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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau « continuum-coordination de la formation »

CIRCULAIRE N° 516944/ARM/RH-AT/COM_FORM/BCF/SCF/RES relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle de l'armée de terre.

Du 07 juin 2018
NOR A R M T 1 8 5 2 2 8 3 C

Préambule.

Cette circulaire définit le cadre d'exécution de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle :

  • du recrutement de la voie commandement ;

  • du recrutement direct de la voie état-major.

Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de leur contrôle.

Elle précise les modalités de mise en formation et les conditions d'attribution de l'attestation de formation initiale des officiers de réserve.

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

1.1. Définition de la formation initiale des officiers de réserve.

La formation initiale des officiers de réserve (FIOR) permet de bâtir le socle de compétences des futurs officiers de réserve issus de la société civile, issus des sous-officiers réservistes (SOR) ou issus des militaires du rang réservistes (MDR/R).

Il existe deux types de FIOR :

  • la formation initiale des officiers de réserve du recrutement direct de la voie état-major (FIOR/D-EM) pour les candidats issus directement de la société civile ;

  • la formation initiale des officiers de réserve de la voie commandement (FIOR-CDT) pour les candidats issus des SOR ou des MDR/R.

Les formations se déroulent aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC).

1.2. Objectifs et déroulement de la formation initiale des officiers de réserve.

La FIOR a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir un premier poste d'officier de la voie commandement ou de la voie état-major.

À travers les exigences et la spécificité du métier militaire, la formation permet d'affermir la vocation d'officier de réserve et de s'approprier les principes et les fondements de l'exercice du métier.

La FIOR est suivie :

  • de la formation de chef de section PROTERRE (CDS PROTERRE) pour les officiers de la voie commandement (aux ESCC) ;

ou

  • du stage d'initiation aux techniques d'état-major pour les officiers de la voie EM [à l'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major PARIS (ESORSEM)].

Pour suivre la formation de CDS PROTERRE, le réserviste devra impérativement, dans le domaine de l'IST-C :

  • être certifié tireur complet au fusil d'assaut ;

  • avoir suivi la formation d'un tireur IST-C à l'arme de poing (PA).

Il devra en outre avoir effectué une séance de tirs dans les six derniers mois précédant la date du début du stage.

1.3. Principes d'enseignement.

Les formateurs doivent appliquer :

  • la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » ;

  • la « directive relative à la formation militaire générale » ;

  • la formation et la pédagogie du titre III. du TTA 150.

2. ADMISSION À LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

2.1. Conditions de candidature.

2.1.1. Conditions de candidature pour le recrutement direct de la voie état-major.

Les candidats issus du recrutement direct de la voie état-major suivent la FIOR/D-EM.

Cette formation est accessible, sur demande agréée, aux candidats issus directement de la société civile ou aux militaires de réserve qui ont satisfait aux épreuves de sélection conduites par la chaîne recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, sous-direction recrutement, centre d'information et de recrutement des armées (DRHAT/SDR/CIRFA). Le CIRFA point d'entrée unique des candidats est en charge de l'information, de l'initialisation et de la conduite des dossiers de candidatures.

Les demandes d'inscription à cette formation s'adressent principalement aux détenteurs :

  • d'un diplôme universitaire de niveau I au premier jour du début du stage ;

ou

  • d'un titre conférant le grade prévu par le décret cité en référence (A).

2.1.2. Conditions de candidature pour le recrutement de la voie commandement.

La FIOR CDT est accessible, sur demande agréée, aux sous-officiers de réserve titulaires du certificat technique de la réserve (CT-R) garantissant de la détention de la qualification initiateur IST-C au fusil d'assaut et du niveau tireur IST-C arme de poing et également aux militaires du rang de réserve, titulaires du certificat pratique de la réserve (CP-R) et de la qualification tireur IST-C au fusil d'assaut.

