> Télécharger au format PDF
Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 504034/ARM/RH-AT/SDR/BC/RDT relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2018.

Abrogé le 05 novembre 2018 par : CIRCULAIRE N° 504034/ARM/RH-AT/SDR/BC/RDT relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2019. Du 01 décembre 2017
NOR A R M T 1 7 5 2 3 6 1 C

Référence(s) : Décret N° 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre. Arrêté du 24 novembre 1998 relatif aux épreuves sportives communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers. Arrêté du 29 mars 2016 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Instruction N° 1416/DEF/RH-AT/PRH/OFF du 17 avril 2015 relative aux modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours organisés au titre des 1° et 2° de l'article 4. du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié. Circulaire N° 514319/DEF/RH-AT/F/MF/LM du 09 septembre 2016 relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques des concours littéraires 2017 - 2018 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales 2018 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Circulaire N° 513756/ARM/RH-AT/F/MF/LM du 13 juillet 2017 relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques du concours littéraire sessions 2018 et 2019 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales session 2019 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe et deux appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 504034/DEF/RH-AT/SDR/BC du 22 novembre 2016 relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2017.

Référence de publication : BOC n°52 du 21/12/2017

Trois concours sur épreuves et deux concours sur titres pour l'admission à l'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr sont organisés en 2018 :

  • concours scientifique ;

  • concours littéraire ;

  • concours en sciences économiques et sociales ;

  • concours sur titres « bac +5 » ;

  • concours sur titres « bac », formation au sein de l'armée allemande.

Les conditions de candidature ainsi que la nature et le programme des épreuves sont détaillés dans le décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié, portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre et l'arrêté du 29 mars 2016 relatif aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.


1. DATES ET LIEUX DES CONCOURS SUR ÉPREUVES.

1.1. Épreuves d'admissibilité.

1.1.1. Concours scientifique.

Les épreuves d'admissibilité du concours scientifique se déroulent du 30 avril au 4 mai 2018 dans les centres d'examen ouverts par le service des concours communs polytechniques (SCCP) auquel ce concours est rattaché pour les épreuves écrites.

Il convient de s'adresser à ce service pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, à l'une des adresses suivantes :

  • service des concours communs polytechniques, CS 44410, 31405 Toulouse Cedex 4 ;

  • http://www.scei-concours.fr/

1.1.2. Concours littéraire.

Les épreuves d'admissibilité du concours littéraire se déroulent du 27 avril au 11 mai 2018 dans le ou les centres d'examen ouverts par la banque d'épreuves littéraire (BEL) à laquelle ce concours est rattaché pour les épreuves écrites.

Il convient de s'adresser à ce service pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, notamment en se rendant sur le site suivant :

  • http://www.concours-bel.fr/

1.1.3. Concours en sciences économiques et sociales.

Les épreuves d'admissibilité du concours en sciences économiques et sociales (SES) se déroulent du 27 avril au 11 mai 2018 dans les centres d'examen ouverts par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) pour la banque commune d'épreuves (BCE) à laquelle ce concours est rattaché pour les épreuves écrites.

Il convient de s'adresser à cette direction pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, à l'une des adresses suivantes :

  • DAC/CCIP, BP 31, 78354 Jouy-en-Josas Cedex ;

  • http://www.concours-bce.com/

1.1.4. Résultats.

Les résultats d'admissibilité des trois concours sur épreuves sont diffusés mi-juin, sur le site internet suivant :

  • http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

1.2. Épreuves d'admission.

1.2.1. Modalités.

Les épreuves d'admission sont organisées par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) pour tous les concours.

Elles se déroulent, sur un site en région parisienne, entre le 11 juin et le 11 juillet 2018 pour les concours scientifique, littéraire et en sciences économiques et sociales.

La convocation aux épreuves d'admission est effectuée par voie télématique à la suite de la publication des listes d'admissibilité.

Les candidats doivent impérativement présenter, soit à la demande expresse du bureau concours de la DRHAT (DRHAT/SDR/BC) (cf. convocation aux épreuves d'admission), soit au plus tard le jour des épreuves sportives, le certificat médical mentionné par l'arrêté du 24 novembre 1998 modifié, relatif aux épreuves sportives communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers, mentionnant leur aptitude à l'école pour laquelle ils concourent et plus spécialement l'aptitude à la pratique des épreuves sportives.

Le reste du dossier médical est conservé par les candidats et ne doit en aucun cas être adressé à la DRHAT/SDR/BC qui n'est pas habilitée à les détenir ou les conserver.

