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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation

CIRCULAIRE N° 8648/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement semi-direct.

Abrogé le 12 janvier 2011 par : CIRCULAIRE N° 270099/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO relative à la formation générale de premier niveau du personnel sous-officier du recrutement semi-direct. Du 24 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 1 5 7 1 C

Référence(s) : Instruction N° 954/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO du 05 mai 2003 relative à la formation individuelle des sous-officiers.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes et deux appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 9414/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 25 juin 1999 (BOC/PA, p. 3999) et son modificatif du 31 janvier 2000 (BOC/PA, p. 912).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  641.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3900.

1. Le cadre général.

La formation générale de 1er niveau (FG 1), sanctionnée par l'attribution du certificat militaire du 1er degré (CM 1), concerne les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) participant au recrutement des sous-officiers issus de la filière semi-directe. Ils sont désignés par circulaire à paraître sous timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT). Cette formation a pour but de leur faire acquérir un comportement se manifestant aux plans moral, physique et intellectuel, par une aptitude à commander, à organiser et à animer une cellule fonctionnelle ou un groupe d'une dizaine d'hommes.

2. Conditions d'accès.

2.1. Conditions générales.

Les candidats élèves sous-officiers (ESO) sont sélectionnés parmi les soldats, caporaux et caporaux-chefs (à l'exclusion de ceux servant à titre étranger) selon les critères définis par circulaire annuelle à paraître sous timbre DPMAT. Ils doivent remplir les conditions rappelées ci-dessous :

  • être volontaire ;

  • détenir le brevet militaire de conduite véhicule léger (VL) ;

  • savoir nager sur une distance au moins égale à 25 mètres ;

  • justifier d'un niveau minimum de 27 points au dernier contrôle obligatoire de la valeur et de l'aptitude physique individuelle (COVAPI), sous réserve qu'il date de moins d'un an lors du dépôt de candidature. Ce niveau est constitué par le total des points obtenus aux épreuves communes interarmées et à l'épreuve d'armée (marche-course pour l'armée de terre), à l'exclusion de l'épreuve décentralisée ;

  • être dans la 3, 4, 5, 6 ou 7e année de service, durée appréciée au 1er janvier de l'année du stage ;

  • être titulaire du BMPE, ou d'un CME et d'un CTE ;

  • posséder au minimum le brevet des collèges ou un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ;

  • n'avoir encouru aucune punition d'arrêts d'un taux égal ou supérieur à vingt jours d'arrêts sans sursis depuis le 1er janvier de l'année précédant le stage ;

  • avoir un niveau de notation minimum de 6, l'année précédant l'admission au stage à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent.

2.2. Niveau de connaissance requis.

Les candidats doivent avoir acquis un niveau de connaissance correspondant au programme de la formation générale élémentaire (FGE). Il appartient aux formations d'emploi de réactualiser le savoir des candidats préalablement à leur arrivée en stage. Un test, réalisé au début de l'action de formation, permet d'éliminer les candidats ayant un niveau insuffisant. En annexe I figurent les domaines faisant l'objet de cette évaluation et les modalités de réalisation. En cas de note inférieure à 10 sur 40, le stagiaire n'est pas admis en FG 1 et est renvoyé dans son corps.

2.3. Épreuves physiques et sportives préalables.

Trois épreuves physiques et sportives sont à réaliser :

  • natation : effectuer 25 mètres en nage libre ;

  • grimper : 7 mètres (bras et jambes) pour les hommes et 3,5 m (bras et jambes) pour les femmes ;

  • parcours d'obstacles (PO) : parcours complet à effectuer en moins de sept minutes (le personnel féminin ne franchit pas le gué, la table irlandaise, le mur d'assaut et la fosse).

Les cas particuliers d'exemption définitive sont soumis à l'approbation de la DPMAT dès l'inscription. En cas d'inaptitude temporaire lors des tests d'entrée, la candidature est ajournée.