À l'horizon 2019, les candidats devront répondre aux critères d'emploi suivants :

  • avoir accompli une période d'activités en unité de 15 jours (hors période de formation) ;

  • et avoir participé à une mission de sauvegarde sur le territoire national ou une mission de protection d'une emprise ou d'un point sensible (opération SENTINELLE, plan CUIRASSE, etc.) d'une durée minimale d'une semaine.

Au titre de l'année de mise en place (2018), les critères supra sont facultatifs, l'appréciation du potentiel établie lors de la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) ou de la formation initiale à l'encadrement (FIE) et celle du chef de corps seront dimensionnantes pour la sélection des candidats effectuée par la DRHAT.

Les demandes d'inscription à cette formation s'adressent principalement aux détenteurs d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, ou d'un diplôme reconnu comme équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV.

Les candidats doivent avoir été reconnus « aptes cadres » durant leur formation initiale et leur affectation. Le potentiel sera étudié par une commission de la DRHAT. La FIOR est également accessible aux candidats sélectionnés par la DRHAT et ayant suivi avec succès une préparation militaire supérieure (PMS) dans les trois dernières années à la date de signature du contrat ESR avec le grade de caporal de réserve (cf. 2.1.3.).

Dans les six mois précédant sa mise en formation, les réservistes doivent avoir effectué une séance de tir.

2.1.3. Mesures particulières.

Les candidats titulaires d'un brevet PMS de moins de trois ans souscrivent leur contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) avec le grade de caporal de réserve.

La nomination au grade de caporal incombe au commandant de la formation administrative (CFA). Cette nomination prend effet à la date de prise d'effet du contrat ESR.

Les titulaires d'une PMS recrutés avec le grade de caporal peuvent toujours accéder à la FIOR/CDT sous réserve de disposer :

  • du certificat de formation à la prévention et secours civiques de niveau I ;

  • de la certification tireur IST-C au fusil d'assaut.

Les candidats doivent avoir été reconnus « aptes cadres » par le CFA.

Dans les six mois précédant sa mise en formation, les réservistes doivent avoir effectué une séance de tir.

2.2. Recensement des candidatures.

Les candidats à la FIOR voie commandement sont sélectionnés conformément au processus ci-après.

La formation d'emploi (FE) propose la candidature au cycle FIOR auprès de la DRHAT, sous-direction gestion, bureau réserve (DRHAT/SDG/BRES) qui prononce l'autorisation de suivre le stage FIOR au regard du dossier et des prérequis demandés.

2.3. Admission à la formation initiale des officiers de réserve.

Les désignations d'admission en formation à la FIOR sont transmises aux ESCC, aux organismes d'administration (OA) et aux formations d'emploi (FE) concernés par la DRHAT/SDG/BRES responsable de la mise en formation.

La planification et l'organisation des stages sont du ressort des ESCC (calendrier des actions de formation via le logiciel « SAGAIE »).

2.4. Désistements.

Dans le cas où le réserviste ne peut suivre la formation pour des raisons exceptionnelles, il appartient à sa formation d'emploi d'informer la DRHAT/SDG/BRES, sans délai, du désistement du stagiaire.

3. ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION.

3.1. Durée de la formation initiale des officiers de réserve.

Pour les officiers de réserve du recrutement direct de la voie état-major et les officiers de réserve de la voie commandement, le stage de formation initiale a une durée de deux semaines non sécable (incluant le samedi et le dimanche).

3.2. Contenu de la formation initiale des officiers de réserve.

Les objectifs et les contenus de formation de la FIOR-CDT et de la FIOR/D-EM figurent dans les annexes I. et II.

Un dossier d'accueil est disponible sur le portail intradef à l'adresse suivante : www.ecoles-coetquidan.terre.defense.gouv.fr (stages courts-4e bataillon-dossier d'accueil).

3.3. Objectifs de la formation initiale des officiers de réserve.

L'enseignement dispensé au cours de cette formation, donne au réserviste un socle de compétences lui permettant de s'intégrer dans le corps des officiers.

