> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division « ressources humaines »

INSTRUCTION N° 1/DEF/EMM/RH/CPM relative aux uniformes et tenues dans la marine.

Du 15 juin 2004
NOR D E F B 0 4 5 1 4 9 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 362/DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006 modifiant l'instruction n° 1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 (BOC, p. 3793 ; BOEM 557-1), relative aux uniformes et tenues dans la marine. , Instruction N° 0-73389-2007/DEF/EMM/CPM du 29 janvier 2008 modifiant l'instruction n° 1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 relative aux uniformes et tenues dans la marine. , Instruction N° 0-62257-2008/DEF/EMM/CPM du 17 mars 2009 modifiant l'instruction n° 1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 relative aux uniformes et tenues dans la marine. , Instruction N° 0-41242-2010/DEF/EMM/CPM du 27 septembre 2010 modifiant l' instruction n° 1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 relative aux uniformes et tenues dans la marine.

Référence(s) : Loi N° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires. Décret N° 74-338 du 22 avril 1974 relatif aux positions statutaires des militaires de carrières. Décret N° 2005-796 du 15 juillet 2005 relatif à la discipline générale militaire. Décret N° 91-687 du 14 juillet 1991 fixant les attributions des service du commissariat de l'armée de terre, du commissariat de la marine et du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air. (Titre modifié par décret n° 2007-600, article 4) Autre N° 14/DEF/EMM/ORJ du 24 juin 2010 relative à l'exercice du commandement et à l'organisation des forces maritimes et des éléments de force maritime. Arrêté du 10 octobre 1997 relatif à l'organisation et au service de la gendarmerie maritime.

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes et cinq appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 233/EMM/PL/ORG du 17 mai 1983 relative à la coupe de cheveux du personnel militaire féminin de la marine.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  451-1.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3793.

La présente instruction entre en vigueur le 1er septembre 2004.

Préambule.

La présente instruction a pour objet :

  • de définir les caractéristiques des uniformes des différents corps et personnels de la marine ainsi que celles des personnels militaires d'autres origines servant de manière habituelle dans la marine, ou intégrés aux personnels de la marine ;

  • de fixer en fonction des circonstances, les conditions du port de l'uniforme.

Les caractéristiques des effets et accessoires d'uniforme sont définies sommairement, à l'attention du commandement et des utilisateurs.

Les descriptifs techniques détaillés s'adressant plus aux organismes chargés de la confection qu'aux utilisateurs font l'objet de textes particuliers conformément à l'instruction n° 1/DEF/DCCM/OAG du 30 août 2000 (n.i. BO).

La présente instruction ne concerne pas les tenues ou effets spéciaux, dont le port est fixé par le commandant dans des conditions particulières (activités sportives, travaux salissants, temps de pluie, conditions climatiques particulières, combat à terre, lutte contre l'incendie, manoeuvre d'appontage, etc.).

1. Dispositions communes.

1.1. Port de l'uniforme et de la tenue civile.

1.1.1. Définition.

L'uniforme désigne en terminologie militaire, l'habit militaire en général.

Un uniforme est un ensemble d'effets réglementaires réservé à une catégorie de personnel appartenant à un même corps, confectionné suivant certaines spécifications (tissu, couleur, coupe) et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis.

Une tenue est un ensemble de pièces d'uniforme dont la composition est fonction des circonstances. Un même uniforme comporte plusieurs tenues.

C'est le commandement qui fixe « la tenue », c'est-à-dire la manière de porter l'uniforme.

Un militaire doit porter « la tenue prescrite » de l'uniforme du corps ou catégorie de personnel de la marine auquel il appartient.

La tenue civile, par opposition à l'uniforme, implique le port de vêtements non réglementés et dépourvus de tout attribut de caractère militaire.

1.1.2. Généralités.

Le port de l\'uniforme est obligatoire, autorisé, ou interdit, en fonction :

De circonstances :

  • « en service » ou « en dehors du service » ;

  • à bord des bâtiments ou dans les services à terre.

De la situation géographique :

  • en métropole et dans les départements et territoires d\'outre-mer ;

  • à l\'étranger.

De la position administrative du personnel [réf. a) et b)] :

  • activité ;

  • service détaché ;

  • non-activité ;

  • hors cadres ;

  • réforme ;

  • retraite (1) ;

  • réserve (1) ;

  • honorariat (1).

1.1.3. Obligation du port de l'uniforme.

Le port de l\'uniforme, dans la tenue prescrite, est obligatoire pour le personnel en activité de service (réf. e) :

  • d\'une façon générale quand il est « en service » ;

  • en particulier à bord des bâtiments de la marine nationale et dans les services à terre.

Toutefois, le ministre peut autoriser le port de la tenue civile et même le prescrire dans certaines localités ou dans l\'exercice de certaines fonctions.

1.1.4. Interdiction du port de l'uniforme.

Le port de l\'uniforme est interdit :

  • dans les réunions publiques ou privées ayant un caractère politique ;

  • dans l\'exercice d\'une profession civile ;

  • à l\'étranger au personnel voyageant individuellement, sauf autorisation du ministre. Cette interdiction ne s\'applique pas au personnel embarqué sur un bâtiment séjournant dans un port ;

  • au personnel mis en non-activité par mesure disciplinaire et aux personnels de réserve mis en non-disponibilité par mesure disciplinaire excepté dans les circonstances, où ce personnel doit comparaître devant l\'autorité maritime ou militaire ;

  • aux officiers et officiers mariniers de carrière démissionnaires non pourvus de leur grade dans la réserve, ainsi qu\'à ceux qui sont réformés par mesure disciplinaire ou destitués ;

  • aux militaires de carrière en position de retraite non versés dans les réserves, radiés des cadres par mesure disciplinaire.

1.1.5. Autorisation du port de l'uniforme.

Compte tenu des cas d'interdiction prévus à l'article précédent, le port de l'uniforme est autorisé en dehors du service, lors de revues, réunions, fêtes et cérémonies publiques ou privées :

  • au personnel en activité et en disponibilité ;

  • au personnel en non-activité pour une cause autre qu'une mesure disciplinaire ;

  • aux officiers généraux de la deuxième section du cadre des officiers généraux ;

  • aux officiers et aux officiers mariniers de carrière en non-activité pour une cause autre qu'une mesure disciplinaire ;

  • aux officiers et officiers mariniers de carrière réformés pour infirmités ;

  • aux officiers, officiers mariniers et aux hommes de rang en retraite ;

  • aux officiers, officiers mariniers et aux hommes de rang de réserve ;

  • aux officiers et aux officiers mariniers honoraires.

Ce personnel doit être dans la tenue prescrite par l'autorité militaire.

1.1.6. Port de la tenue civile par le personnel en activité de service.

En service, la tenue civile peut être autorisée ou prescrite par le ministre conformément à l'article 11.

Sauf lorsque le port de l'uniforme est obligatoire, la tenue civile sous réserve de ne comporter aucun insigne ou effet militaire apparent, à l'exception de la gabardine d'uniforme, peut être portée en dehors du service par tout le personnel. Le port d'effets civils sur une tenue militaire lors de trajets hors enceintes militaires est autorisé sous la réserve expresse qu'aucun signe identifiant l'institution militaire ne soit apparent (galons, boutons dorés, insignes décorations,…).

Sans avis contraire de l'autorité supérieure, le personnel embarqué est autorisé à quitter ou à rallier son unité en tenue civile. Il ne prend cette tenue, quel que soit son grade, qu'au moment du départ et la quitte dès son retour à bord.

Le personnel féminin en état de grossesse peut être autorisé sur sa demande au port de la tenue civile en service.

1.1.7. Coupe de cheveux, port de la barbe et/ou la moustache, ornements corporels visibles.

(Modifié : Instruction du 17/03/2009.)

De l\'état de militaire découle l\'obligation pour le personnel de faire preuve quotidiennement d\'une rigueur formelle adaptée. En outre, les nécessités de l\'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux impliquent de fixer des limites à la longueur des cheveux, au port de la barbe et/ou de la moustache, des bijoux et autres ornements corporels.

I. LA COUPE DES CHEVEUX.

L\'aspect de la chevelure dépend essentiellement de la morphologie de chaque individu, de la contexture de sa chevelure et du soin qu\'il apporte à leur entretien.

Sans toutefois faire abstraction de la mode, le personnel doit se garder de toute extravagance en matière de coiffure. Les colorations/décolorations voyantes de la chevelure ainsi que les mèches de couleur(s) vive(s) et non naturelle(s) de même que les coiffures excentriques sont à proscrire.

Pour le personnel masculin, s\'il n\'est guère possible de fixer dans le détail des normes d\'application systématiques, les règles qui suivent donnent cependant des critères d\'appréciation et des limites :

  • l\'épaisseur ne doit pas être telle que le bandeau de la coiffure réglementaire y laisse une marque ou provoque une saillie des cheveux ;

  • la coupe doit être dégradée et, dans le cou, s\'arrêter au plus bas à mi-chemin entre le niveau du bas de l\'oreille et le col de la chemise ou le col amovible ;

  • les pattes doivent être droites, de faible épaisseur et ne doivent pas s\'étendre en dessous d\'une ligne tracée à mi-hauteur de l\'oreille.

Le crâne intégralement rasé n\'est pas autorisé, sauf en cas de calvitie importante.

Pour le personnel féminin, les cheveux longs doivent être ramassés de manière à ne pas dépasser le bas du col de la chemise. Pour ce faire, les accessoires de coiffure utilisés (barrettes, chouchous, élastiques, pinces ou épingles à cheveux...) doivent être discrets, peu volumineux et d\'une couleur proche de celle des cheveux ou de la carnation.

De plus, le personnel féminin affecté à terre est autorisé à porter une queue de cheval à partir du moment où celle-ci ne dépasse pas le bas du col de la chemise et que cela ne va pas à l\'encontre des règles d\'hygiène, de sécurité et de conditions de travail de la formation.

À tout moment, l\'attention sera portée principalement sur l\'aspect net et soigné de la coiffure et sur sa compatibilité avec le port des couvre-chefs réglementaires.

II. LE PORT DE LA BARBE ET/OU DE LA MOUSTACHE.

La barbe et/ou la moustache doivent être de coupe correcte, d\'aspect net et soigné.

Toutefois, le port de la barbe, peu compatible avec l\'emploi de certains équipements, peut être interdit par le commandant de formation administrative.

Un militaire habituellement rasé n\'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu\'à la faveur d\'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n\'a pas à revêtir l\'uniforme.

Le port du bouc, collier qui enveloppe la lèvre supérieure, est autorisé à la condition que l\'intéressé y apporte le même soin que pour une barbe ou une moustache. En dehors de ces trois cas (bouc, barbe et/ou moustache), le reste du bas du visage doit être rasé.

III. LES BIJOUX.

Le port de bijoux est compatible avec la tenue militaire dès lors qu\'ils ne remettent pas en cause les notions de discrétion et de sobriété ainsi que les règles élémentaires de sécurité et d\'hygiène en vigueur dans la marine.

Les boucles d\'oreilles sont autorisées, pour le personnel féminin, dès lors qu\'elles sont discrètes et ne dépassent pas de plus de 5 millimètres le bas du lobe de l\'oreille. La multiplication de boucles d\'oreilles sur une même oreille n\'est pas permise.

Pour des raisons évidentes de sécurité, tous les piercings sont interdits.

Le port visible de bijoux et autres accessoires à connotation religieuse, philosophique ou politique est incompatible avec le port de l\'uniforme.

Dans le cadre de cérémonies militaires ou de manifestations publiques, le commandement peut prescrire le retrait des bijoux s\'il estime qu\'ils sont incompatibles avec l\'uniformité souhaitée pour la circonstance.Le port de bagues est toléré. Pour des raisons de sécurité évidentes, ainsi qu\'en cas d\'abus manifeste non compatible avec le principe de sobriété de la tenue militaire, le commandement a toute diligence pour limiter leur nombre.

IV. LES TATOUAGES.

Les tatouages doivent être discrets et si possible non visibles.

V. LE MAQUILLAGE.

Le maquillage (visage, ongles) doit rester discret et naturel.

VI. LES LUNETTES DE SOLEIL.

Le port des lunettes de soleil, de forme classique et sans éléments décoratifs, est autorisé en service courant mais est interdit pour les prestations collectives ou d\'honneur (exception faite pour les verres correctifs changeant de couleur avec la luminosité prescrits pour des raisons médicales). 

Figure 1.

Figure 2.
Figure 3.
Figure 4.
Figure 5.
Figure 6.
Figure 7.
Figure 8.
Figure 9.
Figure 10.
Figure 11.
Figure 12.

1.1.8. Deuil.

En raison du caractère militaire de l'uniforme, les deuils privés ne sont pas portés en tenue.

Les deuils militaires ou nationaux faisant l'objet d'une instruction spéciale du commandant supérieur se marquent en tenue de cérémonie (pour les officiers et officiers mariniers) par un crêpe noué à la poignée du sabre ou de l'épée.

1.1.9. Port d'un casque de motocycliste par le personnel en uniforme.

Le personnel en uniforme se déplaçant à motocyclette, vélomoteur ou scooter doit se conformer à la législation en vigueur sur la conduite des engins à moteur et remplacer sa coiffure réglementaire par un casque de protection personnel, dépourvu de tout insigne ou inscription.

Le port d'un casque est autorisé pour les cyclistes.

La coiffure réglementaire doit être reprise aussitôt le déplacement terminé.

1.1.10. Sac à dos.

(Ajouté : Instruction du 29/01/2008.) 

Le personnel effectuant des déplacements en tenue de sortie avec un sac à dos doit tenir celui-ci à la main. Les sacs à dos doivent respecter la règle de discrétion en usage dans la marine et, par conséquent, ne pas être de couleur trop voyante.

1.2. Classification des tenues.

1.2.1. Principes généraux.

 (Modifié : Instruction du 27/09/2010).

Une tenue peut être :

  • réglementaire : décrite dans les règlements, pouvant être ordonnée donc devant faire partie du sac ou du trousseau (2) ;

  • prescrite : réglementaire et obligatoire dans des circonstances définies ;

  • autorisée : réglementaire, non obligatoire, pouvant être portée dans des circonstances définies ;

  • interdite : réglementaire non autorisée ou non réglementaire.

Il est défini pour les différents corps et catégories de personnel de la marine un certain nombre de tenues réglementaires. Toutes les questions concernant ces tenues, ainsi que les accessoires ou signes distinctifs qui les accompagnent, sont soumises à l\'avis de le comité de la tenue (2), puis à la décision du chef d\'état-major de la marine.

Chaque tenue réglementaire est dotée d\'un numéro caractéristique permettant au commandant d\'en prescrire le port d\'une façon simple et précise.

NUMÉRO CARACTÉRISTIQUE.

CATÉGORIE DE TENUE.

1 à 9.

Cérémonie.

11 à 19.

Soirée et dîner.

21 à 29.

Sortie.

31 à 39.

Service courant.

101 à 109.

Service courant commun à l\'ensemble du personnel.

De plus, certains accessoires supplémentaires peuvent être imposés en faisant suivre le numéro de la tenue prescrite d\'une lettre - numéro bis - ou d\'un terme appelé complétif choisi dans le tableau ci-dessous :

 

A

B

C

D

E

F

G

H

Ceinturon blanc.

     

X

X

 

Ceinturon en cuir fauve.

X

X

X

X

X

   

Jambière en toile blanche.

 

X

 

X

 

X

X

 

Jambière en toile kaki vert.

  

X

 

X

   

Baïonnette.

   

X

X

   

Gants blancs à crispin.

      

X

X

Les tenues sont classées en quatre catégories :

  • tenue de cérémonie ;

  • tenues de soirée et de dîner ;

  • tenues de sortie ;

  • tenues de service courant.

1.2.2. Circonstances du port des diverses tenues.

Les diverses tenues sont portées dans les circonstances suivantes :

Tenues de cérémonies :

  • solennités ;

  • cérémonies officielles ;

  • prises de commandement ;

  • visites officielles (3) ;

  • visites d\'embarquement et de débarquement des officiers ;

  • inspections en armes ;

  • séances des tribunaux permanents des forces armées (en temps de guerre) ;

  • conseils de discipline ;

  • conseils d\'enquête ;

  • commissions d\'enquête ;

  • cérémonies privées.

Tenues de soirée et de dîner : réceptions et cérémonies du soir, officielles ou privées.

Tenues de sortie :

  • visites et cérémonies privées ;

  • réceptions dans la journée, à terre ou à bord ;

  • sortie.

Tenues de service courant :

  • travail à bord ;

  • travail à terre à l\'intérieur d\'une enceinte militaire.

Par ailleurs, sur ordre des commandants de formation à terre ou à la mer, le personnel peut être autorisé à porter, après le dégagé, dans les lieux de repos une tenue dite « de repos ». Cette tenue se compose du pantalon ou du short de service courant et du tricot bleu ou d\'un tee-shirt propre à l\'unité (4).

1.2.3. Zones géographiques.

Dans chaque catégorie, les tenues sont classées en fonction du lieu et des conditions climatiques. À cet effet, il est créé conventionnellement trois zones géographiques :

  • zone froide (F) ;

  • zone chaude (C) ;

  • zone tropicale (T).

Les territoires de souveraineté française sont répartis conformément au tableau ci-dessous :

ZONE FROIDE (F).

ZONE CHAUDE (C).

ZONE TROPICALE (T).

Région parisienne.

Région maritime Atlantique à l\'exception de la garnison de Rochefort et des garnisons implantées au sud de cette ville.