Sur demande, il est adressé aux candidats par voie numérique, un relevé de ses performances sportives pour le faire valoir en tant que de besoin dans les autres concours. Ce relevé numérique a valeur d'original.

1.2.2. Résultats.

Les résultats de l'admission sont diffusés sur le site du recrutement de l'armée de terre et sur celui de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

(https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr ; http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/).

Pour les concours littéraires et SES, la diffusion est faite dans le courant de la fin du mois de juin 2018.

Pour le concours scientifique, la diffusion est faite dans le courant de la seconde quinzaine du mois de juillet 2018.

Les candidats présents à l'oral reçoivent les résultats directement par mail.

1.2.3. Programmes et modalités spécifiques.

1.2.3.1. Concours littéraire et en sciences économiques et sociales.

Le programme de l'épreuve orale facultative en langue ancienne (latin ou grec) des concours littéraire et en SES en 2018 figure en annexe de la présente circulaire.

1.2.3.2. Concours scientifique.
1.2.3.2.1. Déroulement de l'épreuve de travail d'initiative personnelle encadré.

L'épreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) d'une durée inchangée de vingt-cinq minutes, comporte deux parties consécutives se déroulant comme suit : le candidat expose oralement, pendant quinze minutes, devant un groupe de deux à trois examinateurs, le travail effectué pendant l'année sur le sujet de TIPE qu'il a choisi. Le candidat est ensuite interrogé, dans le cadre d'un entretien, pendant dix minutes, sur le contenu de son exposé. Cet entretien demeure strictement dans les limites du programme.

Le candidat doit veiller à :

  • avoir un questionnement permanent sur toute la durée de son projet, de la phase initiale du choix de son sujet jusqu'à l'analyse de ses résultats ;

  • faire ressortir les choix qu'il a dû faire au cours de son étude, à sa cohérence, ainsi que la densité du travail réalisé.

Le candidat ne bénéficie d'aucun temps de préparation pour cette épreuve.

1.2.3.2.2. Support du travail d'initiative personnelle encadré.

Le support de l'épreuve est identique dans la forme et sur le fond à celui de l'épreuve organisée par le service des concours communs polytechniques (SCCP). Il convient à cet égard de se référer à la notice éditée par le service des concours des écoles d'ingénieurs (SCEI) pour la banque des concours communs polytechniques (CCP).

Le candidat, sous réserve des consignes édictées dans la convocation aux épreuves d'admission, détient son travail sur un support numérique externe marqué à son nom, qu'il remettra à l'organisateur dans le cas d'un problème lié au téléversement de son travail sur le site. Ce support numérique lui sera restitué à la fin de l'épreuve. Le document fera l'objet d'une projection aux examinateurs par tout moyen adapté.

1.2.3.2.3. Étapes préalables à l'épreuve de travail d'initiative personnelle encadré.

L'épreuve commune de TIPE comporte trois étapes préalables :

  • janvier 2018 : saisie en ligne par le candidat du titre et de la motivation du choix de son sujet ;

  • mars 2018 : saisie en ligne de la mise en cohérence des objectifs du TIPE (MCOT) ;

  • juin 2018 (avant le début de l'épreuve) :

    • saisie en ligne par le candidat du résumé en anglais de son étude (abstract) d'un maximum de 100 mots ;

    • dépôt en ligne du rapport final et de la présentation que le candidat trouve en principe en salle lorsqu'il se présente devant les examinateurs.

Il est possible d'inclure jusqu'à 5 références bibliographiques supplémentaires.

2. INSCRIPTIONS.

Aucune inscription ni modification n'est prise en compte au-delà des échéances précisées ci-après.

2.1. Concours scientifique.

2.1.1. Dossier de candidature.

Les dossiers de candidature sont accessibles entre le 10 décembre 2017 et le 12 janvier 2018 17 h 00, auprès du SCCP, sur internet, à l'adresse suivante :

  • http://www.scei-concours.fr/

2.1.2. Confirmation de participation.

Les candidats au concours scientifique doivent obligatoirement faire parvenir une confirmation de leur participation avant le 28 février 2018 minuit, terme de rigueur, par internet, à l'adresse suivante :

  • concours.rd@orange.fr

Lors de l'envoi de leur confirmation, il est conseillé aux candidats d'utiliser les demandes d'accusé de réception. À défaut, le bureau concours n'accuse réception que des courriels comportant une demande en ce sens.

Les candidats relancés par le bureau concours doivent s'assurer auprès de ce bureau de la prise en compte effective de leur réponse.

