> Télécharger au format PDF
Archivé

AUTRE organisant le contrôle de l'Etat sur les sociétés, syndicats et associations ou entreprises de toute nature ayant fait appel au concours financier de l'Etat.

Du 30 octobre 1935
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Loi n° 49-985 du 25 juillet 1949. , Décret n° 55-733 du 26 mai 1955 (JO du 1er juin, p. 5547). , Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 (n.i. BO ; JO n° 113 du 16 mai 2001, texte n° 2).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  107.2.

Référence de publication : JO du 31, p. 11706.

RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

Monsieur le Président,

La commission des offices a été amenée, par ses travaux sur le contrôle financier de ces établissements publics, à examiner le problème de leurs relations avec des sociétés auxquelles ils ont prêté un concours financier. Ce n'est qu'un des aspects d'une question plus générale qu'il importe de résoudre : celle du contrôle des sociétés d'économie mixte et des sociétés en compte de l'Etat. Ce contrôle est exercé actuellement sans principe directeur, et souvent même sans l'intervention du ministre des finances.

En vue d'exercer la surveillance indispensable de l'Etat sur les groupements dont il s'agit, le présent projet prévoit que des postes d'administrateurs seront tout d'abord réservés à l'Etat toutes les fois qu'il y aura des apports en capital.

D'autre part, le contrôle permanent de la gestion financière de ces sociétés sera assuré par des agents chargés du contrôle financier et une commission spéciale. Enfin, il est prévu un compte d'ordre des participations de l'Etat.

Ces mesures seront appliquées progressivement aux groupements déjà constitués.

Veuillez agréer, monsieur le Président, l'hommage de notre profond respect.

Le ministre des finances,

Marcel REGNIER.

Le président du conseil, ministre des affaires étrangères,

Pierre LAVAL.

Annexe

Annexe Contenu