Garnison de Rochefort et garnisons de la région maritime Atlan tique implantées au sud de cette ville.

Région maritime Méditerranée.

Toutes régions situées entre les tropiques.

Les autres territoires et régions qui ne sont pas explicitement cités ci-dessus ont le même régime que celui de la zone géographique dont le climat est sensiblement identique.

À chaque zone géographique et à chaque catégorie de circonstances correspondent ainsi plusieurs tenues qui, seules, sont réglementaires.

Le choix de la tenue à prescrire suivant les circonstances, le lieu et les conditions climatiques appartient aux autorités maritimes territoriales ou, à défaut, au commandant supérieur.

1.2.4. Établissement des ordres fixant la tenue.

Avant de fixer une tenue, le commandement doit tenir compte :

  • des ordres généraux du chef d\'état-major de la marine, de l\'autorité maritime territoriale ou du commandant supérieur (5) ;

  • des circonstances définies à l\'article 11. qui impliquent une certaine catégorie de tenue ;

  • de la zone géographique (conformément à l\'art. 12.).

Les tenues sont prescrites en utilisant les numéros caractéristiques et les complétifs s\'ils sont prévus (cf. art. 10.).

En plus des précisions qu\'il est nécessaire de donner explicitement, il est conseillé de faire suivre le numéro de la tenue ou la lettre du complétif de la description sommaire.

Exemple 1.

Tenue n° 21 (manteau ou caban avec jersey).

Exemple 2.

Tenue n° 1 (manteau ou caban avec jersey).

Nota. Les insignes complets de décorations seront portés avec ces tenues.

Exemple 3.

Tenue n° 4 :

  • officiers, officiers mariniers masculins : blanc complet avec guêtres blanches ;

  • quartiers-maîtres et matelots : blanc complet, guêtres blanches et ceinturon blanc ;

  • personnel féminin : tenue 4 B.

Les compositions détaillées des tenues sont données dans les tableaux en annexe I. à VI. de la présente instruction.

1.3. Caractéristiques communes aux uniformes.

1.3.1. Règles générales.

Le personnel de la marine porte des effets et des attributs ayant volontairement un aspect uniforme (couleur, coupe) qui, en le distinguant des autres armées, lui donne une allure typiquement maritime.

Les principaux effets et attributs d\'aspect commun et les précisions sur la manière de les porter sont énumérés dans les paragraphes suivants.

Les vêtements composant les tenues de sortie, de cérémonie et de soirée sont confectionnés en tissu de couleur bleu marine ou blanc.

Les vêtements de service courant sont bleu clair, bleu chiné ou bleu marine.

1.3.2. Effets et attributs d'uniforme communs à toutes les catégories de personnel.

(Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.)

I. Jersey.

Le jersey avec pattes d\'épaules en tricot bleu marine est renforcé de toile bleue aux épaules et aux coudes.

Les marques distinctives de corps et de grade sont portées sur des manchons demi-souples.

II. Blouson.

Le blouson de service courant de forme droite avec col transformable, est en toile bleu marine.

Il est fermé par une fermeture à glissière protégée par une patte.

L\'insigne de grade auto-agrippant est porté sur le côté gauche de la poitrine.

Il peut être substitué au blouson de service courant la surveste de sortie (voir art. 16., point III.).

Sur une tenue de sortie, il peut également être substitué au blouson de service courant un vêtement civil couvrant (blouson, pull, veste...), à partir du moment où aucun signe d\'appartenance à la communauté militaire n\'est visible.

Cette mesure est une mesure de confort pour de petits déplacements en ville pendant les heures ouvrables ou sur les trajets domicile/travail/domicile. Elle ne doit en aucun cas faire l\'objet d\'un usage abusif.

III. Pantalon de service courant.

Le pantalon de service courant de forme droite est en tissu bleu chiné.

IV. Short.

Le short est confectionné en tissu blanc ou bleu chiné.

V. Chemise ou chemisier et chemisette de service courant.

La chemise ou chemisier et la chemisette de service courant sont de nuance bleu clair. Elles comportent deux poches plaquées avec rabats sur la poitrine et des pattes d\'épaules. Portées col ouvert, les manches de la chemise ou du chemisier de service courant peuvent être roulées. La chemisette de service courant est un effet facultatif.

Les insignes de corps et de grade sont portées sur les manchons demi-souples.

VI. Chasuble de travail.

La chasuble de travail réalisée en tissu bleu chiné est facultative, outre-mer.

Elle est réservée au personnel masculin.

VII. Tricot bleu.

Le tricot bleu est un maillot en coton à manche courte bleu marine.

VIII. Sandales.

Les sandales sont en cuir marron. Elles sont portées sans chaussette avec la tenue de service courant comportant le short. Son port peut être autorisé par le commandement territorial avec les tenues 25 et 25 B.

IX. Cache-nez.

Le cache-nez en laine bleue est autorisé :

  • en tenue de sortie, croisé à l\'intérieur du vêtement ;

  • en tenue de service courant, croisé à l\'intérieur du vêtement ou noué autour du cour.

X. Plastron.

Le plastron bleu marine à col roulé peut être porté à l\'occasion du service de garde ou de faction.

XI. Manchon.

Les manchons sont portés avec les chemises, les chemisiers, les chemisettes de service courant et le jersey.

Figure 1. Manchon.

 \"image_21347.png\"

 

Les manchons sont demi-souples de façon à pouvoir être conservés sans gêne lorsque le veston est revêtu par-dessus la chemise blanche, le blouson de service courant par-dessus le jersey, la chemise ou la chemisette de service courant.

La forme et les dimensions des manchons demi-souples sont identiques pour tout le personne de la marine.

Les manchons comportent une ancre de marine dorée et brodée pour les officiers et officiers mariniers et une ancre rouge et brodée pour les quartiers-maîtres et matelots.

Le dessus du manchon est constitué comme celui de la patte rigide (drap ou velours, insignes de corps et de grade, de groupe de spécialités ou de spécialité) mais ne comporte pas de bouton.

XII. Chaussures.

Les chaussures noires basses à lacets sont d\'aspect lisse, sans bout rapporté ni ornement. Elles sont réglementaires pour l\'ensemble du personnel de la marine avec les tenues de cérémonie, de sortie (de soirée pour les majors et les officiers mariniers supérieurs) et certaines tenues de service courant.

Les chaussures blanches portées uniquement par les officiers, majors et officiers mariniers sont réglementaires avec certaines tenues de sortie et de cérémonie.

Les chaussures « de service courant de sécurité » sont communes à l\'ensemble du personnel de la marine et portées avec la tenue de service courant et sont renforcées à tige haute.

Le port des chaussures « de service courant de sécurité », par le personnel de quart à la coupée durant les périodes froides, est autorisé dans les circonstances de service courant, au port-base uniquement et sur décision du commandant d\'unité.

Le port des chaussures type « bateaux » peut être autorisé par le commandant à bord des bâtiments.

XIII. Bas blancs.

Les bas blancs à revers sont portés avec le short blanc ou le short de service courant.

XIV. Chaussettes.

Les chaussettes sont unies, noires ou blanches sans baguette.

En tenue bleu de cérémonie, de sortie comme de service courant, les chaussettes noires, sont portées avec les chaussettes noires.

En tenues de service courant avec short, les bas blancs sont portés avec les chaussures noires.

Les tenues blanches sont portées :

  • avec chaussettes blanches ou bas blancs et souliers blancs par les officiers, majors et officiers mariniers sans troupe ;

  • avec chaussettes blanches ou bas blancs et souliers noirs par les officiers, majors et officiers mariniers avec troupes ;

  • avec chaussettes noires ou bas blancs et souliers noirs pour les quartiers-maîtres et matelots.

XV. Ceintures.

Les ceintures sont en sangle textile bleu foncé ou blanche avec ferrets et boucles dorés.

La ceinture bleu foncé est portée avec les tenues comportant le pantalon bleu, le pantalon ou le short de service courant.

La ceinture blanche est portée avec les tenues comportant le pantalon ou le short blanc.

La boucle de ceinture ne porte pas d\'insigne.

Le port des boucles de ceinture, aux armes des unités d\'affectation est toléré uniquement en tenue de sortie ou de service courant.

XVI. Coiffure.

La coiffure (casquette, bonnet ou tricorne) comporte la coiffe blanche toute l\'année et en tout lieu pour l\'ensemble du personnel avec toutes les tenues.

Le port de la casquette pour les officiers et les officiers mariniers, du bonnet pour les quartiers maîtres et matelots, du tricorne pour le personnel féminin, est facultatif à l\'intérieur des enceintes militaires lors des activités de service courant. La coiffure est toujours portée lors de cérémonies militaires, aux postes de manoeuvre des bâtiments, lors de missions de représentation et lorsque le personnel participe aux services de garde, de faction et d\'aubette.

Le personnel de la marine projeté sur un théâtre d\'opération extérieures (OPEX) ou participant à des opérations intérieures (OPINT) porte le béret bleu marine, incliné vers la gauche avec l\'insigne à droite. L\'insigne associé est le macaron de casquette ou de tricorne détenu par l\'intéressé. Le personnel masculin dont la coiffe ne comporte pas de macaron se procurera celui des quartiers-maîtres et matelots de la spécialité de marin pompier.

Le personnel effectuant une sortie sur le terrain dans le cadre d\'un entraînement est autorisé, à la diligence du commandement, à porter le béret.

De même, dans une formation interarmées, le personnel porte la casquette, le tricorne ou le bonnet au « quartier » mais est autorisé à porter le béret bleu marine pour des activités opérationnelles hors « quartier ». 

Les fusiliers marins commandos sont autorisés à porter le béret vert lors des cérémonies interarmées sous réserve qu\'ils soient les seuls personnels de la marine à y participer.

XVII. Plaque d\'identité.

La plaque d\'identité avec chaînette se porte au cou. L\'ensemble est constitué :

  • d\'une plaque d\'identité ;

  • d\'une chaînette ;

  • d\'un faux médaillon passant par le trou supérieur de la plaque et recevant la chaînette.

XVIII. Plaquette nominative.

Le port de la plaquette nominative est autorisé. Elle se porte sur le côté gauche des tenues, en dessous de la barrette de décoration (et à gauche, au niveau de la poitrine, pour les tenues ne comportant pas de barrette de décoration).

XIX. Veste polaire.

La veste polaire bleu marine est un effet spécial destiné à être porté uniquement sous la veste trois-quarts d\'intempéries pour le quart en passerelle. Sa composition 100 p. 100 polyester n\'autorise pas son port en dehors de cette activité. Dans les formations à terre uniquement, le port d\'une polaire dite « de confort », obligatoirement de couleur bleu marine et achetée dans les coopératives ou les foyers de la marine, est autorisé, à la diligence du commandement. Cet effet facultatif reste à la charge des intéressés.

1.3.3. Effets et attributs d'uniforme communs aux officiers et officiers mariniers masculins.

 (Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

I. Manteau, veston et pantalon bleus.

Le manteau est confectionné en drap bleu marine.

Le veston et le pantalon bleu sont en tissu croisé bleu marine.

Figure 2. Veston.

 image_21348.png
 

Le pantalon bleu en tissu allégé est un effet facultatif.

Le pantalon bleu comporte sur l'arrière une poche passepoilée avec rabat et bouton.

Le manteau et le veston, de forme croisée avec revers, se portent toujours boutonnés.

Sur le devant de ces effets, deux rangs de quatre boutons dorés d'uniforme sont disposés en forme de V, quatre sont boutonnants à droite (21 mm).

Les marques distinctives de corps sont portées sur les manches et le col, de grade sur les manches et les épaules (attentes). Chaque manche porte deux boutons d'uniforme (12 mm).

II. Veston et pantalon blancs.

Figure 3. Veston et pantalon blancs.

 image_21349.png
 

Le veston et le pantalon blancs sont en tissu sergé blanc.

Le veston est de forme droite à quatre boutons (21 mm) et passants d'épaules. Il se porte toujours boutonné.

Le pantalon blanc comporte sur l'arrière une poche passepoilée avec rabat et bouton.

III. Gabardine ou surveste de sortie.

La gabardine est confectionnée en tissu bleu marine. De forme droite elle ne comporte aucun attribut à caractère militaire. Elle peut être portée à volonté avec les tenues bleues de sortie et de service courant sauf lors des cérémonies officielles ou privées, pour lesquelles sont port est interdit.

La gabardine peut être portée avec la tenue civile.

Devenue un effet facultatif, la gabardine n'est plus confectionnée.

La surveste de sortie est une parka bleu marine avec capuche, confectionnée en tissu imperespirant. L'insigne de grade auto agrippant est porté sur le côté gauche. La surveste de sortie remplace la gabardine.

IV. Gilet.

Le gilet est confectionné soit dans le même croisé que celui du veston bleu de série (officier, officier marinier) soit en drap grain de poudre bleu (officier). De forme droite, légèrement cintré à la taille, il comporte deux poches côté sans rabat. Le devant est orné de six boutons dorés culot plat de 12 mm. Le dos est muni, à la taille, de deux pattes de serrage garnies de bandes auto-agrippantes. Il se porte toujours boutonné. Cet effet est facultatif et peut être porté avec la tenue bleue de cérémonie ou de sortie.

V. Chemises et chemisette.

La chemise de soirée est à boutons cachés, poignés mousquetaires et col rabattu. Elle est portée avec les tenues de soirée par les officiers, les majors, les officiers mariniers supérieurs.

La chemise blanche avec pattes d'épaules comporte deux poches plaquées avec rabats sur la poitrine. Elle est portée avec la cravate noire sous le veston blanc ou bleu marine et permet au personnel travaillant dans les bureaux de rester en uniforme après avoir ôté le veston. Elle est également portée avec le jersey à pattes d'épaules.

Les insignes de corps et de grade sont portées sur les manchons demi-souples.

La chemisette blanche à vol transformable, comporte deux poches plaquées avec rabats sur la poitrine et des passants d'épaules. Elle est portée avec le short blanc, le pantalon blanc ou bleu marine.

Le port d'un tee-shirt blanc en col V est autorisé sous la chemisette dès lors qu'il n'est pas voyant. Le port de la chemisette avec le jersey à pattes d'épaules est également autorisé.

Les insignes de corps et de grade sont portés sur les pattes d'épaules.

VI. Boutons d'uniforme.

Figure 4. Boutons d'uniforme.

 image_21350.png
 

Les officiers supérieurs et subalternes, ainsi que les officiers mariniers portent des boutons dorés timbrés d'une ancre.

Figure 5. Bouton d'uniforme des officiers généraux.

 image_21351.png
 

Les officiers généraux portent des boutons dorés timbrés d'une ancre et d'un faisceau de drapeaux et d'une étoile.

VII. Cravates.

La cravate noire de forme régate est portée avec la chemise blanche.

La cravate noire noeud papillon est portée avec les tenues de soirée et de dîner (officiers, majors et officiers mariniers supérieurs).

VIII. Pattes d'épaules.

Figure 6. Pattes d'épaules.

 image_21352.png
 

La forme et les dimensions de la patte d'épaule sont uniques pour tout le personnel de la marine. Elles se portent avec les vestons blancs et les chemisettes blanches. Elles comportent une ancre de marine dorée et brodée.

Le dessus en drap cardé bleu marine, est orné d'un bouton doré d'uniforme de 12 mm, et comporte les insignes de grade et éventuellement de corps, de groupe de spécialités ou de spécialité.

IX. Casquette.

Figure 7. Casquette.

 image_21353.png
 

D'un modèle unique pour le personnel masculin de tous les corps de la marine, elle comporte :

  • une coiffe blanche ;

  • une visière enduite vernie noire ;

  • une jugulaire vernie noire fixée par deux boutons dorés à queue filetée de 15 mm ;

  • un macaron de casquette.

La jugulaire est en torsade de fils dorés pour les officiers généraux et les aumôniers.

Les insignes de grade et éventuellement de corps sont portés sur le bandeau et sur le devant de la coiffe (macaron).

X. Gants.

Les gants en cuir noir sont facultatifs avec les tenues de sorties comportant le veston bleu marine ou le blouson de service courant. Leur port peut être néanmoins prescrit par le commandement (déplacement officiel, cérémonie…).

Les gants en tricot blanc sont réglementaires avec les tenues de cérémonie et de soirée pour les officiers, les majors et les officiers mariniers supérieurs. Le port des gants blancs, en peau, est toléré avec la tenue de soirée.

1.4. Marques distinctives et insignes.

1.4.1. Généralités.

Les tenues dans la marine, sont par tradition sobres et, de ce fait, excluent le port d'insignes non réglementaires.

Ni mouchoir de poche, ni chaîne de montre, ni breloque, ni emblème d'aucune sorte ne doivent être visibles sur les vêtements d'uniforme.

Les stylos ou crayons apparents ne sont tolérés que sur les effets comportant une poche extérieure prévue à cet usage (jersey avec pattes d'épaules).

Les marques distinctives et insignes qui doivent être portés en uniforme sont précisés ci-après.

1.4.2. Marques distinctives.

 (Modifié : Instructions du 29/01/2008 et 17/03/2009.)

I. Marque distinctive de corps.

Les corps et personnels de la marine sont essentiellement différenciés par des parements de couleurs ou des insignes brodés, portés selon les tenues sur les manches, le col, les pattes d'épaules ou manchons demi-souples.

De plus, les accessoires de casquette et certains attributs sont particuliers à un ou plusieurs corps.

II. Marque distinctive de grade.

Les grades sont essentiellement manifestés par des étoiles (officiers généraux), par des galons (officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots), par des ensembles galon avec soutaches (officiers mariniers supérieurs), galon avec soutaches surmonté d'un insigne composé de deux ancres croisées sans câble (majors).