3.3.1. Pour le recrutement de la voie état-major.

La FIOR/D-EM a pour objectif de délivrer les connaissances, les savoir-faire et les savoir être nécessaires à l'exercice des responsabilités confiées à un jeune officier dans un état-major opérationnel ou organique. La réussite à cette formation permet l'accès exclusif à la formation de premier niveau de la voie état-major.

3.3.2. Pour le recrutement de la voie commandement.

La FIOR/CDT a pour objectif de délivrer les connaissances, les savoir-faire et les savoir être nécessaires à l'exercice des responsabilités confiées à un jeune officier dans l'exécution du service courant en corps de troupe. La réussite à cette formation permet l'accès en priorité à la formation de premier niveau de la voie commandement ou après réorientation, vers la formation de premier niveau de la voie état-major exceptionnellement.

3.4. Exclusion de la formation des officiers de réserve.

À l'entrée en formation, un contrôle des connaissances sera effectué afin de vérifier les prérequis détenus et de juger du niveau des connaissances acquis par le réserviste. Dans le cas où le niveau détenu serait jugé insuffisant, le réserviste ne sera pas autorisé à poursuivre la formation.

Ce contrôle concerne principalement le domaine du tir (IST-C) et celui des connaissances tactiques du chef au combat.

4. ORGANISATION GÉNÉRALE DU CONTRôLE.

4.1. But du contrôle.

Le contrôle permet de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour confirmer leur orientation.

Le contrôle permet également d'évaluer l'action de formation.

4.2. Modalités du contrôle.

Durant toute la formation, les candidats sont soumis aux contrôles suivants :

  • un contrôle continu au cours de la formation ;

  • des épreuves de fin de formation ;

  • une note d'aptitude.

Pour chaque FIOR, les programmes par composantes, matières, sous-matières et objectifs sont fixés dans les annexes I. et II.

Pour la FIOR/D-EM, les composantes, les matières, les sous-matières, le volume horaire, la nature des épreuves, les coefficients et la notation sont précisés en annexe IV.

Pour la FIOR CDT, les composantes, les matières, les sous-matières, le volume horaire, la nature des épreuves, les coefficients et la notation sont précisés en annexe III.

4.3. Forme du contrôle continu.

Le contrôle continu est organisé sous forme d'évaluations.

Les évaluations sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

4.4. Forme de l'examen de fin de cycle de la formation initiale des officiers de réserve.

Le contrôle final est effectué selon les modalités fixées dans les annexes III. et IV. en fonction du type de recrutement du stagiaire.

4.5. Note d'aptitude.

La note d'aptitude des stagiaires est déterminée à partir de la grille d'évaluation en annexe V.

Les définitions des qualités à apprécier dans la grille d'évaluation figurent en annexe VI.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de zéro (0) à vingt (20).

La note finale d'aptitude est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

4.6. Notation et coefficients.

Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue, au contrôle final et à la note d'aptitude.

La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue, du contrôle final et de la note d'aptitude.


5. SANCTION DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

5.1. Attribution de l'attestation.

La formation initiale des officiers de réserve et l'examen de fin de formation sont sanctionnés par l'attribution de l'attestation FIOR.

L'attestation FIOR est délivrée par le commandant des ESCC sous réserve que le candidat ait obtenu une note finale égale ou supérieure à dix (10) sur vingt (20) et qu'il n'ait pas obtenu une note inférieure à huit (8) sur vingt (20) à la note d'aptitude.

Cette attestation est délivrée le dernier jour de la FIOR.

Le livret de certification et de suivi des tirs de chaque réserviste doit être mis à jour en fonction des tirs effectués par le réserviste.

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Le procès-verbal de fin de formation est adressé à la DRHAT/SDG/BRES. Les ESCC sont chargées de la mise à jour du système d'informations des ressources humaines (SIRH) et de l'envoi d'une copie de l'attestation aux organismes d'administration (OA) pour la mise à jour des pièces matriculaires.

5.2. Équivalence.

