> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service de recrutement de la marine ; bureau « officiers »

CIRCULAIRE N° 0-30856-2016/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement annuel d'officiers sous contrat en 2017.

Abrogé le 16 octobre 2017 par : CIRCULAIRE N° 0-32198-2017/ARM/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement annuel d'officiers sous contrat en 2018. Du 05 octobre 2016
NOR D E F B 1 6 5 2 5 0 9 C

Préambule.

La présente circulaire fixe les conditions et les modalités de recrutement annuel des officiers sous contrat (OSC), dans le corps des officiers de marine (OM/SC) et dans le corps des officiers spécialisés de la marine (OSM/SC) pour le cycle 2017.

Elle concerne les candidats internes et externes à la marine nationale.

La période d'inscription est fixée du 3 octobre 2016 au 8 janvier 2017 inclus.

Le retour des dossiers est demandé pour le 23 janvier 2017 au plus tard.

1. SPÉCIALITÉS OUVERTES AU RECRUTEMENT EN 2017.

Les spécialités suivantes sont ouvertes au recrutement interne et externe (sauf spécification) :

Spécialités rattachées au corps des officiers de marine :

  • conduite des opérations (C.OPS) ;

  • énergie-propulsion (ENPRO).

Spécialités rattachées au corps des officiers spécialisés de la marine :

  • renseignement - relations internationales (RENRI) (recrutement interne uniquement) ;

  • finance, logistique et ressources humaines (FILORH) (recrutement interne uniquement) ;

  • opérations de guerre des mines (OPGDM) (recrutement interne uniquement) ;

  • contrôleur de circulation aérienne (CCA) ;

  • contrôleur des opérations aériennes (COA) ;

  • informatique générale (INFOG) ;

  • sécurité (SECUR) ;

  • tactique aéronautique (TACAE).

2. CONDITIONS REQUISES ET PROFIL DES CANDIDATS.

2.1. Conditions générales.

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes au 1er janvier 2017 :

  • posséder la nationalité française ;

  • jouir de leurs droits civiques ;

  • ne pas présenter sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions d'officier ;

  • être en situation régulière au regard du code du service national, notamment avoir accompli la journée défense et citoyenneté (JDC) ;

  • être âgé de plus de 21 ans et de moins de 27 ans pour les spécialités C.OPS, ENPRO et COA ;

  • être âgé de plus de 21 ans et de moins de 30 ans pour les spécialités RENRI, FILORH, OPGDM, CCA, INFOG, SECUR et TACAE ;

  • présenter les aptitudes exigées pour l'exercice de la fonction et notamment les conditions d'aptitude médicale pour la ou les spécialité(s) briguée(s).

2.2. Conditions particulières.

Les candidats doivent satisfaire à une enquête de sécurité préalable au recrutement d'officier.

Les candidats en activité de service dans la marine doivent avoir satisfait aux épreuves du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) à la date limite de retour des dossiers de candidature au SRM/OFF soit au 23 janvier 2017.

2.3. Conditions de qualification.

Les candidats externes à la marine, réservistes, volontaires aspirants (VOA), officiers mariniers de moins de deux ans de services, quartiers-maîtres et matelots doivent :

  • être titulaires d'un diplôme ou d'un titre répertorié au niveau II par la commission nationale des certifications professionnelles (licence, master 1 ou équivalent) ;

ou

  • être issus des classes préparatoires scientifiques et avoir été déclarés admissibles à un concours d'entrée à une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur diplômé ;

ou

  • être diplômés d'une école créée et administrée par une chambre de commerce ou un établissement privé autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre de l'enseignement supérieur ;

ou

  • être titulaires du diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande (DEO1MM).

Toutefois, afin d'honorer les besoins de la marine dans certains postes d'officiers, un diplôme ou titre de niveau supérieur à ceux cités ci-dessus peut être demandé.

Les candidats officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots en activité de service, totalisant plus de deux années de services militaires effectifs au 1er janvier de l'année de recrutement, peuvent faire acte de candidature à la seule condition d'être titulaires du diplôme du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Les VOA titulaires d'un diplôme ou d'un titre répertorié au niveau III (licence 2, brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie) peuvent faire acte de candidature à la seule condition de totaliser un an effectif de volontariat. Dans ce cas, le commandant de la formation d'emploi du VOA émet un avis sur la capacité de l'intéressé à devenir OSC.