De plus, les accessoires de casquette et certains attributs sont particuliers à un ou plusieurs grades.

III. Marques distinctives de fonction.

Les représentants du personnel (correspondants du personnel officier et non officier, présidents de catégorie, membres des comités sociaux...) sont autorisés à arborer une marque distinctive de leur fonction sur le badge marine.

Cette marque distinctive consiste en l'inscription de l'intitulé de leur fonction, éventuellement en abréviation siglée, sur une bandelette autocollante blanche, dont les dimensions sont de 5 cm de longueur et 1,5 cm de hauteur. Les caractères à utiliser sont les majuscules noires.

Cette bandelette est disposée sur le bas du badge et ne doit pas masquer le nom.

Les membres du conseil de la fonction militaire marine (CFMM) apposent sur leur badge la marque distinctive du CFMM. Délivrée par le secrétaire général du CFMM, elle doit être positionnée sous le logo marine nationale, entre la photo et le bord gauche du badge. Elle ne doit pas masquer le nom.

1.4.3. Insignes.

 (Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.).

Pour être agréées, les demandes de création d\'insigne doivent répondre aux critères non cumulatifs suivants :

  • les effectifs concernés doivent être significatifs ;

  • le personnel concerné n\'a pas la possibilité d\'accéder à un insigne métallique de poitrine déjà existant ;

  • la filière présente un caractère critique ;

  • la filière n\'a pas de caractère confidentiel ;

  • la filière a un besoin de rayonnement international.

Les insignes pouvant être portés dans la marine sont les suivants :

I. Insigne métallique des forces de surface.

L\'insigne métallique du personnel des forces de surface fait l\'objet d\'une instruction particulière.

II. Insignes spéciaux de l\'aéronautique navale.

Les insignes spéciaux de l\'aéronautique navale font l\'objet d\'une circulaire particulière.

III. Insignes attribués au personnel des sous-marins.

Les insignes attribués au personnel des sous-marins font l\'objet d\'une circulaire particulière.

IV. Insignes de spécialité ou groupe de spécialités du service général.

Les insignes de spécialité ou groupe de spécialités du service général et les conditions de port sont définis dans une circulaire particulière.

V. Insignes de certificats.

Les insignes de certificats et les conditions de port sont définis dans une circulaire particulière.

VI. Insigne d\'unité.

Le personnel affecté dans une formation interarmées ou interalliés ne porte normalement pas d\'insigne d\'unité. Cependant, s\'il est exceptionnellement porté sur ordre de l\'autorité à l\'occasion de circonstances particulières (cérémonies, inspections), cet insigne se porte alors sur le côté droit de la tenue de sortie ou de cérémonie, en dessous d\'un éventuel insigne de poitrine détenu par l\'intéressé. 

VII. Insignes de béret.

1. Insignes de béret des fusiliers marins.

Les insignes de béret des fusiliers marins font l\'objet d\'une circulaire particulière insérée au BOEM 557-1.

2. Insigne du groupe des écoles du Poulmic.

Figure 13.  

 

 

 Un insigne de béret de couleur or et argent, représentant le motif symbolique du groupe des écoles du Poulmic, est porté par les élèves officiers et l\'encadrement du groupe des écoles du Poulmic lors de la formation infanterie dispensée par ces écoles [Décision n° 365/DEF/EMM/PL/ORA du 24 mai 1996 (n.i. BO)].

3. Insigne de l\'école des officiers du commissariat de la marine.

Figure 14.  

Un insigne de béret symbolisant l\'école des officiers du commissariat de la marine (EOCM) est porté par les élèves de l\'EOCM et l\'encadrement de l\'école pendant les exercices de formation militaire.

VIII.  Insignes spécifiques.

1. Insigne symbolisant le personnel des cercles et des foyers.

Figure 15.  


Les officiers spécialisés de la marine de la spécialité « directeur de foyer » et le personnel des équipages de la flotte de la spécialité « assistant de foyer » en activité dans les cercles et foyers portent sur toutes les tenues (à l\'exception de la chemise blanche, du jersey, du manteau, du caban et du blouson de service courant) du côté droit de la poitrine, un insigne métallique symbolisant les foyers.

Ils portent également un écusson brodé en fil jaune pour le personnel officier marinier et rouge pour le personnel équipage, indiquant « FOYERS » cousu, à la naissance du bras gauche, sur le veston et le manteau bleu.

Les marins des ports de la spécialité « assistant de foyer » portent également cet insigne (cf. titre V.).

2. Insigne de donneur de sang bénévole.

Les titulaires du diplôme de donneur de sang bénévole (6) peuvent porter leur insigne sur le côté droit de la poitrine sur toutes les tenues où le port des barrettes de décorations est autorisé.

Figure 16.  

Figure 17.  

La remise d\'un insigne, quelque soit son niveau, fait également l\'objet de la remise du diplôme correspondant établi par l\'établissement français du sang.

3. Insigne des marins pompiers de Marseille.

Figure 18.  

Un insigne, défini comme suit : « écu au champ, rempli d\'une mer d\'azur agitée d\'ondes d\'argent, à deux haches d\'incendie d\'or passées en sautoir, chargées d\'une ancre du même posée en pal, le tout surchargé en abîme d\'un écusson d\'argent à la croix d\'azur » ; est porté par l\'ensemble du personnel affecté au bataillon des marins pompiers de Marseille. Cet insigne se porte sur la tenue de sortie, côté droit de la poitrine [décision n° 1208/EMM/CAB du 27 décembre 1972 (n.i. BO)].

4. Insigne de préparation militaire marine.

Figure 19.  

Le personnel, titulaire du brevet de la préparation militaire marine, peut porter, jusqu\'au grade de second maître inclus, un insigne métallique conforme au modèle présenté ci-contre.

Cet insigne est porté sur le côté droit de la poitrine en tenue de sortie et de cérémonie.

5. Insigne de médecine navale.

Figure 20.

Les médecins du service de santé des armées, servant dans la marine et titulaires du brevet de médecine navale, sont autorisés à arborer un insigne métallique de poitrine conforme au modèle ci-dessus.

Cet insigne est porté sur le côté droit de la poitrine sur les tenues de sortie et de cérémonie.

1.4.4. Aiguillettes.

I. Aiguillette d\'or.

Figure 14. Aiguillette d\'or.

 \"image_21360.png\"
 

L\'aiguillette d\'or est portée sur l\'épaule droite par les officiers (cf. art. 41.) avec, en règle générale, les tenues de cérémonie et de soirée.

II. Aiguillette blanche.

L\'aiguillette blanche est portée sur l\'épaule gauche par le personnel officier et non officier de la gendarmerie maritime.

III. Aiguillette bleue ou dorée.

L\'aiguillette bleue ou dorée est portée sur l\'épaule gauche par les chefs de musique et le personnel des musiques de la flotte.

L\'aiguillette et la fourragère ne sont pas portées simultanément (cf. art. 27.).

1.5. Port des décorations et fourragères.

1.5.1. Généralités.

Les décorations françaises et étrangères se portent, sur l'uniforme, de trois façons différentes :

  • en insignes complets ;

  • en insignes miniatures ;

  • en barrettes.

Le port des insignes de « boutonnière » n'est autorisé qu'en tenue civile.

1.5.2. Insignes complets de décorations.

Figure 15. Insignes complets de décorations.

 image_21361.png
 

Les insignes complets de décorations « décorations pendantes » sont portés avec les tenues de cérémonie.

Néanmoins, lors de prises d'armes interarmées outre-mer et sur instruction particulière du commandant de la marine, le port des décorations pendantes pourra être autorisé avec la tenue de sortie n° 24 (blanc complet, chaussures noires) ou la tenue de combat pour les commandos marine présentés en unité constituée. Dans ce cas, le personnel officier et officier marinier en armes portera le pistolet ou le pistolet-mitrailleur.

Cette dérogation n'est pas admise pour les cérémonies internes à la marine, même si des délégations des autres armées y sont conviées.

I. Insignes de poitrine.

Les croix de chevalier, d'officier et les médailles sont portées suspendues par des rubans fixés sur le côté gauche de la poitrine.

La partie supérieure de la première rangée de ruban se place d'une manière générale à la hauteur du sein gauche ou, avec les vêtements qui comportent une poche de poitrine, à 5 cm au-dessus du bord supérieur de cette poche.

Les rubans sont disposés côte à côte ou « imbriqués ».

Le nombre de rangées de décorations ne peut dépasser trois.

II. Insignes dits « en sautoirs ».

Les insignes de commandeur et ceux de grades ou classes équivalents portés suspendus à un ruban passé autour du cou sont par tradition dénommés « cravates de commandeur ».

Le ruban de ces insignes est passé, suivant la tenue prescrite :

  • soit sur la cravate régate noire ;

  • soit sous la cravate noeud papillon.

Lorsque plusieurs croix de commandeur, d'un ordre autre que celui de la Légion d'honneur, doivent être portées en même temps, deux croix peuvent être suspendues, autour du cou sur un même ruban.

La croix de commandeur de la Légion d'honneur est toujours portée seule.

III. Insignes dits « avec plaques ».

Ce sont les insignes de grand officier, commandeur avec plaque et autres dignités de grades ou classes équivalents.

La plaque se porte du côté déterminé par le statut de l'ordre. Pour certains ordres, l'insigne de poitrine ou l'insigne en sautoir peut être porté en même temps.

IV. Insignes dits « en écharpe ».

Ce sont les insignes de grand-croix et autres dignités ou classes équivalentes.

Un large ruban barre la poitrine, passe sur l'épaule droite et se ferme à la hanche opposée avec l'insigne suspendu contre la hanche, plaqué sur le côté gauche.

1.5.3. Insignes miniatures.

Les insignes miniatures portés en tenue de soirée reproduisent en modèles réduits les croix et médailles des insignes de poitrine.

Ils sont suspendus à des rubans réduits dans la même proportion et montés sur une barrette rigide apparente en métal doré. Cette barrette est fixée sur le col châle horizontalement à 2,5 cm au-dessus de la boutonnière du revers du spencer. Sur le boléro, cette barrette est fixée horizontalement à mi-distance entre la couture d'épaule et l'intersection de la couture de saigné de la manche avec la couture d'emmanchure.

Les décorations en sautoir et les plaques sont portées telles quelles sur les tenues de soirée.

1.5.4. Barrettes de décorations.

Figure 16. Barrette de décorations.

 image_21362.png
 

Quand la tenue ne comporte pas les insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations, portées sur le côté gauche de la poitrine. Le bas des barrettes de décoration est positionné au maximum à un centimètre au-dessus du bord supérieur de la poche si le vêtement en comporte une ou à la hauteur du sein gauche si le vêtement ne comporte pas de poche. En aucun cas, les barrettes de décorations ne doivent être fixées sur la poche.

Avec les tenues ne comportant normalement que les « barrettes », le port des « plaques » est toléré.

Les barrettes ont la forme de rectangles allongés d'une longueur égale à la largeur des rubans de l'insigne complet et d'une hauteur de 10 mm. Elles sont ornées, pour les officiers de l'ordre, d'une rosette placée au centre du rectangle.

Pour les grands-croix, les grands officiers et les commandeurs de l'ordre de la Légion d'honneur ou de l'ordre national du Mérite, le rectangle porte en son milieu une rosette ornée de chaque côté d'un demi-nœud de ruban.

Les demi-nœuds sont en argent pour les commandeurs, l'un en argent et l'autre en or pour les grands officiers, tous les deux en or pour les grands-croix.

Les barrettes sont :

  • soit cousues sans solution de continuité directement sur le vêtement, ou sur une plaque en drap elle-même fixée au vêtement par des crochets ;

  • soit enfilées à se toucher sur des supports rigides plats épinglés sur le vêtement.

Le nombre de barrettes par rangée ne peut dépasser quatre.

Le nombre de rangées ne peut dépasser quatre. L'intervalle entre deux rangées horizontales de barrettes est de 5 mm au maximum.

1.5.5. Obligation du port des décorations françaises et étrangères.

Le port de la Légion d\'honneur, de la croix de la Libération, de la médaille militaire, de l\'ordre national du Mérite, des croix de guerre et des autres décorations françaises est obligatoire avec les tenues de cérémonie.

À partir du grade de commandeur, les insignes complets de la Légion d\'honneur et de l\'ordre national du Mérite doivent être portés dans les conditions suivantes, dans toutes les circonstances où la tenue militaire est revêtue :

  • gala : toujours portés ;

  • soirée et dîner : non portés sauf sur ordre de l\'autorité supérieure ;

  • cocktail : non portés ;

  • prise d\'armes : toujours portés.

Le port des barrettes de la Légion d\'honneur, de l\'ordre national du Mérite, de la croix de la Libération, de la médaille militaire et des croix de guerre, de la croix de la Valeur militaire et de la médaille de la Résistance française est obligatoire avec les tenues de sortie et de soirée.

Le port des décorations étrangères n\'est obligatoire qu\'à l\'occasion de cérémonies ou de réceptions auxquelles assistent officiellement des représentants des puissances qui ont décerné ces décorations ou bien à l\'occasion de cérémonies ou de réceptions organisées par ces mêmes représentants.

Seuls, les membres de la Légion d\'honneur peuvent porter des insignes de décorations françaises ou étrangères « en sautoir » (cravate), « avec plaque » ou « en écharpe ».

Seuls peuvent être autorisés à porter les insignes de décorations étrangères « avec plaque » les officiers généraux et les insignes de décorations étrangères « en sautoir » les officiers supérieurs (7).

Nota. Cérémonial pour la remise des décorations.

Lors de la cérémonie de remise de la croix de chevalier, d\'officier ou des insignes de commandeur de la Légion d\'honneur, il est d\'usage pour le récipiendaire de ne porter aucune décoration, afin de marquer la primauté qui s\'attache à l\'ordre national à l\'égard des autres décorations.

Pour la remise des insignes de grand officier de la Légion d\'honneur, le récipiendaire porte comme seul insigne de poitrine la croix d\'officier de la Légion d\'honneur.

De même, les officiers mariniers récipiendaires de la médaille militaire ne portent aucune décoration.

1.5.6. Ordre dans lequel sont portées les décorations.

Les décorations françaises sont portées selon l\'ordre prévu par l\' instruction n° 201710/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 4 novembre 2005 (BOC, p. 8299 ; BOEM 130, 144, 150 et 300*).

1.5.7. Port de la fourragère.

Figure 17. Port de la fourragère.

 image_21363.png
 

La fourragère se compose d'un cordon rond partiellement natté à trois brins, terminé par un noeud et un ferret.

Elle se porte autour du bras gauche, fixée sur l'épaule par un bouton doré convexe de 12 mm spécialement cousu à cet effet sur le vêtement.

La fourragère est normalement portée avec la tenue de cérémonie. Elle est autorisée en tenue de sortie et, en principe, interdite avec les tenues de service courant. Elle n'est pas portée avec la tenue de soirée.

La fourragère, quand elle est portée à « titre individuel », comporte une agrafe en métal indiquant le nom de l'unité ou de la formation au titre de laquelle elle a été attribuée.

Les caractéristiques des fourragères (couleur, olive, etc.) sont précisées dans des instructions particulières.

La fourragère de l'ordre de la Libération se porte en première position à partir du bord de l'épaule gauche pour les unités titulaires d'une ou plusieurs fourragères (8).

La fourragère et l'aiguillette ne sont pas portées simultanément.

2. Officiers des différents corps de la marine et assimilés spéciaux.

2.1. Dispositions générales et classification des tenues.

2.1.1. Généralités.

Les officiers sont autorisés ou astreints à porter l\'uniforme ou la tenue civile dans les conditions prévues au chapitre premier du titre premier.

Les tenues du personnel officiel masculin et féminin du service de santé (médecins, pharmaciens chimistes, chirurgiens-dentistes, vétérinaires biologistes) servant dans la marine font l\'objet de textes particuliers (9).

2.1.2. Classification des tenues d'officiers.

Les principes généraux de la classification de tenues et les conditions dans lesquelles elles sont portées (circonstances et zones) sont exposés au chapitre II. du titre premier.

2.1.3. Numérotage caractéristique, composition et complétifs des tenues.

Le numérotage et la composition détaillée des tenues des officiers sont précisés dans l\'annexe I.

Les complétifs (cf. art. 10.) ne sont pas utilisés pour indiquer le port supplémentaire de certains effets particuliers avec les tenues d\'officiers. Le cas échéant, ceux-ci sont nommément désignés (ex : tenue des officiers pour le défilé du          - tenue n° 2 : bleu complet avec guêtres blanches).

2.2. Marques distinctives de corps et de grade des officiers supérieurs et subalternes.

2.2.1. Généralités.

Les attributs, insignes et accessoires d\'uniforme portés par les officiers supérieurs et subalternes sont :

  • communs à tous les personnels de la marine (cf. titre Ier., chapitre III. et IV.) ;

  • ou communs à tous les officiers supérieurs et subalternes ;

  • ou particuliers à un ou plusieurs corps ;

  • ou particuliers à un ou plusieurs grades ;

  • ou particuliers à certaines fonctions (art. 20.).

2.2.2. Marques distinctives communes à tous les officiers supérieurs ou subalternes.

Figure 18. Macaron de casquette.

 image_21364.png
 

Tous les officiers supérieurs et subalternes portent un macaron de casquette entièrement brodé en fil d'or comportant huit feuilles de laurier (deux branches croisées et quatre feuilles) entourant une ancre avec câble.