Durant la même période et par le même biais, les candidats inscrits peuvent se désister du concours d'admission à l'ESM de Saint-Cyr. Ce désistement ne vaut que pour l'école en question et demeure sans conséquence pour l'inscription aux autres concours en banque d'épreuves.

2.2. Concours littéraire.

Les dossiers de candidature sont accessibles entre le 10 décembre 2017 et le 12 janvier 2018 17 h 00, auprès de la BEL, sur internet, à l'adresse suivante :

  • http://www.concours-bel.fr/

2.3. Concours en sciences économiques et sociales.

Les dossiers de candidature sont accessibles entre le 10 décembre 2017 et le 12 janvier 2018 17 h 00, auprès de la DAC/CCIP (SES), sur internet, à l'adresse suivante :

  • http://www.bce-concours.com/

3. AUTORISATIONS À CONCOURIR.

Les candidats sont autorisés à concourir sous les réserves énoncées ci-après, dès lors qu'ils se sont inscrits à l'un des concours visés au point 2. et dans les seules épreuves et disciplines prévues par l'arrêté de troisième référence [notamment langue vivante anglais (LVA) obligatoire à l'exclusion de toute autre].

Pour les candidats du concours scientifique, ils doivent en outre avoir confirmé leur participation selon les modalités énoncées au point 2.1.2. de la présente circulaire.

L'autorisation délivrée par le bureau concours est adressée par voie télématique.

Les refus d'autorisation à concourir sont adressés par lettre recommandée avec accusé de réception.

4. PROCÉDURE D'INTÉGRATION DANS LES ÉCOLES.

Les lauréats des concours souhaitant intégrer l'école à la rentrée 2018 (date à préciser par l'ESM de Saint-Cyr) doivent se conformer à la procédure décrite et, le cas échéant, renseigner les documents listés à l'adresse suivante :

  • http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/
    L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment

Les lauréats doivent être munis, lors de leur rentrée, du dossier médical établi par un médecin du service de santé des armées en cours de validité même s'il est établi postérieurement aux épreuves d'admission.

Les lauréats renonçant au bénéfice du concours et à l'admission à l'ESM informent, a minima par voie de courriel, la DRHAT/SDR/BC afin de permettre l'appel des lauréats suivants sur les listes complémentaires.

Les lauréats affectés d'une inaptitude médicale temporaire à la date de rentrée doivent en tout état de cause rejoindre l'école préalablement à toute demande d'ajournement. Cette demande personnelle et motivée est remise au général commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan qui l'adresse au général chef d'état-major de l'armée de terre.

Les listes des candidats ayant définitivement intégrés l'ESM en 2018 sont publiées au Bulletin officiel des armées.

4.1. Concours scientifique.

L'intégration des candidats s'effectue exclusivement selon la procédure commune d'intégration dans les écoles, décrite sur la notice d'information consultable notamment à l'adresse suivante :

  • http://www.scei-concours.fr/

Les candidats admis et affectés par la procédure commune d'admission, absents le jour de la rentrée à l'ESM de Saint-Cyr et ne pouvant justifier d'un motif reconnu valable, sont considérés comme ayant renoncé au bénéfice des résultats du concours.

Les candidats ayant rejoint l'ESM de Saint-Cyr, sans avoir confirmé l'intégration définitive dans cette école, doivent impérativement mettre à jour leur situation à chacun des appels du SCEI. L'ESM de Saint-Cyr doit veiller à leur faciliter l'accès à un poste informatique doté d'une connexion internet. Le défaut de réponse à l'un quelconque des appels entraîne la déchéance du bénéfice du concours et la résiliation, s'il y a lieu, de l'acte d'engagement.

Les lauréats ayant rejoint l'ESM et qui font le choix définitif de cette école (lauréats ayant répondu « oui définitif ») peuvent, avant la date de dernière proposition par le SCEI, signer un contrat d'élève officier de carrière.

Les lauréats qui rejoignent l'ESM tout en demeurant dans l'attente d'une affectation dans une école mieux classée dans leurs vœux (candidats ayant répondu « oui mais ») peuvent signer leur acte d'engagement avant le dernier appel et le dénoncer, s'il leur est proposé de rejoindre une école qu'ils ont mieux classée. La liste de ces candidats est adressée par la DRHAT/SDR/BC à l'ESM de Saint-Cyr au fur et à mesure de son actualisation.

A l'échéance du dernier appel, les lauréats qui conservent un espoir d'intégrer une école mieux classée dans leurs vœux, doivent confirmer ce choix au SCEI (maintien du « oui mais »).