Le titulaire de l'attestation, délivrée au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

5.3. Gestion des échecs.

En cas de résultats insuffisants constatés par l'encadrement du stage [note finale inférieure à dix (10) sur vingt (20) ou une note d'aptitude inférieure à huit (8) sur vingt (20)], le réserviste est renvoyé dans sa FE à l'issue du stage sans l'attestation FIOR.

Le candidat FIOR n'ayant pas obtenu de résultats suffisants à la formation initiale pourra se voir proposer sur avis des ESCC :

  • une seconde FIOR/D-EM ou FIOR CDT ;

ou

  • une orientation vers la FIE sous réserve de détenir la certification tireur IST-C au fusil d'assaut, le certificat de prévention et secours civiques de niveau I et reconnu apte au commandement.

6. ÉVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION.

L'évaluation directe est exercée par le commandant des ESCC qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la DRHAT/SDG/BRES et au commandement de la formation / bureau continuum de la formation (COM FORM/BCF) :

  • des effectifs en début et fin de stage ;

  • du déroulement du stage ;

  • des évolutions envisageables ;

  • des motifs d'échec à la formation.

7. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 270533/DEF/RH-AT/CCF/SC/FIO du 18 février 2014 relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle est abrogée.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le général de division,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense relevant de l'armée de terre,

Pierre LIOT de NORTBECOURT.

Annexes

Annexe I. OBJECTIFS DE FORMATION PAR COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE COMMANDEMENT.

COMPOSANTE.

MATIÈRES.

SOUS-MATIÈRES.

OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE COMMANDEMENT.

Composante A.

Se situer.

Défense militaire de la France.

Permettre au candidat de connaître l'organisation générale et le contrat opérationnel des armées. Connaître le modèle armée de terre au contact.

Environnement juridique du métier des armes.

Présenter l'environnement du métier des armes, l'identité juridique du militaire, les devoirs et les droits, ainsi que le principe de responsabilité.

Commander.

L'exercice du commandement.

Connaître les fondamentaux de l'exercice du commandement et du métier des armes dans l'armée de terre (présentation du livre bleu).

Instruire.

Préparation, conduite et contrôle de l'instruction.

Savoir organiser, conduire et contrôler une séance d'instruction en sachant créer une fiche de séance et maîtriser la méthode démonstrative.

Éduquer.

Droit des conflits armés.

Connaître le cadre juridique des actions militaires.

Composante B.

Le chef au combat.

Le combat du groupe PROTERRE.

Connaître le rôle du chef de groupe au combat, les actes élémentaires, les missions, la méthode de raisonnement tactique et les cadres d'ordre.

Le combat de la section PROTERRE.

Connaître les généralités, méthodes et outils sur le combat de la section. Mise en œuvre d'un cas concret niveau CDS.

Armement et instruction sur le tir de combat.

Instruction sur le tir de combat au FA.

Requalification sur les modules C, D nuit, D ANP – D GPB au fusil d'assaut.

Instruction sur le tir de combat au PA.

Obtenir les modules A et B au pistolet automatique.

Directeur de tir.

Acquérir les fondamentaux (organisation – sécurité) et la pédagogie liés aux fonctions de directeur de tir.

Les techniques communes d'environnement au combat.

NRBC.

Revoir la défense contre la menace chimique, maîtriser l'utilisation de l'équipement de protection individuel incluant des exercices pratiques dont un passage en atmosphère viciée.

Radio.

Revoir les procédures radiophoniques et l'équipement de la section PROTERRE en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Topographie.

Se perfectionner dans l'utilisation de la carte et de la boussole pour s'orienter et se déplacer en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Techniques communes du génie.

Être sensibilisé aux risques des munitions et sous-munitions sur les champs de tirs métropolitains, ainsi qu'à la menace IED.

Composante C.

Activités physiques fondamentales.

Course à pied.
Renforcement musculaire.

S'approprier les fondamentaux de la mise et du maintien en condition physique : développer son endurance cardio-pulmonaire et musculaire, développer la force musculaire.

Activités physiques militaires.

Parcours d'obstacles.

