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Direction générale de la gendarmerie nationale : service des ressources humaines ; sous-direction de la gestion du personnel ; bureau du personnel de la réserve militaire

INSTRUCTION N° 49000/DEF/GEND/RH/GP/PRM relative à la réserve citoyenne.

Du 01 septembre 2008
NOR D E F G 0 8 5 2 5 7 7 J

Référence(s) :

Code de la défense.

Arrêté du 12 juin 2006 fixant les attributions des commandants de région de gendarmerie, des commandants de groupement de gendarmerie départementale et de gendarmerie mobile et portant organisation des formations placées sous leur autorité, (n.i. BO ; JO n° 173 du 28 juillet 2006, texte n° 7 ; JO/235/2006 ; BOEM 650.1.1) modifié.

Arrêté du 10 mars 2008 relatif aux modalités d\'accès à la réserve citoyenne (JO du 18 mars 2008, p. 4806).

Instruction N° 459/DEF/CAB/CSRM/SP du 27 juin 2008 relative à la réserve citoyenne.

Note d\'orientation n° 69021/DEF/GEND/DRG du 30 mai 2006 sur la réserve citoyenne, cadre général d\'emploi, rôle spécifique, montée en puissance (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Note-express n° 18510/DEF/GEND/RH/P/RES du 31 mars 2003 (n.i. BO) relative à l\'admission dans la réserve citoyenne.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  531.5.3., 200.3.2.

Référence de publication : BOC n°45 du 28/11/2008

Préambule.

La réserve militaire est composée d\'une réserve opérationnelle et d\'une réserve citoyenne.
La réserve opérationnelle renforce l\'action des unités au quotidien. La réserve citoyenne vise à entretenir l\'esprit de défense et à maintenir le lien entre la Nation et ses forces armées. Elle est constituée de volontaires agréés par l\'autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.  
Les réservistes citoyens sont admis, au choix, parmi :  
  • les membres de la société civile, avec ou sans expérience militaire préalable ;
  • les anciens militaires d\'active, au terme de leur obligation de disponibilité ;
  • les anciens volontaires de la réserve opérationnelle à l\'issue de leur contrat d\'engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle.
Après avoir fixé les modalités d\'admission dans la réserve citoyenne (point 1) la présente instruction a pour objet de préciser les règles de gestion (point 2) et les conditions d\'exécution des activités (point 3) ainsi que diverses dispositions (point 4).

1. MODALITÉS D'ADMISSION.

1.1. Conditions d'admission requises.

  • être volontaire ;
  • être de nationalité française ;
  • être âgé de dix-sept ans au moins ;
  • avoir rempli ses obligations vis à vis du service national ;
  • ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l\'interdiction d\'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte de grade dans les conditions prévues aux articles 385 à 391 du code de justice militaire ;
  • posséder une moralité compatible avec l\'état de gendarme ;
  • ne pas être titulaire d\'un engagement à servir dans la réserve (ESR) en cours de validité.

1.2. Procédure d'agrément.

1.2.1. Modalités.

Les membres de la société civile peuvent demander à être admis dans la réserve citoyenne sans limite d\'âge, dès qu\'ils ont dix-sept ans. Les anciens militaires et les anciens réservistes opérationnels peuvent le faire, respectivement, dès lors qu\'ils ne sont plus soumis à l\'obligation de disponibilité ou au terme de leur contrat ESR.

L\'admission est prononcée après constitution d\'un dossier de candidature (annexe I.). Elle est subordonnée à un agrément délivré par l\'autorité militaire. Celle-ci peut recevoir les candidats afin d\'obtenir des informations complémentaires sur leur motivation, leurs qualifications et compétences professionnelles.

L\'agrément d\'une candidature donne lieu à l\'établissement d\'une décision, à la remise d\'un diplôme et d\'un insigne (1). La décision de non agrément n\'est pas motivée.