Sont également admis les diplômes délivrés dans un autre état membre de l'Union européenne ou dans un autre état partie à l'accord sur l'espace économique européen, assimilés aux diplômes cités ci-dessus.

3. ACTE DE CANDIDATURE.

3.1. Candidats internes.

Les candidatures du personnel en service actif dans la marine doivent être signalées par le bureau d'administration des ressources humaines (BARH) ou l'organisme de rattachement d'appartenance, au service de recrutement de la marine (SRM/OFF), par message conforme au modèle donné en annexe IV. au plus tard le 9 janvier 2017. Cette candidature est obligatoirement signalée dans le dossier informatique Rh@psodie du candidat (Infotype : 9050 – concours/examen).

Dès envoi du message, le BARH ou l'organisme de rattachement du candidat concerné télécharge le dossier de candidature sur le site intramar [Sites Marine/Site RH/Carrière/Officiers/Cursus de carrière/Recrutement au corps des officiers/Devenez officier !]

Le dossier, dûment renseigné et complété, doit faire retour au bureau « officiers » du service de recrutement de la marine (SRM/OFF) avant le 23 janvier 2017, terme de rigueur.

Si aucune habilitation n'est mentionnée, aussi bien dans le dossier informatique qu'à la direction régionale ou interrégionale de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) de la zone de défense de rattachement, la formation lancera immédiatement une procédure d'habilitation aux informations « confidentiel défense ».

Une demande de contrôle élémentaire pour le recrutement sera par ailleurs initiée par la formation d'emploi du candidat via l'application SOPHIA. Une copie de la demande sera transmise au SRM/OFF.

Les officiers sécurité (OS) 3 et/ou OS2 porteront également à la connaissance du SRM/OFF tout élément jugé pertinent et/ou pouvant nuire à une future habilitation « secret défense ».

Les BARH ou organismes de rattachement veilleront à ne transmettre que les dossiers des candidats réunissant effectivement les conditions exigées. Ils remettront aux candidats ne remplissant pas les conditions de candidature un exemplaire de la note figurant en annexe V., dûment renseignée et signée et en adresseront une copie au SRM/OFF.

L'attention des candidats devra être attirée sur le fait qu'ils ne doivent faire figurer dans leur choix que les spécialités pour lesquelles leur profil, leur expérience et leur aptitude médicale sont effectivement adaptés ; le nombre de spécialités choisies ne saurait en aucun cas constituer un critère de sélection. Un entretien individuel obligatoire avec le commandant, le chef de service ou le capitaine de compagnie permet d'orienter le candidat dans ses choix.

Les formations vérifieront les renseignements portés sur la fiche de candidature à l'aide de la fiche individuelle du marin des candidats, notamment ceux portant sur les diplômes, les brevets et qualifications. Elles s'assureront que les candidats ont bien pris connaissance de la présente circulaire de recrutement.

3.2. Candidats externes.

Les candidats externes à la marine s'inscrivent via le formulaire de candidature sur le site internet (www.etremarin.fr). Après vérification des conditions d'âge et de diplôme, un dossier de candidature leur est expédié.

Le dossier, dûment renseigné et complété, doit être retourné au service de recrutement de la marine (SRM/OFF) avant le 23 janvier 2017, terme de rigueur.

3.3. Aptitude médicale préliminaire.

Lors de la constitution du dossier de candidature, tous les candidats doivent passer une visite d'aptitude médicale préliminaire auprès d'un médecin du service de santé des armées. Les candidats externes reçoivent une convocation de l'adjoint au recrutement officier (ARO) de région. Les BARH sont chargés de la prise de rendez-vous pour les candidats internes.

Les candidats sont classés :

  • médicalement aptes ;

  • inaptes médicaux ;

  • inaptes médicaux temporaires.

La visite médicale se compose :

  • préférentiellement, d'une visite simple dans un groupement recrutement-sélection (GRS) ;

ou

  • éventuellement, d'une visite dite de généraliste effectuée par un médecin du service de santé des armées, en étant obligatoirement en possession d'un certificat d'examen ophtalmologique datant de moins de six (6) mois (à réaliser dans un hôpital des armées). Il est impératif de respecter cet ordre afin d'éviter un retard dans la validation de cette visite préliminaire.