3. Action de formation.

3.1. Déroulement.

La durée de la formation générale des ESO est fixée à trois mois. Elle représente douze semaines d'activité, soit 429 heures d'instruction, à raison de 39 heures de travail hebdomadaire et d'une activité nocturne non décomptée par semaine. Pendant cette période, cinq jours sont réservés aux droits aux permissions et aux activités de service intérieur ou de garnison.

Un programme de formation, prenant en compte les objectifs définis par l'instruction de référence et repris dans la présente circulaire, est soumis, pour approbation, par l'ENSOA au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT). Au début de chaque promotion, l'ENSOA adresse au CoFAT un compte rendu d'incorporation et un déroulement général du programme.

3.2. Composantes de la formation.

La formation générale de 1er niveau porte sur les six composantes suivantes dont les effectifs particuliers sont précisés en annexe II :

Composante.

Intitulé.

Pourcentage.

A

Formation au comportement militaire.

32

B

Formation à la mission opérationnelle.

29

C

Formation physique militaire et sportive.

16

D

Formation académique.

15

E

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

5

F

Environnement de la formation.

3

 

3.3. Principes pédagogiques.

Compte tenu de l'expérience acquise par les stagiaires dans des fonctions d'exécutant et de la diversité de leur formation, les cadres chargés de leur formation doivent fonder leur action sur l'accès aux responsabilités des ESO et la mise en avant de leur réactivité, c'est-à-dire de leur esprit d'initiative et de leur capacité d'adaptation. Indissociable du style de commandement, la conduite de l'instruction est menée de façon concrète ; plus que des savoir-faire, l'ESO doit acquérir des savoir-être (style de commandement, exemplarité du comportement, convictions fortes, autonomie…). La pédagogie est active et participative, le stagiaire est acteur de sa propre formation par l'imbrication permanente de la composante « formation au comportement militaire » avec les autres composantes.

4. Contrôle de la formation.

4.1. Généralités.

Le contrôle est réalisé de manière continue et sous la forme d'épreuves pratiques en fin de stage. Le commandant de l'école constitue une commission d'examen (cf. l'instruction de référence), laquelle prend les mesures adaptées concernant les absences de certains candidats lors des épreuves continues et de l'examen final. La nature des épreuves du CM 1, les coefficients et barèmes sont définis en annexe III de la présente circulaire.

4.2. Note d'aptitude.

4.2.1. Modalités d'attribution.

La note d'aptitude résulte des notes attribuées par le commandant de bataillon. Les modalités d'évaluation et le barème des notes d'aptitude des ESO, précisés en appendice III.B, peuvent être complétés par le commandant de l'école. Afin que l'évaluation des élèves, à travers la note d'aptitude, soit complète et juste, elle doit commencer dès le début du stage et se poursuivre jusqu'à la fin du cursus. La note d'aptitude attribuée est commentée à l'ESO.

4.2.2. Note d'aptitude éliminatoire.

L'instruction de référence précise qu'une note d'aptitude inférieure ou égale à 7 sur 20 est éliminatoire et qu'elle n'est attribuée qu'après avis du « conseil d'école ». Ce conseil est ainsi consulté sur l'aptitude de l'ESO à occuper un poste de sous-officier. La composition de ce conseil, laissée à la diligence du commandant de l'école, doit cependant être conforme aux prescriptions de l' arrêté du 24 juin 1976 (BOC, p. 2603) modifié, relatif aux conseils de régiment de l'armée de terre, aux conseils d'unité de la marine et aux conseils de base de l'armée de l'air.

4.3. Sanction de la formation.

Le CM 1 est attribué par le président de la commission d'examen aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 (majorations incluses prévues dans l'instruction de référence), à l'exclusion de toute note éliminatoire. Le CM 1 prend effet à compter du dernier jour de la session d'examen. Un candidat, ayant échoué au CM 1, ne peut se présenter que trois fois à un même certificat militaire.

