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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE L’AIR : sous-direction « emploi, formation » ; bureau « activités, formation » ; division « examens, sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 1341/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative aux épreuves de la sélection de niveau 1 des militaires du rang engagés - session 2019.

Du 28 août 2018
NOR A R M L 1 8 5 2 1 8 0 C

Préambule.

La présente circulaire précise les conditions dans lesquelles se dérouleront les épreuves de la sélection de niveau 1 (SN1) - session 2019.

1. DÉROULEMENT DE LA SÉLECTION.

Les conditions de candidature, les spécialisations et domaines d'emploi/compétence ouverts à la composition, le rôle des différents intervenants, la nature et le déroulement des épreuves ainsi que le calendrier des travaux font l'objet des annexes I. à V.

La date limite du dépôt des candidatures pour l'ensemble des candidats auprès des services administration du personnel (SAP) des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent, est fixée au vendredi 12 octobre 2018.

Les épreuves de la SN1 se dérouleront aux dates suivantes :

  • épreuve militaire pratique de tir : jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus ;

  • épreuves du contrôle de la condition physique des militaires (CCPM) : endurance cardio-respiratoire, capacité musculaire générale et aisance aquatique à réaliser jusqu'au jeudi 28 février 2019 inclus ;

  • épreuves professionnelles pratiques et/ou orales des :

    • spécialisations 2620, 3205, 3411 et 3416 : jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus ;

    • spécialisations 1452, 3519 et 3539 : jusqu'au vendredi 1er mars 2019 inclus ;

  • épreuves militaires et professionnelles écrites : le mardi 22 janvier 2019.

2. IMPUTATION BUDGÉTAIRE.

Pour la métropole, les frais de déplacement pour le personnel concerné par la SN1 seront imputés comme suit :

  • filtre de recherche libellé RBOP : EMAA/MG ;

  • code engagement : FD3ADFDESC ;

  • libellé : DRHAA SDEF Div Exam Select et Concours.

3. ABROGATION.

La circulaire n° 911/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC du 12 septembre 2017 relative aux épreuves de la sélection de niveau 1 des militaires du rang engagés - session 2018 est abrogée.

4. PUBLICATION.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le colonel,
adjoint au sous-directeur « emploi, formation »,

Olivier GOUDAL.

Annexes

Annexe I. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

1. CONDITIONS GÉNÉRALES.

Pour faire acte de candidature, les militaires du rang engagés (MDRE) doivent, au 1er janvier 2019, remplir les conditions suivantes :

  • être dans leur quatrième, cinquième, sixième ou septième année de services (1) ;

  • être titulaires du certificat d'aptitude à l'emploi de technicien (CAET) dans la spécialisation d'inscription ;

  • avoir au minimum une notation non conservée au cours des trois années précédant les épreuves de la sélection (notation au sens de l'article R4135-5 du code de la défense) ;

En outre, les candidats devront, à la date de l'inscription, être reconnus physiquement aptes au service, présenter à minima le profil médical exigé pour être employés dans la spécialité et détenir les aptitudes aux opérations extérieures (OPEX), aux opérations intérieures (OPINT) ainsi qu'au CCPM durant toute la durée des épreuves.

Les militaires qui, à la date des épreuves pratiques ou théoriques, se trouvent en congé de reconversion, en congé maladie ou dans une position autre que l'activité, ne sont pas autorisés à se présenter aux épreuves.

Les militaires qui, à la date des épreuves pratiques ou théoriques, se trouvent en opération extérieure (OPEX) ou en mission courte durée (MCD), sont autorisés à se présenter aux épreuves en fonction du territoire de stationnement et des possibilités d'ouverture d'un centre d'examen par la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « emploi, formation »/bureau « activités, formation »/division « examens, sélections et concours » (DRH-AA/SDEF/BAF/DESC).

2. CONDITIONS PARTICULIÈRES.

2.1. Candidats de la spécialisation 1452 « agent sécurité cabine ».

À la date de l'inscription, les candidats de cette spécialisation doivent, en plus des conditions générales précitées, avoir effectué :

  • une visite médicale dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) dans les 24 derniers mois ;

  • une visite médicale « unité » dans les 12 derniers mois ;

  • une formation cockpit ressource management (CRM) dans les 36 derniers mois dans le cadre d'un cours initial et dans les 24 derniers mois dans le cadre d'une remise à niveau ;

  • un rappel des manœuvres de sécurité (RMS) à la base d'entraînement des personnels navigants (BEPN) dans les 12 derniers mois ;

  • un test de connaissances avec un résultat supérieur à 75 p. 100 dans les 12 derniers mois ;

  • un contrôle en ligne avec un résultat supérieur ou égal à 12/20 dans les 12 derniers mois.

