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Archivé Commandement de la formation de l'armée de terre : division formation ; bureau continuum de la formation

CIRCULAIRE N° 6737/DEF/CoFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation de chef de peloton du domaine de spécialités « mouvements- ravitaillements » de la réserve opérationnelle.

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90003/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 09 juillet 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 4 8 6 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d\'exécution de la formation de chef de peloton  du domaine de spécialités « mouvements-ravitaillements » (MVT-RAV) de la réserve opérationnelle. Elle précise les modalités de mise en formation, les programmes de formation, les modalités de contrôle et les conditions d\'attribution du brevet de chef de peloton de réserve du domaine de spécialités MVT-RAV.

1. Cadre général.

1.1. But.

La formation de chef de peloton de réserve du domaine de spécialités MVT-RAV vise à faire acquérir à l\'officier de réserve les connaissances tactiques et techniques nécessaires pour remplir les missions d\'un chef de peloton du domaine de spécialités MVT-RAV au sein d\'une unité spécialisée de la réserve (USR) ou au titre d\'un complément individuel.
Cette formation est différenciée selon la spécialité.

1.2. Généralités.

Cette formation s\'adresse à des officiers titulaires de la formation initiale des officiers de réserve (FIOR) et âgés de moins de trente-huit ans.
Elle est différenciée selon la spécialité visée (appui-mouvements, régulation-ravitaillements et transbordement maritime). Les stages d\'une durée de deux semaines (douze jours utiles) se déroulent, pour les spécialités appui-mouvements et régulation-ravitaillements, aux écoles de la logistique et du train (ELT) de Tours et pour la spécialité transbordement maritime au 519e régiment du train (519e RT) de La Rochelle.
La réussite à cette formation permet au candidat d\'obtenir le brevet de chef de peloton de la spécialité correspondante.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l\'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les réservistes en formation en encourageant les initiatives. Il s\'agira d\'inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d\'ouverture d\'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l\'exercice de leur fonction.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d\'atteindre en fin de formation les objectifs fixés.L\'instruction doit être dispensée de la manière la plus réaliste possible ; l\'accent sera porté dès le début sur une formation concrète, prenant place sur le terrain et privilégiant la formation du spécialiste.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

Au cours d\'un stage de deux semaines, l\'objectif de cette formation est de faire acquérir à l\'officier de réserve, affecté dans une unité spécialisée ou au titre d\'un complément individuel, les connaissances tactiques et techniques nécessaires pour tenir un poste de chef de peloton spécialiste appui-mouvements, de chef de peloton spécialiste régulation-ravitaillements ou de chef de peloton spécialiste transbordement maritime.

3.2. Contenu.

Le contenu détaillé des formations figure en annexe II et représente un volume horaire de 76 heures pour les spécialités appui-mouvements et régulation-ravitaillements et de 78 heures pour la spécialité transbordement maritime.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les stagiaires, un contrôle final est effectué. Il a pour but de :

  • vérifier l\'assimilation des connaissances ;
  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

La grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III (appendice III.A pour la formation appui-mouvements, en appendice III.B pour la formation régulation-ravitaillements, en appendice III.C pour la formation transbordement maritime).
La grille de détermination de la note d\'aptitude figure en appendice III.D.

5. Brevet de chef de peloton de réserve.

5.1. Attribution.

Le brevet de chef de peloton du domaine de spécialités MVT-RAV est attribué par le commandant des ELT pour les spécialités appui-mouvements et régulation-ravitaillements et par le commandant du 519e RT de La Rochelle pour la spécialité transbordement maritime, aux stagiaires ayant obtenu une note finale (note technique + note d\'aptitude) égale ou supérieure à 10 sur 20 sous réserve qu\'ils ne soient pas frappés d\'une note éliminatoire au contrôle de « directeur de tir ».

