DÉCISION N° 294/DEF/EMM/OPL/STN relative au plan d'armement en véhicules des bâtiments de surface, des flottilles et escadrilles de l'aéronautique navale.
Abrogé le 10 juillet 2013 par : CIRCULAIRE N° 0-8712-2013/DEF/EMM/LOGGEN relative à l'organisation générale du parc automobile de la marine et aux tableaux d'allocation en véhicules. Du 08 mars 2000NOR D E F B 0 0 5 1 2 3 9 S
1.
Le plan d'armement en véhicules des bâtiments de surface armés est défini en ANNEXE I, celui des flottilles et escadrilles de l'aéronautique navale est défini en ANNEXE II
2.
Les véhicules sont achetés par la direction centrale du commissariat de la marine, sur commande de l'état-major de la marine qui reçoit et exploite les expressions de besoins des autorités maritimes territoriales locales. À l'armement d'un bâtiment de surface, la première délivrance est effectuée au titre du programme. Le bureau « soutien des forces » de la division « opérations/logistique » de l'état-major de la marine est consulté avant ces achats pour la définition du (ou des) véhicule(s) à approvisionner.
3.
Les autorités maritimes territoriales locales sont chargées de la gestion en terme d'entretien et de demande de renouvellement des parcs de véhicules, ainsi que des adaptations ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement général du parc d'automobile dont ils ont la charge.
4.
En cas d'absence de l'unité utilisatrice et de façon à optimiser le taux d'emploi des véhicules, ceux-ci seront placés en pool, au profit des autres bâtiments, auprès de l'autorité organique de rattachement. Au cours de ces périodes, l'entretien général du véhicule prêté (coût de dégâts survenus pendant la période de prêt, propreté et ingrédients) sera à la charge de l'utilisateur occasionnel.
5.
Les bicyclettes et cyclomoteurs sont approvisionnés sur les crédits en valeur accordés aux bâtiments. Les dotations des unités sont fixées par les autorités organiques et ne sont pas prises en compte dans les plans d'armement fixés par la présente décision.
6.
La décision no 152/DEF/EMM/OPL/STN du 26 février 1996, relative au plan d'armement en véhicules des bâtiments, est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral, sous-chef d'état-major « opérations/logistique »,
Alain COLDEFY.
Annexes
ANNEXE I. Tableau d'allocation en véhicules des bâtiments.
(remplacée : décision du 11/07/2002).
Types de bâtiments. | VL type : | VU type : | VUS 1 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
VA. | 1. | 2. | 3. | 1. | 2. | ||
Porte-avions. | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
|
Porte-hélicoptères. | 2 | 1 |
| 2 |
| 1 | |
Frégate lance-missiles. | 1 | 1 |
| 1 |
|
| |
Frégate F 67. | 1 | 1 |
|
|
| 1 |
|
Frégate anti-sous-marine F 70. | 1 | 1 |
|
|
| 1 |
|
Frégate antiaérienne F 70. | 1 | 1 |
|
|
| 1 |
|
Frégate La Fayette. | 1 |
| 1 |
|
| ||
Bâtiment atelier polyvalent. |
| 1 | 1 | 1 | 1 |
| |
Transport de chalands de débarquement 90 (type Foudre). | 1 | 1 | 1 |
|
|
| |
Transport de chalands de débarquement. |
| 1 | 1 | 1 |
|
|
|
Frégate de surveillance. |
| 1 | 1 |
|
|
|
|
Aviso A 69. |
| 1 |
| 1 |
|
| |
Pétrolier ravitailleur (PR) et bâtiment de ravitaillement et de commandement (BCR). |
| 1 | 1 |
|
|
|
|
Bâtiment de soutien mobile. |
| 1 |
|
| 1 |
| |
Bâtiment d'essais et de mesures. |
| 1 |
|
| 1 |
| |
Bâtiment de transport léger. |
| 1 |
|
|
|
| |
Patrouilleur. |
| 1 |
|
|
|
| |
Bâtiment d'expérimentations, d'essais et de mesures. | 1 | 1 |
| 1 |
|
| |
Bâtiment de transport et de soutien. |
| 1 |
|
|
|
| |
Bâtiment hydrographique. |
| 1 |
|
|
|
| |
Bâtiment océanographique. |
| 1 |
|
|
|
| |
Bâtiment école (pool type 1). |
| 1 |
| 1 |
|
| |
Bâtiment remorqueur de sonar (pool type 2). |
| 1 |
|
|
|
| |
Chasseur de mines (pool type 1). |
| 1 |
| 1 |
|
| |
Chasseur de mines (pool type 3). |
| 2 |
| 1 |
|
| |
Remorqueur de haute mer (RHM) - RR. |
| 1 |
|
|
| ||
Bâtiment d'instruction navale (BIN) + Belle Poule + Étoile et Mutin (pool). |
| 2 |
|
|
| ||
Sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE). | 1 |
|
|
|
| ||
VA : voiture affectée, selon critères d'attribution définis par instruction ministérielle, aux capitaines de vaisseau (ex-code 11). VL type 1 : voiture de liaison polyvalente « combi » 5 places dérivée de petit véhicule utilitaire (Berlingo, Kango). VL type 2 : voiture de liaison 5 places (ex-code 17), modèle bas de gamme commerciale (106, Saxo, Clio). VL type 3 véhicule de liaison 9 places (ex-code 12), dérivé de véhicule utilitaire (Boxer, Jumper, Master). VU type 1 : véhicule utilitaire 2 places, de charge utile < 1 tonne (ex-code 21) (C 15, Express, Berlingo). VU type 2 : véhicule utilitaire 2/3 places, de charge utile > 1 tonne (ex-code 20) (Boxer, Jumper, Master), PTAC < 3,5 t. VUS type 1 : transport en commun de 10 à 19 places. Pool type 1 : tous les bâtiments écoles ; CMT Eridan, Cassiopée et Andromède ; CMT Sagittaire, Orion et Croix du Sud ; CMT L'Aigle, Lyre et Persée. Pool type 2 : BRS Antarès, Altaïr et Aldébaran. Pool type 3 : CMT Céphée, Pégase, Verseau et Capricorne. |
ANNEXE II. Tableau d'allocation en véhicules des flottilles et escadrilles de l'aviation navale.