4.4. Notes éliminatoires.

Sont déclarées éliminatoires à l'examen du CM 1 :

  • une note d'aptitude inférieure ou égale à 7 sur 20 ;

  • une moyenne inférieure à 5 sur 20 aux quatre épreuves de la composante « éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs » (E 2 PMS) ;

  • une note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve de tactique ;

  • une moyenne générale inférieure à 10 sur 20.

4.5. Diffusion des résultats.

Outre les dispositions précisées dans l'instruction de référence, l'ENSOA adresse les résultats du CM 1 au CoFAT, à la DPMAT et aux régions terre (RT). Un compte rendu de situation et d'évaluation de la formation qui comprend impérativement les effectifs en début et fin de stage avec les motifs des départs en cours de stage et tous les avis et suggestions éventuels est établi avec les résultats adressés au CoFAT.

5. Texte abrogé.

La circulaire n9414/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 25 juin 1999 modifiée, relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement semi-direct est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Test d'entrée.

1 Modalités.

1.1 Épreuves physiques militaires et sportives.

  Natation.

Effectuer, en nage libre, une distance de 25 mètres (bonnet et lunettes de natation autorisés).

  Grimper.

Hommes : 2 x 3,5 m bras + jambes (résine ou magnésie autorisée).

Femmes : 3,5 m bras + jambes (résine ou magnésie autorisée).

  PO.

Franchir tous les obstacles en moins de sept minutes (le personnel féminin ne franchit pas le gué, la table irlandaise, le mur d'assaut et la fosse).

1.2 Questionnaire de connaissances militaires générales.

  Formation au comportement militaire (15 points).

Quinze questions portant sur le programme de la formation générale élémentaire (FGE).

  Formation à la mission opérationnelle (15 points).

Quinze questions portant sur le programme de la FGE.

  Formation académique (8 points).

Français : quatre questions (conjugaison, accords, ponctuation).

Mathématiques : quatre problèmes (conversion d'unité, calculs d'aires, règle de trois).

  Formation au management au sein d'une unité élémentaire (2 points).

Deux questions portant sur le programme de la FGE.

2 Notation et sanction.

2.1 Aux épreuves physiques militaires et sportives.

L'admission en stage est subordonnée à la réalisation de 25 mètres en natation, du grimper et du PO.

2.2 Au questionnaire.

Une bonne réponse à chacune des questions donne 1 point.

En cas de note inférieure à 10 sur 40 à l'ensemble du questionnaire, le candidat n'est pas admis en stage.

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation générale du 1er degré.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

32 p. 100 du programme.

Communiquer.

Buts : le jeune sous-officier titulaire du CM 1 ouvert sur la société doit avoir acquis :

  • un comportement de cadre s'appuyant sur le rôle de chef, d'éducateur et d'instructeur ;

  • les qualités propres au formateur exemplaire qu'il doit être ;

  • une pratique adaptée à son niveau des méthodes et techniques de communication.

Communiquer.

Les techniques d'expression écrites et orales : règles de correspondance militaire, compte rendu et exposés.

La communication interne et externe au sein du régiment, l'officier communication, le service d'information, recrutement, promotion de l'armée de terre.

Instruire.

Buts : il doit avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'instruction militaire dont il connaît à son niveau, l'organisation, les moyens et le personnel et avoir acquis, dans le cadre du commandement participatif par objectifs, l'aptitude à instruire les militaires du rang de son groupe.

Instruire.

Action et techniques pédagogiques.

Outils et méthodes.

Instruction des subordonnés :

Conduite d'une séance d'ordre serré (OS) et d'instruction.

Éduquer.

Buts :

Il doit avoir acquis la capacité d'établir avec le personnel des relations humaines adaptées, en s'appuyant sur la connaissance des personnalités et situations individuelles.

Il doit connaître les règles essentielles du droit des conflits armés.

Éduquer.

Les règles de comportement, les responsabilités d'éducateur, les notions de civisme et l'éthique et la déontologie.

Cette formation s'appuie notamment sur le code du soldat (objet de séances particulières mais doit aussi irriguer l'ensemble de la formation dans toutes les composantes).

Commander.