Les candidats doivent également détenir une licence « B4, agent sécurité cabine opérationnel » en cours de validité.

Les attestations devront parvenir au commandement des forces aériennes/brigade aérienne d'appui et de projection (CFA/BAAP) pour le 12 octobre 2018 au plus tard par courriel à l'adresse suivante : cfa-baap.cmi.fct@intradef.gouv.fr. À l'issue, le CFA/BAAP transmettra à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC la liste des candidats à jour des prérequis demandés.

2.2. Candidats de la spécialisation 2620 « équipier pompier de l'armée de l'air ».

À la date de l'inscription, les candidats de cette spécialisation doivent, en plus des conditions générales précitées, détenir la licence opérationnelle pompier de l'air en cours de validité, dans les domaines crash fire and rescue (CFR). L'original de la licence, dûment renseignée et signée par le commandant d'unité, permettra aux candidats de s'inscrire au SAP.

Le SAP devra faire parvenir pour le vendredi 12 octobre 2018 au plus tard les attestations à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC par courriel, à l'adresse suivante : drhaa-desc-selections-soff-mdre.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.

2.3. Candidats des spécialisations 3411 « équipier fusilier de l'air – MAQUIS » et 3416 « équipier maître-chien de l'air – MAQUIS ».

Les candidats de ces spécialisations doivent, en plus des conditions générales précitées, détenir les prérequis communs suivants :

  • le niveau 4 du CCPM, daté de moins d'un an à la date d'inscription ;

  • une autorisation d'emploi « bâton de défense télescopique » (BDT) ;

  • le module de base instruction sur le tir de combat (ISTC) fusil d'assaut (FAMAS) en cours de validité ;

  • le module tir de nuit ISTC fusil d'assaut (FAMAS) en cours de validité ;

  • le certificat d'aptitude au tir 2 (CATI 2) FAMAS en cours de validité.

Le SAP recueillera, auprès du commandant d'unité, l'attestation (disponible sur le site intradef de la DRH-AA : http://portail-drhaa.intradef.gouv.fr/index.php/examens-selections/personnel-d-active/militaires-du-rang/sn1/textes-de-reference) signée attestant de la détention des prérequis demandés, puis la transmettra par courriel à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC pour le 12 octobre 2018 au plus tard.

2.4. Candidats de la spécialisation 3424 « équipier défense sol-air ».

Les candidats de cette spécialisation doivent, en plus des conditions générales précitées, avoir réussi le stage MAQUIS à la date de l'inscription.

3. CONGÉ MATERNITÉ ET SITUATION LIÉE À L'ÉTAT DE GROSSESSE.

Les dispositions relatives à la situation liée à l'état de grossesse, au congé de maternité, à l'aptitude médicale et à l'aptitude au tir sont définies au point 1.3. de l'instruction citée en quatrième référence.

Annexe II. SPÉCIALISATIONS, DOMAINES d'emploi ET DOMAINES DE COMPÉTENCES OUVERTS À LA COMPOSITION DE LA SÉLECTION DE NIVEAU 1 - SESSION 2019.

1. SPÉCIALISATIONS OUVERTES.

1452 – Agent sécurité cabine.

2115 – Opérateur de maintenance vecteur et moteur.

2133 – Opérateur structure aéronefs.

2217 – Opérateur avionique.

2280 – Agent technique communication, navigation et surveillance

2320 – Opérateur armement bord et sol.

2420 – Opérateur métiers de l'image.

2536 – Conducteur routier.

2537 – Conducteur grand routier de transport de fret.

2561 – Aide électrotechnicien.

2562 – Aide mécanicien véhicules et matériels de servitude.

2564 – Opérateur en mécanique et confection de matériel aéronautique et terrestre.

2620 – Équipier pompier de l'armée de l'air.

2730 – Agent de magasinage.

2810 – Agent du transit aérien.