Dans le cas d'un classement « inapte médical » uniquement, les candidats ont la possibilité de demander une contre-expertise auprès du bureau technique de la direction régionale du service de santé (DRSSA) à laquelle est subordonné le département d'expertise médicale du GRS, le centre médical des armées (CMA), ou le service médical d'unité (SMU) ayant effectué la visite médicale préliminaire.

Cette demande doit être adressée par écrit (modèle joint en annexe VI.) à la DRSSA (adresse communiquée sur demande par l'organisme médical ayant effectué la visite préliminaire), une copie doit être obligatoirement adressée au SRM/OFF.

4. SÉLECTION DES CANDIDATS.

Les candidatures sont examinées sur dossier, tests et entretiens, en trois phases.

4.1. Première phase : présélection (fin février 2017).

Au vu du compte rendu d'entretien avec un adjoint au recrutement officier (ARO) (ne concerne que les candidats externes), de l'aptitude médicale préliminaire et après exploitation des dossiers par le service de recrutement de la marine (SRM/OFF), les candidatures sont examinées par une commission de présélection normalement présidée par le commandant du SRM ou en cas d'empêchement par un officier supérieur désigné par le directeur du personnel militaire de la marine.

La commission examine les propositions de présélection du SRM et établit la liste des candidats retenus pour la phase suivante de la sélection.

4.2. Deuxième phase : sélection (de mars à mi-avril 2017).

Après examen des dossiers de candidature, les candidats présélectionnés sont convoqués pour des épreuves qui se tiendront, en fonction des spécialités choisies, à Toulon et/ou à Brest. Les modalités des épreuves de sélection seront précisées dans l'instruction de référence.

Les candidats externes sont nourris et hébergés à titre gratuit par la marine pendant la durée des épreuves. Leurs frais de déplacement ne sont pas pris en charge par la marine.

Les frais de déplacement des candidats internes à la marine sont pris en charge par le SRM. Le numéro d'imputation afférent à ce déplacement est communiqué par message avec la liste des candidats présélectionnés.

4.3. Troisième phase : admission (début avril 2017).

La dernière phase de la sélection est assurée par une commission d'admission, présidée par un officier général ou un officier supérieur désigné par le directeur du personnel militaire de la marine.

Cette commission établit, au vu des travaux de sélection, des besoins de la marine et des desiderata des candidats, les propositions de listes d'admission par spécialité et d'éventuelles listes complémentaires d'admission.

5. ADMISSION.

Le directeur du personnel militaire de la marine, par délégation du ministre de la défense, arrête par spécialité la liste des candidats admis au cycle de formation des OSC et les éventuelles listes complémentaires d'admission. L'admission est prononcée par décision ministérielle signée par le directeur du personnel de la marine ou son représentant et publiée au Bulletin officiel des armées.

Les candidats externes sont informés par courriel de la suite donnée à leur candidature.

Les candidats internes sont tenus informés par message, par l'intermédiaire de leur BARH ou leur organisme de rattachement.

Les candidats sont admis sous réserve de confirmation à l'intégration :

  • de leur aptitude médicale pour la spécialité considérée ;

  • de l'avis de l'enquête de sécurité émis par la direction de la protection et de la sécurité de la défense.

En outre, tous les candidats passeront les tests du CCPM à l'incorporation.

6. INCORPORATION À L'ÉCOLE NAVALE.

6.1. Ralliement à l'école navale.

Les candidats admis sont incorporés à l'école navale pour y suivre le cours de formation initiale d'officier.

La date fixée pour rallier l'école navale est impérative.

Tout candidat admis qui, pour une raison quelconque, ne peut pas rallier à la date fixée doit en aviser immédiatement le SRM/OFF.

Hormis les cas de force majeure dûment constatés et sauf autorisation du directeur du personnel militaire de la marine, tout candidat qui ne se présente pas à l'école navale à la date indiquée est considéré comme s'étant désisté.

