES.

L'enseignement des diverses matières est réparti entre un certain nombre de sections d'instruction. La responsabilité de l'enseignement appartient au chef de section.

Les séances d'instruction sont de trois types :

  • des cours magistraux ;

  • des séances d'exercices dirigés ou de cercles d'études pour lesquelles les élèves sont répartis en groupe d'une dizaine d'élèves ;

  • des séances de travaux pratiques pour lesquelles les élèves travaillent par équipe de deux, trois ou quatre.

L'utilisation de manuels ou la distribution de sommaires détaillés dispensera le professeur de certains développements fastidieux et permettra aux élèves de concentrer leur attention sur les explications orales du professeur, sans avoir le seul souci matériel de les noter.

PLAN.

Le programme comporte quatre parties :

  • la formation scientifique commune de première année ;

  • la formation propre aux officiers ingénieurs navigants en deuxième et troisième année ;

  • la formation propre aux officiers ingénieurs mécaniciens en deuxième et troisième année ;

  • la formation propre aux officiers ingénieurs des télécommunications en deuxième et troisième année.

2.1. La formation scientifique de première année.

But : Ce programme constitue un prolongement de celui du concours d'entrée, il doit donner aux élèves des bases solides leur permettant de mener à bien la suite de leur formation et, ultérieurement, d'aborder l'étude des techniques non enseignées à l'école.

ANALYSE DU PROGRAMME.

2.1.1. Mathématiques.

2.1.1.1. Contenu

But : Donner aux élèves les compléments de mathématiques nécessaires à l'étude des différentes disciplines scientifiques et techniques. Il est indispensable d'obtenir une bonne assimilation par de nombreux exercices d'application.

Sommaire.

Calcul matriciel.

Intégrales multiples et calcul vectoriel.

Fonctions analytiques.

Séries de Fourier.

Equations différentielles.

Calcul des probabilités.

2.1.1.2. Contenu

But : Donner les compléments indispensables pour la compréhension du cours d'électricité et d'électronique.

Sommaire :

  • Espace vectoriel.

  • Matrices.

  • Opérations sur les matrices.

  • Espace hermétique.

2.1.2. Physique.

But : Préparer les élèves aux cours techniques et les orienter vers la physique moderne, en particulier vers les applications nucléaires.

2.1.2.1. Physique générale :

Introduction aux mesures.

Principe de la thermodynamique.

Conduction, convection, rayonnement.

Lois générales de l'électricité et de l'électromagnétisme.

Optique. Infrarouge.

Astrophysique. Milieu spatial.

2.1.2.2. Physique atomique et nucléaire :

Relativité. Mécanique ondulatoire.

L'électron libre. Optique électronique.

L'électron lié. Structure atomique.

Théorie cinétique des gaz. Ionisation. Plasma.

Physique du solide.

Interaction entre la matière et le rayonnement. Effet photo-électrique.

Constitution du noyau.

Radio-activité naturelle et artificielle.

Réactions nucléaires : neutronique, fission, fusion.

Réacteur nucléaire. Propulsion nucléaire.

2.1.3. Mécanique.

But : Fournir aux élèves des notions indispensables pour l'enseignement de la résistance des matériaux, l'aérodynamique, la mécanique du vol et de nombreuses autres techniques.

Sommaire :

  • Cinématique du point et des systèmes.

  • Principes de la mécanique.

  • Mécanique du solide parfait.

  • Méthode du travail virtuel.

  • Problèmes classiques de mécanique.

  • Mécanique des corps continus.

2.1.4. Matériaux et résistance des matériaux.

But : Etudier les caractéristiques physiques des matières premières en vue de leur utilisation aéronautique et astronautique.

Sommaire :

Matériaux :

  • Caractéristiques d'emploi propres à l'aéronautique.

  • Métaux et alliages.

  • Matières plastiques.

  • Carburants, lubrifiants, propergols, explosifs.

Résistance des matériaux :

  • Les déformations.

  • Réduction des charges. Définition des efforts.

  • Essais des matériaux.

  • Sollicitations simples.

  • Etude des poutres. Cas de l'aile d'avion.

  • Contraintes composées.

  • Application au calcul des avions.

2.1.5. Electrotechnique.

But : Permettre de connaître dans leurs principes les installations électriques, de plus en plus complexes, des bases ou des matériels aériens.

Sommaire :

Notions d'électricité générale :

  • Rappel des lois de l'électrotechnique et l'électromagnétique.

  • Equations de Maxwell.

  • Circuits magnétiques et applications.