3200 – Agent d'opérations.

3205 – Opérateur de prévention du péril animalier.

3411 – Équipier fusilier de l'air – MAQUIS.

3416 – Équipier maître-chien de l'air – MAQUIS.

3424 – Équipier défense sol-air.

3519 – Agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle.

3539 – Agent électrotechnicien opérationnel des infrastructures aéronautiques.

3600 – Agent bureautique secrétariat/achats finances.

3800 – Agent de restauration.

5730 – Auxiliaire sanitaire.

8000 – Agent de soutien des systèmes d'information et de communications.

Les candidats détenant la spécialisation 2536 ou 2537 révisent sur le fascicule de préparation commun 2536/2537 « conducteur routier/conducteur grand routier de transport de fret ».

Les candidats détenant la spécialisation 3519 révisent sur les fascicules :

  • « agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle - Aménagement intérieur et décoration » ;

  • « agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle - Gros œuvre et finitions » ;

  • « agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle - Installations sanitaires et thermiques » ;

  • « agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle - Incendie, hygiène, sécurité et conditions du travail ».

Lors de l'épreuve professionnelle, seul le fascicule concernant leur domaine d'emploi et le fascicule « agent du bâtiment et infrastructure opérationnelle - Incendie, hygiène, sécurité et conditions du travail » feront l'objet de l'examen.

2. DOMAINES d'emploi ET DOMAINES DE COMPÉTENCES OUVERTS.

SPÉCIALISATIONS.

DOMAINES D'EMPLOI (1) (À SAISIR DANS LE SYSTÈME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES ORCHESTRA).

2320.

Armurerie base.

Dépôt de munitions.

Armement bord.

3600.

Secrétariat.

Comptabilité.

 

SPÉCIALISATIONS.

DOMAINES D'EMPLOI (1) (À SAISIR DANS LE SYSTÈME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES ORCHESTRA).

DOMAINES DE COMPÉTENCES (1) (QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES).

3519.

Gros œuvre et finitions.

Peinture revêtement.

Maçonnerie carrelage.

Installations sanitaires et thermiques.

Installations sanitaires.

Chauffage.

Aménagement intérieur et décoration.

Serrurerie métallerie.

Menuiserie.

3539.

/

Haute tension.

Basse tension.

Froid.

Notes

    Domaine de compétence à préciser sur l'état récapitulatif des candidatures à transmettre à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.1

Annexe III. RÔLE DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS.

1. SERVICES ADMINISTRATION DU PERSONNEL DES GROUPEMENTS DE SOUTIEN DES BASES DE DÉFENSE OU ORGANISMES d'administration ÉQUIVALENTS.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent, sont responsables du recueil des candidatures, de la vérification de l'ensemble des conditions et prérequis à remplir et de la fiabilisation des données dans le système d'information ressources humaines (SIRH) ORCHESTRA.

1.1. Recueil des candidatures.

1.1.1. Généralités.

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 octobre 2018. Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à se présenter aux épreuves.

Aucune inscription ou demande individuelle ne sera prise en compte par la DRH‑AA/SDEF/BAF/DESC après cette date.

1.1.2. Procédure d'enregistrement dans le système d'information ressources humaines.

Les intervenants enregistrent les candidatures dans le SIRH ORCHESTRA, selon la procédure suivante :

  • transaction : PA30 ;

  • infotype : 9500 « demande » ;

  • sous-type : SE03 « sélection de niveau 1 » ;

  • créer ;

  • renseigner les rubriques :

    • « type de demande » :

      • BSEL, si le candidat ou la candidate est posté(e) en BANG ;

      • GSEL, si le candidat ou la candidate est posté(e) en GSBdD ;

      • 3SEL, si le candidat ou la candidate est posté(e) en formation administrative relevant du chef d'état-major des armées ;

    • « spécialisation » (y indiquer la spécialisation dans laquelle le candidat ou la candidate s'inscrit) ;

    • « nombre d'inscription » (prendre en compte l'inscription pour la session en cours) ;

    • « domaine d'emploi » (spécialisation 2320, 3519, 3539, 3600) ;

  • vérifier l'absence d'acteur pour avis et que le décideur est bien DRHAA/SDEF. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur l'onglet « identification des acteurs », sélectionner le type d'action « décision » et choisir le signataire « DRHAA/SDEF » ;

  • cliquer sur « Valider (F2) » ;

  • enregistrer.