6.2. Mise en route et frais de transport.

Le trajet domicile-lieu d'incorporation des candidats externes résidant sur le territoire métropolitain est pris en charge par la marine sur le réseau de la société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Pour les candidats externes demeurant à l'étranger, le SRM précise au consulat que le candidat voyagera à ses frais jusqu'en métropole. Le trajet sur le réseau de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) entre le lieu d'arrivée en métropole et le lieu d'incorporation est pris en charge par la marine.

Les candidats résidant dans les départements, collectivités et pays d'outre-mer incorporés hors de leur territoire de résidence bénéficient de la gratuité du passage pour rallier leur unité d'incorporation par le biais d'une mise en route par moyen militaire ou à titre gratuit par voie commerciale, sous réserve de souscription de l'engagement à l'incorporation. Les candidats chargés de famille avant la souscription de l'engagement et incorporés en métropole peuvent demander la prise en charge par l'État du passage de leur famille vers leur territoire d'affectation lors de leur première mutation prononcée dans l'intérêt du service entraînant un changement de résidence.

Les candidats externes ayant rallié la formation d'incorporation et étant déclarés inapte définitif lors de la visite médicale d'incorporation sont renvoyés dans leur foyer aux frais de l'état dans les conditions précisées ci-dessus. Le personnel qui, pour toute autre raison, renonce à souscrire son engagement est renvoyé dans ses foyers à ses frais et est tenu, sauf cas de force majeure, au remboursement des frais de passage éventuels supportés par l'état lors de son ralliement.

Les frais de déplacement des candidats internes à la marine sont pris en charge par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM/SRM). Le numéro d'imputation associé à cette mutation est communiqué par message lors de la diffusion de la liste des candidats sélectionnés.

6.3. Fomalités d'incorporation.

Les formalités administratives d'incorporation suivantes sont effectuées par l'école navale :

  • visite médicale d'incorporation ;

  • signature du contrat initial d'élève officier sous contrat (EOSC) ;

  • demande d'habilitation aux informations « confidentiel défense » ou « secret défense » (notice 94A) ;

  • délivrance de la carte d'identité militaire d'officier et de la carte de circulation SNCF ;

  • inscription à la sécurité sociale militaire et éventuellement à la mutuelle nationale militaire ;

  • délivrance du trousseau ou du complément du trousseau si nécessaire.

Jusqu'à la date de signature du contrat d'EOSC, les candidats ayant rallié la formation d'incorporation peuvent la quitter sur simple signature d'une lettre individuelle. Les frais occasionnés par leur séjour dans la formation d'incorporation sont entièrement pris en charge par la marine.

Les candidats figurant sur les listes complémentaires sont susceptibles d'être appelés à rallier la formation d'incorporation en remplacement de candidats s'étant désistés durant une période délimitée par l'unité d'incorporation.

6.4. Visite médicale d'incorporation.

L'admission définitive n'est prononcée qu'après vérification de l'aptitude médicale des candidats ayant intégré leur formation d'incorporation. Seuls les résultats de cette visite sont pris en compte pour déterminer l'aptitude médicale des candidats à l'admission en qualité d'EOSC et d'OSC.

À l'issue de cette visite médicale d'incorporation, les candidats sont classés :

  • inaptes médicaux ;

  • inaptes médicaux temporaires ;

  • médicalement aptes.

Pour établir sa décision, le médecin major peut solliciter un avis médical spécialisé auprès de l'hôpital d'instruction des armées de rattachement. Une décision d'inaptitude peut encore faire l'objet d'un recours par l'intéressé selon la procédure définie dans l'instruction citée en référence.

7. MODALITÉS DE SOUSCRIPTION DES CONTRATS INITIAUX.

Quelle que soit la nature du contrat à souscrire, celui-ci ne peut être signé qu'après vérification de l'aptitude médicale à l'incorporation à l'école navale.

Les modalités de signature et d'exécution des contrats initiaux d'EOSC ou d'OSC font l'objet d'une décision du directeur du personnel militaire de la marine sous timbre SRM/OFF qui définit les conditions d'attribution et les dates de prise d'effet des différents contrats.

8. CYCLE DE FORMATION.

Les candidats internes et externes admis intègreront l'école navale à partir de fin août 2017 pour y suivre le cours de formation initiale d'officier, à l'exception de certains candidats internes admis OSM/SC, qui rallieront l'école navale fin septembre 2017.