  • Courants alternatifs et sinusoïdaux.

  • Accumulateurs.

Machines électriques :

  • Machines à courant continu.

  • Machines à courant alternatif.

  • Commutatrice.

  • Machines statiques.

Installations électriques :

  • Installations au sol.

  • Installations de bord.

2.1.6. Vols d'accoutumance.

ButS : Mettre les élèves au contact des problèmes concrets du vol. Développer en eux le sens de l'air.

2.2. La formation propre aux officiers ingénieurs navigants.

Buts :

  • 1. Parfaire une culture scientifique et technique orientée vers l'aéronautique ;

  • 2. Préparer l'obtention du brevet de pilote.

ANALYSE DU PROGRAMME.

2.2.1. Thermodynamique.

2.2.1.1. Contenu

Sommaire :

Thermodynamique des systèmes propulsifs.

Thermodynamique des hautes températures :

  • a).  Théorique ;

  • b).  Appliquée aux écoulements gazeux à grande vitesse et à la combustion (fusée).

Thermique : Convention, aérothermique.

2.2.1.2. Contenu

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.2.2. Aérodynamique.

2.2.2.1. Contenu

Sommaire :

Ecoulements incompressibles.

Ecoulements compressibles :

  • Ecoulements isentropiques ;

  • Ondes de choc ;

  • Couches limites.

Aérodynamique appliquée :

  • Ailes ;

  • Avion ;

  • Entrée d'air ;

  • Voilures tournantes.

2.2.2.2. Contenu

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.2.3. Mécanique du vol.

Sommaire :

  • Etude des performances des avions.

  • Etude de la stabilité.

  • Etude des gyravions.

  • Mécanique du vol des engins et véhicules spatiaux.

  • Exercices pratiques d'étude des performances d'avion donné.

2.2.4. Propulsion.

Nota.

NOTA. — Les principes de la propulsion ont été étudiés en thermodynamique, le cours « propulsion » ne portera donc que sur le fonctionnement et l'utilisation des turbomachines et groupes motopropulseurs.

Sommaire :

  • Fonctionnement des groupes motopropulseurs et des turbomachines au point fixe et en vol.

  • Courbes caractéristiques.

  • Influences des caractéristiques extérieures sur le fonctionnement.

  • Limitations d'emploi.

2.2.5. Construction des avions et engins.

Sommaire.

Description générale d'un avion.

Gouvernes, commandes, hypersustentateurs, décélérateurs, énergie de servitude.

Atterrisseurs.

Conception, essais et construction d'un avion.

Engins : leurs techniques de construction.

2.2.6. Electronique générale.

Sommaire.

Généralités sur les signaux et les modulations.

Eléments de circuits et circuits.

Tubes à vide, tubes à gaz, semi-conducteurs et applications.

Emission et réception.

Ondes électromagnétiques et propagation.

Lignes et antennes.

Circuits et tubes en hyperfréquences.

Notions d'électro-acoustique.

2.2.7. Electronique appliquée.

Sommaire.

Transmissions d'informations : liaison, guidage.

Moyens de détection et de localisation :

  • Radar ;

  • Radio ;

  • Télévision.

Guerre électronique.

2.2.8. Théorie des asservissements et servo-mécaniques.

But : Préparer la compréhension des nombreuses applications militaires des systèmes asservis : pointage automatique des armes, pilotes automatiques, régulateurs, simulateurs.

Sommaire.

Asservissements :

  • Notions de systèmes asservis ;

  • Systèmes linéaires.

Servo-mécanismes :

Etude d'une servo-commande, d'un pilote automatique.

2.2.9. Mesures.

But : Etude générale et synthétique des moyens et mesures utilisés dans l'armée de l'air. Ce cours est une transition entre l'enseignement théorique et l'enseignement pratique.

Sommaire.

Nécessité de transmettre l'information et de la présenter de façon pratique à l'observateur ;

Divers éléments de la chaîne de mesure : détection, amplification, transmission, présentation.

Grandeur à mesurer dans l'armée de l'air.

Le télémesure.

2.2.10. Calculateurs.

But : Donner des notions permettant de comprendre la résolution de problèmes de guidage, de navigation et de recherche opérationnelle.

Sommaire.

Calculateurs analogiques et digitaux, principes et possibilités.

Simulateurs.

Calculateurs utilisés en défense aérienne.

Applications à la recherche opérationnelle.

2.2.11. Equipement de bord.

But : Connaissance des principes de fonctionnement des instruments de synthèse.

Sommaire.