5.2. Mentions.

Ce brevet est assorti d\'une mention déterminée par la valeur de la note finale, à savoir :

  • note égale ou supérieure à 10 et inférieure à 12 : mention passable ;
  • note égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : mention assez bien ;
  • note égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : mention bien ;
  • note de 16 à 20 : mention très bien. 

5.3. Gestion des échecs.

En cas d\'échec (note inférieure à 10 sur 20 ou note éliminatoire au contrôle des connaissances de directeur de tir), l\'officier de réserve peut, sur décision de son chef de corps, être inscrit à une seconde formation de chef de peloton MVT-RAV dans la même spécialité. En cas de nouvel échec, il appartient au chef de corps, en liaison avec l\'organisme de gestion, de procéder à la réorientation de l\'intéressé.

5.4. Brevet.

L\'original du brevet est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) pour mise à jour du dossier d\'archives et à la région terre (RT) du réserviste pour mise à jour du dossier général.
Le titulaire du brevet, délivré au titre d\'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d\'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d\'une formation suivie dans l\'armée d\'active.

6. Mise en formation.

La mise en formation est du ressort de la DPMAT sur proposition des candidatures par les RT. La planification et l\'organisation des stages sont du ressort des ELT pour les spécialités appui-mouvements et régulation-ravitaillements et du 519e RT de La Rochelle pour la spécialité transbordement maritime.

7. Évaluation de l'action de formation.

L\'évaluation directe est exercée par le commandant de l\'organisme qui a dispensé l\'enseignement. Il rend compte au commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) et à la DPMAT des effectifs en début et fin de stage, du déroulement du stage, des évolutions envisageables, des motifs d\'échec à la formation et des renseignements statistiques sur l\'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l\'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

Le général de corps d'armée,
commandant la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP.

Annexes

Annexe I. DESCRIPTIF DE LA FORMATION DE CHEF DE SECTION DE RÉSERVE DU DOMAINE DE SPÉCIALITÉS « MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS ».

INTITULÉ DE LA FORMATION

DURÉE

MODE

LOCALISATION

Chef de peloton « appui-mouvements »

Deux semaines consécutives
(douze jours)

Centralisé

ELT Tours

Chef de peloton « régulation-ravitaillements »

Deux semaines consécutives
(douze jours)

Centralisé

ELT Tours

Chef de peloton « transbordement maritime »

Deux semaines consécutives
(douze jours)

Centralisé

519e RT La Rochelle

Annexe II. Programme détaillé de la formation de chef de peloton domaine de spécialités « MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS ».

Appendice II.1. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION DE CHEF DE PELOTON APPUI-MOUVEMENTS.

Objectifs

Programme - volumes horaires

Composante A :
Formation au comportement militaire.
Entraîner les cadres de réserve à la mise en œuvre de certaines techniques de communication et de commandement.

10 heures

Communiquer.

Techniques d\'expression orale (6 heures).

Commander.

Étude des règlements : droit des conflits armés (2 heures).

Connaissance du milieu militaire.

Politique de défense et organisation générale de la défense (1 heure).
Organisation de l\'armée de terre (1 heure).

Composante B:
Formation à la mission opérationnelle.
Entraîner les cadres de réserve à la mise en œuvre de certaines techniques de communication et de commandement.

52 heures + 8 heures non décomptées

Tactique, techniques spécifiques.

Généralités sur la logistique et les mouvements (2 heures).
Spécialité appui-mouvement (28 heures + 4 heures non décomptées).

Techniques associées.

Défense NRBC (4 heures non décomptées).
Connaissances des véhicules et entretien (4 heures).
Transmissions (4 heures).
Sûreté des unités au combat (2 heures).

Maîtriser le rôle de directeur de tir.