Les dates d'incorporation seront définitivement arrêtées au cours du premier semestre 2017.

Les objectifs assignés aux différents cycles de formation ainsi que les barèmes de notation sont définis pour chaque spécialité par une instruction particulière.

À l'issue de cette formation, les élèves officiers sont mutés par la direction du personnel militaire de la marine vers les cours ou stages de la spécialité d'OSC pour laquelle ils ont été recrutés.

9. ABROGATION - PUBLICATION.

La circulaire n° 0-22371-2015/DEF/DPMM/SRM/OFF du 13 octobre 2015 relative au recrutement annuel d'officiers sous contrat filière « opérations » en 2016 est abrogée.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,

Jean-Baptiste DUPUIS.

Annexes

Annexe I. SYNTHÈSE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT ANNUEL ET DU CURSUS DE FORMATION INITIALE DES OFFICIERS SOUS CONTRAT.

INSCRIPTIONS.
6 octobre 2016 (date incluse) Début des inscriptions pour les candidats externes (www.etremarin.fr) et internes (message du BARH ou organisme de rattachement).
Constitution des dossiers de candidature adressés par SRM/OFF pour les candidats externes ou à télécharger sur Intramar par le BARH ou organisme de rattachement pour les candidats internes.
8 janvier 2017 (date incluse) Clôture des inscriptions.
23 janvier 2017 (date incluse) Date limite de retour des dossiers de candidature complets au SRM/OFF.
PHASE D'ADMISSIBILITÉ.
22 février 2017 (1) Étude des dossiers de candidature.
Réunion de la commission de présélection.
Établissement des listes des présélectionnés pour les épreuves de sélection.
Du 13 mars au 14 avril 2017 (1) Épreuves de sélection à Toulon et/ou à Brest.
24 avril 2017 (1) Réunion de la commission d'admission.
Établissement de la décision d'admission des candidats au
recrutement annuel OSC.
CURSUS DE FORMATION.
À partir de fin août 2017 jusqu'à fin septembre 2017 (2) Incorporation des candidats internes et externes.
1er août 2018 Fin des différents cursus de formation.
(1) Date susceptible d'être modifiée.
(2) Date précisée ultérieurement.

Annexe II. PRÉSENTATION DES SPÉCIALITÉS DU CORPS DES OFFICIERS DE MARINE ET DU CORPS DES OFFICIERS SPÉCIALISÉS DE LA MARINE OUVERTES EN 2017 ET DES PROFILS RECHERCHÉS.

CORPS/SPÉCIALITÉ.

DESCRIPTION DE LA SPÉCIALITÉ.

PROFIL RECHERCHÉ EN PRIORITÉ.

Corps des officiers
de marine

Conduite des opérations
(C.OPS)

Officier destiné à exercer des fonctions de responsable de la navigation et des opérations, de chef de service et, à terme, de commandant, sur navire de surface ou sous-marin.

La possibilité de rejoindre des domaines très spécifiques (commandos, plongeurs) est limitée et est soumise à la réussite de cours physiquement très exigeants.

La carrière de pilote d'aéronef est désormais ouverte mais conditionnée par une aptitude médicale spécifique et par la réussite de présélections.

Bon niveau d'anglais et attrait marqué pour la navigation et les opérations maritimes.

Candidat détenant l'une des qualifications énumérées au point 2.3. de la présente circulaire.

Internes : officiers mariniers des spécialités opérationnelles ayant une bonne expérience en navigateur-timonier (NAVIT) ou ayant évolué en milieu opérationnel [détecteur (DETEC), électronicien d'armes (ELARM), détecteur anti-sous-marins (DEASM), fusilier marin (FUSIL), plongeur-démineur (PLDEM), etc.]. Volontaires aspirants de spécialité chef de quart (C.QUA) ou autres.

Corps des officiers
de marine

Énergie-propulsion
(ENPRO)

Officier destiné à exercer des fonctions de responsable de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion et de production d'énergie dans un premier temps puis des fonctions de responsable dans le domaine du soutien dans un second temps.

La filière nucléaire doit être bien distinguée des autres.