Instruments de contrôle d'assiette : synthétiseur de vol, pilote automatique.

Instruments de contrôle de déplacement : totalisateur d'estime, centrale à inertie.

Equipements de protection : altitude, accélération, évacuation, givrage, incendie.

2.2.12. Navigation.

But : Donner aux élèves ingénieurs navigants des notions de navigation essentiellement pratiques.

Sommaire.

Connaissances de base.

Méthode de navigation à l'estime : tracé sol, cheminement, navigation grille, navigation isobarique.

Contrôle de la navigation par :

  • l'astronomie ;

  • la radio ;

  • le radar ;

  • les intégrateurs de déplacement.

Problèmes particuliers posés par la navigation du pilote et la navigation à basse altitude : leurs solutions.

2.2.13. Armement aérien.

Sommaire.

Armement classique :

Adaptation de la munition à l'objectif.

Tir Air-Air, tir Air-Sol.

Bombardement :

  • Bombardement en vol stabilisé ;

  • Bombardement à assiette variable ;

  • Notions sur les viseurs ;

  • Les projectiles : leurs effets.

Systèmes d'armes.

Armement nucléaire :

  • Bombe A. Bombe H.

  • Construction des charges explosives.

  • Effets des armes atomiques : mécaniques, thermiques, radio-actifs, leur variabilité.

  • Analyse des objectifs atomiques en vue de leur attaque.

2.2.14. Photo.

Sommaire.

Généralités sur la photo aérienne.

Préparation et interprétation d'une mission photo.

2.2.15. Circulation aérienne.

Sommaire.

But et organisation. Circulation aérienne générale. Circulation opérationnelle militaire.

Règles générales : vol à vue, vol aux instruments.

SAR

2.2.16. Météorologie.

Sommaire.

L'atmosphère.

Les masses d'air et leur circulation.

Les phénomènes météorologiques : leurs prévisions.

Organisation du service météorologique.

Travaux pratiques.

2.2.17. Méthodes mathématiques de la recherche opérationnelle.

But : Donner le complément de connaissances mathématiques ainsi que les méthodes de résolution de certains problèmes opérationnels, de l'étude des transports, de l'approvisionnement et de l'entretien des matériels.

Sommaire.

Programmation linéaire.

Théorie des jeux.

Théorie des files d'attente.

Application aux plans de bombardement ou de défense aérienne.

2.2.18. Emploi des armes.

But : Donner, par une étude sommaire des règlements d'emploi, une idée de l'action de l'armée de l'air.

Sommaire :

  • Etude des différents règlements (chasse, reconnaissance, bombardement, transport, etc.)

  • Notion sur l'emploi des engins.

2.2.19. Ecole de pilotage.

Le programme de l'école de pilotage fait l'objet d'un document spécial.

2.3. La formation propre aux officiers ingénieurs mécaniciens.

Buts :

  • 1. Parfaire une culture scientifique et technique orientée vers la mécanique et l'aérotechnique ;

  • 2. Préparer au rôle de l'officier ingénieur mécanicien pendant ses premières années en formation.

ANALYSE DU PROGRAMME.

2.3.1. Résistance des matériaux.

But : Compléter et préciser le cours de première année.

Sommaire :

  • Statique graphique.

  • Moments et produits d'inertie. Construction de Mohr.

  • Notions d'électricité.

  • Déformations.

  • Réductions des charges.

  • Traction, compression, flexion simple et déviée.

  • Torsion simple et gauche.

  • Calculs d'arbres, de ressorts.

  • Notions d'énergie interne. Théorème de Maxwell et Castigliano.

  • Flambage.

  • Méthodes physiques de détermination des contraintes.

2.3.2. Matériaux.

But : Compléter des notions de métallurgie.

Sommaire :

  • Elaboration des fontes et des aciers.

  • Elaboration du cuivre.

  • Etat métallique et structure des métaux.

  • Techniques d'investigation des métaux.

  • Diagramme d'équilibre des alliages.

  • Traitements des aciers.

  • Traitements des alliages d'aluminium.

  • Aciers spéciaux.

  • Corrosion.

2.3.3. Technologie générale.

Sommaire :

  • Transmissions mécaniques.

  • Organes d'appui et de guidage.

  • Système vis-écrou.

  • Transmissions pour liens flexibles.

  • Engrenages.

  • Systèmes articulés et coulissants.

  • Transmissions hydrauliques.

  • Technologie d'atelier.

  • Métrologie.

2.3.4. Atelier.

But : Montrer aux élèves, grâce à des travaux manuels sur machine-outil, les problèmes techniques de l'ouvrier. Illustrer le cours de technologie.