Armement et instruction du tir : module directeur de tir (12 heures) :
Organisation générale de la sécurité (1 heure).
Étude du règlement (TTA 207), cas concrets (2 heures).
Préparation d\'une séance de tir (PA/FAMAS) (1 heure).
Montage d\'un dossier de tir, règles d\'exécution et conduite du tir (3 heures).
Conduite d\'une séance de tir PA/FAMAS, application pratique (4 heures).
Contrôles des connaissances pour l\'obtention de l\'habilitation directeur de tir (1 heure).

Composante C :
Formation physique et sportive.
Permettre aux stagiaires d\'appréhender l\'organisation d\'une séance d\'éducation et d\'entraînement physiques de son niveau tout en favorisant la détente et l\'entretien de la condition physique.

6 heures + 6 heures non décomptées

Travail d\'adaptation (4 heures + 4 heures non décomptées).
Sport collectif (2 heures non décomptées).
Rappel sur l\'organisation et la conduite d\'une séance de sport (2 heures).

Composante E :
Formation administrative et technique.

4 heures

Parcours professionnels et orientation des MDR/R (1 heure).
Notation des MDR/R (2 heures).
Cas concret (1 heure).

Composante F :
Environnement de la formation.

4 heures

 

Formalités administratives (3 heures).
Évaluation (1 heure).

Total 76 heures + 14 heures non décomptées

 

Appendice II.2. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION DE CHEF DE PELOTON RÉGULATION-RAVITAILLEMENTS.

Objectifs.

Programme - volume horaire.

Composante A :
Formation au comportement militaire.
Entraîner les cadres de réserve à la mise en œuvre de certaines techniques de communication et de commandement.

10 heures

Communiquer.

Techniques d\'expression orale (6 heures).

Commander.

Étude des règlements : droit des conflits armés (2 heures).

Connaissance du milieu militaire.

Politique de défense et organisation générale de la défense (1 heure).
Organisation de l\'armée de terre (1 heure).

Composante B :
Formation à la mission opérationnelle.
Faire acquérir la capacité de commander un peloton dans la mise en œuvre d\'une ou deux mission(s) spécifique(s).

52 heures + 8 heures non décomptées

Tactique, techniques spécifiques.

Généralités sur la logistique et les mouvements (2 heures).
Spécialité régulation-ravitaillements (28 heures + 4 heures non décomptées).

Techniques associées.

Défense NRBC (4 heures non décomptées).
Connaissances des véhicules et entretien (4 heures).
Transmissions (4 heures).
Sûreté des unités au combat (2 heures).

Maîtriser le rôle de directeur de tir.

Armement et instruction du tir : module directeur de tir (12 heures) :
Organisation générale de la sécurité (1 heure).
Étude du règlement (TTA 207), cas concrets (2 heures).
Préparation d\'une séance de tir (PA/FAMAS) (1 heure).
Montage d\'un dossier de tir-règles d\'exécution et conduite du tir (3 heures).
Conduite d\'une séance de tir PA/FAMAS, application pratique (4 heures).
Contrôles des connaissances pour l\'obtention de l\'habilitation directeur de tir (1 heure).

Composante C :
Formation physique et sportive.
Permettre aux stagiaires d\'appréhender l\'organisation d\'une séance d\'éducation et d\'entraînement physiques de son niveau tout en favorisant la détente et l\'entretien de la condition physique.

6 heures + 6 heures non décomptées

Travail d\'adaptation (4 heures + 4 heures non décomptées).
Sport collectif (2 heures non décomptées).
Rappel sur l\'organisation et la conduite d\'une séance de sport (2 heures).

Composante E :
Formation administrative et technique.

4 heures

Parcours professionnels et orientation des MDR/R (1 heure).
Notation des MDR/R (2 heures).
Cas concret (1 heure).

Composante F :
Environnement de la formation.

4 heures

 

Formalités administratives (3 heures).
Évaluation (1 heure).

Total 76 heures + 14 heures non décomptées

 

Appendice II.3. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION DE CHEF DE PELOTON TRANSBORDEMENT MARITIME.

Objectifs.

Programme - volume horaire.

Composante A :
Formation au comportement militaire.