Le formulaire de candidature du SIRH ORCHESTRA doit être signé par le responsable ayant recueilli la candidature et par l'administré(e). L'original sera archivé dans le dossier individuel unique (DIU) du candidat ou de la candidate, sous-dossier « administration », partie 2 « instruction – formation ».

1.2. Transmission des états récapitulatifs des candidatures, des attestations et des prérequis.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent établissent l'état récapitulatif des candidats classés par ordre alphabétique en veillant à bien faire figurer les colonnes suivantes : matricule, nom, prénom, spécialité, entrée en service, nombre de tentative SN1, date de la dernière visite médicale périodique (VMP), spécialisation validée, domaine d'emploi et code compétence.

Cet état, signé par le chef SAP, est transmis par courriel à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC pour le vendredi 12 octobre 2018.

Les SAP des GSBdD le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent sont en charge de l'envoi, par courriel, des prérequis aux différents acteurs concernés conformément aux dispositions des points 2.1., 2.2. et 2.3. de l'annexe I. de la présente circulaire.

1.3. Annulation et désistement.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent procèdent, dans le SIRH ORCHESTRA :

  • aux annulations, dans le cas où ces retraits interviennent avant la signature de la liste des candidats autorisés à se présenter à la SN1 ;

  • aux désistements, dans le cas où ces retraits interviennent après la signature de la liste des candidats autorisés à se présenter à la SN1.

Il doit être vérifié l'absence d'acteur pour avis et que le décideur est bien DRHAA/SDEF. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur l'onglet « identification des acteurs », sélectionner le type d'action « décision » et choisir le signataire « DRHAA/SDEF ». 

Le formulaire d'annulation ou de désistement du SIRH ORCHESTRA doit être signé par le responsable ayant recueilli le désistement et par l'administré(e). Un exemplaire est adressé par courriel à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC. L'original est archivé dans le dossier individuel unique (DIU) du candidat ou de la candidate, sous-dossier « administration », partie 2 « instruction – formation ».

Chacune de ces démarches est définitive pour la session en cours.

1.4. Changement de centre d'examen.

La procédure de demande de changement de centre d'examen intervient uniquement après la diffusion du message désignant les centres d'examen.

En cas de changement de centre d'examen d'un de leurs candidats, le centre « perdant » informe par courriel le centre « gagnant » avec copie à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC, en précisant :

  • l'identité du candidat ou de la candidate (NIA, grade, nom, prénom, affectation, spécialisation et domaine d'emploi de composition) ;

  • épreuve(s) concernée(s) - écrite(s) et/ou pratique(s) ;

  • le motif du changement de centre d'examen.

1.5. Documents de préparation.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent doivent s'assurer que les candidats disposent des fascicules de préparation correspondant aux spécialisations de l'annexe II. disponibles sur le site intradef de la DRH-AA : http://portail-drhaa.intradef.gouv.fr/index.php/examens-selections/personnel-d-active/militaires-du-rang/sn1/fascicules-de-preparation).

Il est rappelé que certains fascicules peuvent mentionner des références de documentation à connaître (instructions, documentations techniques, etc.).

1.6. Organisation des épreuves écrites et pratiques.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent sont chargés de l'organisation matérielle :

  • des épreuves écrites, de l'épreuve militaire pratique de tir et des épreuves du CCPM pour l'ensemble des candidats ;

  • des épreuves professionnelles pratiques de tir, des tractions et des abdominaux pour les candidats des spécialisations 2620, 3411 et 3416 ;

  • d'une course de 8 000 mètres pour les candidats des spécialisations 3411 et 3416.

Avant le déroulement des épreuves écrites, les SAP ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent, doivent communiquer par courriel à la DRH‑AA/SDEF/BAF/DESC :

  • l'identité du président ou de la présidente de la commission de surveillance de l'épreuve ;

  • un numéro de téléphone sur lequel le président ou la présidente de la commission de surveillance est joignable pendant l'épreuve.