La possibilité d'accès à la filière nucléaire de l'école des applications militaires de l'énergie atomique existe et destine aux fonctions de chef de service et, à terme, de commandant adjoint navire de bâtiment à propulsion nucléaire.

Si possible : études de mécanique, énergétique, école d'ingénieur, etc. À défaut, parcours scientifiques qui permettent de suivre le cours énergie-propulsion : élèves des classes préparatoires scientifiques avec une admissibilité à une grande école d'ingénieur, licence ou master de mathématiques, physique, etc.

Internes : officiers mariniers expérimentés de spécialité mécanicien naval (MECAN) ou électrotechnicien (ELECT).

Corps des officiers spécialisés de la marine

Contrôleur de circulation aérienne
(CCA)

Après une période d'adaptation au métier d'aiguilleur du ciel, il est chargé de superviser l'action des contrôleurs aériens placés sous ses ordres. Il participe à l'organisation de la vie d'un aérodrome pour ce qui concerne la gestion de l'activité aéronautique, la sécurité des vols, la disponibilité des infrastructures de la plate-forme, la formation et l'emploi de son personnel. À terme, il peut devenir chef du contrôle local d'aérodrome ou à bord du porte-avions, puis commandant d'un centre de coordination de la marine, voire exercer en état-major interarmées les fonctions d'adjoint au directeur de la circulation aérienne militaire (DIRCAM). Avec ces responsabilités, il devient le conseiller du commandement dans les domaines de la circulation aérienne et de l'administration d'aérodrome. Il sera, durant sa carrière, en relation avec des ingénieurs de la navigation aérienne de l'aviation civile.

Scientifique, commerce, management du transport aérien, gestion logistique ou autre avec expérience du management, diplômes de l'école nationale de l'aviation civile (ENAC). Bon niveau d'anglais.

Internes : officiers mariniers expérimentés si possible certifiés contrôleur supérieur. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.

Corps des officiers spécialisés de la marine 

Contrôleur des opérations aériennes
(COA)

Officier dont le cœur du métier, à vocation technique et tactique, est la préparation et l'analyse des missions des aéronefs de la marine (composantes chasse, patrouille maritime et hélicoptères) (briefing/débriefing) au sein des flottilles, dans les centres de formation ou dans les bases d'aéronautique navale. Ceci permet aussi d'accéder à la préparation de l'activité à bord du porte-avions et des bâtiments de projection et de commandement (BPC).

Ces fonctions induisent des déploiements fréquents en opérations à partir de la mer ou sur les théâtres d'opération extérieure.
Par la suite, en deuxième partie de carrière seulement, le COA expérimenté accède àdes fonctions en planification et conduite de missions en environnement interarmées et international. Il peut également accéder à des fonctions dans le domaine du renseignement qui sont principalement liées aux opérations de l'aéronautique navale.

Bonne culture générale, bon niveau d'anglais et attrait marqué pour les opérations de l'aéronautique navale, qu'elles soient conduites à partir de la mer ou de la terre.

Internes : officiers mariniers ayant une bonne expérience et culture opérationnelle (si possible en rapport avec les missions de l'aéronautique navale ou le renseignement).

Corps des officiers
spécialisés de la marine

Informatique générale
(INFOG)

Officier appelé à devenir à terme chef de projet informatique ou Télécom, spécialiste de l'informatique opérationnelle (transmissions et télécommunications), ou spécialiste cyber. Les connaissances les plus prisées concernent les bases de données, les réseaux et leurs interconnections. Dirigeant une équipe de spécialistes, il est souvent amené à assurer lui-même la communication avec les non-initiés et doit avoir bien conscience de son appartenance à la chaîne de mise en œuvre des bâtiments de combat.

Une affectation embarquée est envisageable en début de cursus. Il peut participer au déploiement d'un état-major de force (partie « système d'information et de commandement »).

Comme chez tout officier, les qualités de communication doivent autant être recherchées que les capacités purement techniques.

Internes : officiers mariniers informaticiens, spécialiste des systèmes d'information et de télécommunication (SITEL) ou autodidactes de toutes spécialités possédant un bon niveau en informatique ou suivant une formation dans le domaine dans le secteur civil (centre national d'enseignement à distance, conservatoire national des arts et métiers).