3 heures

 

Le principe et le fondement de l\'exercice de l\'autorité (1 heure).
L\'instruction des subordonnés (1 heure).
Droit des conflits armés (1 heure).

Composante B :
Formation à la mission opérationnelle.

60 heures + 4 heures non décomptées

 

La rédaction d\'ordres (4 heures non décomptées).

 

La procédure transmissions.
Les généralités, le camouflage, l\'authentification (1 heure).

 

La défense NRBC :
Le danger et la procédure chimique (2 heures).
Les moyens de détection chimique (1 heure).
Le danger et la procédure nucléaire (1 heure).
Les moyens de détection nucléaire (1 heure).
L\'exercice de procédure (1 heure).

 

Armement et instruction du tir : module directeur de tir (12 heures) :
Organisation générale de la sécurité (1 heure).
Étude du règlement (TTA 207), cas concrets (2 heures).
Préparation d\'une séance de tir (PA/FAMAS) (1 heure).
Montage d\'un dossier de tir, règles d\'exécution et conduite du tir (3 heures).
Conduite d\'une séance de tir PA/FAMAS, application pratique (4 heures).
Contrôles des connaissances pour l\'obtention de l\'habilitation directeur de tir (1 heure).

 

La BTI (organisation et missions) (1 heure).
Le régiment - l\'escadron portuaire (1 heure).

 

Les navires, les ports, les infrastructures portuaires, les engins (2 heures).
Le rôle de l\'officier de chargement (2 heures).
Le principe et la méthode de chargement d\'un navire (1 heure).
Les ordres de l\'officier de chargement (2 heures).
La sûreté au stationnement (chantier) (2 heures).
La reconnaissance et l\'organisation du chantier quai/chantier bord (2 heures).
Les ordres pour la sécurité lors des chargements (2 heures).

 

La reconnaissance et le fonctionnement d\'un chantier de manutention (2 heures).
Le rôle et les ordres du chef de chantier (1 heure).
Les règles d\'emploi des engins (rôle du SOA, cycle de travail) (2 heures).
La sécurité sur le chantier (1 heure).
La manutention des véhicules (élingage VL, PL, SPL, CE) (2 heures).
La manutention des TC (5 m3, 11 m3, 20 et 40 pieds) (2 heures).
L\'empotage des véhicules légers (2 heures).

 

L\'empotage de vrac (2 heures).
Les cordages, les câbles (stockage, résistance, précaution d\'emploi, entretien, réforme) (1 heure).
Les chaînes et les manilles (stockage, résistance, précaution d\'emploi, entretien, réforme) (1 heure).
Les anneaux de levage, spreaders, sangles, coupleurs (2 heures).
Présentation de matériel (1 heure).

 

La grue LTM (1 heure).
Le VALMET (1 heure).
Le VTL et le TRANSMANUT (1 heure).
Le TT 15 (1 heure).
Le TRH et la remorque Nicolas (1 heure).

 

Les notions élémentaires de fonctionnement des engins de levage (1 heure).
Les principes d\'organisation d\'une séance d\'entretien (1 heure).

Composante C :
Formation physique et sportive.

4 heures + 8 heures non décomptées

 

Conduite de l\'E2PMS- rôle de l\'éducateur (1 heure + 1 heure non décomptée).
Entraînement par la course  (3 heures + 3 heures non décomptées).
Sports collectifs (4 heures non décomptées).

Composante E :
Formation administrative et technique.

5 heures

 

La sécurité au travail (1 heure).
Parcours professionnels et orientation des MDR/R (1 heure).
Notation des MDR/R (2 heures).
Cas concret (1 heure).

Composante F :
Environnement de la formation.

6 heures

 

Visite de confirmation d\'aptitude médicale (1 heure).
Formalités diverses et présentation (2 heures).
Tests (3 heures).

 

Total 78 heures + 12 heures non décomptées

 

 

Annexe III. Modalités de contrôle de la formation.