Buts : il doit avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'institution militaire dont il connaît à son niveau, l'organisation, les moyens et le personnel.

Commander.

Étude des règlements.

L'exercice du commandement.

L'esprit de corps dans l'armée de terre.

Se situer.

But : il doit posséder une connaissance précise du milieu et du personnel de la défense.

Connaissance du milieu militaire.

La politique de défense, l'institution militaire. L'organisation de l'armée de terre. Les différentes catégories de personnel. Les instances de concertation. Le président des sous-officiers.

Se comporter.

But : il doit être préparé et participer aux cérémonies.

Tradition et cohésion.

La préparation et la participation aux cérémonies.

Le baptême de la promotion et la remise de galons.

Visite du musée.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

29 p. 100 du programme.

Environnement du chef au combat.

Buts :

Le sous-officier titulaire du CM 1 peut être appelé à exercer le commandement d'un élément d'une dizaine de soldats dotés d'un armement individuel menant une action éventuellement autonome, dans le cadre des missions communes de l'armée de terre (MICAT) en déplacement ou stationnement.

Il doit être capable de vivre, combattre et exercer son commandement en campagne dans le cadre d'une unité organique, de jour comme de nuit.

Environnement du chef au combat.

Combat et vie en campagne selon le concept PROTERRE.

Les missions du chef de groupe.

MEDO et le cadre d'ordre.

Les mesures de sécurité applicables au cours des exercices et manoeuvres.

Préparation d'une séance d'instruction ou d'exercices.

LES TECHNIQUES PROTERRE.

LES TECHNIQUES PROTERRE.

Topographie.

But : être capable de s'orienter et de se déplacer de jour comme de nuit.

Topographie.

Déplacement de jour comme de nuit, à pied ou en véhicule avec carte ou croquis d'itinéraire.

Le tour d'horizon simplifié.

Génie.

Buts :

Être capable de mettre en oeuvre une charge élémentaire d'explosifs selon les mesures de sécurité réglementaires.

Connaître la mise en oeuvre des mines en dotation dans l'armée de terre.

Être sensibilisé aux dangers des mines antipersonnelles et antichar et autres pièges, munitions et sous-munitions pouvant polluer le terrain.

Pouvoir réagir en sécurité face à une zone minée.

Génie.

Connaissance générale des mines et explosifs.

Présentation et mise en oeuvre des mines françaises.

Directives concernant la sécurité et l'emploi des mines.

Conduite à tenir face à une zone minée ou suspecte.

Procédures à appliquer pour se déplacer dans une zone minée et porter secours à un blessé à la suite d'une intrusion dans une zone minée.

Défense nucléaire, biologique et chimique (NBC).

Buts :

Être initié aux procédures de détection, d'alerte et de contrôle technique et radiologique.

Être apte à faire prendre les mesures de protection individuelle instantanée en cas d'attaque chimique. Être capable d'effectuer la décontamination d'urgence du personnel et d'un véhicule léger.

Défense nucléaire, biologique et chimique (NBC).

Généralités sur l'arme nucléaire, chimique.

Détection, moyens de protection, diffusion de l'alerte.

Décontamination.

Réaction à une attaque chimique dans le cadre d'un exercice tactique.

Systèmes d'information et de communication.

But : connaître un poste de quatrième génération, les procédures de camouflage disponibles et avoir pris conscience de l'importance de la guerre électronique.

Systèmes d'information et de communication.

Définition des systèmes d'information et de télécommunications.

Le PR 4 G.

Sensibilisation sur la sécurité des communications.

Hygiène et secourisme.

Hygiène et secourisme.

La formation au secourisme militaire complémentaire.

Renseignement.

But : être capable de participer au recueil du renseignement en fonction des directives particulières et d'identifier les principaux matériels terrestres et aériens de l'armée française et des principales armées étrangères.

Renseignement.

La sensibilisation à l'importance du renseignement.

La chaîne du renseignement dans le corps de troupe.

Les principes d'identification appliqués au matériel français de l'avant et des pays de l'OTAN.