2.2.3. Marques distinctives de corps.

Les corps sont essentiellement différenciés par des parements de couleurs ou des insignes brodés portés selon les tenues sur les manches, le col ou les épaules des vêtements.

De plus, en tenue de cérémonie, les officiers peuvent porter, comme arme blanche, le sabre avec deux bélières ou l\'épée avec une seule bélière (description art. 42.).

Sabre pour les :

  • officiers de marine ;

  • officiers spécialisés de la marine ;

  • officiers de gendarmerie maritime ;

  • officiers des équipages de la flotte ;

  • officiers techniciens de la marine ;

  • chefs de musique ;

  • officiers féminins de la marine.

Épée pour les officiers des autres corps.

2.2.4. Marques distinctives de grades.

Les grades sont essentiellement manifestés par des galons or (or et argent pour les capitaines de frégate ou officiers de grade équivalent) portés sur le bandeau de la casquette et selon les tenues sur les manches ou les épaules des vêtements.

Figure 19. Galons or.

 \"image_21365.png\"
 

De plus, les attentes brodées or portées sur les épaules des vestons bleus et des manteaux par les officiers subalternes sont différentes (14 mm de largeur) de celles des officiers supérieurs (16 mm de largeur), pour une longueur commune de 90 mm.

Enfin, les dragonnes portées avec l\'arme blanche sont de modèles différents pour les officiers supérieurs et subalternes (cf. art. 42.).

2.2.5. Couleurs caractéristiques des parements des corps d'officiers.

Les officiers de marine, les officiers spécialisés de la marine, les officiers féminins de la marine et les officiers de gendarmerie maritime ne portent pas de parements.

Les officiers des autres corps portent des parements dont la couleur et la nuance sont précisées dans le tableau suivant :

CORPS.

COULEUR CARACTÉRISTIQUE.

Chirurgiens-dentistes.

Gris-fer.

Administrateurs des affaires maritimes.

Gris cendré.

Officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes.

Bleu azur.

Ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes.

Gris perle.

Professeurs de l\'enseignement maritime.

Pensée.

Officiers des équipages de la flotte.

Bleu marine.

Officiers du corps technique et administratif de la marine et chef de musique.

Bleu azur.

Officiers techniciens de la marine.

Bleu outre-mer.

Pharmaciens chimistes.

Vert.

Vétérinaire biologiste.

Grenat.

Commissaires de la marine.

Brun loutre.

Médecins.

Cramoisi.

Officiers de la poste navale (1).

Blanc.

(1) À titre transitoire en attendant un uniforme interarmées.

 

2.2.6. Insignes de corps.

Des insignes distinctifs de corps peuvent être portés :

  • sur les épaules ;

  • sur le col ;

  • sur les manches.

I. Insignes portés sur les épaules.

Figure 20. Insigne représentant une ancre câblée.

 \"image_21366.png\"
 

Les officiers de la marine, à l\'exception des officiers de gendarmerie maritime, des chefs de musique et des officiers féminins de la marine portent sur les pattes d\'épaules et manchons demi-souples, un insigne représentant une ancre câblée de 35 mm, brodé or.

II. Insignes portés sur les revers du col ou sur les manches.

Certains corps d\'officiers, déjà distingués par un parement caractéristique (art. 35.) portent de plus, un insigne sur les revers du col ou sur la manche droite du veston bleu et du manteau. L\'insigne de col est porté de chaque côté, disposé sur le cran supérieur.

2.2.7. Galons portés par les officiers supérieurs et subalternes.

Les officiers supérieurs et subalternes portent comme insignes de grade des galons :

  • sur le bandeau de la casquette ;

  • sur les manches des vestons bleus et manteaux ;

  • sur les pattes d\'épaule et manchons demi-souples (spencer, boléro, vêtements blancs et de service courant) ;

  • sur un insigne auto-agrippant pour le blouson de service courant.

Le nombre de galons est précisé dans le tableau suivant :

GRADE DES OFFICIERS DE MARINE
(GRADE CORRESPONDANT DES
OFFICIERS DES AUTRES CORPS).

NOMBRE DE GALONS.

Capitaine de vaisseau.

5 galons or.

Capitaine de frégate.

5 galons dont 3 or et 2 argent, ceux des bords étant en or.

Capitaine de corvette.

4 galons or.

Lieutenant de vaisseau

3 galons or.

Enseigne de vaisseau de 1re classe.

2 galons or.

Enseigne de vaisseau de 2e classe.

1 galon or.

 

2.2.8. Disposition des galons sur la casquette.

Les officiers portent le nombre de galons correspondant à leur grade sur un bandeau bleu marine à côtes horizontales faisant le tour de la casquette.

Officiers subalternes :

  • un galon de 10 mm ;

  • bandeau de deux galons de 10 mm ;

  • bandeau de trois galons de 8 mm.

Officiers supérieurs :

  • bandeau de quatre galons de 6 mm ;

  • bandeau de cinq galons de 5 mm.

L'espacement entre chaque galon est de 2 mm sauf entre le troisième et le quatrième en partant du bas qui sont séparés par un espace de 4 mm.

2.2.9. Disposition des marques distinctives de corps et des galons sur les manches.

I. Galons.

Figure 21. Galons.

 \"image_21367.png\"
 

Sur les vestons bleus et les manteaux, les galons d\'une largeur de 8 mm font le tour complet du bas des manches.

Ils sont cousus directement sur l\'étoffe, le premier d\'entre eux à 9 cm du bas de la manche pour le personnel masculin et à 5 cm du bas de la manche pour le personnel féminin.

II. Parements.

Figure 22. Parements.

 \"image_21368.png\"
 

Pour les corps d\'officiers qui en portent (cf. art. 35.), les parements de couleur cousus de part et d\'autre du galon unique (grade correspondant à celui d\'enseigne de vaisseau de 2e classe) ou du côté extérieur des galons (autres grades) ont une largeur de 3 mm.

2.2.10. Dispositions des marques distinctives de corps et des galons sur les insignes d'épaule.

Avec les vêtements autres que le veston bleu et le manteau, les marques distinctives de corps et les galons sont portés sur les épaules, comme indiqué dans le tableau suivant :

Vêtements.

Insignes d'épaules.

Spencer bleu.

Pattes d'épaules attenantes.

Spencer blanc.

Pattes d'épaules mobiles.

Boléros bleu et blanc.

Pattes d'épaules mobiles.

Veston blanc et vestes blanches PFM (1).

Pattes d'épaules mobiles.

Chemisette blanche.

Pattes d'épaules mobiles.

Chemisette de service courant.

Manchons demi-souples.

Chemise et chemisier avec pattes d'épaules.

Manchons demi-souples.

Jersey avec pattes d'épaules.

Manchons demi-souples.

(1) Personnel féminin de la marine.

 

Figure 23. Insigne d'épaules.

 image_21369.png
 

Le dessus des insignes d'épaules est en drap cardé, avec ou sans ancre câblée de 35mm bordée or, selon la distinct ion définie à l'article 36.

Les galons sont cousus sur le dessus des insignes d'épaule. Ils sont de même nature que ceux des bandeaux de casquette, avec parement de couleur cousu de part et d'autre du galon unique ou du côté extérieur des bords des galons, pour les officiers des corps caractérisés par les parements.

Les pattes d'épaules pour tenue de soirée des officiers féminins sont confectionnées en granité bleu marine et comporte une ancre câblée de 28 mm.

Officiers subalternes :

  • un galon de 10 mm ;

  • bandeau de deux galons de 10 mm ;

  • bandeau de trois galons de 8 mm.

Le galon unique ou le premier galon est cousu à 15 mm de la base de la patte ou du manchon.

Officiers supérieurs :

  • bandeau de quatre galons de 6 mm ;

  • bandeau de cinq galons de 5 mm.

Le premier galon est cousu à 10 mm de la base de la patte ou du manchon.

2.2.11. Aiguillette d'or.

L'aiguillette d'or est portée par les officiers suivants :

  • officiers faisant partie de l'état-major particulier du Président de la République, du cabinet militaire du Premier ministre ou de celui du ministre de la défense ;

  • officiers attachés navals à l'étranger ;

  • officiers désignés ci-après faisant partie de l'état-major de la marine et des états-majors à terre et à la mer : officiers généraux, chefs d'état-major, membres des cabinets des officiers généraux, aides de camp, officiers de service.

L'aiguillette d'or est portée sur l'épaule droite (bouton droit de 12 mm) avec les tenues de cérémonie et de soirée et sur ordre des autorités supérieures avec la tenue de sortie comportant le veston bleu ou blanc.

2.2.12. Armes blanches et accessoires.

Figure 24. Épée.

 image_21370.png
 

En tenue de cérémonie, les officiers portent comme arme blanche le sabre ou l'épée avec bélières et dragonne.

Le port de l'arme entraîne automatiquement celui des gants blancs.

Les bélières sont fixées par des coulants mobiles à une ceinture portée sous le veston.

Une petite bélière avec crochet (bélière unique avec l'épée) sort par la fente prévue à cet effet à hauteur de la hanche gauche, des manteaux, vestons bleus et vestons blancs.

Une grande bélière (portée avec le sabre) sort sous la partie arrière du veston (avec le manteau elle passe ensuite par la fente pratiquée à la hanche).

Figure 25. Sabre.

 image_21371.png
 

La dragonne dorée est :

  • à grosse torsade fixe pour les officiers supérieurs ;

  • à petite torsade flottante pour les officiers subalternes.

En marche, le sabre (ou l'épée) au fourreau se porte, sans être suspendu au crochet de la petite bélière, tenue de la main gauche par la poignée, faiblement incliné d'avant en arrière, l'avant-bras gauche près du corps. En position immobile, l'extrémité inférieure du sabre au fourreau est posée contre le pied gauche ; la main gauche sur la poignée maintient le sabre vertical, le fourreau est au contact du mollet. L'épée se porte, pommeau décoré et couture du fourreau vers l'extérieur.

Figure 26. Port du sabre ou de l'épée au fourreau.

 image_21372.png
 

Lorsque le personnel est sur les rangs, l'arme au clair, ou en cas de défilé, le fourreau se porte suspendu au crochet de la petite bélière par l'anneau de la virole supérieure. Dans ces deux cas, la main gauche embrasse le fourreau dans sa partie milieu, celui-ci étant incliné d'arrière en avant, la garde en arrière.

L'officier de quart au mouillage porte comme insigne de ses fonctions les bélières sans l'arme blanche. La grande bélière (pour les officiers qui portent le sabre) est suspendue par son mousqueton au crochet de la petite bélière.

2.3. Marques et insignes distinctifs de corps et de grade des officiers généraux.

2.3.1. Généralités.

Les attributs, insignes et accessoires d\'uniforme portés par les officiers généraux sont :

  • communs à tout le personnel de la marine (cf. titre Ier.) ;

  • ou communs à tous les officiers généraux ;

  • ou particuliers à leurs corps ;

  • ou particuliers à leur grade ;

  • ou particuliers à leur grade dans le corps.

Les caractéristiques des uniformes portés par les officiers généraux féminins sont détaillées titre VII.

2.3.2. Marques distinctives.

I. Marques distinctives communes à tous les officiers généraux.

Tous les officiers généraux portent :

  • des boutons dorés timbrés d'une ancre et d'un faisceau de drapeaux et d'une étoile ;

    Figure 27. Attente 22 mm.

     image_21373.png
     

  • des attentes (sur les vêtements bleus) d'une largeur de 22 mm ;

  • sur la casquette une jugulaire dorée, fixée par deux boutons dorés à tige filetée de 15 mm.

II. Marques distinctives de corps.

Les corps sont essentiellement différenciés par des marques en velours ou des insignes brodés, portés selon les tenues, sur les manches, le col ou les épaules des vêtements, et par des motifs de bandeaux de casquette.

Certains insignes brodés sur fond de velours et motifs de bandeaux sont communs à plusieurs corps. La couleur des velours est la même que celle des parements portés par les officiers supérieurs et subalternes du même corps.

De plus :

  • le macaron de casquette des amiraux et celui des officiers généraux des autres corps sont de modèles différents ;

  • les officiers généraux portent en tenue de cérémonie le sabre ou l'épée comme les officiers du corps auquel ils appartiennent.

III. Marques distinctives de grade.

Les grades (et pour les vice-amiraux le rang et l'appellation dans le grade) sont essentiellement manifestés par le nombre d'étoiles portées selon les tenues sur les manches ou sur les épaules des vêtements et sur la casquette.

Les étoiles, insignes de grade, sont en argent pour les officiers généraux.

De plus, la dragonne de l'arme blanche (du même modèle que celle des officiers supérieurs) porte sur le gland le nombre d'étoiles correspondant au grade (ou au rang dans le grade). Ces étoiles sont argentées à tige de 9 mm.

2.3.3. Insignes de corps portés sur le revers du col.

Les officiers généraux de marine et spécialisés de la marine ne portent pas d\'insigne de col.

Les officiers généraux de certains corps portent un insigne brodé sur velours de la couleur caractéristique du corps, sur le revers du col du veston bleu et du manteau.

Le symbole de l\'insigne comporte essentiellement une ancre avec ornements, il est particulier à chaque corps ou commun à plusieurs corps.

L\'insigne est porté en biais dans le cran supérieur du revers du veston, le diamant de l\'ancre tourné vers l\'extérieur.

Pour les officiers généraux de 1re classe, l\'écusson est souligné d\'une broderie dorée.

Les insignes sont reproduits ci-dessous :

Figure 28. Insignes de corps portés sur le revers du col.

 \"image_21374.JPG\"
 

2.3.4. Nombre et nature des étoiles portées par les officiers généraux.

Les officiers généraux portent comme insignes de grade :

  • sur les manches du veston et du manteau des étoiles à oeillets de 19 mm ;

  • sur les pattes d\'épaules et manchons demi-souples (spencer bleu ou blanc et vêtements blancs ou de service courant) des étoiles à tige de 12 mm.

I. Officiers généraux de marine et spécialisés de la marine.

Le nombre des étoiles dépend du grade et, dans le grade de vice-amiral, il est fonction du rang et de l\'appellation ou de la fonction par décision spéciale du ministre :

Contre-amiraux : 2 étoiles.

Vice-amiraux :

  • vice-amiral : 3 étoiles ;

  • vice-amiral d\'escadre : 4 étoiles.

Amiral : 5 étoiles.

II. Officiers généraux des autres corps de la marine.

Le nombre des étoiles dépend du grade :

  • officier général de 2e classe : 2 étoiles ;

  • officier général de 1re classe : 3 étoiles.

Une instruction particulière définit les insignes de grade portés par les officiers généraux (et chefs des services) des différents corps d\'officiers du service de santé des armées (10).

2.3.5. Casquette des officiers généraux.

Le port de la casquette et du tricorne des officiers généraux brodé machine est autorisé en toutes circonstances.

 

Figure 29. Casquette des officiers généraux.

 image_21375.png
 

La jugulaire de casquette est composée de deux tresses torsadées réunies de part et d'autre du bandeau par un ferré et prolongées par une boucle qui reçoit un bouton doré permettant la fixation de l'ensemble à la casquette.

Figure 30. Macaron de casquette.

 image_21376.png
 

Le macaron de casquette comprend :

  • pour les officiers généraux de marine, spécialisés de la marine, dix feuilles de laurier (deux branches croisées de cinq feuilles) entourant une ancre et des ailes avec foudres ;

  • pour les officiers généraux des autres corps, dix feuilles de laurier (deux branches croisées de cinq feuilles) entourant une ancre avec câble.

Les broderies qui entourent la casquette sont de couleur dorée.

Un espacement central est aménagé sur le devant du bandeau, entre deux rameaux entrecroisés, pour permettre la disposition des étoiles.

Figure 31. Broderies entourant la casquette.

 image_21377.png
 

Les caractéristiques essentielles des motifs et leur disposition sur le bandeau sont indiquées ci-après.

I. Officiers généraux de marine et spécialisés de la marine.

Les broderies représentent des ancres et des feuilles de chêne. Le bord supérieur de la broderie comporte un feston, le motif étant symétrique par rapport à l'axe.

Figure 32. Broderies officiers généraux de marine et spécialisés de la marine.

 image_21378.png
 

II. Commissaires généraux et officiers généraux du corps technique et administratif de la marine.

Les broderies représentent des ancres et des feuilles de chêne et de vigne.

Figure 33. Broderies commissaires généraux et officiers généraux du CTAM.

 image_21379.png
 

III. Administrateurs généraux des affaires maritimes et officiers généraux du corps technique et administratif des affaires maritimes.

Les broderies comportent des ancres, des feuilles d'acanthe et des ornements.

Figure 34. Broderies administrateurs généraux des affaires maritimes et officiers généraux du CTAAM.

 image_21380.png

 

IV. Professeurs généraux de l'enseignement maritime.

Les broderies représentent des feuilles d'acanthe et d'olivier.

Figure 35. Broderies professeurs généraux de l'enseignement maritime.

 image_21381.png

 

V. Ingénieurs généraux des études et techniques des travaux maritimes.

Les broderies représentent des ancres et des feuilles de chêne et d'olivier.

Figure 36. Broderies ingénieurs généraux des études et techniques des travaux maritimes.

 image_21382.png
 

VI. Médecins généraux et pharmaciens chimistes généraux. Médecins et pharmaciens chimistes chefs des services.

Les broderies représentent des feuilles de chêne et de laurier entrelacées de serpents.

Figure 37. Broderies médecins.

 image_21383.png
 

Les bandeaux de casquettes des médecins et pharmaciens chimistes chefs des services n'ayant pas rang d'officier général ne comportent pas d'étoiles.