Appendice III.1. Modalités de contrôle de la formation de spécialité appui-mouvements.

Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d\'évaluation de la formation de chef de peloton doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.
La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Coefficients par composante, matière ou sous-matière.

COMPOSANTE.

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT.

NATURE

A.

Formation au comportement militaire.

Communiquer.

Commander.

Connaissance du milieu militaire.

10

Contrôle final  questionnaire à choix multiple (QCM)

B.

Formation à la mission opérationnelle.

Tactique, techniques spécifiques.

Techniques associées.

Le directeur de tir (*)

  

25

  

  

25

  

  

20(*)

Note d\'aptitude générale.

Modalités définies en appendice III.D.

  

20

 

 

Total.....................

 

100

 

(*) Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire, du fait de la possibilité d\'emploi comme directeur de tir de tout titulaire du brevet de chef de peloton.

 

Appendice III.2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité régulation-ravitaillement.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d\'évaluation de la formation de chef de peloton doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.
La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, matière ou sous-matière.

COMPOSANTE

MATIÈRE/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

A.

Formation au comportement militaire.

Communiquer.

Commander.

Connaissance du milieu militaire.

10

Contrôle final  questionnaire à choix multiple (QCM).

B.

Formation à la mission opérationnelle.

Tactique, techniques spécifiques.

Techniques associées.

Le directeur de tir (*).

  

25

  

  

25

  

20(*)

Note d\'aptitude générale.

Modalités définies en appendice III.D.

  

20

 

 

Total.....................

 

100

 

(*) Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire, du fait de la possibilité d\'emploi comme directeur de tir de tout titulaire du brevet de chef de peloton.

 

Appendice III.3. Modalités de contrôle de la formation de spécialiste transbordement maritime.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d\'évaluation de la formation de chef de peloton doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.
La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, matière ou sous-matière.

COMPOSANTE

MATIÈ/SOUS-MATIÈRE

COEFFICIENT

NATURE

A.

Formation au comportement militaire.

Le principe et le fondement de l\'exercice de l\'autorité.

L\'instruction des subordonnés.

Les principes généraux de la sécurité.

5

Contrôle final  questionnaire à choix multiple (QCM).

B.

Formation à la mission opérationnelle.

Défense NRBC.

Activités spécifiques.

Le directeur de tir (*).

  

10

  

45

  

20(*)

 

Note d\'aptitude générale.

Modalités définies en appendice III.D.

  

20

 

 

Total.....................

 

100

 

(*) Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire, du fait de la possibilité d\'emploi comme directeur de tir de tout titulaire du brevet de chef de peloton.

 

Appendice III.4. Détermination de la note d'aptitude des officiers.

La note d\'aptitude des officiers est déterminée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.
Chaque appréciation d\'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.
La note finale d\'évaluation  est la moyenne arithmétique de l\'ensemble des notes de chaque qualité.

Grille type d\'évaluation.

QUALITÉS À APPRÉCIER

SUPÉRIEUR(20 à 18)

BON
(17 à 14)

MOYEN
(13 à 10)

PASSABLE
(9 à 6)

INSUFFISANT(5 à 0)

Valeur physique

 

 

 

 

 

Présentation et tenue

 

 

 

 

 

Goût de l\'action

 

 

 

 

 

Maîtrise de soi

 

 

 

 

 

Volonté

 

 

 

 

 

Esprit d\'initiative ou de décision

 

 

 

 

 

Expression

 

 

 

 

 

Jugement

 

 

 

 

 

Ardeur au travail

 

 

 

 

 

Esprit de discipline

 

 

 

 

 

Valeur morale et éthique

 

 

 

 

 

Sens pédagogique

 

 

 

 

 

Sens de l\'organisation

 

 

 

 

 

Sens des responsabilités

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

Note finale

 

Nota. Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.E.

Appendice III.5. Définition des qualités à apprécier.