Les savoir-faire élémentaires, la recherche de renseignements et d'indices lors de missions simples de combat à pied.

Lutte antiaérienne toutes armes (LATTA).

But : être capable de participer à la LATTA.

Lutte antiaérienne toutes armes (LATTA).

Les principes.

Armement, instruction du tir (IST) et tirs.

Buts :

Connaître l'armement commun.

Avoir pris conscience de l'importance du tir et des mesures de sécurité applicables lors d'une séance de tir.

Être capable de résoudre les incidents de tir, d'assurer l'entretien de l'armement en dotation et de remplir les fonctions de sous-officier de tir.

Armement, instruction du tir (IST) et tirs.

Les règles sécurité (TTA 207).

Le rôle du sous-officier « tir, armement, munitions » (TAM).

L'instruction au tir des militaires du rang (MDR).

Le tir au PA.

Le réglage des armes.

Examen final.

 

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

16 p. 100 du programme.

Buts : le sous-officier doit :

  • avoir acquis la formation pédagogique et la connaissance des règles de sécurité nécessaires à l'exercice de ses responsabilités ;

  • avoir développé ses qualités foncières pour devenir un homme aguerri et audacieux ;

  • être en mesure de participer avec autorité à la mise en condition physique des militaires qu'il encadre.

Formation physique et sportive.

Conduite de l'E 2 PMS.

Sensibilisation sur un programme d'entraînement ou de préparation ; conduite d'une séance.

Activités physiques fondamentales : travail d'adaptation ; entraînement pour la course et la musculation ; natation, parcours naturel, marche-course et grimper.

Activités physiques spécifiques.

  • initiation à la course d'orientation (CO).

  • marche commando.

  • parcours d'obstacles (PO).

  • compétitions et divers.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

15 p. 100 du programme.

Enseignement scolaire.

But : le sous-officier doit être incité à travailler personnellement pour améliorer ses connaissances générales, s'initier à la bureautique et à la pratique de la langue française.

Enseignement scolaire.

Bureautique, sécurité informatique et réalisation d'une correspondance.

Apprentissage linguistique ; anglais opérationnel.

Connaissance du monde contemporain.

But : le futur titulaire du CM 1 doit s'informer sur les relations internationales dans le domaine politique, économique et militaire et approfondir ses connaissances.

Connaissance du monde contemporain.

Comprendre le monde ; les grandes instances internationales la France et l'Europe ; la France dans le monde ; l'ONU et l'OTAN. L'état du monde (crises et conflits).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

5 p. 100 de la composante.

Gestion des ressources humaines.

Buts :

Connaître les statuts, les recrutements, les déroulements de carrière, les domaines de spécialités, les règles de notation et d'avancement des sous-officiers, et du personnel civil de la défense.

Détenir des notions générales sur la protection médico-sociale des militaires.

Gestion des ressources humaines.

Notation, orientation et avancement des sous-officiers.

La feuille de note.

L'action sociale : les prestations.

Administration et soutien de l'homme.

But : détenir les connaissances pratiques indispensables à la vie courante.

Administration et soutien de l'homme.

Entretien, comptabilité et gestion des matériels du commissariat de l'armée de terre (CAT).

Maintenance.

But : connaître les caractéristiques et les règles d'entretien des matériels du corps de troupe.

Maintenance.

Les structures techniques et attributions de la maintenance au sein du corps de troupe.

Sécurité.

But : connaître les règles de prévention, de protection du secret et de la sécurité incendie. En comprendre le bien-fondé et savoir les faire appliquer.

Sécurité.

Sensibilisation à la sécurité.

Les risques liés à la toxicomanie, l'alcoolisme et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

L'hygiène, la sécurité et les conditions de travail (HSCT) et la sécurité incendie.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

3 p. 100 de la composante.

 

ANNEXE III. Nature et coefficients des épreuves du certificat militaire élémentaire du 1er degré.

Appendice III.A. Modalités de déroulement des épreuves physiques du certificat militaire du 1er degré.

Natation.