Parfaire sa technique et sa condition physique spécifique à partir d'une activité militaire de base.

Composante E.

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Gestion des ressources humaines.

Acquérir les connaissances de base relatives aux statuts et aux règles de gestion du personnel militaire du rang, sous-officier et officier de réserve (notation, avancement, décorations, revue d'effectif, etc.). Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.

Composante F.

Les formalités diverses et la vie courante.

 

Les formalités d'accueil et le suivi administratif, les entretiens de commandement et la notation, les activités de cohésion, l'ordre serré, les cérémonies, etc.

Annexe II. OBJECTIFS DE FORMATION PAR COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE ÉTAT-MAJOR.

COMPOSANTE.

MATIÈRES.

SOUS-MATIÈRES.

OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE ÉTAT-MAJOR.

Composante A.

Se situer.

Défense militaire de la France.

Permettre au candidat de connaître : la politique et l'organisation générale des forces armées, le livre blanc et les conclusions de la revue stratégique, la LPM 2019-2025, ainsi que le modèle armée de terre au contact.

Environnement juridique du métier des armes.

Présenter l'environnement du métier des armes, l'identité juridique du militaire, les devoirs et les droits, ainsi que le principe de responsabilité.

Commander.

L'exercice du commandement

Connaître les fondamentaux de l'exercice du commandement et du métier des armes dans l'armée de terre (présentation du livre bleu).

Communiquer.

Expression écrite.

Préparer l'officier à la rédaction de documents réglementaires.

Éduquer.

Droit des conflits armés.

Connaître le cadre juridique des actions militaires.

Composante B.

Le chef au combat.

Le combat individuel et du trinôme au sein de la section PROTERRE.

Apprentissage et application sur le terrain des actes réflexes et élémentaires du combattant individuel et du trinôme. Les missions du trinôme.

Le combat du groupe.

Connaître les généralités, l'organisation, les actes élémentaires, les missions et les cadres d'ordre. Apprentissage et application sur le terrain d'une mission du groupe.

Armement et instruction sur le tir de combat.

Instruction sur le tir de combat au FA.

Obtenir les modules A, B et D nuit au fusil d'assaut.

Instruction sur le tir de combat au PA.

Obtenir les modules A et B au pistolet automatique.

Les techniques communes d'environnement au combat.

Radio.

Connaître les procédures radiophoniques et l'équipement de la section PROTERRE en s'appuyant sur des exercices pratiques.

L'hygiène et le secourisme.

Obtenir le certificat de « prévention et secours civiques de niveau 1 » - PSC1.

Composante C.

Activités physiques fondamentales.

Course à pied.
Renforcement musculaire.

Découvrir son potentiel physique. S'initier aux fondamentaux de la préparation physique générale du militaire.

Activités sportives complémentaires.

Sports collectifs.

Pratiquer un sport d'équipe.

Composante E.

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Gestion des ressources humaines.

Acquérir les connaissances de base relatives aux statuts et aux règles de gestion du personnel militaire du rang, sous-officier et officier de réserve (notation, avancement, décorations, revue d'effectif, etc.). Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.

Composante F.

Les formalités diverses et la vie courante.

 

Les formalités d'accueil et le suivi administratif, les entretiens de commandement et la notation, les activités de cohésion, l'ordre serré, les cérémonies (participation au Triomphe), etc.

Annexe III. COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE, COEFFICIENT ET RÉSULTAT DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE COMMANDEMENT.

COMPOSANTE – MATIÈRES – SOUS-MATIÈRES – MODALITÉS D'ÉVALUATION ET COEFFICIENTS POUR LE STAGE FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE COMMANDEMENT.

Composante.

Volume horaire.

Matières.

Volume horaire.

Sous-matières.

Evaluation.

Coefficient.

Composante A.

14

Se situer.

2

Défense militaire de la France.

Contrôle continu des connaissances à partir d'un QCM (1).

8

2

Environnement juridique du métier des armes.

Commander.

4

L'exercice du commandement.

Instruire.