Figure 38. Sans étoile.

 image_21384.png
 

2.3.6. Dispositions des étoiles et marques distinctives de corps sur les manches.

Manteau et veston bleus.

Les étoiles argentées à œillet, de 19 mm mesurés entre deux pointes non consécutives, sont disposées sur les manches quel que soit le corps, comme précisé ci-dessous (les dimensions sont prises depuis le centre de l\'étoile) :

  • deux étoiles : espacées de 6 cm et fixées par couture des œillets à 11,5 cm du bas de la manche (3,5 cm du milieu de la manche pour celle opposée aux boutons de bas de manche et 2,5 cm du milieu de la manche pour l\'autre étoile) ;

  • trois étoiles : disposées en triangle pointe en haut, même disposition que ci-dessus pour les deux étoiles formant la base du triangle, la troisième formant la pointe est cousue à 16,5 cm du bas de la manche et à égale distance des deux autres ;

  • quatre étoiles : disposées en losange, même disposition que ci-dessus pour les trois étoiles formant un triangle, la quatrième étant cousue à 6,5 cm du bas de la manche ;

  • cinq étoiles : mêmes dispositions que ci-dessus pour les quatre étoiles formant un losange, la cinquième étant cousue à 22,5 cm du bas de la manche, dans le prolongement des étoiles formant la pointe inférieure et la pointe supérieure du losange.

Figure 39. Dispositions des étoiles et marques distinctives de corps sur les manches.

 \"image_21385.png\"
 

Figure 40. Manche.

 \"image_21386.png\"
 

De plus :

  • les officiers généraux de marine et spécialisés de la marine portent deux boutons dorés à culot concave de 12 mm au bas de la manche ;

    Figure 41. Manche officiers généraux de marine.

     \"image_21387.png\"
     

  • les officiers généraux des autres corps portent une patte rectangulaire (L = 100 mm, l = 40 mm) en velours de la couleur caractéristique du corps comportant trois boutons dorés à culot concave de 12 mm au bas de la manche.

Figure 42. Insigne classe normale.

 \"image_21388.png\"
 

Les médecins et les pharmaciens chimistes chefs des services n\'ayant pas rang d\'officier général portent sur la manche leur insigne de grade rectangulaire brodé sur drap au même niveau que les deux étoiles des officiers généraux (10).

Pour les chefs des services hors classe l\'insigne de grade est souligné d\'une broderie dorée.

2.3.7. Dispositions des étoiles et marques distinctives de corps sur les insignes d'épaule.

Figure 43. Dispositions des étoiles et marques distinctives de corps sur les insignes d'épaule.

 image_21389.png
 

Les officiers généraux portent les insignes d'épaules comportant le nombre d'étoiles correspondant au grade ou au rang. Les pattes d'épaules des officiers généraux sont encadrées d'un guipé en cannetille dorée : le dessus est en drap de fond avec insigne de corps ou en velours avec l'insigne particulier aux officiers généraux porté sur les revers du col du manteau et du veston bleu.

Figure 44. Insignes d'épaules officiers généraux.

 image_21390.png
 

Le dessus des manchons demi-souples est en drap de fond avec insigne de corps ou en velours de la couleur caractéristique du corps avec insigne de corps.

Les étoiles portées sur les insignes d'épaules ont 12 mm d'espacement entre 2 pointes non consécutives.

Les médecins, pharmaciens chimistes et vétérinaires biologistes chefs des services portent l'insigne de leur grade (cf. paragraphe ci-dessus).

2.3.8. (Disponible.)

2.3.9. (Disponible.)

2.4. Caractéristiques des effets d'uniforme d'officier masculin.

2.4.1. Généralités.

Les principaux effets entrant dans la composition des tenues d'officier ont été mentionnés dans le chapitre III. du titre premier. Seuls les effets spécifiques au trousseau des officiers sont sommairement définis dans le présent chapitre.

2.4.2. Tenue de soirée et de dîner.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

Le spencer bleu est en drap grain de poudre bleu marine.

Le spencer blanc est en sergé blanc.

Les marques distinctives de corps et de grade sont portées sur les pattes d\'épaules.

Le pantalon de soirée porté avec le spencer bleu ou blanc est en drap grain de poudre bleu marine.

Le port de la bande or sur le pantalon de spencer est autorisé pour les officiers qui le souhaitent (le coût financier de la confection de cet effet restant à la charge de l\'intéressé). Toutefois, cette autorisation est limitée au cadre des soirées privées ou des manifestations organisées dans un contexte marine (bal de l\'École navale, nuit bleu marine...). Hors de ce cadre, le pantalon de spencer sans bande or reste la tenue réglementaire en vigueur lors des soirées interarmées. 

La chemise de soirée est à boutons cachés, faux poignets mousquetaires et col rabattu. Elle est portée avec les tenues de soirée ou de dîner. 

Le nœud papillon est noir.

La ceinture noire de soirée, est en soie noire. Elle comporte quatre plis sur le devant.

Les effets non listés précédemment sont formellement interdits en toutes circonstances (nœud papillon blanc, chemise à col cassé, gilet blanc...).

2.4.3. Veston et pantalon bleus.

Le port du veston et du pantalon en drap grain de poudre bleu marine est toléré en tenue de sortie.

2.4.4. Chaussures.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

Les souliers vernis noirs sont obligatoires en tenues de soirée et de dîner.

Le port de souliers vernis noirs de confection civile est autorisé.

2.4.5. Articles divers.

Gants.

Le port des gants blancs, en peau, est toléré avec la tenue de soirée.

Foulard.

Le port d'un foulard de soie blanche est toléré en tenue de soirée, ainsi qu'avec le manteau hors de toute cérémonie militaire.

2.4.6. (Disponible.)

3. Aspirants et élèves officiers.

3.1. Contenu

Le présent titre concerne le personnel ci-après :

  • aspirants ;

  • élèves officiers de carrière ;

  • volontaires dans les armées aspirants (VOA).

Le présent titre ne concerne pas les écoles de formation et d'application où les élèves admis en qualité d'officier suivent la réglementation prévue pour les officiers et les prescriptions particulières des règlements intérieurs des écoles.

3.2. Généralités.

Le personnel concerné par le présent titre est autorisé ou astreint à porter l'uniforme dans les conditions prévues au chapitre premier du titre premier.

De plus, quand il est dans les écoles de formation, il est soumis aux règles particulières à ces écoles.

3.3. Classification des tenues.

D\'une façon générale, les aspirants et les élèves officiers portent des tenues de cérémonie, de sortie et de service courant analogues à celles des officiers (annexe I. et annexe III.).

Lorsqu\'ils ne disposent pas de la tenue de soirée prescrite aux officiers, ils sont autorisés à porter la tenue de sortie avec cravate nœud papillon noire (appendices aux annexes I. et III.).

3.4. Marques distinctives de corps et de grade.

Sous réserve des précisions données ci-dessous, les aspirants portent les mêmes attributs (macarons de casquette ou de tricorne, attentes et boutons d\'uniforme) que les officiers subalternes et les mêmes marques distinctives de corps (parements ou insignes) que les officiers des corps auxquels ils se destinent.

Figure 45. Galon 8 mm.

 \"image_21391.png\"
 

Les aspirants portent sur les manches des vestons bleus et des manteaux un galon de 8 mm faisant le tour complet de la manche et bordé ou non de parements comme celui des enseignes de vaisseau de 2e classe ou des officiers des corps assimilés de grade équivalent.

Sur le dessus des manches, le galon est coupé de trois bandes de fil de 6 mm appelées « sabords ». Ces sabords ne coupent pas les parements.

Figure 46. Pattes d\'épaules des aspirants.

 \"image_21392.png\"
 

Sur les pattes d\'épaules et manchons demi-souples le galon or est coupé de deux sabords.

Les sabords sont :

  • en fil bleu pour les aspirants destinés à un corps non caractérisé par un parement (aspirants de marine en particulier) ;

  • en fil de la nuance du parement pour les aspirants des autres corps.

Le galon porté sur la casquette est identique à celui porté par les enseignes de vaisseau de 2e classe (sans sabord). Le macaron est celui des officiers.

Les élèves officiers portent des tenues analogues à celles des aspirants, sans autre insigne de grade que les attentes d\'officier subalterne et le macaron de tricorne ou de casquette.

Figure 47. Pattes d\'épaules des élèves officiers.

 \"image_21393.png\"
 

Les pattes d\'épaules et manchons demi-souples sont identiques à ceux des aspirants sans galon ni sabord.

Leur bandeau de casquette est noir, côtelé verticalement.

3.5. Arme blanche et dragonne.

Avec l'arme blanche (sabre ou épée suivant le corps auquel les aspirants où les élèves officiers se destinent), la dragonne est en soie noire du même modèle que celle des officiers mariniers.

Le port de l'arme entraîne automatiquement celui des gants blancs et du pantalon pour le personnel féminin.

4. Équipages de la flotte.

Le titre IV. concerne le personnel masculin suivant faisant partie des équipages de la flotte :

Officiers mariniers :

  • majors ;

  • maîtres principaux ;

  • premiers maîtres ;

  • maîtres ;

  • seconds maîtres.

Élèves de l'école de maistrance : quartiers-maîtres et élèves maistranciers.

Quartiers-maîtres et matelots.

4.1. Dispositions générales et classifications des tenues.

4.1.1. Réglementation et classification de la tenue des officiers mariniers.

Les officiers mariniers suivent en matière de tenue la même réglementation que celle exposée pour les officiers (titre II.) avec les réserves suivantes :

  • les majors et officiers mariniers supérieurs portent une tenue de soirée spécifique ;

  • les officiers mariniers subalternes ne portent pas de tenue de soirée ;

  • les maîtres et seconds maîtres ne portent pas de sabre en tenue de cérémonie.

La classification des tenues d'officiers mariniers fait l'objet de l'annexe I.

4.1.2. Réglementation relative à la tenue des élèves de l'école de maistrance.

Les élèves de l'école de maistrance portent des tenues d'officiers mariniers avec des galons de second maître sur le dessus des manches, les pattes d'épaules et les manchons demi-souples.

Ces galons sont barrés :

  • de doubles sabords bleus et rouges, pendant leur formation à l'école de maistrance ;

  • de sabords bleus, de la fin de leur formation à l'école de maistrance jusqu'à leur nomination au grade de second maître.

Ils portent en outre, pendant toute la durée de leur cursus de formation, un écusson brodé en fil jaune indiquant les mots « ÉCOLE DE MAISTRANCE » cousu, à la naissance du bras gauche, sur le veston et le manteau bleu. 

Figure 20.  

 

 

4.1.3. Réglementation et classification de la tenue des quartiers-maîtres et matelots.

Les quartiers-maîtres et matelots des équipages de la flotte portent un uniforme d'aspect caractéristique. Les tenues de cérémonie et de sortie sont en tissu bleu marine, ou en sergé blanc, elles sont définies dans le chapitre II. Ils portent les tenues de service courant communes à l'ensemble du personnel de la marine. Les quartiers-maîtres et matelots ne portent pas de tenue de soirée.

Les quartiers-maîtres assistants de foyer titulaires du brevet d'aptitude technique revêtent la tenue d'officier marinier sans galon.

Les quartiers-maîtres et matelots marins pompiers engagés portent les mêmes catégories de tenues que les officiers mariniers.

Ils portent les galons de laine rouge de leur grade. Le macaron de casquette, identique à celui des officiers mariniers, est brodé en fil rouge, ainsi que l'insigne de spécialité.

Les volontaires des armées (VLT) portent les différentes tenues des quartiers-maîtres et matelots.

La classification des tenues des quartiers-maîtres et matelots fait l'objet de l'annexe II.

4.2. Caractéristiques des effets d'uniforme des quartiers-maîtres et matelots masculins.

4.2.1. Contenu

Les effets caractéristiques entrant dans la composition des tenues des quartiers-maîtres et matelots sont définis dans le présent chapitre.

Les tenues de service courant sont communes à l'ensemble du personnel et décrites en annexe IV.

4.2.2. Bonnet.

Le bonnet est en drap bleu marine foncé.

Figure 48. Bonnet.

 image_21394.png
 

Le bonnet comporte :

  • une coiffe blanche tendue ;

  • un bandeau garni de deux soutaches rouges destinées à encadrer le ruban légendé ;

  • une jugulaire en tresse blanche tendue sur la coiffe, fixée par deux boutons blancs ;

  • une houppette écarlate portée au-dessus de la coiffe ;

  • un ruban légendé est fixé autour du bandeau.

Les quartiers-maîtres et matelots portent un ruban légendé « marine nationale » ou au nom du bâtiment ou de la formation auxquels ils appartiennent.

La liste des légendes réglementaires et les conditions du port des rubans légendés sont fixées par circulaire ministérielle.

 Aucun insigne de grade n'est porté sur le bonnet.

4.2.3. Caban.

(Modifié : Instruction du 27/09/2010.) 

Figure 49. Caban.

 
 

Le caban est confectionné en drap bleu marine. Il est de forme croisée et comporte deux rangées de boutons dorés timbrés d\'une ancre dont trois sont boutonnants (21 mm).

Le caban, effet masculin, se porte toujours boutonné du côté droit.

En tenue de sortie, le col amovible et le col de la vareuse bleue sont portés sur le col du caban.

Figure 50. Ancre rouge.

 \"image_21396.png\"
 

Une ancre rouge est cousue sur chacun des revers du col.

Les factionnaires peuvent relever les revers, boutonner le revers gauche sur le revers droit et porter le col fermé.

4.2.4. Vareuses et chemisettes.

Figure 51. Vareuse bleue.

 image_21397.png
 

La vareuse doit rester un effet relativement ajusté qui ne doit pas flotter. Sa longueur standard est fixée à 4 cm environ au-dessus du point périnéal. Les manches doivent couvrir le poignet et s'arrêtent au niveau du haut de la main.

La vareuse bleue est confectionnée en croisé bleu marine.

Le devant d'une seule pièce est échancré au milieu sur une longueur de 26 cm à partir de l'encolure.

Figure 52. Ancres croisées rouges.

 image_21398.png
 

Deux ancres croisées rouges sont plaquées sur le haut de la manche droite.

En tenue de sortie, la vareuse bleue est portée avec la cravate de marin et le col amovible.

Vareuse blanche.

Cette vareuse, confectionnée en tissu sergé blanc, est portée avec le col bleu amovible et réversible, mais sans cravate. L'insigne de grade est cousu sur le haut de la manche gauche.

Chemisette blanche.

Figure 53. Chemisette blanche.

 image_21399.png
 

Les chemisettes, confectionnées en popeline blanche, sont ornées :

  • à l'encolure, de trois ganses de 5 mm ;

  • à l'extrémité des manches, de deux ganses de 5 mm ;

  • sur le côté gauche de la poitrine, d'une ancre encadrée et des insignes de grade.

Les ganses, l'ancre, et son encadrement ainsi que les barrettes de grade sont de couleur bleue.

La chemisette blanche est portée, suivant la tenue prescrite, isolément ou sous la vareuse blanche.

4.2.5. Pantalons à pont bleu et blanc.

La longueur du pantalon, porté avec chaussures, est fixée à 1 cm environ au-dessus du talon de la chaussure.

Les pantalons sont de forme dite « à pont ». Ils comportent un sous-pont de deux parties réunis par deux boutonnières et boutons ainsi qu'un rabat avant (pont).

Les pantalons comportent également sur l'arrière une poche passepoilée avec rabat et bouton.

4.2.6. Jersey et tricot rayé, col amovible et cravate, gants.

Jersey.

Les jerseys, tricotés en laine bleue, sont de deux sortes :

  • jersey simple ;

  • jersey avec pattes d\'épaules (cf. titre Ier., chap. III., art. 15.).

Le jersey simple ne peut être porté que sous la vareuse bleue. Le jersey à pattes d\'épaules ne peut pas être porté sous la vareuse.

Tricot rayé.

Le tricot rayé, en coton blanc et bleu, ne peut être porté que sous le jersey ou la vareuse bleue.

Col amovible.

Le col amovible est de type réversible.

Le col amovible est composé d\'un col et d\'un devant en deux parties.

Le col est en tissu de coton lisse teint bleu, dont les bords sont ornés d\'une rangée de trois rubans blancs de 5 mm de large.

Les revers de devant sont en toile blanche, le col et le devant sont fixés ensemble à l\'épaule.

Les revers de devant se fixent à la vareuse par boutonnage.

Le « col amovible » se porte toujours sous la vareuse bleue ou blanche, le col lui-même étant apparent au-dessus du dos de la vareuse ou du caban quand ce dernier est porté.

Cravate.

La cravate, confectionnée en tissu léger, est noire et de même forme que la cravate régate, mais présente deux pans égaux.

Sa longueur est de 1,60 cm, sa plus petite largeur de 2,5 cm (milieu de l\'encolure) et sa plus grande largeur apparente 12 cm.

Elle est toujours portée en tenue de sortie avec la vareuse bleue.

Gants.

Les gants réglementaires sont les gants en simili cuir noir.

4.3. Marques distinctives et insignes des officiers mariniers.

4.3.1. Généralités.

Les attributs, insignes et accessoires d'uniforme portés par les officiers mariniers des équipages de la flotte sont :

  • soit communs à tout le personnel de la marine ;

  • soit communs à tous les officiers mariniers quel que soit leur grade ;

  • soit particulier à un ou plusieurs grades.

4.3.2. Marques distinctives communes à tous les officiers mariniers.

Tous les officiers mariniers portent :

Figure 54. Macaron de casquette officiers mariniers.

 image_21400.png
 

  • un macaron de casquette comportant deux feuilles de lauriers brodés en fil doré entourant une ancre avec câble en métal doré ;

  • l'insigne de leur spécialité.