4.2. Concours en sciences économiques et sociales.

Les candidats doivent obligatoirement se conformer à la procédure de gestion centralisée des affectations dans les écoles de management [système d'intégration aux grandes écoles de management (SIGEM)] de la banque commune d'épreuves, à consulter sur le site internet suivant :

  • http://www.affectation-sigem.org/

La procédure du SIGEM impose au candidat de payer par carte bancaire l'avance de frais (800 €) qui lui sont re-crédités en cas d'intégration de l'ESM de Saint-Cyr.

Les candidats admis, ayant été affectés par la procédure de gestion centralisée des affectations dans les écoles de management et absents le jour de la rentrée à l'ESM de Saint-Cyr sans motif reconnu valable, sont considérés comme ayant renoncé au bénéfice des résultats du concours.

4.3. Concours littéraire.

Les lauréats du concours littéraire doivent confirmer au plus tôt à la DRHAT/SDR/BC leur décision d'intégrer l'ESM ou de se désister.

Les lauréats du concours littéraire qui n'ont pas fait part de leur renonciation au bénéfice du concours à la DRHAT/SDR/BC, après publication des listes principales et complémentaires d'admission, rejoignent l'ESM de Saint-Cyr à la date de la rentrée indiquée par l'école.

Les candidats admis et absents le jour de la rentrée à l'ESM de Saint-Cyr, sans motif reconnu valable, sont considérés comme ayant renoncé au bénéfice des résultats du concours.

4.4. Non-respect des règles énoncées par les procédures d'intégration.

Les procédures informatisées d'intégration SCEI et SIGEM comportent des échéances strictes et requièrent, jusqu'à leur terme, des actions obligatoires de la part des candidats. Elles doivent être suivies avec rigueur par ceux-ci.

Le non-respect des règles énoncées dans les notices d'information entraîne l'exclusion pure et simple de la procédure commune d'admission dans les écoles. À ce titre, l'attention des candidats est attirée sur le fait que le non-respect de la procédure informatisée d'appel vaut renoncement au bénéfice du concours.

5. CONCOURS SUR TITRES « BACCALAURÉAT +5 ».

Le concours sur titres « bac +5 » d'admission à l'ESM est organisé en 2018 par la DRHAT. Il se déroule en deux phases :

  • phase de présélection s'achevant le 16 février 2018 (inscription, établissement du dossier de candidature, évaluation du potentiel, aptitude médicale, examen des candidatures). À l'issue de cette phase de présélection, une convocation est adressée par courriel aux candidats qui ont fourni une adresse de messagerie et par courrier pour les autres, retenus pour la phase d'admission ;

  • phase d'admission : du 16 au 20 avril 2018 sur un site en région parisienne.

Les candidats sont convoqués pour effectuer les épreuves sportives et être reçus en entretien individuel par un groupe d'examinateurs composé d'officiers supérieurs et de professeurs d'université.

Sur demande, il est adressé aux candidats, par voie numérique, un relevé des performances sportives pour le faire valoir en tant que de besoin, dans tous les autres concours. Ce relevé numérique a valeur d' original.

À l'issue de l'examen des dossiers, des épreuves sportives et de l'entretien, la liste principale et éventuellement la liste complémentaire des candidats admis, par ordre de mérite, est proposée au ministre des armées.

La notice et le dossier de candidature sont accessibles sur internet, à l'adresse suivante :

  • https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-officier

6. CONCOURS SUR TITRES « BACCALAURÉAT », FORMATION AU SEIN DE L'ARMÉE ALLEMANDE.

Le concours sur titres « bac », formation au sein de l'armée allemande est organisé en 2018 par la DRHAT. Il se déroule en deux phases :

  • phase de présélection s'achevant à la mi-avril 2018 (inscription, établissement du dossier de candidature, évaluation du potentiel, aptitude médicale, examen des candidatures).

La notice et le dossier de candidature sont accessibles sur internet, à l'adresse suivante :

  • https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-0-2/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-eleve

À l'issue de cette phase de présélection, une convocation sera adressée par courriel aux candidats retenus pour la phase d'admission.

  • phase d'admission en mai 2018 aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Les candidats sont convoqués pour effectuer les épreuves sportives et les épreuves orales et écrites de langues et sont reçus individuellement pour un entretien mené par un jury composé d'officiers supérieurs et de professeurs d'université.

À l'issue de l'examen des dossiers, des épreuves sportives et de l'entretien, la liste des candidats admis, par ordre de mérite, ainsi qu'une liste complémentaire, sont proposées au ministre des armées.

7. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 504034/DEF/RH-AT/SDR/BC du 22 novembre 2016 relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2017 est abrogée.