D\'une durée de cinq ans, l\'agrément est délivré par l\'autorité décisionnaire à son profit ou au profit des unités subordonnées. Il peut être renouvelé sur demande de l\'intéressé, adressée sans formalisme particulier à l\'autorité militaire décisionnaire, au plus tard trois mois avant la date anniversaire de l\'agrément initial. À défaut, l\'agrément devient caduc au terme fixé.

Dans le cas d\'un renouvellement d\'agrément, il n\'est pas délivré de nouveau diplôme ni de nouvel insigne, sauf si un grade supérieur est conféré.

1.2.2. Autorités décisionnaires.

L\'agrément pour le grade de colonel est prononcé par le directeur général de la gendarmerie nationale ou le major général.
 
L\'agrément pour les autres grades est prononcé par :
  • les commandants de région de gendarmerie ;
  • le commandant de la gendarmerie outre-mer (CGOM) ;
  • le commandant des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) pour les unités relevant de son autorité, exceptée l\'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) ;
  • le commandant de l\'EOGN pour cette école ;
  • le chef du service des ressources humaines au titre de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) ;
  • les commandants de la gendarmerie de l\'air, de la gendarmerie des transports aériens, de la gendarmerie de l\'armement, de la gendarmerie maritime, du centre administratif de la gendarmerie nationale, de la force de gendarmerie mobile et d\'intervention, de la garde républicaine, du groupe d\'intervention de la gendarmerie nationale.

1.3. Terme de l'agrément.

Aucune limite d\'âge supérieure n\'est fixée dans la réserve citoyenne.

Le réserviste agréé peut demander à quitter la réserve citoyenne quand il le souhaite.

L\'agrément tombe de droit lorsque le réserviste citoyen établit son domicile hors du ressort de la circonscription territoriale de l\'autorité ayant délivré l\'agrément. Le cas échéant, il appartient au volontaire ayant perdu l\'agrément par ce changement domiciliaire de se faire connaître auprès de l\'autorité militaire de son nouveau lieu de résidence.

L\'agrément peut être retiré à tout moment, à titre temporaire ou définitif, par décision motivée de  l\'autorité militaire (1).

1.4. Notification des décisions.

Toute décision est notifiée dans les formes réglementaires fixées par la note-express n° 40.000/ DEF/GEND/RH/ETG du 17 août 2001 (n.i. BO - CLASS. : 31.23).

2. ATTRIBUTION DES GRADES - ACCÈS À L'HONORARIAT.

2.1. Attribution d'un grade.

L\'ancien militaire d\'active ou de la réserve opérationnelle est admis dans la réserve citoyenne avec le grade qu\'il détient et en porte les insignes.  

Le volontaire issu directement de la société civile est agréé en qualité d\'officier ou de sous-officier. Il lui est attribué, à titre honorifique, le grade de colonel, de lieutenant-colonel, de chef d\'escadron, de lieutenant, d\'adjudant ou de gendarme « de la réserve citoyenne ».Il est rattaché à un corps statutaire de la gendarmerie (2). Ce grade est déterminé en fonction des critères figurant dans les tableaux de l\'annexe II.

L\'attribution d\'un grade supérieur à celui accordé initialement ne peut s\'effectuer qu\'à l\'occasion d\'un renouvellement d\'agrément, en fonction de la qualité et de la durée des activités ainsi que par les services rendus.  

Attribué à titre honorifique, le grade dans la réserve citoyenne ne confère en aucun cas les prérogatives de commandement attachées à ce grade.


2.2. Accès à l'honorariat.

L\'honorariat du grade est une mesure individuelle destinée à reconnaître à titre honorifique les services rendus par un réserviste lorsqu\'il quitte la réserve militaire.

Le réserviste citoyen, issu directement de la société civile, qui s\'est vu conférer un grade à titre honorifique, ne peut pas être admis à l\'honorariat de ce grade au terme de l\'agrément ou de son renouvellement.

Le réserviste citoyen, issu de l\'armée d\'active ou de la réserve opérationnelle, peut être admis après sa radiation des cadres de réserve et sur sa demande à l\'honorariat du grade qu\'il détient dans les cas suivants :

  • départ volontaire de la réserve citoyenne ;
  • retrait définitif d\'agrément.