4.3.3. Marques distinctives de grade.

(Modifié en dernier lieu  : Instruction du 27/09/2010).

I. Galons.

Les officiers mariniers portent comme insignes de grade des galons or :

  • sur le dessus des manches, allant d\'une couture à l\'autre ;

  • sur les pattes d\'épaules ou les manchons ;

  • sur les insignes auto-agrippants.

Sur le dessus des manches :

  • les galons des majors, maîtres principaux et premiers maîtres sont portés au bas des manches. Ils sont perpendiculaires à l\'axe de la manche ;

  • les galons des maîtres et seconds maîtres sont portés à la hauteur des avant-bras. Ils sont inclinés sur l\'axe de la manche.

Figure 55. Galons officiers mariniers.

 \"image_21401.png\"
 

Sur les pattes d\'épaule ou les manchons, les galons sont identiques à ceux portés sur les manches mais les galons des maîtres et des seconds maîtres sont cousus en chevrons.

Majors.

Insigne de grade de maître principal surmonté de deux ancres or croisées sans cordage placées à 1 cm du bord supérieur du galon or et à égale distance des coutures de manches ou des bords de la patte d\'épaule.

Maître principal.

Figure 56. Galon maître principal.

 \"image_21402.png\"
 

Un galon or de 6 mm avec deux soutaches de 2 mm l\'une argent (intermédiaire) et l\'autre or (espacements 1,5 mm).

Premier maître.

Un galon or de 6 mm avec une soutache de 2 mm argent (espacement 1,5 mm).

Maître.

Figure 57. Galons maître.

 \"image_21403.png\"
 

Trois galons parallèles or à lézarde de 12 mm (espacement 2 mm).

Second maître.

Figure 58. Galons second maître.

 

II. Attentes.

Seuls les majors, les maîtres principaux et premiers maîtres portent des attentes sur les épaules des vêtements bleus.

Figure 59. Attentes majors et maîtres principaux.

 \"image_21405.png\"
 

Les attentes des majors et des maîtres principaux sont brodées or sur des rectangles de drap bleu marine (13 mm de largeur).

Figure 60. Attentes premiers maîtres.

 \"image_21406.png\"
 

Les attentes des premiers maîtres sont constituées par un galon de trait fin or avec raie de soie ponceau (10 mm de largeur).

La longueur commune des attentes est de 90 mm.

III. Galon de casquette.

Figure 61. Galon de casquette.

 \"image_21407.png\"
 

Les majors, maîtres principaux, premiers maîtres et maîtres portent sur le bandeau de la casquette un galon or de 10 mm.

Les seconds maîtres portent en guise de bandeau de casquette un bandeau bleu marine à côtes horizontales.

4.3.4. Sabre et dragonne du sabre.

Figure 62. Sabre et dragonne du sabre.

 image_21408.png
 

Les majors, les maîtres principaux et les premiers maîtres portent en tenue de cérémonie le sabre avec deux bélières.

La dragonne est noire et se compose d'un coulant mobile et d'un gland sans jupe.

Le port de l'arme entraîne automatiquement celui des gants blancs.

4.4. Marques distinctives et insignes des quartiers-maîtres et matelots masculins.

4.4.1. Généralités.

Les attributs, insignes et accessoires d'uniforme portés par les quartiers-maîtres et matelots des équipages de la flotte sont :

  • soit communs à tout le personnel de la marine ;

  • soit communs à tous les quartiers-maîtres et matelots ;

  • soit particuliers à leur grade, à la classe dans le grade de quartier-maître et à la nature du brevet dans le grade du matelot.

4.4.2. Marques distinctives communes aux quartiers-maîtres et matelots.

Les quartiers-maîtres et matelots portent l'insigne de leur spécialité sur la vareuse bleue et sur le caban, sur le haut de la manche gauche, sauf dispositions particulières.

4.4.3. Marques distinctives de grade, de classe et de brevet.

Les quartiers-maîtres de 1re classe, les quartiers-maîtres de 2e classe, les matelots brevetés élémentaires sont distingués par les insignes suivants :

  • galons sur les manches des vêtements bleus ;

  • chevrons sur le haut de la manche gauche des vareuses blanches ;

  • barrette de galons sur les chemisettes blanches ;

  • manchons demi-souples sur les chemises, chemisiers et chemisettes de service courant et le jersey ;

  • galons auto-agrippants sur le blouson de service courant.

Les matelots sans spécialité ne portent pas d'insigne de grade.

I. Galons sur le caban et la vareuse bleue.

Les galons des quartiers-maîtres et matelots brevetés élémentaires sont portés sur le dessus des manches, à la hauteur des avant-bras (de l'emplacement de saigné à la couture coude). Ils sont inclinés sur l'axe de la manche.

La description des galons et leur disposition sont indiquées ci-dessous.

Figure 63. Galons quartiers-maîtres et matelots.

 image_21409.png
 

Quartier-maître de 1re classe.

Galon de laine cul-de-dé rouge triple de 12 mm (espacement 2 mm).

Quartier-maître de 2e classe.

Galon de laine cul-de-dé rouge double de 12 mm (espacement 2 mm).

Matelot breveté élémentaire.

Galon de laine cul-de-dé rouge simple de 22 mm.

II. Manchons des effets de service courant.

Figure 64. Manchons des effets de service courant.

 

Les galons des quartiers-maîtres et matelots en tenue de service courant sont cousus, en chevrons, sur des manchons.

III. Chevrons sur la vareuse blanche.

Figure 65. Chevrons sur la vareuse blanche.

 image_21411.png
 

Les insignes de grades sur la vareuse blanche sont portés sous forme de chevrons, sur le haut de la manche gauche, à 10 cm en dessous de la couture d'emmanchure.

Les quartiers-maîtres de 1re classe, les quartiers-maîtres de 2e classe et les matelots brevetés élémentaires portent respectivement trois, deux ou un chevron. Ces chevrons sont brodés en bleu.

IV. Galons sur le blouson de service courant.

Figure 66. Galons sur le blouson de service courant.

 image_21412.png
 

Les insignes de grade sur le blouson de service courant, galons auto-agrippants, sont portés sur le côté gauche de la poitrine, conformément à l'article 15.

V. Barrettes de galons sur la chemisette blanche.

Figure 67. Barrettes de galons sur la chemisette blanche.

 image_21413.png
 

Les insignes de grade sur la chemisette blanche sont portés sous forme de barrette de galons cousue sous l'ancre brodée.

Pour les quartiers-maîtres de 1re classe, les quartiers-maîtres de 2e classe et les matelots brevetés élémentaires, la barrette comporte respectivement trois, deux et un galon brodés en bleu.

5. Marins des ports.

5.1. Généralités.

La tenue des marins des ports obéit aux règles générales exposées au titre premier et aux règles spéciales qui s'appliquent au personnel des équipages de la flotte (titre IV.), avec des modalités particulières à certaines spécialités.

5.2. Personnel concerné.

Le titre V concerne le personnel ci-après.

Spécialité des marins des ports : marin pompier de Marseille.

Spécialités dont le recrutement n'est plus ouvert :

  • marin pompier ;

  • musicien ;

  • marins de direction de port (DP) ;

  • personnel des ateliers militaire de la flotte (AMF) ;

  • personnel des centres automobiles ;

  • moniteur technique ;

  • surveillant moniteur ;

  • guetteur sémaphorique.

Spécialités des marins des ports (branche mobile) dont le recrutement n'est plus ouvert :

  • agent postal ;

  • assistant de foyer.

Les spécialités ci-dessous citées qui ne concernent que le personnel féminin sont traitées au titre VI. :

  • services généraux des ports ;

  • contrôleur d'aéronautique (11) ;

  • fourrier (11) ;

  • secrétaire militaire (11) ;

  • transmetteur (11).

5.3. Marins pompiers.

Figure 68. Insigne marins pompiers.

 image_21414.png
 

L'insigne du groupe de spécialités représente une ancre non câblée avec deux haches croisées.

Les quartiers-maîtres et matelots marins pompiers portent les mêmes catégories de tenues que les officiers mariniers.

Ils portent les mêmes galons de laine rouge que ceux des quartiers-maîtres et matelots des équipages de la flotte.

Le macaron de la casquette, identique à celui des officiers mariniers, est brodé en soie rouge, ainsi que l'insigne de groupe de spécialités.

Les quartiers-maîtres et matelots marins pompiers servant en tant que volontaires dans les armées portent quant à eux le bonnet de marin. 

5.4. Musiciens.

L'insigne de groupe de spécialité du personnel des musiques est une lyre brodée or.

Il est porté :

  • sur les vestons et manteaux bleus sur chaque revers du col ;

  • sur les pattes d'épaules et manchons.

Les majors musiciens portent sur les pattes d'épaules et les manchons demi-souples deux ancres or croisées à la place de la lyre or.

Les règles relatives à la tenue des musiciens sont les mêmes pour tout le personnel du groupe de spécialités quel que soit le grade.

L'officier marinier supérieur musicien sous-chef de musique porte un insigne particulier constitué par une patte de velours bleu azur placée :

  • sur le bas des manches des effets bleus (patte ornée de trois boutons d'uniforme de 12 mm espacés entre eux et du bas de manche de 25 mm, L = 100 mm et l = 40 mm) ;

  • sur les pattes d'épaules (patte ornée de deux boutons d'uniforme).

Les quartiers-maîtres et matelots musiciens portent la tenue des quartiers-maîtres et matelots des équipages de la flotte.

Dans certaines circonstances (défilés, concerts, etc.), le personnel musicien peut porter les effets spéciaux suivants :

  • ceinturon blanc avec plaque en cuivre à ancre ;

  • gants blancs à crispin ;

  • guêtres blanches.

Le personnel des musiques de la flotte (y compris le personnel officier) peut également porter :

  • soit une aiguillette bleue sur l'épaule gauche ;

  • soit des épaulettes en torsades de viscose dorée terminées en trèfle et sur l'épaule gauche une aiguillette dorée métalloplastique.

Ces derniers attributs sont portés dans les circonstances officielles sur ordre du commandement.

Le personnel musicien du corps des équipages de la flotte suit les règles précitées relatives aux insignes attributs et effets spéciaux.

5.5. Autres spécialités.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

Tous les marins des ports appartenant aux autres spécialités, précitées à l\'article 78., portent la tenue d\'officier marinier.

Les insignes de spécialité ou de groupe de spécialités sont portés sur la partie supérieure de la manche gauche du veston et du manteau bleu de manière à ce que le haut de l\'insigne soit à 10 cm du haut de la manche.

Ils sont brodés en fil jaune.

  Marins des ateliers militaires de la flotte.

Ancre non câblée avec à l\'intérieur le sigle AMF.

  Marins des centres automobiles.

Ancre non câblée avec à l\'intérieur le sigle CAP.

  Marins de direction de port.

Ancre non câblée avec à l\'intérieur le sigle DP.

  Guetteurs sémaphoriques.

Ancre non câblée avec à l\'intérieur le sigle GS.

    Agents postaux.

Ancre non câblée avec à l\'intérieur le logo de la poste.

Le personnel du groupe de spécialités de moniteurs techniques porte un écusson brodé en fil jaune, cousu à la naissance du bras gauche indiquant : « MONITEUR ATELIER » ou « MONITEUR AUTO-ECOLE » sur le veston et le manteau bleu.

Le personnel chargé par le commandement local de fonctions de responsabilité (patron de remorqueur, pilote de port, chef de quart, responsable d\'atelier, chef de poste guetteur sémaphorique) porte une broche en métal doré représentant une ancre coupée d\'une étoile, sur le côté droit de la poitrine.

Les marins des ports de la spécialité assistant de foyer portent l\'insigne métallique symbolisant les cercles et foyers (cf. art. 19). Ils portent par ailleurs un écusson brodé en fil jaune pour le personnel officier marinier et rouge pour le personnel équipage, indiquant « FOYERS » cousu, à la naissance du bras gauche, sur le veston et le manteau bleu.

La tenue du personnel auxiliaire des services des ports et bases (AUSPB) fait l\'objet des articles 90 et 101.

6. Personnel militaire divers ou assimilé.

(Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.).

Le présent titre concerne :

  • le personnel de la gendarmerie maritime 

  • les maîtres ouvriers ;

  • les peintres officiels et écrivains de marine ;

  • les aumôniers des cultes ;

  • les sportifs de haut niveau.

6.1. Gendarmerie maritime.

6.1.1. Généralités.

La réglementation sur les uniformes et tenues dans la marine nationale s\'applique au personnel de la gendarmerie maritime (annexe I. et annexe IV.).

Dans le cadre de ses missions, le personnel de la gendarmerie maritime peut porter des tenues spécifiques (annexe V.).

Un texte, particulier du commandement de la gendarmerie maritime fixe la composition des tenues des officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints, conformément à la réglementation en vigueur dans la marine et dans la gendarmerie.

Sur ordre, les tenues peuvent être accompagnées d\'un complétif figurant à l\'appendice de l\'annexe V.

6.1.2. Insignes officiels de la gendarmerie maritime.

L'uniforme est complété par des insignes ou marques distinctifs de la gendarmerie.

Insigne métallique.

Il comporte :

  • un fond de couleur or représentant un bouclier marqué d'un glaive et d'une couronne civique et surmonté d'un heaume ;

  • l'écu de la gendarmerie maritime émaillé représentant une ancre à jas or sur fond noir, vissé sur le fond de l'insigne.

L'insigne se porte agrafé du côté droit de la poitrine sur les tenues de cérémonie et de sortie, ou fixé au bouton du rabat de la poche de poitrine droite de la chemisette blanche, au moyen d'une petite patte de cuir.

Insigne brodé sur tissu.

L'insigne textile (ancre de marine dorée, brodée sur écusson noir) est porté sur le bras gauche de la veste anorak et du pull gendarmerie sur un support auto-agrippant.

Insigne de col et de pattes d'épaule.

Figure 69. Insigne gendarmerie maritime.

 image_21415.png
 

Les officiers, sous-officiers et les gendarmes adjoints portent sur les pattes d'épaules ou manchons demi-souples, un insigne représentant une ancre simple chargée d'une grenade (35 mm x 25 mm) brodée or sur drap bleu. Ce même insigne est en outre porté sur chaque angle du col du veston bleu et du manteau par les sous-officiers et les gendarmes auxiliaires.

6.1.3. Plaque d'identification.

Avec leurs tenues spécifiques (G 02 - G 03 - G 04 - G 05) les sous-officiers motocyclistes portent le ceinturon, le baudrier blanc avec l'insigne de poitrine appelé « plaque d'identification » et l'étui pistolet blanc.

Cet insigne est constitué :

  • d'une plaque commune à toutes les subdivision de la gendarmerie nationale qui comporte un fond d'insigne représentant un bouclier marqué d'un glaive et d'une couronne civique, surmonté d'un heaume et l'inscription gendarmerie en noir sur fond bleu azur ;

  • de l'écu de la gendarmerie maritime.

6.1.4. Galons et attentes.

Pour les officiers et sous-officiers, les galons et attentes sont portés suivant les prescriptions réglementaires dans la marine nationale.

Les gendarmes adjoints portent en fonction de leur grade les galons suivants :

  • 1re classe : un galon de laine bleue ;

  • brigadier : deux galons de laine bleue ;

  • brigadier-chef : deux galons de laine bleue surmontés d'un galon lézardé or ;

  • maréchal des logis : un galon lézardé or.

6.1.5. Casquette et tricorne.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

I. Casquette.

Les officiers généraux de la gendarmerie maritime portent :

  • le macaron de casquette des officiers généraux de la marine ;

  • les broderies de casquette des officiers généraux de marine.

Les officiers et les sous-officiers portent le macaron de casquette identique à celui des officiers et des officiers mariniers de grade équivalent.

Les gradés (maréchaux des logis-chefs, adjudants, adjudants-chefs et majors) portent sur le bandeau de la casquette en galon or.

Les gendarmes maritimes portent un galon d\'élite doré de 13 mm, surmonté d\'une soutache de même couleur de 2 mm.

Les gendarmes adjoints portent un galon d\'élite de laine bleue, surmonté d\'une soutache de même couleur et le macaron de casquette brodé or d\'officier marinier.

II. Tricorne.

Le personnel féminin de la gendarmerie maritime porte le tricorne, le macaron de casquette et la barrette de grade du personnel féminin de la marine de grade équivalent. Les gendarmes adjoints portent le macaron de casquette brodé or d\'officier marinier.

6.1.6. Aiguillette.

Le personnel de la gendarmerie maritime porte sur ordre des aiguillettes blanches à ferrets dorés sur l'épaule gauche avec le veston bleu ou blanc ainsi qu'avec le manteau.

6.1.7. Sabre et dragonne.

Les officiers, majors, adjudants-chefs, adjudants et maréchaux des logis-chefs portent le sabre avec bélières et dragonne en tenue de cérémonie.

6.1.8. Dispositions particulières.

(Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.).

Le personnel de la gendarmerie maritime porte la veste de service courant type gendarmerie nationale.

Les combinaisons en sergé thermostables portées par le personnel de la gendarmerie maritime sont munies d\'un patch bleu uni où est inscrit le double marquage « MARINE NATIONALE » « GENDARMERIE MARITIME ».

Les motocyclistes portent avec la tenue G 04 une chemise bleu clair à manches longues et avec la tenue G 05 une chemise bleu clair à manches courtes.