Le déroulement et la surveillance des épreuves relèvent de la responsabilité des commandants des centres d'examen. Les conditions d'organisation doivent être conformes aux prescriptions de l'instruction citée en troisième référence. Les candidats stationnés hors métropole passent l'épreuve aux mêmes horaires en temps universel que la métropole. L'usage de documents, guides, dictionnaire ou tout appareil électronique est formellement prohibé. Aucun candidat n'est autorisé à composer s'il se présente après le début de l'épreuve.

La pratique du sport étant fortement déconseillée pendant les trente jours qui suivent l'arrivée d'un militaire sur un site étranger ou outre-mer, ils prendront les mesures nécessaires afin que les candidats amenés à se trouver dans cette situation passent les épreuves du CCPM ainsi que les épreuves professionnelles pratiques avant leur départ.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent sont tenus d'organiser au moins un tir d'entraînement avant les épreuves pratiques (militaire et professionnelle) du tir.

Le procès-verbal de chaque épreuve (épreuve militaire pratique de tir et épreuves pratiques des spécialisations 2620, 3411 et 3416), signé par le président ou la présidente de la commission et accompagné des résultats obtenus par chaque candidat ou candidate, conformément au modèle fourni dans l'annexe VIII. de l'instruction de deuxième référence est archivé par le SAP du centre d'examen concerné. Seul le bordereau de saisie des notes est transmis à l'issue de l'ensemble des épreuves.

1.7. Transmission du bordereau de saisie des notes.

Pour le vendredi 15 mars 2019 dernier délai, les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent établissent et transmettent par courriel à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC le bordereau de saisie des notes obtenues à l'ensemble des épreuves, signé par le chef SAP. Le modèle est disponible sur le site intradef de la DRH-AA à l'adresse suivante : http://portail-drhaa.intradef.gouv.fr/index.php/examens-selections/personnel-d-active/militaires-du-rang/sn1/selection-en-cours-et-resultats.

1.8. Élimination aux épreuves militaires et professionnelles pratiques.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent communiquent à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC (avec copie au responsable vivier/référent emploi et/ou organisme gestionnaire concerné(s), le cas échéant), par courriel, l'identité des candidats qui sont éliminés pour :

  • ne pas avoir effectué l'intégralité des épreuves du CCPM ;

  • avoir obtenu un niveau CCPM inférieur à 2 (moins de 21 points) ;

  • ne pas avoir effectué toutes les épreuves pratiques (tir pour l'ensemble des candidats, tir professionnel, tractions et abdominaux pour les candidats des spécialisations 2620, 3411 et 3416, 8 000 mètres pour les candidats des spécialisations 3411 et 3416) ;

  • avoir obtenu une note de 0/20 à l'une des épreuves pratiques (tir pour l'ensemble des candidats, tir professionnel, tractions et abdominaux pour les candidats des spécialisations 2620, 3411 et 3416, 8 000 mètres pour les candidats des spécialisations 3411 et 3416).

1.9. Résultats.

Les résultats des candidats sont disponibles dans le vivier ORCHESTRA après la diffusion de la liste des candidats ayant satisfait aux épreuves.

1.10. Communication des notes.

Les SAP des GSBdD ou, le cas échéant, l'organisme d'administration équivalent communiquent les résultats des candidats à l'issue de la mise à jour du SIRH ORCHESTRA par la DRH-AA.

2. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE L'AIR/SOUS-DIRECTION « EMPLOI, FORMATION »/BUREAU « ACTIVITÉS, FORMATION »/DIVISION « EXAMENS, SÉLECTIONS ET CONCOURS ».

2.1. Autorisation à se présenter aux épreuves.

Après vérification des conditions de candidatures, la DRH-AA établit, pour le vendredi 16 novembre 2018, la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves. Cette liste, arrêtée par le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air, est mise en ligne sur le site intradef de la DRH-AA et publiée au Bulletin officiel des armées (BOA).

2.2. Liste des candidats des spécialisations 1452, 3205, 3519 et 3539.

Elle transmet la liste des candidats des spécialisations 1452, 3205, 3519 et 3539 aux organismes en charge de la convocation de ces candidats aux épreuves professionnelles pratiques.

2.3. Centres d'examen.

Elle désigne, pour le vendredi 16 novembre 2018, les centres d'examen retenus pour l'organisation des épreuves écrites.

2.4. Consignes de surveillance.

Elle édite et transmet les consignes destinées au président ou la présidente de la commission de surveillance des épreuves écrites de chaque centre d'examen.