L'épreuve consiste, après un départ plongé ou sauté, à parcourir 100 mètres chronométrés, dans un style de nage libre.

Elle s'exécute en tenue de bain (bonnet et lunettes de natation autorisés).

Dans les virages, le nageur doit avoir un contact physique avec l'extrémité du bassin, peut toucher le mur et exercer sa poussée avec n'importe quelle partie du corps. Il ne lui est cependant pas permis de prendre pied au fond du bassin.

3 000 mètres.

L'épreuve consiste à parcourir une distance de 3 000 mètres chronométrés avec un départ en ligne, effectué sur piste ou terrain plat.

L'emploi de chaussures à pointes est autorisé.

Grimper.

L'épreuve consiste à exécuter, en style libre (avec ou sans les jambes) un grimper chronométré à la corde lisse.

Grimper de 7 mètres (soit deux cordes de 3,5 m).

L'épreuve nécessite une corde de 5 mètres mesurée à partir du sol et jalonnée tous les 0,5 m à partir de 1,5 m du sol. Le départ s'effectue debout, en appui au sol, sur un seul pied, sans sursaut, avec mains sur la corde en dessous du repère situé à 1,5 m du sol.

Le chronomètre est arrêté au toucher de la marque située à 5 mètres du sol, la descente est libre mais effectuée de manière continue. La reprise de grimper au contact du sol s'exécute sur un pied et ne doit pas excéder trois secondes.

L'utilisation de la magnésie ou de la résine est autorisée.

Parcours d'obstacle.

L'épreuve se déroule sur le parcours réglementaire de 500 mètres défini par le TTA 150 en tenue de treillis et brodequins à jambières attenantes, sans ceinturon, ni coiffure, ni arme, ni charge.

Les hommes effectuent la totalité des vingt obstacles, les femmes ne franchissent pas le gué, la table irlandaise, la fosse et le mur d'assaut.

 

Appendice III.B. Barèmes des épreuves sportives du certificat militaire élémentaire et du certificat militaire du 1er degré.

Table 1. Hommes.

Notes.

3 000 mètres.

Natation.

Grimper.

Parcours d'obstacles.

2010'55''1'24''8''3'30''
1911'05''1'28''9''3'35''
1811'15''1'32''10''3'40''
1711'26''1'36''11''3'45''
1611'37''1'40''12''3'50''
1511'48''1'44''13''3'55''
1412'1'50''14''4'
1312'12''1'56''15''4'10''
1212'25''2'02''16''4'20''
1112'38''2'08''17''4'30''
1012'51''2'14''18''4'40''
913'05''2'20''19''4'50''
813'20''2'26''20''5'
713'35''2'32''21''5'15''
613'50''2'38''22''5'30''
514'07''2'44''7 m5'45''
414'24''2'50''6,5 m6'
314'42''100 m6 m6'20''
215'75 m5,5 m6'40''
115'20''50 m5 m7'
0> 15'20''25 m< 5 m> 7'
 

Table 2. Femmes.

Notes.

3 000 mètres.

Natation.

Grimper.

Parcours d'obstacles.

2013'20''1'44''16''4'
1913'35''1'48''17''4'05''
1813'50''1'52''18''4'10''
1714'07''1'56''19''4'15''
1614'24''2'20''4'20''
1514'42''2'04''21''4'25''
1415'2'10''22''4'30''
1315'20''2'16''23''4'35''
1215'40''2'22''24''4'40''
1116'2'28''25''4'45''
1016'22''2'34''26''4'50''
916'45''2'40''27''4'55''
817'08''2'46''28''5'
717'34''2'52''29''5'05''
618'2'58''30''5'10''
518'28''3'04''7 m5'15''
418'57''3'10''6,5 m5'20''
319'28''100 m6 m5'25''
220'75 m5,5 m5'30''
120'35''50 m5 m5'35''
0> 20'35''25 m< 5 m> 5'35''
 

ANNEXE IV. Feuille de note élève.

Figure 1. Feuille de note élève.

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