4

Préparation, conduite et contrôle de l'instruction.

Eduquer.

2

Droit des conflits armés.

Composante B.

66

Le chef au combat.

12 (8)

Le combat du groupe PROTERRE.

Contrôle continu des connaissances (1) et évaluation lors des mises en situation.

12

16 (10)

Le combat de la section PROTERRE.

Armement et instruction sur le tir de combat.

8 (4)

Instruction sur le tir de combat au FA.

Au FA évaluations sur les modules C, D ANP et D GPB.
Au PA évaluation module B

10

12

Instruction sur le tir au PA.

6

Directeur de tir.

Non évaluée.

néant

Techniques communes d'environnement au combat.

2

NRBC.

Contrôle continu des connaissances à partir d'un QCM (1).

5

4

Radio.

4

Topo.

2

Techniques génie.

Composante C.

8

AP fondamentales.

4

Course à pied.
Musculation.

Non évaluée.

néant

AP militaires.

4

Parcours d'obstacles.

Composante E.

2

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

2

Gestion des ressources humaines.

Non évaluée.

néant

Composante F.

10

Les formalités diverses et la vie courante.

10

 

Non évaluée

néant

Note d'aptitude.

 

 

 

 

Aptitude militaire.

15

Total.

 

 

 

   

50

Moyenne.

 

 

 

   

Sur 20

Annexe IV. COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE, COEFFICIENT ET RÉSULTAT DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE éTAT-MAJOR.

COMPOSANTE – MATIÈRES – SOUS-MATIÈRES – MODALITÉS D'ÉVALUATION ET COEFFICIENT POUR LE STAGE FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA VOIE ÉTAT-MAJOR.

Composante.

Volume horaire.

Matières.

Volume horaire.

Sous-matières.

Evaluation.

Coefficient.

Composante A.

14

Se situer.

4

Défense militaire de la France.

Contrôle continu des connaissances à partir d'un QCM (1).

10

2

Environnement juridique du métier des armes.

Commander.

4

L'exercice du commandement.

Instruire.

2

Expression écrite.

Eduquer.

2

Droit des conflits armés.

Composante B.

70

Le chef au combat.

6 (3)

Le combat individuel et du trinôme au sein de la section PROTERRE.

Contrôle continu des connaissances (1) et évaluation lors des mises en situation.

10

10 (6)

Le combat du groupe.

Armement et instruction sur le tir de combat.

28 (4)

Instruction sur le tir de combat au FA.

FA évaluation module B.
PA évaluation module B.

15

12

Instruction sur le tir au PA.

Techniques communes d'environnement au combat.

4

Radio.

Evaluation PSC1.

néant

10

Hygiène et secourisme.

Composante C.

4

Activité physique fondamentale.

2

Course à pied.
Musculation.

Non évaluée.

néant

Activité sportive complémentaire.

2

Sports collectifs.

Composante E.

2

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

2

Gestion des ressources humaines.

Non évaluée.

néant

Composante F.

18

Les formalités diverses et la vie courante.

18

 

Non évaluée.

néant

Note d'aptitude.

       

Aptitude militaire.

15

Total.

 

 

 

   

50

Moyenne.

 

 

 

   

Sur 20

Annexe V. GRILLE D'ÉVALUATION DE LA NOTE D'APTITUDE DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

ANNEXE VI. DÉFINITION DES QUALITÉS À ÉVALUER POUR LA NOTE D'APTITUDE DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

QUALITÉ.

DÉFINITION.

Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

Volonté.

Faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

Esprit d'initiative ou de décision.

Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

Sens pédagogique.

Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

Sens de l'organisation.

Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

Sens des responsabilités.

Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

Annexe VII. DOCUMENTATION À UTILISER POUR LA CONDUITE DE L'INSTRUCTION DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

1. Documents généraux réglementaires.

RÉFÉRENCE.

TITRE.

TTA 101 bis.

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 102.

Règlement du service intérieur.

TTA 103.

Règlement de service de garnison.

TTA 104.

Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.

TTA 105.