Cette procédure fait l\'objet d\'une instruction particulière.

3. CONDITIONS D'EXÉCUTION DES ACTIVITÉS.

3.1. Information.

Organisée à la diligence du commandement, au niveau régional ou local, le réserviste citoyen issu directement de la société civile reçoit, préalablement à son admission ou dans un temps proche de celle-ci, une information initiale organisée en quatre modules portant notamment sur :

  • la défense, ses buts, son organisation ;
  • la réserve de la gendarmerie (admission, formation, gestion) ;
  • le cérémonial militaire ;
  • l\'acquisition de connaissances générales sur la gendarmerie (organisation et missions fondamentales).
Par la suite, une information continue sous forme de conférences, exposés, visites ou journées d\'information est dispensée aux réservistes citoyens. L\'information initiale et continue ne saurait en aucun cas prendre la forme d\'une préparation opérationnelle.

3.2. Activités.

Le réserviste citoyen peut apporter son concours à la gendarmerie dans le cadre d\'activités définies (3) ou agréées (4) par l\'autorité militaire, notamment dans les domaines suivants : 
  • actions visant à renforcer l\'esprit de défense ;
  • aide au recrutement de l\'active et de la réserve ;
  • aide à la reconversion et au reclassement des militaires ;
  • actions d\'information au profit de la défense ;
  • communication et relations publiques au profit des forces armées ;
  • actions de sensibilisation et d\'information des décideurs civils sur les problèmes de défense ;
  • participation au recueil de l\'information ouverte ;
  • participation ponctuelle, en cas de situation exceptionnelle, à des actions non spécifiquement militaires ;
  • actions au profit de la jeunesse conduites dans le cadre de la défense ;
  • participation à des actions de sensibilisation et d\'information sur l\'intelligence économique ;
  • contribution au devoir de mémoire.
Dans la gendarmerie, des activités spécifiques peuvent être proposées aux réservistes citoyens. Elles s\'inspirent des principes et des axes prioritaires définis dans la note d\'orientation citée en  cinquième référence.
À cet effet, tout réserviste citoyen peut se voir confier un mandat particulier par l\'autorité militaire décisionnaire ou d\'emploi.

Le réserviste citoyen est soumis à l\'obligation d\'obéissance hiérarchique et de discrétion pour tout ce qui concerne les faits et informations dont il a connaissance au titre de ses activités.

4. DISPOSITIONS DIVERSES.

Les activités exercées au titre de la réserve citoyenne font l\'objet d\'un relevé dans Agorh@, dans les mêmes conditions que celles mises en oeuvre pour la réserve opérationnelle.

4.1. Prise en charge des dommages subis par un réserviste citoyen.

Le réserviste citoyen victime de dommages subis à l\'occasion de sa participation à une activité définie ou agréée de la réserve citoyenne saisit le bureau local du contentieux compétent pour obtenir réparation. L\'autorité militaire décisionnaire dont relève l\'intéressé l\'assiste dans ses démarches et fournit au bureau local du contentieux tout document de nature à établir le lien de causalité entre le dommage subi par le réserviste et sa participation à des activités de réserve citoyenne.

4.2. Récompenses.

Conformément aux textes en vigueur, le réserviste citoyen peut se voir attribuer des récompenses.

4.3. Dispositions budgétaires (5).

Le réserviste citoyen ne peut prétendre à aucune solde ou indemnité. Toutefois, en qualité de collaborateur bénévole du service public, il peut demander le remboursement des frais de déplacement engagés lorsqu\'il effectue des activités agréées ou définies par l\'autorité militaire.
 
Le remboursement est imputé sur le budget réserve attribué aux formations.

4.4. Port de la tenue.

Le port de l\'uniforme avec l\'insigne distinctif d\'appartenance à la réserve citoyenne n\'est autorisé qu\'au réserviste, ancien militaire d\'active ou issu de la réserve opérationnelle, à l\'issue de son contrat ESR.
Le réserviste citoyen issu directement de la société civile est porteur, sur la tenue civile, de l\'insigne distinctif d\'appartenance à la réserve citoyenne avec mention du grade conféré (annexe III).