Le personnel se déplaçant à motocyclette ou à vélomoteur pour les besoins du service doit se conformer aux prescriptions de l\'article 9. de la présente instruction.

Les motocyclistes portent l\'ensemble imperméable de type gendarmerie nationale.

6.2. Maîtres ouvriers.

 (Modifié : Instruction du 27/09/2010.).

La hiérarchie des maîtres ouvriers des armées comporte les grades de maître ouvrier de 2e classe, de 1re classe et principal, qui correspondent respectivement aux grades de maître, premier maître et maître principal de la hiérarchie militaire de la marine.

Les maîtres ouvriers tailleurs et cordonniers portent comme insigne de grade et de corps un galon à lézarde or et rouge de 12 mm.

Les maîtres ouvriers portent les mêmes attributs que les officiers mariniers :

  • boutons d\'uniformes dorés ;

  • macaron de casquette,

et à grade égal :

  • les attentes ;

  • le galon sur le bandeau de la casquette ;

  • le sabre en tenue de cérémonie.

6.3. Personnel militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

 (Modifié : Instruction du 27/09/2010.).

La tenue des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées fait l\'objet de textes pris sous timbre DCSSA.

6.4. Peintres officiels et écrivains de marine.

 (Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.).

I. Peintres officiels de la marine.

Les peintres officiels de la marine portent sur les tenues réglementaires d\'officier sans parement ni galons, un insigne de poitrine. Cet insigne se porte sur toutes les tenues du côté droit de la poitrine (à l\'exception de la chemise blanche, du jersey à pattes d\'épaules, du manteau et du blouson de service courant).

Les pattes d\'épaules et les manchons demi-souples portent une marque distinctive brodée composée d\'une ancre et de la mention « PEINTRE OFFICIEL ».

La casquette comporte une jugulaire en torsade dorée, un macaron d\'officier et un bandeau sans galon ni broderie. Le tricorne est identique à celui des officiers.

II. Écrivains de marine.

Les écrivains de marine ne constituent pas à proprement parler un corps d\'officiers de la marine. Cependant, ils sont autorisés à porter le même uniforme que les peintres officiels de la marine, agrémenté d\'un insigne particulier porté dans les mêmes conditions.

Leurs pattes d\'épaules et manchons demi souples portent une marque distinctive brodée composée d\'une ancre et de la mention « ÉCRIVAIN DE MARINE ».

Leur coiffure est identique à celle portée par les peintres officiels de la marine.

6.5. Aumôniers des cultes.

 (Modifié : Instruction du 27/09/2010.).

La tenue des aumôniers fait l\'objet d\'un texte pris sous timbre EMA.

6.6. Sportifs de haut niveau.

 (Modifié en dernier lieu : Instruction du 27/09/2010.).

Les sportifs de haut niveau sont recrutés, au sein de la marine, en vertu de protocoles spécifiques. Ce personnel porte la tenue d\'officier marinier mais la marque du grade n\'est apparente qu\'à partir du grade de second maître.

Ils portent un insigne de spécialité en tissu bleu marine représentant un coq sportif encerclé dans un cordage.

 

Le port d\'un macaron représentant cet insigne, scratché sur le survêtement de sport, est autorisé lors des activités de service courant ; il est obligatoire dans le cadre des compétitions. Ce macaron en tissu représente un coq sportif dans un double cercle, sur fond bleu, blanc, rouge, avec à sa base l\'étrave symbolisant la marine nationale inscrite dans un médaillon.

7. Personnel féminin de la marine.

7.1. Généralités et classification des tenues.

7.1.1. Port de l'uniforme et de la tenue civile.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

Le personnel féminin de la marine est autorisé ou astreint à porter l'uniforme ou la tenue civile dans les conditions prévues au chapitre premier du titre premier.

À sa demande et sur décision du chef de corps, ce personnel peut être dispensé du port de l'uniforme à partir du troisième mois de grossesse.

Le personnel auxiliaire des services des ports et bases (AUSPB) revêt la tenue militaire du personnel féminin de la marine correspondant au grade détenu. Toutefois, pour une meilleure adéquation entre l'âge au recrutement et le grade, l'intéressée peut être autorisée à revêtir la tenue civile. La demande d'autorisation est formulée auprès du commandant de formation.

7.1.2. Réglementation de la tenue.

Le personnel féminin de la marine porte un uniforme d'aspect caractéristique bleu marine, blanc ou bleu chiné. Les boutons sont dorés timbrés d'une ancre, à l'identique de ceux du personnel masculin.

Le personnel féminin élève de l'école de maistrance porte la tenue d'officier marinier dans les mêmes conditions que le personnel masculin.

7.1.3. Conditions particulières de port.

À bord des bâtiments le port de la jupe n'est autorisé que pour se rendre à terre et pour les activités de représentation.

Le port du pantalon est autorisé à terre.

7.1.4. Classification des tenues.

Le personnel féminin de la marine porte des tenues classées en fonction des circonstances et des zones géographiques (titre Ier., chap. II.) en quatre grandes catégories :

  • tenues de soirée et dîner (officiers, majors et officiers mariniers supérieurs seulement) ;

  • tenues de sortie ;

  • tenues de cérémonie ;

  • tenues de service courant.

Par ailleurs, le personnel féminin est autorisé à porter la tenue de repos dans les mêmes conditions que celles fixées pour le personnel masculin.

7.1.5. Numérotage, caractéristiques, composition des tenues.

Principe de numérotage.

Les tenues du personnel féminin (annexe III.) suivent le même principe de numérotage que celles du personnel masculin.

Complétifs.

Les complétifs sont utilisés pour ordonner le port d\'accessoires supplémentaires figurant au tableau inséré article 10.

7.1.6. Armes blanches et accessoires.

En tenu de cérémonie le personnel féminin officiers, majors et officiers mariniers supérieurs portent comme arme blanche le sabre ou l'épée, dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins.

Le port de l'arme implique le port du pantalon et celui des gants blancs.

7.2. Marques distinctives.

7.2.1. Généralités.

Le personnel féminin porte les mêmes galons et insignes que le personnel masculin. Ces insignes et galons distinguent dans chaque corps : les officiers, les aspirants, les officiers mariniers, les quartiers-maîtres et matelots.

Les officiers féminins de la marine portent un insigne distinctif.

Les attentes brodées or portées sur les épaules des vestes bleues par les officiers et officiers mariniers féminins sont identiques à celles du personnel masculin de rang correspondant.

Les aspirants féminins portent les attentes d'officier subalterne.

7.2.2. Insignes de coiffure.

Les officiers généraux féminins portent sur le tricorne le macaron des officiers généraux du corps auquel elles appartiennent.

Les officiers et aspirants portent sur le tricorne un macaron, identique à celui du personnel masculin, brodé en fil doré comportant huit feuilles de laurier entourant une ancre.

Les officiers mariniers portent sur le tricorne un macaron, identique à celui du personnel masculin, comportant deux feuilles de laurier en fil d'or entourant une ancre avec câble en métal doré.

Figure 75. Insignes de coiffure.

 image_21421.png
 

Les quartiers-maîtres et les matelots portent sur le tricorne un macaron identique à celui des officiers mariniers, brodé en fil rouge.

7.2.3. Marques distinctives de corps.

Les officiers de marine, les officiers spécialisés et les officiers féminins de la marine ne portent pas de parement.

Les autres officiers féminins portent les parements caractéristiques du corps auquel ils appartiennent (cf. art. 35.).

L'insigne de corps du personnel du corps des officiers féminins de la marine est constitué par deux ancres simples de 30 mm croisées à 90° dans un cercle de 35 mm. Les ancres et le cercle sont brodés or sur tissu bleu marine.

Cet insigne est porté :

  • sur la manche droite de la veste bleue, cousu à égale distance de la couture d'épaule et du coude ;

  • sur les pattes d'épaules et les manchons demi-souples.

7.2.4. Marques distinctives de grade.

Figure 76. Marques distinctives de grade.

 

Les marques distinctives de grade sont identiques à celle du personnel masculin de rang correspondant.

7.2.5. Insignes du personnel du corps des équipages de la flotte.

Le personnel féminin du corps des équipages de la flotte, titulaire du brevet de spécialité porte un insigne identique à celui du personnel masculin des équipages de la flotte titulaire du même brevet.

Le personnel féminin porte dans les mêmes conditions que le personnel masculin les insignes énumérées article 19.

7.2.6. Insignes du personnel du corps des marins des ports.

Le personnel féminin du corps des marins des ports, appartenant aux spécialités ci-après (dont le recrutement n'est plus ouvert) :

  • contrôleur d'aéronautique ;

  • fourrier ;

  • secrétaire militaire ;

  • transmetteur,

porte un insigne de spécialité identique à celui du personnel masculin des équipages de la flotte titulaire du même brevet.

Le personnel auxiliaire des services des ports et bases (AUSPB) porte l'insigne de spécialité décrit ci-après : un noeud de carrick, sommé d'une couronne murale à cinq tours et deux rostres, est posé sur une ancre droite non câblée.

Figure 77. Insignes du personnel du corps des marins des ports.

 image_21423.png
 

Ce personnel porte dans les mêmes conditions que le personnel masculin les insignes énumérés article 19.

7.2.7. Aiguillettes.

Les aiguillettes sont portées conformément à l'article 20.

7.2.8. Marques distinctives des officiers généraux.

Tous les officiers généraux féminins portent les marques communes et distinctives des officiers généraux du corps auquel ils appartiennent et présentées titre II., chapitre III. Seule la coiffure diffère :

Figure 78. Tricorne officiers généraux féminins.

 image_21424.JPG
 

  • la calotte du tricorne est entourée du bandeau brodé caractéristique du corps sans feston ;

  • les étoiles sont disposées sous l'ancre du macaron de tricorne ;

  • le feston, broderie en forme de dents arrondies et couchées vers l'avant, est placé sur le bord relevé du tricorne.

Les officiers généraux appartenant aux corps des officiers féminins de la marine portent les marques communes et distinctives des officiers généraux de marine.

Les officiers généraux féminins portent des boutons dorés timbrés d'une ancre, d'un faisceau de drapeaux et une étoile.

7.3. Descriptif sommaire des effets.

7.3.1. Gabardine ou veste trois-quarts d'intempéries.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

I. Gabardine.

La gabardine est confectionnée en tissu bleu marine. Sa forme est droite et comporte un boutonnage sous patte, des manches montées et un col tailleur. Elle ne comporte aucun attribut à caractère militaire et se porte selon les mêmes conditions que le personnel masculin (cf. art. 16.III).

Devenue un effet facultatif elle n\'est plus confectionnée.

II. Surveste de sortie.

La surveste de sortie est identique à celle portée par le personnel masculin. Elle est décrite au point III. de l\'article 16.

7.3.2. Manteau.

Le manteau est confectionné en drap bleu marine. Sa forme est croisée, à revers : il comporte un dos à pli creux, une martingale et deux rangées de quatre boutons boutonnant à gauche (21 mm). Il se porte selon les mêmes conditions que le personnel masculin (cf. art. 16.I.).

7.3.3. Veste bleue marine.

Figure 79. Veste bleue marine.

 image_21425.png
 

La veste est confectionnée en tissu croisé bleu marine de forme croisée à revers, légèrement cintrée, sans poche de poitrine. Elle comporte huit boutons dorés d'uniforme, disposés en V, dont quatre sont boutonnants à gauche (18 mm). Chaque manche porte deux boutons d'uniforme (12 mm).

7.3.4. Vestes blanches.

I. Veste blanche à manches longues.

La veste blanche à manches longues est confectionnée en tissu sergé blanc. Elle est à col tailleur et comporte quatre boutons dorés (18 mm). Sur les épaules, des passants permettent de fixer les pattes d'épaules mobiles. Elle peut être portée indifféremment avec la jupe ou le pantalon.

II. Veste blanche à manches courtes.

La veste blanche à manches courtes est confectionnée en tissu sergé blanc. Elle est à col tailleur et comporte quatre boutons dorés (18 mm). Une martingale de longueur égale à la largeur du milieu du dos est fixée au niveau de la taille par deux boutons dorés d'uniforme de 18 mm apparents. Sur les épaules, des passants permettent de fixer les pattes d'épaules mobiles. Effet facultatif, la veste blanche à manche courte peut être portée à la place de la chemisette blanche avec les jupes.

7.3.5. Jupes.

Elles sont confectionnées en tissu croisé ou allégé bleu marine ou en sergé blanc et comportent une ceinture sans passant. La jupe blanche est entièrement doublée.

7.3.6. Pantalons.

Tous les pantalons féminins comportent une ceinture avec passants.

Le pantalon est porté avec des chaussures basses à lacets.

Le pantalon bleu du personnel féminin est réalisé en tissu croisé ou allégé bleu marine. Le pantalon de service courant est en tissu bleu chiné.

Le pantalon blanc en tissu sergé est doublé devant et jusqu'au genou.

7.3.7. Shorts.

Le short blanc et le short de service courant sont sans revers ni doublure et comportent des passants de ceinture. Leur longueur est fixée légèrement au-dessus du genou. Il est porté dans les mêmes conditions que par le personnel masculin.

7.3.8. Chemisiers, chemisettes.

Ces effets d'habillement, dont la coupe est inspirée de celle des chemises et chemisettes du personnel masculin sont présentés article 15.V. et article 16.V.

7.3.9. Tricorne.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

Le tricorne est confectionné en feutre bleu marine. Sa forme est légèrement oblongue. La base de la calotte est prolongée par un bord relevé formant tricorne. La calotte est recouverte d'une coiffe blanche ornée d'un gros grain à sa base. Le tricorne comporte deux pressions destinées à recevoir le macaron.

 

Un insigne de grade métallique est porté sur le rebord du tricorne en feutre bleu, sur le côté gauche. Cette barrette de grade doit être portée de la manière suivante :

  • son milieu doit être à 10 cm de la pointe du tricorne ;
  • elle est centrée dans la hauteur du rebord.

Le tricorne des officiers généraux féminins fait l'objet de l'article 103.

7.3.10. Bas ou collant, chaussures.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

I. Bas ou collant.

Des bas ou collants polyamides de teinte naturelle et sans couture sont portés avec la jupe bleue et la tenue de soirée.

II. Chaussures.

Les chaussures sont soit du modèle escarpin à petits talons, soit du modèle chaussure basse à lacets.

Les escarpins sont en cuir noir ou blanc ou vernis selon la tenue portée.

Les chaussures basses à lacets sont en cuir noir ou blanc (port avec pantalon et short).

Les chaussures de service courant de sécurité sont identiques à celles du personnel masculin (cf. art. 15.XII.).

Le port des sandales blanches est autorisé avec la jupe blanche et la jupe bleue (hors cérémonies). Le port de ces chaussures avec le pantalon est strictement interdit.

7.3.11. Articles divers.

(Modifié : Instruction du 29/01/2008.)

La cravate noire est du modèle retenu pour le personnel masculin.

Les gants noirs sont en peau et les gants blancs sont en tricot sans bouton.

Il n'existe pas de sac à main réglementaire.

Le port d'un sac à main privé est autorisé à condition qu'il ne déroge pas à la règle de discrétion en usage dans la marine (couleur sombre). 

Le jersey bleu à pattes d'épaules peut être porté dans les conditions qui ont été retenues pour le personnel masculin officier et officier marinier.

Le port d'un cache-nez en laine bleu marine est autorisé :

  • en tenue de sortie, croisé à l'intérieur de la veste ou du manteau ;

  • en tenue de service courant, croisé à l'intérieur du vêtement ou noué autour du cou.

7.3.12. Tenue de soirée pour officiers.

I. Jupe longue.

C'est une jupe en « forme » confectionnée en tissu granité bleu marine. Elle comporte une ceinture attenante de soie noire.

II. Boléros ou spencers.

Les boléros sont confectionnés en drap granité bleu marine, ou en sergé blanc.

Ils comportent de légères pointes sur le devant et un col châle avec quatre boutons d'uniforme disposés sur le devant. Ils se portent non fermés, tenus par une chaînette intérieure. Les boléros bleus et blancs se portent avec deux pattes d'épaules spécifiques ayant chacune un bouton d'uniforme. Les marques distinctives de corps et de grade sont portées sur les pattes d'épaules exclusivement.

Les barrettes de décorations (miniatures) sont fixées sur le col châle horizontalement à mi-distance entre la couture d'épaule et l'intersection de la couture de saignée de la manche avec la couture d'emmanchure.

Le boléro remplace le spencer.

Le spencer est en drap grain de poudre bleu marine ou en sergé blanc. Les marques distinctives de grade sont portées sur les pattes d'épaules.

Le spencer n'est plus confectionné.

III. Chemisier de soirée, cravate, lavallière, chaussures et sac à main.

Le chemisier de soirée est à boutons cachés, faux poignets mousquetaires et col rabattu. Il est porté avec les tenues de soirée ou de dîner.

La lavallière (cravate souple avec deux larges boucles)  est portée avec le boléro (tenues de soirée et dîner nos 12 et 13). Elle est confectionnée dans le même tissu que le chemisier de soirée.

La cravate noire noeud papillon est portée avec le spencer (tenue de soirée et dîner nos 14 et 15).

Les chaussures sont des escarpins noirs vernis.

Le sac à main est en cuir assorti aux souliers.

7.3.13. Tenue de soirée pour majors et officiers mariniers supérieurs.

En tenue de soirée, les majors et les officiers mariniers supérieurs portent la veste et la jupe confectionnées en tissu croisé bleu marine (tenue n° 14).

Cette tenue est portée avec la cravate noire noeud papillon sur un chemisier blanc de soirée à boutons cachés et gants blancs.