2.5. Commission de sélection.

Elle organise la commission de sélection conformément à l'instruction de quatrième référence.

2.6. Diffusion des résultats.

Elle procède à la diffusion de la liste des candidats ayant satisfait aux épreuves de la SN1 sur le site intradef de la DRH-AA et à sa publication au BOA.

2.7. Communication des notes.

À l'issue de la commission de sélection, elle met à jour les résultats des candidats dans le SIRH ORCHESTRA, pour information aux intéressés.

3. COMMANDEMENT DES FORCES AÉRIENNES/BRIGADE AÉRIENNE DU CONTRÔLE DE l'espace.

Le commandement des forces aériennes/brigade aérienne du contrôle de l'espace (CFA/BACE) fixe les modalités d'exécution de l'épreuves professionnelle pratique de la spécialisation 3205. Il est responsable de l'organisation et de la correction pour laquelle il établit annuellement la note d'organisation.

À l'issue de l'épreuve, il communique par courriel le procès-verbal du déroulement desépreuves ainsi que le récapitulatif des notes sur 20 à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

4. COMMANDEMENT DES FORCES AÉRIENNES/BRIGADE AÉRIENNE d'appui ET DE PROJECTION.

Le commandement des forces aériennes/brigade aérienne d'appui et de projection (CFA/BAAP) est en charge du collationnement et de la vérification des attestations de prérequis pour la spécialisation 1452 « agent sécurité cabine ».

La liste des candidats à jour des prérequis sera envoyée à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC pour le vendredi 2 novembre 2018, conformément au point 2.1. de l'annexe I. de la présente circulaire.

5. COMMANDEMENT DES FORCES AÉRIENNES/SOUS-CHEFFERIE PRÉPARATION DE l'avenir/BUREAU ORGANISATION DES RESSOURCES.

Le commandement des forces aériennes/sous-chefferie préparation de l'avenir/bureau organisation des ressources (CFA/SC PREPAV/BORH) définit les modalités d'exécution de l'épreuve professionnelle pratique « contrôle annuel vol » pour les candidats de la spécialisation 1452. À ce titre, il est chargé de l'organisation de la partie « vol en unité ».

À l'issue des épreuves, il communique par courriel le procès-verbal de l'épreuve ainsi qu'une copie de chaque fiche du « test annuel vol SN1 » faisant apparaitre la note sur 20 et la mention « contrôle accordé » ou « contrôle refusé » à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

6. COMMANDEMENT DES FORCES AÉRIENNES/BRIGADE AÉRIENNE d'appui À LA MANŒUVRE AÉRIENNE.

Le commandement des forces aériennes/brigade aérienne d'appui à la manœuvre aérienne (CFA/BAAMA) fixe les modalités d'exécution des épreuves professionnelles pratique et orale des candidats des spécialisations 3519 et 3539. À ce titre, il établit la note d'organisation des épreuves à laquelle il joint le calendrier nominatif des épreuves, par centre d'examen.

À l'issue des épreuves, il communique par courriel le procès-verbal du déroulement desépreuves ainsi que le récapitulatif des notes sur 20 à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

7. BASE ÉCOLE DE ROCHEFORT/ÉCOLE DE FORMATION DES SOUS-OFFICIERS DE l'armée DE l'air/ESCADRE DE FORMATION/DÉPARTEMENT « TESTS ET EXAMENS ».

La base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/département « tests et examens » (BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE) est responsable de la mise en place et du suivi des sujets pour chaque centre d'examen ainsi que de l'organisation de la correction des épreuves écrites. Elle veillera à la mise en place de copies et de cartes test pour les centres d'examen stationnés en outre-mer et à l'étranger.

Elle rend compte par courriel de l'arrivée des sujets sur les différents centres d'examen à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Annexe IV. ÉPREUVES MILITAIRES ET PROFESSIONNELLES.

1. ÉPREUVES MILITAIRES COMMUNES.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve militaire pratique.

Tir.

Jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus.

1.

Les modalités de déroulement de l'épreuve militaire pratique de tir sont définies à l'annexe II. de l'instruction de quatrième référence et par des directives complémentaires établies par le CFA/brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (CFA/BAFSI).

L'épreuve s'effectue obligatoirement avec les groupes de visée mécaniques. Les aides à la visée (EOTEC, AIMPOINT, etc.) sont interdites.