Sommaire :

Ajustage.

Machines-outils :

  • Tours ;

  • Fraiseuse ;

  • Etaux limeurs ;

  • Machine à traiter les engrenages.

Rectifieuse.

Soudure.

Chaudronnerie.

Métrologie.

2.3.5. Dessin.

But : Rendre les élèves capables de lire et d'analyser des plans de mécanismes ou d'installations hydrauliques. Leur permettre de réaliser eux-mêmes des dessins d'exécution pour l'atelier de certaines pièces ou mécanismes simples.

Sommaire :

  • Contrôle par le calcul des dimensions et formes d'un mécanisme.

  • Rédaction de notices.

  • Dessin d'exécution d'un mécanisme tiré d'un ensemble.

  • Détermination des cotes de réglage, de débattement, de course d'éléments mobiles et d'ensembles.

2.3.6. Electrotechnique.

But : Compléter les cours de première année.

Sommaire :

  • Machines à courant continu : caractéristiques, fonctionnement, rendement.

  • Etude des tensions et courants sinusoïdaux.

  • Dipôles et quadripôles.

  • Transformateurs.

  • Machines synchrones et asynchrones.

  • Commutatrices.

  • Installations de bord, avions et engins.

2.3.7. Théorie des asservissements et servo-mécanismes.

Sommaire :

  • Structure des systèmes asservis.

  • Mise en équation des systèmes linéaires.

  • Transformation de Laplace.

  • Systèmes du premier et du second ordre.

  • Fonction de transfert.

  • Stabilité des systèmes asservis.

  • Applications.

2.3.8. Mécanique du vol.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.3.9. Propulsion.

Nota. — Les principes déjà développés en thermodynamique ne sont pas repris dans le cours de propulsion, qui est orienté vers les conditions d'emploi et la technologie.

Sommaire :

  • Principes de la propulsion aérienne.

  • Turbomachines.

  • Hélice.

  • Statoréacteurs.

  • Moteurs à pistons.

  • Fusées.

2.3.10. Avion et gyravion.

Sommaire :

  • Structure des avions.

  • Circuits hydrauliques.

  • Circuits carburants.

  • Atterrisseurs.

2.3.11. Mesures.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.3.12. Equipement.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants, mais plus détaillé en ce qui concerne la technologie.

2.3.13. Armement.

Sommaire :

Armement classique :

  • Les poudres et explosifs.

  • Les charges militaires.

  • Les roquettes.

  • Balistiques intérieures et extérieures des armes à feu.

  • Etude technologique de certaines armes.

Armement nucléaire :

  • Bombe A. Bombe H.

  • Construction des charges explosives.

  • Effets des armes atomiques : mécaniques, thermiques, radio-actifs ; leur variabilité.

  • Analyse des objectifs atomiques en vue de leur attaque.

2.3.14. Engins.

Sommaire :

  • Aérodynamique.

  • Etude des procédés de guidage.

  • Etude technique de quelques matériels.

  • Notions sommaires d'emploi.

2.3.15. Electronique.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.3.16. Matériel à terre.

Sommaire :

  • Matériel automobile.

  • Matériel de servitude.

  • Sécurité incendie.

2.3.17. Enseignement professionnel.

But : Préparer l'élève à son futur rôle d'administrateur technique.

Sommaire :

  • Administration du matériel technique.

  • Gestion du personnel spécialiste sur le plan professionnel.

  • Transports.

  • Organisation technique.

  • Rôle de l'officier mécanicien.

  • Maintenance et documentation technique.

2.3.18. Projet.

Les élèves ingénieurs mécaniciens étudient et réalisent un projet d'ensemble : avant-projet, calculs, dessins d'exécution, réalisation des pièces à l'atelier.

2.4. La formation propre aux officiers ingénieurs des télécommunications.

Buts :

  • 1. Parfaire une culture scientifique et technique orientée vers l'électronique ;

  • 2. Préparer au rôle de l'officier mécanicien pendant ses premières années en formation.

Analyse du programme.

Nota. — L'électronique, constituant l'essentiel du programme et étant beaucoup plus développée que pour les autres élèves ingénieurs, a été décomposée en plusieurs cours.

2.4.1. Electricité théorique.

Sommaire :

  • Equations de Maxwell.

  • Electrostatique.

  • Magnétostatique.

  • Champ électromagnétique.

2.4.2. Circuits.

Circuits couplés.

Sélectivité.

Circuits en régime impulsionnel.