Volontaires aspirants informaticiens diplômés en sécurité des systèmes d'information, télécommunications, etc.

Externes : école d'ingénieur ou études universitaires du domaine informatique.

Corps des officiers
spécialisés de la marine

Sécurité
(SECUR)

Officier destiné à exercer des responsabilités dans le domaine de la sécurité du porte-avions et des formations à terre de la marine nationale ainsi que dans le domaine de sécurité civile au sein du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
L'alternance entre les affectations au BMPM et celles sur le porte-avions ou dans les ports est la règle. Les qualités de management doivent être développées puisque cet officier est amené à assumer rapidement des responsabilités de commandement d'opérations sur le terrain. À moyen terme, l'officier SECUR a vocation à diriger un centre d'incendie et de secours à Marseille dans un contexte de forte densité opérationnelle et/ou une compagnie de marins-pompiers de la flotte assurant la protection d'un port. À plus long terme (officier supérieur), il peut commander un groupement opérationnel à Marseille et être affecté en état-major dans des fonctions d'expertise technico-opérationnelle.

Bonne culture générale, attrait marqué pour le domaine de la sécurité civile. Profil en sciences de l'ingénieur, maîtrise des risques, gestion des crises, endroit ou en économie.

Internes : officiers mariniers marin-pompier de la flotte (MARPO) ou marin-pompier de Marseille (MAPOM) ayant une solide expérience et culture opérationnelle respectivement dans le domaine de la sécurité classique et dans le domaine de la sécurité civile.

Corps des officiers
spécialisés de la marine

Tactique aéronautique
(TACAE)

Assurant la conduite tactique des missions à partir des avions de patrouille maritime, des hélicoptères Caïman ainsi que de l'E2C Hawkeye, il doit se considérer comme le bras armé du commandant d'aéronef. Il est amené, s'agissant d'un officier sous contrat, à avoir une longue carrière volante, quelques-uns pouvant, en fin de carrière, prétendre à des postes d'état-major.

Recrutement interne - Officiers mariniers :

- des spécialités navigantes de l'aéronautique navale ayant une bonne expérience (deuxième opérateur sur ATL2 ou électronicien opérationnel sur hélicoptère), maîtrisant bien l'anglais et totalisant un nombre d'heures de vol significatif ;

- des spécialités OPS de surface ayant une bonne expérience embarqué et en central « opérations ».

Recrutement externe - BAC+3 (scientifique ou commerce) ou issu des classes préparatoires pouvant justifier d'une admissibilité aux écoles (BAC+5), culture générale, bonnes capacités d'adaptation, disposant d'un bon niveau d'anglais. La connaissance des opérations aériennes serait un plus.

Corps des officiers
spécialisés de la marine

Renseignement - relations internationales
(RENRI) (1)

Officier destiné à servir comme officier traitant en état-major dans le domaine du renseignement et les relations internationales, en métropole et, éventuellement, à l'étranger (MMF). Il aura pour mission d'éclairer les décisions des chefs de bureau et autorités militaires par ses analyses de terrain et sa compréhension large des enjeux RENRI, avec une alternance de postes entre environnement opératif marine et les agences centrales à Paris/Creil. Ce parcours pourra être teinté d'un peu de relations internationales mais à la marge. Son moteur sera véritablement le renseignement.

Officiers mariniers de spécialité opérations (OPS) ou gestionnaire ressources humaines (GESTRH) ayant au moins une affectation dans un des organismes suivants : HRF (2), Centre opérationnel marine [COM (N2, N3, N5)], CRMAR(3), EMM/BCB(4), EMA/RI(5), EMA/CPCO(6), DGRIS(7), et postes à l'étranger, DRM(8), PPSD(9), EM Défense. Qualification technique RENS souhaitable (notamment C OPLIN(10),C ANATRAIT(11)) mais pas indispensable. Doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles et aptitudes à s'exprimer à l'oral, un intérêt marqué pour l'actualité internationale.