Les cartouches 5,56 BO type M193 sont utilisées.

Elle ne peut être passée qu'une seule fois au titre de la session en cours.

CCPM.

Jusqu'au 28 février 2019 inclus.

4.

Les épreuves du CCPM correspondent aux épreuves du contrôle de la condition physique générale (CCPG) :

- un VAM-EVAL ou un Luc léger pour l'endurance cardio-respiratoire (ECR) ;

- un 100 mètres et une immersion de 10 mètres pour l'aisance aquatique (AA) ;

- des pompes pour la capacité musculaire générale (CMG).

Épreuve militaire théorique.

10 QCM.

Mardi 22 janvier 2019 de 8 h 30 à 9 h 00.

3.

 

2. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DES SPÉCIALISATIONS 2115 – 2133 – 2217 – 2280 – 2320 – 2420 – 2536 – 2537 – 2561 – 2562 – 2564 – 2730 – 2810 – 3200 – 3424 – 3600 « COMPTABILITÉ » – 3800 – 5730 – 8000.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

4.

Épreuve de connaissances au titre de l'emploi.

3 QCR au choix sur 4 proposées.

Mardi 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.

8.


3. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DE LA SPÉCIALISATION 1452.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

4.

 

Épreuve de connaissances au titre de l'emploi.

3 QCR au choix sur 4 proposées.

Mardi 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.

4.

 

Épreuve pratique.

Contrôle annuel en vol.

Jusqu'au vendredi 1er mars 2019 inclus.

4.

Les modalités de déroulement de l'épreuve sont précisées dans les consignes permanentes d'instruction du personnel navigant (CPIPN) et la note d'organisation établie annuellement par le CFA/SC PREPAV/BORH en sa qualité de responsable vivier/référent emploi.

Cette épreuve ne peut être passée qu'une seule fois au titre de la session en cours.

Toute note inférieure à 12/20 est éliminatoire et n'autorise pas le ou les candidat(s) concerné(s) à participer aux épreuves restantes.

4. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DE LA SPÉCIALISATION 2620.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

5.

Épreuve de connaissances au titre de l'emploi.

3 QCR au choix sur 4 proposées.

Mardi 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.

5.

Épreuve pratique.

Tractions.

Jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus.

1.

Épreuve pratique.

Abdominaux.

1.


5. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DE LA SPÉCIALISATION 3205.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Le mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

4.

 

Épreuve écrite de connaissances au titre de l'emploi.

3 QCR au choix sur 4 proposées.

Le mardi 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.

4.

 

Épreuve pratique.

Jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus.

4.

Mise en situation pratique pour évaluer la capacité des candidats à conduire les actions de prévention du péril animalier sur un aérodrome. Les candidats seront jugés sur le choix des méthodes, la sécurité liée à l'armement et à la circulation sur la plateforme, la connaissance et l'emploi des matériels, le respect des procédures.

Les modalités d'exécution de cette épreuve doivent être conformes à la note d'organisation établie par le CFA/BACE en sa qualité de responsable vivier/référent emploi. Cette note d'organisation détaille la nature, la date, la durée et le lieu de l'épreuve.

Cette épreuve ne peut être passée qu'une seule fois au titre de la session en cours.

Une note inférieure à 5/20 à l'épreuve professionnelle pratique est éliminatoire.

6. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DES SPÉCIALISATIONS 3411 ET 3416.

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve pratique.

Tir.

Jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus.

6.

L'épreuve de tir s'effectue obligatoirement avec les groupes de visée mécaniques. Les aides à la visée (EOTEC, AIMPOINT, etc.) sont interdites. Les cartouches 5,56 BO type M193 sont utilisées.

Ces épreuves ne peuvent être passées qu'une seule fois au titre de la session en cours.

Une note de 0/20 à l'une des épreuves professionnelles pratiques est éliminatoire.

Épreuve pratique.

8 000 m.

2.

Épreuve pratique.

Tractions.

2.

Épreuve pratique.

Abdominaux.

2.


7. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DES SPÉCIALISATIONS 3519 ET 3539.

NATURES DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Le mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

3.

 

Épreuve pratique.

Jusqu'au vendredi 1er mars 2019 inclus.

6.

L'organisation des épreuves relève de la responsabilité du CFA/BAAMA.