2.4.3. Tubes et transistors.

Fonctions des tubes.

Emission électronique.

Diode, théorie.

Transistors, théorie des semi-conducteurs.

Amplificateurs.

Redressement.

Tubes à gaz.

2.4.4. Emission et réception.

Généralité sur l'émission.

Les procédés de modulation.

Fonction et organisation du récepteur.

Détection, amplification.

2.4.5. Impulsions.

Rappels sur le comportement des circuits en régime non sinusoïdal.

Transmission et amplification des signaux non sinusoïdaux.

Génération des signaux.

2.4.6. Hyperfréquences.

Caractéristiques générales des ondes ultra-courtes.

Etude générale des ondes guidées.

Guides d'ondes, jonctions.

Les cavités électromagnétiques.

2.4.7. Propagation.

Propagation par onde plane en milieu homogène.

Réflexion, réfraction.

Propagation troposphérique.

Propagation par diffusion troposphérique.

Propagation ionosphérique.

2.4.8. Lignes.

Généralités, constantes primaires et secondaires, équations.

Etudes des lignes sans pertes.

Etudes des lignes avec pertes.

Diagramme d'impédance.

2.4.9. Antennes.

Types d'ondes.

Champs créés, puissance rayonnée.

Théorèmes généraux : linéarité, translation, symétrie.

Alignement de sources.

Equation d'une liaison radio-électrique.

Etude des antennes pour les différentes gammes d'ondes.

2.4.10. Réseaux et filtres.

Régimes linéaires et régimes permanents.

Les quadripôles.

Différents types de filtres.

Lignes d'affaiblissement, lignes à retard.

2.4.11. Mesures.

Synthèse de toutes les mesures nécessaires en électronique.

2.4.12. Electro-acoustique.

Acoustique physiologique.

Picrophones.

Haut-parleurs.

Enregistrements magnétiques.

2.4.13. Télévision.

Formation du signal « vidéo ».

Amplification et transmission par co-axial.

Transmission par voie hertzienne.

Restitution de l'image.

2.4.14. Théorie des asservissements et servo-mécanismes.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs mécaniciens, avec en outre :

  • des notions sur les systèmes non linéaires ;

  • les automatismes à séquences.

2.4.15. Aérodynamique.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants, mais traité beaucoup plus rapidement.

2.4.16. Thermodynamique.

Notions de thermodynamique théorique.

Notions de thermodynamique appliquée aux propulseurs.

2.4.17. Mécanique du vol.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs navigants.

2.4.18. Techniques aéronautiques.

Nota. — Sont groupés sous cette rubrique des condensés des cours suivis par les élèves ingénieurs mécaniciens.

Propulsion.

Avion.

Equipement.

Armement.

2.4.19. Engins.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs mécaniciens.

2.4.20. Câbles hertziens.

Caractéristiques générales.

Transposition des voix dans le temps.

Modulation.

Remodulation.

Emetteur et récepteur.

Etablissement d'une liaison.

2.4.21. Radionavigation.

Radiogoniométrie.

Altimétrie.

Aides radio-électriques à la navigation à grande distance.

Aides à la navigation à moyenne et courte distance.

Systèmes auto-roues.

2.4.22. Radar.

Principes et constituants.

Equation de la portée.

Les aériens radars.

Performances et choix de caractéristiques.

2.4.23. Fil.

Transmission téléphonique.

Commutation et télégraphie.

Courants porteurs.

2.4.24. Calculateurs.

Notions d'analogie, calculateurs analogiques.

Notions de logique mathématique.

Organisation d'un calculateur arithmétique.

Organes de calcul.

2.4.25. Matériels de télécommunications.

Etude pratique de matériels en service dans l'armée de l'air.

2.4.26. Emplois des moyens de télécommunications.

Organisation des transmissions fils et radio dans l'armée de l'air et sur une base.

Procédés de localisation. Gonio.

Siting radar.

Guerre électronique.

Appareillage et normes.

2.4.27. Projet.

Calcul et réalisation de plusieurs petits ensembles tels que : oscillateur modulé en fréquence comprenant un étage doubleur de fréquence, ou système de contrôle automatique de gain d'un amplificateur HF et étude d'un grand projet tel qu'un ensemble téléphonique de bord.

2.4.28. Enseignement professionnel.

Programme analogue à celui des élèves ingénieurs mécaniciens. La maintenance toutefois fait l'objet de cours différents car elle est orientée vers le matériel des télécommunications.

Paris, le 20 janvier 1962.

Le Ministre des armées,

P. MESSMER.