4.5. Carte de réserviste.

Une carte de réserviste citoyen est délivrée au volontaire agréé (6).
L\'usage de cette carte est réservé strictement aux activités agréées ou définies par l\'autorité militaire. Toute utilisation, en dehors de ces circonstances, est formellement proscrite.


4.6. Correspondance.

Si le réserviste citoyen fait état de son grade dans une correspondance, il le fait suivre obligatoirement de la mention « RC », indiquant son appartenance à la réserve citoyenne (7).
Exemple : le colonel (RC) Martin.

Notes

    Note n° 3190/CAB/MINDEF du 5 mars 2007 (n.i. BO).7

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps d'armée,
chef du service des ressources humaines,

Bernard MOTTIER.

Annexes

ANNEXE I. COMPOSITION DU DOSSIER POUR ACCÉDER À LA RÉSERVE CITOYENNE.

Le dossier du candidat doit comporter les pièces suivantes :
 

  • une demande écrite et motivée ;
  • une photocopie, recto-verso, lisible d\'une pièce d\'identité en cours de validité (1) ;
  • un certificat individuel de participation à l\'appel de préparation à la défense ou un état signalétique et des services (1) ;
  • un extrait du casier judiciaire « B2 » (1) ;
  • tout titre de diplôme universitaire ou professionnel accompagné d\'un curriculum vitae (1) ;
  • un rapport motivé de l\'autorité bénéficiaire pour ce qui concerne une admission avec le grade de colonel.  

Notes

    Non exigé pour les personnels en fin de contrat ESR et anciens militaires à l\'issue de leur période de disponibilité.1

Annexe II. GRILLE DES CRITÈRES PERMETTANT DE DÉTERMINER LE GRADE CONFÉRÉ À UN VOLONTAIRE ISSU DIRECTEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.

 

Critères d\'attribution

Absolu
Le grade honorifique ne peut être attribué au réserviste citoyen dans des conditions d\'âge et d\'ancienneté de grade plus favorables que celles appliquées dans la réserve opérationnelle. 

Déterminants
- le niveau des responsabilités professionnelle, publique ou élective ;
- la notoriété ;
- la cohérence entre le niveau de grade attribué et l\'activité prévue.

Discriminants
- le niveau d\'étude et de diplôme détenu ;
- le niveau d\'expertise ;
- la proximité au monde de la défense (passé militaire, formation défense, IHEDN national ou régional, CHEAR, PMS, PME, FMIR ...)

 


GRADE POUVANT ÊTRE CONFÉRÉ
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE CIVILE - ACTIVITÉ
DURÉE D\'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 

COLONEL
- Haute personnalité, haut fonctionnaire, acteur de la vie politique, économique et sociale. Sans objet
 LIEUTENANT-COLONEL

- Dirigeant d\'entreprise ;
- Chef de service d\'administration. 

 Douze ans

CHEF D\'ESCADRON

- Dirigeant d\'entreprise ;
- Chef de service d\'administration. 

Six ans
LIEUTENANT- Cadre ou assimilé.Quatre ans
ADJUDANT- Technicien supérieur ou assimilé.Trois ans
GENDARME- Technicien ou assimilé.Deux ans

L\'attribution d\'un grade supérieur à celui accordé lors du premier agrément ne peut s\'effectuer qu\'à l\'occasion de son renouvellement. Il doit alors être justifié par :

  • la qualité et la durée des activités et des services rendus ;
  • l\'évolution ou la modification de critères déterminants.  

ANNEXE III. INSIGNES DISTINCTIFS D'APPARTENANCE À LA RÉSERVE CITOYENNE.

- Insignes pour les réservistes issus directement de la société civile.

 
- Insigne pour les réservistes anciens militaires d\'active ou issus de la réserve opérationnelle.  

 

- Épinglette