8. PUBLICATION.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur du recrutement,

Benoît CHAVANAT.

Annexe

Annexe. PROGRAMME DE L'ÉPREUVE ORALE FACULTATIVE EN LANGUE ANCIENNE (LATIN OU GREC) DES CONCOURS D'ADMISSION À L'ÉCOLE SPÉCIALE MILITAIRE DE SAINT-CYR EN 2018.

Appendice I.A. Programme de grec.

A. Sièges de places fortes.

1. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, II, 52 (« La peste d'Athènes ») [CUF 157] ;

2. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, III, 20-24 (« Héroïque résistance de la cité de Platées ») [CUF 190] ;

3. Xénophon, Helléniques, II, II, 15-20 (« La fin d'une époque : destruction des Longs Murs d'Athènes ») [CUF 79] ;

5 et 6. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XVII, 43-44 (« Les Tyriens, seuls à résister à Alexandre le Grand, sont prêts à tout, même aux pires atrocités, pour résister au siège de leur ville ») [CUF 246] ;

7 et 8. Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, V, 5 (en entier) (« Fidènes, plus forte que le siège et le blocus ») [Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana] ;

9. Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, VII, IX (389-406) (« Massada, ou plutôt mourir que de se rendre ») [Loeb Classical Library 210] ;

10. Dion Cassius, Histoire romaine, XXXVII, 16 (« Pompée, au faîte de sa gloire, s'empare, non sans mal, du Temple de Jérusalem ») [CUF 510].

B. Ruses et stratagèmes.

11. Homère, Odyssée, VIII, 487-520 (« Chante-nous, Démodocos, l'histoire du cheval de bois ») [CUF 24] ;

12. Xénophon, Le Commandant de la cavalerie, V, 4-14 (« Comment tromper l'adversaire ») [CUF 223] ;

13. Xénophon, Helléniques, I, III, 14-22 (« Comment un traitre sauva finalement Byzance ») [CUF 79] ;

14. Énée le Tacticien, Poliorcétique, XXXIII (en entier) (« Comment mettre le feu aux machines des assiégeants ») [CUF 182] ;

15. Polyen, Stratagèmes, I, 21 (« Pisistrate, ou comment, sans coup férir, conquérir Athènes avec…un charriot et une belle créature ! ») [Loeb Classical Library 174].

Appendice I.B. Programme de latin.

A. Sièges de places fortes.

1. César, Guerre des Gaules, I, 38 (en entier) (« Une forteresse naturelle : Besançon ») [CUF 33] ;

2. César, Guerre des Gaules, VIII, 40-41 (« Le siège d'Uxellodunum ou le supplice 'césarien−' de Tantale ») [CUF 32] ;

3. César, Guerre civile, II, 1 (en entier) (« Préparatifs du siège de Marseille ») [CUF 86] ;

4. Velleius Paterculus, Histoire romaine, II, 51 (en entier) (« Dyrrachium ou le prix de la trahison ») [CUF 257] ;

5. Lucain, La Guerre civile. La Pharsale, VI, 29-66 (« A Dyrrachium : le difficile choix entre peste et famine ») [CUF 61].

B. Ruses et stratagèmes.

6. Cornélius Népos, Thémistocle, IV (en entier) (« Une ruse perfide ») [CUF 15] ;

7. César, Guerre des Gaules, VII, 35 (« Le pont de la rivière Allier ») [CUF 32] ;

8. Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 34 (« Il n'est pire eau que l'eau qui dort, ou la confiance abusée d'Hannibal ») [CUF 282] ;

9. Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 28, 3-14 (« La défaite de Minucius ou la suffisance punie ») [Loeb Classical Library 233] ;

10. Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 48 (« Une manoeuvre perfide des Numides ») [Loeb Classical Library 233] ;

11. Tite-Live, Histoire romaine, XXIII, 24, 7-10 (« Une ingénieuse embuscade sylvestre ») [CUF 361] ;

12. Tite-Live, Histoire romaine, XXIV, 34 (« Les surprenantes machines d'Archimède ») [CUF 378] ;

13. Frontin, Stratagèmes, I, VII (en entier) (« à la guerre comme à la guerre, ou comment utiliser des cheveux de femmes pour remplacer des cordages de navires ») [Loeb Classical Library 174] ;

14. Virgile, Énéide, II, 13-56 (« Timeo Danaos, et dona ferentes ») [CUF 233] ;

15. Silius Italicus, Punica, III, 512-529 (« Un stratagème inattendu dans les Alpes : les éléphants d'Hannibal ») [CUF 241].