En zone chaude et tropicale, les majors et officiers mariniers supérieurs portent la tenue n° 4 B avec la cravate noire noeud papillon sur un chemisier blanc de soirée (tenue n° 15).

7.3.14. Texte abrogé.

La  circulaire n° 233/EMM/PL/ORG du 17 mai 1983 relative à la coupe de cheveux du personnel militaire féminin de la marine est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d\'escadre,
sous-chef d\'état-major « ressources humaines »,

Philippe SAUTTER.

Annexes

ANNEXE I. Composition détaillée des tenues des officiers et officiers mariniers masculins.

Appendice I.A. Caractéristiques générales des tenues.

(Modifié : Instruction du 17/03/2009.)

TENUES DES OFFICIERS ET OFFICIERS MARINIERS MASCULINS.

Caractéristiques générales.

Cérémonie.

Seuls les officiers, les majors, les maîtres principaux et les premiers maîtres portent le sabre ou l\'épée.

Numéro.

Appellations.

Zone.

1

2

3

4

Manteau, bleu complet.

Bleu complet.

Tenue panachée (veston bleu, pantalon blanc).

Blanc complet.

FC

FC

FC

CT

Description sommaire.

Armes blanches, gants blancs, décorations (sur le veston, insignes complets ; sur le manteau, aucun insigne sauf ordre particulier des autorités supérieures, suivant les circonstances).

Tenues 1 bis à 4 bis.

Ni arme, ni décorations pendantes. Barrettes de décorations, fourragère.

Le port des tenues bis et, avec celles-ci, des cravates, plaques ou écharpes de LH et de l\'ONM est fixé par l\'autorité supérieure suivant les circonstances.

Soirée et dîner.

Officiers.

Numéro.

Appellations.

Zone.

12

13

14

15

Spencer bleu, noeud papillon noir, plaque + cravate insignes, décorations miniatures.

Spencer blanc, noeud papillon noir, plaque + cravate insignes, décorations miniatures.

Spencer bleu, noeud papillon noir, décorations miniatures.

Spencer blanc, noeud papillon noir, décorations miniatures.

FC

CT

FC

CT

Description sommaire.

Les tenues n° 12 et 13 : pantalon de soirée, chemise de soirée, noeud papillon noir, ceinture de soie noire, gants blancs, souliers vernis noirs, plaques, cravates et décorations miniatures.

Les tenues n° 14 et 15 : pantalon de soirée, chemise de soirée, noeud papillon noir, ceinture de soie noire, gants blancs, souliers vernis noirs et décorations miniatures.

Les officiers et les aspirants sous contrat court (OSC/C), ne disposant pas de la tenue de soirée sont autorisés à porter les tenues prescrites aux officiers mariniers (cf. paragraphe suivant) :

12 et 14 : tenue n° 14.

13 et 15 : tenue n° 15.

Majors et officiers mariniers supérieurs.

Numéro.

Appellations.

Zone.

14

15

Tenue n° 22, chemise de soirée, noeud papillon noir, gants blancs.

Veston blanc, pantalon bleu, chemise de soirée, noeud papillon noir, gants blancs.

FC

CT

La fourragère n\'est pas portée avec les tenues de soirée.

Barrettes de décorations.

Sortie.

Numéro.

Appellations.

Zone.

21

21 B

22

23

24

25

26

28

Manteau, bleu complet.

Gabardine ou surveste de sortie, bleu complet (facultative).

Bleu complet.

Tenue panachée (veste bleue, pantalon blanc).

Blanc complet.

Short blanc.

Chemisette blanche, pattes d\'épaules, pantalon blanc, souliers noirs et chaussettes blanches.

Tenue panachée (pantalon bleu, chemisette blanche, pattes d\'épaules).

FC

FC

FC

FCT

CT

CT

CT

CT

Le personnel blessé aux jambes est autorisé à porter le pantalon au lieu du short lorsque celui-ci est prescrit.

Caractéristiques.

Pas d\'arme.

Tenues 21, 22, 23 : gants noirs facultatifs, barrettes de décorations sur le veston seulement.

Tenues 24, 25, 26, 28 : barrettes de décorations.


Service courant.

Numéro.

Appellations.

Zone.

34 (1)

35

Pantalon bleu, chemise blanche (2), cravate noire, jersey avec manchons demi-souples.

Pantalon bleu, chemise blanche à pattes d\'épaules avec manchons demi-souples, cravate noire.

FC

FCT

(1) Le port de la tenue 34 à l\'extérieur des enceintes militaires est autorisé en tenue de sortie.

(2) Col de chemise rabattu sous le jersey.

Les tenues de service courant communes à l\'ensemble du personnel sont décrites en annexe IV.

Le port des effets spéciaux composant les tenues de travail du personnel de certaines spécialités est prescrit sur ordre du commandant.

ANNEXE II. Composition détaillée des tenues des quartiers maîtres et matelots masculins.

Appendice II.A. Caractéristiques générales des tenues.

TENUES DES QUARTIERS-MAÎTRES ET MATELOTS MASCULINS.

Cérémonie.

Numéro.

Appellations.

Zone.

1

2

3

4

Caban, bleu complet.

Bleu complet.

Tenue panachée (pantalon blanc, vareuse bleue).

Blanc complet.

FC

FC

FC

CT

Caractéristiques.

En tenue n° 1 et 2, le jersey est porté sur ordre.

Aucune décoration sur le caban, sauf ordre particulier des autorités supérieures lors de cérémonie.

La tenue n° 4 comporte la chemisette au lieu du tricot rayé.

Sortie.

Numéro.

Appellations.

Zone.

21

22

22 B

23

24

25

26

28

Caban, bleu complet.

Bleu complet.

Tricot rayé, bleu complet.

Tenue panachée (pantalon blanc, vareuse bleue).

Blanc complet.

Short blanc.

Chemisette blanche, pantalon blanc.

Tenue panachée, pantalon bleu, chemisette blanche.

FC

FC

FC

FCT

CT

CT

CT

FCT

Nota : Le personnel blessé aux jambes est autorisé à porter le pantalon au lieu du short lorsque celui-ci est prescrit.

Composition sommaire.

Tenue bleue : comporte le tricot rayé avec ou sans jersey.

Tenue panachée : il existe deux tenues panachées :

23 : pantalon blanc, vareuse bleue, tricot rayé, chaussures noires.

28 : pantalon bleu, chemisette blanche, chaussures noires.

Tenue blanche : comporte chemisette blanche au lieu du tricot rayé.

Service courant.

Numéro.

Appellations.

Zone.

34

Jersey à pattes d'épaules, tricot rayé, pantalon bleu.

FC

Le port de la tenue 34 à l'extérieur des enceintes militaires est autorisé en tenue de sortie.

Les tenues de service courant communes à l'ensemble du personnel sont décrites en annexe IV.

Le port des effets spéciaux composant les tenues de travail du personnel de certains spécialistes est prescrit sur ordre du commandant.

ANNEXE III. Composition détaillée des tenues du personnel féminin de la marine.

Appendice III. A. Caractéristiques générales des tenues. Tenue du personnel féminin de la marine.

(Remplacé : Instruction du 29/01/2008.)

Cérémonie.

Seuls les officiers, majors et officiers mariniers supérieurs portent le sabre.

  NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

1

2

3

4

Manteau, ensemble bleu (pantalon).

Ensemble bleu (pantalon).

Tenue panachée (veste bleue, pantalon blanc).

Ensemble blanc (veste blanche, pantalon blanc).

FC

FC

FC

CT

Caractéristiques.

Gants blancs, sans sac noir, décorations (sur la veste bleue, insignes complets ; barrettes de décorations dans les autres cas), arme blanche pour les tenues 1, 2 et 3.

Aucune décoration sur le manteau (sauf ordre particulier des autorités supérieures en cas de revue ou d\'inspection).

Le port d\'une arme implique le port du pantalon.

La tenue du personnel féminin lors de défilés avec ou sans armes comporte obligatoirement le pantalon et les chaussures basses à lacets.

Le port de la jupe, lors de cérémonie sans défilé, est laissé à l\'appréciation des commandants.

Soirée et diner.

Officiers.

NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

12

13

14

15

Boléro (1) bleu, jupe longue bleue, lavallière blanche.

Boléro (1) blanc, jupe longue bleue, lavallière blanche.

Boléro (1) bleu, jupe longue bleue, lavallière blanche (2).

Boléro (1) blanc, jupe longue bleue, lavallière blanche (2).

FC

CT

FC

CT

(1) Ou spencer.
(2) Ou nœud papillon noir avec le spencer.

Les tenues 12 et 13 se portent avec plaques, cravates et décorations miniatures, sac cuir noir verni de soirée.

Les tenues 14 et 15 se portent seulement avec décorations miniatures, sac cuir noir verni de soirée.

Les officiers et les aspirants sous contrat court (OSC/C), ne disposant pas de la tenue de soirée sont autorisés à porter les tenues prescrites aux officiers mariniers (cf. paragraphe suivant) :

  • 12 et 14 : tenue n° 14 ;
  • 13 et 15 : tenue n° 15.

Majors et officiers mariniers supérieurs.

NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

14

15

Tenue n° 22, avec jupe bleue, chemise de soirée, nœud papillon noir, gants blancs.

Tenue n° 4B, avec jupe blanche, chemise de soirée, nœud papillon noir, gants blancs.

FC

CT

La fourragère n\'est pas portée avec les tenues de soirée. Barrettes de décorations.

Sortie.

NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

21

21 B*

22

23

24

25

26

28

Manteau, ensemble bleu (jupe ou pantalon).

Gabardine ou surveste de sortie, ensemble bleu (jupe ou pantalon).

Ensemble bleu (jupe ou pantalon).     

Tenue panachée (veste bleue, jupe blanche) (1).

Ensemble blanc (veste blanche, jupe blanche) (1).

Short blanc.

Tenue blanche (chemisette blanche, jupe blanche) (1).

Tenue panachée (chemisette blanche, jupe bleue) (1).

FC

FC

FC

FCT

CT

CT

CT

CT

(1) Ou pantalon.
* Tenue facultative.

Caractéristiques.

Pas d\'arme, sac à main noir (facultatif).

Tenues 21, 22, 23 : gants noirs facultatifs, barrettes de décorations sur la veste seulement.

Tenues 24, 25, 26, 28 : barrettes de décorations.

Le port du pantalon par le personnel féminin est autorisé à terre. À bord, la jupe n\'est autorisée que pour se rendre à terre et pour les activités de représentation.

La veste blanche manches courtes, effet facultatif, peut être portée à la place de la chemisette blanche, avec la jupe uniquement.

L\'usage d\'un sac à main privé est autorisé à condition qu\'il ne déroge pas à la règle de discrétion en usage dans la marine (couleur sombre).

Service courant.

NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

34

35

Jupe ou pantalon bleu, chemisier blanc, cravate noire, jersey avec pattes d\'épaules.

Jupe ou pantalon bleu, chemisier blanc avec manchons demi-souples, cravate noire.

FC

FCT

Le port de la tenue n° 34 à l\'extérieur des enceintes militaires est autorisé.

Caractéristiques.

Pas de gants, sac à main noir (facultatif).

Les autres tenues de service courant sont décrites à l\'annexe IV.

Le port des effets spéciaux composant les tenues de travail du personnel de certaines spécialités est présent sur ordre du commandant.

L\'usage d\'un sac à main privé est autorisé à condition qu\'il ne déroge pas à la règle de discrétion en usage dans la marine (couleur sombre).

ANNEXE IV. Composition des tenues de service courant communes à l'ensemble du personnel de la marine.

Appendice IV.A. Caractéristiques générales des tenues communes à l'ensemble du personnel de la marine.

(Remplacé : Instruction du 29/01/2008.)

NUMÉRO.

APPELLATIONS.

ZONE.

101

102

103

104

105

105 B

Tenue de service courant avec jersey et blouson.

Tenue de service courant avec jersey.

Tenue de service courant avec blouson.

Tenue de service courant (peut être portée manches retroussées).

Tenue de service courant avec short (peut être portée manches retroussées).

Tenue de service courant avec short et sandalettes (peut être portée manches retroussées).

FC

FC

FCT

FCT

CT

CT

ANNEXE V. Tenues spécifiques de la gendarmerie maritime.

Appendice. Tableau des complétifs.

COMPLÉTIFS.CÉRÉMONIES.SERVICE D'HONNEUR.SERVICE D'ORDRE.SERVICE COURANT 28-G 106-G 107-G 108.
PRISES D'ARMES.AUTRES.
AVEC ARMES.SANS ARMES.
ARME BLANCHE.À FEU.

NUMÉRO DES COMPLÉTIFS.

AB (1)CDEFG

Ceinturon, étui pistolet blanc et cordon pistolet blanc (2).

    XX 

Étui pistolet noir suspendu directement à la ceinture, cordon pistolet noir.

      X

Ceinture plastique blanc.

 X     

Cordon sifflet blanc.

     XX

Manchettes à crispins blanches.

 X  XX 

Gants blancs.

XXXXXX 

Aiguillettes blanches (3).

XXXXXX 

Jambière en toile blanche.

XX  X(3) 

Nota.
Piquet d'honneur : port du fusil et arme blanche.
Service d'honneur : port du pistolet.

(1) Même tenue pour les piquets d'honneur.
(2) Réservé au personnel motocycliste.
(3) Sur ordre de l'autorité supérieure.

 

ANNEXE VI. Correspondance interarmées des tenues marine.

CIRCONSTANCES.CODIFICATION INTERARMÉES (1).ZONE.OFFICIERS MAJORS ET OFFICIERS MARINIERS MASCULINS.QUARTIERS-MAÎTRES ET MATELOTS.PERSONNEL FÉMININ.

Cérémonie.

B 1.

B 2 (avec barrettes de décoration)

FC.

1. Manteau, bleu complet.

2. Bleu complet.

3. Tenue panaché (veste bleue, pantalon blanc).

1. Caban, bleu complet, jersey.

2. Bleu complet, jersey.

2 B. Tricot rayé, bleu complet.

3. Tenue panachée (pantalon blanc, vareuse bleue).

1. Manteau, ensemble bleu.

2. Ensemble bleu.

3. Tenue panachée (veste bleue, pantalon ou jupe blanche).

CT.

4. Blanc complet.

4. Blanc complet.

4. Ensemble blanc complet.

Soirée et dîner.

A 1 ou A 2.

FC.

12. Spencer bleu, noeud papillon blanc.

14. Spencer bleu, noeud papillon noir.

14. Bleu complet, noeud papillon noir (OMS).

22. Bleu complet, jersey

ou

22 B. Bleu complet, tricot rayé.

12. Jupe longue, boléro ou spencer bleu, lavallière blanche.

14. Jupe longue, spencer bleu, noeud papillon noir.

14. Ensemble bleu, noeud papillon noir (OMS).

A 1 ou A 2.

CT.

13. Spencer blanc, noeud papillon blanc.

15. Spencer blanc, noeud papillon noir.

15. Tenue panachée [veston blanc, pantalon bleu, noeud papillon noir (OMS)].

4. Blanc complet.

13. Jupe longue, boléro blanc ou spencer, lavallière blanche.

15. Jupe longue, spencer blanc, noeud papillon noir.

15. Ensemble blanc (OMS).

Sortie.

D.

A 3, C ou D.

FC.

21. Manteau, bleu complet.

21 B. Gabardine ou veste trois-quarts, bleu complet.

22. Bleu complet.

21. Caban, bleu complet, jersey.

22. Bleu complet, jersey.

22 B. Bleu complet, tricot rayé.

21. Manteau, ensemble bleu.

21 B. Gabardine ou veste trois-quarts, ensemble bleu.

22. Ensemble bleu.

D.

FCT.

23. Tenue panachée (pantalon blanc, veston bleu).

28. Tenue panachée (pantalon bleu, chemisette blanche).

23. Tenue panachée (pantalon blanc, vareuse bleue).

28. Pantalon bleu, chemisette blanche.

23. Tenue panachée (jupe blanche, veste bleue).

28. Jupe ou pantalon bleu, chemisette blanche.

C.

D.

CT.

24. Blanc complet.

25. Short blanc.

26. Chemisette blanche, pantalon blanc.

24. Blanc complet.

25. Short blanc.

26. Chemisette blanche, pantalon blanc.

24. Ensemble blanc.

25. Short blanc.

26. Jupe ou pantalon blanc, chemisette blanche.

Service courant.

D.

FC.

34. Pantalon bleu, chemise blanche et jersey (1).

35. Chemise blanche, pantalon bleu.

34. Pantalon bleu, jersey à pattes d'épaules (2).

34. Jupe ou pantalon bleu, chemisier blanc et jersey (1).

35. Chemisier blanc, pantalon ou jupe bleue.

101. Tenue de service courant avec jersey et blouson.

102. Tenue de service courant avec jersey.

FCT.

103. Tenue de service courant avec blouson.

104. Tenue de service courant.

CT.

105. Tenue de service courant avec short.

105 B. Tenue de service courant avec short et sandalettes.

Nota. Tenue de sortie ou de service courant :

- la jupe bleue peut être remplacée par le pantalon bleu à l'intérieur des enceintes militaires pour le personnel féminin affecté dans les unités à terre ;
- la jupe bleue ou blanche est remplacée par le pantalon bleu ou blanc pour le personnel féminin affecté sur un bâtiment.

(1) Pour mémoire, la codification interarmées fait l'objet de l'instruction n° 1087/DEF/EMA/OL/2 du 10 juillet 1981 .

(2) Le port du jersey à l'extérieur des enceintes militaires est autorisé.