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PROTOCOLE D'ACCORD relatif à la sécurité des vols des aéronefs militaires, signé à Yaoundé.

Du 18 juillet 1966
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     une annexe

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  101-1.3.7.

Référence de publication : RGTF 2ème série Vol 4 n° 491.

1. Contenu

En vigueur le 18 juillet 1966.

Le Gouvernement de la République française, représenté par M. Francis Huré, Ambassadeur de France, d'une part,

Le Gouvernement de la République Fédérale du Cameroun représenté par M. Sadou Daoudou, Ministre des Forces Armées, d'autre part,

dans le cadre des dispositions générales prévues par les Accords d'assistance militaire technique.

Sont convenus de ce qui suit :

2. Objet du Protocole.

L'Armée de l'Air Française et l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun coopèrent dans le domaine de la sécurité des vols des aéronefs militaires en échangeant des informations et en se prêtant mutuellement assistance pour les enquêtes d'accidents aériens.

3. Principe de l'aide réciproque.

La République Fédérale du Cameroun est responsable de la sécurité des vols de ses aéronefs militaires.

  1. L'Armée de l'Air Française apporte son concours à titre gracieux par :

  • la diffusion de documentations périodiques et de renseignements particuliers ;

  • sa participation aux enquêtes d'accidents aériens survenus aux appareils militaires de la République Fédérale du Cameroun et mettant en cause du personnel français d'assistance militaire technique.

A la demande de la République Fédérale du Cameroun, l'Armée de l'Air Française participe en outre, à titre onéreux, aux enquêtes d'accidents aériens survenus aux appareils militaires camerounais et ne mettant pas en cause du personnel français d'assistance militaire technique.

  2. La République Fédérale du Cameroun transmet à l'Armée de l'Air Française les informations concernant la sécurité des vols, l'activité, la situation de ses aéronefs militaires et des matières de sécurité.

  3. L'Armée de l'Air Française peut mener sur le territoire de la République Fédérale du Cameroun les enquêtes d'accidents prévues par sa réglementation en vigueur dans l'éventualité d'un accident survenu à un aéronef français sur ce territoire.

Dans chaque cas, avant toute opération, l'Armée de l'Air Française informe le Gouvernement camerounais et demande sa participation éventuelle.

4. Modalités d'application.

Pour faciliter les études à mener et les procédures à suivre, l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun adoptera les définitions de l'instruction de l'Armée de l'Air Française relative aux accidents et incidents aériens et divers (instruction 2500/EMGFA/3/SAè du 4 juin 1946, édition 1965).

  1. Attributions de l'Armée de l'Air Française.

  1.1. En ce qui concerne les échanges d'informations en matière de sécurité des vols :

L'Armée de l'Air Française assure à l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun la diffusion à titre gratuit de la documentation relative à la sécurité des vols.

  1.1.1. Textes d'intérêt général :

  • Instruction IV 22 : consignes à l'usage du personnel navigant ;

  • Instruction IV 25 : conduite à tenir en cas d'accident et d'incident (IM 2500/EMGFA/3 du 4 juin 1946, édition 1965) ;

  • Instruction IV 18 : manuel de l'officier de sécurité des vols (I.M. 2300/EMGFA/3 du 20 avril 1953) ;

  • Fascicule no 1 du bulletin de sécurité des vols ;

  • Bulletin de sécurité des vols « Flash » ;

  • Modificatifs aux textes précédents.

  1.1.2. Textes d'intérêt particulier concernant le matériel aérien commun à l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun et à l'Armée de l'Air Française :

  • Fascicule no 3, 4 ou 5 du bulletin de sécurité des vols ;

  • Manuels d'équipage et mémentos d'équipage ;

  • Supplément de sécurité des vols aux manuels et mémentos d'équipage ;

  • Extraits du bulletin technique mensuel.

  1.1.3. L'Armée de l'Air Française étudiera en outre toutes les demandes d'information relatives à la sécurité des vols qui lui seront transmises par l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun.

  1.2. En ce qui concerne la conduite à tenir en cas d'accident.

  1.2.1. Accident survenu à un aéronef militaire camerounais mettant en cause le personnel de l'assistance militaire technique.

L'Armée de l'Air Française, si elle le juge opportun et à charge pour elle d'informer de sa décision l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun, délègue un officier pour participer de droit à la commission d'enquête de l'accident, réunie par cette armée.

  1.2.2. Accident survenu à un aéronef militaire camerounais ne mettant pas en cause le personnel de l'assistance militaire technique.

Sur demande de l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun, l'Armée de l'Air Française désigne un officier pour participer à la commission d'enquête.

  1.2.3. Accident survenu à un aéronef militaire français sur le territoire de la République Fédérale du Cameroun.

L'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun est rendue destinataire de l'avis d'accident aérien.

  1.3. Toutes les correspondances sont acheminées par l'intermédiaire de l'Ambassade de France (Conseiller militaire de l'Ambassadeur).