Corps des officiers
spécialisés de la marine

Finance, logistique et ressources humaines
(FILORH) (1)

Officier destiné à exercer des responsabilités dans les domaines de la finance, de la logistique, de la restauration et des ressources humaines dans les unités à terre, en état-major ou encore sur le porte-avions. Les qualités de management doivent être développées puisque l'officier peut être amené à assumer rapidement des responsabilités d'encadrement de  personnels civils et militaires. L'officier exercera des fonctions en lien avec sa spécialité d'origine dans sa première affectation. En revanche, il pourra ensuite occuper des postes dans les différentes dominantes de la spécialité afin d'accroître ses compétences et sa polyvalence. A terme, l'officier peut prétendre à des postes d'expert en restauration, de chef de bureau en état-major ou de groupe en service de logistique.

Officiers mariniers des spécialités de comptable logisticien (COMLOG), GESTRH et gérant de collectivité (GECOL), ayant une appétence pour le management.

Corps des officiers
spécialisés de la marine

 Opérations de guerre
des mines
(OPGDM) (1)

Officier qui a vocation à servir sur chasseurs de mines comme commandant « opérations » (COMOPS) et commandant en second puis, à l'arrivée des premiers équipements du système de lutte anti-mines du futur (SLAMF), comme officier quart opérations et COMOPS des détachements qui mettront en œuvre les modules de lutte contre les mines (MLCM) basé sur l'emploi d'AUV, d'USV et de ROV. Il n'est pas destiné à suivre le cours de plongeur démineur, mais sera officier chef de quart.

Officiers mariniers de spécialité détecteur anti sous-marins (DEASM) ayant au moins une affectation sur bâtiment remorqueur de sonars ou chasseur de mines de classe Tripartite ou officiers mariniers de spécialité hydrographe. Bon niveau d'anglais et attrait marqué pour les opérations maritimes. Appétences pour l'innovation technologique et le travail en équipe.

(1) Spécialité ouverte au recrutement interne uniquement.

(2) HRF : High Readiness Forces

(3) CRMAR : centre de renseignement de la marine.

(4) EMM/BCB : état-major de la marine/bureau de coopération bilatérale.

(5) EMA/RI : état-major des armées/bureau relations internationales.

(6) EMA/CPCO : état-major des armées/centre de planification et de conduite des opérations.

(7) DGRIS : direction générale des relations internationales et de la stratégie.

(8) DRM : direction du renseignement militaire.

(9) PPSD : poste de protection et de sécurité de la défense.

(10) C OPLIN : certificat d'opérateur linguistique d'interception.

(11) C ANATRAIT : certificat d'analyse traitant.

 

 

Annexe III. NORMES D'APTITUDE MÉDICALE PAR SPÉCIALITÉ APPLICABLES POUR LE RECRUTEMENT 2017.

Extrait de l'arrêté du 18 juillet 2014 fixant les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées pour l'admission dans les corps d'officiers navigants de la marine et pour la souscription d'un contrat au titre de la marine nationale.

SPÉCIALITÉ. S I G Y C O P
Conduite des opérations (1) 2 2 2 3 2 2 1
Énergie-propulsion (1) (2) 2 2 2 5 3 2 1
Contrôleur de circulation aérienne (1) 3 2 2 3 2 2 1
Contrôleur des opérations aériennes 3 2 2 5 2 2 1
Informatique générale 3 2 2 5 3 3 1
Sécurité (1) 2 2 2 5 3 2 1
Tactique aéronautique (1) (3)
Renseignement - relations internationales 3 2 2 5 3 3 1
Finances, logistique et ressources humaines 3 2 2 5 5 3 1
Opérations de guerre des mines (1) 2 2 2 3 2 2 1
(1) Absence de bégaiement exigée.
(2) Y=5 si compatible avec exposition aux rayonnements ionisants.
(3) SIGYCOP donné à titre indicatif pour la visite préliminaire. La visite aéronautique est passée au
centre d'expertises médicales du personnel volant (CEMPN) lors des tests de sélection à Toulon.
L'aptitude médicale pour ces spécialités fait l'objet de textes spécifiques.

Annexe IV. FORMAT TYPE DU MESSAGE SIGNALANT LES CANDIDATURES INTERNES.

Annexe V. NOTE AU CANDIDAT NE RÉUNISSANT PAS LES CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Annexe VI LETTRE TYPE POUR UNE DEMANDE DE RÉVISION D'UNE APTITUDE MÉDICALE (LETTRE MANUSCRITE).