Ces épreuves comprennent :

- une épreuve pratique portant sur le domaine de compétence validé par le CAET ou sur le domaine correspondant à l'emploi exercé par le candidat au quotidien au sein de l'unité :

- pour la spécialisation 3519 dans les domaines suivants : aménagement intérieur et décoration (menuiserie, serrurerie), gros œuvre et finitions (maçonnerie, peinture), installations sanitaires et thermiques (plomberie, chauffage) ;

- pour la spécialisation 3539 dans les domaines suivants : haute tension, basse tension, froid ;

- une épreuve orale, portant sur la compétence complémentaire du domaine d'emploi décrit par la monographie d'activité.

Ces épreuves ne peuvent être passées qu'une seule fois au titre de la session en cours.

Une note de zéro sur vingt (0/20) à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

Épreuve orale.

3.

Les dispositions mentionnées ci-dessus sont complétées par une note d'organisation établie par le CFA/BAAMA en sa qualité de responsable vivier/référent emploi.

8. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DE LA SPÉCIALISATION 3600 « Secrétariat ».

NATURE DES ÉPREUVES.

DATES ET HORAIRES.

COEFFICIENT.

OBSERVATIONS.

Épreuve écrite de connaissances générales.

10 QCM.

Le mardi 22 janvier 2019 de 9 h 30 à 10 h 00.

6.

 

Épreuve écrite de connaissances au titre de l'emploi.

3 QCR au choix sur 4 proposées.

Le mardi 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.

6.

 

Annexe V. CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX À RÉALISER.

 

RESPONSABLES.

ACTIONS.

DESTINATAIRES.

DATES D'EXÉCUTION.

1.

GSBdD/SAP ou organisme d'administration équivalent.

Dépôt et enregistrement dans le SIRH des candidatures.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 12 octobre 2018 inclus.

2.

Transmission des états récapitulatifs de candidature.

3.

Transmission des prérequis et attestations (1452, 2620, 3411 et 3416).

CFA/BAAP.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

4.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Mise en ligne de la liste des candidats autorisés à concourir.

Intradef.

Vendredi 16 novembre 2018.

5.

Mise en ligne et désignation des centres d'examen.

6.

CFA/BACE.

Déroulement de l'épreuve professionnelle pratique des 3205 et transmission du procès-verbal.

/.

Jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 inclus.

GSBdD/SAP ou organisme d'administration équivalent.

Déroulement de l'épreuve militaire pratique de tir.

Déroulement des épreuves professionnelles pratiques des 2620, 3411 et 3416.

7.

BER/EFSOAA/ESC. FORM/DTE.

Mise en place des sujets des épreuves écrites (militaire et professionnelle).

Centres d'examen (GSBdD/SAP).

Conformément aux dispositions de l'instruction de troisième référence.

8.

Centres d'examen (GSBdD/SAP).

Déroulement des épreuves écrites (militaire et professionnelle).

/.

Mardi 22 janvier 2019.

9.

Centres d'examen (GSBdD/SAP).

Expédition des procès-verbaux, des cartes test et des copies des épreuves écrites.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

À l'issue des épreuves écrites.

10.

DRH-AA SDEF/BAF/DESC.

Tri et mise sous anonymat des copies.

BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE.

Du lundi 4 février au vendredi 22 février 2019.

11.

GSBdD/SAP ou organisme d'administration équivalent.

Transmission du bordereau de saisie des notes.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 15 mars 2019.

12.

BER/EFSOAA/ESC. FORM/DTE.

Correction des copies.

/.

Du lundi 4 mars au vendredi 15 mars 2019.

13.

 

CFA/BAAMA.

Déroulement des épreuves professionnelles (pratique et orale) des 3519 et 3539 et transmission des procès-verbaux.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 1er  mars 2019 inclus.

CFA/SC PREPAV/BORH.

Déroulement de l'épreuve professionnelle pratique des 1452 et transmission du procès-verbal.

14.

BER/EFSOAA/ESC. FORM/DTE.

Transmission des notes des épreuves écrites (militaire et professionnelle).

DRH-AA/SDEF/BA/DESC.

Vendredi 22 mars 2019.

15.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Commission de sélection.

/.

Avril 2019.

16.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Diffusion des résultats.

Intradef.

À l'issue de la commission.