Références :
Instruction n°1190/DEF/PMAT/EG/B du 16 septembre 2002 (BOC p.7044 ; BOEM 313) modifiée.
Instruction n°13020/DEF/PMAT/EG/B du 9 février 2007 (BOC n°15, texte 19).
Instruction n°13040/DEF/PMAT/EG/B du 12 mars 2007 (BOC n°17, texte 15 ; BOEM 313).

Valeur physique
Capacité à durer malgré la fatigue ou l\'inconfort. Cette notion permet d\'apprécier l\'endurance et la disponibilité liées à l\'état physique.

Présentation et tenue
Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

Goût de l\'action
Penchant personnel à traduire les principes, les théories ou décisions en réalités concrètes.

Maîtrise de soi
Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

Volonté
Faculté qui s\'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l\'exécution.

Esprit d\'initiative ou de décision
Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

Expression
Faculté de s\'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

Jugement
Aptitude à apprécier avec justesse ce qui ne fait l\'objet ni d\'une connaissance immédiate certaine, ni d\'une démonstration rigoureuse.

Ardeur au travail
Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s\'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

Esprit de discipline 
Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

Annexe IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence

Titre

TTA 101

Règlement de discipline générale

TTA 102

Règlement du service intérieur

TTA 103

Règlement de service de garnison

TTA 104

Règlement de l\'ordre serré et des prises d\'armes

TTA 105

Règlement du service en campagne

TTA 116/1

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre

TTA 119/1

Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1)

TTA 122

L\'action du commandement dans la maîtrise du stress

TTA 140

Formation toutes armes

TTA 150

Manuel du sous-officier

TTA 153

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales

TTA 166

Manuel à l\'usage des forces employées outre-mer

TTA 190

Manuel de secourisme

TTA 193

Manuel de pédagogie militaire

TTA 203

Manuel d\'instruction du tir aux armes légères (édition 2004)

TTA 207

Règlement de sécurité au tir (édition 2005)

TTA 601

Manuel de défense NBC (tome 1)

TTA 621/1

Instruction sur la défense NBC (planches)

TTA 627

Fiches d\'instruction sur la défense NBC

TTA 628

Mémento de défense NBC

TTA 704

Règlement sur les opérations de déminage

-

Notice provisoire sur l\'instruction des unités élémentaires PROTERRE (édition 2003)

2 Documents spécifiques.

Référence

Titre

 

Aide mémoire du chef de peloton

TRN 103/3

Le peloton de ravitaillement

TRN 103/3

Le peloton de transport

TRN 105/3

Le peloton portuaire

TRN 105/3

Le peloton amphibie

TRN 102/3

Le peloton de circulation routière

3 Documents généraux.

Titre

L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999

Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre, mars 2000

Directive relative aux relations de l\'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001

Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001

Guide de la composante A : formation au comportement militaire, édition 2001

Guide pour l\'enseignement de « L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre » et du « code du soldat »

Directive sur l\'exercice du commandement (septembre 2003)

Guide à l\'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000)

Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001)

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre

Manuel d\'éducation civique (notamment " Réflexions sur la défense ")

Documentation de la délégation à l\'information et à la communication de la défense (DICoD)

Recueil de savoir-faire crises (COFAT, juillet 1993)

Directive pour l\'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (n.i. BO)].

Directive générale pour l\'E2PMS n°166/DEF/EMAT/BPO/ICE/34 du 3 février 2005

Directive n°1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006

 

Annexe V. Brevet de chef de section du domaine de spécialités « mouvements-ravitaillement ».

Appendice V.1. Brevet de chef de peloton de réserve « mouvement-ravitaillement », spécialité appui-mouvement.

Appendice V.2. Brevet de chef de peloton de réserve « mouvements-ravitaillement », spécialité régulation-ravitaillements.

Appendice V.3. Brevet de chef de peloton de réserve « mouvements-ravitaillement », spécialité transbordement maritime.