(remplacée : décision du 11/07/2002).
Métropole.
Flottilles et escadrilles. | VL type : | VU type : | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 1 | 2 | ||
BAN Saint-Mandrier. | 31 F. | 1 |
|
|
| |||
36 F. | 1 |
|
|
| ||||
35 F. | 1 |
|
|
| ||||
35 F Cherbourg. | 1 | 1 | ||||||
35 F Hyères. | 1 | |||||||
35 F La Rochelle. | 1 | 1 | ||||||
35 F Le Touquet. | 1 | 1 | ||||||
CEI. | 1 |
|
|
| ||||
BAN Hyères. | CEPA/10S. | 1 | 1 | 3 | 1 | 3 |
| |
CEPA ASMP Toulon. | 1 | |||||||
CEPA ACM Istres. | 1 | 1 | 1 | |||||
CEPA ATL Nîmes. | 1 | |||||||
CEPA SEM Istres. | 1 | 1 | ||||||
CEPA Cazaux. | 1 | |||||||
CEPA Mont-de-Marsan. | 1 | |||||||
CEPA Valence. | 1 | 1 | ||||||
DET 32 F Hyères. | 1 | |||||||
BAN Nîmes-Garons. | 21 F. | 1 | 1 | 2 | ||||
28 F. | 1 | 1 | 1 (*) | |||||
CEI. | 1 | |||||||
CAI. | 1 | |||||||
CELENT. | 1 | |||||||
EAN Salon. | 1 | 1 | ||||||
SME Cognac. | 1 | 1 | ||||||
Pour mémoire. | ||||||||
DPMM. | 56 S. | 1 | 0 (*) | |||||
BAN Landivisiau. | 11 F. | 1 | 1 | |||||
12 F. | 1 | 1 | ||||||
17 F. | 1 | 1 | ||||||
57 S. | 1 | 1 | ||||||
CEIPM. | 1 | 1 | ||||||
BAN Lanvéoc. | 32 F. | 1 | 2 | |||||
34 F. | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||
22 S. | 1 | 1 | ||||||
EIP/50 S. | 1 | 2 | 1 | |||||
CEI. | 1 | |||||||
CESSAN. | 1 | 1 | ||||||
SME Dax. | 1 | |||||||
BAN Lann-Bihoué. | 24 F. | 1 | 1 | 1 | ||||
23 F. | 1 | 2 | 2 | |||||
4 F. | 1 | 1 | 1 | |||||
CEI. | 1 | |||||||
Total métropole. | 7 | 33 | 9 | 2 | 7 | 13 | 14 | |
(*) VL transféré de 56 S vers 28 F. |
Outre-mer.
Flottilles et escadrilles. | VL type : | VU type : | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 1 | 2 | ||
Nouvelle-Calédonie. | DET 25 F Nouvelle-Calédonie. | 1 | 1 |
|
| |||
36 F. | 1 |
| 1 |
| 1 | |||
Polynésie française. | 25 F. | 2 | 1 | 2 | 1 | |||
36 F. | 1 | |||||||
Antilles. | 36 F. | 1 | ||||||
DET 25 F. | 2 (*) | 1 | ||||||
La Réunion. | 36 F. | 1 | ||||||
Djibouti. | DET ATL. | Soutien par unité marine. | ||||||
Cap-Vert. | DET ATL. | 1 | 1 | |||||
Guyane. | DET 25 F. | 1 | 1 | |||||
Total outre-mer. | 1 | 4 | 6 | 8 | 2 | |||
(*) Dont 1 pour soutien 36 F lors embarquement/débarquement Ventôse. |
Sigles utilisés :
- ACM
Avion de combat moderne.
- ATL
Atlantic.
- BAN
Base d'aéronautique navale.
- CEI
Centre d'essai et d'instruction.
- CELENT
Cellule d'entraînement de l'aviation navale.
- CEIPM
Centre d'entraînement, d'instruction et de préparation des missions.
- CEPA
Centre d'expérimentation pratique de l'aéronautique navale.
- CESSAN
Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale.
- DET
Détachement.
- DPMM
Direction du personnel militaire de la marine.
- EIP
École d'initiation au pilotage.
- ERCE
Escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation.
- FAGE
Force d'action et de guerre électronique.
- SEM
Super étendard modernisé.
- SME
Section marine école.