  2. Attributions de l'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun.

  2.1. En ce qui concerne les échanges d'informations en matière de sécurité des vols :

  2.1.1. L'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun transmet à l'Armée de l'Air Française :

  • les comptes rendus de sécurité des vols et les fiches d'incidents ;

  • les comptes rendus d'activité et de situation utiles (1) ;

  • les rapports d'enquêtes et les clôtures des rapports d'enquêtes relatifs aux accidents survenus au personnel de l'assistance militaire technique ou au matériel dont le type est en service dans l'Armée de l'Air Française ;

  • les relevés d'anomalies constatées au cours des opérations de maintenance sur les appareils de l'Armée de l'Air camerounaise dont le type est en service dans l'Armée de l'Air Française (rapports techniques spéciaux, avis hiérarchiques).

  2.1.2. L'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun est habilitée à demander à l'Armée de l'Air Française l'étude de tous problèmes communs en matière de sécurité des vols ; elle peut en particulier lui demander son avis sur les mesures prises ou à prendre à la suite d'accidents ou d'incidents aériens.

  2.2. En ce qui concerne la conduite à tenir en cas d'accident :

  2.2.1. Accident survenu à du personnel de l'assistance militaire technique :

L'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun adresse un avis d'accident rédigé conformément aux prescriptions de l'instruction 2500, annexe II.

  2.2.2. Autres accidents.

L'Armée de l'Air de la République Fédérale du Cameroun est habilitée, si elle le juge opportun, à demander l'assistance d'un officier de l'Armée de l'Air Française à la commission d'enquête.

Elle joint alors à sa demande l'avis d'accident prévu au paragraphe 2.2.1. ci-dessus.

Les dépenses entraînées par le déplacement de l'officier de l'Armée de l'Air Française sont, dans ce cas, à la charge de la République Fédérale du Cameroun.

  2.3. Toutes les correspondances sont acheminées par l'intermédiaire de l'Ambassade de France (Conseiller militaire de l'Ambassadeur).

  2.4. Accident survenu à un aéronef militaire français sur le territoire de la République Fédérale du Cameroun.

Sur demande de l'Ambassadeur de France, la République Fédérale du Cameroun, apporte son aide à la commission envoyée sur son territoire par l'Armée de l'Air Française pour y enquêter en liaison avec les autorités nationales compétentes.

Annexe

Annexe. Modalités pratiques de correspondance pour l'application de l'Accord « Sécurité des vols »

Objet et type de correspondance

Origine

Retransmission assurée par

Destinataires

Observations

pour action

pour information

Documentation sécurité des vols, informations éventuelles.

EMAA

Conseiller militaire.

— Armée de l'État.

— Air Afrique (Abidjan) (1).

 

(1) Documentation technique seulement.

Comptes rendus mensuels d'activité.

Comptes rendus de sécurité des vols.

Rapports d'enquêtes.

Demandes d'études par les États.

Armée de l'État.

Conseiller militaire.

EMAA

MINICOOP

 

Relevés d'anomalies constatées au cours de la maintenance.

Armée de l'État ou Air Afrique.

Conseiller militaire.

EMAA

DCMAA

MINICOOP

 

Accident d'un appareil militaire d'un État.

Message d'avis d'accident aérien et demande d'un officier des Forces Aériennes Françaises pour l'enquête.

Information de l'État de la désignation d'un officier enquêteur.

Armée de l'État.

Commandement des Forces Aériennes françaises de Dakar, Fort-Lamy ou Tananarive.

Conseiller militaire.

Conseiller militaire.

Commandement des Forces Aériennes françaises de Dakar, Fort-Lamy ou Tananarive selon le cas (2).

Armée de l'État.

EMAA

EMAA

(2) Voir ci-dessous le commandant des Forces Aériennes françaises concerné suivant le lieu de l'accident.

Accident d'un appareil militaire français en Afrique ou à Madagascar.

Chef de bord ou EMAA (3).

Conseiller militaire.

 

Armée de l'État

(3) En cas d'impossibilité du chef de bord.

 

Les commandants des Forces Aériennes Françaises de Dakar, Fort-Lamy et Tananarive sont habilités à désigner un officier pour participer aux enquêtes d'accidents aériens.

  • 1. Le commandant des Forces Aériennes Françaises de Dakar est concerné par les accidents survenus aux aéronefs des escadrilles nationales sur les territoires :

    • du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte-d'Ivoire, de la Haute-Volta.

  • 2. Le commandant des Forces Aériennes Françaises de Fort-Lamy est concerné par les accidents survenus aux aéronefs des escadrilles nationales sur les territoires :

    • du Niger, du Togo, du Dahomey, du Tchad, de la RCA, du Cameroun, du Gabon et du Congo.

  • 3. Le commandant des Forces Aériennes Françaises de Tananarive est concerné par les accidents survenus aux aéronefs des escadrilles nationales sur le territoire de Madagascar.