Règlement du service en campagne.

TTA 116/1.

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1.

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122.

L'action du commandement dans la maîtrise du stress 1993.

TTA 140.

Formation toutes armes (en cours de refonte) 1989.

TTA 150.

Manuel du cadre de contact.

TTA 153.

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.

TTA 166.

Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.

TTA 190.

Manuel de secourisme.

TTA 203.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères.

TTA 207.

Règlement de sécurité au tir.

TTA 601.

Manuel de défense NBC (tome 1).

TTA 621/1.

Instruction sur la défense NBC (planches).

TTA 627.

Fiches d'instruction sur la défense NB.

TTA 628.

Mémento de défense NBC.

TTA 704.

Règlement sur les opérations de déminage.

INF 202.

L'emploi de la section d'infanterie.

INF 300.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères à l'usage de l'infanterie.

INF 301/3.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56.

INF 401/3.

Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil MAS 5,56 mm.

INF 512.

Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.

INF 529.

Notice sur le simulateur SITTAL.

2. Documents divers.

Code de la défense (statut général des militaires et règlement), sur le site www.legifrance.gouv.fr.

Code de la formation initiale [lettre n° 557/DEF/EMA/PRH/PP du 31 juillet 2007 (1)].

Instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009 relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l'armée de terre.

Instruction interarmées sur les mesures de sécurité à appliquer à l'instruction et à l'entraînement lors de l'exécution des tirs techniques et tactiques [n° D-11-000363/DEF/EMA/EMP du 8 mars 2011 (1)].

Directive sur les traditions et le cérémonial - juillet 2001(1) .

Directive relative à la formation militaire générale - mars 2001(1).

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre - mars 2001(1).

Directive n° 17615 du 23 décembre 2003 pour la pratique de l'entraînement physique et des sports dans les armées.

Directive E2PMS pour les cadres non spécialisés n° 1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006 (1).

Directive pour la mise en place de l'instruction sur le tir de combat dans l'armée de terre approuvée le 30 mai 2007 sous le n° 553/DEF/EMAT/BPO/ICE/32 (1).

Directive n° 270863/RH-AT/SDFE/BFS/SFCM du 1er mars 2012 (1) relative à la formation au comportement militaire.

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65 du 4 février 1997 (1)].

Lettre n° 127/DEF/EMAT/PRH/SC du 9 février 2007 (1) : conduite de la formation initiale dans l'armée de terre.

Lettre n° 505617/DEF/EMAT/OAT/BEMP/NP du 15 juin 2017 (1) : évolution de la formation initiale des réservistes.

Lettre n° 505918/ARM/RH-AT/PRH/ES/NP du 26 juin 2017 (1): suspension du recrutement direct des sous-officiers et des officiers de réserve de la voie commandement.

Notice d'instruction sur le tir de combat à l'usage des instructeurs IST-C approuvée le 5 mai 2010 sous le n° 3244/DEF/RH-AT/SDFE/EI/DEP/SEC (1).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre (1) .

Mémento du chef de section PROTERRE (N° EMP 56.701/CDEF) (1) .

Mémento d'emploi des unités terrestres sur le territoire national (N° EMP 50.011/CDEF) (1) .

Actes élémentaires fondamentaux des petites unités, métier ou PROTERRE, agissant dans le cadre des MICAT en ZUB n° 386/CPF/CCP du 3 juillet 2008(1).

Concept d'emploi des unités PROTERRE (2009) approuvé le 27 mars 2009 sous le n° 464/DEF/EMAT/B.EMP./ES.11 (1).

Droit de la guerre (CICR 1991)(1) .

Guide communiquer avec les médias - janvier 2012 (1) .

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR,1989) (1) .

Manuel d'emploi de l'unité élémentaire PROTERRE (N° EMP 35.701/CDEF).

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes - janvier 1999 (1).

L'exercice du commandement dans l'armée de terre - mai 2016 (1).

Notes

    n.i. BO.1

Annexe VIII. MODÈLE D'ATTESTATION DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.